T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

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nanar
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T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar nanar » 11 oct. 2009, 17:29

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Re : T2 bis à Eurexpo Enquete publique du 19 octobre au 17 nov 2009

Message non lupar Citelis69 » 11 oct. 2009, 17:35

Salut,
Merci de l'info.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : T2 bis à Eurexpo Enquete publique du 19 octobre au 17 nov 2009

Message non lupar Rémi » 11 oct. 2009, 19:04

Salut

L'avis de la ville de Bron est censé : autant que ce tramway soit utile au quotidien, donc le passage par l'église de Bron et le lycée Jean-Paul Sartre s'impose. Sur l'exploitation, en revanche, la question du terminus côté ouest n'est pas claire : la logique voudrait que ce soit Grange Blanche, sous l'indice T5.

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Re : T2 bis à Eurexpo Enquete publique du 19 octobre au 17 nov 2009

Message non lupar bus64 » 11 oct. 2009, 19:09

L'idéal étant la desserte de la route de Genas moyennant un petit détour.

@+
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Re : T2 bis à Eurexpo Enquete publique du 19 octobre au 17 nov 2009

Message non lupar nanar » 11 oct. 2009, 19:18

Salut

Pour le terminus ouest, le programme du Sytral, inséré dans la consultation des ingénieurs pour la maîtrise d'oeuvre  (c'était il y a quelques mois) disait :

Le terminus Grange Blanche

La station Grange-Blanche est aujourd’hui équipée d’un sas de retournement central permettant l’exploitation de services partiels en renfort entre Grange-Blanche et Parilly Université – Porte des Alpes, aux heures les plus fréquentées.
Les études d’exploitation de la ligne T2 permettent d’observer une saturation complète du sas de retournement à l'heure de pointe par les missions T2 Grange-Blanche --> Porte des Alpes.
Il n’est donc pas possible d’insérer dans ce schéma d’exploitation de nouvelles missions Grange-Blanche / Eurexpo sans une modification des conditions d’exploitation ou un réaménagement préalable des zones de manoeuvre.

Trois possibilités peuvent être envisagées :

- l’insertion des circulations sur la ligne T2 au-delà de Grange Blanche vers Perrache en heure de pointe, et la réutilisation du sas en heure creuse.
Cette option permet de s’affranchir de tout réaménagement de la station Grange-Blanche, mais elle suppose toutefois l’existence ou la création d’un autre terminus entre Grange-Blanche et Perrache permettant le retournement des services T2 Eurexpo. Ce point devra être abordé lors du traitement des variantes d’exploitation.

- l’allongement du sas actuel, avec deux points d'accès pour stationnement des 2 services en terminus (Renfort T2 Porte des Alpes et Antenne T2 Eurexpo)

- la mise en place d’un nouveau terminus sur la place d'Arsonval, proche de la station Grange-Blanche actuelle. L’insertion est possible mais délicate (voiries, proximité d’écoles). ou sur un site dédié a distance (impact sur le cycle de feu du carrefour)


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Re : Re : T2 bis à Eurexpo Enquete publique du 19 octobre au 17 nov 2009

Message non lupar man-x86 » 11 oct. 2009, 19:21

bus64 a écrit :L'idéal étant la desserte de la route de Genas moyennant un petit détour.


J'aurais plutôt posé un appareil de voie au niveau du lycée jp Sartre pour pouvoir desservir Terraillon via l'avenue brossolette (et pourquoi pas continuer jusqu'a La soie via la rue de la poudrette).

Pour le tiroir, pourquoi ne pas en mettre un autre sur le bd jean 23 et faire un trajet HLP jusqu'a celui-ci (ca ne fait qu'une centaine de mètres de perdus, mais on peut stocker des rames dedans en cas de problèmes, comme à la feyssine)
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Rémi » 11 oct. 2009, 20:58

Salut

Au-delà de Grange Blanche, cela devient compliqué. Au Bachut, le carrefour est déjà passablement encombré. Et du point de vue commercial, je ne vois pas vraiment d'intérêt à aller plus loin.

