LESLYS : début des travaux !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 01 avr. 2010, 05:41

matrix a écrit :Chris et Amaury, vous avez vu ce que ça donne avec Orlyval ? C'est tellement cher, qu'il n'y a personne (sans compter les incommodités de correspondance en banlieue).

Et vous voulez reproduire la même chose à Lyon ?


Je ne suis absolument pas sûr que le prix soit vraiment la cause du fait qu'il n'y ait personne. Le cas de l'Orlyval est sensiblement différent :
1/ La correspondance à Antony sur une branche du RER B
2/ La concurrence de l'Orlybus qui est plutôt bien rempli malgré sa tarification spécifique

Personne ne va à l'aéroport pour le plaisir d'aller à l'aéroport ( sauf nous, trépanés, pour aller prendre des photos mais ça représente un flux de déplacements très marginal ). Rien ne laisse à penser qu'une baisse du prix aurait une incidence sur la fréquentation de ce genre de ligne car au regard du prix du taxi, du péage d'autoroute ou des parkings, RhônExpress restera tout de même le moyen le moins cher pour aller à Satolas.

Tu peux baisser le prix autant que tu veux, celui qui ne travaille pas à l'aéroport et qui ne prends pas l'avion n'a aucune raison de se retrouver dans Leslys.
Baisser le prix signifierait faire payer le contribuable. Que tout le monde le comprenne bien !
Que ceux qui ont envie de payer des impôts pour un service qu'ils n'utiliseront quasiment jamais et qui profitera essentiellement aux businessmen le disent. Personnellement, je préfère que le budget transport du département serve plutôt au développement des lignes qui maillent le territoire que ce soit en autocar ou en train (le conseil général du Rhône aide la Région à financer ses TER).

matrix a écrit :@ Chris : peut-être qu'éthiquement parlant, c'est pas très bien de subventionner cette ligne, c'est discutable ; mais quand tu parles du prix réel du coût des TC en général, je dis très bien, sauf que si on faisait payer le prix réel des TC, ben on aurait plus personne dedans (sauf les plus riches).

C'est un peu hors-sujet mais effectivement, je pense que les TC en général sont trop subventionnés.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait plus rien subventionner non plus mais quand on voit la saturation de la plupart des réseaux urbains des grandes villes, on peut légitimement se poser la question de l'utilité d'un tel déversement d'argent public par rapport au résultat.

Qu'il faille une incitation financière pour favoriser le report modal de la voiture individuelle vers des transports collectifs, je ne le conteste pas, c'est d'intérêt public. Par contre, lorsque le prix de l'énergie (et en particulier du pétrole) augmente, que les axes routiers sont saturés et que le réseau de TC n'est plus capable de suivre par manque de moyens d'investissement, je me pose la question de l'utilité de toutes ces aides publiques qui servent à financer des mesures qui sont immédiatement contrebalancées par le fait que les gens n'ont de toutes manières guère d'autres choix.

Non seulement ça prive la collectivité de marges de manoeuvre budgétaires ( ne perdons pas de vue que ces subventions ne tombent pas du ciel mais sortent de notre poche de contribuable) mais ça contribue aussi à dévaloriser la perception du service de transports en commun ( et indirectement la pression sur les salaires de ses acteurs ). Après, il ne faut pas s'étonner que lorsqu'on crée un service type Leslys dont le prix frôle le coût réel, les gens trouvent que c'est très cher. Ben oui, le transport en général coûte cher !

