Je suis tombé dedans etant petit

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar ElBricou » 18 oct. 2006, 16:20

Il y a des gens comme ca qui on des passions bizarres.

Pendant que certains collectionnent les timbres, les pieces ou les legos, d'autres s'interesse a des domaines peu courant : les transports en commun, les parcs d'attractions, les transports ferroviaires ou Disney (oui, il y en a d'autres, mais bon, je parle des miens :-) )

On a toujours l'air d'un extra terrestre quand on dit a des personnes autour de soi que ce week-end, je dois etre à 5h a Paris pour aller visiter un parc d'attraction en Allemagne et que je ne ferrai que ca, que ce soir, j'ai passé 1h a tourner en rond sur la ligne C1 du reseau de Lyon pour l'observer dans tout les sens, ou a venir a la gare une demi heure avant le depart de son train pour esperer pouvoir monter en cabine !

Par contre, il fait toujours plaisir d'apprendre a un parfait inconnu qu'il existe differents fabricants de coaster (pardon, grand huit), que le tramway de Clermont aurait mieux fait d'etre un vrai tram, et non un machin sur pneu, que Disney avait une chambre dans le chateau de DisneyLand ou que le metro D de Lyon etait une premiere mondiale...

Suis je dingue ? Suis je fou ? Mais en meme temps, il y a vraiment pire que moi : je suis incapable de donner le nom de toutes les figures dans un coaster. Je ne m'interesse absoluement pas aux numeros de parc d'un bus ou d'un train. Je suis incapable de reconnaitre les differents types de machine qui roulent à la SNCF (bon, sauf les TGV quand meme...) et je peux pas nommer le dessinateur de la Petite Sirene.

Et pourtant... J'aimerai bosser la dedans ! C'est grave docteur ?
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 16:32

"ElBricou" a écrit :Il y a des gens comme ca qui on des passions bizarres.

Ahahaaaa... Sacré ElBricou!! Tu veux que je te dise, bien des fois j'ai été pris pour un fou, et encore à l'heure actuelle.
Quand je montrai à l'époque à mes camarades de classe que je connaissais par coeur et dans l'ordre, ligne par ligne, toutes les stations du métro, quelques-uns me prennaient pour un gars bizarre... Et pourtant, le métro j'a-do-re!!

Un exemple encore, quand je suis allé prendre des photos dans le métro, pour faire mon site www.metro-lyon.com, y'a des gens qui m'ont demandé pourquoi je prenais les stations et rames en photo... Et après explications, ils m'ont pris pour un dingue: j'as-su-me!!

Et pour les trains FOL, CFR, CFEL ou Ouest Lyonnais, pareil!! Quand j'explique à des amis (ou collègues quand on va en rendez-vous dans l'Ouest lyonnais ou dans la Z.I Nord) que là y'avait le FOL ou le CFR qui passait là, qu'il relait telle gare à telle autre avec un embranchement là, et malheureusement pour nous aujourd'hui cette ligne n'existe plus... Eh ben, je suis tout seul (moment de solitude :cry: :D).
Et le pire, c'est quand je leur montre mes pages Web... et toutes les photos que j'ai prises, ils chiffrent ça en heures perdues alors que moi c'est en temps passé à rêver avec mes passions...

Incompris :lol:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Agora » 18 oct. 2006, 17:12

Bonjour a tous

Moi aussi auprès de mes amis au départ j'avais la même impression que toi, celui de venir d'une autre planête :lol: .

Après avoir bien discuté avec eux maintenant et en leurs faisant voir que tout le monde avait une passion dans la vie qui peut paraître plus farfelu que les autres. :lol:

Mais maintenant ça va ils voient ma passion pour les transports en commun comme une autre passion, tellement que je leurs parle de bus, ils arrivent a faire tous seuls la différence entre un PR100.2, un R312 et un Agora d'ailleurs j'etais le premier surpris quand l'un de mes amis m'a fait la remarque :lol: :lol:
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 17:29

