Montants des amendes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Montants des amendes

Message non lupar enzol » 13 juil. 2007, 11:46

Bonjour, je vois que dans le dernier communiqué de presse le SYTRAL a décidé une amende minorée pour les personnes en possession d'un titre non valable...

Donc en gros à partir du moment ou un client à un ticket sur lui non oblitéré (donc non valable) le montant de l'amende est de 27 euros au lieu des 40 normaux... (en cas de règlemet, à bord)

Pour un prix d'abonnement actif à plus de 47 euros... ca risque d'encourager le taux de fraude à remonter tout ça...

enzol
Dernière modification par Bibouquet le 27 juil. 2010, 09:42, modifié 1 fois.
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : montants des amendes

Message non lupar Bibouquet » 13 juil. 2007, 15:34

Je pense que c'est plutôt pour les dépassements horaires ou les retours interdits en gros. Ce sont, on va dire, des "fautes" un peu moins graves que l'absence totale de titre (ça met un peu de gradation dans la sanction, c'est pas plus mal je trouve).
Dernière modification par Bibouquet le 13 juil. 2007, 16:42, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Montants des amendes

Message non lupar mathieu.38 » 19 août 2009, 18:37

Petit remontée de topic pour une info : la plupart d'entre nous sommes abonnés, si un jour vous oubliez votre carte Técély (avec le mois en cours valide), que vous êtes sans TU et que ce n'est pas votre jour (vu la probabilité de ce faire contrôler, mais çà arrive, çà m'est arrivé  :)) NE PAYER PAS votre amende sur place quelque soit l'insistance de l'APIC. Vous avez commis une faute mais vous êtes dans votre bon droit.

Je m'explique dans ce cas il est prévu une amende de 5€ mais si vous avez le malheur de payer sur place les 41€, ben çà sera la croix et la bannière pour vous faire rembourser... En fait, le bureau des contrôles (superbes horaires d'ouverture d'ailleurs : 12h30 - 17h00 du lundi au vendredi au 17bis Bd Vivier Merle, au fond à gauche de la cour du B12) ne pourra rien pour vous et il vous faudra faire un beau courrier pour "espérer" (la personne du bureau des contrôle m'a précisé que c'est plutôt rare).

En espérant que çà serve à quelqu'un. Bon, je vous laisse j'ai un courrier à écrire.  :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Montants des amendes

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 18:41

Je ne vois pas trop pourquoi un PV de 41 € est dressé alors que c'est 5 € pour l'oubli ou la non validation de la carte.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Montants des amendes

Message non lupar mathieu.38 » 19 août 2009, 19:26

Moi non plus alors que j'ai demandé à l'APIC si une amende minorée existait dans mon cas (je n'étais pas sur du coup des 5€), il m'a répondu qu'il fallait mieux payer maintenant car c'est moins cher.  :-\
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Montants des amendes

Message non lupar Nat » 19 août 2009, 21:06

Il y a une différence: la non validation prouve que vous avez la carte sur vous, avec l'abonnement du mois en cours ...
Alors que "l'oubli" de la carte chez soi ... c'est sa parole contre la votre ...
Les petits malins auront vite fait de dire qu'ils ont oublié leur carte pour payer 5 euros au lieu de 41 ...

Je pense que la solution, c'est de renvoyer le papier de l'amende avec une photocopie du justificatif de l'abonnement (à Grenoble on a un justificatif papier, j'imagine que c'est la même chose à Lyon), photocopie de la carte d'identité et un chèque de 5 euros.
Avec une p'tite lettre d'explication.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar Billy » 19 août 2009, 22:39

41 ? Mais lors des controles ils mettent 78 quand on n'a pas d'abonnement ???
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Montants des amendes

Message non lupar mathieu.38 » 19 août 2009, 22:54

@Nat : le truc a Lyon c'est de ne pas payer sur place. Si tu as vraiment une carte chargée alors tu en paieras que 5€ et si tel n'est pas le cas tu paieras le montant "classique". Les cinq euros ne sont pas à payer à l'APIC.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Montants des amendes

Message non lupar chris » 19 août 2009, 23:00

Les raclures qui ne payent jamais, on les laisse tranquillement descendre avant de contrôler le bus.

Mais ces salauds d'abonnés qui oublient leurs cartes, on va les faire cracher, les punir, les fouetter ! Limite passible de peine de mort si celle-ci n'avait pas été abolie....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar Hooliez » 20 août 2009, 09:42

Beaucoup de jeunes ont la fâcheuse habitude d'insulter les APIC de tous les noms, et de les considérer comme des frustrés de l'autorité qui passent leurs nerfs en verbalisant leur pauvres jeunes pour montrer qu'ils ont le pouvoir. Ainsi, ils ne s'étonnent pas que certains APIC se fassent agresser. Alors beaucoup se révoltent de leur amende trop injuste du méchant contrôleur, alors qu'évidemment elle était méritée puisqu'ils n'étaient pas en règle.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Montants des amendes

Message non lupar fcancalon » 20 août 2009, 10:41

Salut,
Pour votre (déjà vaste :)) culture générale, un point que je rappelais dans un autre fil de discussion est le suivant:
l'amende pour voyager sans titre de transport est de 41 EUR à Lyon (salaire net horaire 10.2 EUR, soit une demi-journée de boulot pour payer son infraction) et de 255 PLN à Varsovie soit 58 EUR (salaire net horaire 3.1 EUR, soit 19 heures ou une demi-semaine de boulot pour payer son infraction)... Si à Lyon étaient appliquées les mêmes règles qu'à Varsovie, le montant à payer ne serait pas de 41 EUR, mais de 194 EUR (soyons bons - arrondissons à 200 EUR). Stupide? Et pourtant, l'amélioration de la sécurité routière montre que le risque de sanction peut parfaitement fonctionner...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Montants des amendes

Message non lupar simseb » 20 août 2009, 12:26

Il est clair que l'amende encouru dans les TCL comme sur le réseau SNCF est ridiculement basse.

