Renuméroter les lignes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

fautil renuméroter les lignes bus en développant les t et c

oui et développer les T et C
12
21%
non laisser en l'état
17
30%
décliner les bus principaux de 1 à 27 et quelques, et donc imiter Bordeaux
16
28%
sans opinion
2
4%
intégrer la num.des trolleys au trams
3
5%
intégrer la num des trolleys aux bus
7
12%
 
Nombre total de votes : 57
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Renuméroter les lignes

Message non lupar le 26 » 11 juin 2010, 18:44

bonsoir,
la question a été posée dans un autre fil mais sans sondage. je pense qu'à Bordeaux cela a été très lisible, aussi je vous pose la question
Faut-il renuméroter les lignes lors de la restructuration
bonne soirée
Dernière modification par Bibouquet le 14 juil. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar timerfuller1 » 11 juin 2010, 19:56

Je pense qu'il faut en effet changer la numérotation des lignes afin d'avoir les lignes dites "structurantes" en première ligne. Le hic sera le début pour se rappeler des nouveaux numéros. Ça a l'air d'avoir marché à Bordeaux donc je suis pour la renumérotation :)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 juin 2010, 21:01

En même temps a Bordeaux si on y regarde bien certaines lignes ont conservés leurs anciens numéros de l' époque Véolia ( Corol 37 ( ex-37 ), 53exp ( ex-53 express ) par ex. ) .
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar timerfuller1 » 11 juin 2010, 22:39

Il y en aura bien qui garderont leurs lignes respectives. D'ailleurs, je me demande s'il vont créer des lianes, citéis ou corol à la lyonnaise ? C'est fort probable...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Swisstram » 11 juin 2010, 23:03

Keolis serait évidemment pour appeler ses lignes fortes les "Lianes" comme dans ses autres réseaux, mais le SYTRAL souhaite avoir un nom qui vienne de lui... Attendons-nous au pire...
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar timerfuller1 » 11 juin 2010, 23:11

Si c'est pour avoir des noms à la c*n comme "Indigo" ou "Coquelicot" vaut mieux que Keolis s'en mêle ! ;D

En y pensant, il y a pas longtemps, je rigolais tout seul en lisant le nom des périodes...
Dernière modification par timerfuller1 le 11 juin 2010, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 juin 2010, 23:18

Ya qu' a voir le nom "Garexpress" ...

Chez Kéolis, la "Kéolangue" est, saufs erreurs :

Lianes : lignes fortes
Corol : rocades
Citéis : navettes
Flexo : ligne semi-virtuelle
Resago : TAD
Itineo : ligne style :214:
Domino : équivalent JD
Pleine Lune : vous voyez ce que je veut dire  :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Métropaul » 11 juin 2010, 23:40

CitaroG a écrit :le SYTRAL souhaite avoir un nom qui vienne de lui.

Ce qui peut se comprendre dans la mesure où s'il faut changer le nom des lignes dès qu'on change d'exploitant, c'est du blé balancé par les fenêtres en signalétique et autres opérations de com'...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar mm » 12 juin 2010, 00:43

Salut,

En attendant, la version Atoubus sauce stéphanoise, prend forme avec une remunérotation complète des lignes, ce qui est beaucoup plus visible, certaines lignes comme la 6 et la 9 conserve leurs numéros....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Patafix » 12 juin 2010, 09:51

Lyon-St-Clair a écrit :Domino : équivalent JD


Vous voyez, il n'y a pas que le Sytral qui reprend des noms de matériel pour ses lignes, cf C3.
Remarquez, si les JD sont exploités en Domino HD je veux bien retourner au Lycée >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar timerfuller1 » 12 juin 2010, 11:44

En tous cas si le Sytral choisit les noms et nous sort : Ligne Pizza ou Ligne Choucroute, je quitte la ville !  ;D

Ils en seraient capable, c'est ça le pire ! Avec un joli logo pour représenter la ligne...
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar le 26 » 12 juin 2010, 17:21

il pourrait nommer certaines lignes : "guignol"?
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar louisbru » 14 juin 2010, 16:24

