L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar BBArchi » 04 déc. 2009, 17:57

Bonsoir.

En prenant un 'tit café, j'ai pris le temps de lire le Progrès du 1er décembre. Et page 16, une photo familière d'un poste de pilotage de bus, et un quart de bout d'article sur les nuisances entraînées par... le 38 !

"Mon" 38...  :o

Hola. Quoi qu'y s'passe ?  ???

Je cite : "plusieurs plaintes de personnes opérées à la clinique du Tonkin ont été récemment signalées et confirmées par l'une des responsables du service Urologie dont les fenêtres donnent sur la rue du Tonkin.

La cause provient des cars de la ligne 38 qui stationnent moteur en marche, au terminus, pendant quinze minutes sous les fenêtres de ce service déambulatoire et de séjour.

Le dernier bus est à 23heures, horaire préjudiciable pour le bon sommeil ou le repos des personnes hospitalisées, sans compter les odeurs."

Heureusement, j'étais assis, sur une banquette confortable... mais j'ai failli avaler mon café, très correct au demeurant, complètement de traviole.

Mais on se fout de lague de qui, ici ?  :tickedoff:

Pour qui connait la rue du Tonkin, il n'y a pas que le bus en matière de nuisances sonores. Et quand on connait l'ambiance d'une clinique ou d'un hopital, en particulier sur le plan sonore, le bruit cyclique d'un 38 est une relative plaisanterie à coté.

En psychologie de comptoir : il y a cristallisation d'une situation psychologiquement délicate ("on" est coincé / bobo sur un lit et pas chez soi) sur le facteur pour lequel on pense pouvoir avoir une action... contrairement aux scoots à donf assez nombreux dans le coin et qu'on ne peut pas neutraliser ; donc "on râle".

Et puis, y'a qu'a fermer la fenêtre  >:D il n'y a pas la clim,  au Tonkin ?  ::) ah...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar Swisstram » 04 déc. 2009, 18:15

BBArchi a écrit :La cause provient des cars de la ligne 38 qui stationnent moteur en marche, au terminus, pendant quinze minutes sous les fenêtres de ce service déambulatoire et de séjour.
Ah bon, il y a des cars maintenant sur la ligne :38::o  Bizarre, moi je n'y ai toujours vu que des bus...  ::)
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar Citelis69 » 04 déc. 2009, 18:20

De toute façon tout le monde à toujours quelque chose à reprocher aux moyens de transports en communs (Ca pue, sa fait du bruit, sa prend de la place etc...) et à mon avis ce n'est pas prêt de changer.
C'est comme à Cordeliers ou en été la patronne du magasin ZILI situé à côté de l'arrêt du 25 se plein parce que les bus font trop de bruit mais moteur coupé = pas de clim et en été la clim sa peut servir non?
Sauf si les TCL veulent faire du client grillé en plat de résistance  :funny:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar BBArchi » 04 déc. 2009, 18:35

Citelis> Zilli râle surtout parce que "ça fait tache" devant le magasin  ::) Tous ces gens à pied, qui n'ont même pas les moyens de se payer une voiture...

CitaroG> si tu commences comme ça... mon pauvre, avec le Progrès, tu vas y passer un bras...

Heureusement qu'ils se sont rattrapés en rajoutant "de séjour" à "déambulatoire". Parce qu'à 23heures, en général, le service "déambulatoire" est très très calme du point de vue de la fréquentation...

Nanar> tu n'as pas une anecdote à raconter sur les vibrations des bus au terminus ?  ;D  euh... :-X
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar mm » 04 déc. 2009, 18:39

Salut,

Il faut se mettre à la place des riverains qui demeurent à proximité des terminus, je comprend parfaitement leurs points de vue, les CR devraient couper systématiquement le moteur, ( bruit, pollution, consommation ), rien que pour ça je signe....même si le bus stationne 5 minutes.

A quand un bus qui propose l'option STOP AND  STARD .....

