neige du 4 janvier 2010

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Sylvain » 04 janv. 2010, 23:17

K-L a écrit :les 22 équipes de la DDE

Les DDE de France et de Navarre ne s'occupent plus de routes depuis maintenant 3 ans. Il doit s'agir d'équipes de la Direction des routes du Conseil général, voire de la DIR Centre-Est.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Billy » 04 janv. 2010, 23:21

Décines encore pire, pas de 7/16/79/85/95 et le T3 a déraillé dans la matinée ... A part les 67 tu l'avais dans l'os :)
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar K-L » 04 janv. 2010, 23:34

Les équipes du Grand Lyon, je pense que tout le monde avait compris.

Pour Vaulx, on avait des soucis avec l'escargot, très difficile à déneiger. Ensuite, il a fallu aller reconnaître les lieux.
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar erohem » 04 janv. 2010, 23:59

Billy a écrit :Décines encore pire, pas de 7/16/79/85/95 et le T3 a déraillé dans la matinée ... A part les 67 tu l'avais dans l'os :)


Non, T3 n'a pas déraillé. J'étais ce matin à l'arrêt Dauphiné Lacassagne, deux rames arrêtées (sens PD - Meyzieu), quelques types s'affairaient autour du museau de la première: coups de pelles, etc... Le panneau d'information indiquait, sans surprise, les deux tramways à l'approche. Encore une fois, aucune information de la part de... ceux dont c'est le métier. Mais bref, passons.

Tout-à-coup, les deux feux rouges laissent place aux feux blancs. Ouf! Un essai de reprise? Sans succès... Les deux feux rouges furent gagnèrent la bataille. Je suis donc parti prendre ma voiture. Snif.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar yannick » 05 janv. 2010, 00:40

Quand je parlais d'un redémarrage tambour battant, je me basais en fait uniquement sur les :55: et les :3: (et peut être des :19:) que j'ai vu circuler à Ecully vers 8h45. Certains d'entre eux filaient aux terminus pour prise de service. Nous étions peut être des privilégiés.  :)



Pour ce qui est des trottoirs qui sont privatifs ou non privatifs... c'est pas simple je crois ! beaucoup sont encore privés je crois et ce n'est marqué dessus ! Je sais que le mien ne l'est pas : le terrain était privatif mais il a été offert au Grand Lyon en échange de la construction du trottoir, justement, lors de la construction de l'immeuble :

La Communauté urbaine se propose d’acquérir une parcelle de terrain de 81 mètres carrés, appartenant à la SCI xxxxxxxxxxxxxxx à Ecully et qui a été nécessaire à la création d’un trottoir en bordure de cette voie.
Aux termes du compromis qui est présenté au Bureau, ladite société céderait le bien en cause à titre purement gratuit
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar fcancalon » 05 janv. 2010, 08:44

Lolo a écrit :A Lyon, quand il neige, les automobilistes ont le droit à des routes déneigées et salées (pas partout peut-être certes ...) , les piétons (cherchant à rejoindre les TC ou pas) ont le droit de se casser la gueule sur les trottoirs et les escaliers enneigés ..........  :crazy2:

En résumé: prenez votre bagnole !  >:( :-[ :knuppel2:

Désolé pour le coup de gueule !

Salut et d'accord avec toi.
A Caluire, aux trottoirs étroits, les chasse-neige passent et balancent la neige sur les trottoirs, tout simplement, même si quelqu'un l'a nettoyé auparavant, même si les enfants du quartier doivent aller à l'école. Quand la voirie a été salée ou sablée, les trottoirs deviennent non seulement impraticables, mais aussi encore plus dégueulasses qu'à l'ordinaire (même si les chiens doivent aller sûrement chier ailleurs).
Si c'était pour faire passer la 33 ou la 41 ou la 75 ou la 70 ou la 77, pourquoi pas... mais ces lignes là ont-elles circulé en période de fort enneigement?
Bien évidemment quand on a 75% de part modale motorisée en VP, on oublie qu'il y a aussi des déplacements non motorisés, ne serait-ce que pour aller prendre le transport public (25 % seulement de part de marché).
Ici (Varsovie) on nettoie les trottoirs (larges, on ne les a pas découpés pour créer des voies supplémentaires ou des places de parking) dans mon quartier au tracteur avec chasse neige et saleuse durant le soir ou la nuit (c'est de facto la même chose). Et c'est propre et pas glissant.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar to8d » 05 janv. 2010, 09:20

Ce matin sous la neige une belle croute de glace...
30 minutes bloqué au même endroit à Oullins sans avancer d'un mètre... comme d'autres j'ai fait demi-tour, suis remonté sur ma colline me mettre au chaud et attendre que ça se dégage... tout ça parce que les routes n'ont pas été raclées cette nuit (pas vu de 103, 14 ou de 30 s'aventurer à cet endroit).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Titine » 05 janv. 2010, 09:50

Coucou!!

