Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

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BBArchi
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Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2008, 22:19

J'ouvre un nouveau topic sur la crise que traverse le Mastrou, plus optimiste compte tenu des derniers éléments :

Un article du Dauphiné ; la Région semble se motiver dans l'aventure :
http://www.ledauphine.com/train-la-regi ... icle=23409

Les "dernières nouvelles" et rumeurs diverses feraient état d'une remise en marche en 2010.


Sinon, une série de minireportages sur les incidences diverses :

Tous ont appris la nouvelle de la même manière : brutalement. Et tous attendent désormais avec appréhension cette saison touristique sans Mastrou, la première depuis plus de 30 ans. Mais une fois le choc et le constat passés, commerçants et professionnels du tourisme tentent de s'organiser. Nous en avons interrogé quelques-uns, tout au long de la vallée du Doux, au fil des étapes ne correspondant pas forcément aux anciennes haltes du train. Ils misent en premier lieu sur le tourisme dit "vert", à savoir les sports et loisirs de pleine nature. Mais chacun n'en espère pas moins de voir le petit train du Vivarais, rapidement remis sur ses rails, reprendre son va-et-vient quotidien. Car cette interruption bouleverse un équilibre précaire.
Dossier réalisé par Fabien ROUX, avec Pierre CRÉTIER


Le départ : Tournon
http://www.ledauphine.com/le-depart-tou ... icle=24062
Étape 1 : Boucieu - Le - Roi
http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch ... icle=24056
Étape 2 : Arlebosc
http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch ... icle=24053
Étape 3 : Le Crestet
http://www.ledauphine.com/etape-3-le-cr ... icle=24055
Le terminus : Lamastre
http://www.ledauphine.com/la-demonstrat ... icle=24052
Dernière modification par LEL - admin le 13 mars 2009, 11:53, modifié 1 fois.
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Boblyon
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar Boblyon » 15 mai 2008, 09:25

Salut,

S'il ne rouvre qu'en 2010, compte tenu de l'état du matériel et des finances à engager, cela fera deux années complètes d'arrêt et il sera peut être difficile de retrouver rapidement la clientèle.
Mais je garde espoir, j'espère que nos élus se montrerons à la hauteur pour sauver une nouvelle fois ce train plus que centenaire.
@+
Bob
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BBArchi
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar BBArchi » 19 mai 2008, 23:20

Deux ans à passer, soit ça bascule, soit ça repart. Mais si l'intérêt est évident, cette évidence doit être communiquée au maximum de monde.

Agitation constructive : suite...
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=24261

« Le Mastrou existe dans le coeur des gens, au delà de l'Ardèche ».

Partant de ce constat, les bénévoles de la SGVA, association de soutien au Chemin de fer du Vivarais, ont manifesté hier après-midi (14/05) à Lyon. Ils ont été rejoints par sept salariés du train touristique.
« On parle beaucoup du Mastrou, mais peu des personnels, notait l'un des employés, le matin à Tournon. À Lyon, dans les offices de tourisme, on ne sait même pas que le train est arrêté. Nous voulons permettre à l'information de dépasser les frontières ardéchoises ».

Dans un vieux bus de 1934 :

Fidèles à leur « volonté de faire revivre la mémoire des gens », salariés et bénévoles ont ainsi arpenté le centre-ville dans un vieux bus de 1934 pendant près de quatre heures. Le temps de rencontrer les médias locaux et les habitants. Ils sont revenus satisfaits du soutien des Lyonnais.



C'est exactement ceci, le Chemin de Fer du Vivarais : du matériel, mais aussi une mémoire vivante.[hr][/hr]Tenez, pour garder le concept au chaud :
http://fr.youtube.com/watch?v=UzjZawZe7 ... re=related
;)
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar large » 29 mai 2008, 11:02

Le bus de 1934 est un Renault TN6 appartenant à l'association SGVA qui soutient le cfv. Ce bus est entretenu régulièrement aux ateliers d'Alsace. Il a été acquis par cette asso en 1971 par le bais de l'Amtuir et circule depuis dans les rues de Lyon pour assurer la promotion de la ligne ou faire de  la pub. Vous pouvez ainsi le louer. LA SGVA possède aussi le trolleybus Vetra VB 114  ex OTL qui a longtemps servi de voiture-école. Ce sont les deux seuls véhicules routiers que possède cette association , le "reste" étant des tramways et véhicules ferroviaires tous à voie métrique . [hr][/hr] Pour avoir des nouvelles voir le lien http://sauvonslemastrou.over-blog.com/article-19977772.html
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BBArchi
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2008, 19:40

Voir la revue de presse ! chaud-bouillant...  :coolsmiley:[hr][/hr]et un début d'action positif :
http://trainduvivarais.org/spip.php?article145
O0[hr][/hr]Du nouveau, vu sur France 3...

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 312-fr.php
Avec une vidéo.
[hr][/hr]En bref, le défaitisme habituel, l'absence de courage aussi, il faut le dire, et nous assistons à un enterrement de première classe - sans jeu de mot.
"on" en parle à l'imparfait et au passé - déjà - dans la presse.

Les vautours se rapprochent...

http://www.ledauphine.com/mastrou-la-de ... &chaine=21

Et "on" explique que c'était prévisible. Et "on" essaie d'expliquer qu'"on" a fait ce qu'"on" a pu...  >:(

Et nous avons enfin le coût du péage annuel versé à RFF pour emprunter la section à 3 files de rails : 196 000€ ! vous avez bien lu : CENT QUATRE VINGT SEIZE MILLE EUROS !!!!!!!!!

Et "on" s'étonne que ça ne marche pas ? que le compte n'y soit pas ? C'est en gros le prix à mettre pour refaire une machine à vapeur type Mallet 030+030 en ordre de marche pour 15 à 20 ans !

>:( :tickedoff:
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chris
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar chris » 25 juin 2008, 22:28

Ben oui, si les péages d'autoroutes étaient le dixième des péages de RFF, on entendrait toutes les associations de consommateurs crier au "racket" contre les pauvres automobilistes.

Et encore, ce n'est pas une LGV.....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar le 6 » 26 juin 2008, 20:46

Ca ne serait pas plus rentable de construire une voie séparée de RFF ? Ou même de déplacer la gare directement sur la voie du Vivarais ?
Vive le :6: !
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar large » 27 juin 2008, 18:56

A propos du chiffre de 196 000 euros pour RFF ,ce n'est pas une année mais plusieurs années non payées , cumulées . Chaque annéee le chiffre est d'environ 400 000 F soit dans les 80 000 €. En 1970 la première année ou le CFV a emprunté le tronc commun SNCF, la redevance était de 10 000 francs. Elle a beaucoup augmenté dans les années 80 suite à la fermeture de la gare de Tournon par la SNCF (la gare dépend administrativement de celle de Tain l'Hermitage). La SNCF a alors inclu au prix de la redevance un supplément qui correspond à la rénumération d'un agent SNCF employé lors des circulations du CFV pour assurer la sécurité. Avant cette situation un agent était en gare en permanence 24h/24 pour faire fonctionner le bloc manuel PLM pour les trains SNCF mais aussi CFV . Avec le bloc automatique lumineux (BAL) plus besoin d'agent, mais la SNCF en a exigé un.
Dévier le tronc commun est difficile. Il traverse un pont et deux tunnel sous la ville de Tournon. quand au déplacement  de la gare , il pose le problème de l'accès par les tourisme et ,vu la crise actuelle il n'est plus à l'ordre du jour.
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2008, 00:58

30 06 2008

http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch ... icle=31312


Article du Dauphiné d'aujourd'hui :

Après le délibéré « atypique », rendu mardi par le tribunal de commerce d'Aubenas (lire l'édition du 25 juin), l'avenir de la Sem "Chemin de fer du Vivarais" se précise peu à peu. Le travail de décryptage de cette décision entrepris par le conseil général est « en partie réalisé ».

« Préserver les intérêts du Mastrou »
La voie de la liquidation judiciaire semble se confirmer. « Le tribunal reconnaît que le redressement n'est pas jouable, mais laisse beaucoup de latitude, explique Gil Breysse, directeur de cabinet de Pascal Terrasse. Le président de la Sem va vraisemblablement faire une demande de liquidation négociée. Contrairement à une liquidation traditionnelle, où le liquidateur travaille seul pour appurer le passif, nous agirions en concertation, de manière à préserver les intérêts du Mastrou et sauvegarder le patrimoine. »

Le personnel reclassé ?
Au conseil général, on espère ainsi « préserver les salariés (une quinzaine, ndlr) » du petit train touristique : « Le Mastrou ne devrait pas repartir tout de suite. Peut-être que quelques-uns pourront être mobilisés sur la veille  et la maintenance des équipements, mais le conseil général veut étudier les possibilités de reclassement dans ses services. Par ailleurs, on attend peut-être un effort des collectivités. »

Le patrimoine racheté ?
Autre point sensible, dans le cadre de la liquidation : éviter une dispersion du patrimoine. Une proposition simple devrait être faite : le rachat. « Le conseil général, avec l'aide du conseil régional, va peut-être se concentrer sur les voies et le matériel roulant. Tandis que les gares et l'immobilier pourraient revenir aux collectivités locales. »

Un plan qui, à l'heure actuelle, demeure toutefois hypothétique. « Ce ne sont que des propositions, précise Gil Breysse. Notre conseil juridique rencontrera la présidente du tribunal de commerce le 7 juillet, qui aura à statuer le 8 juillet sur la demande que nous allons lui présenter. » Il reste donc dix jours à la Sem et à son actionnaire majoritaire pour affiner ce projet.