Donc la vraie question, c'est l'organisation du pôle de Grange Blanche. A mon avis, il y a de la place, mais il faut transformer tout le site si on veut transformer la station actuelle de T2, avec deux voies centrales de terminus et deux voies passantes encadrantes.

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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar nanar » 11 oct. 2009, 21:19

Salut

Je dirais qu'il n'y a pas la place  pour 4 voies, dont deux à quais, du moins à l'emplacement actuel de la station du T2.

Mais j'ai une suggestion d'emplacement, si le terminus devait être plus loin à l'Ouest : au début de la Rue Paul Cazeneuve, direction Gerland.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 21844&z=16

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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Virgil » 11 oct. 2009, 22:35

Salut,

Très bonne idée que cet emplacement via Paul Cazeneuve.
Ça nous ferait l'amorce pour le futur axe A7...  ;)

Dans l'idée, tu penserais le faire après le Bd des États? Histoire de faire correspondance avec  :T4: ?
Ça ferait déjà un joli T5 ça...
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar francois69 » 12 oct. 2009, 15:38

Pour le terminus Ouest, n'y aurait il pas la place entre la station Grange Blanche et Ambroise Paré. En virant la voie reservée au stationnement automobile et une voie de circulation ?  :)
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar nanar » 12 oct. 2009, 22:12

Salut

D'autres possibilités :
- tiroir sur l'avenue des Frères Lumière  (sur le trait jaune faisant côté nord du triangle sur schéma ci-dessous)
- raquette autour de l'école d'Infirmières (le bâtiment en vague forme de "H"  blanc au sud de la station tram existante)
- raquette sur le terrain du Lycée La Martinière, à mi distance du Bachut.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 05461&z=18

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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2009, 22:22

tss, tsss, tsssssssss !

Nanar>  on ne touche pas au terrain de La Martinière...  ::)

La soluce avec le tiroir sur l'avenue des Frères Lumière et la rue Prof. Rochaix, ok. On pourrait même imaginer que la ligne aille desservir (plus tard) le quartier de Montchat et encore plus loin fasse la liaison avec Villeurbanne... Et hop, on soulage la 38... et la 99  en détournant la charge en partie.

En voila une idée qu'elle serait bonne !  :D
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Métropaul » 12 oct. 2009, 22:27

Quoi qu'il en soit, avec la perspective d'allongement des rames de tramway, il sera sans doute nécessaire de prolonger le tiroir existant sur le boulevard Jean XXIII, non ? Je n'ai pas l'impression qu'il puisse accueillir des rames de 42m... Du coup, autant en profiter pour retaper toute la plate-forme dans le coin, et placer un deuxième tiroir à la suite. Comme cela, on ne cisaille aucune voie en rentrant au tiroir ou en en sortant (contrairement à des configurations du type Charpennes ou Perrache).
Rêvons un peu : l'été où se fait cet aménagement, on refait le croisement de Jet d'Eau, et on y place tous les raccordements qui vont bien...

Sur les deux tracés proposés, il vaut mieux, comme dit Rémi (et la ville de Bron), que le tram serve à autre chose qu'une simple desserte d'Eurexpo. Même si le tracé par François Mitterrand ne fait qu'effleurer Terraillon et les Sept Chemins, il est de toute manière plus intéressant en termes de clientèle totale qu'un tracé certes court, mais intéressant peu de monde...
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar nanar » 12 oct. 2009, 23:32

Salut

En fait, @Métropaul, il n'y a pas de tracé "court" : les deux pressentis ont la même longueur.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=15

D'après la direction de Kéolis, et d'autres sons de clochettes, le tracé nord tiendrait maintenant la corde, y compris au Sytral..

