nanar a écrit :Salut
Parmi les diverses réclamations lors de la concertation (fin 2009) le Sytral prend celle ci en compte, du moins il l'étudie.
Parce que c'est l'amorce du prolongement jusqu'au gd stade de JM Aulas à Décines
Regarde le plan de mandat 2008 / 2014 : il y a un pointillé entre Eurexpo et Decines.
A+
La Coordination DARLY se prononce favorablement sur la première partie du projet de prolongation du tramway T2 depuis Bron Les Alizés, c'est à dire :
sur les avenues De Lattre de Tassigny et François Mitterrand,
avec les trois stations Place Curial, Jean-Paul Sartre et Parc du Chêne.
Ce trajet dit « par Bron Centre Ville », souhaité par la majorité lors de la concertation préalable, recueille également notre assentiment.
En ce qui concerne la deuxième partie du projet, vers Eurexpo,
DARLY ré-affirme sa préférence pour que le tramway assure d'abord une desserte au plus près du quartier du Terraillon, tout au long de l'année, plutôt que celle d'Eurexpo lors des salons et foires.
Au vu des chiffres de fréquentation lors des plus importants salons et foires, même en tenant compte des projets d'extension, même avec une part modale des transports en commun supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui, Eurexpo peut être très bien desservi par des navettes de bus mis en place avec les fréquences les mieux adaptées.
Ces navettes partent de Vaux-en-Velin La Soie, en liaison avec le métro A et les tramways T3 et (bientôt) RhônExpress.
Pourront y être ajoutées des navettes bus raccordées au tramway T2 prolongé à Bron.
Le dossier d'enquête publique évoque 255 à 295 journées annuelles d'ouverture d'Eurexpo, mais une majorité correspond à des salons de faible importance, dont les visiteurs n'auront PAS l'utilité du T2.
Le projet présenté par le Sytral consiste donc à réaliser plus de 2 kilomètres de voies doubles inutiles.
Desservir Terraillon par le tramway, avec l'objectif de se rapprocher du quartier de La Soie à Vaux-en-Velin (en empruntant des voiries à préciser par des études supplémentaires) serait bien plus conforme au PDU 2005, et répond mieux notamment à l'axe fort de déplacements A8 identifié par ce PDU (et le précédent).
Rejoindre ultérieurement La Soie contribuerait par ailleurs à renforcer la Centralité de ce quartier et pôle d'échanges.
Dans le même esprit de réponse à A8, DARLY demande que le carrefour Roosevelt - De Lattre de Tassigny - 8 mai 1945 (où T2 bis se détache du T2 actuel) soit absolument équipé d'un «triangle» de voies complet, permettant à moyen terme un service commercial direct entre Saint Priest, Porte des Alpes, l'Université Parilly au sud - et l'avenue François Mitterrand, puis Terraillon au nord.
Terminus Ouest situé Place Jean-Macé (7ème arrdt)
DARLY prend acte des études faites pour une desserte directe entre Bron et Jean Macé, au moins en dehors des heures de pointe.
Il est évident que les correspondances imposées deviennent longues et pénibles quand la fréquence des services faiblit, et le service sans rupture de charge qui serait ainsi offert va dans le bon sens.
Desserte du Rond-Point René Cassin (entrée Ouest de Chassieu)
Darly constate à la lecture du présent dossier d'enquête publique que la desserte du rond-point est étudiée par une prolongation de la ligne T2 passant par le sud d'Eurexpo.
Le trajet « naturel » le plus rapide entre Chassieu et le centre passe par le nord du Golf, et pas par le sud d'Eurexpo.
Autant nous comprenons le souhait d'une meilleure desserte TC de Chassieu,
autant une ligne aussi sinueuse et n'entrant pas dans la ville va à l'encontre de l'amélioration recherchée.
Cette ligne zig-zaguante sera coûteuse d'exploitation et n'attirera que très peu de clientèle.
L'amélioration des transports en commun à Chassieu passera plutôt par de vraies priorités de circulation accordées aux autobus, pour extraire ceux-ci de la circulation générale, sous forme de couloirs et voies réservées, et de priorité aux feux, à la fois vers le centre d'agglomération et DANS Chassieu même.
nanar a écrit :Dans le dossier d'enquête publique, ce prolongement vient de la rue du Chêne à Bron, contourne Eurexpo par le sud et remonte au nord vers le rd-pt René Cassin. Ca fait bien des "S" tout ça. Il faudrait :
- soit aller direct de la rue du Chêne vers le Rd-pt René Cassin (en passant entre le golf de Chassieu et Eurexpo)
- soit une fois en bas d'Eurexpo desservir la ZI et les quartiers sud de Chassieu
petitours a écrit :Pourquoi cette marche toujours plus à l'Est ?
petitours a écrit :...et (je n'ose l'écrire) au trolleybus C3 à Saint-Paul.
Bonjour,
Quelle déception en voyant que le projet ne passe pas par Décathlon Bron !
Avez-vous déjà essayé d’y aller en tant que piéton ? La seule ligne de bus qui y passe (ligne 78) a une fréquence très faible la semaine (2 par heure) et ne circule pas le weekend.
