Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar nanar » 11 sept. 2009, 02:12

Salut

Une idée,  sur laquelle je cogiterai plus un peu ces prochains jours, mais je vous invite à participer  :

Quid de la création d'une gare TER à la croisée de la ligne PLM entre Vaise et Perrache
et de la ligne Ouest Lyonnais entre Gorge de Loup et Tassin ?

Les voies PLM seraient portées à quatre (voir schéma google maps) sur le remblai existant,  
en élargissant la plateforme supérieure de celui-ci par étaiement grâce à des murs verticaux.
Ces murs, construits plus haut que les voies, serviraient aussi de protection anti-bruit.

Les voies de l'Ouest lyonnais sont déjà en cours de doublement.

La gare, que j'ai représentée (de façon approximative) en surface jaune serait équipées de quais d'environ 150 ou 200 mètres.
Sur la ligne PLM quadruplée, seules les 2 voies nouvelles (voies extérieures) seraient bordées par les quais.

Elles serait le point d'échange entre la première ligne REAL (Villefranche - Perrache - Vienne)  et le futur tram-train de l'ouest lyonnais.
Elle permettrait  aux voyageurs de l'ouest d'arriver  dans 2, voire 3 gares urbaines (Perrache, Jean Macé et Confluent)  dont les deux premières connectées au métro.

La gare Croix-Ouest n'est pas raccordée au métro D, mais chacune des lignes qui s'y croisent est raccordée dans une autre gare.

Je pense qu'un arrêt des bus empruntant le site propre bus de la bretelle autoroutière de Tassin pourrait être aménagé,
ainsi qu'un arrêt des bus empruntant la rue Sidoine Appolinaire, à proximité immédiate de la gare en question.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=18

Qu'en pensez vous ?  

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 sept. 2009, 21:07, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar fcancalon » 11 sept. 2009, 08:05

Salut,
Je crois que ta gare Croix-Ouest (sur le PLM) est située sous l'Ouest Lyonnais. Ce serait donc une gare à deux niveaux (Croix-Ouest basse sur le PLM/REAL, Croix-Ouest haute sur l'Ouest-Lyonnais). Mais Croix-Ouest haute se situe, de mémoire, à moins de 500 mètres de Gorge-de-Loup (peut être même 300 mètres d'un bout de quai à l'autre).
Questions:
- y a t il un 'marché' pour cela? La correspondance à Vaise existe déjà avec la ligne D pour REAL...
- est-il utile d'imposer à tous les voyageurs de l'Ouest Lyonnais un arrêt supplémentaire à moins de 500 mètres d'une gare existante (perte de temps d'au moins 90 secondes, 2 fois par jour = 750 minutes par an = 12.5 heures par an)?
- s'il y a du trafic, une option alternative n'est-elle pas d'avoir des 'missions' REAL Villefranche - Saint-Paul (en attendant une hypothétique liaison Saint-Paul - Part-Dieu?
François
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar thib8500 » 11 sept. 2009, 08:33

Dans le cadre de la ligne de l'ouest lyonnais, il y a bien un intérêt. Les fréquences seront de l'ordre de 1 tram-train toutes les 7min30 avec un matériel à fortes capacités de freinage et d'accélération (je me demande si la "perte de temps" serait donc de 90 secondes). On peut donc considérer cette gare plus comme une station de tram urbain, surtout que d'ici qu'une telle station soit construite, la tarification zonale devrait être mise en place.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar Rémi » 11 sept. 2009, 10:14

Salut

Pas convaincu sur la faisabilité de la chose compte tenu des contraintes du site et de l'impact sur la capacité de la ligne PLM. J'ajoute que les conditions d'accès PMR sont quasiment impossibles dans un tel espace, et qu'on se situe trop près de Vaise et de Gorge de loup.

A+
Rémi
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar solcarlus » 11 sept. 2009, 10:28

Alors j'ai conscience que je pose une question tout à fait naïve à la limite du yakafokon, donc pas taper.

N'y a-t-il pas moyen de fusionner les stations Gorge de loup/"Croix-ouest" de l'Ouest lyonnais en créant de nouveaux quais non pas à l'ouest de la PLM, mais à l'est. Certes, ça éloigne la station des lignes de l'Ouest du métro D. Mais ça reste raisonnable, par exemple avec un tapis roulant. On est légèrement en courbe, mais n'y a-t-il aucun moyen de redresser les voies ? Pour ce qui est du raccordement avec la PLM, ne peut-on pas construire une ligne à la place des anciens quais et qui permettrait de le reporter légèrement plus à l'est ? Euh, je suis pas clair, mais bon j'espère que vous aurez compris.