??? C'est lisible ce genre de numérotation qui intègre une notion de service en plus de celle de moyen ?
Nous avons déjà les T et les C pour les Tram et les Trolleybus soit disant HNS, en plus des N et des ZI. Qu'apporterait vraiment l'ajout de noms plus ou moins étranges ?
C'est probablement bête mais personnellement, j'ai tendance à hiérarchiser en fonction du mode de transport uniquement : Métro, Tram et Bus ; J'associe une fréquence moyenne à chacun des 3 (entre 2 et 5 min pour le Métro, 5 à 10 min pour le tram, et plus de 10 min pour le bus). Je choisis donc mon mode de transport en fonction de l'offre bien sur et de cette "échelle" de fréquence.
Au delà je trouve ça bien compliqué voire même "repoussant" pour tous les usagers ponctuels au moins : je doute que des truc machin numérotés puissent être attractifs pour des personnes qui ne prennent pas ou peu les TC aujourd'hui / ou qui n'empruntent que le Métro et/ou le Tram.
Dernière modification par louisbru le 14 juin 2010, 16:29, modifié 1 fois.
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 juin 2010, 17:12

La numérotation hierarchisée c' est bien utile pour les gros réseaux, à Bordeaux ça marche, c' est mieux d' avoir par ex lignes 1 à 16 : lignes fortes, lignes 20 à 30 : lignes principales , qu' une numérotation mélangée ou par ex les lignes 2 et 3 sont des lignes à faible fréquence ( 30 min ), la ligne 4 avec une fréq. de 10 min, une ligne 5 aux 50 min ...

C' est pareil à Paris : 1 à 99 : Intra-Muros, 101 à 199 : Paris <> Banlieue, ...
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : renuméroter les lignes

Message non lupar louisbru » 14 juin 2010, 17:21

Lyon-St-Clair a écrit :C' est pareil à Paris : 1 à 99 : Intra-Muros, 101 à 199 : Paris <> Banlieue, ...

Il s'agit là d'une notion géographique uniquement sans distinction entre les lignes quant à leurs fréquences/services
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar le 26 » 14 juin 2010, 18:13

Bonsoir,
personnellement, je suis pour une meilleure lisibilité et je trouve ridicule que la a99 soit plus importante que la 5 ou la 7  par exemple. Bordeaux donne une belle logique; quant à Paris c'est différent puisque metro et bus sont numérotée et qu'il n'y aura pas de place pour de nouvelles lignes jusqu'à 19, il me semble. Il est amusant de noter que les parisiens utilisent souvent le féminin pour les lignes de métro et le masculin pour les bus. Je prends la (ligne) 2 ou je prends le (bus) 26
par ex
cordialement
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Alain » 14 juin 2010, 20:44

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris toutes les options du sondage. Elles sont exclusives l'une de l'autre dans le sondage, mais est-ce le cas dans la réalité ?

J'avais lancé un débat similaire ici : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=6149.0

D'une façon générale, c'est une bonne idée de réserver les premiers indices aux principales lignes. Je me demande finalement si on devrait pas adopter le plan suivant :
- M1 à M6 pour le métro et les funiculaires
- T1 à T4 pur le tram (et si Nanar devient président du Sytral, on pourra continuer jusqu'à T99  :funny: )
- 1 à 19 pour les BHNS (y compris les actuelles lignes Cx, car on aura l'air malins lorsqu'on remplacera les Cristalis par des Machinis ou des Bidulis)
- 20 à 49 pour les princpales lignes de bus
- à partir de 50 pour les autres
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Rémi » 14 juin 2010, 21:01

Salut

La renumérotation avec Atoubus 2 quand Atoubus 1 aura suscité quelques réactions d'hostilité suite à la réduction de la capacité de certains corridors ???

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar BBArchi » 14 juin 2010, 21:19

On pourrait mettre des noms de plantes ou des couleurs...  :angel:  comme Coquelicot... ou Indigo...


Oups.

Déjà pris.

:-[
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar yannick » 14 juin 2010, 21:46

Bon après, donner aux lignes un nom fonction de la qualité de service, c'est pas très évolutif : ça obligerait à renuméroter en fonction d'une évolution majeure (hausse de fréquence suite à l'installation d'un nouvel équipement, par exemple un campus ; installation de couloirs de bus qui transforme une tortue en lièvre, etc.), alors qu'il est aussi essentiel d'avoir une certaine stabilité dans les numéros.

En clair, plus l'itinéraire d'une ligne est stable et connu, plus il a intérêt à ne pas trop changer :

En clair :
  • Les usagers très fréquents des TC n'ont pas besoin d'une numérotation fonction de la fréquence. Ils "savent".
  • Les usagers occasionnels (ceux que l'on aimerait changer en usagers réguliers) doivent se sentir "chez eux", et ne pas se dire "de toutes façons je vais prendre la voiture parce que dans ce quartier là ils ont tout changé trois fois je ne m'y retrouve plus"
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Hooliez » 15 juin 2010, 07:47

On parle beaucoup de Bordeaux et de ses lignes hiérarchisées, mais Kéolis a déjà expérimenté ce principe de hiérarchisation dans d'autres villes. Certes, il n'y avait pas encore ces noms "bizarres" qui, je le pense aussi, seraient vraiment de trop à Lyon avec tous les indices qui sont déjà présents.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar citaro66 » 15 juin 2010, 08:25

Je me pose toujours la même question : qu'est-ce que ça apporte de renuméroter les lignes ? Pendant des  années, les numéros n'ont pas changé et donc dans la mémoire colllective, le 7 fait toujours Perrache-Cusset ( là, j'éxagère même si pour certains, c'est encore vrai, j'en ai rencontré il y a peu !). Je ne suis pas persuadé que de donner des noms à des lignes est le facteur qui fera venir les gens aux TC. Elle s'appelait 3, puis 1, maintentant C3, c'est toujours la même ligne (sur la plus grande partie), c'est toujours le même b...
Certains, comme nous, y trouverait surement leur compte. Mais, pour la plupart des gens, ce qui compte, c'est d'avoir de la fréquence et de la capacité sur les lignes qui le méritent.
Dernière modification par citaro66 le 15 juin 2010, 08:28, modifié 1 fois.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Swisstram » 15 juin 2010, 09:27

Je ne suis pas d'accord : il serait beaucoup plus compréhensible pour la majorité des usagers que les lignes ayant les plus petits numéros soient les lignes les plus rapides et les plus fréquentes. Le système de catégories mis en place à Bordeaux me parait vraiment pertinent parce qu'il permet d'identifier immédiatement une fourchette de fréquence de la ligne, si elle roule en soirée, si elle roule le dimanche, etc.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar yannick » 15 juin 2010, 13:09

Mais si il faut une formation pour comprendre quel type de service fait la ligne, on perd tout l'intérêt initial, sans compter les moutons à cinq pattes (ligne roulant le dimanche soir même pendant les vacances, sauf l'été ? (:55:) ligne à fréquence minable sauf aux heures de bureau des lyonnais (celles là j'ai un nom : "banlieusarde"  >:D)... ?

De toutes façons, il faut se replacer dans le contexte réel de choix d'une ligne : qu'est-ce qui fait qu'on va prendre telle ligne ou telle autre ?

* On est dans la rue : on passe devant un arrêt qui "a l'air bien" (bon sens / bonnes destinations), et qui en plus est équipé de Visulys : on sait tout de suite où vont les prochains bus (pas besoin de savoir s'ils sont fréquents).

* On est dans la rue : on passe devant un arrêt qui "a l'air bien", non équipé de Visulys : on regarde les fiches horaires, et l'on voit du premier coup d'oeil si la ligne est très fréquente, très peu fréquente, si elle circule uniquement le matin le jour du marché, etc.
Pas besoin de dénominations particulières : un simple coup d'oeil à la fiche horaire suffit.

* On prépare un trajet chez soi, ou on est dans une zone importante de correspondances (gare routière, Bellecour, etc...)  : on va alors regarder un plan. Ce n'est pas le numéro des lignes qui doit aider, mais plutôt un code visuel (épaisseur et/ou style du trait) qui permettra de repérer au premier coup d'oeil les lignes qui vont bien. Ensuite seulement on cherchera leur numéro.


=> Au final une dénomination spécifique des lignes n'est pas très intéressante. Elle n'est pas forcément inutile, surtout pour des lignes nouvellement créées, mais pour un existant je pense que c'est contre-productif.

La seule information qui n'est pas visible autrement que par une dénomination, c'est la vitesse commerciale de la ligne, et la fiabilité de cette vitesse commerciale... c'est le principal intérêt de distinguer métro, tram/BHNS et bus.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Swisstram » 15 juin 2010, 16:14

Le système développé par Keolis à Bordeaux permet d'identifier immédiatement le niveau de service sur une ligne. En effet, que ce soit dans la rue ou chez soi, chaque catégorie de ligne est identifiée par une tranche de numéros, un nom, une épaisseur de trait sur les plans... Bref, on voit en une fraction de seconde de quel type de ligne il s'agit.

En l'état actuel du réseau TCL, pour le client lambda on a (en caricaturant un peu) :
- Le métro : Ah, c'est bien, c'est rapide, confortable et il y en a souvent !
- Le tramway : C'est un peu moins rapide que le métro, mais c'est confortable aussi et il y en a quand même assez souvent.
- Le trolleybus Cristalis : C'est comme un tramway sans les rails, non ?
- Le bus classique : Pfffiou, que c'est lent, il n'y en a pas souvent, il y a tout le temps des bouchons...