"Agora" a écrit :Moi aussi auprès de mes amis au départ j'avais la même impression que toi, celui de venir d'une autre planête (...)
Oui, je parle de la première fois où j'en parle. Pareil avec ma femme, quand je veux retourner sur une ligne de chemin de fer désaffectée, on transforme ça en ballade à deux à un endroit (par exemple dans la ville médiévale de Crémieu quand je veux faire un tour sur les traces du CFEL), et je fais quelques petits détours pour aller prendre des photos... :D
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar K-L » 18 oct. 2006, 18:17

J'aimerais ajouter que LeL, dès sa création à l'époque du snotcl, a permis **et permet encore** à beaucoup de n'avoir plus honte d'avoir une passion des bus, des cars ou des trains (ce dernier est plus courant quand même).
Sans Internet, je ne pense pas que j'aurai pu faire partager ma passion avec des gens qui ont la même (et encore, je ne vous reparle pas de l'Amiga ou de Superman hein :wink: ).

MCL80: il m'est arrivé de tomber sur des personnes n'ayant aucune passion et là, j'avais l'air encore plus bizarre. Photgraphier un trai ou un avion, ça passe. Photographier un bus, ça fait space :roll: Et pourtant, j'ai été photographier plusieurs fois par des inconnus, sur la 15, qui n'ont jamais osé venir me parler :cry:
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Topolino » 18 oct. 2006, 18:41

ElBricou --> t'es un parkfan toi? ça ne m'étonne pas :lol:

Il n'y a vraiment pas de honte à s'intéresser aux TC. Personnellement je trouve ça bien moins lobotomisant que ceux qui sont passionnés de jeux vidéos, d'informatique, de timbre-poste ou autre

- ça oblige à sortir de chez soi et à se dépenser physiquement un minimum
- ça permet de se sociabiliser et de partager son intérêt... LEL en est la preuve :)
- la passion pour les TC permet d'acquérir une certaine culture générale annexe qui n'est absolument pas inutile: histoire, urbanisme, culture industrielle/d'entreprise, mécanique, physique/mécanique etc
- ça fait appel à de nombreuses facultés: imaginaire, rationalité, argumentaire, sens artistique et du compromis, etc

Il faut respecter toutes les passions hein... mais la nôtre c'est la mieux :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar ElBricou » 18 oct. 2006, 18:48

"Topolino" a écrit :ElBricou --> t'es un parkfan toi? ça ne m'étonne pas :lol:

Mon dieu, j'aurai jamais cru que quelqu'un me sortirai le mot parkfan ici !

J'ai posté ce meme messages sur plusieurs forums ou je vais regulierement, et j'attend de voir. Tout est parti d'une conversation avec quelqu'un sur MSN cette apres midi qui comprenait pas comment on pouvais etre passionné de TC alors que ca marchait jamais et qu'il y avait plein de problemes... Et que quand je lui ai dit que j'aimais les trains aussi, il m'a repondu "ah, tu montes dedans ?"

Si ca vous interesse, les liens vers les autres forums avec le message :
http://www.centralpark-fr.com/leforum/j ... 12428.html (Site de parkfan)
http://forums.wow-europe.com/thread.htm ... 6459&sid=2 (Le forum officiel WOW)
http://deliriumvia.ircsea.com/forum/vie ... php?t=2505 (Ma guilde sur WOW)
http://www.disneymagicinteractive.com/f ... php?t=2463 (Un forum Disney)
http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 6a45b4ed0e (FMTR sur les Newsgroups)

Sinon, bah... Vais postuler à la SNCF je sens...
Dernière modification par ElBricou le 18 oct. 2006, 19:23, modifié 1 fois.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 18:50

"Topolino" a écrit :Il faut respecter toutes les passions hein... mais la nôtre c'est la mieux :)
Pas mieux que notre ami Top :D :!:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar nanar » 18 oct. 2006, 19:04

Salut

K-L écrit
Photographier un bus, ça fait space :roll:
Et pourtant, j'ai été photographier plusieurs fois par des inconnus, sur la 15, qui n'ont jamais osé venir me parler :cry:


Et ta photo, au volant de ton 15 rue de la Charité, re-parait régulièrement pour illustrer des articles d'une revue nommée "Transports".