Surtout pour les TCL où il correspond en gros au tarif de l'abonnement...  ::)

Et pour peu que l'on ne prenne que rarement le métro, le risque d'être contrôlé est de combien, 3~4 fois par an...  ::)

Et à la SNCF, si vous prenez les ter bondés du matin ou du soir, le risque d'être contrôlé frise le zéro...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar Bibouquet » 20 août 2009, 12:34

Salut,

Pour essayer d'éclairer votre lanterne, car j'ai déjà travaillé en agence commerciale TCL :
Quand vous avez oublié votre carte, le contrôleur vous dresse un PV (normal jusque là, car ce n'est "que" votre parole), mais en aucun cas vous ne payez sur place. Ensuite, vous allez dans n'importe quelle agence commerciale pour régler vos "frais de dossier" de 5€ pour oubli de carte. Et le PV est régularisé.

Celui qui triche en disant "j'ai oublié ma carte", alors qu'il n'a rien du tout en fait, et bien il faudra bien qu'il paye son PV un jour. Donc, lui, il a intéret à payer de suite sur place, car c'est effectivement moins cher.

Mais si mes souvenirs sont bons, les contrôleurs ont des consignes, pour tenter de faire payer un maximum les contrevenants sur place, car je ne connais pas le taux de paiements des PV par la suite, mais il n'est pas fameux. Donc plus ils en font payer de suite, plus ils sont sûr que l'argent sera effectivement encaissé. Entre les fausses adresses, les faux noms, etc etc etc, bon nombre parviennent à ne jamais les payer !

Voilà donc pourquoi les contrôleurs essayent de faire payer un maximum de gens sur place, mais c'est un peu con, car les gens comme mathieu, qui sont abonnés mais qui sont simplement tête en l'air, ils se font bien emmerder après !

Comme dit Chris, emmerder les abonnés, on sait bien faire, par contre les petits cons qui descendent tranquille par l'arrière, ça, on a rien vu...

Quant à la SNCF, cet été, je me suis pris une amende de 15 euros car j'ai fait voyager 2 chats dans une seule caisse, avec 1 seul billet pour un animal dans un contenant. J'étais vert ! Quand je vois ce que je leur laisse chaque année, cet excès de zèle m'a vraiment gonflé ! Bientôt, quand une femme enceinte voyagera, on va lui demander 1.5 place. Et les enfants de - de 4 ans ne payent pas à la SNCF, et on va faire payer un chat !
Dernière modification par Bibouquet le 20 août 2009, 12:43, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Montants des amendes

Message non lupar mathieu.38 » 20 août 2009, 17:52

15€ pour 2 chats dans une seule caisse ? nan mais franchement de qui se moque-t-on ? On va me dire que c'est une question d'assurance, certes mais il faut redescendre sur Terre ! Déjà vu le prix du billet pour les chats c'est déjà bien d'en prendre un, à quand un billet pour les valises ? SNCF / Kéolis / Sytral à nous de vous faire préféré [s]le train[/s] la voiture.

Bibouquet a écrit :Mais si mes souvenirs sont bons, les contrôleurs ont des consignes, pour tenter de faire payer un maximum les contrevenants sur place, car je ne connais pas le taux de paiements des PV par la suite, mais il n'est pas fameux. Donc plus ils en font payer de suite, plus ils sont sûr que l'argent sera effectivement encaissé.

C'est bien ce qui me semblait.
Dernière modification par mathieu.38 le 21 août 2009, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Montants des amendes

Message non lupar fcancalon » 21 août 2009, 08:39

Bibouquet a écrit :Mais si mes souvenirs sont bons, les contrôleurs ont des consignes, pour tenter de faire payer un maximum les contrevenants sur place, car je ne connais pas le taux de paiements des PV par la suite, mais il n'est pas fameux.

Salut,
Résumons-nous. Un taux de fraude officieux de combien: 7 %? 14 %? et un taux de recouvrement de combien: 20%? 30 %? Cela signifie qu'au mieux (100% - 7%) + (7 x 30%) % des voyageurs paient. Donc que 5 % (vision totalement optimiste) des recettes théoriques disparaissent dans la nature, malgré un système tarifaire avantageux (quasi gratuité pour une partie significative des usagers). Cela paraît marginal mais, de facto, c'est payé par les voyageurs honnêtes.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Montants des amendes

Message non lupar simseb » 21 août 2009, 10:31

Bibouquet a écrit :Salut,

Pour essayer d'éclairer votre lanterne, car j'ai déjà travaillé en agence commerciale TCL :
Quand vous avez oublié votre carte, le contrôleur vous dresse un PV (normal jusque là, car ce n'est "que" votre parole), mais en aucun cas vous ne payez sur place. Ensuite, vous allez dans n'importe quelle agence commerciale pour régler vos "frais de dossier" de 5€ pour oubli de carte. Et le PV est régularisé.

Celui qui triche en disant "j'ai oublié ma carte", alors qu'il n'a rien du tout en fait, et bien il faudra bien qu'il paye son PV un jour. Donc, lui, il a intéret à payer de suite sur place, car c'est effectivement moins cher.

Mais si mes souvenirs sont bons, les contrôleurs ont des consignes, pour tenter de faire payer un maximum les contrevenants sur place, car je ne connais pas le taux de paiements des PV par la suite, mais il n'est pas fameux. Donc plus ils en font payer de suite, plus ils sont sûr que l'argent sera effectivement encaissé. Entre les fausses adresses, les faux noms, etc etc etc, bon nombre parviennent à ne jamais les payer !