A force de noyer les coûts des TC dans la fiscalité locale générale, vous ne vous rendez même plus compte de ce que vous payez déjà réellement au final !
Dernière modification par chris le 01 avr. 2010, 05:46, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar dingding » 01 avr. 2010, 10:06

pour info heureusement que les TC sont subvensionnés  car sinon vous devriez payer le double du prix du ticket actuel car le prix qui est actuellement pratiquer ne couvre que 50°/° du prix réel que coute le trajet quand a Rhone Expresse ilne recevra aucune subvention de personne et seul les recettes  permettront de faire tourner l'entreprise
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar matrix » 01 avr. 2010, 10:19

chris a écrit :Qu'il faille une incitation financière pour favoriser le report modal de la voiture individuelle vers des transports collectifs, je ne le conteste pas, c'est d'intérêt public. Par contre, lorsque le prix de l'énergie (et en particulier du pétrole) augmente, que les axes routiers sont saturés et que le réseau de TC n'est plus capable de suivre par manque de moyens d'investissement, je me pose la question de l'utilité de toutes ces aides publiques qui servent à financer des mesures qui sont immédiatement contrebalancées par le fait que les gens n'ont de toutes manières guère d'autres choix.


Ton problème c'est que tu parles beaucoup de ceux qui ont le choix de faire le report modal, donc indirectement, ceux qui ont les moyens d'avoir une voiture et qu'il faut tenter de capter dans les TC mais tu oublies ceux qui n'ont pas le choix, et à qui, toute augmentation du titre (liée à une baisse de subvention), est dure à supporter. Et encore pour les plus pauvres, on les exclue carrément. Si c'est pour avoir des TC qui coûtent quasiment le prix d'un transport en voiture, pas la peine d'avoir des TC.
Enfin je ne suis pas sûr que pour répondre à la saturation des TC, la meilleure soit d'en éloigner les gens par un tarif plus élevé  ::). Les infrastructures notamment à Lyon sont loin d'être au taquer pour accueillir dans de bonnes conditions tout le monde. Et pour rappel le prix des TC augmente assez fréquemment au mois d'avril, et je pense que c'est lié indirectement au prix du pétrole dont tu parles et en partie pour les futurs investissements. Enfin bref, ce n'est pas trop le sujet.

Amaury a écrit :Perso, je ne compare pas avec le reste du réseau parce que ce n'est pas comparable. Cette ligne sert UNIQUEMENT à se rendre à l'aéroport. Et l'avion, si on le faisait payer au juste coût pour la société, ça ne serait pas un moyen de transport accessible aux pauvres comme nous.


Je ne veux pas non plus l'effet inverse avec l'avion qui devienne un mode de transport tellement uppé, que plus personne mis à part les hommes/femmes d'affaires, puissent monter dedans.

Simseb a écrit :Ah, maintenant je comprends mieux, c'est une ligne dédié aux riches PDG de la Part Dieu.
Effectivement, vu comme ça.

J'avais pas compris que les gens normaux, les familles, les couples, Mr. ou Mme tout le monde n'était pas censé l'utiliser!
ça confirme ce que je pense, il faut laisser Satobus, au moins pour la populasse qui voyage en classe éco.


Effectivement, les travailleurs du site de Lyon Saint Exupéry, ne sont pas la première cible de clientèle visée par RhôneExpress à mon avis.

Matthieu38 a écrit :@ Bob : pas besoin d'attendre un incident sur la portion RhônExpress : vu la marche actuelle des T3, le service pourra être difficilement garanti.


Et :T4: n'est pas arrivé à la Part Dieu encore. Je sens qu'on va rire dans quelques temps...
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Hooliez » 01 avr. 2010, 10:46

Métro C a écrit :Et la gare TGV dans tout ça ?? Avec RE on a un bon moyen de délestage de la Part-Dieu non ??

Ce n'est pas non plus la vocation de RhônExpress. La rupture de charge et le prix peuvent être dissuasifs, tout comme l'absence de discours politique à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar amaury » 01 avr. 2010, 11:06

Salut,

Amtrix a écrit :Je ne veux pas non plus l'effet inverse avec l'avion qui devienne un mode de transport tellement uppé, que plus personne mis à part les hommes/femmes d'affaires, puissent monter dedans.


