Photos de vacances

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Photos de vacances

Message non lupar Boblyon » 20 juil. 2007, 09:30

Salut,

j'ouvre ce topic, pour mettre ici nos photos de vacances (à thème transport) et qui, par définition, seront hors région lyonnaise.


Crémaillère de la Rhune au Pays Basque - 64
Image


Funiculaire de Pau - 64
Image


Funiculaire du Pic du Jer à Lourdes - 65
Image


Navette électrique de centre ville à Tarbes - 65
Image
@+
Bob
Thomas LL
Passager
Messages : 27
Inscription : 21 mars 2007, 18:27
Localisation : Nantes

Re : Photos de vacances

Message non lupar Thomas LL » 20 juil. 2007, 10:10

Train à vapeur des Cévennes (Anduze à St Jean du Gard):
Image

Troleybus de Limoges:
Image
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Photos de vacances

Message non lupar agoraline » 16 oct. 2007, 19:44

[URL=http://img137.imageshack.us/my.php?image=photo331ih5.jpg]Image

cul de bus dans le 74...
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Photos de vacances

Message non lupar Natleferrophile » 16 oct. 2007, 20:10

Voici 3 photos de mes vacances estivales  ;)

Image
Dans le Gard sur la ligne Alès-Nîmes, passage de la BB 67545 sur un TER Montpellier > Clermont Ferrand peu avant Alès
Image
En Savoie avec le passage de la BB 25179 sur un TER Chambéry > Bourg St Maurice peu après Albertville en Tarentaise
Image
Le tramway de Rouen
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Photos de vacances

Message non lupar agoraline » 17 oct. 2007, 14:09

Image

bus de l'ile de groix cet été


Image

bus du departement 17 cet été

Image

bus de haute savoie ce printemps

Image

bus de la pointe du raz cet été

Image

bus a quimper cet été

Image

et pour le plaisir bus d'italie ce printemps !
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Photos de vacances

Message non lupar agoraline » 18 oct. 2007, 11:06

moi j'aime bien celui de l'ile de groix après celui de l'italie, j'ai une predilection pour le rustique, qd a keolis littoral et ben j'en sais rien celui la etait sur un parking vers venise, j'ai pensé que c'etait des retraités de chez nous mais apparemment non...
R312 224
Passager
Messages : 31
Inscription : 11 oct. 2006, 10:22
Localisation : Gisors
Contact :

Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar R312 224 » 18 oct. 2007, 18:16

BBArchi a écrit :Bus de la Pointe du Raz : la girouette à une autre prestance que celles de la MPA, on dira ce qu'on voudra...  ;D

Mais ce bus accompagne bien la stérilisation touristique de ce lieu magique...  :-[


Salut

En meme temps, ils ont réglés la girouette, et elle n'a pas été changé depuis, même les fois où le bus va en entretien à Quimper ou aux Mines...

Quand à la sterilisation du site de la Pointe du Raz c'est justement car de mechants touristes le sterilisaient en marchant n'importe où qu'ils ont fais tout ca...  :)
euphorbia
Passager
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2006, 21:04
Localisation : Nantes

Re : Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar euphorbia » 18 oct. 2007, 20:02

R312 224 a écrit :Quand à la sterilisation du site de la Pointe du Raz c'est justement car de mechants touristes le sterilisaient en marchant n'importe où qu'ils ont fais tout ca...  :)



Tout à fait, la Pointe se porte beaucoup mieux qu'il y a quelques années. Il fallait voir comment c'était avant. De gros efforts de restauration de la végétation qui vont dans le bon sens. Enfin bon, j'arrête là, c'est pas le sujet du fil.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Photos de vacances

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2007, 14:00

Dernier HS sur la pointe du Raz : la logique du "avant c'était n'importe quoi" ne justifie pas le retour de balancier totalement excessif dans l'autre sens.

Je pense en particulier à l'erreur définitive qu'a été la démolition de l'hotel de l'Iroise, (pour ceux qui connaissent) qui était un cas d'école, une des plus belles osmoses possibles entre un bâtiment et un paysage.

