Message non lupar Playschool » 11 févr. 2010, 00:23
Concernant le coût, toute augmentation est difficile à justifier en ce qui concerne les déplacements domicile - travail... quels que soient les coûts...
Mais là on parle du coût de la mobilité en absolu, qui est relativement difficile à juger, non ? (d'ailleurs comment peux-t-on qualifier un prix de manière absolue sans comparaison?)
Alors cherchons une autre comparaison:
En prenant le rapport actuel 8.90€ l'unitaire PT/ 73€ abo mensuel salarié, ce dernier passe alors à 115€ par mois avec RhônExpress. Soit 1 150 à 1 265€ par an... à comparer aux 2 750€ que coûte un véhicule individuel, semble-t-il dans le meilleur des cas, avec seulement les coûts directs yc l'autoroute (comparons ce qui est comparable)... ben on reste dans un ratio de l'ordre de 1:2, ce qui est généralement suffisant pour faire un choix plus rationnel qu'émotionnel... sauf peut-être en matière de mobilité. (en co-voiturage à 2, avec 100% des trajets partagés, le coût peut-être ramené à environ 1 600 €/an/pers., avec chacun possédant son propre véhicule)
Par rapport au TER, en prenant les coûts annoncés pour les abo travail sur le site internet, le Part-Dieu - St Ex reviendrait à environ 52 à 55 € par mois, soit grosso modo deux fois moins que celui calculé plus haut... donc cette fois, alors oui RhônExpress est cher, mais bénéficiant d'une offre quand même un gros cran au-dessus des TER (fréquence, amplitude) et bénéficiant probablement d'un effort financier public plus faible.
Donc au final, d'hypothèses en hypothèses, l'analyse est nécessairement fausse... mais il semble vraisemblable, données les conditions économiques, qu'on soit dans des valeurs à mi-chemin entre le cher et le bon marché. Mais je comprends qu'on fasse la grimace et se sente pris en otage dans ce cas lorsque l'augmentation pourrait être de l'ordre de plusieurs dizaines d'euros et atteindre 50 ou plus en %... j'en ferai de même.
Sinon je confirme, le coût du trajet est encadré par le CG, le concessionnaire ne les fixe pas librement. Par contre, le CG doit maintenant rester dans les termes et les équilibres économiques du contrat me semble-t-il, au risque de le rompre.
A+