Tu as du taper dans l'oeil de leur documentaliste, qui ne rate pas une occasion de montrer comme tu es beau gosse :)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar mm » 18 oct. 2006, 19:55

Pour moi aussi, j ai cette passion pour les transport en commun depuis tout petit :o , c' est même grâce à cela que j' ai appris a compter en regardant les girouettes a film 8) , avant la découverte de ce forum, j' étais persuadé d 'être le seul a avoir cette passion et de là, à me sentir un être a part :oops:
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar JoNaT » 18 oct. 2006, 20:51

mm
avant la découverte de ce forum, j' étais persuadé d 'être le seul a avoir cette passion et de là, à me sentir un être a part :oops:


Idem pour moi.
Côté passion, je ne demande qu'une seule chose : le respect.
Je respecte chaque passion, alors il faut que l'on respecte la mienne.
Avec les gens, c'est simple : il me respectent, c'est mes amis, il ne me respectent pas et ne font que m'insulter ou me critiquer, ils vont se faire voir.
C'est quand même bien de trouver des gens qui partagent notre passion quand même, et pour cela, je dois remercier Lyon en Lignes et ses membres.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2006, 21:07

avant la découverte de ce forum, j' étais persuadé d 'être le seul a avoir cette passion et de là, à me sentir un être a part


Pareil, les gens quand on leur dit qu'on est passioné des TC, ils ne comprennet pas que l'on puisse aimer les bus, pour eux la seule différence entre les R312 et les Citelis, c'est le plancher bas... et la clim l'été, comme quoi pas besoin d'acheter du matos neuf, des R312 avec la clim et c'est bon. Comme çà on pourra rélaiser nos barreaux de tram sans problèmes...

Mathieu
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar tom » 18 oct. 2006, 21:09

grace a lyon en lignes j'ai rencontré des gens qui etait passioné par les TC ce qui est tres rare .
car quand j'etais au college et au lycée et que je racontais a mes camarades que je passais mes samedi apres midi et mes vacances scolaire a faire des tours de bus ou de metro il se foutaient de ma gueule :(
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Bibouquet » 18 oct. 2006, 21:23

"mathieu.38" a écrit :pour eux la seule différence entre les R312 et les Citelis, c'est le plancher bas... et la clim l'été


Ah bon, parce qu'il y a d'autres différences pour un client ? :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar bus64 » 18 oct. 2006, 21:26

Quoi un S312 ou un RC10? :lol:

Déjà qu'ils ne font pas la différence entre un Autocar et un Autobus, alors si ils savent faire la différence entre un R312 et un Citélis....


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2006, 21:33

alors si ils savent faire la différence entre un R312 et un Citélis


Oui, çà existe, je connais une personne qui s'est plainte que l'on achète du matériel "avec des faces arrondies, tout beau alors qu'ils y a plus urgent".

Mathieu
Dernière modification par mathieu.38 le 10 août 2009, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2006, 21:51

Ils pourraient au moins voir que la sellerie et la disposition des sièges sont différentes. En tout cas, les habitants de la rue de la Charité savent faire la différence entre les €2 et les autres :lol: :lol: .

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar lio » 18 oct. 2006, 22:12

c'est quoi les TC? :D
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Renaud » 19 oct. 2006, 12:33

Je vous observe avec un oeil relativement extérieur, et je peux vous assurer que c'est passionnant et déconcertant à la fois ! :D En effet, je ne suis moi-même pas à proprement parler un passionné des TC (en tout cas pas du matériel, je ne sais pas ce que sont un S312 ou un RC10...), mais je m'intéresse seulement au réseau et à l'espace urbain (par déformation professionnelle, et par centre d'intérêt)...
Par contre j'ai d'autres passions assez rares et assez régressives, mais je ne les assume pas à 100% donc je n'en parlerai pas ici... :oops:
(T..., si tu vends la mèche, gare à toi ! :evil: )
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar louisbru » 19 oct. 2006, 13:44