Voilà donc pourquoi les contrôleurs essayent de faire payer un maximum de gens sur place, mais c'est un peu con, car les gens comme mathieu, qui sont abonnés mais qui sont simplement tête en l'air, ils se font bien emmerder après !

Comme dit Chris, emmerder les abonnés, on sait bien faire, par contre les petits cons qui descendent tranquille par l'arrière, ça, on a rien vu...

Quant à la SNCF, cet été, je me suis pris une amende de 15 euros car j'ai fait voyager 2 chats dans une seule caisse, avec 1 seul billet pour un animal dans un contenant. J'étais vert ! Quand je vois ce que je leur laisse chaque année, cet excès de zèle m'a vraiment gonflé ! Bientôt, quand une femme enceinte voyagera, on va lui demander 1.5 place. Et les enfants de - de 4 ans ne payent pas à la SNCF, et on va faire payer un chat !


Le cris pas trop fort ils vont te prendre au mot! :D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar amaury » 21 août 2009, 10:56

Salut,

@ Fcancalon : De facto, c'est payé par les voyageurs qui payent et surtout par les impôts (puisque, de toute façon, la contribution des passagers au cout d'un voyage est largement minoritaire !)...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Montants des amendes

Message non lupar manu69 » 21 août 2009, 11:36

fcancalon a écrit :Résumons-nous. Un taux de fraude officieux de combien: 7 %? 14 %? et un taux de recouvrement de combien: 20%? 30 %? Cela signifie qu'au mieux (100% - 7%) + (7 x 30%) % des voyageurs paient. Donc que 5 % (vision totalement optimiste) des recettes théoriques disparaissent dans la nature, malgré un système tarifaire avantageux (quasi gratuité pour une partie significative des usagers). Cela paraît marginal mais, de facto, c'est payé par les voyageurs honnêtes.


Nan, je ne suis pas d'accord avec ton analyse.

D'abord le taux de fraude réel (dans les bus) ré-augmente de nouveau et avoisine les 15-17%. Il est plus faible dans le métro ( 5%).
Le taux de recouvrement sur place est de 15% (paiement direct aux APIC) et de 30% pour les autres.
Les 55% ne payant pas, ont souvent droit à des mesures de clémence, malgré ce qui est dit ici ou là, car les PV sont retournés avec des attestations de divers organismes sociaux qui justifient de l'absence de revenus des contrevenants. Ce sont donc des gens qui de toutes façon ont droit, pour leur grande majorité, à des tarifs réduits.

Il s'agit bien d'une fraude, mais pas d'une malhonnêteté au sens où tu l'entends.

Maintenant oui , il reste quelques % de gens réellement malhonnêtes, qui peuvent payer plein tarif et qui devraient être pendus par les pieds devant la fenêtre de Chris jusqu'à ce que mort s'en suive >:D , mais pas autant que l'on pourrait le croire.

Les gens qui voyagent sans titre par manque de moyens financiers, n'ont pas à être verbaliser mais accompagné dans une démarche pour acquérir des abonnements accessibles à leurs situtations financières réelles. (oups, c'est mon coté gaucho syndicaliste qui ressort  :angel: )
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar Bibouquet » 21 août 2009, 13:29

http://www.mlyon.fr/41017-fraude-a-repetition.html

Y'en a qui sont pas doués... Quand on pense le nombre de trajets qu'on peut faire par an, nous autres de Lyon en Lignes, sans se faire contrôler 1 seule fois...
Dernière modification par Bibouquet le 22 août 2009, 09:17, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Montants des amendes

Message non lupar timerfuller1 » 21 août 2009, 13:55

Augmentation du prix des amendes au 1er septembre 2009

Voyageur muni d’un titre non-valable ou non complété
Paiement immédiat : 28€
Paiement sous 7 jours : 46€ (au lieu de 45€)
Paiement au delà de 7 jours : 66€

Voyageur sans aucun titre de transport
Paiement immédiat : 42€ (au lieu de 41€)
Paiement sous 7 jours : 46€ (au lieu de 45€)
Paiement au delà de 7 jours : 80€ (au lieu de 79€)

Frais de dossier (oubli de carte, non validation...) : 5€
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Montants des amendes

Message non lupar simseb » 21 août 2009, 15:24

Et à la SNCF?

Quel est le montant encouru pour l'oubli de sa carte Ourà?

ça m'arrive de temps en temps d'oublier ma carte, une fois tous les 2 mois on va dire, je finirais sûrement par me faire chôper...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Montants des amendes

Message non lupar mathieu.38 » 21 août 2009, 18:09

Bibouquet a écrit :http://www.mlyon.fr/41017-fraude-a-repetition.html

Y'en a qui sont pas doués... Quans on pense le nombre de trajets qu'on peut faire par an, nous autre de Lyon en Lignes, sans se faire contrôler 1 seule fois...


Il le fait exprès ? Ce n'est pas possible autrement, vu le nombre de fois où les contrôles sont facilement évitables.
Dernière modification par mathieu.38 le 21 août 2009, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montants des amendes

Message non lupar BBArchi » 24 août 2009, 13:53

Bibouquet> tu n'as pas essayé de lui faire gober le fait que son niveau d'antigel aidant, il a vu 2 chats, alors qu'il n'y en avait qu'un ?  ::)  :-X

Ca rappelle l'histoire du propriétaire de la douzaine d'escargots... l'an dernier...  ;D
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar Bibouquet » 24 août 2009, 14:01

J'ai faillit lui sortir : quitte à mettre une amende pour les escargots, pourquoi ne pas lui mettre 12 amendes car il y avait 12 !
Dernière modification par Bibouquet le 10 oct. 2009, 11:29, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar irkeos » 25 août 2009, 11:15

Question chats ... (j'ai moi aussi 2 museaux, et je comment à me rendre compte que j'ai pris le train en fraude ... sans le savoir)

Je ne sais pas si c'ets le cas à Lyon, mais je crois que oui, ... Faut-il un titre de transport pour les chiens (sauf chien de malvoyant), et si oui, avez-vous déjà vu un controle ?

