Message non lupar HAB69 » 06 oct. 2009, 22:01
Bonjour.
Un article tiré de "DIALOGUE" le journal des riverains Septembre 2009 N° 44.
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GARE DE ST EXUPERY TGV : l'avenir commence aujourd'hui.
Quinze ans après sa mise en service, la gare de Lyon-St Exupery TGV n'a pas fini d'exprimer son potentiel. Située au coeur du futur hub ferroviaire européen, elle se présente comme un outil de développement économique majeur pour la plateforme aéroportuaire et son territoire. rencontre avec Philippe Bernand, directeur général d'Aéroports de Lyon.
Quel avenir pour la gare de Lyon St exupery TGV ?
La gare, si elle reste aujourd'hui encore sous-utilisée en termes de dessertes, a un rôle essentiel à jouer : d'une part, pour les territoires sur lesquels elle est installée. Sur les trois départements du Rhône, de l'isère et de l'Ain, on estime la population à 750000 habitants en 2010 et 810000 en 2020. D'autre part, pour l'aéroport Lyon St Exupery, en élargissant sa zone de chalandise (10 millions d'habitants dans un rayon d'1h30 autour de la plateforme).
L'accessibilité d'un aéroport par un réseau ferré est-il indispensable ?
J'ai la conviction qu'être accessible par le rail est un avantage commercial majeur. tous les grands aéroports européens sont dotés de liaisons ferroviaires. Le train doit donc être considéré comme complémentaire de l'avion et non concurrent. Il permet non seulement d'attirer des entreprises sur notre pole immobilier, mais aussi de capter de la clientèle aérienne plus lointaine en répondant à la problématique du bilan carbone que souligne le grenelle de l'environnement. A terme, nous savons que là ou le TGV est pertinent, la part de marché de l'avion sera faible et la croissance se fera sur le développement de l'offre aérienne moyen-courrier et long-courrier;
Ainsi, Aéroports de Lyon ouevre pour que cette gare joue le rôle de 3ème gare de l'agglomération lyonnaise; une complémentarité avec la gare de la Part-Dieu, soutenue par la liaison RHONEXPRESS, permettra par un fonctionnement en tandem de régler des problématiques de saturation, déjà présentes.
Quels sont vos souhaits en matière de dessertes ?
Avec la mise en service de la branche Est Rhin Rhône, nous souhaitons voir le développement rapide des dessertes TGV, dés le nouveau programme de décembre 2011, vers le sud (Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier) et vers la Bourgogne (Dijon) ; de quoi répondre aux attentes des habitants et entreprises des communes riveraines qui souhaiteraient utiliser pleinement cette gare.
Par ailleurs, la mise en service du tram RHONEXPRESS, en août 2010 et la création d'une desserte en bus (2011) des communes riveraines vont apporter des moyens d'accès supplémentaires à la agre, ce que nous réclamait la SNCF pour augmenter l'offre TGV.
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pour Aéroports de Lyon, il s'agit de beaucoup plus que d'une simple desserte de l'aéroport.