En plus de la neige, ce matin incident sous le tunnel de Fourvière. Conséquences, avenue Barthélémy Buyer, Les Hespérides, Tassin la Demi-Lune... enfin tout est bouché... ça commence à ce dégager, le tunnel a du réouvrir... l'année commence à merveille ;D

Maintenant à cette heure, comme hier, pas de 45 pour le moment... surement dû à la montée de l'observance qui n'est déneigée qu'en dernière. Hier, les 45 ont commencer le service autour des 12h00... Étrange qu'il ne les fasse pas sortir avant pour leur faire exécuter le détour habituel par Pierre Audry quand l'observance est impraticable...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 05 janv. 2010, 10:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Billy » 05 janv. 2010, 10:34

Fourvière a rouvert à 8h45 ce matin :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Titine » 05 janv. 2010, 10:51

Ouaip mais le temps que ça dégage toutes les voitures accumulées sur les routes...  :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar LEL - admin » 05 janv. 2010, 10:54

Temps de parcours à 10h00 Limonest - Fourviere par A6 = 40' au lieu de 5'
Image
Image
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar phili_b » 05 janv. 2010, 15:08

En passant par le pont de Limonest à 8h45 j'ai effectivement vu un monde fou sur l'A6, dès ce pont, mais je ne savais pas que c'était du à un souci sous Fourvières, je croyais que c'était "normal" cet embouteillage. J'ai quand bien fait de passer par Dardilly et Ecully et reprendre l'A6 au niveau du Centre Commercial Grand Ouest.

Finalement j'aurai eu plus de souci si j'étais parti plus tôt comme d'habitude à vous lire.
Dernière modification par phili_b le 05 janv. 2010, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Patafix » 05 janv. 2010, 21:27

Sylvain a écrit :Les DDE de France et de Navarre ne s'occupent plus de routes depuis maintenant 3 ans.


Ce qui engendre d'ailleurs des situations assez aberrantes
L'ex N6, rebaptisée D306 était déneigée de Lyon au Bois Dieu; puis de Anse à Villefranche.

Au milieu, soit les communes de Lissieu et Les Chères ... ben rien.
Du coup pas mal de voitures sont allées au fossé sur la plaine des Chères: elles sortaient de Anse en accelerant à 90 km/h et butaient sur la neige 500m après le panneau de fin d'agglo.
Du coup freinage et fossé.

Petit aperçu a 4h30 sur l'ex RN6  Les feux à gauche c'est une voiture au fossé
Image

Entre ces imbéciles qui roulaient à 90 et d'autres qui s'arrêtaient en plein milieu pour chaîner comme si on était à l'Alpe d'Huez ...
Je trouve ca assez hallucinant de voir que de tels axes prioritaires ne sont pas déblayés.
Le soir quand je suis passé au meme endroit en sens inverse, c'était toujours pareil.

En guise de chasse neige, les habitants de ces communes ont eu les cars du Rhône ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar sncf38 » 05 janv. 2010, 21:54

Bonsoir,

Sylvain a écrit :Les DDE de France et de Navarre ne s'occupent plus de routes depuis maintenant 3 ans. Il doit s'agir d'équipes de la Direction des routes du Conseil général, voire de la DIR Centre-Est.


Patafix a écrit :En guise de chasse neige, les habitants de ces communes ont eu les cars du Rhône ::)


Depuis que l'étât a céder l'entretien des routes nationales traversant les communes (comme dit plus haut), c'est aux départements ainsi qu'aux communes traversées de s'en charger, c'est donc pour celà que sur les nationales (N6) on trouve des portions de départementales (D306), et d'ailleurs certaines communes ont parfois des aides précieuses quand aucuns engins de dénneigement ne passe dans la journée, vous avez deviner de qui je parle, non ?, ce sont les agriculteurs avec leurs tracteurs qui s'en chargent pour aider les mairies.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Sylvain » 05 janv. 2010, 22:23

Patafix a écrit :Ce qui engendre d'ailleurs des situations assez aberrantes
L'ex N6, rebaptisée D306 était déneigée de Lyon au Bois Dieu; puis de Anse à Villefranche.

