Message non lupar Bibouquet » 24 févr. 2009, 07:32
Salut,
Si les gens ne regardent pas les feux, c'est leur souci, mais il ne faut pas oublier qu'une certaine catégorie d'usagers "écoutent" les feux, donc laissons-les s'il vous plait !
Les feux de protection de plateforme sont effectivement les R25 (équivalents des R24 pour les véhicules). Ils ne sont pas plus réactifs que les feux classiques R12 dans leur fonctionnement (6" mini de vert, ici d'extinction, rouge, rouge de dégagement, mais tout ceci est fondu dans un fonctionnement plus binaire).
Pour que ce feux puisse être mis en place, il faut que la plateforme soit bien délimitée par des îlots confortables et sécuritaires comme sur T4, où le piéton peut bien voir s'il s'agit d'une traversée "à part". Lorsque cette traversée est gérée "à part", c'est effectivement plus réactif pour le tramway, qui ne met que 6/7" pour s'ouvrir après l'allumage du R25. Mais ça n'a rien à voir avec le type de signal, mais c'est en lien avec l'aménagement.
C'est vrai qu'avec des R12, les signaux piétons sont la plupart du temps vert, donc les gens ne les regardent même plus. Là, les autorités demandent désormais de mettre ces feux qui sont effectivement plus "tape à l'oeil" car, au contraire, ils sont toujours éteints, sauf quand une rame est à l'approche. Ca attire plus le regard je pense.
Dernière modification par
Bibouquet le 24 févr. 2009, 07:35, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer