Message non lupar Swisstram » 15 juin 2010, 16:14
Le système développé par Keolis à Bordeaux permet d'identifier immédiatement le niveau de service sur une ligne. En effet, que ce soit dans la rue ou chez soi, chaque catégorie de ligne est identifiée par une tranche de numéros, un nom, une épaisseur de trait sur les plans... Bref, on voit en une fraction de seconde de quel type de ligne il s'agit.
En l'état actuel du réseau TCL, pour le client lambda on a (en caricaturant un peu) :
- Le métro : Ah, c'est bien, c'est rapide, confortable et il y en a souvent !
- Le tramway : C'est un peu moins rapide que le métro, mais c'est confortable aussi et il y en a quand même assez souvent.
- Le trolleybus Cristalis : C'est comme un tramway sans les rails, non ?
- Le bus classique : Pfffiou, que c'est lent, il n'y en a pas souvent, il y a tout le temps des bouchons...
Alors évidemment, ces manières de percevoir chaque mode sont plus ou moins fausses. Notamment, certaines lignes de bus sont au moins aussi fréquentes et rapides que le tram, mais les clients ne le voient pas ainsi car ils les classent dans la grande catégorie "bus" qui va de lignes fréquentes et régulières aux petites lignes de quartier.
Pour rétablir une vision plus juste du réseau bus, il ne faudrait pas que (par exemple) la ligne 28 et la ligne 75 soient dans la même catégorie. En effet, elles sont totalement différentes : fréquence, circulation en soirée, le dimanche, correspondances avec les modes lourds, etc.
En distinguant par catégories chaque type de ligne, le client verra immédiatement à quel type de ligne il a à faire. Il suffit que ce soit bien expliqué dans un coin du plan, et tout le monde comprendra mieux le réseau.