Il y était question en effet d'harmonie, de dialogue, d'échelle "juste" donnant du sens au paysage. Loin de l'imagerie vulgaire, l'association du bâtiment et du paysage exprimait l'essence même de la Bretagne, fière et âpre.

Aujourd'hui, on voit bien la lande, l'océan en fond, mais l'échelle du paysage s'est enfuie ; ne reste que le sentiment du vide, colonisé par la fourmilière des touristes, leurs bus et leurs voitures, bien guidés dans les zones affectées à chaque usage.

La "nature" a repris des droits qu'on a bien voulu lui rendre ; le lieu méritait certainement mieux.
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Photos de vacances

Message non lupar agoraline » 19 oct. 2007, 18:47

ben moi je relance HS je ne connaissais pas la pointe du raz jusqu'a cette année, moi j'ai beaucoup aimé, j'ai constaté quand meme que les gens continuent a marcher n'importe ou et je n'avais pas pensé a cet aspect de la chose, par contre mon ami est comme vous il n'a pas aimé du tout, j'ai trouvé rigolo pour ma part de trouver un bus dans un coin pareil, par contre le coup du parking alors la ca ma sciée !
euphorbia
Passager
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2006, 21:04
Localisation : Nantes

Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar euphorbia » 20 oct. 2007, 08:13

BBArchi a écrit :Dernier HS sur la pointe du Raz : la logique du "avant c'était n'importe quoi" ne justifie pas le retour de balancier totalement excessif dans l'autre sens.

Je pense en particulier à l'erreur définitive qu'a été la démolition de l'hotel de l'Iroise, (pour ceux qui connaissent) qui était un cas d'école, une des plus belles osmoses possibles entre un bâtiment et un paysage.

Il y était question en effet d'harmonie, de dialogue, d'échelle "juste" donnant du sens au paysage. Loin de l'imagerie vulgaire, l'association du bâtiment et du paysage exprimait l'essence même de la Bretagne, fière et âpre.

Aujourd'hui, on voit bien la lande, l'océan en fond, mais l'échelle du paysage s'est enfuie ; ne reste que le sentiment du vide, colonisé par la fourmilière des touristes, leurs bus et leurs voitures, bien guidés dans les zones affectées à chaque usage.

La "nature" a repris des droits qu'on a bien voulu lui rendre ; le lieu méritait certainement mieux.



Fallait-il raser l'hôtel d'Iroise, les aménagements sont-ils allés trop loin, je n'ai pas les compétences pour juger cet aspect du projet.
Je suis botaniste et je me plaçais surtout au niveau de la flore et des milieux naturels quand je suis intervenu. Qu'avait-on avant ? Des touristes qui pouvaient aller où ils voulaient. Vu le nombre, la végétation avait pratiquement disparue et n'avait aucune chance de retour (érosion du sol).
Maintenant ? La canalisation des visiteurs et les efforts de restauration ont permis le retour de la végétation, la Pointe reprend un aspect "naturel", "sauvage". Même s'il est vrai que les touristes supportent en général peu de ne pouvoir aller où ils veulent et ne respectent pas les mises en défens. Pourtant par rapport à la nature, ils ont encore la part belle.
Sinon, les landes littorales sont des végétations rases, aucun arbre ou arbuste ne peut s'y développer. Une grande partie des côtes du Massif armoricain était couverte par ces végétations, donc des paysages ouverts sans élément d'échelle (voir Crozon par exemple).
R312 224
Passager
Messages : 31
Inscription : 11 oct. 2006, 10:22
Localisation : Gisors
Contact :

Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar R312 224 » 20 oct. 2007, 09:13

BBArchi a écrit :Dernier HS sur la pointe du Raz : la logique du "avant c'était n'importe quoi" ne justifie pas le retour de balancier totalement excessif dans l'autre sens.

Je pense en particulier à l'erreur définitive qu'a été la démolition de l'hotel de l'Iroise, (pour ceux qui connaissent) qui était un cas d'école, une des plus belles osmoses possibles entre un bâtiment et un paysage.

