airness a écrit :je vous ferais dire qu'il existe le comité de ligne lyon st-etienne firminy le puy en velay en rhône alpes et en auvergne aussi
ok. merci pour ces explications. Répartir l'offre sur la journée ? Mais les besoins sont majoritairement le matin et le soir. Les besoins sont beaucoup moins élevés en journées. "A peu d'intervalles" ça se calcule comment ? Sur une ligne d'une heure il faut, pour une tranche horaire donnée, un omnibus ait parcourue toute la ligne avant que l'Express ne passe si on veut que les changements foncitonnent ? J'ai l'impression que sur les une ligne d'une heure à 2h c'est impossible de prendre un omnibus puis un express à moins de fréquence très élevées comme le RER ? Je me trompe ou c'est possible sur les lignes TER ?Faire de la correspondance entre un omnibus et un express est d'autant plus difficile qu'on cherche à répartir l'offre sur la journée. Si on met deux trains à peu d'intervalle, pour faire de la correspondance en ligne, on "bouffe" deux sillons pour un même besoin temporel.
Certes mais quelques fois on avance de 2 pas, pour en faire 1 en arrière comme le montre cette news où on supprime des arrêts.Dire que c'est "à nous de faire préférer la voiture" est caricatural puisque la fréquentation générale de la ligne est plutôt à la hausse..
phili_b a écrit :J'ai aussi l'exemple de la liaison Lyon-Grenoble qui prend autant de temps qu'en voiture !!! Est-ce que c'est parce que les voies sont en mauvaises état, et donc ne permettent pas d'aller vite; ou au contraire, cette fois-ci, tout les trains sont omnibus et c'est impossible de faire passer un express.
BBArchi a écrit :Ah, St Etienne <> Le Puy...
Sa voie unique..
BBArchi a écrit :Ne rêvons toutefois pas... le 160 en traversée de Monistrol sur Loire... ce ne serait pas raisonnable...
Marlin a écrit :A partir de Firminy seulement
Marlin a écrit :D'autant plus que la vitesse est limitée à 100 km/h de Semène à Bas-Monistrol,
et à 85 km/h de Bas-Monistrol à Saint-Vincent-le-Château
Rémi a écrit :Je connais mal la performance du cantonnement sur St Etienne - Le Puy,
mais les cantons doivent être assez longs
L'agglo investit dans la mobilité durable : 1 million d'euros vont être débloqués pour la création d'un quai supplémentaire en gare de Lyon Part-Dieu...
La création d'un nouveau quai voie K en gare de Lyon Part-Dieu a pour objectif d'améliorer le lien ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne.
Des liaisons directes et sans arrêt seront mises en place entre Saint-Etienne Châteaucreux et Lyon Part-Dieu.
L'objectif est de réduire progressivement les temps de parcours entre les deux villes :
* Depuis décembre 2009: un train direct circule entre Saint-Etienne et Lyon
* Fin 2011 : ce trajet passera à 41 minutes grâce à l'investissement des collectivités
* A l'horizon 2012 : des dessertes TER seront mises en place (un train par heure et par sens)
* A l'horizon 2013 : amélioration progressive des temps de parcours des TER semi-directs existants (abaissement de 5 à 10 minutes)
Dans le domaine de la mobilité, les ambitions de Saint-Etienne Métropole sont nombreuses avec un ensemble de projets structurants qui vont se mettre en place. Il s'agira d'une véritable avancée pour les relations entre les deux villes centres de l'Eurométropole.
Permettre une meilleure accessibilité aux territoires, faciliter la vie des habitants ainsi qu'attirer les investisseurs et chefs d'entreprises, tels sont les objectifs de l'agglomération stéphanoise.
BBArchi a écrit :Plusieurs points sont peut-être à préciser pour les non-spécialistes :
en particulier les annotations entre parenthèses (LàS), (Q), (DàV), après les horaires...siouplait merci ! :)
Rémi a écrit :Salut
A priori, la diamétralisation deviendrait interne à la Bourgogne avec la fusion des Paris - Dijon et des Dijon - Lyon. De fait, les Lyon - Grenoble redeviendraient autonomes.
A+
Rémi
Sylvain a écrit :Ceux qui ont le temps de faire des voyages, et qui ne sont pas consommateurs de km/h pouvaient déjà faire Lyon-Paris par les TER.
Certes maintenant, ça pourra être direct, mais quand on n'est pas pressé, on peut perdre un peu de temps dans une correspondance.
Sylvain a écrit :Donc cette "nouveauté" n'offre pas une nouvelle alternative... dans le sens qu'elle existait déjà, cette alternative. Ca ne va pas révolutionner les habitudes de ceux qui ont le temps.
Oui, oui, je confirme...Sylvain a écrit :Ceux qui ont le temps de faire des voyages, et qui ne sont pas consommateurs de km/h pouvaient déjà faire Lyon-Paris par les TER.
Rémi a écrit :Un week-end à Lyon par train TER, c'est 10h de voyage ; 4h par TGV. 6 heures d'écart... pas neutre alors qu'on cherche à utiliser au mieux le temps passé sur place.
phili_b a écrit :Certes mais heureusement qu'il existe les billets prem's sinon le TER de 5h serait la seule alternative pour les gens qui ont des petits revenus.
ElBricou a écrit : Dans ce cas, tu fais comment pour payer moins cher en TER ? Parce qu'on est sur le tarif normal à 55.80€ en TER sur Paris - Lyon
Marlin a écrit :Saint-Etienne - Firminy (DV) : pas de problème c’est du BAL
Firminy - Le Puy (VU) : 5 cantons (10, 11, 18, 12 et 21 km)
BAPR - VB avec établissement du sens de gare à gare
airness a écrit :oui
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