Il y a un modèle, qui va bientôt proposer cette option....... 8) et bien évidemment ce n'est pas Irisbus....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar Billy » 04 déc. 2009, 18:48

Si le terminus serait ailleurs ils se plaindraient qu'il est mal desservi, que le tram est trop loin alors ...
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar mathieu.38 » 04 déc. 2009, 18:59

mm a écrit :Il faut se mettre à la place des riverains qui demeurent à proximité des terminus, je comprend parfaitement leurs points de vue, les CR devraient couper systématiquement le moteur, ( bruit, pollution, consommation ), rien que pour ça je signe....même si le bus stationne 5 minutes.


Pour 5 minutes faut pas exagérer non plus : on peut laisser tourner le moteur surtout à cette saison ou en été. Les Citélis Line ne sont pas non plus les plus bruyant ni les plus polluant.
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar mickael » 04 déc. 2009, 19:24

Salut, pour avoir été en ambu cet été au Tonkin, juste à côté du terminus, au RDC (un peu au dessus du niveau de la route quand même), je vais vous donner mon ressenti. On n'entend rien, voire quasiment rien. Les doubles vitrages fonctionnent et l'été, pas besoin d'ouvrir les fenêtres, la clim est bien présente. D'ailleurs, je ne me rappelle plus pour les fenêtres, mais la porte fenêtre d'accès au semi-balcon était vérouillée par mesure de sécurité donc voilà.

@++
Mickaël
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar Ibou » 04 déc. 2009, 19:47

Lut. Désolé de te contredire Michaël, mais pour avoir déjà été à la Clinique du Tonkin, en chambre, on entend bien les bus, mais bon, ce n'est en rien gênant.
C'est même très agréable d'entendre le ronron d'un CitelisLine... Ou d'un Citelis 12 quand y'a un hic.  :D

Ibou.

EDIT : PS, j'ai la solution. Électrifier la 38, la passer en Citelis 25T, ou en Cristalis, et hop', le tour est joué!  ;D
Dernière modification par Ibou le 04 déc. 2009, 19:50, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar amaury » 04 déc. 2009, 19:48

Salut,

Pour arrêter le bus pour 5 min, il faudrait effectivement que les moteurs changent parce que pour l'instant, je ne crois pas que ce soit souhaitable... :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar Ibou » 04 déc. 2009, 19:51

Il me semble qu'ils recommandent d'arrêter le moteur du véhicule au-delà de 3 minutes de stationnement au terminus... Me trompe-je?

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar darko » 04 déc. 2009, 20:10

S'lut
J'ai aussi eu l'ocassion d'être en chambre de clinique à proximité d'une rue desservie par une ligne de bus. Pas de point particulier à signaler... à part le passage des agora line €2, puisque j'étais à Charcot
Et en 2 nuits, j'ai pû apprendre par coeur le passage des :30: et pourtant, j'ai le sommeil lourd. On connait bien la qualité de ce genre de matériel : depuis, des bus beaucoup plus silencieux ont été affecté à la ligne. Et la différence doit être de taille  ::)
Je plains, en tout cas, les habitants ayant leur domicile donnant sur une rue desservie par une ligne exploitant des 3900/3700. Pour le reste de ce qu'il y a sur Lyon, je pense que ce n'est même pas la peine de faire un article. Mais voilà, il faut bien que ce torchon remplisse ces pages de soi-disant articles  :angel:
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar man-x86 » 04 déc. 2009, 20:17

Ca me rappelle dans la clinique Monplaisir (avec du simple vitrage il me semble), j'entendais chaque fois que le :23: quittait son arrêt, mais jamais quand le :9: repartait de son arrêt.
Mais ce n'est pas parce qu'on l'entends un peu que c'est totalement gênant, c'est rien à côté d'être assis à l'arrière d'un 3700 au ralenti...