Il y était question en effet d'harmonie, de dialogue, d'échelle "juste" donnant du sens au paysage. Loin de l'imagerie vulgaire, l'association du bâtiment et du paysage exprimait l'essence même de la Bretagne, fière et âpre.

Aujourd'hui, on voit bien la lande, l'océan en fond, mais l'échelle du paysage s'est enfuie ; ne reste que le sentiment du vide, colonisé par la fourmilière des touristes, leurs bus et leurs voitures, bien guidés dans les zones affectées à chaque usage.

La "nature" a repris des droits qu'on a bien voulu lui rendre ; le lieu méritait certainement mieux.


Salut,

+1

Bon encore un peu de HS...

Et te souviens tu dans cette hotel de la patronne de qui mettait de la margarine sur les voitures des gens qui se garaient sur son parking sans etre client de l'hotel  ;D Meme Ph Vandel en avait parlé à l'époque...

Pour en revenir à la Pointe du Raz... ceux qui connaissent bien le coin n'y vont plus, il existent d'autres endroits tous aussi beaux, plus sauvages, et gratuits !
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Photos de vacances

Message non lupar manu69 » 10 août 2009, 21:01

Je déterre le topic, car cet après-midi j'ai fais une drôle de rencontre là-haut dans la montagne...

Une première photo pour vous montrer où j'ai fait cette rencontre.

En bas la plaine de l'Ain au nord de Bourg en Bresse avec le hameau de Roissiat , commune de Courmangoux (en contrebas).

Image

Maintenant qu'ai-je donc vu? ???

Je vais me balader à la campagne dans le Revermont et je tombe sur... les pierres tombales d'un tram "Bourg -La Madeleine" datant de 1913 à 1937
Voyez vous-même!

Image

Image

Image

Rien d'exceptionnel, mais franchement, je ne m'attendais pas tomber sur ce type de commémoration à un tel endroit.

PS: j'ai bien regardé s'il y avait un numéro sur la loco. Ben même pas,  :( je ne vais même pas pouvoir le coltiner à Bob dans son topic :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Photos de vacances

Message non lupar Momox de Morteau » 15 août 2009, 11:18

Arrrgggggghhhhh !
Désolé, j'ai fait du hors-sujet Lisbonne...sur les photos du réseau lyonnais
Il faudrait penser à faire un dossier photo des autres réseaux dans ce cas là  :-[.

Réseau de Porto (photos prise le 8 août 2009)...photos prises à Villa Nova de Gaïa de l'autre côté du Douro (là où se situe toutes les maisons de Porto (la boisson)).

Bus des STCP
Image
Ponte D. Luis classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO (la partie supérieure est réservé au métro (tram) et aux piétons, la partie basse aux bus, voitures et piétons).
Image
Vue intérieure du pont  (j'ai eu une minute de chance sans voiture, très rare d'après mes amis portugais car il y a beaucoup de circulation)
Image
Et le soir sur les quai, photo d'un Electricos (il y a 2 lignes à Porto : la 1 et la 18) en profitant de ma balade en bateau sur le Douro
Image
Dernière modification par Momox de Morteau le 15 août 2009, 11:35, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Photos de vacances

Message non lupar Boblyon » 15 août 2009, 15:24

Merci pour ces photos
jusqu'en dans les années 90, il n'y avait pas de métro léger, mais des trolleybus sur ce pont en haut et en bas
@+
Bob
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar Momox de Morteau » 15 août 2009, 20:44

Boblyon a écrit :Merci pour ces photos
jusqu'en dans les années 90, il n'y avait pas de métro léger, mais des trolleybus sur ce pont en haut et en bas


Il me semble jusqu'au 28 décembre 1997...
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Photos de vacances

Message non lupar StephaneDM » 16 août 2009, 12:25

Si je me souviens bien, quand je "roulais", la dernière foi que j'ai du passer sur ce pont en haut, c'était en septembre 2002, mais il y avait plus de trolleys depuis longtemps.