Au milieu, soit les communes de Lissieu et Les Chères ... ben rien.

C'est curieux, car la D306 ne change pas de statut à cet endroit. Donc ce que faisais la DDE avant, c'est maintenant la Direction des routes du CG69 qui le fait (y'a même des chances que ce soit le même matériel, le même personnel).
Bref, il y a peut-être une autre explication que ce changement administratif, qui n'a a priori pas créé de discontinuité à cet endroit.  ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2010, 11:08

Un article :
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... -hier.html

S'il n'y a pas eu de problème avec les métros et les tramways sur l'agglomération lyonnaise, les TCL avaient pris les précautions nécessaires pour éviter que le froid ne perturbe leur fonctionnement, le réseau des bus a lui été à nouveau touché par les conditions climatiques.

De nombreuses lignes n'ont pu être desservies ce mardi matin. Vingt et une d'entre elles n'ont ainsi commencé leur service que dans le courant de la matinée, alors que vingt-cinq ne desservaient pas la totalité du parcours habituel hier matin. En milieu d'après-midi, il ne restait plus que la ligne N 79, la navette de Saint-Genis-Laval, qui ne circulait pas. Dix-sept lignes continuaient d'assurer un service partiel. Il n'y avait ainsi pas de desserte pour Chasselay (ligne 21), Polionnay (ligne 72) et Saint-Romain-au-Mont-d'Or (ligne 43).

Sur le réseau du Département, la plupart des services ont été assurés, notamment pour les scolaires. La desserte n'a, par contre, pas fonctionné pour des hameaux à Courzieu, Montromant, et Aveize, sur le circuit Saint-Martin-en-Haut/Saint-Galmier, ainsi qu'à Yzeron, Saint-Laurent-de- Vaux, Chaussan, Sainte-Catherine, Saint-Didier-sous-Riverie et Dommartin. Sur les lignes régulières assurées par Véolia (lignes 101, 103, 125) les services n'ont été effectués qu'à partir du milieu de la matinée.

Infos sur www.tcl.fr

manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar manu69 » 06 janv. 2010, 11:22

Moi qui avait esperé, en ouvrant ce topic, voir quelques belles photos sous la neige... ::)

Ben non, on a droit au mur des lamentations... >:(
J'avais oublié qu'on était en France  ::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Titine » 06 janv. 2010, 11:54

;D


... pour les photos sous la neige c'est le topic des photos & video qu'il faut aller voir  :buck2:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar manu69 » 06 janv. 2010, 12:09

M'en bat les cacahuettes de la 32 à Grange blanche quand y a plus de neige... :buck2:

Je pensais plutôt à des photos qui répondent à des questions existentielles du genre: Mais que voit-donc un rail du treumvouai T4, un jour de neige? :crazy2:

Image


Bon , on nous annonce 1 mètre de neige vendredi, alors vous pourrez vous rattraper  :)
Dernière modification par manu69 le 06 janv. 2010, 22:36, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Sylvain » 06 janv. 2010, 12:10

manu69 a écrit :Moi qui avait esperé, en ouvrant ce topic, voir quelques belles photos sous la neige... ::)

Ben non, on a droit au mur des lamentations... >:(
J'avais oublié qu'on était en France  ::)

Et toi, en bon français, tu te lamentes parce que tu ne vois pas ici ce que tu veux voir.  :-X
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Titine » 06 janv. 2010, 12:12

manu69 a écrit :M'en bat les cacahuettes de la 32 à Grange blanche quand y a plus de neige... :buck2:

Je pensais plutôt à des photos qui répondent à des questions existencielle du genre: Mais que voit-donc un rail du treumvouai T4, un jour de neige? :crazy2:

Bon , on nous annonce 1 mètre de neige vendredi, alors vous pourrez vous rattrapper  :)



La neige le souci c'est que... ça fond... et les gens enlève tout de ce qui reste  :buck2:

