Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar nanar » 11 déc. 2008, 10:03

Salut

J'ouvre ce topic pour aborder le problème d'insertion du tramway dans des voiries relativement étroites.
Comment partager l'espace entre VP motorisés, vélos, piétons, stationnement pour livraisons et TCSP ?


Cas d'avenues où on souhaite conserver deux alignements d'arbres continus, ce qui limite à moins de 12 mètres :
Ex.  Lafayette, Foch-Saxe-Jean Jaurès, Gambetta, qui  sont à sens unique VP.

placez vous comme un VP, en regardant dans le sens unique des VP (vers l'Est sur Lafayette, par exemple)

Tout à gauche, la voie Tram  à contre sens (de 3,25 à 3,50 m)
Sensiblement au milieu de la chaussée, la voie Tram dans le même sens que vous (de 3,25 à 3,50 m)
A droite, la voie des VP sur laquelle vous êtes, suffisamment large pour VP motorisés et vélos (de 4,00 à 4,5 m).

Cette voie de droite reçoit AUSSI les stations du Tram
Ces stations sont contournées par la droite si la place existe (ex. devant les Halles sur Lafayette)
ou par la gauche - par autorisation de passage du VP sur le site propre tram - quand la place manque.



Cas de voirie où on souhaite conserver un double sens de circulation VP, avec chaussées > ou = 10 mètres :
Ex Route de Strasbourg entre Saint Clair et Rillieux, Montée des Soldats, et toute voirie à 3 voies ou plus...

(placez vous comme un VP, en "tenant votre droite")

Les VP s'éloignent de vous en suivant la file de droite
Le Tram s'éloigne de vous en suivant la file de gauche, en site propre
VP et Tram reviennent vers vous par la file centrale.  
Ils se partagent cette file quand la voirie est étroite, mais se séparent dès que la largeur le permet (> 12 mètres)

Les stations du Tram s'éloignant de vous sont sur le trottoir de gauche.
Les stations du Tram revenant vers vous sont sur ilot quand la voirie est assez large (ex. station Montée des Soldats")
Elles sont exceptionnellement  sur la voie du Tram s'éloignant, avec un décalage de niveau de 0,30 m
quand la voirie ne dépasse pas 10 mètres.

Je précise pour terminer que au moins UN trottoir de 3 mètres ou plus me semble indispensable dans ces voiries.
Le deuxième trottoir peut exceptionnellement mesurer moins de 2 mètres
.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 août 2009, 17:30, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar Topolino » 11 déc. 2008, 10:43

nanar a écrit :Salut

J'ouvre ce topic pour aborder le problème d'insertion du tramway dans des voiries relativement étroites.
Comment partager l'espace entre VP motorisés, vélos, piétons, stationnement pour livraisons et TCSP ?


Cas d'avenues où on souhaite conserver deux alignements d'arbres continus, ce qui limite à moins de 12 mètres :
Ex.  Lafayette, Foch-Saxe-Jean Jaurès, Gambetta, qui  sont à sens unique VP.
placez vous comme un VP, en regardant dans le sens unique des VP (vers l'Est sur Lafayette, par exemple)

Tout à gauche, la voie Tram  à contre sens (de 3,25 à 3,50 m)
Sensiblement au milieu de la chaussée, la voie Tram dans le même sens que vous (de 3,25 à 3,50 m)
A droite, la voie des VP sur laquelle vous êtes, suffisamment large pour VP motorisés et vélos (de 4,00 à 4,5 m).

Cette voie de droite reçoit AUSSI les stations du Tram
Ces stations sont contournées par la droite si la place existe (ex. devant les Halles sur Lafayette)
ou par la gauche - par autorisation de passage sur le site du VP - quand la place manque.



