CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar cyr698 » 29 avr. 2010, 16:27

CitaroG a écrit :41 : Gare Part-Dieu Vivier Merle – Parc Tête d’Or Churchill – Hôpital Croix-Rousse – Cuire – Caluire Bascule


Cette ligne ne devait pas faire son terminus à la place Croix Rousse?
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2010, 17:23

Ah, oui, au fait : combien de personnes, parmi celles qui sont directement concernée par la "fabrication" d'atoubus, sont des pratiquants intensifs des TC de l'agglo ?

???

Ca pourrait expliquer certaines choses...  ::)
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 29 avr. 2010, 17:41

Salut

A l'inverse : Existe t'il un seul pratiquant des TC de l'ensemble de l'agglo, en toute circonstance, partout, à toute heure ?

Sans une certaine quantité de données statistiques (forme la plus sophistiquées du mensonge, comme on sait), on est dans le doigt mouillé.

Une statistique qui te dit que les gens vivant à l'est de Bonnevay font 2 % de leurs déplacements vers la Presqu'Ile  et 8 % vers la Part Dieu,
MAIS  35 % dans le secteur à l'est de Bonnevay, c'est pas en fréquentant les TC que tu la vérifieras fondamentalement.

Par contre, si les TC radiaux entre Est et centre sont pleins, et les TC de rocades dans l'Est sont vides, Keolis peut se poser la
question :
"Si j'organise  mieux mes rocades pour les remplir, est ce que ça ne va pas me vider un peu mes radiaux blindés en HP,
et accessoirement attirer un peu plus de monde à l'échelle du réseau global ?"

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2010, 17:50

Nanar> il me semble que tu donnes des bâtons pour te faire taper dessus.  :knuppel2:

Pour mémoire, "on" paye des gens pour faire ce travail d'analyse, de quantification, de vérification, y compris en allant "humer" l'air du terrain histoire de vérifier les hypothèses.

L'ordi ne suffit pas, pas plus que le doigt mouillé... mais il est quand même ballot que des situations ponctuelles entre quelques arrêts, et/ou des perceptions bien concrètes, soient gommées d'un coup de souris au lieu de les prendre en compte...
:-\
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 29 avr. 2010, 17:54

nanar a écrit :Salut


Par contre, si les TC radiaux entre Est et centre sont pleins, et les TC de rocades dans l'Est sont vides, Keolis peut se poser la
question :
"Si j'organise  mieux mes rocades pour les remplir, est ce que ça ne va pas me vider un peu mes radiaux blindés en HP,
et accessoirement attirer un peu plus de monde à l'échelle du réseau global ?"

A+


Salut,

Les axes A7 et A8 sont ici pour y remédié, parce que on a besoin d'un TCSP fort et surtout lisible dans le tracé, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, avec Atoubus on continue de bricoler, les lignes reliant les banlieues entre elle. La 81 en est le parfait exemple.
Mais comme tu dit au niveau des déplacement inter banlieue le sytral doit se poser la question, car le succès de fréquentation de ces futures lignes suivant les enquêtes de déplacement et les sondages,  démontrent que le taux de remplissage est incontestable.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Swisstram » 29 avr. 2010, 18:06

Il y aura donc 3 lignes GarExpress :
- GarExpress Saint-Fons : Gare de Saint-Fons – Z.I. Belle Étoile / Château de l’Isle
- GarExpress Feyzin : Gare de Feyzin – Solaize – IFP/TOTAL CRES
- GarExpress La Tour de Salvagny : Chambettes – La Tour de Salvagny Centre – La Tour de Salvagny Gare – Marcy l’Étoile Campus Mérieux
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 avr. 2010, 18:54

Bon je peut commencer a ajouter sur wiki, vu qu' on des infos "solides"  :)
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar loicdu69 » 29 avr. 2010, 19:31

CitaroG a écrit :73 : terminus reporté à Gorge de Loup et prolongée à Brindas
74 : passe par Demi-Lune Mairie et De Gaulle Pont SNCF et suppression des services par Craponne Ouest et des services Brindas


- Donc il y aura encore plus de personnes habitant à Tassin qui vont monter dans les bus 74 au détriment de ceux de Francheville/Craponne...
- et plus d'embouteillage car en fait les sites propres en projets serviront uniquement à la 73 !
-d'autant plus que le bus devrait monter sur l'ilot tout neuf qui permettait l'accès rapide à Jolio Curie en évitant le rond point d'Alaï.
- Plus de desserte de Craponne ouest ? (alors que craponne dumont est envahi par les nouveaux immeubles) ou reprise par la 73

C'est vraiment sérieux cette info ? C'est étrange quand même...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Swisstram » 29 avr. 2010, 21:44

Je viens de découvrir deux autres GarExpress desservant les parcs d'activités Techlid à Dardilly !
- GarExpress La Tour de Salvagny - Techlid : Gare de La Tour de Salvagny - Techlid (trajet direct)
- GarExpress Le Jubin - Techlid : Gare de Dardilly Le Jubin - Techlid (trajet direct)

Ces deux lignes fonctionnent du Lundi au Vendredi, de 07h30 à 09h00 et de 16h30 à 19h00. Service régulier avec desserte flexible au sein des parcs d'activités Techlid (à l'aller simple déclaration par le client de son arrêt de destination ; au retour, prise en charge sur réservation).