Tu n'en veux peut-être pas mais si c'est le seul moyen de ne pas pourrir la planète sur laquelle on vit ? L'égalité d'accès à l'avion vaudrait-elle ce prix ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar to8d » 01 avr. 2010, 23:07

Je prendrai l'avion en aout, j'aurai l'occasion de tester pour vous ce luxueux train de banlieue tout neuf  8)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Billy » 02 avr. 2010, 00:06

Et non, sa mise en service a été repoussé à Octobre si j'ai bien tout suivi !
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar matrix » 02 avr. 2010, 06:53

amaury a écrit :Tu n'en veux peut-être pas mais si c'est le seul moyen de ne pas pourrir la planète sur laquelle on vit ? L'égalité d'accès à l'avion vaudrait-elle ce prix ?


Solution utopique, à mon avis, surtout dans le monde dans lequel on vit. Il y a tellement de choses à faire déjà, qui ne se font pas...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 02 avr. 2010, 16:56

dingding a écrit :Pour info, heureusement que les TC sont subventionnés car sinon, vous devriez payer le double du prix du ticket actuel. [s]car[/s] En effet, le prix qui est actuellement pratiqué ne couvre que 50% du prix réel que coute le trajet. Quant à Rhônexpress,  il ne recevra aucune subvention de personne et seulles les recettes  permettront de faire tourner l'entreprise .

Actuellement, le recettes ne couvrent que 30% du coût global. C'est justement vers les 50% que j'aimerais tendre.

PS : Je me suis permis de traduire ton message en langue française, avec des majuscules et des points, pour que nous puissions faire des économies d'énergie à te lire.

matrix a écrit :Ton problème c'est que tu parles beaucoup de ceux qui ont le choix de faire le report modal, donc indirectement, ceux qui ont les moyens d'avoir une voiture et qu'il faut tenter de capter dans les TC mais tu oublies ceux qui n'ont pas le choix, et à qui, toute augmentation du titre (liée à une baisse de subvention), est dure à supporter. Et encore pour les plus pauvres, on les exclue carrément. Si c'est pour avoir des TC qui coûtent quasiment le prix d'un transport en voiture, pas la peine d'avoir des TC.

Tout le monde a le choix. L'accès aux TC n'est pas un dû. Et malgré tout le mal que j'en pense, il existe des abonnements dits "sociaux". Celui qui trouve que c'est trop cher, il peut marcher à pieds ou s'acheter un vélo d'occasion.  
Il y a un vrai problème de pouvoir d'achat et de pauvreté dans notre pays. J'en suis parfaitement conscient. Mais j'estime que ce n'est pas en tapant dans les budgets transport que l'on en résoudra les causes.
matrix a écrit :Enfin je ne suis pas sûr que pour répondre à la saturation des TC, la meilleure soit d'en éloigner les gens par un tarif plus élevé  ::). Les infrastructures notamment à Lyon sont loin d'être au taquer pour accueillir dans de bonnes conditions tout le monde. Et pour rappel le prix des TC augmente assez fréquemment au mois d'avril, et je pense que c'est lié indirectement au prix du pétrole dont tu parles et en partie pour les futurs investissements. Enfin bref, ce n'est pas trop le sujet.

Il ne s'agit pas d'éloigner les gens des TC. Il s'agit de dégager des marges de manoeuvre budgétaires capables justement de pouvoir répondre à l'augmentation de la demande. L'augmentation annuelle ne couvre que l'inflation et ne permet plus de répondre aux nouveaux besoins.
Quand on fait Atoubus à offre globale constante, on ne va globalement que déplacer des km-bus là où ils sont plus utiles mais on voit bien qu'arrivés à saturation, on aura beau supprimer des services pour les mettre ailleurs par ci par là, les bus ne pourront plus accueillir plus de monde que leur capacité. Pour développer le réseau (hors investissement, juste pour couvrir les coûts d'exploitation supplémentaires), il faudra bien que les lyonnais payent d'une manière ou d'une autre.
matrix a écrit :Je ne veux pas non plus l'effet inverse avec l'avion qui devienne un mode de transport tellement huppé, que plus personne mis à part les hommes/femmes d'affaires, puissent monter dedans.