Pour les stations de tram, il y a mieux encore: les voyageurs attendent sur le trottoir, mais passent sur la chaussée (qui est surélevée à cet endroit) pour monter dans le tram.
Un système de feu rouge retient les VP pendant les temps d'échange.
Ce système est applique qque part à Orléans je crois, et dans tous les pays du Nord et de l'Est (avec une chaussée à niveau)


Cas de voirie où on souhaite conserver un double sens de circulation VP, avec chaussées > ou = 10 mètres :
Ex Route de Strasbourg entre Saint Clair et Rillieux, Montée des Soldats, et toute voirie à 3 voies ou plus...
(placez vous comme un VP, en "tenant votre droite")

Les VP s'éloignent de vous en suivant la file de droite
Le Tram s'éloigne de vous en suivant la file de gauche, en site propre
VP et Tram reviennent vers vous par la file centrale. 
Ils se partagent cette file quand la voirie est étroite, mais se séparent dès que la largeur le permet (> 12 mètres)

Les stations du Tram s'éloignant de vous sont sur le trottoir de gauche.
Les stations du Tram revenant vers vous sont sur ilot quand la voirie est assez large (ex. st. Montée des Soldats")
Elles sont exceptionnellement  sur la voie du Tram s'éloignant, avec un décalage de niveau de 0,30 m
quand la voirie ne dépasse pas 10 mètres.



Si j'ai bien suivi, tes trams roulent à gauche  ???
Tu avais déjà proposé cette solution pour la montée des Soldats ou pour la route de Strasbourg, mais je trouve ça un peu bancal... comme le dit si bien BIB, les trams ne sont pas les seuls utilisateurs de la chaussée, si les rames changent de sens de circulation comme de chemise, les usagers risquent d'y perdre leur latin, avec des conséquences sur la sécurité...
Et qui du changement de sens? Faut-il un saute-mouton?
Dans le cas contraire, ça va plomber le débit.


Une autre solution, plus exigeante en génie civil: superposer les deux voies tram.
Il faut dégager un gabarit de 4m50 en hauteur environ pour faire circuler tram + panto
la voie du bas est "enfoncée" dans la chaussée à moitié environ, elle affleure donc d'un peu plus de 2m en surface
la voie du haut circule au-dessus.
Aux carrefours, la voie du dessous descend de 2m pour passer sous terre, et celle du haut "monte" de 2m pour dégager un gabarit routier de 4m et quelques... les 2m de dénivellé à récupérer dans les deux cas ne représentent pas une rampe très méchante. Et l'ensemble circule donc en site propre intégral, puisqu'il n'y a pas de conflit avec les VP.

Cette solution ne convient évidemment que pour des axes à l'intérêt architectural faible (le résultat esthétique risque de ne pas être top) mais permet d'obtenir une exploitation plus proche d'un pré-métro. 
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar nanar » 11 déc. 2008, 10:53

Salut

Topolino a écrit :Pour les stations de tram, il y a mieux encore: les voyageurs attendent sur le trottoir, mais passent sur la chaussée (qui est surélevée à cet endroit) pour monter dans le tram.
Un système de feu rouge retient les VP pendant les temps d'échange.
Ce système est applique qque part à Orléans je crois, et dans tous les pays du Nord et de l'Est (avec une chaussée à niveau)

Oui, la chaussée surélevée, c'est à Orléans, et j'en ai vu aussi à Prague.

C'est effectivement une alternative à la solution que j'ai proposée  (passage entre quais), que j'ai  vue  à Zurich.


Si j'ai bien suivi, tes trams roulent à gauche  ???
Tu avais déjà proposé cette solution pour la montée des Soldats ou pour la route de Strasbourg, mais je trouve ça un peu bancal... comme le dit si bien BIB, les trams ne sont pas les seuls utilisateurs de la chaussée, si les rames changent de sens de circulation comme de chemise, les usagers risquent d'y perdre leur latin, avec des conséquences sur la sécurité...
Et qui du changement de sens? Faut-il un saute-mouton ?
Dans le cas contraire, ça va plomber le débit.