Se moquer de quelqu'un parcequ'il a des centres d'intérêts peu commun, voilà qui révèle une nature d'abruti profond :!:
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Renaud » 19 oct. 2006, 14:19

oui, mais mes collègues de travail sont justement un peu abrutis, de temps en temps... :?
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Maldec » 19 oct. 2006, 15:01

"louisbru" a écrit :Se moquer de quelqu'un parcequ'il a des centres d'intérêts peu commun, voilà qui révèle une nature d'abruti profond :!:
Je préfère qu'on me trouve bizarre plutôt que l'on se moque de moi... surtout si l'idiot en face végète devant sa télé tout son Dimanche alors que moi je sors pour me ballader et animer ma passion :twisted: :!: :!:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Didier » 19 oct. 2006, 15:53

Je constate aussi qu'on a beau être en démocratie, les mentalités sont encore très moyen-ageuses. La société semble encore très régie par des "normes".
Ainsi, comme vous dites, être passionné de TC vous fait passer pour un extra-terrestre, et bien souvent de la part de gens très primaires qui eux-même ne s'intéressent pas à grand chose. Je pense qu'on n'a pas à rougir de notre passion, nous ne faisons de tort à personne, elle nous épanouit dans une certaine mesure... bref, pour ceux qui ne sont pas contents, c'est le même prix ! J'imagine que la vie de ces gens là est très intéressante !

Et inversement, le fait pour un mec de ne pas aimer le foot ou de ne pas connaitre le dernier modèle de chez Peugeot vous fait aussi passer pour quelqu'un d'anormal. Je me suis senti bien seul lors de la coupe du monde, à me sentir agacé par tout ce tapage, et les revues et affiches de bagnoles me laissent froid, au grand dam des bien-pensants.

Les gens sont ce qu'ils sont, il n'y a pas que des "prix Nobels", la tolérance n'est pas le fort de tous. Notre force, c'est de s'assumer et de garder la tête haute. LEL y contribue dans une certaine mesure. Nous tous, nous nous sentions seuls au monde avant de connaitre le forum et nous n'osions pas trop parler de notre passion. Aujourd'hui, une bande de trente trépanés font du bus toute une journée sans complexes... et tant pis pour ceux qui nous regardent bizarrement, nous n'avons pas de comptes à leur rendre !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar bus64 » 19 oct. 2006, 22:09

Salut

Au moins on s'interesse à des choses dont on peut faire son travail (c'est mon cas), c'est mieux qu'aimer le foot, les grosses voitures, la bière et accessoirement les filles pour faire le ménage :lol:
Je sais j'exagère mais ceux qui rigolent de notre passion ne s'interressent souvent pas à grand chose et se rapprochent de cette caricature.

@+ :wink:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Bibouquet » 19 oct. 2006, 22:13

@fabien69lyon : en tous cas, c'est vachement bien à 15 ans de savoir déjà avec précision ce que tu aimes, et ce dont tu voudrais certainement faire ton métier. Je te le conseille, le monde des BTP est très intéressant ;), et recrute énormément !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Nat » 19 oct. 2006, 22:41

Je me considère plutôt comme un "usager averti" ( je ne sais pas si on dit "usagère avertie"), plutôt que comme une passionée.
On va dire que pour des raisons de santé, je ne peux pas conduire et je n'ai pas de voiture.
Donc j'ai appris à me déplacer le plus efficacement possible en TC, en autocars et en trains (et en cas de nécessité, co-voiturage ou taxi).
Je connais le matériel en surfant sur les forums, mais ce n'est pas ma priorité.
J'apprécie quand le matos est neuf, bien entretenue et confortable.
A Grenoble, je suis dans une association de défense des usagers des TC qui essayent aussi de faire en sorte que le réseau soit amélioré (tant à la TAG qu'au niveau TER).
J'essaye aussi de faire relais avec la FNAUT.