REPÈRES
NÉGOCIATION AVEC RFF
Le conseil général est actuellement en discussion avec RFF pour prolonger l'autorisation d'utilisation entre Saint-Jean-de-Muzols et Tournon-sur-Rhône jusqu'en 2020. La convention actuelle court jusqu'en 2011.
Il souhaite aussi abaisser le tarif annuel lié à cette utilisation, actuellement de 40 000 €.


[hr][/hr]
01 06 2008 :  la réaction très forte des Ardèchois, et des autres motivés, est suffisamment explicite pour que des solutions se mettent en place  ::) :

http://www.ledauphine.com/au-chevet-du- ... icle=32468

Mais l'issue est relativement facile à décrypter : gestion par une société purement commerciale, pour une rentabilité maximum.

Pas certain que l'intérêt du patrimoine historique et surtout celui de l'ambiance et du paysage en sortent gagnant. Par comparaison, le train de la Mure, s'il survit (ne boudons pas le plaisir) offre actuellement un visage bien aseptisé... pas de matériel qui traîne, "comme à l'époque", pas d'ambiance "chemin de fer secondaire", juste un promenoir efficace dans des paysages époustouflants.[hr][/hr]En prenant exemple sur ce qui se passe en Corse, on pourrait aussi imaginer une remise en marche (à échelle plus réduite...) sur le même principe, avec une rénovation voie + matériel roulant. Compte tenu des récriminations et des angoisses exprimées aujourd'hui par les habitants (du secteur de l'Ardèche irrigué par le Chemin de Fer du Vivarais) en matière d'impact du coût du carburant pour leurs voitures, seul mode de déplacement, le retour du CFV dans les clous économiques est relativement proche...

http://corse.france3.fr/dossiers/43783710-fr.php

La vidéo est accessible en tout petit à droite...  :-\
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar amaury » 03 juil. 2008, 15:56

Salut,

Je me faisais une réflexion similaire à propos de l'autre ligne plus au sud (Le Teil - Voguë). Seul problème à mon avis, ces lignes ne traversent pas le Rhône. Il faudrait une correspondance parfaite avec des transports urbains :
. quai à quai
. horaires de correspondance parfaits (au pire, l'un attend l'autre)
. tarif combiné !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2008, 18:33

Oui, et aussi admettre la pertinence d'une remise en marche d'une trame de desserte voyageurs par fer en rive droite ...  ::)  Mais est-ce compatible avec la fréquence fret annoncée sur cette même artère, et liée en majeure partie au fonctionnement du CFAL ?
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar Métropaul » 04 juil. 2008, 07:42

La fréquence prévue est-elle si énorme ? Moyennant une mise à niveau de la signalisation (on doit pouvoir faire ieux que des cantons de 3km), ça doit être possible. Maintenant, tant que certains haut placés considéreront que 7 AR quotidiens peuvent pénaliser le trafic fret, on n'ira pas bien loin.
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar BBArchi » 26 juil. 2008, 16:07

Métropaul a écrit :La fréquence prévue est-elle si énorme ? Moyennant une mise à niveau de la signalisation (on doit pouvoir faire ieux que des cantons de 3km), ça doit être possible. Maintenant, tant que certains haut placés considéreront que 7 AR quotidiens peuvent pénaliser le trafic fret, on n'ira pas bien loin.


7AR ? le dimanche ?  >:D[hr][/hr]Info de ce jour...  ???

http://www.ledauphine.com/une-decision- ... icle=34616

Continuons de pousser pour que ça marche...[hr][/hr]http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=35571

L'histoire suit son cours...


J'ai posé un certain nombre de questions sur d'autres forums. J'ai quelques réponses, celle ci étant intéressante :

 

Forum : Voyages sur les secondaires de notre époque (sur Trains En Voyage)
Titre de la discussion : Le Mastrou, fin de saison

Vous pouvez consulter le message en suivant ce lien :
http://www.trains-en-voyage.com/forum/v ... -post.html

Contenu du message :
***************
Bonjour,

Permettez-moi une mise au point sur le tronc commun du Mastrou.

Les droits étaient de 400 000 F du temps du CFTM, ils sont passés à 40 000€ pour la SEM sur intervention du Conseil Général. Le président du CG 07 a eu une réunion le 3 juin 2008 pour demander encore une baisse et une prolongation dans le temps. A ce jour RFF/SNCF n'ont pas donné de réponse.

Ces droits comprennent :
Une personne à Tournon pour les autorisations de Pacques au 31 octobre (elle pourrait être à Peyraud)
L'entretien de la voie.
L'inspection annuelle des organes de roulement de tous les wagons et toutes locomotives.
Formation du personnel aux règles de sécurité SNCF
Examen permettant d'obtenir de diplôme de "Mecru" qui seul donne droit de circuler sur le tronc commun

SLTS
SIA


[hr][/hr]Info du 01 / 07 / 2008 :
http://www.ledauphine.com/au-chevet-du- ... icle=32468
[hr][/hr]Article du 13/07/2008 ;
http://www.ledauphine.com/conseil-regio ... icle=36543
[hr][/hr]Bon.

Donc, fin de l'histoire, la liquidation judiciaire est prononcée.


J'ai la collection complète OBUT et celle de LA BOULE NOIRE qui me restent en travers du gosier depuis tout à l'heure.

Avé le cochonet... noir.                                  Purin de bretelles de merle !  

:tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

Un article du 24/07 dans le Dauphiné :
http://www.ledauphine.com/chemin-de-fer ... icle=39716

C'est un délibéré très attendu, mais sans surprise, qu'a livré mardi le tribunal de commerce d'Aubenas. Il a prononcé la mise en liquidation judiciaire de la société d'économie mixte Chemin de fer du Vivarais. Une décision qui ouvre une nouvelle page dans ce feuilleton à rebondissements. Décryptage.

QUELLE PROCÉDURE ?
L'avenir du Mastrou est désormais entre les mains de Me Frédéric Torelli, nommé liquidateur judiciaire. Son travail devrait débuter dès la semaine prochaine, avec une rencontre des dirigeants de la Sem.
« Nous allons faire une expertise des actifs mobiliers et immobiliers, indique son assistante Sophie Rigault. À partir d'octobre, nous pourrons probablement commencer à étudier des propositions. Celles qui sont sérieuses et viables seront soumises au juge-commissaire. »

À QUI LES BIENS MOBILIERS ?
Il échoit désormais au liquidateur de déterminer les meilleures propositions.
Le Département, actionnaire majoritaire de la Sem, a été le premier à se positionner pour le rachat du matériel roulant. Tout en espérant obtenir le soutien d'autres partenaires publics.  Deux experts en patrimoine ferroviaire du ministère de la Culture sont d'ailleurs attendus à Tournon le 30 juillet pour procéder à un inventaire des biens protégés.

...ET IMMOBILIERS ?
Autres investisseurs potentiels, la communauté de communes du Tournonnais, dont le président Guy Martinez a annoncé l'intention de racheter les locaux des gares de Saint-Jean-deMuzols, Saint-Barthélémy et Boucieu-le-Roi ; et le Sivom de Lamastre, qui dans le cadre de son passage en communauté de communes le 1er janvier prochain, prendra la compétence pour l'aménagement de la gare de Lamastre, et devrait donc chercher à l'acquérir.

L'AVENIR DES SALARIÉS ?
Du côté des salariés, la décision a été accueillie avec « résignation ».
C'est là encore au liquidateur de se prononcer sur leur sort, mais on annonce au conseil général que « quatre salariés ont accepté de rejoindre un autre service de la collectivité », tout en espérant que « quelques postes seront maintenus pour surveiller et entretenir le matériel. »

LA FIN DU MASTROU ?
Difficile d'y voir clair pour l'instant. Mais une volonté commune semble se dégager : remettre le Mastrou sur les rails. Au cabinet de Me Torelli, on précise : « Notre objectif est de ramener de l'argent pour satisfaire les créanciers. Mais dans des cas comme celui-ci, d'autres considérations peuvent intervenir, pour le maintien de l'activité économique. »


Selon les usages en vigueur, le liquidateur judiciaire n'a plus maintenant qu'à remplir sa mission "habituelle" observée dans ce type de situation : le dépeçage traditionnel des actifs "rentables" à droite, à gauche, qui n'en veut ? Et les ferrailles "sans intérêt" récupérées pour revente au poids.

J'ai peur, vraiment, pour ce qui faisait la richesse culturelle de ce patrimoine. Avec des éléments demi rassurants pour l'emprise, au mieux figée en voie verte. Avec une certitude de catastrophe pour l'ambiance patrimoniale : les bruits, les paysages, les décors, l'insertion du train dans la ville, l'ambiance "globale" des secondaires : c'est terminé. Basta. Fini, quoi. A pus. ON N'A PAS SU PRESERVER CA.

Maintenant, se posent quelques questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses si possible publiques : où est passé l'argent ? 
Où sont les responsabilités ?  Plus précisément, qui sont les responsables de ce gâchis aussi monstrueux que rapide ?