A+
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Tom-Lyon69 » 13 oct. 2009, 12:09

Super le plan, ça aide !
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar mm » 13 oct. 2009, 20:57

Salut,

Si j'ai bonne mémoire il est prévu 6 rames supplémentaires pour l'exploitation de cette ligne...avec la desserte Eurexpo lors des salons ça ne pose pas de souci; mais quand l'OL va jouer, il faudra bien avoir des rames garés en réserve à Eurexpo pour acheminer les spectateurs lors de la sortie des matchs; il faut prévoir plusieurs tiroirs de retournement pour stocker ces rames...

Ça risque d'être un casse tête à Grange Blanche, vous imaginer l'afflux de toute ces rames rallongées bondées de supporteurs, gare à la régulation ça risque de coincer sec...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Re : Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2009, 21:38

mm a écrit :Ça risque d'être un casse tête à Grange Blanche, vous imaginer l'afflux de toute ces rames rallongées bondées de supporteurs, gare à la régulation ça risque de coincer sec...


C'est pas de bonder, le problème. C'est de débonder...
:crazy2:

Et tout va se déverser dans... quoi, au fait ?
la :MD::coolsmiley:

le 38 ?  :o

le 34 ?  :o :o

le 28 ?  :o :o :o :o :o

Argh.  :buck2:
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar airness » 13 oct. 2009, 22:54

Les deux tracé sont bien
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Re : Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Métropaul » 13 oct. 2009, 23:03

BBArchi a écrit :C'est pas de bonder, le problème. C'est de débonder...
:crazy2:
Et tout va se déverser dans... quoi, au fait ?

Ben aujourd'hui, en balançant des supporters bien tassés dans 2 caisses sur 3 d'un MPL75, ça ne se passe pas si mal. Alors je ne me fais pas trop de souci sur la capacité du réseau à absorber le flux venu d'Eurexpo (la D étant facilement adaptable, et ayant un débit horaire nettement supérieur). D'autant que l'on risque d'attirer moins de monde dans les TC avec ce truc posé au milieu de nulle part qu'avec un stade directement situé sur une ligne forte...
Reste que, si l'on fait tourner ce "T2bis" en fréquences élevées avant les matches, entre les IB continuellement baissées de T3 et les feux de l'axe T2 devant donner la priorité au tram "assez" souvent, les conditions de circulation, y compris des bus, vont vite devenir apocalyptiques en fin de pointe !
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Re : Re : T2 bis à Eurexpo Enquete publique du 19 octobre au 17 nov 2009

Message non lupar nanar » 13 oct. 2009, 23:18

Salut,

mm a écrit :...... mais quand l'OL va jouer, il faudra bien avoir des rames garés en réserve à Eurexpo pour acheminer les spectateurs lors de la sortie des matchs; il faut prévoir plusieurs tiroirs de retournement pour stocker ces rames...

Ça risque d'être un casse tête à Grange Blanche, vous imaginer l'afflux de toute ces rames rallongées bondées de supporteurs, gare à la régulation ça risque de coincer sec...

Non, je crois qu'il y aura assez peu de supporters qui au sortir du stade iront à Eurexpo pour prendre le T2 bis, puis les bus cités par BBArchi.  ces supporters prendront surtout ... leurs voitures garées à Eurexpo.



J'ai assisté ce soir à Bron à une réunion de PRE-concertation organisée par la commission extra-municipale d'urbanisme et d'environnement.
Il y avait 2 cadres supérieurs du Sytral MM. Philippe Bossuet et Michel Burgat,
les maîtres d'oeuvres Systra-Arcadis-Ilex, et des élus de Bron.

Comme dit plus haut, le tracé par F. Mitterrand  (que la Municipalité de Bron nomme "Bron CENTRE VILLE") tient la corde.
Mr Burgat du Sytral a dit : "
le tracé Sud par Droits de l'Homme est un peu plus simple et effectivement un peu moins cher, mais le tracé par F. Mitterrand dessert beaucoup plus de monde, et la vocation d'un transport public c'est de transporter du monde, et c'est pourquoi je suis plus favorable au tracé  par F. Mitterrand,  C'est la concertation qui nous dira en faveur duquel trancher, donc exprimez vous ...
.