Au delà de toute vision idéologique, il y a quand même un fait : l'avion électrique n'existe pas encore et le pétrole coûtera de plus en plus cher à aller chercher. L'énergie de manière générale est amenée à coûter de plus en plus cher dans les années qui viennent et ce, jusqu'à ce que nos chercheurs trouvent une nouvelle énergie issue de ressources abondantes et relativement facile à produire.
Pour préserver la ressource pétrole, on peut dissuader sa consommation par des taxes. Sauf qu'il ne t'aura pas échappé qu'un avion de ligne internationale, par définition, vole au delà des frontières et peut donc se ravitailler là où la fiscalité lui est le plus favorable. Quand tu fais le plein de ta clio, tu payes 80% de taxes, l'avion pas. Autrement dit la concurrence est déjà déloyale à la base.
Après, le coût du transport aérien est payé par les clients des compagnies aériennes. Jusque là, rien à redire, c'est aux entreprises qui font du transport aérien de fixer leurs prix comme n'importe quelle entreprise privée fixe le prix de leurs produits en fonction de leurs charges et du marché.
Mais le paramètre à prendre en compte, c'est que les vols partent et arrivent de l'aéroport St Exupéry. On est donc dans une situation semblable au problème du Grand Stade de Décines : est-ce à la collectivité de payer pour l'acheminement de leurs clients ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Sylvain » 02 avr. 2010, 17:10

chris a écrit :Quand tu fais le plein de ta clio, tu payes 80% de taxes

En aparté et pour être exact : maintenant que le prix du baril a bien augmenté, cet pourcentage de taxes est plutôt de l'ordre de 50-60%.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 02 avr. 2010, 17:30

Oui, peut-être. Enfin bref, la majorité du prix reste des taxes.

Et là, curieusement, personne ne trouve scandaleux que ça pénalise ceux qui n'ont pas les moyens de faire autrement, personne ne souligne que pour beaucoup de ménages, l'augmentation des prix est dure à supporter et que ça exclue même carrément les plus pauvres.

On refuse d'augmenter le prix des TC au prétexte que ça défavoriserait les plus pauvres. Dans la même logique, il faudrait alors subventionner l'essence.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar yannick » 02 avr. 2010, 23:19

Ca reste à vérifier.

L'état dépense beaucoup d'argent pour construire et entretenir et assurer l'exploitation des réseaux routiers ; les taxes sur l'essence servent donc entre autres à payer les frais d'infrastructure correspondants, d'une manière raisonnablement proportionnelle à l'usage qui en est fait, puisque moins on roule, moins on consomme et donc moins on paye de taxes sur l'essence.

Reste à vérifier si le solde (recettes des taxes - coût du réseau) est positif ou non. S'il est négatif, alors l'état subventionne aussi l'automobile...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar to8d » 03 avr. 2010, 09:53

Billy a écrit :Et non, sa mise en service a été repoussé à Octobre si j'ai bien tout suivi !

Ah bon ? je n'ai rien vu dans la presse; ce n'est pas grave le satobus sera moins cher du coup !
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar chris » 03 avr. 2010, 10:11

Pour comparer ce qui est comparable, je parle bien uniquement de coûts de fonctionnement pour l'exploitation des TC. Pour les investissements dans les infrastructures, il me semble naturel que les collectivités locales les prennent à leur charge pour rétablir une équité entre les différents modes.