Et alors... surprise ! le fameux "problème" de gestion du tronçon à trois files de rails entre Tournon et St Jean de Muzols n'en serait subitement plus un, avec une annonce d'un prolongement à 2020, alors qu'il n'était "plus possible" d'aller au delà de 2011 ! ! ! ! !

http://www.ledauphine.com/le-mastrou-br ... icle=39720

Quand même ! Mais il y a vraiment de quoi s'les prendre, s'les mettre sur un plot, et s'les finir à la hache !
[hr][/hr]http://www.lyon-en-lignes.org/forum/http://www.lyon-en-lignes.org/phpBB3/viewtopic.php?p=96468#p96468
;)
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar large » 27 juil. 2008, 14:26

En période de crise on revient au bon sens ; et le bon sens, c'est la  conservation du terminus de Tournon. Le délire architecturale programmé dans la vallée du Doux sur la commune de Saint Jean aura déja couté au contribuable 600 000 euros(aquisiton d'un terrain de 5 ha), la fermeture d'un des plus beaux camping du secteur et environ 200 000 euros pour réaliser une étude sur ce terrain. Celà consistait en une gare de trois voies accessible par double rebroussement et une zone commerçante (alors que la ville de Tournon est à proximité de la gare SNCF.CFV),le tout sur un terrain innondé le 3 aout 1963  lors de la grande crue du Doux (débit 1124 m3/s)qui couta la vie à trois campeur .
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar StephaneDM » 29 juil. 2008, 14:47

Cematin, dans le PROGRES (et quel progres) ils parlaient du petit train "le mastrou" dans un reposrtage sur une randonnée dans les gorges...
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar large » 29 juil. 2008, 15:30

Les gorges du Doux sont innaccessibles par la route. La centrale électrique de Mordane km 8 est desservie uniquement par le rail et un petit sentier venant de la route qui passe sur les crêtes. Entre Douce Plage km5 et  Colombiers km12, aucun autre il n'y a accès aux gorges hormis les sentiers piétonniers. Du km 12 au 19 une petite route existe sur l'autre rive, elle est étroite. Du km 19 (gare de boucieu) au KM 32 Lamastre une route domine les gorges sur le flanc opposé au train mais assez loin de la voie. Pour photgraphier les trains il fallait crapahuter.
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar BBArchi » 02 août 2008, 16:48

http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=42193

Inventaire en cours. (matériel)...

Large> restons calmes sur la "beauté" du camping de la Cellière acheté pour réaliser le futur pôle touristique et commercial du Mastrou  ;D

S'il a eu un passé plus reluisant (?), aujourd'hui on est loin d'un espace et d'un paysage de qualité. Les bâtiments "anciens" de l'ancienne exploitation agricole (adaptés au site et au paysage) ont été englués dans une collection de constructions sans aucun goût ni même idée de qualité, parfaitement en phase avec l'esprit des années 70 / 80 irrespectueux du patrimoine.

Quant aux arbres présents sur le site, j'ai mal pour eux. De carence de soins en maltraitances diverses, ils sont "au bout"... :(
Dernière modification par BBArchi le 02 août 2008, 16:54, modifié 1 fois.
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Re : Le train du Vivarais : il peut continuer / doit refonctionner ...

Message non lupar large » 02 août 2008, 17:44

.Une gare inaccessible perdue au fond d'un trou n'a aucun avenir. Voir les gares TGV d'Ablaincourt Presssoir etc.
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 19 sept. 2008, 20:17

J'assemble différemment les messages...

16/09/2008 :

Je cherche depuis le WE dernier des infos ou des photos sur les dégâts.   :(

J'ai juste trouvé ceci :

http://www.ledauphine.com/photo-@/index ... hoto=52383

Su internet, rien concernant la destruction de la plateforme vers Douce Plage / St Jean de Muzols...

Avez vous d'autres choses ? (liens, infos, photos, etc... des intempéries et des dégâts)...
Merci.

BBArchi.

[hr][/hr]J'ai trouvé :

Un lien vers un forum avec des photos et des commentaires utiles :
http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php ... c&start=90

Les dégâts ne sont que superficiels pour ce que j'analyse des photos. Un nettoyage et une vérification de la plateforme avant remise en route...

Il est intéressant de constater qu'il y a un siècle, les concepteurs de cette ligne ont tenu compte du niveau des crues centenales du Doux, et l'ont établie au dessus. Les dégâts sont liés au simple passage des petits torrents perpendiculaires au Doux, et donc à la ligne, et qui ont déposé les sédiments issus du ravinement lors de l'orage.

O0


[hr][/hr]

Donc résumons :
Une gare dans un trou, c'est comme un verre à eau sans fond. (Donc sans eau  :-X ) Il n'y a pas de rapport.  :buck2:

Mais quand même. Lamastre avec les critères d'il y a 10 ans, était tout juste bonne à se désertifier. Avec le prix de l'essence aujourd'hui, (ah oui, c'est vrai, moins 5 centimes par litres... Ouah le cadeau ! :smitten: ) on doit changer la donne substanciellement compte tenu des niveaux de revenus locaux. Les habitants n'ont pas forcément envie de passer le tiers de leur budget en frais de voiture... voire plus : ce n'est qu'un début.

ET SURTOUT, ILS NE VONT PAS TOUS VENIR HABITER DANS LES GRANDES ZONES URBAINES, SAUF SI LE PROCESSUS DE DESERTIFICATION EST RENFORCE ET "AMELIORE" : pas / plus de services, plus d'administration, plus d'activités "sur place", etc... Donc il faut mettre en place maintenant les outils de desserte qui devront être fonctionnels dans 10 ans.

St Jean de Muzol : on ne va pas refaire le topic la dessus !

Mais : en parallèle de l'activité touristique ferroviaire, la remise en service commercial éventuel entre Tournon et Lamastre ne peut se faire que sur un modèle économique... économique (matériel léger, 4 AR / jour maxi) ! Et l'ensemble ne peut fonctionner que si la ligne arrive en centre ville de Tournon. St Jean de Muzols = 5kms du centre ville... Pas réaliste, sauf pour le touristique (et encore ?), et dans tous les cas, complètement associé à la voiture. tout ça n'est pas en phase avec l'évolution prévisible...


[hr][/hr]

Sans jouer le dépressif chronique, les intempéries relevant de l'accident météo centenaire de ce week end ont rajouté une couche, comme par hasard à la hauteur de l'endroit ou devrait se situer le futur nouveau terminus...

http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=52764

"Hier à Tournon, autour du président du conseil général et du préfet de l'Ardèche, les élus du bassin de Tournon ont répondu à l'appel pour une séance de débriefing après les intempéries de samedi. Pompiers et gendarmes sont là aussi, de même que les services de l'État et du conseil général.

À Saint-Jean-de-Muzols et à Tournon, près de 250 habitations sont sinistrées. À Saint-Jean-de-Muzols, une famille a vu la mort de près. Les canaux et les réseaux d'évacuation des eaux pluviales sont à remettre en état dans leur quasi-totalité. Et si le réseau routier communal, en ville comme en montagne, a été mis à mal presque partout, le réseau routier départemental a beaucoup souffert lui aussi. La RD 532 reste fermée. «Une déviation lourde et pérenne» va se mettre en place sur la RD 238. Sur la DR 534, la chaussée est minée par d'énormes excavations. À Mauves, deux digues du Doux se sont effondrées.

La voie du Mastrou, a été fortement endommagée, en aval de Douce-plage.

Chaque fois, les travaux de remise en état seront souvent «très difficiles et très coûteux» a déjà averti Pascal Terrasse."



Le bilan est lourd. Infra bien entamée, talus et maçonneries déséquilibrés ou détruits, bref, les assurances vont elles pouvoir assumer ?

Autre article qui pose froidement (glacial...) la question de l'avenir et du contexte politico-juridique autour du Mastrou :
http://www.ledauphine.com/intemperies-b ... icle=52783

"Le Mastrou avait-il encore besoin de ça ? Déjà à l'arrêt cette année, faute de matériel vapeur à mettre en ligne, et sans doute pour plusieurs saisons encore, voilà que sa voie (métrique) a été fortement affectée par les orages de ce samedi. Recouverte par des torrents de boue en plusieurs endroits, elle pend même dans le vide, totalement déchaussée sur plusieurs mètres, en aval de Douce-Plage, sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Muzols. Il y a d'ailleurs fort à parier qu'elle ait subi des dommages aussi importants un peu plus haut, dans les gorges du Doux... Voilà des travaux supplémentaires en perspective, et un argument de poids pour ceux qui, dans la coulisse, aimeraient bien s'enlever cette épine du pied..."
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar large » 20 sept. 2008, 11:57

Les dernières nouvelles sur la saison http://sauvonslemastrou.over-blog.com/
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2008, 11:09

Histoire de faire un petit retour arrière :

Réseau CFD du Vivarais - horaires du 14 mai 1950 & plans
http://livradecouvrir.blogspot.com/2008 ... -2008.html


:)
[hr][/hr]

J'adore les commentaires de certains bourrins de service (avec un esprit bien commerçant, quand c'est leur coté obscur de la Force qui l'emporte) sur certains sites ... avec quand même une supposition charitable à leur égard : qu'ils ne soient pas télécommandés pour participer au lynchage. 60 / 65 000 personnes en moins par an, "ah non, ça n'a aucune incidence, c'est la faute au climat, aux problèmes économiques, etc...".

Qu'est ce qu'on peut écrire comme c...........ies !  >:D

Une région qui se frotte indirectement les mains, c'est celle, sublime aussi, traversée par "l'autre" chemin de fer : Montfaucon en Velay, Tence, Dunières, Sainte Agrève, Raucoules-Brossette, tout ça   :D : http://www.asso-vfv.net/les_news.htm

:D

Il est vrai qu'on pourrait penser que le désengagement de certaines collectivités locales permettrait de se réorienter vers des objectifs plus conformes avec leur vocation, qui n'est pas d'exploiter un chemin de fer... C'est une rumeur souvent entendue, assez dérangeante, et en opposition totale avec les déclaration d'intentions, officielles ou non...

Que penser ?

Ah, précisions : les traces apparentes de dégât autour de St Jean de Muzols n'ont vraiment pas l'air bien méchantes ; un coup de tracto, un coup de balai, purge du ballast, c'est à peu près tout ce qui me paraît utile de faire (hormis une réparation du talus coté Ouest de la gare de St jean de Muzols, au droit du ponceau sur le torrent, qui a été submergé lors des orages. Pas de quoi engager un débat (hors de prix) sur la sécurité, sauf si, comme pour abattre son chien, on dit qu'il a la rage.