En Main 2003, mon dernier voyage, on ne pouvait plus utiliser la partie haute du mpont et les travaux avaient commencé.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Photos de vacances

Message non lupar loicdu69 » 16 août 2009, 14:37

Pour ma part, j'étais en vacances en Italie et en Suisse :

ITALIE

- Le métro CLIMATISE de Milan ligne 1 ! (un grand bonheur vu la chaleur à Milan) :
Image

Nous avons pu tester le bus relais du métro celui ci ne circulant pas sur deux arrêts juste avant la séparation du métro en 2 branches. Une ptite galère vu que l'on était garé sur une des deux branches et qu'on voulait aller au centre commercial sur l'autre branche...et accessoirement on parlait très peu l'italien pour avoir des infos sur les bus à prendre

Image


- Des trams à Milan...
Image

Image



SUISSE

- Le chemin de fer à crémaillère pour monter au Mont Generoso en Suisse, que nous n'avons pas pu prendre, on a louper le denier de la journée :(

La Gare :
Image

Les rails :
Image

- Le funivia de Lugano (Magnifique vue sur le lac Majeur grâce à cet espèce de téléphérique pour 2 personnes qui ressemble à un gros seau. Ça coute un peu cher 6,50 € l'aller mais la vu est magnifique. Du coup le retour s'est fait à pied !

Image

- Toujours à Lugano, mais sur le lac Majeur, une des navettes bateau pour visiter les îles borromées pour 20 € par jour :
Image
Dernière modification par loicdu69 le 17 août 2009, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Photos de vacances

Message non lupar Boblyon » 16 août 2009, 23:06

Merci,
Belle région en effet que les lacs italo-suisse

juste une petite remarque:
Le Monte Generoso (qui part de la gare FFS de Capolago) est un chemin de fer à crémaillère (voie de 800mm) et pas un funiculaire. Ça se voit d'ailleurs très bien sur tes photos!
@+
Bob
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Photos de vacances

Message non lupar solcarlus » 17 août 2009, 11:08

Une petite photo en provenance de Woodstock, non non pas celui des hippies, l'autre dans le sud-est de l'Angleterre (là où est né Churchill pour vous dire comme c'est rock'n roll).

Quand mon ami m'a envoyé cette photo du petit train qui permet de visiter le parc du château de Blenheim, ça m'a refait penser à la discussion sur la desserte de Miribel ; alors je la poste ici, même si on ne voit pas très très très bien le dit train (l'original où l'on voit mieux le train est sur notre compte Flickr http://www.flickr.com/photos/20546789@N00/3827702993/in/set-72157622061888168/).

Image
Dernière modification par solcarlus le 17 août 2009, 11:10, modifié 1 fois.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Photos de vacances

Message non lupar cyr698 » 17 août 2009, 11:09

Image
Le funiculaire d' Evian les Bains, qui permet de relier le centre ville à la commune de Neuvecelle. Dénivelé=>125m et construit en 1907

Image
Bateau qui permet de rejoindre Evian les Bains à Lausanne en 20 min (ou différente ville située en Suisse)

Image
Le Funiculaire historique du Châtelard VS (1920) circule sur la pente la plus forte du monde pour un funiculaire à deux cabines (87%) et présente diverses caractéristiques spécifiques, à savoir d'importantes variations de déclivité, des rayons en plan et en élévation, des trains de galets aériens dans certains raccordements concaves ainsi qu'un wagon-ballast qui circule sur le quart supérieur du trajet pour compenser le poids du câble de la cabine aval et ainsi maintenir les efforts sur le moteur aussi faibles que possibles tout en empêchant le glissement du câble sur la poulie motrice. Dénivelé de 700 mètres. Il faut avoir le cœur bien accroché!

Image
La pente

Image
La cabine
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Photos de vacances

Message non lupar irkeos » 17 août 2009, 12:07

loicdu69 a écrit :Le métro CLIMATISE de Milan ligne 1 ! (un grand bonheur vu la chaleur à Milan)


Tu as bien eu de la chance, parce qu'environ 1 métro / 2 sont climatisés !
J'ai pris la ligne jaune (la 4 je crois) lors d'un petit incident sur la ligne rouge où il y a eu un report massif de voyageur début juillet (35° dehors) et pour la première fois, j'ai râlé car il n'y avait pas la clim (mais alors pas du tout).
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Photos de vacances

Message non lupar loicdu69 » 17 août 2009, 12:24

Il parait qu'il y a la clim qu'au mois d'août dans les métro de Milan...