On t'attends donc toi, tes photos et tes questions existentielles pour Jeudi!!  >:D  ;D
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 06 janv. 2010, 12:16, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar manu69 » 06 janv. 2010, 20:05

nan, nan vous n'y êtes pas du tout, mais en vous lisant , on croirait presque qu'en France, lorsqu'il neige, les cons gérent.  :crazy2:

titine.42 a écrit :On t'attends donc toi, tes photos et tes questions existentielles pour Jeudi!!  >:D  ;D


Hé oh! moi j'ai donné ! J'étais debout à 3 heures mat, Lundi dernier  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar clèm » 06 janv. 2010, 20:13

Serieux 1metre de neige vendredi ??  :D
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar timerfuller1 » 06 janv. 2010, 20:23

Je ne sais pas s'il y aura 1 mètre de neige mais ils ont annoncés d'abondances chutes de neige dès vendredi... Pire que ce week-end selon certains médias...
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar sncf38 » 06 janv. 2010, 21:00

Bonsoir,

Bon ben on vas remmetre des liens météo :


http://www.meteo-lyon.net/previsions.php


http://france.meteofrance.com/france/me ... lle/691230



p.s : il y a quand même un risque de congères et les chutes de neiges dureront pratiquement tout le week-end, en clair Lyon risque de se retrouver lundi matin les pieds dans près de 70cms de poudreuse et encore, il peut y en avoir soit plus ou soit moins que prévus.

p.s 2 : Manu j'ai une idée pour toi, pourquoi n'équiperais-tu pas ton bus avec des skis.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar to8d » 06 janv. 2010, 21:45

Fourvière a été fermé suite au blocage de sept trappes de ventilation par la glace (source Lyon plus), il ne faut pas grand chose pour tout bloquer...

Les rails de tram rouillent bien avec la neige, ça ne les abime pas trop ?
Greg de l'ouest de Lyon
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar phili_b » 06 janv. 2010, 21:56

sncf38 a écrit :http://www.meteo-lyon.net/previsions.php

p.s : il y a quand même un risque de congères et les chutes de neiges dureront pratiquement tout le week-end, en clair Lyon risque de se retrouver lundi matin les pieds dans près de 70cms de poudreuse et encore, il peut y en avoir soit plus ou soit moins que prévus.

Merci pour le 1er lien très précis et commenté que je ne connaissais pas. En somme aujourd'hui c'était une accalmie (froid sec sans vent, route sèche,...) demain le sera sans doute aussi. Le calme avant la tempête. brrr.

Bon on ne sera pas obligé de sortir ce week-end, mais vendredi ça risque d'être coton.
Dernière modification par phili_b le 06 janv. 2010, 21:57, modifié 1 fois.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar cyr698 » 06 janv. 2010, 22:05

sncf38 a écrit :p.s : il y a quand même un risque de congères et les chutes de neiges dureront pratiquement tout le week-end, en clair Lyon risque de se retrouver lundi matin les pieds dans près de 70cms de poudreuse et encore, il peut y en avoir soit plus ou soit moins que prévus.


Lundi dernier, il est tomber 10 cm de neiges, alors 7 fois plus pour lundi prochain, je n' y crois pas du tout!!! ::)
Sinon, à Grenoble, la ville sera recouverte de neige  :uglystupid2:
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar francois69 » 07 janv. 2010, 10:45

On est plus sur du 20cm de prévu (peut etre plus ou moins) pour Lyon
Par contre ça s'annonce exceptionnel pour la Drôme et l'Isère (déjà en vigilance orange météo france 24 heures avant le début de l'épisode neigeux ! et probablement alerte rouge demain)

Vu le vent prévu, on pourrait bien avoir des congères assez haute même à Lyon, d'où les problèmes de circulation donc en effet il faudrait équipez des rames de tram spéciale chasse neige  ;D
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Hooliez » 07 janv. 2010, 13:39

Un autre lien assez précis lui aussi : http://www.meteociel.fr/previsions/25627/lyon.htm
PB308
Passager
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2010, 21:15

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar PB308 » 07 janv. 2010, 14:30

Merci pour toutes vos informations sur la neige, et toutes les photos.

Hooliez, est-ce moi ou ton site meteociel.fr ne marche pas ?