La plateforme du CFV a été vraiment bien conçue (le contraire m'aurait franchement étonné), avec les maçonneries de soutènement aux endroits les plus sensibles en lieu et place de talus pouvant s'éroder, un niveau général au dessus de la cote des inondations centenales, etc.

En regardant les vues aériennes de ce secteur, on se rend parfaitement compte de l'urbanisation de ces dernières années, qui s'est répandue dans le lit majeur du Doux : les deux voiries encadrantes marquent la limite ancestrale de ces hautes eaux, et plein de choses s'y sont installées : maisons, usines, centre commercial, stocks divers.

Idem pour les constructions établies récemment sur les pentes, avec pour conséquence directe l'imperméabilisation et le passage rapide et massif de l'eau, au lieu que cette quantité d'eau coule sur une plus grande période avec un débit moins important : c'est pratiquement un débit instantané. Illustration au ponceau de la gare de St Jean...

:(
Quand l'eau arrive, elle ne se pose aucune question : elle passe, elle s'installe ! Il ne faut JAMAIS l'oublier, même pour faire du chiffre d'affaire.
Dernière modification par BBArchi le 23 sept. 2008, 18:03, modifié 1 fois.
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2008, 22:11

Les choses avancent lentement, mais pas assez vite...

des infos :
http://trainduvivarais.org/spip.php?article149
http://trainduvivarais.org/spip.php?article148
http://trainduvivarais.org/spip.php?article147

[hr][/hr]http://www.dailymotion.com/relevance/search/69Bartarch/video/x71yv2_cfv-septembre-2008-pa5_news
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar francois69 » 28 oct. 2008, 18:29

Apparemment réouverture pas avant l'été 2010 voire 2011

http://olivierdussopt.typepad.fr/blog/2008/10/communiqu-de-pr.html#more
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2008, 18:37

http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=66196


TRAIN DU MASTROU
Pas de reprise avant 2011

     
«Le Mastrou fait partie du patrimoine de l'Ardèche au même titre que le Gerbier ou le Pont-d'Arc. Notre volonté est de continuer. Le problème aujourd'hui, c'est qu'avant que les premiers voyageurs remontent dans le petit train touristique du Vivarais, il faut investir 5 millions d'euros. Et globalement, 15,5 millions d'euros sont nécessaires pour le rendre pérenne. Le conseil général ne peut se permettre d'investir plus de 5 millions. »

Avec franchise et responsabilité, le président ardéchois Pascal Terrasse a évoqué hier en fin d'après-midi à Privas l'avenir du Mastrou. Préalablement, l'élu ardéchois avait présenté aux élus et professionnels du tourisme du Vivarais l'étude commandée au bureau ingénierie de la SNCF.

« Nous devons savoir qui met quoi et combien»

Dans son expertise la SNCF est formelle : le redémarrage complet de l'activité ne peut s'envisager avant 2011. C'est un coup dur pour les plus optimistes qui espéraient voir le Mastrou recirculer dès 2009. « Ces délais sont incompressibles, poursuit Pascal Terrasse. Ils prennent en compte la réparation des locomotives, dont aucune n'est actuellement  en état de fonctionner et la remise en état de la voie. Il est impératif également de sécuriser certains passages et nombre d'ouvrages d'art. »

Le conseil général de l'Ardèche s'est engagé à prolonger le plan d'accompagnement touristique initié en 2008, pour réduire l'impact de cette fermeture auprès des professionnels du secteur. Pascal Terrasse ne cache pas qu'il attend un engagement significatif des communes concernées. « Car avec le Mastrou, c'est comme en amour, il faut des preuves concrètes. »

Un pôle d'investisseurs drômardéchois s'est manifesté

Plus encore aujourd'hui qu'hier, l'avenir du Mastrou passe par des investisseurs privés. Ce qui faire dire au président du conseil général : « Nous devons savoir qui met quoi et combien ? »

Jean-Pierre Frachisse va donc poursuivre sa mission d'expertise stratégique et de recherche d'un exploitant privé. « Je vais renouer les contacts. Quatre repreneurs sont intéressés dont deux d'envergure nationale. Un pôle d'investisseurs drômardéchois s'est aussi manifesté. Même si l'échéance de 2011 est un peu lointaine, je reste confiant et il est impératif de maintenir la flamme. »

Le conseil général s'est fixé un délai maximum de prise de décision pour le mois de mars 2009.

Sébastien GAYET
Paru dans l'édition 26C du 24/10/2008 



??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???  :-\

C'est long... D'ici là, les risques que le soufflé de l'intérêt retombe sont bien réels... Les micro économie locales basées sur les retombées du Mastrou seront exangues ou déjà disparues le jour de la remise en circulation.

Dilemne...
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar large » 31 oct. 2008, 19:31

Il est curieux de constater que dés l'élection de Pascal Terrasse le mastrou a fermé. On s'est bien gardé de parler des problèmes entre les deux tours des élections . Aujourd'hui il nous fait croire qu'il va sauver le mastrou.
Clémenceau a dit la guerre est une chose trop sérieuse pour les militaires,et moi je dis "Sauver le Mastrou est chose trop sérieuse pour des élus ; c'est une affaire d' Etat..
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2008, 01:20

Les repreneurs se sont fait connaitre :

On savait déjà que quatre repreneurs étaient intéressés pour s'occuper du Mastrou, le train touristique entre Tournon et Lamastre. Mais jusqu'à maintenant, seule Véolia Transport avait été citée. Selon nos sources, les trois autres sont les Cars Philibert, VFLI et une entreprise de la région de Limoges.

Les Cars Philibert est un voyagiste de la région Rhône-Alpes, spécialisé dans les transports de voyageurs et dans le tourisme. Son siège est basé à Caluire (Rhône). Le groupe VFLI, créé en 1998, est une filiale de la SNCF spécialisée dans le ferroviaire.


http://www.ledauphine.com/les-quatre-re ... icle=68498

[hr][/hr]
:-X sur l'aspect politique du dossier. On n'entend guère Maurice Quinckal sur le sujet... qui s'était fendu d'une réponse cinglante à un webmestre qui faisait une analyse très critique de la situation en mai / juin de cette année, avant la liquidation judiciaire.

Soit on reste sur le passé, soit on avance. Mais le dossier est vraiment sensible.[hr][/hr]D'autres nouvelles "indirectes" parues dans Le Dauphiné (dans l'édition 26C du 24/11/2008) :

http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=75053

«Dans ce décor, vous mettez deux chevaux et vous avez remonté le temps », avance Christian Perillon, le président de l'association sauvegarde et gestion des véhicules anciens, devant la gare de Boucieu-le-Roi. Une boutade ? Pas vraiment, car de nombreux réalisateurs sont venus y poser leurs caméras. D'épopées historiques en émissions de variété, la vallée du Doux et son célèbre petit train ont été placés à de nombreuses reprises sous le feu des projecteurs.

LE MASTROU À L'ÉCRAN

Voici quelques films célèbres tournés sur les bords du Doux :
- Les Cracks (1968), avec Bourvil et Robert Hirsch.
- Le juge et l'assassin (1976), avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert et Jean-claude Brialy.
- Rimbaud Verlaine (1995), avec Leonardo Di Caprio et Romane Bohringer.
- Les enfants du marais (1999), avec Jacques Villeret, Michel Serrault et André Dussolier.
- Arsène Lupin (2004), avec Romain Duris.



http://www.ledauphine.com/chemin-de-fer ... icle=75052

« Le Mastrou n'est pas un manège »
En premier lieu, il y a bien sûr les machines. « Tout le matériel date de 1890 à 1930, et le chemin de fer du Vivarais compte 37 véhicules classés, détaille le président Christian Perillon. Aujourd'hui, il ne reste que très peu de véhicules de ce type en état de marche. »
Mais le cadre semble tout aussi important que le petit train : « Sur le trajet, on ne voit quasiment pas de lignes, de routes, de bâtiments récents, souligne Pierre Malfay, membre de l'association. Le voyageur replonge un siècle en arrière. Certains voient le Mastrou comme un grand manège, un outil touristique, mais c'est avant tout un musée vivant. »

UN RISQUE DE MORCELLEMENT ?

Le président de la SGVA s'élève contre l'idée d'un rachat des installations par les communes concernées. « L'idée de base, d'impliquer les communes, semble bonne. Mais que se passera-t-il si demain on se retrouve avec un maire récalcitrant au milieu du parcours ? Mieux vaut avoir affaire à une entité unique, comme un syndicat intercommunal. »

QUERELLE DE CHIFFRES

« Avant que redémarre le train du Vivarais, il faut investir 5 M €, et plus globalement 15,5 M € pour le rendre pérenne », avait déclaré le 23 octobre dernier Pascal Terrasse, président du conseil général, après la remise d'une étude de la SNCF (lire notre édition du 24 octobre). Des chiffres dont s'étonnent les dirigeants de la SGVA : « Il faut compter 5 à 6 M € pour faire repartir le Mastrou. Mais que comprennent ces 15,5 M € ? S'il s'agit de la gare de Saint-Jean-de-Muzols, c'est un projet très contesté, et il est peut-être préférable de transférer les ateliers à Lamastre. »


[hr][/hr]Aujourd'hui 21/12/2008.

