Lyonrail a écrit :Salut,
On est bien d'accord que ce site est à ch***
Vaut mieux essayer avec ce site
A+ Nico
aiguillage a écrit :Merci BBArchi
Uhm 2 heures sur place cela fait juste pour avoir le temps de s'imprégner du "Paÿsse"
G1234 a écrit :Si vous passer le 18/04, juste avant la gare de pont de claix, regardez sur la gauche il se pourrait bien qu'un ER100 voire deux vous saluent !
Métropaul a écrit :Ben dans les courbes, les traverses servent quand même un peu à régler le dévers... et en ligne droite, pour garder une inclinaison nulle, non ?
Métropaul a écrit :...La ligne ne s'arrête effectivement pas à Manosque, mais les travaux lourds dont il est question s'inscrivent dans une rénovation entre Manosque et Briançon. Pour ce qui est de la partie Manosque - Marseille, outre ce qui a déjà été fait sur Marseille - Aix, il semble qu'ITER, à Cadarache, engendrera une mise à niveau de l'infrastructure...
Métropaul a écrit :...Manque plus à ce joli tableau qu'un prolongement de Digne - Nice jusqu'à Château-Arnoux en voie métrique... parcouru par le nouveau matériel qu'attendent les CP.
BBArchi a écrit :Métropaul a écrit :Manque plus à ce joli tableau qu'un prolongement de Digne - Nice jusqu'à Château-Arnoux en voie métrique... parcouru par le nouveau matériel qu'attendent les CP.
Ce serait une initiative des plus intéressantes, cette réalisation ; et pour un prix pas forcément exhorbitant... Les traverses sont hs, mais les rails peuvent peut-être encore servir ? En changeant les traverses et en reposant ces rails sur du neuf (ballast en rehausse + traverses béton) on pourrait partir sur une quarantaine d'années de bon service...
BBArchi a écrit :Depuis le 31 août, l'axe ferroviaire entre Veynes, dans les Hautes-Alpes, et Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, est coupé à la circulation. Et ce jusqu'au 16 octobre. Puis ce sera au tour des voies reliant Veynes à Château-Arnoux Saint-Auban (04) de s'offrir un lifting entre le 17 octobre et le 27 novembre.
ElBricou a écrit :Hum, Sisteron n'est il pas entre Veynes Devoluy et Chateau-Arnoux St Auban ? Y'a un petit problème de zone de travaux...
BBArchi a écrit :Et pour finir, un peu de publicité pour des réunions publiques très importantes pour la suite de St AUBAN <> DIGNE <> NICE :
http://cccp.trainprovence.free.fr/actua ... antes#c872
[i]DE DIGNE A SAINT-AUBAN: REUNIONS TRES IMPORTANTES
Par William - CCCP, vendredi 13 novembre 2009 à 23h06 -
Quatre réunions publiques sont organisées afin de tester l'intérêt des populations pour une éventuelle réouverture de la ligne de chemin de fer de Digne à Saint-Auban :
A Digne le vendredi 20 novembre à 18h30, salle Perchot (Avenue des Thermes, quartier du Pigeonnier)
A Mallemoisson : le vendredi 4 décembre à 18h30, Salle des Cèdres
A Saint-Auban : le mardi 15 décembre, (lieu non précisé)*
A Malijai : jeudi 17 décembre, (lieu non précisé)*
Dés que je sais ou la réunion auras lieue j'éssayerais d'y aller faire un tour et de vous ramener ce qu'il s'y est dit (si je peux bien-sûr).
Il est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, dont on parle de temps à autre, et qui retourne immanquablement aux oubliettes, comme bien d'autres concernant les Chemins de fer de Provence : le désenclavement ferroviaire de Nice.
Remontons à l'ère préhistorique : Au commencement, il n'y avait rien. Puis commencèrent les travaux de la ligne Nice-Digne. Ou plutôt devrais-je dire Digne-Nice, car les travaux ont effectivement commencé à Digne (et en voie normale). Pourquoi ? C'est très simple. A l'époque, on ne parlait pas d'une desserte urbaine de Nice, encore moins d'un désenclavement de Digne, mais d'une liaison - sérieuse et plus courte - du nord de la France vers Nice, pour désenclaver l'ex-Comté de Nice, bien perdu dans le sud-est profond.