Ils roulent à gauche, mais PAS sur la chaussée : c'est "site proprisé" avec pelouse, gravier, tout ce que tu veux,
entre ce qui reste vraie chaussée  et trottoir.
Ce n'est quand même pas "à tous bouts de champs".  Les usagers ne sont quand même pas toujours si bêtes.

Croisement à niveau pour le changement de sens, tout simplement. 
Ca ne plombera même pas autant le débit qu'une quelconque bifurcation, qu'un quelconque carrefour.  :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 déc. 2008, 19:11, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar Topolino » 11 déc. 2008, 11:01

nanar a écrit :
Ce n'est quand même pas "à tous bouts de champs".  Les usagers ne sont quand même pas toujours si bêtes.



Les usagers, non.
Les automobilistes, par contre...  >:D


Un commentaire sur ma proposition?

Une autre solution, plus exigeante en génie civil: superposer les deux voies tram.
Il faut dégager un gabarit de 4m50 en hauteur environ pour faire circuler tram + panto
la voie du bas est "enfoncée" dans la chaussée à moitié environ, elle affleure donc d'un peu plus de 2m en surface
la voie du haut circule au-dessus.
Aux carrefours, la voie du dessous descend de 2m pour passer sous terre, et celle du haut "monte" de 2m pour dégager un gabarit routier de 4m et quelques... les 2m de dénivellé à récupérer dans les deux cas ne représentent pas une rampe très méchante. Et l'ensemble circule donc en site propre intégral, puisqu'il n'y a pas de conflit avec les VP.

Cette solution ne convient évidemment que pour des axes à l'intérêt architectural faible (le résultat esthétique risque de ne pas être top) mais permet d'obtenir une exploitation plus proche d'un pré-métro. 
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar nanar » 11 déc. 2008, 11:29

Tu veux vraiment un commentaire sur ta proposition  ??? je vais te fâcher, et je le regretterai beaucoup ;)
Le moins méchant : comment traverser ce système ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar Topolino » 11 déc. 2008, 11:44

Aux carrefours, tout bêtement.
Puisque les rampes à gravir pour dégager le gabarit routier sont modérées, on peut multiplier les points de passage sans trop de problèmes.

En banlieue de Strasbourg, la ligne B circule en site propre central avec les deux voies séparées par un parterre végétalisé très dense.
(av. P. Mendès-France à Schiltigheim, rue du Marais à Bischheim/Hoenheim)
Au début de l'exploitation, les piétons traversaient n'importe où et surgissaient de la végétation provoquant quelques frayeurs aux wattmen.

Résultat: un grillage métallique d'environ 1m20 de hauteur a été installé sur le parterre végétalisé afin d'interdire le passage, tout le long de l'axe. Et plus personne ne passe. Donc la problématique est la même, et apparemment ce n'est pas si grave.

Encore une fois, la solution que je propose ne sera pas pour l'avenue de Saxe ou la rue Herriot... ça conviendra mieux à des grands axes de couronne où l'activité piétonne n'est pas trop intense et l'intérêt architectural faible.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar nanar » 11 déc. 2008, 12:05

Salut

Les rampes en question vont mesurer, avec les courbes de raccordement aux horizontales,
entre 50 et 75 mètres pour 2,25  mètres de dénivelé. Si moins long, il faudrait les négocier
en ralentissant énormément.

Le génie civil de ton système coûterait au minimum minimorum dix mille euros par mètre linéaire
(un cadre béton armé de 4,50 m x 3,00 m de dimensions intérieures, avec des parois de 40 cm
et je ne mets que le prix  du béton et de sa mise en oeuvre, sans aucun travail de terrassement,
déviation de réseaux, ni fondations plus profondes éventuellement nécessaires pour la stabilité du cadre
).