Alors évidemment, ces manières de percevoir chaque mode sont plus ou moins fausses. Notamment, certaines lignes de bus sont au moins aussi fréquentes et rapides que le tram, mais les clients ne le voient pas ainsi car ils les classent dans la grande catégorie "bus" qui va de lignes fréquentes et régulières aux petites lignes de quartier.

Pour rétablir une vision plus juste du réseau bus, il ne faudrait pas que (par exemple) la ligne 28 et la ligne 75 soient dans la même catégorie. En effet, elles sont totalement différentes : fréquence, circulation en soirée, le dimanche, correspondances avec les modes lourds, etc.

En distinguant par catégories chaque type de ligne, le client verra immédiatement à quel type de ligne il a à faire. Il suffit que ce soit bien expliqué dans un coin du plan, et tout le monde comprendra mieux le réseau.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Rémi » 15 juin 2010, 16:36

Salut

Pourtant avec Atoubus, le 28 sera une superbe ligne de desserte locale de Vaulx-en-Velin... exploitée en articulés (quel luxe !)

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : renuméroter les lignes

Message non lupar louisbru » 15 juin 2010, 17:18

CitaroG a écrit :En distinguant par catégories chaque type de ligne, le client verra immédiatement à quel type de ligne il a à faire. Il suffit que ce soit bien expliqué dans un coin du plan, et tout le monde comprendra mieux le réseau.


Cette distinction peut aussi avoir un effet pervers : Pour les partisans de celle-ci, l'attractivité des lignes du bus "fortes" serait donc accrue mais à l'inverse, les autres lignes ne verront-elles pas leur image dégradée ?
Cyril - 志利瑠
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Swisstram » 15 juin 2010, 18:52

Rémi a écrit :Pourtant avec Atoubus, le 28 sera une superbe ligne de desserte locale de Vaulx-en-Velin... exploitée en articulés (quel luxe !)
De desserte locale, je ne dirais pas ça : il s'agit plutôt d'un axe fort depuis Vaulx-en-Velin vers les Hôpitaux Est et Grange Blanche.  ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 juin 2010, 19:03

louisbru a écrit :Cette distinction peut aussi avoir un effet pervers : Pour les partisans de celle-ci, l'attractivité des lignes du bus "fortes" serait donc accrue mais à l'inverse, les autres lignes ne verront-elles pas leur image dégradée ?


Ben a Bordeaux ce n' est pas le cas ... ( les Bordelais de LeL pourront confirmer )
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Alain » 15 juin 2010, 21:35

louisbru a écrit :Cette distinction peut aussi avoir un effet pervers : Pour les partisans de celle-ci, l'attractivité des lignes du bus "fortes" serait donc accrue mais à l'inverse, les autres lignes ne verront-elles pas leur image dégradée ?


C'est possible de dégrader encore plus l'image du bus lambda ?  :angel:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Rémi » 16 juin 2010, 11:03

Salut

Pour le 28, pas d'accord : en quoi faire des crochets à tout va dans Vaulx-en-Velin permet de qualifier la ligne de structurante ? L'itinéraire au-delà de La Soie est tout sauf naturel !!! S'il était démontré que la liaison Grange Blanche - Vaulx avait du sens, alors on la bâtit par les hôpitaux, La Soie mais ensuite, on ne repique pas sur Bonnevay. On tire tout droit et on fait Thibaude - Mairie - Grand Vire et ensuite on va sur le village... faut pas pousser.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar mathieu.38 » 16 juin 2010, 11:17

+1
Je ne suis pas sur que çà intéresse beaucoup de Vaudois d'aller sur Grange surtout avec autant de détours. On va avoir le même comportement que sur C3 : un fort renouvèlement des voyageurs à Bonnevay.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar BBArchi » 16 juin 2010, 21:10

Enmême temps, faire des crochets pour aller à Thibaude...  ::)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Boblyon » 17 juin 2010, 08:40

CitaroG a écrit :il permet d'identifier immédiatement une fourchette


Ah oui, pour la capitale de la gastronomie c'est bien   :ptdr:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar le 26 » 17 juin 2010, 20:39

bonsoir,
pour relancer le débat: un réseau restructuré demande une refonte complète y compris dans la numérotation et la 28 pourrait devenir une C....?
cordialement à tous .
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Swisstram » 18 juin 2010, 12:47

De toutes façons, avec Atoubus, les lignes "C" devraient disparaître, et un nouveau concept de ligne forte englobera les 26 lignes dites " structurantes" (dont les lignes C1, C2, C3).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar amaury » 18 juin 2010, 15:47

T'es sûr ? Est-ce que c'est info, une supposition ou une proposition ? ???