Je vais rectifier pour le chemin de fer à crémaillère/Funiculaire, désolé


De nouvelles photos du métro milanais :

Image

Image

Image

Et du tram :

Image

La gare routière :

Image
Dernière modification par loicdu69 le 17 août 2009, 21:08, modifié 1 fois.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Photos de vacances

Message non lupar Momox de Morteau » 19 août 2009, 12:13

Une photo de Metz prise ce lundi.
Cet Agora articulé de la ligne 11 semble écrasé par la masse imposante de « la Lanterne du bon Dieu », la cathédrale Saint Etienne, surnommée ainsi car elle possède la plus grande surface de vitraux au monde (6500 m[sup]2[/sup])...dommage que le gazole règne en maitre sur le réseau des TCRM et pollue la belle pierre de Jaumont (dont les bus portent certainement la livrée).
Devant la tour de la Mutte (92m)
Image
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar to8d » 19 août 2009, 21:57

cyr698 a écrit :Le Funiculaire historique du Châtelard VS (1920) circule sur la pente la plus forte du monde pour un funiculaire à deux cabines (87%) et présente diverses caractéristiques spécifiques, à savoir d'importantes variations de déclivité, des rayons en plan et en élévation, des trains de galets aériens dans certains raccordements concaves ainsi qu'un wagon-ballast qui circule sur le quart supérieur du trajet pour compenser le poids du câble de la cabine aval et ainsi maintenir les efforts sur le moteur aussi faibles que possibles tout en empêchant le glissement du câble sur la poulie motrice. Dénivelé de 700 mètres. Il faut avoir le cœur bien accroché!
ça m'a laissé un très bon souvenir, ça donne même envie d'y retourner :)
Greg de l'ouest de Lyon
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Photos de vacances

Message non lupar Momox de Morteau » 22 août 2009, 20:32

Allez, pour terminer quelques photos de Nancy avec le fameux tram à roulettes (qui fait un bruit de crécelles...) et des bus au gaz qui font du bruit, qui ont des accélérations poussives (et qui brûlent aussi : le 4eme a eu lieu cet été).
Vivement le retour des trolleybus dans la cité du roi Stanislas...mais c'est seulement en 2012

Bus en haut de la rue Stanislas :
Image
La chenille à roulettes :
Image
Image
Sur la photo, à gauche, une personne a laissé sa bicyclette à proximité de "l'abritramaroulette" en cas d'incident technique sans doute...  :funny:[br]: Jeudi 20 Août 2009 à 21:14:51[hr][/hr]J'ai oublié de poster les photos faites à Coïmbra au Portugal (où les trolleybus ne circulaient pas pour cause de travaux mais la compagnie doit recevoir un Solaris Trollino 12 dans quelques semaines).
Bus Volvo sur le pont sur le Mondego avec l'Université de Coïmbra (une des plus vieille d'Europe avec Salamanque et La Sorbonne) en toile de fond :
Image
Bus Mercedes Citaro avenue Emidio Navarro :
Image
Bus électrique desservant le centre historique (et très beau) de Coïmbra :
Image
des lignes bifilaires dans le ciel portugais encore en service :
Image
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Photos de vacances

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 août 2009, 20:35

le minibus electrique est un Technobus Gulliver ou un Oréos 22 :)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Photos de vacances

Message non lupar to8d » 22 août 2009, 21:46

ça parait adapté pour circuler dans les quartiers historiques aux rues étroites.
Greg de l'ouest de Lyon
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Photos de vacances

Message non lupar Momox de Morteau » 22 août 2009, 22:36

Et certaines rues de Coïmbra le sont vraiment...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Image
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Photos de vacances

Message non lupar yannick » 22 août 2009, 23:12

Un petit tour à Vannes (préfecture du Morbihan). Quelques photos des bus des TPV (Transports du Pays de Vannes).