La capacité d'intervention publique dans le choix des infrastructures à développer est la condition essentielle du volontarisme politique. En revanche, les déplacements individuels relèvent du choix privé de chacun d'entre-nous et méritent d'être un peu plus responsabilisés sur le coût qu'ils engendrent.
Encore une fois, je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait plus du tout subventionner les transports en communs urbains mais simplement de faire en sorte que leur développement ne se traduise plus par l'explosion des dépenses publiques.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar G1234 » 24 avr. 2010, 21:10

Depuis vendredi il y a 5 Tangos sur lyon !
Plus qu'une et le compte est bon.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 25 avr. 2010, 12:13

Ils sont d'ailleurs stockés dehors, on peut les voir depuis l'extérieur du CDM. :)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métro C » 25 avr. 2010, 12:21

Hooliez a écrit :Ce n'est pas non plus la vocation de RhônExpress. La rupture de charge et le prix peuvent être dissuasifs, tout comme l'absence de discours politique à ce sujet.


Ce n'est pas sa vocation, mais ça pourrait l'être... La gare TGV de Satolas est sous-utilisée, celle de Part-Dieu est saturée. En détournant certains TGV vers la gare de Satolas (je pense surtout aux TGV qui traversent Lyon), on pourrait gagner de la place à Part-Dieu... De toute façon cette solution est nécessaire à plus ou moins long terme, car on ne pourra pas rajouter des quais indéfiniment à Part-Dieu (et je ne parle même pas des sillons sur les voies d'accès à la gare...).

Par contre, à partir du moment où RhônExpress à un vrai rôle de desserte de la gare (en gros quand un politique le dira...) il parait normal qu'il soit subventionné.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2010, 18:06

Part Dieu saturée, LYS sous-utilisée : certes. Mais ces trains empruntent ensuite tous le même "tuyau" vers le nord et le sud de la France, donc ça ne résoud pas à termes le problème de saturation des LGV.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métro C » 25 avr. 2010, 18:13

D'accord, mais RhônExpress n'y peut rien... Je parle uniquement de la Part-Dieu, qui peut être (en partie) résolu par RE et une légère volonté politique... Pour les LGV deux solutions: l'ERTMS (et encore...) ou la création d'une nouvelle ligne...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar nanar » 25 avr. 2010, 19:08

Salut joyeux contribuables

chris a écrit :Pour comparer ce qui est comparable, je parle bien uniquement de coûts de fonctionnement pour l'exploitation des TC.
Pour les investissements dans les infrastructures, il me semble naturel que les collectivités locales les prennent à leur
charge pour rétablir une équité entre les différents modes.


Dans le cas particulier des TCL, les recettes d'exploitation (162 M€ - vente de billets et abonnements presque en totalité)
ont couvert 53 % des dépenses d'exploitation (305 M€, dont 284 versés à Keolis-Lyon pour faire tourner la machine).

Encore une fois, je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait plus du tout subventionner les transports en communs
urbains mais simplement de faire en sorte que leur développement ne se traduise plus par l'explosion des dépenses publiques.

Et ça, ça passe par des investissements aussi peu somptuaires que possible,  et des priorités de circulations réelles
pour tous les modes de surface.  Un Grand Lyon qui cède aux "sirènes anti-couloirs bus"  actionnées par certains
lobbys  sait d'office qu'il devra payer plus de déficit des TC de surface ou/et serrer la ceinture du Sytral.

A+
Dernière modification par nanar le 25 avr. 2010, 19:14, modifié 1 fois.
.
mathéo*2009
Passager
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2009, 19:35
Localisation : g de VILLEURBANNE

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathéo*2009 » 26 avr. 2010, 13:36

Dans le progrès d' aujourd'hui, il est annoncé que la mise en service de RHONE-EXPRESS, est bien programmé à Aout 2010, les travaux de raccordement pour T3, seront faits ultérieurement
t3     c9             c26
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 26 avr. 2010, 14:04

Magnifique ! T3 et RhonExpress seront donc interrompus une fois de plus.
mathéo*2009
Passager
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2009, 19:35
Localisation : g de VILLEURBANNE

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathéo*2009 » 26 avr. 2010, 23:10