Bien plus récemment - c'était il y a vingt ans à peine - les liaisons Nice-Genève, Nice-Grenoble, Nice-Lyon étaient d'actualité, l'Alpazur était le fleuron des Chemins de fer de Provence et était considéré comme "ce qui sauvait la ligne".
Pensez-vous : Relier Nice à Grenoble en gagnant quelques 220 kilomètres par rapport à la liaison SNCF via Marseille ! Que d'économies d'argent pour le voyageur ! Que de merveilleux paysages traversés (toute la chaîne des Alpes) pour le touriste ayant un peu de temps devant lui !
Et aujourd'hui ? Plus rien. Amnésie générale. Les décideurs ne voient que la desserte urbaine de Nice, au point d'utiliser des mots vulgaires comme "tramway" ou "métro" pour imaginer l'avenir du réseau. Les quelques fous qui, comme moi, considèrent que cette "diagonale" est plus courte, plus économique, et bien plus belle pour relier les villes du "nord", sont vus par les décideurs d'aujourd'hui, au mieux comme de doux utopistes, au pire comme de profonds malades mentaux. Mais que s'est-il donc passé en vingt ans ?
La grande soeur, la SNCF, n'a jamais vu d'un très bon oeil une liaison qui lui échappe en partie, plus courte (donc moins rémunératrice) et plus chère à entretenir. Bref, moins rentable à tous point de vue. Il est plus simple de faire passer le bon peuple par Marseille pour monter à Lyon, liaison plus rapide (TGV) et traversant des régions plus peuplées. Et, cerise sur le gâteau, les passagers paient, sans le savoir, le prix fort, le tarif étant toujours calculé sur une base kilométrique. Donc, son objectif plus ou moins avoué est de saborder toute liaison plus économique, qui de plus, passe par la dernière Compagnie concurrente (survivante) du pays. La suppression de l'antenne ferrée Digne - Saint-Auban est donc le moyen idéal de parvenir à ses fins à peu de frais, et en toute bonne conscience.
Les CP, de leur côté, s'enfoncent dans l'illogisme depuis 20 ans. Aidés en cela par des décideurs politiques aussi visionnaires que l'homme de néanderthal, l'évolution de la ligne a été dans le sens contraire à ce que l'on demande d'une liaison "grande ligne" : Non concordance entre les gares à Nice,autorails usés et peu confortables, horaires inadaptés (aucune correspondance étudiée, ni à Nice, ni à Digne), rallongement du temps de parcours (de 2h35 à 3h15/3h30 aujourd'hui), politique commerciale inexistante, mésentente avec la SNCF. Tout ce qu'il ne faut pas faire... a été fait !
Résultat ? Cette liaison Nice-Grenoble, Nice-Lyon ou Nice-Genève via Digne est considéré comme "la diagonale du fou". Pourtant, si certaines choses changent, la géographie, elle, ne bougera jamais. Cette liaison est plus courte, plus belle, et plus économique. Quels que soient les investissements, elle ne sera jamais plus rapide. Mais n'y a-t-il que des hommes d'affaires pressés dans les trains ? Pour l'avoir pris cet été, en touriste, je sais deux choses : Elle redonne le goût du train, contrairement à l'avion sur roues qu'est le TGV. Et on a la sensation, unique, d'être en vacances sitôt que l'on pose le pied dans la première gare du parcours. C'est fou, non ?
Alors oui, je suis peut-être fou de considérer cette diagonale comme une alternative au "tout TGV" côtier. Fou comme ceux qui voyagent aussi pour le plaisir. Fou comme ceux qui prédit la fin du "tout routier". Fou comme ceux qui ont créé cette ligne de chemin de fer. Fou comme ceux qui considèrent que la ligne droite est le plus court chemin pour relier un point à un autre.
Je suis fou, enfin, de considérer que tout ce qui a été mal fait ou défait peut être refait, ici comme ailleurs. C'est le propre de l'intelligence de l'Homme de savoir rectifier ses erreurs. Enfin je crois.