Parce qu'à St Etienne, les chiens (pas encore les chats) doivent payer plein tarif (j'imagine un pass annuel au nom de Médor), mais vu que personne ne valide pour 2, j'ai un réel doute quant à l'application qu'une telle obligation ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montants des amendes

Message non lupar BBArchi » 25 août 2009, 11:23

Les chiens ne sont pas interdits dans les TCL ? (à part les chiens guides, évidemment)... Je vais voir le règlement.[br]: Mardi 25 Août 2009 à 11:21:06[hr][/hr]Bin si...
Par souci d'hygiène et pour ne pas indisposer certains passagers, l'accès des chiens et des autres animaux est interdit sur tout le réseau, sauf pour les petits animaux transportés dans un petit panier et les chiens guides d'aveugles.

Le prochain que je vois, je le passe au valideur.  8)
Fera moins le malin, après !
;D
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Montants des amendes

Message non lupar simseb » 27 août 2009, 10:04

BBArchi a écrit :Les chiens ne sont pas interdits dans les TCL ? (à part les chiens guides, évidemment)... Je vais voir le règlement.[br]: Mardi 25 Août 2009 à 11:21:06[hr][/hr]Bin si...
Par souci d'hygiène et pour ne pas indisposer certains passagers, l'accès des chiens et des autres animaux est interdit sur tout le réseau, sauf pour les petits animaux transportés dans un petit panier et les chiens guides d'aveugles.

Le prochain que je vois, je le passe au valideur.  8)
Fera moins le malin, après !
;D


Pourtant je suis persuadé que bien peu de chien sont aussi sales et odorants que certains passagers...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar Citelis69 » 27 août 2009, 12:50

Salut à tous,
Je me posait une petite question au sujet des tarifs (Attention je vais me faire taper dessus quoique...)
Je serais pour augmenter très fortement le tarif des amende pour les personnes qui n'ont pas de titre de transport que ce soit à la SNCF ou aux TCL parce que voir les gens qui montent dans le bus et qui vont s'asseoir tranquille sans payer alors que je paye mon abonnement de 183€ aux TCL ma carte illico jeunes de 20€ (ca ca va encore) à la SNCF.
J'en ai marre de payer pour ces gens la, il y a des jours j'ai envie de leur en foutre une.
Nous on bosse pour pouvoir payer et eux bah non on paye pour eux et puis quoi encore.
Par contre pour les oublis de validation et les titres non valable je serais pour baisser légèrement les prix des amendes parce que dans certains cas en heure de pointe il peut être difficile d'atteindre les valideurs.
C'était mon coup de gueule de la rentrée.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Montants des amendes

Message non lupar simseb » 27 août 2009, 13:32

Flo a écrit :Salut à tous,
Je me posait une petite question au sujet des tarifs (Attention je vais me faire taper dessus quoique...)
Je serais pour augmenter très fortement le tarif des amende pour les personnes qui n'ont pas de titre de transport que ce soit à la SNCF ou aux TCL parce que voir les gens qui montent dans le bus et qui vont s'asseoir tranquille sans payer alors que je paye mon abonnement de 183€ aux TCL ma carte illico jeunes de 20€ (ca ca va encore) à la SNCF.
J'en ai marre de payer pour ces gens la, il y a des jours j'ai envie de leur en foutre une.
Nous on bosse pour pouvoir payer et eux bah non on paye pour eux et puis quoi encore.
Par contre pour les oublis de validation et les titres non valable je serais pour baisser légèrement les prix des amendes parce que dans certains cas en heure de pointe il peut être difficile d'atteindre les valideurs.
C'était mon coup de gueule de la rentrée.


Je suis d'accord avec toi, les amendes sont bien trop faibles.
Mais même en les multipliant par 10, je ne suis pas sûr que ça change grand chose, facile de laisser courir, de donner une fausse identité ou encore de se dire insolvable en France....

Par ailleurs, beaucoup de ceux que tu vois "qui montent dans le bus et qui vont s'asseoir tranquille sans payer" ont un abonnement, et sont soit trop fainéant pour valider, soit, pour les jeunes, se la joue rebelle avec leur potes...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar Citelis69 » 27 août 2009, 16:58

Je suis bien d'accord avec toi.
Encore cet aprem dans le 19 j'ai vu ça et il y a des jours sa m'insupporte plus que d'autres.
De toute façon en France tout le monde se croit tout permis et c'est bien triste.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montants des amendes

Message non lupar BBArchi » 31 août 2009, 01:26

Oui, enfin, un bémol quand même : je reste vraiment TRES réticent vis à vis de l'obligation de valider un abo à chaque montée, et sur les motivations réelles pour lesquelles je n'ai toujours pas de réponse franche et logique.

Que je valide ou pas, j'ai banqué une fois pour toutes pour circuler sans avoir les inconvénients du système tickets, point barre.
Il suffit que j'aie la preuve de l'abo sur moi pour la présenter en cas de contrôle, et puis c'est marre.

Avec cette disposition très sécuritaire (pour un bénéfice hypothétique), on a simplement rajouté une couche de pression insidieuse sur des clients de bonne foi, en les "obligeant" à se coincer à l'avant des bus, sans aucune incidence sur les fraudeurs qui en plus regardent avec l'air goguenard...

Plus le traçage / ciblage / ... qui devient lourdingue.