Vivement demain pour les chutes de neiges abondantes....
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Hooliez » 07 janv. 2010, 14:42

Bizarrement, il ne marche pas pile au moment où je viens juste de le propose sur le forum.  :buck2:
Dernière modification par Hooliez le 07 janv. 2010, 14:44, modifié 1 fois.
PB308
Passager
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2010, 21:15

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar PB308 » 07 janv. 2010, 15:24

Hooliez a écrit :Bizarrement, il ne marche pas pile au moment où je viens juste de le propose sur le forum.  :buck2:


Oui, apparemment...

La neige à Lyon commence dans la fin d'après-midi ou dans la nuit ?
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar francois69 » 07 janv. 2010, 15:32

La neige devrait commencer à atteindre Lyon dans la nuit.

Communiqué d'ASF qui recommande de reporter tout déplacement
entre le jeudi 7 janvier après-midi et le vendredi 8
janvier sur l’A7, l’A8, l’A9, l’A54, l’A61 et l’A64

http://www.asf.fr/shared/pdf/CP_alerte_trafic_7%20janvier2010v2.pdf

edit 16H : Meteo France prévoit maintenant 20/30 cm pour la journée de demain (et seulement quelques cm dans la nuit)  :mdr:
Dernière modification par francois69 le 07 janv. 2010, 16:17, modifié 1 fois.
PB308
Passager
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2010, 21:15

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar PB308 » 07 janv. 2010, 15:52

OK

Merci pour le lien du communiqué d'ASF.

Demain, n'oublions pas l'appareil photo.... Ça ne se reproduira pas tous les jours.
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar francois69 » 07 janv. 2010, 16:34

Bon et ben la circulation des autocars TER est interdite en Drôme Ardèche sur décision préfectorale pour le vendredi 8 janvier : http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_alpes/fr/

Pas d'alerte info sur le site des tcl  ::)
PB308
Passager
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2010, 21:15

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar PB308 » 07 janv. 2010, 16:43

OK merci.

Ben je pense que ça ne va pas tarder sur le site des TCl (d'ici 20h).
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar timerfuller1 » 07 janv. 2010, 17:40

Les lignes Junior Direct sont suspendues demain.

http://www.tcl.fr/index.asp?page=trafic&id=713
PB308
Passager
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2010, 21:15

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar PB308 » 07 janv. 2010, 17:44

Oui, en effet.

Et ils mettront surement dans la nuit les lignes de métro, tramway, bus qui seront ouvertes.

PS : va-t-il beaucoup neiger cette nuit  ?
Je sais qu'il va neiger beaucoup tout demain dans la journée, mais cette nuit, je sais pas...
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar cyr698 » 07 janv. 2010, 19:01

Alerte neige et verglas vendredi 8 janvier
D'importantes chutes de neige sont attendues cette nuit et pour la journée du vendredi 8 janvier.

En conséquence, les lignes du réseau TCL risquent d'être fortement perturbées.

Aucune ligne de transport scolaire ne sera assurée.

Nous vous invitons à vous informer préalablement à vos déplacements.

> En savoir plus.

Plus d'information vendredi 8 janvier :

sur internet : www.tcl.fr
par téléphone au 0820 42 7000*
*(0.12 € / min depuis un poste fixe).

Ceci vient de la newsletter des tcl, que je viens juste de recevoir par mail!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2010, 12:44

Métropaul a écrit :Tiens, à propos de déneigement de trottoir, question stupide : sur le pont de Cusset (et de manière plus générale, sur les ponts), QUI est en charge du déneigement des trottoirs ? Non parce que ce matin, pendant que les bagnoles et les camions roulaient à toute pompe sur le pont, les piétons (nombreux du fait de la quasi-absence de bus) devaient marcher précautionneusement pour ne pas se viander... avec les conséquences que l'on imagine aisément. Bon, le long de l'Astroballe, ça va... mais sur le pont, c'est nettement moins marrant.


Bin, en fait : pont Kitchener, pont de l'Université, pont Pasteur, pont Lafayette : trottoirs toujours pas déneigés aujourd'hui, ni salés, ni rien. La croute de glace. Pour la séquence passion, on repassera la séquence frissons garantis...
:buck2:

Il est maintenant trop tard pour faire un salage, la température étant trop basse pour amorcer la fonte, mais un peu de sable pour limiter les dégâts serait appréciable.