Alors donc, le Mastrou n'appartient plus à la SEM. Mais au liquidateur judiciaire... Nous aurait-on soigneusement promenés dans un joli brouillard ces derniers mois ?
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=82070


Mastrou
Dans le cadre du volet tourisme, le conseiller général de Lamastre, Jean-Paul Vallon a dénoncé « l'imbroglio des chiffres et une certaine opacité dans la volonté du conseil général à sauver le Mastrou. Aucune subvention spécifique n'est d'ailleurs inscrite au budget 2009. » En réponse, Pascal Terrasse a précisé que « le Mastrou n'appartient désormais  plus au Département ni à la SEM mais au liquidateur judiciaire. Nous assumerons néanmoins nos responsabilités et une somme de 740 000 euros est dégagée au budget 2009 pour répondre aux engagements de la SEM. » Le président ardéchois ne cache pas que ce dossier est « lourd et compliqué. Nous serons solidaires et des études touristiques, économiques, juridiques et financières sont lancées pour trouver un gestionnaire privé. La réouverture ne peut être envisagée avant 2011. »



??? :o

Et repartir avec des bénévoles ? personne n'a évoqué l'idée ?
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar amaury » 22 déc. 2008, 09:51

Salut,

Les gestionnaires privés peuvent être bénévoles. :) Une association, c'est du privé. ;)

A +
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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2008, 15:36

Mmmmmhhh. Tu es presque au point pour te lancer en politique...  >:D

Manifestement, le CG 07 n'aurait plus l'intention de s'intéresser au truc, maintenant que la carcasse est vide. J'aimerai pourtant être convaincu du contraire par des actions visibles et concrètes, les actuelles sont soit très discrètes, soit inexistantes...

Si rien ne se fait d'ici le printemps, (les études, les discours, tout ça n'est jamais bon sur le plan de l'efficacité, et en général synonyme d'enterrement de première classe ou de report à une date indéterminée dans le comportement politique), il sera utile et urgent de retrousser les manches en abandonnant l'option collectivités locales... et de réactiver ou d'aider à réactiver la SGVA, premier acteur évident dans la reprise.

Dans le cas contraire, on se dirige tout droit vers la destruction et la dispersion des pièces d'un Musée, avec l'horreur d'une agonie lente.
>:(
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar large » 26 déc. 2008, 08:59

Il est probable qu'une grande partie du patrimoine du mastrou parte à l'étranger comme l'ont fait une partie des trams d'Attaly. Un repreneur privé n'a qu'à faire d'un matériel historique. La seule solution c'est l'expoitation par une association sans but lucratif par une association avec des salariés aux postes dde responsabilité.
A propos des élus ardéchois ,il faut savoir que le traditionnel clivage gauche droite en Ardèche est remplacé par ardèche Nord et ARdèche Sud. Pascal Terrasse est un élu du sud originaire de Bagnols -sur  -Cèse, ville située au sud du département. Le mastrou est malheureusement situé au nord du département .Si le mastrou était au sud il serait sauvé depuis longtemps.
En bref pour sauver le mastrou il faudrait une volonté du CG 07 ,qui s'abrite derrière d'hyppothétiques études de réhabilitation.
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2009, 10:45

Il y a encore un rebondissement : la société qui a réalisé d'importants travaux de renouvellement de voies menace de récupérer les rails si elle n'est pas payée...

Logique, pour éviter le dépôt de bilan. Mais quelle ambiance !  ???  :(

http://www.ledauphine.com/la-societe-of ... icle=87500
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar large » 08 janv. 2009, 09:37

Comment va t-il pouvoir enlever les rails,le site est dans les gorges du Doux innaccessible sauf en train et il n'y a pas d'autorisation de rouler pour les trains. Seuls des engins routiers peuvent accèder au site (environ 1,5 km de voie posée par l'entreprise Offroy). Le département peut s'opposer à l'emprunt de la plate forme qui lui appartient par des engins privés. Les forces de l'ordre peuvent intervenir. De plus certains défenseurs du mastrou peuvent faire un sitting sur la voie où garer leur voiture aux accès.
La circulation d'engins routiers abimerait le  reste de la voie . Car l'entreprise Offroy n'a travaillé que sur deux secteurs .
Que va t-elle récupérer ? Du rail du ballast, comment va t-elle le transporter? Que va t-elle y gagner ,une mauvaise image auprès des CG et des cf touristiques dont elle est client? Le boycot de cet entreprise par tous les élus.
Mais celà exprime la difficile situation dont souffrent tous les créanciers du CFV. Les agences de voyages qui ont versés des arhres ,les particuliers,les diffférents fournisseurs ;tous ces gens qui du temps du CFTM (1969- 2003) étaient payés "Rubis sur l'ongle".
[hr][/hr]Monsieur Jean Claude Offroy est trésorier  du Syndicat des Entrepreneurs de Travaux de Voies Ferrées et PDG de la société Offroy SA (77).
[hr][/hr]Voici un appel d'offre du CG 07 pour trouver un exploitant. Peu de gens peuvent répondre ;il faut avoir transporté 60 000 voyageurs.

http://www.etudes-espaces.com/marches-publics/706/marche-etude-faisabilite-economique-relatif-elaboration-strategie-reprise-exploitation-chemin-fer-vivarais.html
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2009, 20:54

Aujourd’hui, 10 mars 2009.

Cadeau.

Joie immense, parce que totalement inattendue au milieu d’une ambiance proche du désastre.

Le plaisir franc, massif, simple, d’entendre à nouveau un moteur de Billard tousser, crachoter, ronfler, ronronner, s’étrangler, pour repartir après une relance in extrémis…

Le plaisir tout aussi intense de voir – enfin - rouler et manœuvrer un autorail (à défaut de Mallet ou de Pinguely bicabine), ne serait-ce que sur quelques dizaines de mètres, dans les emprises de la gare de Tournon, après un coma de presque un an…

Le plaisir extrême d’entendre le klaxon 2 tons répandre ses vocalises dans le paysage…

Patrimoine. Sans concession. Sans ambiguité. Evident, sauf pour ceux qui ne veulent pas voir ni entendre.

Et hasard tout aussi énorme, d’être justement sur place à ce moment là, presque « par inadvertance ».

Et brutalement, mon APN, que j’avais emporté à titre professionnel, m’indique sobrement que sa batterie est définitivement vide… Solitude, intense solitude.

Mais mon photophone, lui, est dispo… A défaut, il assure ! (désolé pour les tremblements et le défaut de maîtrise du zoom : j’ai couru un peu)…

Alors je vous fait profiter du cadeau :

http://www.youtube.com/watch?v=yCJuDXn8B6U
http://www.youtube.com/watch?v=nZkrgJbtFuc
(et les 3 autres...)

Au passage, je dédie ces vidéos à la ou les personnes qui ont participé à un maquillage de mémoire, en déposant les plaques indicatrices qui balisaient l’accès au chemin de fer du Vivarais dans toute la commune de Tournon. D’habitude, c’est une gerbe que l’on dépose devant un monument. Ici, on dépose les plaques ; ainsi, on efface insidieusement la présence de ce monument…

Devrons nous être obligés de penser qu’aucune volonté sérieuse ne souhaite le redémarrage de ce monument historique ?

Actuellement, l’équipe des trois personnes maintenues sur place fait le maximum pour mettre « à l’abri » le matériel roulant : rangement, rassemblement du matériel, et surtout mise en place de bâches sur les wagons. L’autorail en mouvement sur ces vidéos a été remis en marche, grâce à un embrayage remplacé… Miracle, peut-être sans intérêt pour certains, mais important pour ceux soucieux de maintenir la vie.  O0

Des vandales sont venus « s’exprimer » sur le matériel : vitres brisées en totalité sur plusieurs voitures (les bretonnes…) dégradations diverses… comme si c’était normal et rigolo.  :buck2:

Et puis, pour ceux que l’info intéresse (même s’il est tard), ce jeudi 11 mars au matin a eu lieu la circulation d’un train de reconnaissance / ouverture de ligne, entre Lamastre et Boucieu. Ca, c’est plus intéressant et positif.
http://trainduvivarais.org/spip.php?article156
:D
Dernière modification par BBArchi le 12 mars 2009, 23:12, modifié 1 fois.
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar large » 13 mars 2009, 15:06

Merci pour ces vidéos. Il y aura eu au total trois mouvements . Un à Lamastre ,l'autorail 213 le 9 ,

Un le 27 janvier aveec le tracteur diésel "X" entre St Jean et Mordane http://trainduvivarais.org/spip.php?article154 et un en gare de Tournon le 10 .
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2009, 19:26

Salut !

Chemin de fer du Vivarais : mars 2009.

Après la liquidation judiciaire... et en attendant une hypothétique remise en marche en 2010.

Les bénévoles s'activent pour faire quelque chose malgré le désastre. Le personnel (3 salariés) fait le maximum pour ranger, veiller sur le matériel et préserver le patrimoine.

Mais.

QUE FAIT-ON POUR PRESERVER CE PATRIMOINE ? Le matériel, certes, mais aussi les bâtiments, les voies, les ouvrages d'art (ponts et tunnels, les acqueducs, rigoles et caniveaux indispensables au maintien de la plateforme) ? Où sont les odeurs, les bruits, les sons, qui rythment un paysage exceptionnel et le cadre de vie quotidien ? Ce patrimoine là, quand sortira t-il du coma ?