Pour les passions "un peu en dehors des chemins battus", c'est vrai qu'en France, c'est mal perçu.
J'ai vécu en Angleterre, et là-bas, on est beaucoup plus ouvert d'esprit.
J'étais d'ailleurs adhérente d'un club de Science-Fiction à l'université, ce qui ne paraissait pas "Extra-Terrestre" pour autant ....
Là-bas, on peut monter un club de tout et n'importe quoi, s'habiller comme en veut (nombreux punks, s'habiller en personnage de Start Trek ou de Stars Wars pour aller voir des films), bah, c'est pas anormal.
Au contraire, ça prouve que tu as de la personnalité.

Bref, n'ai pas honte de ta passion et soit en fier!.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Boblyon » 20 oct. 2006, 17:15

Salut,

Comme vous le savez, je suis 'légèrement' plus agé que la plupart d'entre vous et j'en profite ici pour remercier tous ces jeunes qui créent et animent des forums, dont LEL fait partie bien sûr.

Et si notre passion (avec toutes ses variantes) n'est encore pas très bien perçue par le grand public, les choses évoluent doucement, car croyez moi s'interesser aux bus et trolleybus dans les années soixante, sans téléphone, sans appareil photo et evidemment sans internet , fallait s'accrocher!!!...et ben je suis pas encore tombé
@+
Bob
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar K-L » 20 oct. 2006, 17:18

Mine de rien, des gens comme toi Bob (et une autre personne qui vient d'arriver sur Tecelyon) entre autres sont des légendes vivantes pour nous car vos connaissances nour permettent à nous, les jeuneots, d'en apprendre énormément sur l'histoire des TC de la région lyonnaise. Je pense que sans vous, on y perdrait beaucoup donc merci :)
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Titi » 20 oct. 2006, 20:59

Renaud écrivit
Je vous observe avec un oeil relativement extérieur, et je peux vous assurer que c'est passionnant et déconcertant à la fois ! :D En effet, je ne suis moi-même pas à proprement parler un passionné des TC (en tout cas pas du matériel, je ne sais pas ce que sont un S312 ou un RC10...), mais je m'intéresse seulement au réseau et à l'espace urbain (par déformation professionnelle, et par centre d'intérêt)...
Par contre j'ai d'autres passions assez rares et assez régressives, mais je ne les assume pas à 100% donc je n'en parlerai pas ici... :oops:
(T..., si tu vends la mèche, gare à toi ! :evil: )


Hein quoi? Quelles passions? :lol:

Rrrrrooo!!! On dit un SC10 et un R312 :twisted:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar ElBricou » 22 oct. 2006, 22:25

Entre fan, on se comprend....

Hier, on parlais bus. J'ai lancé un peu le sujet sur Disney, en disant que j'essayerai de fouiller mes archives pour prendre des bus de la bas.

Cette nuit, a 2h38, j'ai posté sur un forum Disney une commande de photo de bus sur le site. Resultat, un des membres du forums a passer 1/2h a prendre en photo ce qui passait, et j'ai 41 photos a dispo depuis 21h...

J'ai pas dit hier que finalement, quelque soit la passion, ca se ressemble ?

PS : les photos, je les mets ici avec des ti commentaires ? Si ca vous interesse hein :-)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar ElBricou » 22 oct. 2006, 23:33

Acte 2 :

Un autre forumeur a aussi pris des photos...

Y'en a une belle serie !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar chris » 23 oct. 2006, 07:12

Pour faire plaisir à ElBricou : :wink:
Image
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar ElBricou » 23 oct. 2006, 10:11

LOL

Perso, j'aime bien la livrée ! Mais les car navette aeroport sont pas mal aussi ^^

Image
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Titi » 23 oct. 2006, 18:43

Tiens!! Vous avez vu la particularité du positionnement des portes du R312?
Pas de portes milieu! :shock:


Ciao
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar ElBricou » 23 oct. 2006, 22:51

Ouai !

J'ai enfin un avatar :-) (bon, il est pourri, je sais...)
Jariten

Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Jariten » 23 oct. 2006, 23:07

Euh aller j'avoue...j'ai des passions aussi...