William Waechter
BBArchi a écrit :Mais 2 heures pour une correspondance... Tu es sûr qu'il n'y a pas un train plus tard entre Lyon et Valence ?
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Les élus condamnent l'enterrement du prolongement de l'autoroute des Alpes
Publié le jeudi 15 juillet 2010 à 16H52
Un nouvel épisode du feuilleton A 51 est survenu cette semaine sous la forme de l'annonce, par le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, de l'avant-projet de schéma national des infrastructures de transport (SNIT), lequel prévoit "l'abandon de l'A 51" pour relier Gap et Grenoble entre La Saulce et le col du Fau, les deux confins autoroutiers actuels. Le projet de réaliser le chaînon manquant de 92 km entre les deux villes alpines serait donc définitivement enterré.
Toutefois, dans ce dossier, le mot "définitif" l'a rarement été. D'ailleurs, "Rien n'est encore définitif" commente la députée Henriette Martinez (UMP) qui attend la visite du ministre. "On nous propose un aménagement lourd de la Nationale 85. Jean-Louis Borloo a compris qu'il faut désenclaver les Hautes-Alpes et il viendra faire le trajet Grenoble-Gap pour jauger la situation." Le sénateur Pierre Bernard-Reymond (UMP) n'est pas optimiste. "Ce texte n'est pas un bon signe ! Pour nous calmer, ils vont nous bricoler quelque chose pour le contournement de Gap, sur le tronçon La Saulce-La Bâtie Neuve. L'aménagement de la route nationale est une mauvaise solution car en montagne elle n'apporte pas la sécurité comparable à une autoroute."
Pour Jean-Louis Bianco, le président PS du Conseil général des Alpes de Haute-Provence, "il aurait été correct que les élus l'apprennent autrement qu'en lisant la presse. Apparemment, rien n'est officiellement dit sur l'abandon de l'antenne autoroutière de Digne-Peyruis. Je demande au gouvernement de nous dire au plus vite ce qu'il compte faire pour le désenclavement routier et ferroviaire de notre région et comment il compte le financer".
Le gouvernement décidera avant la fin de l'année. Auparavant, il y aura un arbitrage interministériel puis un débat sans vote devant l'Assemblée Nationale et le Sénat. Sans oublier la consultation du public , des élus locaux et du Conseil économique et social.
BBArchi a écrit :l'électrification ne serait pas forcément rentable ; bien que les ressources hydroélectriques puissent être améliorées à proximité, le bilan serait moyen...
BBArchi a écrit :les structures qui restent sont de type local, pas du tout concernées par l'export
BBArchi a écrit :Et, finalement, désenclaver une région... pour quoi faire ?
Nous sommes dans une situation de désindustrialisation active, rapide et totalement indépendante de la qualité des infrastructures de transport.
BBArchi a écrit :La chance du territoire Grenoble<>Gap réside justement dans sa relative préservation d'un cadre, permettant d'envisager autre chose que les friches industrielles périurbaines après la phase d'exploitation : ce cadre particulier offre la possibilité d'organiser un fonctionnement orienté vers une logique écologiquement viable en terme d'agriculture, de gestion de territoire, de tourisme aussi, et surtout, sur la durée.
On peut très bien rénover la nationale avec des voies de dépassement sans en faire une 2x2 voies sur la totalité et rénover la voie de chemin de fer.BBArchi a écrit :Alors rénover la voie ferrée, oui absolument, mais calibrer la N85 en 2x2voies sur la totalité du parcours : pas nécessairement.
phili_b a écrit :...
Mouais en attendant y'a des villes qui se vident de leur population pour aller chercher du travail dans les métropoles. L'écologie, comme respirer, n'est pas une fin en soi. C'est absolument nécessaire de faire un développement de plus en plus durable, mais on ne fait pas vivre des villes desindustrialisées uniquement avec de l'écologie. Donc pour toi le seul développement possible dans la région c'est le tourisme ? Pourtant partout en France il y a encore des PME qui arrivent quand même à survivre...
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