A+
nanar[br]: Mardi 13 Octobre 2009 à 23:04:42[hr][/hr]Re

bus64 a écrit :L'idéal étant la desserte de la route de Genas moyennant un petit détour.

La question a été posée lors de la réunion.  
Mr Bossuet a expliqué que (la desserte d'Eurexpo étant LE but) là, ça devenait nettement plus long,

Face aux demandes d'associations d'habitants de Terraillon qui se plaignaient de "l'abandon" de leur quartier par les TCL, Ph. Bossuet a répondu que
la RRS "Atoutbus"  (C'est CORALIE qui vire sa cuti)  était étudié pour répondre à cette demande.  D'abord par des bus, mais sans exclure à terme par un mode plus lourd...Mais ce n'était pas le sujet de la réunion de ce soir
.

je confirme aussi le principe de la voie unique sur l'avenue de l'Europe, c'est à dire le tronçon final exploité seulement lors des jours d'ouverture de EUREXPO.  Le Sytral part sur ce principe, et il n'y aurait que si les ingénieurs disent "impossible"  qu'on y renoncera, sachant qu'il faudrait - dixit M. Burgat - acheter du terrain pour poser une voie double, alors que ce n'est pas nécessaire en voie simple.

A+
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2009, 14:01

Salut

Donc le terminus régulier serait où ? Aux Sept Chemins ?

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Message non lupar nanar » 14 oct. 2009, 16:42

Salut

Parc des Chênes - Rd Point Schumann  (au commencement de l'avenue de l'Europe, un peu au sud des 7 Chemins)
Là :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 06083&z=17

Avec possibilité de parc relais  (le tronçon Eurexpo ne servant que le tiers de l'année, les parkings d'Eurexpo ne font
pas un parc relais potentiel tout au long de l'année)

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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar NP73 » 14 oct. 2009, 19:17

Salut

Pourquoi la bifurcation de T2bis, ne part elle pas de la station Boutasse-Camille Rousset, par l'avenue Camille Rousset et rejoindre le tracé nord sur l'avenue François Mitterrand. L'avantage de cette solution est d'éviter le détour par le centre de BRON pour ceux qui viennent de Lyon. Par contre, elle va traverser un quartier peu dense (Avenue Camille Rousset) et augmenter le trajet de 300M.
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2009, 19:47

Salut

Au contraire, elle reconstitue le trajet historique du 24 dans Bron, et c'est mieux que de passer par l'école de santé. Par contre, pour le terminus, j'aurais mis ça quand même aux Sept Chemins pour les correspondances de bus.

A+
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Message non lupar nanar » 14 oct. 2009, 21:12

Salut

NP73 a écrit :Pourquoi la bifurcation de T2bis, ne part elle pas de la station Boutasse-Camille Rousset, par l'avenue Camille Rousset et rejoindre le tracé nord sur l'avenue François Mitterrand. L'avantage de cette solution est d'éviter le détour par le centre de BRON pour ceux qui viennent de Lyon...

Tout simplement pour ne pas éviter le C.E.N.T.R.E. de Bron. :)  :coolsmiley:

A+
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2009, 21:51

Et au passage, l'avenue Camille Rousset a été très récemment entièrement refaite : resserrement de la voirie, aménagements cyclables... Dommage de tout recasser, et puis ça coûte cher un tel aménagement, il faut garder un peu de sous pour le carrefour Thiers / Lafayette  >:D
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Métropaul » 14 oct. 2009, 22:46

@Rémi : c'est vrai qu'éviter les Sept Chemins, c'est un peu dommage. Mais si ce n'est qu'une question de correspondances bus, on peut toujours dévier certaines lignes. Surtout si on réorganise fondamentalement le réseau, histoire de le rendre un peu plus lisible...
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar NP73 » 15 oct. 2009, 18:43

Salut
nanar a écrit :Tout simplement pour ne pas éviter le C.E.N.T.R.E. de Bron. :)  :coolsmiley:

A+

Je pense que les personnes qui vont prendre T2bis pour aller à eurexpo, ne vont pas chercher à visiter le centre de Bron. Ce qu'ils souhaitent, c'est ce rendre le plus rapidement possible à leur salon sans faire de tourisme.