La dance des 90' mais si vous savez scatman, masterboy, e-rotic, e-type...je suis incollable (ou presque ) la dessus j'arrive meme a degoter des ptits tresors (pour ceux que ca interessent j'ai un "air bag generation" de lolo ferrari et une chanson tres tres sex chante par "libido" le titre est "classed X"
Sinon je suis fan de Lamu, un manga du club dorothee! Une petite extra terrestre amoureuse du plus grand idiot de la terre...elle l'electocute sans arret j'adore! et enfin les petits gadgets japonais...du tamagochi au furby je suis fan, je regrette d'ailleurs que le love-finder n'est pas marche en france (un gadget qui fais bip bip quand quelqu'un ayant les memes centres d'interets que vous et du sexe qui vous interesse passe pres de vous a conditon que la personne en ai un aussi)

Bon voila pour les passions a la con je crois que j'ai fais le tour!
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar ElBricou » 09 août 2009, 16:08

J'ai recherché ce texte parceque j'en ai parlé hier à la sortie Lineoz sur Paris.

3 ans après, je me dit qu'il est toujours autant d'actualité..
Tom-Lyon69

Re : Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Tom-Lyon69 » 09 août 2009, 16:26

Et il le sera surement pendant encore longtemps ...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Swisstram » 09 août 2009, 18:54

Merci Brice d'avoir retrouvé le topic !  :)


C'est vrai que nos passions "bizarres" sont généralement assez mal perçues. Mais j'ai aussi l'impression qu'entre passionnés de sujets bizarres différents, on est beaucoup plus tolérant.

En effet, vendredi soir, j'ai eu droit à une visite guidée des parcs Disneyland Paris par Brice et d'autres parkfans (merci infiniment à eux  :smitten:), et en discutant ensemble, nous avons remarqué que ces deux passions "bizarres" - les parcs d'attractions et les transports en commun - entrainaient le même genre de réactions vis à vis de notre entourage. Eux avaient du mal à faire comprendre que l'on puisse être un fan de parcs d'attractions tout comme nous avons du mal à expliquer qu'il est possible d'être passionné de transports en commun. Mais eux et moi nous comprenions, même si nous ne partagions pas la même passion.

Mais les ressemblances ne s'arrêtent pas là : en retirant le contenu de ma visite, on se serait cru en pleine sortie Lyon en Lignes. En effet, ces passions ont énormément de points communs :
- Nous connaissons extrêmement bien le domaine qui nous passionne
- Nous remarquons des détails que personne d'autre ne remarque
- Nous faisons scandale d'un détail a priori sans importance
- Nous pouvons passer des heures à observer quelque chose dont tout le monde se fiche
- Nous nous indignons de certaines décisions des autorités, pourtant invisible par l'individu lambda
- ...

Encore quelque chose de frappant, ces deux passions rassemblent le même genre de personnes... Mais Brice sera mieux placé que moi pour évoquer ce sujet.  :)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar to8d » 10 août 2009, 10:36

J'ai aussi des passions "étranges" aux yeux de certains, je collectionne, répare, expose des ordinateurs et consoles de jeux du siècle dernier; et grâce aux forums on en est venu à se rencontrer, faire des conventions et des grands rassemblements; on est loin de l'image "geek" enfermé chez lui  :)
Greg de l'ouest de Lyon
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar Hooliez » 10 août 2009, 11:11

J'aime bien ce topic.

Je suis tombé dedans étant petit également, je ne sais pas du tout d'où ça vient. Pendant longtemps, j'ai cru avoir une passion bizarre, je n'en parlais pas. Et grâce à Internet, j'ai trouvé des gens comme moi, le SNO de ma ville à l'époque, et ça m'a permit de me rendre compte que je n'étais pas seul. Et ça m'a aussi permis de vivre un peu plus passionnément cette admiration pour les TC, car étant seul, j'allais un peu abandonner tout ça.

J'ai aussi d'autres passions (peut-être moins bizarres ceci dit), une beaucoup plus développée que les TC, et une autre assez récente, mais je ne connais pas grand chose encore. En fait, c'est une sorte d'épanouissement, d'accomplissement, plus on en sait sur le sujet qui nous passionne, mieux on se sent.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar BBArchi » 10 août 2009, 12:43

to8d a écrit :J'ai aussi des passions "étranges" aux yeux de certains, je collectionne, répare, expose des ordinateurs et consoles de jeux du siècle dernier; et grâce aux forums on en est venu à se rencontrer, faire des conventions et des grands rassemblements; on est loin de l'image "geek" enfermé chez lui  :)


Ah, non, ce n'est pas une passion étrange. C'est même plutôt bien !