Et aucune piste cyclable ou presque n'est dégagée correctement...  :([br]: Jeudi 07 Janvier 2010 à 19:14:46[hr][/hr]Ah bin si, ce matin, les trottoirs des ponts étaient sablés...  ???
Ca va un peu mieux... mais ça risque de ne pas durer. 12h41 : la neige commence à tenir sur le trottoir (salé  >:D ) devant l'agence.

Un article pour la situation à Montpellier :
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 62971.php5
Image
Dans la perspective d’une dégradation des conditions atmosphériques, et notamment de chutes de neiges, Tam (Transports de l'Agglomération de Montpellier) met en place un dispositif spécial. Au rayon préventif, le transporteur montpelliérain maintient des rames sous tension la nuit de façon à préserver le fonctionnement des équipements électroniques embarqués. Par ailleurs, quatre rames en ligne devaient circuler toute la nuit pour éviter le risque de givre sur la ligne aérienne. Un salage préventif des zones de manœuvre avec aiguillage a été prévu.

Tam s’engage à maintenir un service minimum sur les lignes de bus en coordination avec les responsables communaux et départementaux garantissant la sécurité de la clientèle et du personnel. Le service minimum appliqué sera  fonction des itinéraires déneigés.


Ils ont donc fait tourner des rames toute la nuit pour éviter le givre sur les Lacs.
A Lyon, la même chose est-elle prévue, si ça tombe toute la nuit ?

Et sinon, le point complet :
http://www.ledauphine.com/meteo-br/-la- ... cle=245197

METEO
Le point dans la région
par La Rédaction du DL | le 07/01/10 à 17h00     

Il neige. Normal en janvier. Mais il neige beaucoup et partout. De 70 cm à Gap à 30 cm en Nord Isère ou en Avignon, la situation ne se calme guère depuis hier soir. Conditions de circulation, météo, retrouvez ici la situation réactualisée en fonction de l'évolution météo.
Depuis jeudi, plusieurs départements sont classés en alerte météorologique orange concernant la neige et verglas (niveau 3 sur 4).  Prudence donc si vous vous trouvez dans l'Ain, l'Ardèche,  la Drôme, l'Isère , le Rhône, la Loire et la Haute-Loire.


Évolution prévue :

Pour la journée de vendredi, on attend des quantités supplémentaires entre vendredi 7h et samedi 7h:
- Drôme : de l'ordre de 20 cm en vallée du Rhône, localement plus de 30 cm (plutôt dans l'est du département).
- Ardèche : de l'ordre de 20cm
- Isère : de l'ordre de 10 à 30 cm, les quantités les plus importantes concernent le nord Isère
- Rhône : 15 à 25 cm du nord au sud (voire localement plus sur le sud)
- Ain : 10 à 20 cm, localement plus
- Savoie : de l'ordre  de 10 cm de plus sur l'ouest.
- Vaucluse : Les précipitations ont atteint entre 10 à 25 cm dans la Vallée du Rhône. On attend entre 10 et 20 cm supplémentaires aujourd'hui. La situation météorologique s'améliore dans l'Est du département. Le maire d'Avignon a pris un arrêté de fermeture de tous les établissements scolaires primaires pour la journée du vendredi 8 janvier. 10 000 abonnés EDF connaissent des coupures d'électricité dans le secteur du Ventoux et du Sud Luberon.

Le vent de nord et le mistral persisteront jusqu'à samedi : on attend des rafales à 70-80 km/h vers Montélimar et 40 à 60 km/h ailleurs.
Il y aura donc formation de congères avec des quantités de neige plus fortes par endroits qu'indiqué ci-dessus.

> Début d'évènement prévu dans la nuit de jeudi à vendredi
Maintien de suivi pour 2 départements : Drôme (26), Isère (38).
Début de suivi pour 5 départements : Haute-Loire (43), Ain (01), Ardèche (07), Loire (42), Rhône (69).
Fin d'évènement prévu : au plus tôt samedi 09 janvier 2010 à 02h00.


> Restrictions pour les poids lourds :

Le Préfet de la zone Sud-Est communique : en raison du caractère exceptionnel d'un événement météorologique neigeux prévu par Météo - France, se traduisant actuellement par d'importantes chûtes de neige dans le secteur  Sud Drôme (Montélimar/Avignon, Bourrasque de neige 40 cm de neige au sol), le préfet de la zone de défense Sud-Est et de la région Rhône-Alpes maintient le plan Neige Vallée du Rhône, et la restriction de circulation faite aux chauffeurs poids-Lourds de plus de 7.5 tonnes, en Région Rhône-Alpes, depuis jeudi 22h.