Le portail repeint :
http://www.dailymotion.com/user/69Barta ... e-t_webcam

Essieux
http://www.dailymotion.com/search/69bar ... 3-2_webcam

Grue sur rail
http://www.dailymotion.com/search/69Bar ... 3-2_webcam


Un coup de pouce à la SGVA (les bénévoles qui s'activent...) : pour protéger les wagons, machines à vapeur et autorail qui resteront dehors, et limiter les imbécillités type vandalisme, si vous avez un bon plan pour trouver des bâches enveloppantes (dimensions environ 20 mètres par 8/9mètres... coût approximatif 150€), mille mercis d'avance !
:)
[hr][/hr]
16/04/2009 Plusieurs infos regroupées ici :
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=118680
O0[hr][/hr]

04/05/2009 Quelques photos en montage...
http://www.youtube.com/watch?v=J0ikeLXf0Iw
:smitten:[hr][/hr] [hr][/hr]12/05/2009

Trouvé par hasard : un site de modélisme avec des maquettes, bien sur, mais aussi une collection de photos impressionnante sur le patrimoine roulant du CFV et du VFV (l'autre extrémité du réseau, coté Haute Loire), du temps de l'exploitation, puis des touristiques...

http://apocopa.free.fr/Billarda80d_.html

Le sommaire est à gauche...
large
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar large » 13 mai 2009, 08:50

Il y a une photo du CFV (la 22 à Lamastre), un  autorail à Dunières VFV (rouge et gris), et le reste concerne les CFDT (chemins de fer du Tarn )fermés le 31 12 1962. Les autorails Billard vus en photos provenaient des CFD Saône et Loire. C'est la SACFS qui exploitait le réseau et qui va exploiter ensuite après 1965 la Corse.
SACFS société auxiliaire des chemins de fer secondaires. Sur le CFDT (ligne Castres Murat ,Brassac) il y avait des sections sur route pour traverser des communes.
A propos la ligne CFV (Tournon Lamastre) a été dégagée de l'éboulement qui la bloquait.
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar francois69 » 18 mai 2009, 21:56

En fait, est ce qu'il serait possible d'utiliser la voie du mastrou en service commercial (c'est à dire avec une vitesse correcte), tout en gardant aussi le train touristique en parrallèle? (c'est un peu bête comme question peut être mais comme il y a des gens assez calé sur ce forum 8)).
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 18 mai 2009, 22:31

Oui ! oui ! oui ! La réponse est oui, sans aucune ambiguité.

Les 2 trafics peuvent parfaitement coexister.  8)

Déjà, le point de départ n°1 est "quand on veut, on peut !". Deuxième point : circonvenir les grogons qui, à des titres très divers, et souvent très irrationnels, prétendent savoir mieux que les autres en érigeant en dogmes des points de détails parfaitement accessoires ou inutiles, mais coûteux et compliqués... ou en se créant des impossibilités que personne n'avait demandé.
::)

Une fois ces détails réglés,  :knuppel2: passer à l'aspect pratique.

La différence entre les 2 trafics, pour que ce soit viable sans que les critères d'exploitation soient excessifs, doit porter sur le matériel, qui doit être bien distinct, ce qui n'exclut pas un "dépannage" ou un remplacement "à la volée" par du matériel "historique" pour optimiser le parc. Sans forcément utiliser dans un premier temps du matériel neuf comme celui livré à la Corse, ou celui qui va progressivement être mis en service entre Nice et Digne (AMG800), la distance permettrait une fin de carrière honorable le temps de valider l'expérience, pour le matériel actuel de ces lignes... (Autorails aptes à 90 / 100 sur certaines sections...)

La voie, elle, doit être apte à recevoir un trafic à priori assez léger (pas de fret lourd en vue !), mais doit présenter des caractéristiques de tracé, de régularité et de planéité optimale, pour éviter une fatigue excessive du matériel et procurer le minimum de confort sur un trajet qui pourrait être facilement réduit à 35/40 minutes pour relier Lamastre à Tournon.

En revanche, l'idée d'une implantation d'une gare terminus en dehors de la section à 3 files de rails, au hasard à St Jean de Muzols, est une erreur stratégique majeure : Tournon<>Lamastre en service commercial ne se conçoit et ne peut être viable que pour du trafic "centre à centre". Le terminus à St Jean, en plein milieu de nulle part, ne répond en aucun cas à ce critère... et pas forcément non plus au concept d'une activité touristique participant à l'animation de Tournon.

Détail supplémentaire gênant : la disparition physique d'un élément du Patrimoine que constituent les emprises "actives" du dépot de Tournon, encore "dans leur jus". Mais ce point est ignoré par manque de volonté, ou par intérêt, ou par ignorance.

Dernier point important : il est souvent opposé aux partisans du maintien du Patrimoine "qu'un trajet de 2heures en train à vapeur est inutilement long, et sans intérêt, alors imaginez un allez-retour de 4 heures au total..." Véridique !  ::) :buck2:

Pour répondre à cet argumentaire (?) l'idée d'un retour en train "classique" combiné au train touristique permettrait d'une part de multiplier l'offre et les niveaux tarifaires pour élargir la clientèle, sans forcément multiplier le nombre de circulations, et donc permettrait aussi "d'économiser" le Patrimoine... ce qui n'est pas rien.

Il serait utile pour ce pays de creuser cette idée : une association a vu le jour récemment à ce sujet, et agit en ce sens...  O0
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar amaury » 19 mai 2009, 00:02

Salut,

Ce serait effectivement une solution intéressante mais la plus probable pour l'instant concerne Le Teil - Voguë plus au sud où l'écartement normal offrira plus de possibilités. D'ailleurs, cette dernière est inscrite sur le schéma de la Région pour le long terme (à partir de 2030).

A +
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2009, 23:08

19/05/2009  Le Teil <> Vogüé est effectivement encore plus proche de la phase opérationnelle : le matériel est déjà sur place (qui a parlé de Caravelles ?  :o  ::)  ;)  :smitten:)

Reste quelques détails administratifs (quand même...)  :)


[hr][/hr]

25/05/2009  Une info "visuelle" :

Après des mois d'attente, "Elles et moi" est enfin programmé sur France 2 à 20 h 35, en 2 parties, les 09 et 10 juin.
Le dernier tournage réalisé sur le CFV en juin 2007 avec la gare de Lamastre en version « Le Pouzin », le Billard 213 ou encore la 414 accompagnée des 3 voitures Sarthe.

A vos magnétoscopes !

(Merci à Vincent Piotti !)[hr][/hr]30/06/2009

Un reportage sur F3 :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0

Donc : on saucissonne, on éclate, on éparpille, on disperse.
On ventile. (Pour plus de détails sur le dialogue, voir les Tontons flingueurs).

Les gares aux communes
La voie au CG
L'exploitation à un exploitant...

Un très bel exemple de mauvaise foi non constructive, limite desservant stérilement totalement sa cause
(l'extrait d'interview du maire de Lamastre évoquant l'arrivée de wagons vides derrière une locomotive...  :o Jamais vu ! le train à toujours refusé du monde).

Bref.  :crazy2:

L'éclatement du patrimoine va poser très rapidement des problèmes d'unité entre les différents partenaires : d'une commune à l'autre, il est aisé d'imaginer que l'entretien ne va pas être fait de la même manière, et que l'évolution sera différente au gré des sensibilités !

Ce qui fait l'originalité, voire l'unicité du Mastrou, est justement l'ensemble constitué. Sans structure de coordination pour veiller à cette unité, pas de salut. Dans 5 ans, on finit de fermer.[br]: Mardi 30 Juin 2009 à 10:17:51[hr][/hr]06/09/2009

Salut.

remontée de topic

Les autorails Picasso stockés "à l'abri" par l'association de remise en route Le Teil <> Vogué ont été totalement dévastés et vandalisés par une équipe de ferrailleurs à la recherche de cuivre et de métaux. Plus rien n'est récupérable ou utilisable, tout est ravagé. Il reste les bogies...

:( >:(

Pour le Vivarais, l'attente continue...
http://www.youtube.com/watch?v=qO4MlS_BxKs
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar amaury » 07 sept. 2009, 10:30

C'est pas vrai ! J'hésite entre :'( et  :tickedoff:  :knuppel2::buck2:

A +
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2009, 12:04

Les 2, mon Général, les 2.   :knuppel2:

Il faut quand même savoir que ce type de vandalisme est en train de se généraliser à vitesse V sur tous les réseaux, dans toutes les usines désaffectées, partout où les vestiges d'exploitation ou même des éléments actifs sont accessibles, conséquence "imprévue" et "imprévisible" (?) de l'abandon des présences physiques ("ça coute trop cher de laisser du monde"). Et les gestionnaires commencent - enfin - à se poser les questions qu'il faut se poser...

Le pire, c'est la conséquence de ce pillage : outre les feux sauvages qui relarguent dans l'air les composants hautement toxiques, les huiles, liquides et divers fluides sont purement et simplement déversés sur le sol pour récupérer les métaux ; sont ainsi dispersés dans le milieu ambiant des PCB, et tout le lot habituel des saloperies non gérées qui vont pourrir définitivement le secteur, suivant le principe bien établi : quand ça ne se voit pas, ça n'existe pas.

Pour l'instant, "tout le monde" fait semblant d'ignorer le problème, parce qu'il n'y a pas la volonté de s'en préoccuper, que l'intérêt économique est aux abonnés absents, et qu'aucun lien direct sur le plan sanitaire n'a été établi (bin oui !) ... ce qui ne veut scientifiquement pas dire qu'il n'y a pas de problème, ni qu'il y en a un, ni qu'il y a la possibilité d'avoir un jour éventuellement la corrélation entre ces constatations, ou non... bref.

Le deuxième point presque aussi gravissime, est la mise en péril des éléments du patrimoine (et je mets de coté le couplet ouin ouin sur les "on ne peut pas tout garder", mais comme on n'a pas le temps ni le budget pour garder de manière structurée, on fait au petit bonheur la chance).

Disparaissent ainsi des pièces mécaniques et électriques dont on n'a pas exactement la mémoire, faute de plans et de schémas d'usinage, de montage et d'entretien / maintenance.

Disparaissent des savoir faire, et des réponses à des besoins et des contraintes, aussi bien ceux "utiles" que ceux tombés en désuétude.

Disparaissent des solutions techniques qui peuvent éventuellement constituer des réponses (provisoires ou non) à la situation de la "civilisation d'après pétrole" qu'il serait peut-être utile d'anticiper...

J'en veux à ces vautours ignorants ou opportunistes, quels qu'ils soient, et à ceux qui permettent leur "prolifération" par leurs choix, économiques et moraux.