En gros ça ressemble au Flexo bordelais...  :)[br]: Jeudi 29 Avril 2010 à 21:25:56[hr][/hr]Autre découverte : la :37: n'ira plus à Part-Dieu Sud. Terminus Gare Part-Dieu Vivier Merle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 29 avr. 2010, 23:15

Dede a écrit :J'ajouterai que tous ces noms de lignes me fatiguent au plus haut point. Je pensais qu'Atoubus allait être aussi une raison de remettre à plat les numéros de lignes et de supprimer tous ces indices bâtards (Zix, GarX, Nx, DirectEurexpo et je n'oublie pas bien entendu le pompon Cx) pour laisser place à une numérotation par tranche quelles qu'elles soient..


Le plus chiant là dedans c'est éventuellement le 10A, 10B, 10C. Je ne sais pas où ils sont allés chercher l'indice "GarExpress", c'est vrai que c'est tiré par les cheveux. Tu crois que c'est plus lisible une ligne avec un indice "2960"  ::) ?

Sinon pour le reste, ça ne me dérange pas si tant que ça qu'une ligne s'appelle "ZiX", on a bien TVM ici à Paris, TUVIM à Issy etc... et je ne suis pas sûr que les gens soient plus perturbés que ça. Tu dis à quelqu'un d'appeller prendre le "ZI1", il comprendra aussi bien que si tu lui dis d'aller prendre la ligne 501 par exemple.
Surtout que je trouve l'appellation très logique avec la desserte des lignes (pour les "ZI"), beaucoup pour les lignes C qui devraient s'appeler respectivement :41:, :59: et :1:.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yannick » 29 avr. 2010, 23:43

Le :5: à Gare de Vaise, c'est pas très bonne idée dans l'absolu... ça fait une amorce de transversale dans Vaise, qui évite la très bête rupture de charge Valmy<=>Gare de Vaise ou GDL<=>Gare de Vaise pour toutes les correspondances avec les lignes qui desservent Gare de Vaise... ça devrait nettement améliorer la communication entre la petite couronne ouest et la petite couronne nord/ouest, et la desserte du quartier de l'Industrie.

Bien sûr, si elle est terminus GDV, ça va gêner ceux qui poussaient à Pont Mouton... mais Gare de Vaise avait diablement besoin d'une desserte directe vers l'Ouest.

Par contre y'a encore quelque chose qui dessert Marietton, après ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar articuleros » 30 avr. 2010, 01:59

matrix a écrit : Je ne sais pas où ils sont allés chercher l'indice "GarExpress", c'est vrai que c'est tiré par les cheveux.


C'est aussi simple que ça ... l'indice "GarExpress"  à déjà exister sous l'indice "GarExpress" (ligne 810) ... hé oui elle fut créée en septembre 1999 soi 11 ans en arrière ...
il y a un sujet consacrée dans le mag N°35 pages 62 itituler " LES LIGNES ÉPHÉMÈRES " LIGNE 810  Gare Express ...

En septembre 1999 une nouvelle ligne voit le jour dans le secteur de Neuville. Cette ligne s’appelle Gare Express (810)
et relie Genay aux gares de Villevert-Neuville et Saint Germain au Mont d’or. Elle a pour vocation d’assurer une
correspondance avec les trains s’arrêtant dans ces gares en direction ou provenance de Lyon. Ses horaires sont donc
calés sur ceux des trains. Deux bus sont nécessaires pour en assurer l’exploitation.
Le service fut confié à TVRA, auquel furent prêtés deux MG36, les 1112 et 1113 pour l’exploitation.
Ce service promena « les sièges », car sans intégration tarifaire pour se rendre sur Lyon il aurait fallu acheter
l’abonnement TCL + SNCF plutôt onéreux par rapport à l’abonnement traditionnel TCL.
En juin 2000 la ligne fut supprimée et les deux MG36 récupérés par SLTC. Ces deux véhicules roulent aujourd’hui sur la
ligne 78.


voici un lien pour voir le mag N°35 (pages 62):
ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwm ... /mag35.pdf

Articuleros
Dernière modification par articuleros le 30 avr. 2010, 02:10, modifié 1 fois.
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 30 avr. 2010, 08:18

Salut

mm a écrit :Les axes A7 et A8 sont ici pour y remédié, parce que on a besoin d'un TCSP fort et surtout lisible dans le tracé, ce qui n'est
pas le cas aujourd'hui, avec Atoubus on continue de bricoler, les lignes reliant les banlieues entre elle. La 81 en est le parfait exemple.
Mais comme tu dit au niveau des déplacement inter banlieue le sytral doit se poser la question, car le succès de fréquentation
de ces futures lignes suivant les enquêtes de déplacement et les sondages,  démontrent que le taux de remplissage est incontestable.