Rémi a écrit :Au contraire, elle reconstitue le trajet historique du 24 dans Bron, et c'est mieux que de passer par l'école de santé. Par contre, pour le terminus, j'aurais mis ça quand même aux Sept Chemins pour les correspondances de bus.

A+
Rémi

C'est vrai avec un terminus à un carrefour de correspondance de bus...

Mais bon, si l'avenus Camille Rousset très récemment entièrement refaite.

@+
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar mathieu.38 » 15 oct. 2009, 19:06

Prendre en compte les visiteurs d'Eurexpo s'est bien mais prendre en compte les personnes qui vont prendre T5 au quotidien c'est mieux : les brondillants préfèrent eux surement passer par le centre.  :)
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Re : Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar man-x86 » 15 oct. 2009, 19:46

NP73 a écrit :SalutJe pense que les personnes qui vont prendre T2bis pour aller à eurexpo, ne vont pas chercher à visiter le centre de Bron. Ce qu'ils souhaitent, c'est ce rendre le plus rapidement possible à leur salon sans faire de tourisme.
C'est vrai avec un terminus à un carrefour de correspondance de bus...


Et les habitants du centre de Bron qui vont à Eurexpo ? Ca serait bien qu'ils puissent profiter du tram qui passe dans leur ville.
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2009, 23:54

Euh...

La catégorie de brondillants susceptible d'aller à Eurexpo en TC (je ne parle même pas de tram) quel que soit le type de manifestation d'ailleurs, doit compter approximativement entre 10 (et encore) et 200 personnes maxi.

Est-ce suffisant comme critère pour influer sur les paramètres de création d'une ligne de tram ?  ???

Maintenant, s'il y a une ligne qui permet d'aller à Eurexpo, en évitant de prendre la voiture (et surtout évitant de se faire le parking aux tarifs d'amis), il y aura nécessairement du monde, et pas que les brondillants.
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar amaury » 16 oct. 2009, 11:02

Salut,

On a reconstitué le processus :
1. on veut faire une antenne de T2 pour desservir Eurexpo, à la fois pour les salons (image de la métropole...) et parce qu'il y aura là-bas un parking pour le Grand Stade
2. quitte à faire cette ligne, pourquoi ne pas desservir un peu la population du coin, d'autant que la desserte d'Eurexpo ou du Grand Stade est événementielle ?

Résultat :
Il vaut mieux faire perdre quelques secondes (ou minutes) à ceux qui rejoignent Eurexpo (parce que ce n'est pas à 3 min près qu'ils choisiront les TC plutôt que la voiture...) pour gagner largement plus de passagers tout le reste du temps. :)

A +
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Billy » 16 oct. 2009, 15:34

Il y a une pub pour ces concertations dans le LyonPlus du jour. Apparemment la branche Eurexpo sera en rose sur les plans (T1 en bleu, T2 en vert etc)
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Message non lupar nanar » 16 oct. 2009, 23:52

Salut

Le SYTRAL a ouvert un site dédié pour donner votre avis sur le prolongement du T2 à Eurexpo.
http://www.sytral.fr/5978.0.html

Mais avant, quelques explications, ici :  http://www.sytral.fr/4143.0.html
[br]: Vendredi 16 Octobre 2009 à 22:58:43