Pour arrêter puis redémarrer les moteurs pour un faible temps, j'ai des doutes que ce soit une bonne solution, quand le moteur est froid, il consomme et pollue beaucoup plus qu'a chaud (et sans parler de l'usure avec des cycles chaud/froid).
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar erohem » 04 déc. 2009, 20:33

man-x86 a écrit :Ca me rappelle dans la clinique Monplaisir (avec du simple vitrage il me semble), j'entendais chaque fois que le :23: quittait son arrêt, mais jamais quand le :9: repartait de son arrêt.
Mais ce n'est pas parce qu'on l'entends un peu que c'est totalement gênant, c'est rien à côté d'être assis à l'arrière d'un 3700 au ralenti...

Pour arrêter puis redémarrer les moteurs pour un faible temps, j'ai des doutes que ce soit une bonne solution, quand le moteur est froid, il consomme et pollue beaucoup plus qu'a chaud (et sans parler de l'usure avec des cycles chaud/froid).


Tu penses vraiment qu'un moteur a le temps de se "refroidir" en 15 minutes?...  :idiot2:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar matrix » 04 déc. 2009, 20:46

mm a écrit :Salut,

Il faut se mettre à la place des riverains qui demeurent à proximité des terminus, je comprend parfaitement leurs points de vue, les CR devraient couper systématiquement le moteur, ( bruit, pollution, consommation ), rien que pour ça je signe....même si le bus stationne 5 minutes.


Non, faut pas déconner non plus. Les bus ne font pas plus de bruit à l'arrêt qu'une voiture. Quand bien même, on les entend, je pense franchement qu'en journée, il y a d'autres bruits parasites tout aussi désagréables. J'aime bien ce genre de faux procès. Et, il me semble qu'il est déconseillé d'arrêter le moteur pour 3 minutes à peine. Ca va les riverains vont pouvoir survivre.

Ce qui me fait rire c'est "le bus qui stationne 15 min à l'arrêt" : ceux qui se plaignent ont déjà pris le :38: ? Vu la marche de voiture de cette ligne, cela m'étonne fortement que les bus aient le temps de stationner 15 min au terminus...

Ibou a écrit :Électrifier la 38, la passer en Citelis 25T, ou en Cristalis, et hop', le tour est joué!


Le début de ton message est correct, mais après ça se dégrade, il est encore temps de rectifier le tir :).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar BBArchi » 04 déc. 2009, 23:27

matrix a écrit :...
Le début de ton message est correct, mais après ça se dégrade, il est encore temps de rectifier le tir :).


A partir de quel obstacle il se dégrade, le message ?  :angel:

...


Ah, j'ai compris ! le Cristallis à l'arrêt ferait trop de bruit pour la clinique ?  ???



;D
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar Citeyosh » 05 déc. 2009, 00:17

Passer la :38: en 3800 ne serait-il pas une solution pour que les gens se plaignant des nuisances aient satisfaction ? (bien qu'à l'époque où cette ligne passait par Laënnec, elle ne me gênait en rien !)
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar StephaneDM » 05 déc. 2009, 08:54

Ayant conduit des cars pendant plus de 10 ans, je coupais régulièrement le moteur selon l'endroit ou je m'arrêtais.

Quand le moteur est déjà chaud, ce qui est le cas après un voyage sur une ligne, on peut couper le moteur pour 5 minutes sans risques de l'abimer.

Je confirme que sur 100 riverains qui signent une pétition pour faire déplacer un terminus de bus ou un parking de cars, 80 la signent pour pouvoir mettre leurs voitures à la place.

Cela dit, quand j'étais à l'exploitation, à Marseille, je faisais la guerre aux conducteurs qui laissaient tourner les moteurs sans raisons à l'arrêt (sauf cas particulier, par exemple quand des personnes âgées commencent à monter et que c'est la canicule dehors).