Après, ça commence à faire des investissements un peu lourds, mais effectivement en cas de liaison directe centre Gorge de loup et la Part-Dieu, ça peut peut-être se justifier puisque ce serait plus direct pour les personnes venant du nord de descendre dans cette gare plutôt qu'à Jean Macé.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar nanar » 11 sept. 2009, 12:33

Salut,

fcancalon a écrit :Je crois que ta gare Croix-Ouest (sur le PLM) est située sous l'Ouest Lyonnais. Ce serait donc une gare à deux niveaux (Croix-Ouest basse sur le PLM/REAL, Croix-Ouest haute sur l'Ouest-Lyonnais). Mais Croix-Ouest haute se situe, de mémoire, à moins de 500 mètres de Gorge-de-Loup (peut être même 300 mètres d'un bout de quai à l'autre).

530 mètres, effectivement, mesurés à mi longueur de quai.  Trop peu pour les trains actuels, plus envisageable avec les trams trains.

Questions:
- y a t il un 'marché' pour cela? La correspondance à Vaise existe déjà avec la ligne D pour REAL...

Oui, la correspondance que tu dis existe, et je le dis d'ailleurs dans mon premier message, mais c'est la seule.
C'est notamment la liaison rendue possible entre l'Ouest lyonnais et la future gare TER du Confluent - avec UNE SEULE correspondance - qui serait la grande nouveauté.

(D'ailleurs c'est en lisant  le topic sur la navette fluviale entre la gare St Paul et le Confluent que l'idée m'est venue. :)
A noter que j'avais déjà réfléchi, sans résultat satisfaisant, sur la connection entre l'ouest et le tunnel St Irénée.  Cette option butait évidemment sur la saturation du tunnel en question.
Ici, on ne touche pas à l'usage de ce tunnel plus que n'étudie de le faire REAL
)


- est-il utile d'imposer à tous les voyageurs de l'Ouest Lyonnais un arrêt supplémentaire à moins de 500 mètres d'une gare existante (perte de temps d'au moins 90 secondes, 2 fois par jour = 750 minutes par an = 12.5 heures par an) ?

Posons le problème différemment :

Aujourd'hui le service proposé se fait avec des autorails hors d'âge et poussifs.
Demain ils seront remplacés, pour un temps, par des autorails modernes plus nerveux
Après demain, par des trams-trains électriques Dualis.  

On peut espérer que les 90 secondes effectivement consommées par cet arrêt seront en partie "digérées" par les meilleures performances du matériel.  Et puis, on ne contente pas de construire une station intermédiaire, on crée une correspondance entièrement nouvelle qui, à mon avis, peut contribuer à booster un peu plus le Confluent.  
Accessoirement, même si c'est un courant certainement minoritaire, on permet des liaisons Nord - Vaise - Croix Ouest - Tassin - Ouest

Il est évident que je ne suis pas dans l'optique d'ouvrir cette gare le 10 septembre 2010.  Un horizon réaliste serait peut être plutôt 2015 à 2018.  Par contre, je la propose en me plaçant dans une situation d'intégration tarifaire et billetique entre les TU et les TER, ça va sans dire.

- s'il y a du trafic, une option alternative n'est-elle pas d'avoir des 'missions' REAL Villefranche - Saint-Paul (en attendant une hypothétique liaison Saint-Paul - Part-Dieu?
En dehors du fait que je me demande pourquoi les "Autorités" ne travaillent pas sur cette option alternative,
1) je crois qu'elle serait moins complète
2) je crois qu'elle pourrait rester compatible avec la gare Croix Ouest (mais  en shuntant cette gare, toutefois)


Thib8500 a écrit :Dans le cadre de la ligne de l'ouest lyonnais, il y a bien un intérêt. Les fréquences seront de l'ordre de 1 tram-train toutes les 7min30

Il s'agirait même de 5 minutes, dans les 5 ou 6 ans à venir, et si le doublement est réalisé sous le tunnel de Montribloud, je crois qu'on pourrait encore descendre en dessous de cet intervalle ?