C'est bien parti, pour...... On dirait !
t3     c9             c26
Avatar de l’utilisateur
Porte des Alpes
Passager
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2007, 12:24
Localisation : Ligne 60 - Terminus FEYZIN Les Razes -

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Porte des Alpes » 28 avr. 2010, 00:32

Je n'ai pas la photo mais je vais la faire prochainement ;); un panneau à Jean Macé au niveau de l'ancien arrêt de la navette bus, annonce fièrement Rhônexpress pour rallier Saint Exupéry en 30 minutes garanti  ...pour le 9 aout 2010, c'est précis.
:60: - Feyzin Les Razes par :T4: Hôpital Feyzin Vénissieux
Alex tcl

Prix de Rhônexpress

Message non lupar Alex tcl » 09 mai 2010, 12:28

Pensez vous que le prix de Rhônexpress (mise en service en Aôut 2010) est trop élevé par rapport au prix du satobus (8,90 euros)?
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Prix de Rhônexpress

Message non lupar tom » 09 mai 2010, 12:58

salut

le prix juste pour 1 aller sur rhone express serait au alentour de 14 euros..
donc c'est largement plus élevé que satobus..
le point positif de rhone express c'est le temps de parcours.
a peu pres 30 minutes pour faire part dieu-aeroport contre 45 minutes en satobus si tous va bien ....
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
mathéo*2009
Passager
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2009, 19:35
Localisation : g de VILLEURBANNE

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathéo*2009 » 09 mai 2010, 15:01

Une affiche à été posée par le sytral, dans les stations T3, informant du passage des rames RHONE-EXPRESS. et  indiquant que les rames ne faisait pas d' arrets.
t3     c9             c26
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Prix de Rhônexpress

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 mai 2010, 16:07

Aller simple a 14/15 € et aller retour a 20/21 € je crois ...
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Prix de Rhônexpress

Message non lupar to8d » 09 mai 2010, 16:45

Des prix prohibitifs pour un trajet si court  :uglystupid2:
Greg de l'ouest de Lyon
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Prix de Rhônexpress

Message non lupar LEL - admin » 09 mai 2010, 16:59

Rappelez moi le prix d'un taxi pour faire Part Dieu - Satolas ?
Image
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Prix de Rhônexpress

Message non lupar Citeyosh » 09 mai 2010, 18:17

42€ en journée, 52€ en nuit et dimanche/jours feriés (tarifs fixés par un arrêté préféctoral).
Face à cela, Rhonexpress reste toujours et largement abordable.
Dernière modification par Citeyosh le 09 mai 2010, 18:44, modifié 1 fois.
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Citeyosh » 09 mai 2010, 18:24

Porte des Alpes a écrit :Je n'ai pas la photo mais je vais la faire prochainement ;); un panneau à Jean Macé au niveau de l'ancien arrêt de la navette bus, annonce fièrement Rhônexpress pour rallier Saint Exupéry en 30 minutes garanti  ...pour le 9 aout 2010, c'est précis.


Je crois que tu parles de ceci (vu à Grange Blanche).
Image
mathéo*2009
Passager
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2009, 19:35
Localisation : g de VILLEURBANNE

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathéo*2009 » 09 mai 2010, 23:21

non, ce n' est pas celle-la, elle est visible à gare de villeurbanne, et dauphiné-lacassagne
t3     c9             c26
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 09 mai 2010, 23:34

Citeyosh ne parle pas de la même pancarte. Il parle de la pancarte mentionnée par Porte des Alpes. :)
Dernière modification par mathieu.38 le 10 mai 2010, 09:01, modifié 1 fois.
mathéo*2009
Passager
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2009, 19:35
Localisation : g de VILLEURBANNE

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathéo*2009 » 10 mai 2010, 07:15

QUELLE PANCARTE ?
t3     c9             c26
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Citeyosh » 10 mai 2010, 07:47