Cela dit le fait de laisser tourner le moteur d'un véhicule stationné est une amende de classe 3 bis, 45€, prévue par l'article R 318-1 du code de la route.
Et l'utilisation du moteur à un régime excessif en agglomération, (le cas des mobylettes) même punition, Art R318-3 du même code.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar fcancalon » 05 déc. 2009, 10:26

amaury a écrit :Pour arrêter le bus pour 5 min, il faudrait effectivement que les moteurs changent parce que pour l'instant, je ne crois pas que ce soit souhaitable... :(

Salut,
Je ne sais pas si le système est pratiqué à Lyon mais ici, à Varsovie, les bus doivent ARRETER leurs moteurs aux terminus. Une minute avant le départ une sonnerie invite le CR à remettre en route le moteur, une seconde sonnerie plus longue (une minute après) donne le signal de départ.
Cela dit, je partage l'avis général (sur ce forum) - ce ne sont quand même pas les bus qui sont les plus bruyants (je pense qu'autour du Tonkin il doit bien rouler quelques mobylettes traficotées pour réveiller le quartier la nuit durant) ni les plus générateurs de pollution.
PS: mon deuxième rejeton est né à la clinique du Tonkin et je ne pense pas qu'il ait été définitivement atteint par les 38 en stationnement dans le quartier (même si il préfère les Solaris Urbino ;-))
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar irkeos » 05 déc. 2009, 17:57

Du côté de St Etienne, l'arrêt du moteur est conseillé entre 3 et 5 minutes et obligatoire pour tout arrêt supérieur à 5 minutes (la majorité des cas d'ailleurs).

Prôner l'argument de la clim me parait limite pour justifier de garder le moteur allumé au terminus. Éteindre le moteur est meilleur pour tout le monde, le CR, les clients, les riverains, la facture de gasoil (même si c'est minime quoique tout ajouté ...), l'atmosphère, ...

Après, je ne pense pas qu'il faille prendre l'arrêt des moteurs par l'angle des riverains, mais simplement par l'angle de la logique.

Je trouverais tout aussi ridicule que les trams consomme autant d'énergie à l'arrêt qu'en circulation (ce mode s'appelle peut être le mode veille ?), donc pourquoi  ne pas avoir la même logique pour un bus ?
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar phili_b » 05 déc. 2009, 22:22

si si ça fait du bruit.

Moi j'habitais place Charles Hernu, côté lyon, et ma fenêtre donnait en face l'arrêt de métro B rue des Émeraudes, juste là y'a un terminus de bus. Ce n'était pas grave car, bien que je m'endorme difficilement, car je me rendors facilement.

J'étais très souvent réveillé par les premiers bus du matin qui laissait leur moteur tourner. Je comprend bien qu'en période de canicule ou d'hiver rigoureux ça évite de cramer ou de geler. Mais bon pour 10 minutes d'arrêt  je doute que la température varie tant que cela.

Ce qui faisait qu'on les entendait c'est qu'à l'aube leur bruit n'est pas masqué par le bruit ambiant de la circulation.

Bon c'est loin d'être insurmontable comme bruit sauf si on ne se rendort pas facilement.
Dernière modification par phili_b le 05 déc. 2009, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar amaury » 06 déc. 2009, 14:03

Salut,

Effectivement, la question du bruit est compliquée. Les gens sont plus sensibles aux bruits isolés parce qu'ils les surprennent alors qu'ils oublient les bruits de fond qui sont pourtant encore plus néfastes sur la santé (ils n'ont pas les mêmes impacts). :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2009, 19:16

phili_b a écrit :J'étais très souvent réveillé par les premiers bus du matin qui laissait leur moteur tourner. Je comprend bien qu'en période de canicule ou d'hiver rigoureux ça évite de cramer ou de geler. Mais bon pour 10 minutes d'arrêt  je doute que la température varie tant que cela.

Ben quand on sort du dépôt en hiver, il peut faire très froid dans un bus...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : L'abus de 38 "serait néfaste à la santé"...

Message non lupar manu69 » 07 déc. 2009, 19:20

exact, mais on va être sauvé par le réchauffement climatique! :buck2:  On aura bientôt plus froid en hivers ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 129 invités