Pour être précis, les axes forts A7 et A8 sont par définition une constatation de concentration des flux de déplacements
par tous moyens de transport dans les secteurs correspondants

A8 est actuellement assuré majoritairement par les VP.  
Créer des lignes avec un bon niveau de service et un trajet bien pensé  peut contribuer à amener du monde au TC
En partie en allégeant la fréquentation des radiales ...

A+
Dernière modification par nanar le 30 avr. 2010, 09:26, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 30 avr. 2010, 08:29

Salut

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on améliore les rocades qu'il faut diminuer la capacité des radiales.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 30 avr. 2010, 12:06

Salut,

A propos de radiale....

Si en prend on compte, qu'il ne faudra surtout pas négliger le passage de  la mise en 2x1 voie du cours Émile Zola de Cusset à Gratte Ciel dans la première phase; même si je crois et vous confirmez que la rue du 4 août sera mise en double sens...

Je ne sais pas si Atoubus, a prévu ces changements dans ce secteur dans les années a venir, a moins que le Sytral ne mise tout que sur le métro A.


A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Patafix » 30 avr. 2010, 15:09

yannick a écrit :Le :5: à Gare de Vaise, c'est pas très bonne idée dans l'absolu...


Ben quand meme: avant la :5: avait ses deux terminus qui ne servaient à rien (Pt Mouton et Les Verrières), maintenant il n'y en a qu'un (Les Verrières) on avance.

Quoi qu'il en soit, pour descendre en Ville / Correspondre avec :MD: depuis Charbonnières ou Tassin, il existe d'autres lignes bien plus rapides.
Ce qu'il faudrait tout simplement, c'est supprimer la :5: et redistribuer les km bus ailleurs, c'est pas le besoin qui manque.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Titine » 30 avr. 2010, 15:23

Rémi a écrit :Salut

Dans la catégorie des curiosités aussi :
- le 5 et le 65 à la gare de Vaise
- le tracé du 45 qui me semble-t-il se ferait depuis GDL par Eglise de Tassin, Champvert, Trion, Saint Just, Point du Jour et Valdo

A+
Rémi


Pour ce qui est de la 45 elle ne passera plus par Saint Just normalement. Elle partira de Croix-Rousse, passera par Pont-Mouton, ira direct a GDL comme la 19 actuellement, puis fera sont trajet Eglise Demi-Lune, le Visan, Champvert puis tournera a droite pour grimper la montée les Massues (comme le 42E) pour arriver vers Point du Jour puis filer vers Valdo.

La 65 à Gare de Vaise c'est "logique" a partir du moment où, d'après ce que j'ai su, c'est elle qui remplacera la 45 sur sa portion de trajet entre Saint Pierre de Vaise et St Just jusqu'à Champvert. Par conséquent la 65 partira de GDVaise, passera par l'observance, la Sarra, Saint Just. Puis elle s'engagera, comme l'actuelle 45, en direction des Pépinières, Frère Benoit (Leclerc), Champvert, puis elle aussi montera la pente des Massues pour filer ensuite vers Sainte-Foy Châtelain...

Affaire à suivre :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 30 avr. 2010, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 avr. 2010, 16:49

Patafix a écrit :Ce qu'il faudrait tout simplement, c'est supprimer la :5: et redistribuer les km bus ailleurs, c'est pas le besoin qui manque.


Je verrai plutôt un terminus a la gare de Charbonnières, desservie uniquement par CarTrans69 il me semble ...
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar thib-de-Lyon » 30 avr. 2010, 17:01

Lyon-St-Clair a écrit :Je verrai plutôt un terminus a la gare de Charbonnières, desservie uniquement par CarTrans69 il me semble ...



La :T66: plus précisément. Et la a ce terminus la ligne aurai un intérêt (proche d'une GareExpress)
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 avr. 2010, 18:10

Oh je sait ! On transforme le 5 en "Garexpress Charbonnières" !  :)

Bon ok j' arrête le délire.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yannick » 01 mai 2010, 00:15

Patafix a écrit :Quoi qu'il en soit, pour descendre en Ville / Correspondre avec :MD: depuis Charbonnières ou Tassin.