Rémi a écrit :Pas convaincu sur la faisabilité de la chose compte tenu des contraintes du site et de l'impact sur la capacité de la ligne PLM.

C'est d'ailleurs pour ça que je me suis crû obligé de proposer une 3ème et une 4ème voie sur le PLM entre Croix-Ouest et Gare de Vaise,  alors même que c'est le mur de soutien et les ponts de la quatrième voie  (celle la plus à l'ouest) qui représenterait le gros de la dépense.

J'ajoute que les conditions d'accès PMR sont quasiment impossibles dans un tel espace, et qu'on se situe trop près de Vaise et de Gorge de loup.
Pour ce qui est de l'inscription dans le site, étant en vacances, je vais pouvoir aller voir aujourd'hui même sur place les faisabilités et accessibilités : il s'agit de trouver la faille la plus astucieuse et économique dans le "quasiment impossible".

Pour les distances, NON, je ne suis pas d'accord :
La distance de  530 mètres de Gorge de Loup pour le tram train de l'Ouest lyonnais peut être accepté ici  (si des études de trafic avèrent la gare intéressante, bien entendu), puisque nous admettons le principe d'interstations de cette longueur au cas où le tram-train passerait en voirie urbaine avec EN PLUS des intersections avec de nombreuses rues.

Quand à la distance sur l'axe PLM, on est à 1600 mètres de Vaise. C'est typiquement une distance de S-Bahn ou RER


Solcarlus a écrit :N'y a-t-il pas moyen de fusionner les stations Gorge de loup/"Croix-ouest" de l'Ouest lyonnais en créant de nouveaux quais non pas à l'ouest de la PLM, mais à l'est. Certes, ça éloigne la station des lignes de l'Ouest du métro D. Mais ça reste raisonnable, par exemple avec un tapis roulant.
.....
Après, ça commence à faire des investissements un peu lourds, mais effectivement en cas de liaison directe centre Gorge de loup et la Part-Dieu, ça peut peut-être se justifier puisque ce serait plus direct pour les personnes venant du nord de descendre dans cette gare plutôt qu'à Jean Macé.

La liaison directe entre Gorge de Loup et la Part-Dieu n'existe pas encore.
Ma proposition offre la liaison directe Ouest <-->Perrache, Confluent, Jean Macé.  Elle soulage le tronçon central du métro D
Aujourd'hui les personnes venant en train depuis le nord pour aller en ville et notamment à la Part-Dieu prennent le métro D à Gare de Vaise (puisque la ligne PLM ne touche pas Gorge de Loup).


Continuez vos observations et objections, j'en ai besoin, pour fignoler l'idée
Car je pense monter un petit dossier que je présenterai à JC Kohlhaas (Vert du Conseil Régional en charge de l'Ouest lyonnais, que je commence à bien connaître).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 oct. 2009, 14:21, modifié 1 fois.
.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar thib8500 » 11 sept. 2009, 13:50

Nanar, as-tu une idée du coût de construction d'une halte à cet endroit, en imaginant un truc très très très simple ?

Et quand tu penses à augmenter les fréquences pour les faire passer au dessous des 5 minutes, j'imagine parfaitement que le potentiel clients soit là (à condition, comme tu le rappelles, d'une intégration tarifaire), mais techniquement, quelle serait la fréquence maximale sur ces lignes, sans aménagement coûteux ?
Dernière modification par thib8500 le 11 sept. 2009, 13:53, modifié 1 fois.
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar Gare Saint Paul » 11 sept. 2009, 14:20

Pour moi qui vit à St Paul et qui travaille à Villefranche, l'utilisation de la voie de raccordement pour rallier St Paul m'intéresse beaucoup! Mais ça coupe la ligne, sachant que Vienne-Villefranche est la première ligne du real, qu'elle permet de gagner 2 gares intra-lyonnaises (et 3 dans trois mois avec Jean Macé), sans compter tous les arrêts intermédiaires situés dans le grand Lyon ou dans l'aire urbaine de Lyon.