Celle dont Porte des Alpes avait parlé et dont j'ai pris la photo (tout cela visible dans mon dernier post) ;)
mathéo*2009
Passager
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2009, 19:35
Localisation : g de VILLEURBANNE

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathéo*2009 » 10 mai 2010, 22:25

le panneau dont je parle, est un peu plus grand qu'un plan tcl, sous cadre, et annonce des passages rhone-express, sur T3, sans voyageurs, pour que tout le monde soit averti, " et ne confonde pas T3 et Rhone-express". (Sait-on, jamais?)
t3     c9             c26
HAB69

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar HAB69 » 11 mai 2010, 22:26

Bonsoir,
à l'aéroport de Nice le bus 99 permet pour 4€ de relier l'aéroport à la Gare et de disposez en même temps d'un pass journée sur le réseau de transport en commun. A Blagnac (Toulouse) une ligne de bus relie le centre-ville à l'aéroport et bientôt une ligne de Tram (envol) fera son apparition. Je n'ai pas d'info sur le prix mais je pense qu'il sera identique à celui pratiqué sur le réseau de surface.
Voilou.
mathéo*2009
Passager
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2009, 19:35
Localisation : g de VILLEURBANNE

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar mathéo*2009 » 13 mai 2010, 00:11

Ce soir, vers 22h15, passage d' un train rhone-express, en gare de villeurbanne, direction ST EX. Le bruit moteur diffère du citadis. A priori, pour l' instant les marche a blanc, se font de nuit.
t3     c9             c26
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Swisstram » 13 mai 2010, 07:30

Et donc puisque ça se fait de nuit ce sont des essais, et non des marches à blanc...

Pour mémoire, les marches à blanc, c'est exploiter toute la journée comme une journée normale, sauf qu'on ne prend pas de voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Prix de Rhônexpress

Message non lupar to8d » 13 mai 2010, 09:43

Dede a écrit :Rappelez moi le prix d'un taxi pour faire Part Dieu - Satolas ?

ça c'est un moyen de transport réservé aux nantis, les gens ordinaires prennent le car, leur voiture, ou se font déposer par un proche.
Greg de l'ouest de Lyon
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Re : Re : Prix de Rhônexpress

Message non lupar Citeyosh » 13 mai 2010, 10:00

to8d a écrit :ça c'est un moyen de transport réservé aux nantis, les gens ordinaires prennent le car, leur voiture, ou se font déposer par un proche.

Et les font stationner à St-ex durant leur déplacement ? Je crois pas non, dans ce cas autant miser sur le taxi ...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar Métropaul » 13 mai 2010, 11:01

Ça dépend. Garée sur le parking "économique" (10 euros par jour), une voiture bien remplie (5 personnes dans une 205 :buck2:) revient à 8€ par personne pour un voyage de quelques jours. Ajoutez le péage, ça reste (hélas) moins cher qu'un AR en 175, donc encore moins qu'un taxi...
Avatar de l’utilisateur
CRIS
Passager
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2007, 00:17
Localisation : 69003 LYON

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar CRIS » 13 mai 2010, 16:15

OK pour des essais !
++CRIS/69009++
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar yannick » 13 mai 2010, 16:27

Sans compter que beaucoup de trajets vers l'aéroport se font tôt le matin ou tard le soir, donc au tarif de nuit pour les taxis. Et même en comptant l'essence et le péage, la voiture reste facilement plus rentable... d'ailleurs j'ai eu l'occasion de faire quelques déplacements en avion pour le boulot, et mon chef me demandait pourquoi je prenais le taxi  (significativement plus cher sur la note de frais...) plutôt que la voiture. Ce à quoi je répondais que j'étais trop crevé le soir du voyage retour pour prendre la voiture...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar G1234 » 14 mai 2010, 06:09

Depuis vendredi dernier les 6 rames sont là !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS : début des travaux !

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2010, 09:12

Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Nat, Semrush [Bot] et 252 invités