Justement, le but n'est pas de descendre en ville ou de correspondre avec :MD: (ce qui est quasiment équivalent à ce niveau), pour ça il y a effectivement un paquet de lignes qui font mieux que le :5:.

Le but est bien de pouvoir traverser Vaise, soit pour traverser Vaise, tout simplement, soit pour rattraper l'une des nombreuses lignes présentes à GDV et qui desservent une bonne partie de la banlieue Nord-Ouest (d'autant que nombre d'entre elles y ont leur terminus).

Il n'y a au final que :MD: qui relie actuellement le sud et le nord du quartier de Vaise sur son flanc ouest. La rupture de charge n'est pas insupportable je suppose, mais une desserte de GDV par :5: devrait donner à cette ligne un potentiel bien plus fort.

Si on veut vraiment lui donner du potentiel, on pourrait en plus la faire passer par Ecully Centre / Chalin (ce qui rajouterait facilement 5000 à 8000 personnes dans sa zone de chalandise immédiate, sans faire un trop grand détour), et prolonger au delà de GDV pour desservir l'industrie... on obtiendrait une vraie transversale utile à Vaise, et une desserte assez logique (Ecully et Tassin étant un habitat assez classique pour les employés des entreprises qui s'installent à l'Industrie).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Boblyon » 02 mai 2010, 09:28

Malheureusement cette pauvre 5 peut bien changer maintes fois de terminus, elle n'attirera jamais les foules tant que sa fréquence restera misérable!!


Je rappelle en passant que la 5 a été la première ligne du réseau OTL à être mise en service, en tramway hippomobile, entre Bellecour et le Pont d'Ecully le 11 octobre 1880
Dernière modification par Boblyon le 03 mai 2010, 16:45, modifié 1 fois.
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 02 mai 2010, 12:00

Salut

la 5 a été la première ligne du réseau OTL à être mise en service en tramway hippomobile

Ou plutôt :
la 5 a été la première ligne du réseau OTL à être mise en service, (virgule) en tramway hippomobile. :coolsmiley:

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Alain » 02 mai 2010, 12:08

Boblyon a écrit :Je rappelle en passant que la 5 a été la première ligne du réseau OTL à être mise en service en tramway hippomobile entre Bellecour et le Pont d'Ecully le 11 octobre 1880


Cela fera donc 130 ans cette année. On organise quelque chose pour fêter ça ? Cet itinéraire avait été choisi en priorité, car à l'époque, il était un des plus fréquentés et assuré par des bateaux sur la Saône, qui n'ont pas résisté longtemps à la concurrence du tram.

Allez, tant que nous sommes dans les anniversaires, aujourd'hui, nous fêtons les 32 ans du métro : bonne fête A et B ! (désolé, je ne trouve pas les smileys adaptés)
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 02 mai 2010, 12:14

Salut

L'anniversaire du 5 mériterait en effet d'être célébré puisque c'est la première ligne moderne de transport en commun lyonnais. Ceci dit, ce n'est pas la plus visible !!! Z'imaginez le bottin mondain lyonnais dans un Grumeau ?

A+
Rémi
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar hichem69 » 18 mai 2010, 12:18

Salut,

Quelques petites infos fraîches de ce matin concernant le Secteur Est Chassieu-Genas

Ligne 68: Fréquence 10mn HP et 15mn HC entre Vx la Soie et Chassieu Collège, le double pour Genas du Lundi au Vendredi
            Fréquence 30mn le Samedi Matin et 15mn l'après midi pour Chassieu Collège et le double pour Genas
            Fréquence 45mn le Dimanche de 7h à 21h

Suppression des services directs et de la ZI

Ligne 68E: Tenez vous bien, elle fonctionne du Lundi au Vendredi uniquement avec  un bus toutes les 30mn de 7h à 9h et de 17h à 19h

Ligne 76: Du Lundi au Samedi de 6h à 20h fréquence de 30mn avec pour la première fois une desserte d'une ZI un Samedi

A noter mise en place d'un site internet interactif Atoubus à la rentrée de Septembre avec présentation du projet, carte....et la possibilité de laisser ses commentaires.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 18 mai 2010, 13:52

Finalement pour la :68: mis à part l'appellation, on n'a pas changé grand chose, non ? Faudra pas louper l'express en semaine.

Bon pour la :76:, ils ont vraiment espoir !
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 18 mai 2010, 16:53

Salut

Mettre en place un dispositif de concertation après avoir entériné la refonte du réseau, c'est malin... Maintenant, ce qu'il est important de savoir, ce sont les marges de manoeuvre et d'ajustement pour essayer de corriger certains défauts qui ne vont pas manquer d'être pointés dès la mise en service... Si c'est faire le grand soir pour faire un retour arrière trois mois plus tard... bof !