Tout d'abord la livrée magnifique :
Image

Un Citélis, avec un aperçu de la girouette à diodes
Image

A noter sur leurs Citélis, le rappel des feux en haut :
Image

Le petit logo sur le coin, c'est "Pays de Vannes Agglomération"
[br]: Samedi 22 Août 2009 à 22:49:48[hr][/hr]Toujours sur le thème du transport, les bateaux assurant la liaison régulière entre Quiberon et Belle-Ile-En-Mer. Ils appartiennent au Conseil Général du Morbihan, et sont exploités par la compagnie Océane.

Les navires transbordeurs, le Bangor et le Vindilis.

Image
Image

Et un catamaran à grande vitesse (32 noeuds), le Locmaria 56. Très impressionnant quand on a pas l'habitude (et qu'en plus les vagues sont de travers).

Image[br]: Samedi 22 Août 2009 à 23:00:17[hr][/hr]Last, but not least, le TER "Tire Bouchon" (même Simone sait comment il s'appelle), qui dessert la presqu'île de Quiberon depuis Auray en Juillet et Août (plus quelques WE aux alentours).
Son nom vient du fait qu'il est là pour tenter de faire disparaître les bouchons permanents de la circulation sur Quiberon en été.

La photo est prise en gare de Quiberon, depuis la "rue du Butoir" qui est en bout de ligne.

Image

Le train est composé de deux voitures automotrices (une à chaque bout) et de deux voitures simples. La ligne est à voie unique non électrifiée, avec croisement à la halte de Plouharnel-Carnac.
Et ce n'est pas du long rail soudé... tatac tatac.... tatac tatac...  ;)
Dernière modification par yannick le 22 août 2009, 23:21, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Photos de vacances

Message non lupar Métropaul » 22 août 2009, 23:16

Plouharnel - Carnac  ;)
C'est une de mes lignes préférées... se poser après une bonne randonnée à vélo sur le quai de la halte de l'Isthme (oui, c'est son vrai nom), avec la mer devant soi... et derrière soi... :smitten:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Photos de vacances

Message non lupar yannick » 22 août 2009, 23:19

(rapide métropaul  ;) )

Autres particularités du tire-bouchon :

* La halte ferroviaire 'Isthme', qui se situe sur l'isthme de la presqu'île (c'est à dire qu'il y a la mer, la plage, la route, la halte ferroviaire (une pancarte et un banc), les rails, la plage, et la mer).
* Les nombreuses pancartes "Sifflez" le long de la ligne, à cause de divers petits passages à niveaux piétons ou autres joyeusetés.
* La vente et le compostage des billets à bord pour la plupart des haltes
* Une exploitation assez compliquée en gare d'Auray, avec parfois des rotations de rames entre une voie de garage, une voie d'arrivée et une voie de départ (tout ça pour un petit train en VU).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Photos de vacances

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 août 2009, 09:46

yannick a écrit :Le train est composé de deux voitures automotrices (une à chaque bout) et de deux voitures simples. La ligne est à voie unique non électrifiée, avec croisement à la halte de Plouharnel-Carnac.
Et ce n'est pas du long rail soudé... tatac tatac.... tatac tatac...  ;)


Le train est composé de 2 Autorail X2100 et de 2 remorques XR6000 ;)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Photos de vacances

Message non lupar yannick » 23 août 2009, 18:57

Merci pour les précisions, je ne suis pas un spécialiste du matériel (je m'y connais à peu près en TGV, mais au delà...).