[hr][/hr]Re

Et le dossier de concertation (22 pages) ici :
http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi ... urexpo.pdf

A+
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Métropaul » 16 oct. 2009, 23:59

Mouais... un peu léger, le dossier. Surtout en ce qui concerne les modalités pratiques d'exploitation et de retournement au niveau de Grange Blanche. Comment gérer la nouvelle desserte de certains quartiers de Bron, en parallèle d'un besoin évident d'un accroissement de la capacité de transport vers le campus de Lyon 2 (le président de cette université vient d'envoyer un courrier à ce sujet à Rivalta) ? Peu de réponses à ce sujet.
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar nanar » 17 oct. 2009, 00:08

Salut

C'est pourquoi je conseille  d'aller en Mairie (8ème et Bron, toutes deux à un arrêt du tram T2) pour voir si d'autres documents y sont (car il en  existe, plus conséquents que "cet album pour enfants")

Encore plus, il faut aller aux réunions publiques.

A+
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar arno » 21 oct. 2009, 21:14

Salut,
réunion publique ce soir à Chassieu, où le document "prolongement T2 à Eurexpo" a été présenté et commenté, de même qu'une partie d'Atoubus (voir topic spécifique).
Alors, quoi en dire après tout ce qui a été évoqué déjà dans ce post ?

> le tracé "Bron Centre" tient vraiment la corde, il a tous les avantages par rapport à l'autre et cela semble acquis
> il est bien question de 2 tiroirs à GrangeBlanche pour pouvoir maintenir une fréquence de 4 min' sur T2
>nouveauté: la mairie de Chassieu pousse fortement pour que le "terminus" ne se fasse pas en face d'Eurexpo mais un peu plus loin, à l'entrée de Chassieu (Rd-Pt René Cassin, vers Intermarché), ce qui pérenniserait l'exploitation de la ligne toute l'année (et obligerait 2 voies sur tout le tracé). Cette proposition semble rencontrer un écho favorable auprès du Sytral, dont le Président était présent ce soir.
Cette option permettrait plusieurs prolongements à l'avenir, dans Chassieu, vers Genas ou le Grand Stade (Attention!! sujet chaud...), ou encore une meilleure desserte de la ZI Mi-Plaine, dont les représentants ont demandé une meilleure desserte pour leurs 22.000 employés.

Enfin, il est question d'acheter 10 rames de tram de 40m de long à mettre sur T3.  O0 Du coup, je pense qu'autant de rames de 30m seraient libérées pour ce prolongement et d'autres renforcements de service.

La mise en service est espérée pour Novembre 2012, c'est à dire pour le salon Pollutec.

Suite des changements abordés ce soir dans le sujet "Atoubus/Coralie"...
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar cyr698 » 21 oct. 2009, 21:33

Je me pose tout de même une question.

=> Quel sera le temps de trajet entre Eurexpo (ou Chassieu) et Grange Blanche?
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar arno » 21 oct. 2009, 21:47

c'est marqué dans le dossier: 19 min'
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar mm » 21 oct. 2009, 23:22

Salut,

Il est évident que la pertinence du tracé " Bron centre" tire son épingle du jeu, par rapport à l'autre tracé, reste ensuite la question du prolongement au delà de Eurexpo, un tramway qui dessert  spécialement une Zi, je n'ai jamais vu ça, quand à le tirer jusque au grand Stade c'est hors de question pour moi....
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar pluton » 21 oct. 2009, 23:30

Perso, à long terme je trouve un interet à desservir le stade (en plus de la desserte proprement dite bien évidement) : c'est de pouvoir faire les Saint-Ex/Eurexpo direct... si on veut développer eurexpo c'est un atout important.

Attention, je parle bien à long terme !
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Re : Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar mm » 22 oct. 2009, 00:07

pluton a écrit :Perso, à long terme je trouve un interet à desservir le stade (en plus de la desserte proprement dite bien évidement) : c'est de pouvoir faire les Saint-Ex/Eurexpo direct... si on veut développer eurexpo c'est un atout important.