A+
Rémi
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar thib-de-Lyon » 18 mai 2010, 19:08

:68E: devrai servir de rabattement sur un mode lourd, C'est du gachit de ne pas le faire circuler toutes la journée!!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Swisstram » 18 mai 2010, 21:49

matrix a écrit :Finalement pour la :68: mis à part l'appellation, on n'a pas changé grand chose, non ? Faudra pas louper l'express en semaine.
Ben quand même, elle est bien simplifiée : suppression des services Z.I. et suppression des services directs.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 19 mai 2010, 00:46

Il faudra toujours consulter l'horaire pour savoir quel bus passe par où et quelle est sa desserte exactement. De toute façon, quoiqu'on fasse, mis à part créer deux lignes vraiment distinctes, on ne pourra pas changer grand chose sur ce secteur !

En tout cas, je ne trouve pas que le bond en avant est si flagrant que ça !
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Matthusalem » 07 juin 2010, 11:40

Bonjour,

Juste pour vous faire part d'un appel d'offre publié sur le site BOAMP qui concerne la réalisation d'une sous-station électrique dans le cadre du prolongement de la ligne 13 jusqu'à Grange Blanche.
Voici le lien: http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=B20100107&num_annonce=105&total=21&_s=20&indice=0

Egalement le projet de mise en place de distributeurs de titres de transports à certains arrêts de la ligne C3 afin d'améliorer sa régularité.
Voici le lien: http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=A20100106&num_annonce=123&total=21&_s=10&indice=3

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 07 juin 2010, 14:01

3 ans après les distributeurs arrivent sur C3... lamentable.

Pour la :13:, on dirait bien qu'elle sera en trolleybus dès son prolongement. Au fait, on n'est pas censé être dans une phase de dialogue pour Atoubus alors qu'il apparaît clairement que la discution est déjà finie ?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar manu69 » 07 juin 2010, 18:21

Je te confirme que Atoubus est définitivement arrêté. A quelques rares exception près (du détail), tout est décidé.
Reste a communiquer dessus auprès des usagers, mais aussi en interne, mettre en œuvre  tout le projet.
c'est par exemple entre 700 et 800 conducteurs bus qui vont changer d'affectation. Il faut les reformer sur leurs nouvelles lignes.
C'est tous les nouveaux arrêts de bus et nouveaux terminus. c'est toute l'intendance marketing (horaire et feuille de route).
Le travail en interne est considérable. etc.
Pour ce qui est de la 13 à GB, perso je n'y crois pas une minute pour mi 2011. Car il ne faut pas oublier que la dalle est à refaire.
Par contre qu'ils lancent un marché public aujourd'hui c'est normal.
Faut se méfier des rumeurs. C'est comme la 44 en trolley en 2010 ... >:D Même si elle est prévue à Jean Macé, il n'y a plus de lacs à la duchère  ::)
Maintenant, je peux me tromper ...  :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Momox de Morteau » 07 juin 2010, 18:23

Matthusalem a écrit :Bonjour,

Juste pour vous faire part d'un appel d'offre publié sur le site BOAMP qui concerne la réalisation d'une sous-station électrique dans le cadre du prolongement de la ligne 13 jusqu'à Grange Blanche.
Voici le lien: http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=B20100107&num_annonce=105&total=21&_s=20&indice=0


En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Par contre, le délai a l'air beaucoup plus serré que pour C1 et C2...sans oublier qu'il faudra compter sur les riverains pour poser des consoles.
Dernière modification par Momox de Morteau le 07 juin 2010, 18:48, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 07 juin 2010, 18:37

Pour un marché de 19 mois, je pense qu'effectivement c'est vraiment cours si le Sytral compte demander pour les accroches en façade.
Avatar de l’utilisateur
er100
Passager
Messages : 18
Inscription : 14 avr. 2010, 18:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar er100 » 07 juin 2010, 19:56

Concernant la ligne 44, il y a déjà les poteaux de support de LAC qui sont en place à la Duchère manque que les LACS...
Berliet ER100 : La plus belle évolution du trolley
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 07 juin 2010, 21:47

Salut

Si le projet semble aller droit devant sans marge de manoeuvre, il faut juste attendre de voir ce que donneront certaines opérations avec de vrais usagers : c'est ce qui fait que le nouveau réseau sera pérenne... ou pas ! Franchement, je ne pense pas que le 18 remplacé par le 44 et le 28 par le 13, avec la perte de capacité engendrée, ne s'attirent une très grande satisfaction des voyageurs qui devront soit attendre plus longtemps, soit s'empiler dans des standards alors qu'ils viennent tout juste de goûter aux articulés.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2010, 00:24

A propos d'Atoubus, il semble que tout le secteur de Francheville va voir sa desserte drastiquement diminuée, avec en particulier une refonte sévère de la 30.