En fait si on est sur de grands axes de couronne où l'activité piétonne n'est pas trop intense et
l'intérêt architectural faible, on a probablement intêret à acquérir pour - éventuellement - démolir
par endroits  (d'autant que le linéaire bâti  est rarement continu  sur ce genre d'axes).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 déc. 2008, 14:13, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar Alain » 16 déc. 2008, 21:21

Je suis passé aujourd'hui à Marseille et j'ai pris le tram T1 boulevard Chave. La largeur a l'air comparable à l'avenue de Saxe. Il y avait autrefois le 68, sur voie banalisée, avec des arrêts au milieu de la chaussée, sans quais. Le nouveau tram T1 roule en site propre au milieu de la chaussée, avec une voie VP de chaque côté, le boulevard étant à double sens. Au niveau des stations, les trottoirs sont élargis pour servir de quais et la voie est banalisée, des feux donnant la priorité au tram sur les voitures. Les vélos passent sur les trottoirs élargis. (J'espère que ma description est compréhensible). Ca avait l'air de fonctionner pas mal.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar BBArchi » 10 août 2009, 19:12

Je poste ici, en matière de problématique d'insertion dans la voirie : Strasbourg.
http://alsace.france3.fr/info/alsace/Le ... 90059.html

Image

Un reportage sur les travaux de renouvellement des voies

Quinze ans après le retour du tramway à Strasbourg, la CTS entreprend une première campagne de renouvellement des rails
C’est aujourd’hui qu’ont débuté des travaux d’amélioration de croisement des voies à la station Homme de Fer. Il faut dire que 1200 trams se croisent en ce point névralgique chaque jour. De quoi marquer l'usure des équipements et le colmatage n'est aujourd'hui plus suffisant.
Les travaux toucheront également la courbe du Pont de Paris.

Sur son site, la compagnie des transports strasbourgeois détaille les chantiers et les modifications de trafic applicables du 8 au 16 août.
http://www.cts-strasbourg.fr/LaCTS/Actualit%C3%A9s/Travauxao%C3%BBt2009/tabid/531/language/en-US/Default.aspx



1200 trams par jour ? On en sera loin, à la Part Dieu, avec toutes les lignes prévues en un seul point...  ::)  Non ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar Bibouquet » 10 août 2009, 19:50

J'ai pas fait le calcul. Mais même si c'est vrai, le fait qu'il y ait des feux ou pas dans ce secteur à Strasbourg est un critère important...
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar nanar » 11 août 2009, 10:27

Salut

BBArchi a écrit :1200 trams par jour ? On en sera loin, à la Part Dieu, avec toutes les lignes prévues en un seul point...  ::)  Non ?  ???

A Part-Dieu Villette ?
Huit :T3: + quatre RhônExpress + douze :T4: + six  "OL land" (de temps en temps *) en heure de pointe = 30
multiplié par deux sens = 60
multiplié par 12 environ pour avoir le chiffre sur la journée = 720
(Pour atteindre 1200 trams/jours) il faudrait multiplier l'heure de pointe par 20, ce qui est aberrant)

* Beaucoup d "OL Land" - s'ils se font - s'arrêteront probablement à La Soie, donc je n'en mets que 6 par heure.
Vous pouvez augmenter si vous voulez, mais ça ne changera pas grand chose au trafic total sur une journée,

A+
Dernière modification par nanar le 11 août 2009, 17:34, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar BBArchi » 11 août 2009, 10:54

Et donc, ça paraît bien aberrant, le chiffre pour Strasbourg, ou j'ai fumé un rail Vignole ?
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Voiries et tramways : Solutions d'insertion

Message non lupar fcancalon » 11 août 2009, 16:52

Salut,
Pour information sur le tronc commun de l'Avenue de Jérusalem à Varsovie (6 km), il y a les lignes suivantes:
- ligne 7, 90 services par direction
- ligne 8, 80 services par direction
- ligne 9, 178 services par direction
- ligne 21, 78 services par direction
- ligne 24, 168 services par direction
- ligne 25, 93 services par direction
soit un total de 687 services par direction ou bien 1374 services, deux sens confondus.
Voilà le trafic total sur une journée, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'ajouter beaucoup.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TheBlack, TubeSurf et 428 invités