L'idéal, ce serait un grand projet de REAL, comme celui qui a donné naissance au RER il y a 40 ans : un tunnel qui parte du tunnel de St Paul en regroupant les lignes de l'Ouest et celles du PLM Nord; puis qui plonge, qui s'arrête à St Paul, ensuite dans une grande station entre Cordeliers et Hotel de Ville (et pouvant donner correspondance aux deux arrêts selon l'endroit du quai), puis sous la Part Dieu, et qui regagnerait les voies SNCF au sud, un peu avant la séparation entre Lyon-Vienne et Lyon-Bourgoin.
Ce tunnel permettrait de faire passer deux transversales à la fois : Nord-Sud et Est-Ouest; et, chose ultime, de permettre la fameuse liaison Presque-Ile/Part Dieu qui manque cruellement à Lyon! Une sorte de RER A Lyonnais, dont on parlera de la saturation dans 30 ans!

Oups, je rêve!
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar NP73 » 11 sept. 2009, 15:30

Salut

Gare Saint Paul a écrit :
L'idéal, ce serait un grand projet de REAL, comme celui qui a donné naissance au RER il y a 40 ans : un tunnel qui parte du tunnel de St Paul en regroupant les lignes de l'Ouest et celles du PLM Nord; puis qui plonge, qui s'arrête à St Paul, ensuite dans une grande station entre Cordeliers et Hotel de Ville (et pouvant donner correspondance aux deux arrêts selon l'endroit du quai), puis sous la Part Dieu, et qui regagnerait les voies SNCF au sud, un peu avant la séparation entre Lyon-Vienne et Lyon-Bourgoin.
Ce tunnel permettrait de faire passer deux transversales à la fois : Nord-Sud et Est-Ouest; et, chose ultime, de permettre la fameuse liaison Presque-Ile/Part Dieu qui manque cruellement à Lyon! Une sorte de RER A Lyonnais, dont on parlera de la saturation dans 30 ans!



Voila une idée que quelle est bonne  :D

Le seule souci, est, que cette ligne va rapidement saturer. Entre les 3 lignes de l'ouest, dont les fréquence seront de 5min dans quelques années et les 2 lignes REAL, cela ne fait pas moins de 5 lignes qui vont emprunter ce tunnel.
Mais bon, sur le tunnel commun du RER B et D, c'est 32 trains par heure, qui circulent en heures de pointes.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar Métropaul » 11 sept. 2009, 17:21

Ouais, enfin reproduire à Lyon un truc qui ne marche que si tout va bien* à Paris (et encore), ça ne me paraît pas une idée géniale. Si on ajoute à cela le prix d'un tunnel qui devrait franchir deux cours d'eau, se glisser sous le cadre de la ligne A... Je doute sérieusement de la pertinence.
Sur une gare "Croix-Ouest" : si l'on peut le faire sans trop flanquer en l'air la capacité de l'axe nord-sud, faut voir (mais l'insertion dans la ville n'est pas évidente... à moins de n'en faire qu'une gare de correspondance, sans accès -sauf de secours- depuis l'extérieur ?? ???). Accessoirement, est-ce que cela intéressera beaucoup de monde ?

*D'ailleurs pour l'instant, on plafonne à 28 trains/h en attendant de se donner les moyens de faire un peu mieux...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar nanar » 11 sept. 2009, 17:36

Salut

@Metropaul : Ah si, bien sûr qu'elle aurait des accès depuis/vers l'extérieur !  

J'ai représenté  un emplacement approximatif pour les arrêts des bus sur la rue Sidoine Appolinaire (3, 19)
et sur la voie bus de la bretelle de Tassin (14, 42, 45, 65, 72, 74, 86, 98, éventuellement 42E et 98E et car 189).
Mais peut être pourrait on supprimer l'arrêt de bus "La Vallonière"

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=18

En dehors de ça, il est exact qu'elle n'est pas vraiment "dans la ville"
(quoique pas si loin que ça d'une partie de Champvert, si on aménage le chemin pour franchir l'autoroute au plus court,  et des immeubles de la rue Jean Zay).

Disons que ce serait un peu le "Culmont Chalindrey" ou le "Nevers Saincaize" des TER lyonnais.
  ::)

Thib8500 a écrit :Nanar, as-tu une idée du coût de construction d'une halte à cet endroit, en imaginant un truc très très très simple ?

Pas encore.  Je vais essayer de déterminer une enveloppe pour le génie civil, mais pour la partie ferroviaire, je ne pourrais pas m'avancer.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 oct. 2009, 14:24, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar Rémi » 11 sept. 2009, 19:37

Salut

Ne pas oublier quand même les coûts inhérents à l'accessibilité : ascenseurs partout par exemple sont obligatoires sur un tel site avec de fortes dénivellations. Passons sur le côté très glauque de la gare sur un tel site. Et au fait, quels besoins en nombre de voyageurs par jour ?