[humour] Cela va tout à fait dans le sens de l'amélioration de l'offre actuelle, pour la desserte de l'ensemble des établissements scolaires secondaires, collèges et lycées du quartier de Trion / St Just qui, comme chacun le sait, ne comptent que 3 élèves par classe, ce qui est un peu juste comme demande pour justifier une desserte étoffée.  :P

Comme ces mêmes 3 élèves par classe sont très encombrants, ceci explique que les bus soient non pas occupés, mais gavés de clients ; et l'embêtant, c'est qu'au dela de 3 élèves par classe, on est obligé de laisser passer les deux, trois ou quatre bus d'affilée avant de pouvoir monter.  :buck2:
[humour]

Pas très pro, en somme.

Au passage, je signale, juste pour info, que les associations de parents d'élèves des lycées Jean Moulin et St Just sont en ordre de marche pour un rangement énergique dans le tiroir à idées lumineuses. Et relativement remontées, ce qui promet pour les prochaines semaines un débat tout à fait enrichissant.  :coolsmiley:

Dans les nombreux propos d'ores et déjà échangés :

il semble qu’aujourd’hui déjà l’occupation des bus de ligne à ces heures est telle que de nombreux élèves sont obligés de laisser passer plusieurs bus avant de pouvoir monter !

et :

Dans le cadre d’un vaste projet de réorganisation de son réseau de bus, le SYTRAL envisage de modifier la ligne 30 Francheville – Bellecour. Une des conséquences du projet aboutira à une réduction drastique de la desserte des arrêts de Trion et Saint Alexandre qui sont à proximité du Collège et du Lycée Jean Moulin ! Ceci signifie des difficultés d’accès pour les élèves de Jean Moulin qui habitent Francheville.


Une première pétition de mise en jambe circule, demandant simplement la révision des critères et le retour à une situation "normale" :

Monsieur le Président du SYTRAL - mai 2010
Nous avons appris avec regret que la ligne TCL 30 FINDEZ (dite express avec passage par l’avenue 1ere DFL) ne desservirait plus le quartier de St Just-Trion dans votre projet ATOUBUS. De plus la fréquence serait fortement réduite, 16 min d’attente au lieu de moins de 5 min actuellement en heure de pointe. Elle obligerait les lycéens de Francheville le haut, captifs de TCL, à faire une correspondance avec le 30 Taffignon (ex Chantegrillet), à l’aller comme au retour, en rallongeant considérablement leur temps de trajet.

De plus, vous réduisez aussi la fréquence du 30 Taffignon, 8 min d’attente au lieu de 4 min en heure de pointe.

En tant que parents comme citoyens nous nous élevons contre cette réorganisation pour 2011 qui n'est en effet pas satisfaisante pour Francheville.

C’est pourquoi nous vous demandons de réétudier votre projet :
- en maintenant un bus 30 sur 2 par St Just pour ne pas pénaliser les lycéens de Francheville le haut, tout en créant un 30 express*
- en maintenant une fréquence correcte d’environ 5 min en heures de pointe, pour la desserte au Findez (et non 1/4 d'heure) et au départ de Taffignon (et non 8 min).



Envisager de décevoir les attentes serait très maladroit...

Très...
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 08 juin 2010, 09:11

Salut

J'ai envie de te répondre par : Ah les parents banlieusards !!  :mdr:

J'ai vu dans les 3 dernières décennies un certain nombre de collègues quitter des appartements potables en ville
pour des villas de banlieue.  En général la décision a été prise avant qu'ils aient des moufflets, ou quand ceux ci
étaient petits.  Tu sais, les arguments habituels, ils auront un  jardin pour jouer, du bon air, etc...

Quand les lardons ont l'âge de l'école maternelle et primaire, en général pas trop de problèmes, on trouve encore
ça à proximité.  Au moment du collège, puis du lycée, ça devient le cirque. Le déplacement s'allonge, il n'y a pas
de bus satisfaisant, un des parents se sent tenu d'accompagner les gosses à l'école, conséquence la circulation
s'accroit sur la radiale qui mène au bahut, etc...  Si papa-maman ont les moyens, le cadeau de l'anniversaire des
18 ans c'est le permis de conduire et une voiture d'occase.

Il faut se méfier de la schizophrénie : on ne peut pas d'un côté reconnaitre et déplorer intellectuellement l'extension
des banlieues et l'incapacité des TC à résoudre leurs besoins de déplacement, et de l'autre pleurer qu'il n'y a pas
de bus entre la villa "mon rêve"  et les lieux d'attraction dont on s'est inconsidéremment éloignés.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 08 juin 2010, 10:38

Salut,

Si la liaison entre Francheville et Saint-Just n'arrange que (ou presque) les lycéens/collégiens, vaut-il mieux :
- conserver la la ligne actuelle qui perd beaucoup de temps pour le crochet par Trion
- créer des lignes Junior direct
?