:tickedoff:


Info complémentaire en dernière minute : les remorques Decauville rouge et crème ont également été ravagées !!!!!!!!!!!!...
:wc: :wc: :wc: :wc: :wc: :wc: :wc: :wc: :wc: :wc: :wc: :wc:
Dernière modification par BBArchi le 07 sept. 2009, 12:38, modifié 1 fois.
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar amaury » 07 sept. 2009, 13:37

Salut,

C'est clair que ça se développe. Mais les associations n'ont probablement pas les moyens de se protéger efficacement. :( Déjà que pour les chantiers... ::)

Concernant le patrimoine, il n'y a nulle part de "conservatoire des savoir-faire industriels" ?

A +
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2009, 18:34

Si.

Mais c'est très timide, et surtout, très mal considéré : le réflexe est "à priori" normal, puisque concernant du matériel que l'on a vu fonctionner, la notion de "en disparition", "rare", "unique", etc... est beaucoup plus difficile à appréhender et à s'approprier que la vision de ruines romaines, ou d'un chateau de la Loire...

Un bon exemple est de voir la réaction ambigüe quand on évoque la préservation des Caravelles... et à un moindre titre les Bleus d'Auvergne ::)

Et pourtant.

L'ensemble des Ecomusées répond à ce souhait / souci de préserver le patrimoine industriel.

Un des problèmes sans solution est l'extinction progressive des dépositaires du savoir faire associé aux machines et aux techniques préservées ; en général, l'impulsion initiale est donnée par d'ex retraités / actifs opérant sur ces matériels, groupés en association, mais qui au fil des ans deviennent de moins en moins nombreux, actifs, et motivés pour transmettre dans la mesure du possible ces savoir - faire.

Et c'est ainsi que la plupart des écomusées deviennent progressivement silencieux et désespérants, avec leurs collections devenues froides, et le sentiment d'oubli qui devient palpable...
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Re : Le train du Vivarais : découragement...

Message non lupar knysna » 11 sept. 2009, 02:11

Bonjour,

Voici quelques nouvelles qui n'ont pas été publiées.

Toutes les études faites par 4 repreneurs ont montré que l'exploitation serait déficitaire; il faut une subvention d'exploitation que le département refuse de verser ; donc pas d'issue.

Sur la requête d'actionnaires une expertise a été faite sur la gestion du réseau. Comme il a été écrit dans le journal de Tain Tournon du juillet 2008 (se trouve sur le blog de tchoutchou) le département porte une lourde responsabilité car il n'a pas versé les 3,2 millions d'investissements prévus sur 10 ans dans le contrat de fusion. En 4 ans cela fait 1,2 million, c'est à dire à peu près le passif. Ce rapport est aux mains du Tribunal de Commerce, qui jugera sur la responsabilité civile des dirigeants. Pas une seule fois on trouve une déclaration du PDG Monsieur Quinkal faisant état de ses interventions auprès du CG 07 pour obtenir les sommes nécéssaires.

Une plainte a été déposée auprès de Monsieur le Procureur de la république, pour diffusion de fausses informations. Si elle est retenue, les dirigeants passeront en correctionnelle ce qui veut dire amendes éventuellement une faible peine prison avec sursis (aller sur le site du Dauphiné Libéré, tapez Mastrou vers le 15 juillet 2009).

Hélas avec les données actuelles, il n'y a aucun espoir de reprise. Les gares ont été estimées beaucoup plus que les budgets des communautés de communes. Sans exploitant achèteront-elles ?

Knysna
Dernière modification par knysna le 11 sept. 2009, 19:05, modifié 1 fois.
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2009, 12:31

Bon.

2 options :


1. on se tire une balle directement, au moins c'est court.  :buck2:
2. on continue de réfléchir ... et de s'agiter de façon constructive.  O0

J'ai un gros faible pour la deuxième option.

Je veux bien croire que la lassitude fait perdre prise aux plus motivés, mais dans ce cas, évitons en plus de décourager d'éventuelles bonnes volontés "fraiches". Chacun son domaine de compétences, il y a suffisamment de boulot pour se répartir intelligemment les tâches entre la préservation de la mémoire et l'aspect dynamique de la gestion d'un Patrimoine comme le Mastrou.

Juste un détail : si appliquer au Mastrou les règles commerciales et comptables actuelles, qui imposent dans les grandes lignes une rentabilité d'environ 15% à une affaire, c'est comme demander à un Vélo'v de s'inscrire au Tour de France en exigeant d'arriver dans les 3 premiers à chaque étape... Question vélos, ça se ressemble, dans les grandes lignes c'est pareil, mais les quelques différences de détails font que...
:buck2:

Comme autre exemple, il y a aussi fast food et restaurant / cafétéria...

Mais peut-être aussi que c'est une façon de forcer la main aux subventions ?  >:D

Arrêtons de confondre Patrimoine et valeur commerciale. Est-ce qu'un Musée doit être rentable ? L'idée qu'il puisse simplement arriver à l'équilibre ne serait-elle pas déjà une base réaliste, raisonnable, ET ATTEIGNABLE DANS LE CAS DU CHEMIN DE FER DU VIVARAIS ?



Alors dans l'ordre, façon Café du Commerce, en restant toutefois pratiques, et en laissant de coté l'aspect affectif pour l'instant !

. valeur des gares et des emprises : = rien. Vu leur localisation et les possibilités, et le contexte vus d'un strict plan comptable : valeur nulle ou symbolique de 1€.
. valeur du matériel "en l'état" : prix de la ferraille.
. valeur des hommes : lesquels ? Les bénévoles ? Les salariés compétents ? "ce qui est gratuit ne vaut rien", ont dit certains experts économiques... Donc : à négocier.

A partir de ces grandes lignes, on doit à priori pouvoir bâtir quelque chose en fédérant les diverses sensibilités, en gardant en tête qu'il faut le faire MAINTENANT, et pas dans 7 ans, date probable de l'issue du parcours juridique.

A moins que l'on fasse le jeu des sceptiques sur l'avenir du CFV.
>:(
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Re : Re : Le train du Vivarais : Réalisme

Message non lupar knysna » 11 sept. 2009, 20:12

BBArchi a écrit :
Juste un détail : si appliquer au Mastrou les règles commerciales et comptables actuelles, qui imposent dans les grandes lignes une rentabilité d'environ 15% à une affaire, c'est comme demander à un Vélo'v de s'inscrire au Tour de France en exigeant d'arriver dans les 3 premiers à chaque étape... Question vélos, ça se ressemble, dans les grandes lignes c'est pareil, mais les quelques différences de détails font que...
l'instant !

>:(


Je ne sais pas où vous avez trouvé des rentabilités d'entreprises à 2 chiffres sauf chez Dior ou Vuitton. Quand on fait 3/4% tout le monde est content y compris le banquier. On ne va pas changer les règles comptables pour le Mastrou.
Le château de Versailles est toujours là malgré que ce soit un gouffre financier depuis 1946 et que l'on ne puisse en visiter qu'un quart. Il n'y a pas de miracles, des gens se sont remués pour des financements publics. Le département n'a pas fait son travail en faisant des demandes d'aides au ministère du tourisme ou à la C.E.E. Ils ont attendu le dépôt de bilan pour obtenir 1,2 millions de la région. Ils avaient même « mieux qu'un classement aux sites mondiaux de l'UNESCO », on n'a jamais vu quoi.

BBArchi a écrit :. valeur des gares et des emprises : = rien. Vu leur localisation et les possibilités, et le contexte vus d'un strict plan comptable : valeur nulle ou symbolique de 1€.
. valeur du matériel "en l'état" : prix de la ferraille.
>:(


Vous avez de bien étranges manières de calculer, manifestement vous n’avez jamais travaillé avec un liquidateur qui doit vendre au plus offrant, sans soucier du patrimoine. On a vu le musée de la V 8 de Brioude partir aux enchères alors que ¾ des voitures étaient à des particuliers étrangers au musée et qu’il n’y avait pas de cartes grises. Pour une autre liquidation un liquidateur a été condamné à 25 millions d’Euros d’amende pour ne pas avoir respecté la règle de la concurrence ; cela donne à réfléchir à la profession.

Quand à trouver des bénévoles libres pour 100 jours par an, il a du travail à faire pour les trouver. Même si l'on donnait le train où trouver 1 million d'Euros pour avoir un parc minimum d'exploitation ?

Quand à la confiance à donner au département , je vous prie de  consulter le DL du 9 juillet http://www.ledauphine.com/mastrouun-anc ... cle=158693

Je ne me considère pas pessimiste, mais réaliste. Il est manifeste que département ne veut rien faire, tout en donnant l’impression de chercher.
Il donne aussi dans le poujadisme en indemnisant les restaurateurs de Lamastre et en communiquant sur une reprise en 2011.

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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2009, 23:09

J'aime beaucoup le raisonnement constructif consistant à se tirer une balle dans le pied.

Knysna>

J'ai également l'impression que tu n'as pas lu, ou pas compris mon propos. Mais que souhaites tu exactement ?  ??? que ce ne soit réellement pas possible ?  :o  :coolsmiley:  :police:

Mon grand père, pour qui j'ai une profonde estime (parti de chauffeur de rivet à 5 ans, pour finir directeur d'un atelier de construction métallique de 250 personnes) avait un principe simple : "tu pourras dire que ce n'est pas possible seulement quand tu auras effectivement essayé de faire, en ayant réfléchi avant à ce que tu allais faire, en mettant les bons outils en face de tes besoins, en y croyant, et malgré ceci, ne pas y être arrivé. Mais si tu commences par donner raison aux (biiiip) qui pensent que c'est inutile, tu n'avanceras pas."