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar nanar » 11 sept. 2009, 19:49

Salut

Quoi, glauque ???  On n'est pas dans le 93, là ...
C'est noyé dans la verdure, ce coin, et c'est un des rares d'où on ne voit pas la circulation autoroutière, qui est sur le viaduc quand on est soi même dessous.  :funny:

L'accessibilité, j'y pense pour ici.  Occupe toi de la région parisienne, vous avez du boulot en retard ...  ::)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 sept. 2009, 19:53, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar Métropaul » 11 sept. 2009, 22:12

Ca peut très bien être noyé dans la verdure et être glauque à souhait. Je rejoins Rémi sur l'utilisation de ce qualificatif, qui peut parfaitement s'appliquer à des endroits non situés dans le département de Seine-Saint-Denis... Parce que quand je vois ça, ça ne m'incite pas vraiment à y attendre un train...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar nanar » 11 sept. 2009, 22:40

Salut


Moi aussi je peux trouver glauque des endroits, notamment où il n'y a que du passage de bagnole et rien ou si peu pour les TC
par exemple le pont de l'A7 sur la Saône, je trouve que c'est glauque, y compris dessous en presqu'ile,
Les endroits où les trottoirs disparaissent et qu'il n'y a plus que le passage pour M'sieurs Dames les Motorisés, c'est glauque
Le passage routier sous le centre d'échange de Perrache, à l'ouest de la station de métro est glauque,
la rue Marietton au croisement de la rue du Bourbonnais est glauque

Mais ce coin là, non, je ne le qualifierai pas de glauque. J'y ai vadrouillé quelques fois et je suppose que vous le connaissez mal.  
D'ailleurs, Paul@, sur ton google streets, tourne seulement à 180 degrés, c'est nettement mieux. :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 sept. 2009, 17:12, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar Métropaul » 11 sept. 2009, 22:55

Quoi, le gros affleurement rocheux, avec le viaduc de l'autoroute en ligne de mire ? Merci bien. J'ai pas mal traîné mes godasses (et mes pneus de vélo) dans le secteur, j'estime donc le connaître pas mal (parce que je fomentais tout seul un odieux complot urbanistique visant à essayer de "recoudre" un peu tout ce boxon), et franchement, ce coin est dans le top 10 lyonnais des endroits où, sauf si l'on me paie cher, je n'attendrai pas un train... Parce que, même s'il n'est pas souterrain, même si la lumière du jour y vient, le lieu s'inscrit tout de même dans une ambiance routière, relativement oppressante du fait des obstacles (naturels et surtout artificiels) qui ferment le paysage. On peut ajouter à cela la position pas très "élevée" des plates-formes ferroviaires pour compléter le tableau.
Bref, Jean Macé, c'est moins noyé dans la verdure, mais j'ai bien plus envie d'y attendre mon train. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar nanar » 12 sept. 2009, 21:21

Bon, mais ça nous éloigne du strict sujet.

Donc je te prendrais comme critique et conseiller artistique au moment de la conception archtecturale,  
mais c'est bien, les objections très "au feeling" et non rationnelles comme celle-ci, parce que c'est
le genre de choses à quoi se confronte AUSSI  un projet.

On sait ce qu'il faut éviter selon toi.  On fera donc appel à un architecte talentueux qui nous transformera ce
lieu en quelque chose d'agréable, confortable et pratique.  Pas celui qui a fait la gare SNCF de Venissieux
ou le C.E. de Perrache.
Le programme sera : "Faites un lieu où il soit agréable d'attendre"


A+[br]: Samedi 12 Septembre 2009 à 00:06:57[hr][/hr]Salut

Voila le projet -  "Version 2", après visite des lieux, ce que je pense être à peu près le meilleur emplacement, le plus simple  (et de très loin), celui qui réclame  le minimum de prouesses techniques, et qui utilise au mieux le relief et les voies et passages du site.
(je conseille de voir ça avec google street, et aussi sur bing - "live search maps", à défaut d'aller sur place)

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=18

Les quais sont assez éloignés du pont de croisement : un peu plus de 100 mètres sur le PLM, 125 mètres pour l'ouest lyonnais.
Cette distance  augmente la longueur du trajet entre les 2 parties de la gare,
mais les travaux d'aménagement du quai direction Tassin (sur l'Ouest lyonnais) se font sans attaquer le rocher et sont dans un terrain meuble étayé par un muret oblique, facile à reculer.
En outre, la gare Ouest est moins encaissée, elle est même au niveau ou au-dessus de la rue Sidoine Appolinaire pour les deux tiers de sa longueur.