La création de lignes Junior Direct serait une solution satisfaisante, je crois, parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que les collégiens/lycéens qui sont vraiment intéressés par le passage par Trion. De même, ça libérerait de la place dans le 30 et une partie des passagers seraient contents de ne plus supporter les adolescents bruyants. ;) ça évidemment un inconvénient, c'est que la fréquence serait plus faible aux heures d'entrées/sorties de cours. Mais c'est une solution envisageable.

Si le SYTRAL a prévu une telle baisse de fréquence, a-t-il prévu cette ligne Junior Direct ?

A +
Amaury

@ Nanar : Pour le coup, c'est un peu extrême comme raisonnement puisque la ligne existe... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 08 juin 2010, 11:36

Salut,

Les banlieusards de l'Ouest lyonnais, on le sait se déplace beaucoup plus en voiture que ceux de l'est, la faute à l'absence de TCSP en mode lourd. Mais il est difficile pour les TC d'assurer un maillage sur les zones pavillonnaires; pourtant c'est ici que le Sytral devrait avec Atoubus renforcer sa présence sur ce territoire.......La future ligne 30 sera bien une ligne structurante ?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 08 juin 2010, 13:30

Salut,

La "faute" aussi à un niveau de vie moyen qui est généralement supérieur et se traduit par la faculté à posséder plusieurs voitures par foyer, ce qui facilite d'autant leur utilisation. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2010, 15:18

Mouais, enfin, il faut aussi peut-être se garder des raisonnements un peu raccourcis...

Collèges : la clientèle n'a pas son permis.
La zone de fréquentation d'un collège est la zone locale (éventuellement élargie, mais certainement pas à plus de 2kms...)

Lycées : moins de 0.01% des élèves a son permis... et sa bagnole.
La zone de fréquentation d'un lycée, est aussi la zone locale, avec les spécificités propres : en particulier dans le secteur de St Just...

Donc : besoin de bus. A un niveau de service compatible avec la demande, en particulier celle de ne pas devoir attendre 3 à 4 bus avant de pouvoir monter, et donnant confiance dans la possibilité d'arriver à l'heure à un contrôle d'où va découler une bonne partie des orientations ultérieures... sans obliger à se rabattre sur un trajet "en voiture pour être sûr d'arriver à l'heure"...

Et pas d'autre chose, et en particulier pas d'un discours sur la nocivité de l'étalement urbain tendant à culpabiliser les gens sur leurs choix ?
Méthode convenue, parce que les mentalités ne vont pas changer en moins d'un trimestre : on ne saura pas répondre au niveau de l'offre si brutalement tout le monde laisse tomber la bagnole pour échapper à leur "faute".


Dernier point : toute la population répartie (avec tous les problèmes récurrents et intolérables) en périphérie, on la met où, en ville ? Dans du R+30 espacé de 15 à 20 mètres par la voirie tirée à angle droit, sur un territoire complètement arasé à la cote +/- 0.00 ? Et en attendant, on fait quoi ? On met les gamins au congélateur pour plus tard, quand ce sera au point ?

???
Dernière modification par BBArchi le 08 juin 2010, 15:30, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 08 juin 2010, 16:20

Salut

Eh lui  :coolsmiley: :

Si on "entassait" les 12 000 habitants de Francheville à côté des 22 000 Fidesiens sur les 6,82 km2 de Ste Foy, on parviendrait à une
densité de 5 000 hab par km2, soit seulement les deux tiers de la densité du (encore) verdoyant 5ème arrondissement de Lyon.

Ou bien, en supposant qu'il y ait 2500 jeunes Franchevillois élèves dans des bahuts un peu lointains, il suffirait d'environ
25 000 m2 pour les loger comme pensionnaires au plus près des dits bahuts, et pour surtout éviter de les dégoûter des
migrations quotidiennes en bus, et partant de là, d'en faire des aspirants forcénés à la bagnole dès l'âge de jeune adulte. :)

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 08 juin 2010, 19:10

Salut

Ajoutons quand même aussi pour être objectif qu'une bonne qualité de service dans des quartiers réputés aisés peut faciliter aussi le report modal. Sinon, à quoi bon développer les transports dans certaines villes pauvres outre Léman ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar man-x86 » 08 juin 2010, 19:58

amaury a écrit :Salut,

Si la liaison entre Francheville et Saint-Just n'arrange que (ou presque) les lycéens/collégiens, vaut-il mieux :
- conserver la la ligne actuelle qui perd beaucoup de temps pour le crochet par Trion
- créer des lignes Junior direct
?