Je commençais à désespérer de l'esprit "informaticien" constamment en nouveauté / obsolescence, et qui du coup, fait disparaître quasi instantanément ce qu'ils serait utile de considérer comme une autre forme de patrimoine... !

O0

Attention, hein, je ne dis pas qu'il faut tout garder !

J'ai conservé un Victor V286 écran monochrome et les logiciels qui vont avec, plus l'imprimante matricielle... à tout hasard ; mais je le garde... ;)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Re : Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar to8d » 10 août 2009, 13:26

BBArchi a écrit :J'ai conservé un Victor V286 écran monochrome et les logiciels qui vont avec, plus l'imprimante matricielle... à tout hasard ; mais je le garde... ;)
Du matériel robuste, et l'imprimante est encore utilisable avec winXP (si ton pc a un port parallèle) ;)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar darko » 10 août 2009, 19:27

Puisqu'on a retrouvé la minute psycho, je vais rajouter une petite chose...
Depuis que je suis menbre de LEL, beaucoup plus de personnes de mon entourage sont au courant de ma passion. Ben oui, maintenant je sais que je ne suis plus le seul "trépané" de transports de commun dans ce bas monde  ::)
Je ne suis pas caché pour dire dernièrement : "Mardi après midi, sortie bus (entre autres)"
Ah ! En parlant de ça, demain promenade sur le réseau Bibus (Brest) que je connais déjà. Quelle diversité de matériel !!! Heuliez, Setra, Irisbus (et Renault), Mercedez et Man (livrés depuis ma dernière visite il y a 2 ans)
Je vous ferai part de mes impressions, dans le topic adéquat, et mes 1ères photos (si j'y arrive...)  ;)
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar BBArchi » 10 août 2009, 20:27

Chançard !  :D
SVP, si tu peux, essaie de me caser une photo du pont de Recouvrance (vu des 3/4 depuis l'esplanade coté SudEst) sur ta carte SD...
Bonne dégustation & mille mercis !
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Je suis tombé dedans etant petit

Message non lupar fcancalon » 11 août 2009, 08:51

Salut,
Rien d'anormal à apprécier les transports publics, voire à en être un fan.
Maintenant, allez jeter un coup d'oeil dans les Relay et autres points de presse. Des tas de magazines/revues sont consacré(e)s à la voiture, aux camions, aux avions... et très peu sur les transports publics (à part la Vie des Transports). Et pourtant j'ai cherché partout, même du côté des revues spécialisées dans les attributs mammaires démesurés (des fois que la "transport-public mania" soit catégorisée 'fétichisme').
Nous sommes donc minoritaires, très clairement, mais nous aimons quelque chose (le transport public) qui est plus respectueux de l'environnement. Disons que nous sommes un peu en avance sur notre époque. En caricaturant un peu, les amateurs de de Gaulle devaient être très minoritaires en 1940, et la population devait davantage écouter ce que disait Pétain. A posteriori, être "minoritaire" ne signifie ni être intrinsèquement benêt ni être dans l'erreur. Et je persiste à trouver un bus infiniment plus séduisant (bon peut-être pas 'sexy', mais sympathique très sûrement) qu'une énorme cylindrée de gros con qui va polluer et contribuer au réchauffement climatique sans aucun état d'âme.
PS: hier je revenais en tram de l'Asie (= à Varsovie, l'Asie commence de l'autre côté de la Vistule). Trois lignes de trams sur la même infrastructure, des trams toutes les 90 secondes... mais j'ai laissé passer une dizaine de trams pour tester (enfin) l'un des 15 nouveaux trams PESA qui circulent sur la ligne 9 (les 186 autres arriveront en 2011). Dis, docteur, c'est grave?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 275 invités