:buck2:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar Swisstram » 31 août 2009, 06:59

Il faut arrêter avec la paranoïa comme quoi on serait "tracés" ! La validation à chaque montée pour tout le monde permet :
- De compter le nombre de voyageurs sur le réseau TCL
- De bien distinguer un fraudeur et un abonné dans les bus et les trams (chose qui permet aussi de justifier la MPA en bus, mais encore faudrait-il qu'elle soit respectée, sinon je ne vois pas bien l'intérêt de la mettre en place)
- D'ouvrir les portillons du métro
- D'assurer les voyageurs en cas d'accident (pas de validation = pas d'assurance)


Donc franchement, je ne vois pas où est le problème à valider un titre de transport que ce soit ticket ou carte Técély...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Montants des amendes

Message non lupar Métropaul » 31 août 2009, 08:27

Sur la question du "pourquoi c'est mieux de valider", CitaroG a donné de bons éléments de réponse. Je ne sais pas vous, mais si j'étais à la place de quelqu'un qui décide de l'offre, je préférerais me baser sur de vrais chiffres objectifs comme le nombre de validations, plutôt que sur des ressentis du type "les bus sont pleins"... Alors on va me répondre qu'il existe des systèmes de comptage au niveau des portes. C'est vrai (quoique la fiabilité ne soit pas forcément au rendez-vous, surtout justement en cas de bus bondés), mais autant croiser les deux...
Pour ce qui est des bus : suppression du valideur du milieu. Les UFR sont dispensés de validation, point barre. La MPA marchera peut-être un peu mieux... mais tant qu'elle ne sera pas "dans les mœurs", autrement dit, tant que la population ne sera pas totalement renouvelée, elle sera toujours aléatoire. :-\ Opposer la MPA des "gens honnêtes" et la fraude, ça ne mène pas à grand-chose : on a plein de "gens honnêtes" qui montent par le milieu pour valider et aller ensuite s'asseoir, convaincus de leur bon droit... alors qu'à mes yeux de benêt qui monte par l'avant et valide (oui BBArchi, je suis un petit mouton), ils ne valent pas forcément beaucoup mieux que des fraudeurs : ce sont des gens infoutus de respecter les règles, et ce n'est pas parce que l'on paie qu'on peut faire ce que l'on veut : ce n'est pas parce que je paie mes bouquins que je passe devant tout le monde dans la file d'attente à la caisse de chez Decitre...

BBArchi a écrit :Plus le traçage / ciblage / ... qui devient lourdingue.

Comme CitaroG, c'est cet argument que je trouve de plus en plus lourdingue. Quand on va sur Internet, plein de sites nous balancent des cookies pour adapter les pubs qu'on voit en fonction de ce qu'on visite, mais ça, ce n'est pas grave. Chaque fois qu'on paie avec une carte bancaire, ça se retrouve gravé dans le marbre quelque part, mais ça, ce n'est pas grave, et rares sont les gens qui n'utilisent pas de CB pour ce motif... Quand on s'abonne à un magazine en donnant son adresse, on se retrouve dans les deux mois submergés par les offres publicitaires en tout genre, même si l'on a coché la p'tite case en bas à gauche qui dit qu'on s'oppose à la communication de nos données personnelles, mais personne ne bronche.
Si les AOT, en fonction de nos données de validation, nous envoyaient des pubs pour des commerces des quartiers où l'on se rend, là oui, on pourrait parler de traçage. Si les AOT se servaient de ces données pour aller harceler les abonnés avec des informations non sollicitées, on parlerait de ciblage. Mais comme ce n'est pas le cas, je valide et je dors sur mes deux oreilles. :) Je crois même que Keolis et le SYTRAL sont les seules entreprises qui connaissent mes données personnelles (adresse, n° de téléphone...) et qui ne s'en sont pas servi pour les communiquer à de quelconques "partenaires" publicitaires...
Dernière modification par Métropaul le 31 août 2009, 08:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar amaury » 31 août 2009, 20:39

Salut,

Et Keolis ou le SYTRAL ont largement autre chose à faire que payer des gens à cibler Madame Michu ! :buck2: En revanche, ça peut intéresser la Police. Le jour où on sera en dictature et que l'Etat pourra se servir de ces informations pour lutter contre la liberté d'expression ou de pensée, je me désabonnerai peut-être. Probablement, d'ailleurs. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montants des amendes

Message non lupar BBArchi » 31 août 2009, 21:19

C'est vrai que le jour où... on pourra toujours essayer de trouver la clef de la bécane à remonter la pendule.

Z'etes tous bien gentils, mais un peu trop neutres, ce qui peut effectivement, en l'absence de réaction, laisser penser qu'on est donc d'accord avec certains choix. Et ne me faites pas le coup du "tu es parano".

On en avait déjà parlé : le coup de la CB, oui, et alors ?  ??? personne ne vous oblige à la dégainer pour un oui ou un non. Et il convient de garder le plus longtemps possible le choix entre la monnaie fiduciaire et le virtuel. Sinon, quand vous serez à tendre la main dans la rue, vous ferez comment ? Vous mettrez l'étiquette "CB acceptées" à coté du gobelet en plastique ? Pensez y, à l'heure actuelle, ça va concerner de plus en plus de monde.

Comme les veaux élevés en batterie : n'ayant connu que la semi obscurité du hangar, ils n'ont finalement pas à regretter l'herbe verte.
Pensez quand même à préserver votre minimum d'espace de liberté et de respiration, qui se réduit ponctuellement et de façon presque indolore avec l'inertie et le consentement fataliste du plus grand nombre.

Aller d'un point à un autre, en ayant fait le choix de payer, donc d'être en règle sur le plan commercial (fourniture d'une prestation en échange d'une rémunération), n'implique pas nécessairement la nécessité de valider du moment qu'on peut faire la preuve de la transaction. C'est assez parano, peut-être, mais ça n'implique pas de choses éventuelles et désagréables venant se greffer par dessus.