La création de lignes Junior Direct serait une solution satisfaisante, je crois, parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que les collégiens/lycéens qui sont vraiment intéressés par le passage par Trion. De même, ça libérerait de la place dans le 30 et une partie des passagers seraient contents de ne plus supporter les adolescents bruyants. ;) ça évidemment un inconvénient, c'est que la fréquence serait plus faible aux heures d'entrées/sorties de cours. Mais c'est une solution envisageable.



J'utilise le :30: de temps en temps. Mais je ne suis ni au lycée St Just, ni au au lycée Jean Moulin...
Je pense que mettre une ligne JD n'est pas une idée si géniale que ça.

La ligne 30 ne dessert pas que deux lycées. Et quand on prend la ligne 30 en direction de francheville vers 7h30, il y a pas mal de monde qui descend à l'arrêt St Alexandre.

Dans la liste des établissements scolaires desservis par la ligne 30, on a :
  • Le Lycée/Collège Jean Moulin
  • Le Lycée/Collège St Just
  • Le Lycée/Collège/BTS La favorite
  • La Prépa CPE
(Dont 3 desservis par l'arrêt St Alexandre).

Pour le matin, ça peut être possible de mettre une ligne JD, puisqu'ils commencent tous autour de 8h (ceux de la favo arriveront avec un peu d'avance...).
Mais pour le retour, il ne doit pas y en avoir deux qui ont les mêmes horaires de sortie, et la plupart sortent par vagues toutes les heures/demi-heures.

Mettre une ligne JD (aux dépends de la ligne 30) pour un ou deux lycées risque de pas mal pénaliser les autres...
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar darko » 08 juin 2010, 21:47

manu69 a écrit :Faut se méfier des rumeurs. C'est comme la 44 en trolley en 2010 ... >:D Même si elle est prévue à Jean Macé, il n'y a plus de lacs à la duchère  ::)
Maintenant, je peux me tromper ...  :)


Non, le retour de la 44 en trolley est prévu pour fin 2011. Mais d'ici là, la ligne ira jusqu'à Jean Macé  ^-^
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 08 juin 2010, 21:51

Salut,

La 30 qui passera en articulé verra ses fréquences diminuées, avec la création de services express...tiens tiens ça ne vous rappelle pas une certaine LEOL......
En ce qui concerne la desserte des villes aisés, en particulier l'Ouest lyonnais, la mission du Sytral sera d'autant plus compliqué avec la création du TOP, aspirateur à voiture, il faudrait que des lignes TCL puissent l'emprunter en site propre....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yannick » 08 juin 2010, 22:02

La "faute", la "faute". La "faute" à qui d'abord ?

Le problème de la voiture en banlieue est un dialogue de sourds. La plupart des lignes de banlieues n'ont que 2 utilités :
  • desservir les captifs (scolaire, étudiants, et sans permis/sans voiture)
  • emmener les lyonnais travailler en banlieue


Le reste de la desserte est presque accidentelle. J'en ai la meilleure illustration actuellement : je prends le :3: pour aller et revenir du travail (mon bureau a déménagé dans le 4e). Le matin à 8h j'ai tout plein de bus (6 par heure). Pas parce qu'il y en a vraiment besoin d'autant : mais parce qu'il faut ramener au dépôt tous les bus qui ont emmené les étudiants sur le campus d'Ecully, alors tant qu'à faire on pousse à GDL. Le soir à 18h c'est nettement moins drôle (3 par heure) : une fois les étudiants ramenés à GDL, on va pas repartir vers Dardilly pour ramener ces sales banlieusards quand même ?

Bon, après, il faut bien l'avouer, les 3 bus, c'est pas très pratique, mais en gros ça suffit. Par contre, pour ce qui est des dessertes transversales de la banlieue, il n'y a toujours personne. Le :5: fait une tentative, mais sans fréquence, pas de clients. Et toujours aucune solution pour traverser la zone industrielle de Dardilly / Champagne / Saint Didier au niveau de l'A6 qui ne passe pas par Gare de Vaise.... ni avant Atoubus, [glow=red,2,300]ni après[/glow].

Donc tant que les bus de l'Ouest serviront à aller de banlieue en ville et vice-versa, alors oui, les gens de l'Ouest auront besoin d'une voiture, et n'auront pas peur de s'en servir.

(Je passerais sur le détail du Lyonnais qui travaille en banlieue : écologiquement parlant, mieux vaut faire 5 A/R travail courts et 2 A/R courses/loisirs longs par semaine que l'inverse. Donc, dans ce cas, habiter à côté de son travail). Je ne critique pas fondamentalement cet état de fait, d'autant que trouver des emplois et des écoles au même endroit pour toute la famille c'est difficile. Mais le banlieusard qui travaille à Lyon n'est pas plus coupable que le Lyonnais qui travaille en banlieue, quoiqu'on veuille bien dire.
Dernière modification par yannick le 08 juin 2010, 22:43, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], pusi69 et 99 invités