Attention, je parle bien à long terme !


Salut,

Les transports urbains n'ont pas mission à faire du  "markéting ", mais de transporter les personnes, je doute fortement à une fréquentation élevée dans les années qui viennent de L'aéroport / Meyzieu ZI  / Grand Stade / Eurexpo    via LESLYS ET T2....On a créer C1 pour la cite international, résultat baisse des fréquences....

Un tramway qui dessert les champs de patate, AULAS n'a qu'à le financer lui même....
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Re : Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2009, 11:51

pluton a écrit :Perso, à long terme je trouve un interet à desservir le stade (en plus de la desserte proprement dite bien évidement) : c'est de pouvoir faire les Saint-Ex/Eurexpo direct... si on veut développer eurexpo c'est un atout important.

Attention, je parle bien à long terme !


Et se contenter de ce qu'on a, c'est une valeur défaitiste ?  :knuppel2:
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar amaury » 22 oct. 2009, 13:35

Saut,

Le problème dans l'histoire, c'est que le prolongement de T2 d'Eurexpo au Grand Stade aurait pu être tout à fait pertinent dans une perspective d'urbanisation intelligente le long de la ligne. En effet, on aurait pu installer des logements/commerces/emplois le long de la ligne, ce qui aurait permis de faire "d'une pierre, deux coups" : Eurexpo et GuignOL Land auraient été desservis par un mode lourd permettant d'absorber une part des déplacements tandis que l'urbanisation autour de la ligne permettait d'amener du trafic hors HP.

Mais on va se trouver confrontés à un dilemme : soit on suit le trajet de la LY6 (trait rouge est/ouest : http://plu.grandlyon.com/plu.php?select ... e=CHASSIEU) et on longe une zone qui est censée rester naturelle/agricole, soit on passe dans Chassieu et on bloque sur la largeur des voirie, la mutation des bâtiments existants (qui prend du temps et suscite de l'opposition) et, enfin (last but not least !), la vitesse d'exploitation bien moins élevée !

Quelqu'un a une idée ?

A +
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar nanar » 22 oct. 2009, 15:32

Salut

Pas une idée au sens strict, mais l'impression d'avoir lu ou vu quelque part que la voie bus servant
à relier Eurexpo au Gd Stade est représentée, dans l'esquisse la plus récente, comme frôlant le nord
de Chassieu, à moins de 100 mètres de la limite bâtie. 

C'est la largeur d'une rangée de pâtés de maisons qui seraient à terme construits le long de cette voie bus, 
convertie en voie "normale" le reste du temps et permettant un étalement urbain supplémentaire de Chassieu 
(qui n'en a pas besoin à mon goût  >:( )  Cet étalement resterait néanmoins collé à l'existant.

Par ailleurs l'idée d'un tram qui serpenterait pour passer au nord de la piste de Bron, puis au sud de Eurexpo,
pour encore plus loin repartir vers le nord de Chassieu, ça ne fait PAS un tracé bien bandant et bien
conçu pour attirer les bagnolards de Chassieu.

Je crois que le mieux  serait encore de proposer un parking relais aux Chassiais ( ? ) à proximité du P.A. des Chênes
(terminus normal du T2 bis hors expositions)  et d'amener aussi à cet arrêt les bus qui passent ou terminent aujourd'hui aux Sept Chemins

A+
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar Rémi » 22 oct. 2009, 18:43

Salut

En clair : une bonne offre bus drainée sur le tram pour commencer, ensuite on verra...

A+
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Re : Re : Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar pluton » 23 oct. 2009, 14:31

BBArchi a écrit :Et se contenter de ce qu'on a, c'est une valeur défaitiste ?  :knuppel2:


Oui !  :-X
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2009, 18:17

Ah ?