Par ailleurs, j'ai limité la longueur des quais à 135/140 mètres  qui est exactement celle des quais TER de Gorge de Loup.
Il serait toutefois facile de construire sur la ligne PLM des quais plus longs si nécessaire (mais pas sur la ligne Ouest)

Enfin je suggère que la maison au 119 rue S.Appolinaire soit acquise pour en faire le BV (petit repère maison jaune ). :)

Au fait, une question :
A votre avis, les voies de l'ouest lyonnais peuvent elles être traversables A NIVEAU par les voyageurs ?
Si OUI, le souterrain serait limité à un passage sous la rue S.Appolinaire, donc moins long, moins profond, moins coûteux, et on économiserait un ascenseur sur quatre.

(si le tram-train est prolongé en voirie vers la Part-Dieu, ses voies seront bien croisables.  Alors, ici, oui ou non ??? ? )

Pour le montant des travaux  (quais, passerelles, souterrain, abris de quais, escaliers, bâtiment voyageur, cheminement vers le SP bus de la bretelle de Tassin, les 3 ou 4 ascenseurs),  je dirais 8 à 10 millions euros
Ce prix ne comprend pas l'élargissement de la plateforme et les ponts pour la 4ème voie vers Vaise, ni
l'abaissement de la voie de raccord entre Vaise et Gorge de Loup (c'est la 3ème voie),  qui risqueraient de coûter autant.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 sept. 2009, 21:16, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar Métropaul » 12 sept. 2009, 23:10

A ta question, je réponds clairement oui. Il me semble que sur les haltes "de banlieue", on ne prévoit pas de passage souterrain en cas de double voie. Si on fait du TRAM-train, autant tirer tous les avantages du premier. A titre d'exemple, sur T4 en Île-de-France, on traverse à niveau... et heureusement !
Ta gare, présentée comme ça, me fait penser à la configuration de celle de Saint-Nom-la-Bretèche, terminus d'une ligne francilienne radiale en correspondance avec le "moignon" de la Grande Ceinture Ouest. Il faudra veiller à :
-sécuriser à fond les traversées piétonnes, dans un secteur où les bagnoles se croient seules ;
-surtout côté "ligne de l'Ouest", rendre le plus accueillant possible un site assez pénible (j'y tiens ;)).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Création d'une gare Croix-Ouest à Lyon

Message non lupar nanar » 05 oct. 2009, 14:35

Salut

La sécurisation des traversées de piétons se fait en plusieurs temps :

- le chantier "interpelle" les conducteurs
- on couche deux gendarmes en amont et aval et on établit une zone 30, et même un plateau piétonnier traversant
- Il y a un passage souterrain sous Sidoine Appolinaire, mais le plateau piétonnier permettrait de s'en passer
(je viens d'économiser plusieurs centaines de milliers d'euros  :-*)

Il y a aussi (avoue que tu n'y avais même pas pensé) un important garage à vélo  dans le jardin  à côté du BV du n° 119
Et je rajoute un passage piéton au plus court vers Champvert (vois schéma google)

A+[br]: Dimanche 13 Septembre 2009 à 17:32:02[hr][/hr]Salut

J'ai refait une visite des lieux ce dimanche 4 et j'ai découvert un truc interessant :

Il y a la place  de rectifier et riper les voies, depuis le pont de croisement des lignes, en direction de l'ouest.
Or ce ripage permet de gagner un bon mètre de large pour le quai sud de la gare OL, tout en
conservant un quai nord bien large.

J'ai envoyé récemment l'idée sous forme d'un petit document de 2 pages au conseiller régional JC Kohlhaas  en charge de l'Ouest lyonnais ferroviaire, et j'en parlerai à la prochaine réunion de Lyon-Tramway  (date à fixer),  où nous aurons comme invité Mr F. Couturier, ingénieur s'occupant ... des mêmes choses.

A+
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Auron, Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot], TheBlack et 263 invités