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Swisstram » 18 juin 2010, 15:48

Ce sont des infos (non confirmées, mais probables) de Keolis Lyon.  ;)
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar louisbru » 18 juin 2010, 17:08

Du coup, disparaitront-elles des plans schématiques Métro-Tram ? Ce qui serait logique, à moins d'y faire figurer les 26 lignes structurantes annoncées  :D ;D
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar le 26 » 09 juil. 2010, 18:31

tiens mon 26 en ligne forte :trink:je sors[br]: Lundi 21 Juin 2010 à 22:23:36[hr][/hr]bonsoir,
combien de villes ont vécu la restructuration de leur réseau avec une renumérotation? cela permet de faire une belle pub pour les TC non :)
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 juil. 2010, 20:24

Bordeaux, Nevers, Mâcon, Pau, Colmar pour en citer quelques unes.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar LEL - admin » 09 juil. 2010, 20:29

Si c'est pour nous sortir des saucisses du genre Cristalis 3 (ah on me signale dans l'oreillette que ça existe déjà) Corolis 90, Navelis 12, Zindustris 3, autant laisser la numérotation actuelle.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar le 26 » 09 juil. 2010, 22:06

certes, Dédé a raion mais cependant les usagers ont l'habitude de se dire que ligne 1 est pus importante que la 99 (exemple)
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar jerome » 10 juil. 2010, 09:38

Dernier réseau en date où les joints que fument les cadres Marketing de Keolis ont produit tous leurs effets : celui de Pau. Jugez plutôt : sur le réseau Idélis, on trouve les ligne Temporis, les Proxilis, les Corollis, les Flexilis, la Coxitis, et Libertis. Pour ceux qui penseraient que j'exagère, je leur propose d'aller vérifier sur le site du réseau : http://www.reseau-idelis.com/affichage.php?id=789
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2010, 10:45

C'est justement en rapport à la récente restructuration du réseau de Pau que je me suis permis d'inventer des noms aussi idiots qu'incompréhensibles !

Imaginez quand même qu'à Pau il y a des ligne Tx qui ne sont pas des tram et des Cx qui ne sont pas des lignes Cristalis :) Non franchement là on dépasse l'entendement. Le pire c'est qu'on va nous expliquer que pour les usagers c'est beaucoup plus simple cette hiérarchisation du réseau ! Certes c'est peut être vrai sur le papier mais dans la vraie vie, je vois mal une mami dire je prend le Citéis 46 ou la Corollis 13...

Il sont fatiguants ! Je crains le pire pour Lyon car ça pourrait bien être du même acabit.
Dernière modification par LEL - admin le 10 juil. 2010, 10:51, modifié 1 fois.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Rémi » 10 juil. 2010, 10:52

Salut

D'autant que la mamie te demandera où est l'arrêt du 7 pour aller à l'Astoria !!!

En matière de numérotation, il y a je pense des numéros incontournables parce que les lignes sont connues comme le 4, le 6, le 10, le 11, le 12, le 18 etc...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar LEL - admin » 10 juil. 2010, 10:55

Rennes a je pense trouvé la bonne solution:

Lignes majeures, en gras sur le plan et l'indice est entouré d'un cercle, facile à comprendre et ça évite les conneries... à méditer !
Dernière modification par LEL - admin le 10 juil. 2010, 14:21, modifié 1 fois.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar Rémi » 10 juil. 2010, 11:49

Salut

Assez d'accord : c'est plus par le symbole et la représentation visuelle qu'on arrivera à améliorer la lisibilité entre axes principaux et axes secondaires.

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : renuméroter les lignes

Message non lupar matrix » 10 juil. 2010, 11:57

Donc on est d'accord, faire une refonte complète de la numérotation du réseau lyonnais n'est pas des plus urgents ! Sauf éventuellement valser avec quelques indices vacants (48...).

Je vois mal la ligne :12: historique devenir la ligne :5: par exemple, sous prétexte que c'est une des principales lignes majeures de Lyon !
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : renuméroter les lignes

Message non lupar pluton » 10 juil. 2010, 12:13

Bonjour,

En dehors les Leliens... à votre avis pour quel pourcentage de voyageur il y a des "lignes historiques" ? 1% ?

Cependant je peux parfaitement comprendre l'attachement des "spécialistes"...
Dernière modification par matrix le 10 juil. 2010, 12:28, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 254 invités