chris a écrit :Sauf que ta voie ferrée, elle n'a d'utilité que pour très peu de personnes puisqu'elle ne servirait qu'à un transport public avec des origines et des destinations très bien desservies en transports en commun.
BBArchi a écrit :Donc, tout est ficelé, pesé, empaqueté.
Prions...Surfeur44 a écrit :reste à savoir si le prolongement du métro aux HLS va être validé ?
nanar a écrit :Euh, moi, je m'ai fait vacciner. :coolsmiley:
Ca s'est passé à Hénon, en tellement peu de temps que j'ai pu redescendre dans mon quartier avec le même billet tcl,
en trolley 13 alors que j'étais monté en MC
A+
nanar a écrit :Tu te demandes "pourquoi ça traîne tant" ?
Mais parce qu'il n'y a pas l'argent.
Crois tu qu'on dégote 2 à 3 milliards euros "comme ça" en tant de crise, quand on est déjà raide pour payer les dépense ordinaires ?
yannick a écrit :Moi je ne me suis pas fait vacciner.
J'habite Ecully, et le centre de vaccination obligatoire était à Caluire. Je vous raconte pas le bonheur s'il avait fallu s'y rendre en TC.
Et après on nous reproche d'avoir des voitures.
nanar a écrit :Tu viens de nous décrire là une façon typiquement française 20 ème siècle d'urbaniser :
amaury a écrit :Je ne connais pas les exemples cités mais l'urbanisation en retrait avec un espace privatif ne contribue pas à créer le climat urbain qui fait la ville de la proximité et de la mixité. Avec un espace public, pourquoi pas.
yannick a écrit :Dans sa configuration la plus courante, l'espace privé a ce double avantage qu'il ne coûte rien à la ville (ça reste un terrain privé) et profite aux résidents, tout en facilitant l'expropriation future de cette bande de terrain restée non construite. C'est une manière de conserver le côté "peu dense" agréable au départ, tout en prévoyant la densification.
Quand aux habitations qui affleurent à l'espace public, soit on en fait des commerces (et il en faut), soit on se retrouve avec des logements privés avec des fenêtres barreaudées et masquées d'un voile ou d'un film translucide. Une relation perdant-perdant dans ce dernier cas.
yannick a écrit :Je m'explique : on commence par construire une route en proche banlieue. Petit à petit, la zone se développe, mais n'est pas encore dense. Les besoins en transport augmentent, mais sont encore trop faibles (et trop diversifiés en termes de trajets) pour justifier une mise en oeuvre de TC.
Didier 74 a écrit :Aujourd’hui, les voitures qui arrivent de l’ouest et qui passent par le Point du jour, puis souvent le tunnel de Fourvière ou Choulan, engorgent la ville.
Didier 74 a écrit :Je vais lancer le TOP dans les prochains mois, mais soyez certains que le débat sera aussi titanesque que celui sur le Grand stade.
Didier 74 a écrit :En plus, la loi ne fait rien pour que tout se passe bien. Il y a, en effet, obligatoirement une commission du débat national qui se doit d’examiner toutes les options possibles.
Rémi a écrit :Il a déperché complet le père Gégé
[br]: Mardi 17 Mai 2011 à 12:40:19[hr][/hr]A lire dans L'Express un dossier sur TOP, COL et alternatives.[br]: Jeudi 19 Mai 2011 à 15:24:17[hr][/hr]Le Progrès, 23 mai[align=center]Mobilisation des écologistes le 21 mai sur le tracé du Périphérique Ouest[/align]
Le TOP (Tronçon ouest du Périphérique) mettrait-il en danger les espaces et milieux naturels situés sur son tracé entre le boulevard de Valvert à Ecully-Tassin et Saint-Fons ? C’est ce qu’entendent démontrer la Frapna-Rhône, la Ligue de protection des oiseaux Rhône et le collectif Stop au TOP. Ils organisent samedi prochain, 21 mai, une journée d’inventaire et de sensibilisation à la nature périurbaine.
Rendez-vous est donné à 8 heures, 64 avenue du Chater à Francheville « pour investir les sept espaces naturels impactés par le fuseau ». L’après-midi, les organisateurs proposent une découverte grand public des « milieux naturels et des espaces menacés par le TOP sur trois secteurs ». Une restitution des inventaires est prévue à 18 heures salle Vacheron à Francheville. Les associations hostiles au TOP estiment que les ouvrages extérieurs de ce tronçon représentent une menace pour les déplacements de la faune sauvage et que l’échangeur de la vallée de l’Yzeron « vient altérer un corridor essentiel à la continuité écologique entre le Rhône et les Monts du Lyonnais ».
[br]: Lundi 23 Mai 2011 à 12:21:44[hr][/hr]Le Progrès, 10 septembre[align=center]Environnement. Les militants nature opposés au Tronçon ouest du périphérique[/align]
C’est un coin de verdure où coule une rivière… En plongeant dans la vallée du Charbonnière, sur la commune de Francheville, on a du mal à imaginer qu’un axe autoroutier pourrait remplacer ce havre de paix. À quelques pas, dans un immense pré, des scouts ont planté des tentes devant des vaches impassibles. Samedi, des militants de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) et de plusieurs associations opposées au Tronçon ouest du périphérique (TOP) ont proposé de visiter les lieux.
Maryse est venue d’Oullins avec deux amies. « On ne connaissait pas. On trouve que ce serait dramatique que cet espace naturel disparaisse ». Objectif réussi. En organisant cette petite promenade, les associations ont, en effet, voulu sensibiliser la population. « On a relevé la présence d’espèces rares comme le martin-pêcheur, certaines libellules » souligne Julien Bouniol, de la Frapna. La huppe fasciée, le triton alpestre et deux sortes de scarabées (le grand capricorne et le pique-prune) logent aussi sur le tracé. « Nous allons envoyer nos relevés aux élus. Il y a incompatibilité environnementale à construire un axe et des échangeurs ici. Les transports pèsent pour un tiers sur l’effet de serre… Comment peut-on respecter le plan environnement qui vise la réduction de 20 % des gaz d’ici 2020 et vouloir construire de nouvelles routes ? » poursuit Julien Bouniol.
La construction du TOP est un vieux projet qui consiste à boucler le périphérique. Le remodellement du Confluent, accompagné du souhait de déclasser l’autoroute A7 à hauteur de Perrache, a remis le dossier à l’ordre du jour. Le tracé reste encore en suspend mais l’hypothèse la plus probable repose sur une liaison Francheville-Oullins en passant par Pierre-Bénite et Chaponost.
>> Projet commun au Grand Lyon et au Département, où en est le tronçon ouest du périphérique (TOP) ?
Michel Mercier : La commission commune à nos deux assemblées doit se réunir prochainement. Il nous faut une idée claire des infrastructures de l’Etat avant d’avancer.
>> Le financement est toujours prévu à parts égales (1 milliard d’euros chacune) entre les deux collectivités ?
Michel Mercier : Nous partagerons les charges avec le Grand Lyon, puisque personne d’autre n’est intéressé, même pas la Région. Au Département, nous souhaitons une réflexion globale sur l’ensemble du périphérique. On ne peut pas déclarer que tout sera souterrain sur la nouvelle partie et ne rien faire sur la partie ancienne. Concernant la couverture du périphérique Laurent-Bonnevay, il faudrait que le Grand Lyon paye, comme nous.
nanar a écrit :Remarquez : ça se décharge assez peu sur le TEO. Pourquoi ça le ferait plus sur le TOP ? :knuppel2:
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