C'est sympa cette composition de train, car comme il n'y a pas d'intercirculation entre les voitures, le contrôleur doit changer de voiture à chaque halte pour assurer un minimum niveau contrôle et vente des titres  :)

En tout cas pour les contrôleurs c'est la totale (vente de titres, contrôle, ordre de départ du train).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Photos de vacances

Message non lupar Swisstram » 25 août 2009, 21:53

Voici une petite photo de mon séjour près de Montpellier... :)



Un Citadis 401 de la ligne T1 devant la gare de Montpellier Saint-Roch  ;)

Image


D'autres photos des bus et trams de ce réseau arriveront prochainement... :)
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Photos de vacances

Message non lupar Natleferrophile » 26 août 2009, 11:26

Bonjour à tous, voici quelques photos prises pendant mon séjour aux USA et plus précisément en Californie

Image
Un long et lourd train de fret dans le désert californien se dirigeant vers Los Angeles

Les transports en commun de San Fransisco
Image
Image
Image
Image
Image
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Photos de vacances

Message non lupar Swisstram » 26 août 2009, 11:31

Géniales tes photos, Nathan !  :D

Natleferrophile a écrit :Image
Euh, c'est quoi ce rail central ?  :o  Ne me dites pas que c'est de l'APS quand même...  :o
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Photos de vacances

Message non lupar Métropaul » 26 août 2009, 11:41

Ce n'est pas plutôt pour attraper le câble qui court sous les voies ? ???
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Photos de vacances

Message non lupar Natleferrophile » 26 août 2009, 11:41

Oui voilà, Le Cable Car est un tramway à traction par cable.  ;)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Photos de vacances

Message non lupar Boblyon » 26 août 2009, 17:33

Salut,

Magnifiques photos californiennes,  :bravo:

Si tu en as d'autres avec des trolleybus sur les collines et les trams sur Market Street, n'hésite pas à nous en faire profiter,
ce sera pour notre (mon ;)) plus grand bonheur
Dernière modification par Boblyon le 26 août 2009, 17:38, modifié 1 fois.
@+
Bob
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar sncf38 » 26 août 2009, 17:54

Bonsoir,

A propos, le savez-vous les cables-cars ainsi que la ligne ou ils circulent font partis du patrimoine historique de la ville de San-Francisco, et d'ailleurs tu as dûs le remarquer Nathan que les particularitées  de ces cable-cars, sont uniques au monde, car il y a des minis rotondes aux deux terminus de cette ligne qui sevent au retournement.
Dernière modification par LEL - admin le 26 août 2009, 22:03, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Photos de vacances

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 août 2009, 18:14

Ya 3 Lignes de Cable Car et sur une des lignes ya pas besoin des pont tournant car le matos de cette ligne est bi-directionnel ;)
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Photos de vacances

Message non lupar citaro66 » 26 août 2009, 18:40

Super tes photos, merci Nathan.
Vous apprécierez à l'avant des bus et trolleybus la gallerie porte-vélos.
Pour le cable car, principe de fonctionnement : un cable circule en permanence sous la rue. le gripman, qui se trouve debout entre les sièges parallèles à la rue, accroche son "grip" au cable et le tramway avance.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Photos de vacances

Message non lupar yannick » 26 août 2009, 21:20

Bon c'est un porte vélo. Je m'étais posé la question je l'avoue, j'hésitais entre le pare buffles (mais pour des buffles nains dans ce cas là) ou un étendage pour faire sécher la lingerie du CR.
Sinon je remarque que la ligne F est exploitée avec un mélange de tramways et de bus, quelqu'un a des précisions ? (changement de matériel en cours ? renfort ponctuel ou habituel ? Font-ils le même service, est-ce que le mélange se passe bien et tout ça  :) )[br]: Mercredi 26 Août 2009 à 21:10:17[hr][/hr]Et oui, les lourds et longs trains de fret américains... on ne se rend pas forcément compte sur la photo, mais les trains de fret américains sont impressionnants :

* Très longs, avec jusqu'à 5 locomotives je crois, couramment 2 ou 3. Y'en a 4 sur la photo il me semble (deux paires tête bêche). Il y en a peut être même une autre en queue pour limiter les efforts sur les attelages.
* Très lourds (vous n'avez pas rêvé, sur la photo les conteneurs sont "en DUPLEX").
* Très gros (la locomotive ressemble un peu à un locotracteur français, pourtant là où on mettrait une grille de ventilation eux ils ont la porte d'accès pour le machiniste - d'ailleurs ces joujous existent en version télécommandée pour les triages).
* Le tout sur des rails plus gros que nos rails classiques.