TRANSPORTS
A noter qu'en Isère, dans le Vaucluse, la Drôme, la Haute-Savoie et l'Ain, tous les transports scolaires sont annulés vendredi en raison des fortes chutes de neige annoncées. Concernant les bus Transisère, seules les lignes régulières suivantes pourront fonctionner, sous réserve des conditions de circulation :
    * 3000 Grenoble-Bourg d'Oisans
    * Express Voiron-Grenoble-Crolles
    * Express Vizille-Grenoble-Voreppe (VGV)
    * Express Tencin Grenoble
    * Express Bourgoin Lyon 1920
    * Express Crémieu Lyon 1980
    * 6020 Grenoble- Crolles

Par ailleurs, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes auront interdiction de circuler sur les routes de Rhône-Alpes jeudi à partir de 22H00, «pour une durée la plus limitée possible», selon le Centre de coordination et d'information routière (CRICR).


> Conseils de Comportement :
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. 
* Privilégiez les transports en commun. 
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR). 
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire. 
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. 
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. 
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. 
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. 
 
> Renseignements : 
Pour retrouver l'état plus complet du trafic et les prévisions de Bison Futé en temps réel, consultez le site Bison Futé  ou le n° audiotex (n° vert 0800.100.200 - appel gratuit depuis un poste fixe, ou +33.892.68.78.88 depuis l'étranger).

Dernière modification par BBArchi le 08 janv. 2010, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar simseb » 08 janv. 2010, 14:20

manu69 a écrit :1er tram  :T4: ce matin à 4 heures en direction de Vénissieux, à l'approche de la station Tony garnier sur les Etats Unis. :)

Image

Désolé, la photo n'est pas géniale , mais je me suis fait surprendre.


Un peu tard, mais merci pour ces superbes photos  ;)  O0

La même avec un reflex et tu gagnais le concours photo des TCL  ;D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar TubeSurf » 08 janv. 2010, 16:14

Hello!

BBArchi: oui, en cas de neige, des rames tournent toute la nuit (et au métro, certaines sont garées en tunnel plutôt qu'au dépôt).
En revanche, le salage des zones d'aiguillage me laisse perplexe quand au fonctionnement ensuite de la signalisation ferroviaire sous de l'eau salée, donc conductrice… ^^ d'autant plus que les aiguillages sont réchauffés!

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
tim

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar tim » 08 janv. 2010, 17:26

Etat du trafic à 17h15.



Seules les lignes suivantes circulent :

    * Métro A, B, C et D
    * Tramway T1, T2, T3 et T4
    * C1, C3,
    * 4, 7,
    * 11, 16,
    * 27,
    * 37,
    * 56 , 57,
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar LEL - admin » 08 janv. 2010, 17:28

Et avant 20h il restera A,B D :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2010, 17:32

TubeSurf> est-ce que le journaliste n'aurait pas employé le terme générique "salage" pour désigner tout ce qui consiste à déneiger / déglacer... (Comme d'hab, quoi...  :crazy2: )
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar S-P » 08 janv. 2010, 17:39

@ dédé : tu oublie T1-T2-T3-T4
salut a tous  @+
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar LEL - admin » 08 janv. 2010, 17:43

Oh ça va pas tarder à rentrer ça aussi après un ou 2 accidents de la circulation :) je me fais pas de soucis :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar Métropaul » 08 janv. 2010, 17:45

TubeSurf a écrit :En revanche, le salage des zones d'aiguillage me laisse perplexe quand au fonctionnement ensuite de la signalisation ferroviaire sous de l'eau salée, donc conductrice… ^^

A ce sujet, il semble qu'il y ait eu un petit blocage avec la sig ferroviaire à Jet d'Eau tout à l'heure (vers 16h-16h15, un T2 vers Perrache était bloqué avant le croisement) : y a-t-il un rapport ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : neige du 4 janvier 2010

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2010, 17:49

Pour l'instant à Montchat, 5cm de neige maxi... les pneus tiennent de moins en moins sur le cours Dr Long, qui pourtant a été salé (nombreuses glissades devant l'agence) mais les vitesses restent les mêmes : élevées !  :crazy2:
Plus de 25 depuis ... ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 442 invités