Donc j'enfonce le tirefond : qu'est ce qui a été fixé comme critère de rentabilité dans les hypothèses ? Qu'est ce qui a été pris comme hypothèse dans les participations éventuelles des collectivités locales, au titre d'un équipement structurant ? Quid des montages financiers simples pour remettre en état de marche en priorité 2 machines et une quinzaine de voitures pour assurer le fond de départ avec une sécurité minimum ? Quid de l'inscription au patrimoine vivant ? Quid des savoir faire accumulés dans les ateliers, qui pourraient être commercialisés aussi ? Quid des formations professionnalisantes dans le tourisme et l'accueil qui pourraient être articulées sur le patrimoine du Mastrou ? Quid des propositions de souscription (bien que je n'y croie pas trop personnellement) pour la suite des remises en marche, avec bien sûr une autre diffusion publicitaire sur cette souscription que l'Echo du Doux ? Quid des différents diagnostics sur le matériel ? ETC...

Quand on fait le tour des partenaires potentiels autour du Mastrou, il y a du monde. Ca, c'est du concret.

Quand on analyse les réalités, il y a matière à faire coexister simultanément plusieurs centres d'intérêt autour du CFV : mais cela implique aussi une autre façon de gérer ces interfaces que la logique du chacun dans son coin, persuadé de détenir la vérité.

Parce que s'embarquer dans une logique de guerre de tranchée est certes très confortable suivant certaines positions (?), mais je rappelle que l'objectif est de préserver un ensemble unique, et pas seulement des tchou-tchou à la (biiiiip) et des wagons sur un bout de rail (ce qu'on trouve à peu près partout en France, dans des configurations les plus hétéroclites, improbables, hautes en couleur, péniblement le plus souvent, et portées par quelques bienheureux illuminés gagnant leur paradis en étant confrontés à la bétise humaine sous tous ses aspects).

On parle de Patrimoine complet, et pas d'éléments épars.

On parle d'un ensemble créant une ambiance complète, réelle, entière, incroyablement préservée, et pas de bribes, de vestiges désarticulés, d'ossements froids et secs trônant au milieu de ruines dans des vitrines en plastique.

On parle d'une alchimie fragile entre bruits & sons, paysages, odeurs, couleurs, formes, immobiles ou en mouvement, inscrites dans un paysage et résultant d'un savoir faire, vivante parce que maintenue par un savoir faire technique - alchimie ayant disparu partout ailleurs - et donc constituant un patrimoine historique précieux, que l'on ne peut pas reconstruire.

Plus on s'éparpille en points de vue fragmentés, et plus on donne raison aux raisonnements (souvent simplistes) qui ne maîtrisent pas l'importance de ce patrimoine qu'ils cotoient... et qui préfèrent par confort ne pas trop remuer ni avancer, ou par désespérance baissent les bras. Il y a de la place pour tout le monde qui souhaite préserver et faire vivre ce pays et ce patrimoine, les anciens comme ceux qui sont en mesure de prendre la suite.

Il y a une occasion unique, urgente, non renouvelable de ne pas sombrer dans cette région, et d'être fier. Il serait impardonnable de la gaspiller, et de devoir en rendre compte plus tard.



PS : je connais assez bien le monde des liquidateurs, même s'il est maladroit de généraliser... Ce sont avant tout des négociateurs... et celui en charge du CFV n'échappe pas à sa profession. Il est donc d'autant plus urgent de mettre d'abord les énergies dans le sens de la reprise, et éventuellement après en consacrer une partie si nécessaire à une éventuelle distribution de prunes.




PS 2 : Pour les pistes de travail :

La valeur des emprises et des bâtiments est directement liée à la possibilité d'appliquer le droit de préemption par les collectivités locales, ce qui doit certainement être le cas pour le CFV... Valeur du bien = estimation des Domaines. Point barre. Je laisse imaginer la stratégie à appliquer sur le sujet qui nous intéresse.

La valeur du matériel = valeur de la ferraille. Que ce point de vue ne fasse pas plaisir n'a aucune importance si on poursuit réellement l'objectif de la remise en marche : c'est la stricte réalité, et au fond, si un repreneur décide de faire une tentative, les sommes non consacrées à racheter un matériel peuvent parfaitement être affectées à la remise en état dudit matériel. Cela pèse parfois très lourd dans la balance d'une reprise d'activité, mais permet la reprise !

Si on veut goûter de nouveau au délice du sifflet dans la courbe de Douce Plage,de surcroît [s]rapidement[/s] avant qu'il ne soit trop tard,  en 2009, cela passe aussi par l'utilisation des raisonnements économiques en les mettant en première ligne, sans toutefois vendre son âme ni laisser l'affectif au dépôt.
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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar knysna » 12 sept. 2009, 01:31

Devant un tel blabla insipide => inutile de perdre du temps => so long.

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Re : Le train du Vivarais : contre les apparences et le découragement...

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2009, 23:22

Vraiment pas désolé d'être en totale opposition vis à vis de ce comportement !

Le repli sur soi est la meilleure méthode pour faire disparaitre les choses, mais c'est un raisonnement un peu égoiste, du style, "c'est mon jouet, c'est à moi, j'en fait ce que je veux".

Mais peut-être la disparition et la dispersion du CFV est elle l'objectif officieux poursuivi...

Vous avez aussi une part de responsabilité et d'action dans les développement de l'histoire, et en tout cas sur les portes de sortie. A vous de faire la part des choses et faire une place à ceux qui vous suivent (je parle des générations suivantes) et qui ont aussi un mot à dire sur les choix possibles... pour que ce patrimoine VIVE.

On peut comprendre l'aigreur face à l'histoire, personnelle et générale, mais pas l'attitude de fatalisme, et encore moins celle du lapin dans la lumière des phares.[br]: Lundi 14 Septembre 2009 à 10:15:23[hr][/hr]Bon, continuons d'être constructifs, en continuant les infos sur le sujet !

Une super bonne idée :
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=213604

Yannick Bénas et Nathanaël Point ont le projet de réaliser un « recueil des témoignages sur le Mastrou des 6 à 106 ans ».

Il s'agira d'un « ouvrage de 40 pages avec textes et visuels créés par tous et accessibles à tous à paraître dès mai 2010 ».

Ils recherchent pour cela des témoignages sur le thème "votre plus beau souvenir de Mastrou" : il peut s'agir de textes (500 mots maximum), de dessins, peintures, etc.

Vous pouvez envoyer (avant le 31 décembre) ces documents à : Projet "On a tous un train dans la tête !", Le Perrier, 07320 Devesset.
Ou par e-mail : onatousuntraindanslatete@orange.fr

[br]: Mardi 03 Novembre 2009 à 17:23:04[hr][/hr]Du neuf ? oui, un peu...  :-\
http://www.ledauphine.com/le-train-tour ... cle=226216


TOURISME
La reprise du Mastrou est toujours prévue pour 2011


Pour remettre le Mastrou sur les rails, le Département devrait accélérer le calendrier. Car pour le conseil général de l'Ardèche, l'objectif de refaire fonctionner le train touristique, entre Tournon-sur-Rhône (ou Saint-Jean-de-Muzols ?) et Lamastre reste toujours d'actualité. Même si dans un dossier à multiplaces facettes et aux nombreux rebondissements, entaché de procédures judiciaires (lire ci-dessous), il est parfois difficile d'y voir clair.

Le 7 décembre, les élus du conseil général vont revoter, en commission permanente, une délibération sur des acquisitions concernant le Mastrou : pour des problèmes d'estimation, la somme prévue va être rehaussée de 75 000 à 140-150 000 €. Alors que le Département s'occupe des voies et des ouvrages d'art, les communautés de communes se sont, elles, lancées dans le rachat des gares. La Région doit aussi s'impliquer financièrement autour d'1,5 million d'euros.

Vers la fin de la liquidation

En parallèle, la procédure de la liquidation de la société d'économie mixte "Chemin de fer du Vivarais" suit son son cours. Elle pourrait se conclure début 2010. À ce moment-là, si le liquidateur et le tribunal de commerce d'Aubenas donnent l'aval pour le projet de reprise, le Département devrait lancer un appel d'offres pour louer les rails à un privé sous la forme d'un bail emphytéotique (de très longue durée). Ce privé pourrait être les Courriers Rhodaniens. Un candidat qui semble être le plus motivé pour gérer le Mastrou. Si tout se passe comme prévu...


REPÈRES
Rappel
- Avril 2008 : suite à des problèmes financiers, l'activité du Mastrou est suspendue.
- 22 juillet : liquidation judiciaire de la SEM qui gérait le train.
- 29 juin 2009 : délibération au conseil général sur le schéma de reprise du Mastrou.
- 21 juillet : le président du C.G. réunit les professionnels du tourisme concernés.

Scénarios
Auditionnées par le comité de pilotage, quatre sociétés ont proposé un scénario de reprise : Hervé Saulnier Conseil, SAS Citev (exploitant du train à vapeur des Cévennes), la Saur et les Courriers Rhodaniens avec Kléber Rossilon.
[br]: Jeudi 03 Décembre 2009 à 23:21:58[hr][/hr]Et hop, une info :
http://www.ledauphine.com/mastroula-reg ... cle=230777
MASTROU
la Région vote une subvention de 1,5 M€
le 05/12/09 à 05h07   

Interrompue en avril 2008 pour des raisons financières, le train touristique du Mastrou (vallée du Doux), devrait revoir circuler des trains.

La reprise de l'exploitation a été considérée comme une priorité par Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et Pascal Terrasse, président du conseil général de l'Ardèche. Jeudi, le conseil régional a voté une subvention de 1,5 M€ au Département qui, délibèrera le 7 décembre.

Cela contribuera au rachat et à la remise à niveau des voies et ouvrages d'art. Jean-Jack Queyranne et Hervé Saulignac, conseiller régional, se réjouissent de la perspective d'une prochaine réouverture.


:)

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