Concernant l'augmentation des mesures pour contrôler, tracer, vérifier, etc... dans les TC : toutes les dispositions mises en place ont certes limité le taux de fraude, mais ont rendu celle qui reste parfaitement visible, en introduisant des agacements supplémentaires devant être supportés par "les bons clients", ceux qu'on chouchoute, en principe.

Métropaul> je monte également par l'avant, ce qui est une règle d'utilisation. Je roule aussi à droite, je mets mon clignotant, et je ne mets pas (systématiquement) un coup de boule à l'abruti qui me gonfle dans son carrosse à coté. Je ne me considère pas pour autant comme un mouton. Et je ne mets pas dans le même sac ceux qui montent au milieu et valident (en particulier vers 17h00 le soir dans le 25 à la Part Dieu, parce qu'ainsi, on gagne au minimum 3 minutes à l'arrêt) et ceux qui narguent les mains dans les poches ou te piquent la place assise alors que tu es bien naze de ta journée, etc...

Internet : tu restes libre d'aller sur plein de sites, mais c'est un choix facultatif, malgré les cookies divers de moins en moins évitables malgré les diverses astuces dispo. Te déplacer, c'est un choix facultatif ?
Tous les autres exemples que tu donnes ne sont pas des outils de contrôle. Tout juste des outils commerciaux. Ils ne donnent pas ta position instantanément... Et les outils pour connaitre un flux, un trajet, une O/D ne passent pas uniquement par une validation à l'individu.

Et puis, les AOT ne se risquent pas pour l'instant à faire du traçage. La CNIL d'ailleurs avait bien cerné le risque potentiel de ces outils liés aux passes et systèmes de validation, il y a déjà plus de 10 ans... dans une relative indifférence, pourrait - on dire "comme d'hab", tout le monde s'arrêtant à l'aspect innovant, clinquant, et finalement "tendance". Mais peut-être que la CNIL est uniquement constituée de paranos indécrottables tout juste équipés intellectuellement pour vivre correctement en phase avec le monde moderne ?

Regardez le film BraZil, purin de bretelles de merle ! Pourrez plus dire "on nous avait pourtant dit qu'il n'y avait pas de risque !" utilisez un peu plus vos neurones.
Dernière modification par BBArchi le 10 oct. 2009, 22:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Montants des amendes

Message non lupar Métropaul » 31 août 2009, 21:39

Comme les veaux élevés en batterie : n'ayant connu que la semi obscurité du hangar, ils n'ont finalement pas à regretter l'herbe verte.
Pensez quand même à préserver votre minimum d'espace de liberté et de respiration, qui se réduit ponctuellement et de façon presque indolore avec l'inertie et le consentement fataliste du plus grand nombre

Ce que je trouve marrant, c'est ce ton "m'enfin vous êtes aveugles/des moutons/des abrutis*, et moi je vois tout". Comme si tu étais le seul à avoir vu Brazil... ::)
je ne mets pas dans le même sac ceux qui montent au milieu et valident (en particulier vers 17h00 le soir dans le 25 à la Part Dieu, parce qu'ainsi, on gagne au minimum 3 minutes à l'arrêt) et ceux qui narguent les mains dans les poches ou te piquent la place assise alors que tu es bien naze de ta journée, etc...

Quid de ceux qui valident en montant au milieu ET te piquent ainsi ta place alors que tu es bien naze ? :)
Internet : tu restes libre d'aller sur plein de sites, mais c'est un choix facultatif, malgré les cookies divers de moins en moins évitables malgré les diverses astuces dispo. Te déplacer, c'est un choix facultatif ?

Ben si tu vas par là...
-Internet est de moins en moins facultatif, quelle que soit la démarche à accomplir ;
-se déplacer n'est certes pas vraiment facultatif, mais qui t'oblige à prendre les TC ? De même que tu n'es pas obligé de payer avec ta CB (encore que... va retirer de l'argent autrement maintenant...), RIEN ne t'oblige à utiliser ce moyen de transport. Puisqu'on est apparemment dans un trip "c'était mieux aaavaaant", marchons ou faisons du vélo, y compris avec 15kg de documents sur le dos, y compris pour aller de Craponne à Vaulx en Velin. ;)

La CNIL a justement trouvé un bon équilibre en autorisant ce type de cartes de transport, tout en rendant strictement anonymes les informations collectées. C'est, je trouve, un juste milieu entre le "on se tape des libertés individuelles" et le "restons au bon vieil abonnement en carton qui n'offre aucune possibilité de remboursement en cas de perte (etc.) mais qui, ô joie, dispense de valider"... Et je suis en total accord avec ce principe.

*ben si, dire en guise de conclusion "utilisez un peu plus vos neurones", c'est un tantinet méprisant comme tournure... :(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar amaury » 31 août 2009, 22:06

Salut,

Oui, j'utilise beaucoup mes neurones et on m'accuse très souvent de trop les faire tourner. :D En l'occurrence, le principe de la carte Técély n'est pas de ceux qui, une fois qu'ils seront devenus irréversibles, sont de nature à me faire penser que c'est le premier pas vers la fin. Comme le suggère Metropaul, le jour où on aura un flicage des transports collectifs par un état totalitaire grâce à la carte Técély, je passerai au vélo, voire à la moto ou la voiture si les trajets sont trop longs. On peut imaginer aussi que les autres moyens de transports seraient surveillés. Mais si ce jour arrive, ce ne sera pas à cause de la carte Técély... Un état totalitaire ne se mettra pas en place PARCE QUE la carte Técély existe. A l'inverse, un état totalitaire pourrait s'en servir et surtout, l'introduire si ça n'existait pas. J'avoue, je n'ai pas vu Brazil mais les outils ne font pas les intentions. Le flicage est une affaire d'Etat. Técély est une affaire locale.