Il y a eu une série d'articles sur le sujet dans Rail Passion.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar sncf38 » 26 août 2009, 21:54

Bonsoir,

Une petite dernière précision :

certains de ces convois peuvent faire jusqu'à 1 kilomètre de long, alors imaginez un peut un convoi pareil avec du matériel français, il faudrais au minimum une dizaine de locos pour pouvoir tracter et freiner le convois.
Dernière modification par LEL - admin le 26 août 2009, 22:04, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar to8d » 26 août 2009, 23:18

sncf38 a écrit :imaginez un peut un convoi pareil avec du matériel français, il faudrait au minimum une dizaine de locos pour pouvoir tracter et freiner le convois.
Quand j'étais au lycée, certaines classes avait la vue sur le pont de chemin de fer de la Mulatière; le mieux que j'ai vu : 54 wagons (long à compter car les trains ralentissent pour s'arreter à la gare juste après, vivent les cours de philo :lol: )
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar man-x86 » 27 août 2009, 00:12

to8d a écrit :Quand j'étais au lycée, certaines classes avait la vue sur le pont de chemin de fer de la Mulatière; le mieux que j'ai vu : 54 wagons (long à compter car les trains ralentissent pour s'arreter à la gare juste après, vivent les cours de philo :lol: )


Je plussoie, j'avais vue sur les voies ferrées vers l'avenue challemel lacour, et dans les trains de fret sont souvent très longs, surtout les trains de porte conteneurs/citernes (je me rappelle avoir fait des paris sur les horaires du prochain train avec mon voisin de table :uglystupid2:).
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Re : Photos de vacances

Message non lupar Natleferrophile » 27 août 2009, 09:14

yannick a écrit :Sinon je remarque que la ligne F est exploitée avec un mélange de tramways et de bus, quelqu'un a des précisions ? (changement de matériel en cours ? renfort ponctuel ou habituel ? Font-ils le même service, est-ce que le mélange se passe bien et tout ça  :)


En effet la ligne F est bien curieuse avec ce mélange de bus et tramways. En ayant bien observé la situation, j'opterais plus à un renfort ponctuel car les véhicules étaient vraiment pleins à craquer.(nous étions en plus un samedi ce jour là). Niveau régularité par contre c'est vraiment pas top du tout, la totalité de la ligne ne comprend pas un site propre bien délimité et bien souvent la circulation routière vient déborder sur les voies du tram notamment dans le quartier de Fishermans Wharf dont le terminus se trouve sur une boucle à voie et sens unique.
Image
Image
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Photos de vacances

Message non lupar Swisstram » 27 août 2009, 22:24

Montpellier, la suite...  :)  Quelques photos du jour lors de ma visite du réseau TaM à Montpellier.  ;)



Le Citadis 302 n°2063 part du terminus Jacou de la ligne 2

Image


L'Agora S GNV n°611 prend des voyageurs à l'arrêt Saint-Éloi sur la ligne La Ronde en direction de Garosud (Jeune Parque)

Image


Le NL222 n°501 arrive au terminus Gare Saint-Roch de la ligne 15

Image


Le Citadis 401 n°2008 stationne à Comédie, sur la ligne 1 en direction de Mosson

Image


Le Citadis 401 n°2025 arrive à la station Hôtel de Ville sur la ligne 1 en direction de Mosson

Image



En espérant que cela vous plaise.  :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Photos de vacances

Message non lupar Métropaul » 27 août 2009, 22:33

Wouah, t'es allé jusqu'à Jacou... T'as peur de rien toi ! :D Tu as apprécié les parcours à 70 au moins ?
Merci en tout cas pour ces chouettes photos ! :)
(Question que je pose des fois que tu aurais la réponse : la 15 a-t-elle toujours sa priorité aux feux sur l'avenue de Lodève, malgré les travaux de la ligne 3 ?)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 388 invités