Et qu'est ce qu'on peut mettre de plus qui n'y soit déjà, à Eurexpo, en matière de salons et d'offres événementielles à rayonnement autre que régional ou national mais confidentiel ?

(A part la Foire de Lyon...  :-X )

Le plus éventuel réside dans la "valorisation" des parkings...  >:D affaire rentable, certes.
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar nanar » 31 oct. 2009, 08:41

Salut

J'ai écrit ceci au nom de Darly, hier en Mairie de Bron, dans le Cahier de concertation préalable au projet de Prolongement du tramway T2 à Eurexpo.

Si le tram doit se faire, DARLY estime qu’il faut le faire passer par le trajet Bron Centre ville (De Lattre de Tassigny et François Mitterrand) qui dessert beaucoup plus de monde.

Toutefois nous mettons en doute l’utilité de la branche terminale sur l’Avenue de l’Europe, jusqu’à Eurexpo : elle ne servira qu’occasionnellement.
N’est il pas préférable de maintenir le service des bus Eurexpo vers La Soie (métro A et Tram T3) ?

DARLY souhaite qu’on étudie l’utilisation des sommes investies sur le « bretelle Eurexpo » pour un prolongement vers le quartier de Bron TERRAILLON, par l’avenue Pierre Brossolette ou la rue Youri Gagarine.

DARLY rappelle que la desserte d’Eurexpo n’est pas inscrite parmi les objectifs du PDU voté en 2005.

Par contre, le prolongement entre Bron Les Alizés et les stations « François Mitterrand », « Salvador Allende » et « rue du Chêne » s’inscrit sur l’axe fort A8 du PDU, représenté en page 10 du dossier de concertation.

Cet axe fort « A8 » relie Venissieux – Porte des Alpes – Bron – Vaux en Velin La Soie – Vaux en Velin centre

En conséquence DARLY suggère un aménagement de détail qui nous semble important pour l’avenir :
Aménager dans le carrefour – Franklin Roosevelt / De Lattre de Tassigny / 8 Mai 1945  un triangle de voies de tramways pour pouvoir assurer à terme un 3ème service Bron Terraillon – Bron centre – Mas Rebufer – Porte des Alpes – St Priest ) qui  correspondra à l’axe A8.


En lisant les autres contributions, il apparait que :
- La forte majorité (y compris avec des listes de pétition) soutient le trajet dit par Bron Centre Ville
(De Lattre de Tassigny, F. Mitterrand, rue du Chêne).

Notamment, en plus des habitants normaux, et  au nom des "gros consommateurs potentiels",
le Proviseur et les enseignants du lycée Jean Paul Sartre, le Directeur de l'INRETS
et le groupement des entreprises du parc d'activité du Chêne (ils ont mis en place un PDE et le tram  "boosterait" ce PDE).

- des riverains habitants (presque tous ?) de la rue du Chêne ne veulent pas que le tram passe dans leur rue.
- quelques personnes (très peu) sont contre le tram parce qu'il va "bloquer la circulation" dans l'un ou l'autre carrefour.
- quelques personnes (un peu pour les mêmes raison de gêne de leur auto chérie) écrivent
 que le trajet Droits de l'Homme est préférable)
- je n'ai pas identifié de soutien de la variante Droits de l'homme par ses riverains professionnels
 (magasin Décathlon - 300 employés, complexes hôteliers -8 établissements et 565 chambres,
 ne sont pas venus écrire dans le cahier : visiblement, ils s'en tamponnent)

A+
Dernière modification par nanar le 31 oct. 2009, 08:44, modifié 1 fois.
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Re : T2 bis à Eurexpo CONCERTATION du 16 octobre au 13 nov 2009

Message non lupar mm » 31 oct. 2009, 08:56

Salut,

Il en ressort de toute façon que le trajet par " Bron centre " est incontestablement le tracé le plus pertinent...

Le parc d'activité des Chêne,  est desservit  par les deux tracés il me semble ,?
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