Je ne mets pas la carte Técély ou la CB dans le même registre que la vidéo-surveillance, par exemple, des espaces publics... en n'y incluant pas les TC ! Je relis régulièrement 1984 et je suis donc attentif aux évolutions du monde mais Técély et Google Maps, ce n'est pas la même chose que la géolocalisation des téléphones portables ou un nouveau Google Maps avec des vues en direct à la place des vues fixes... ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Montants des amendes

Message non lupar mathieu.38 » 21 sept. 2009, 18:22

mathieu.38 a écrit :Petit remontée de topic pour une info : la plupart d'entre nous sommes abonnés, si un jour vous oubliez votre carte Técély (avec le mois en cours valide), que vous êtes sans TU et que ce n'est pas votre jour (vu la probabilité de ce faire contrôler, mais çà arrive, çà m'est arrivé  :)) NE PAYER PAS votre amende sur place quelque soit l'insistance de l'APIC. Vous avez commis une faute mais vous êtes dans votre bon droit.

Je m'explique dans ce cas il est prévu une amende de 5€ mais si vous avez le malheur de payer sur place les 41€, ben çà sera la croix et la bannière pour vous faire rembourser... En fait, le bureau des contrôles (superbes horaires d'ouverture d'ailleurs : 12h30 - 17h00 du lundi au vendredi au 17bis Bd Vivier Merle, au fond à gauche de la cour du B12) ne pourra rien pour vous et il vous faudra faire un beau courrier pour "espérer" (la personne du bureau des contrôle m'a précisé que c'est plutôt rare).

En espérant que çà serve à quelqu'un. Bon, je vous laisse j'ai un courrier à écrire.  :)


C'est bon, j'ai reçu un chèque de 36€.  :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Montants des amendes

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2009, 11:32

Bibouquet a écrit :Quant à la SNCF, cet été, je me suis pris une amende de 15 euros car j'ai fait voyager 2 chats dans une seule caisse, avec 1 seul billet pour un animal dans un contenant.


Hello !

Bon, la SNCF a été raisonnable, suite à ma réclamation, j'ai reçu un bon voyage équivalent à la totalité de la somme que m'avait fait payer le contrôleur zelé (15 euros 10). Comme quoi, ils savent être réglo et faire la part des choses en haut... Je reprends le train mi-novembre avec mes 2 chats :), avec 1 seul billet bien entendu car ils voyagent dans la même caisse, on verra si je tombe à nouveau sur un blaireau :) Suite au prochain épisode  :buck2:

PS : comme quoi, si on ouvre pas sa gueule en écrivant des courriers, on l'a dans l'os jusqu'au bout... A nous de vous faire préférer le train  :trink:
Dernière modification par Bibouquet le 10 oct. 2009, 11:39, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Montants des amendes

Message non lupar mathieu.38 » 10 oct. 2009, 12:11

T'aimes bien tenter le diable ?  :)
Au pire tu sais que çà ne te coutera que 0.56 € (le prix du timbre).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Montants des amendes

Message non lupar Bibouquet » 10 oct. 2009, 14:41

Non, c'est pas ça, mais ça m'emmerde franchement déjà de payer pour 2 chats qui vont rester à mes pieds pendant 5h, sans emmerder personne, alors que certains ne payent même pas pour eux-même. Donc je paye, car je respecte le réglement, mais je ne paye que pour l'encombrement, soit 1 seule caisse. C'est quand même la meilleure de l'année celle là :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montants des amendes

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2010, 11:58

Salut.

Bibouquet> Et donc, cette année, tu as cryogénisé ton compagnon avant le voyage, pour qu'il se tienne bien tranquille dans le sac ?  >:D


Histoire de revenir au sujet :
http://www.leprogres.fr/fr/article/3497 ... embre.html

Les amendes forfaitaires en cas d'infraction sur le réseau TCL vont augmenter à partir du 1er septembre prochain. Soit avec un décalage de deux mois par rapport à celles de la RATP qui ont été revues à la hausse le 1er juillet dernier. Le règlement impose que ces dernières servent de référence de base sur les autres réseaux de transports urbains.

Pour un voyageur muni d'un titre de transport non-valable ou non complété (hors non-validation de la carte Tecely) le prix pour un paiement immédiat en voiture passera de 28 euros à 29,50 euros. Pour un paiement sous sept jours il sera de 47,50 euros (46 euros), au-delà de sept jours de 67,50 euros (66 euros). Si le voyageur est sans aucun titre de transport, dans les mêmes cas que précédemment, le montant de l'amende sera respectivement de 42 euros (43,50 euros), 47,50 euros (46 euros), 81,50 euros (80 euros).

L'oubli de la carte d'abonnement ou sa non-validation coûtera toujours 5 euros.



29.50€ : rien ne change ; le montant "dérisoire" de l'amende rend toujours la fraude "psychologiquement rentable". (Même si le principe n'est pas défendable...)






[glow=red,2,300]A quand la gratuité du réseau ?  :angel:[/glow]
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Montants des amendes

Message non lupar simseb » 16 juil. 2010, 13:35

BBArchi a écrit :Salut.

Bibouquet> Et donc, cette année, tu as cryogénisé ton compagnon avant le voyage, pour qu'il se tienne bien tranquille dans le sac ?  >:D


Histoire de revenir au sujet :
http://www.leprogres.fr/fr/article/3497 ... embre.html

Les amendes forfaitaires en cas d'infraction sur le réseau TCL vont augmenter à partir du 1er septembre prochain. Soit avec un décalage de deux mois par rapport à celles de la RATP qui ont été revues à la hausse le 1er juillet dernier. Le règlement impose que ces dernières servent de référence de base sur les autres réseaux de transports urbains.

Pour un voyageur muni d'un titre de transport non-valable ou non complété (hors non-validation de la carte Tecely) le prix pour un paiement immédiat en voiture passera de 28 euros à 29,50 euros. Pour un paiement sous sept jours il sera de 47,50 euros (46 euros), au-delà de sept jours de 67,50 euros (66 euros). Si le voyageur est sans aucun titre de transport, dans les mêmes cas que précédemment, le montant de l'amende sera respectivement de 42 euros (43,50 euros), 47,50 euros (46 euros), 81,50 euros (80 euros).

L'oubli de la carte d'abonnement ou sa non-validation coûtera toujours 5 euros.



29.50€ : rien ne change ; le montant "dérisoire" de l'amende rend toujours la fraude "psychologiquement rentable". (Même si le principe n'est pas défendable...)






[glow=red,2,300]A quand la gratuité du réseau ?  :angel:[/glow]



Mort de rire!  :funny:

A se pisser dessus.

Sur :T3: j'ai un contrôle tous les 3 mois en moyenne, sauf à être honnête, n'importe quel gamin comprends vite que ce n'est pas rentable de payer son abonnement...  :buck2:


D'ailleurs, l'autre matin, un contrôle inopiné à l'arrivé de :T3: à la Part-Dieu.
Première fois que je vois ça, une 12aine de contrôleurs, 4~5 fraudeurs coincés.
A leur tête qu'ils faisaient, on pouvait bien voir la surprise sur leur visage d'être contrôlé sur cette ligne  ;D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Montants des amendes

Message non lupar timerfuller1 » 01 sept. 2011, 23:54

Augmentation du prix des amendes au 1er septembre 2011

Voyageur muni d’un titre non-valable ou non complété
Paiement immédiat : 30€ (au lieu de 29,50€)
Paiement sous 7 jours : 49€ (au lieu de 47,50€)
Paiement au delà de 7 jours : 83€ (au lieu de 81,50€)

Voyageur sans aucun titre de transport
Paiement immédiat : 45€ (au lieu de 43,50€)
Paiement sous 7 jours : 49€ (au lieu de 47,50€)
Paiement au delà de 7 jours : 83€ (au lieu de 81,50€)

Etablissement d'une amende majorée, recouvrée par le Trésor Public : 180 €

Frais de dossier (oubli de carte, non validation...) : 5€
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Montants des amendes

Message non lupar Didier 74 » 24 janv. 2013, 20:05

lyoncapitale.fr, 24 janvier
[align=center]TCL : augmentation du montant des amendes[/align]
Il n’y a pas que le ticket qui augmente dans les TCL ; les amendes aussi. À partir du 1er mars, leur montant grossira, selon le cas, de 1 à 2 euros. Ainsi, un voyageur contrôlé, muni d’un titre de transport non-valable ou non complété, se verra infliger une amende de 32 euros, au lieu de 30,50 euros s’il paye immédiatement. Les voyageurs attrapés sans titre de transport risqueront une prune de 48 euros, au lieu de 46 actuellement.

Curieusement, le montant forfaitaire de l’amende est indexé sur le prix des tickets RATP. C’est donc l’augmentation de ces derniers au 1er janvier 2013, qui entraîne la réévaluation des contraventions à Lyon. "Paris ce n’est pas Lyon. Nous sommes majeurs et vaccinés, nous pourrions décider nous-même du montant de nos amendes", s’est agacé le président du Sytral Bernard Rivalta, qui aimerait que cette compétence revienne au Conseil syndical lyonnais avec la prochaine loi de décentralisation.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... es-amendes
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Montants des amendes

Message non lupar Didier 74 » 04 févr. 2013, 15:28

leprogres.fr, 4 février
[align=center]La lutte contre la fraude renforcée aux TCL[/align]
Une opération de sensibilisation contre la fraude a lieu lundi dans le métro. 230 salariés volontaires de Keolis Lyon, issus de tous les services, accompagnés de contrôleurs, viennent dissuader les clients de circuler sans titre de transport

Cette opération marque le lancement d’un nouveau tournant dans la lutte contre la fraude qui atteint 10,9% sur le réseau TCL.
Vingt contrôleurs supplémentaires vont être recrutés d’ici fin mars.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/0 ... ee-aux-tcl
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Montants des amendes

Message non lupar Greg_SNCF » 04 févr. 2013, 17:26

Effectivement, sur la ligne B, et dans toutes le stations, des vestes grises étaient bien visibles.. et ça faisait la queue au distributeurs du coup !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Montants des amendes

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2013, 18:21

Ouaip.

Et dans le même temps, dans le C9 de 17h00, 27 personnes sont montées sans valider à la Part dieu. ::)


J'dis ça j'dis rien... ;D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Montants des amendes

Message non lupar Billy » 04 févr. 2013, 18:25

Pour une fois je vais parler de ces non-validations.
Dans les 27 personnes, il y en a certainement qui n'ont pas validé leur carte mais qui avait l'abonnement chargé.
Ayant emprunté la C9 régulièrement l'été dernier, j'ai remarqué que certains jeunes croient devenir invincible et être des caille-ra en ne validant pas leur carte, mais quand les APIC font des contrôles, bizarrement certains d'entre eux sont en règle ...

Cependant que l'on se mette d'accord, je ne défends pas pour autant cette pratique et encore moins la fraude, je tiens juste à éclaircir cette situation qui n'est que le reflet de la triste réalité. D'ailleurs, je n'ai jamais dit que sur les 27 qui sont montés, tous étaient en règle ...
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Montants des amendes

Message non lupar amaury » 04 févr. 2013, 20:20

Parfaitement d'accord ! Les apparences sont souvent trompeuses...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], TheBlack et 256 invités