Donc 2 solutions : Soit on marche depuis le tram T2 Les alizées avec une longue montée éprouvante à pieds.
Soit depuis Porte des Alpes en traversant les bretelles d’autoroute, passage très dangereux car dépourvu de trottoir et de passage piétons.
Les commerces de cette zone continueront donc d’être isolés des non-automobilistes.
Je pensais que le projet aurait résolu le problème.
En revanche je vois que le trajet prévu dans Bron est déjà desservit par de nombreuses lignes de bus à bonne fréquence de passage… c’est injuste.
Un usager TCL décu par le projet.
petitours a écrit :-J'espère que la navette Eurexpo depuis la Soie sera maintenue après cette mise en service de T2bis pour les voyageurs en provenance de la Part Dieu ou de Saint Exupéry par T3/RE, ou de Villeurbanne par la ligne A.
Une globale :
-Il serait peut-être temps de mettre sur la table l'équilibre est-ouest des projets du Sytral. .....
Mais comment expliquer aux habitants et aux entreprises d'Ecully ou de Tassin (18000 hab chacun) qui, étant aux portes de Lyon, ne peuvent être tenus responsables de l'étalement urbain, que le Sytral n'a grosso modo, rien fait pour eux depuis vingt ans.
Pourquoi cette marche toujours plus à l'Est ?
mathieu.38 a écrit :La sera maintenue ?
Je sais bien que depuis La Soie s'est plus rapide mais si on veut que T2 Bis fonctionne, il faudrait songer à supprimer la .
nanar a écrit :Enlève "rapidemment" pour mettre à la place "à terme" et écris le sur le site du Sytral.
amaury a écrit :Il n'y a pas eu (et heureusement) de réflexion ultra-théorique du genre "je prends la carte et je trace des traits dans toutes les directions, comme ça personne ne se sentira lésé !":mdr:
Il manque le prolongement du métro B, la timide avancée à Oullins doit absolument se poursuivre au delà de l'hôpital Lyon sud, avec un gros parc relais près de l'A45 à proximité de Saint Genis 2.amaury a écrit :On a retenu dans l'Ouest :
- les voies ferrées (hors PDU)
- l'axe A2
- l'axe Gorge de Loup - Vaugneray
- l'axe A4 nord
phili_b a écrit :l'A47 tu veux dire ?
to8d a écrit :Non, l' A45, que certains appellent aussi A450 : Pierre Bénite, Brignais, 7 chemins (ceux de l'ouest) puis son prolongement dans la départementale 42 sur le plateau mornantais.
amaury a écrit :- historiquement, la vocation de desserte des quartiers d'habitat social est une des composantes principes des TC
amaury a écrit :les axes qui sont réalisés dépendent du PDU et que le PDU a consisté à observer quels étaient les corridors les plus empruntés, quel que soit le mode.
amaury a écrit :On a retenu dans l'Ouest :
- les voies ferrées (hors PDU)
- l'axe A2
- l'axe Gorge de Loup - Vaugneray
- l'axe A4 nord
petitours a écrit :...Il ne s'agit pas d'opposer est et ouest, mais de reconnaître que, les moyens des collectivités locales étant limités, il faut se poser la question : Est-il prioritaire de desservir Chassieu qui est en périphérie de l'agglomération par un mode lourd alors que des zones plus denses et plus proches ne le sont pas encore ?...
résumé d'après Enver a écrit :Le 8 juillet, le comité syndicat du Sytral a adopté à l'unanimité (moins une abstention) le point n° 10-091 ("Extension de la ligne de tramway T2 à Chassieu René Cassin — programmations et procédures"), a approuvé les grandes lignes du programme de l'opération proposée, et arrêté une enveloppe prévisionnelle de 27,5 millions d'euros.
S'il faut acquérir des emprises, une enquête publique DUP est nécessaire. Sinon, il n'y aura qu'une enquête Bouchardeau.
Le projet comprend 2,3 km de voie unique, une station intermédiaire et un parc-relais de 250 places au terminus.
La fréquence sera adaptée à la fréquentation (toutes les dix minutes en pointe au maximum).
Calendrier présenté :
- validation du projet : été 2010 (c'est fait)
- notification du maître d'œuvre : février 2011
- concertation publique : avril 2012
- avant-projet validé : octobre 2011
- enquête publique : 1er semestre 2012
- projet validé : mai 2012
- marchés travaux notifiés : janvier 2013
Curiosité : la "validation du projet" précède de 22 mois l'étape du "projet validé" .
Communiqué Sytral résumé de la séance du 8 juillet :
Programmation de l’extension de la ligne de tramway T2 à Chassieu René Cassin.
Dans le cadre du plan de mandat 2008-2014, le SYTRAL prévoit d’étendre la ligne de tramway T2 de Grange Blanche à Eurexpo pour permettre de relier le centre de Lyon à l’entrée Ouest d’Eurexpo.
Dans un souci de renforcement du maillage des réseaux de transports collectifs, il est prévu d’étendre cette extension encore plus loin, jusqu’à Chassieu / René Cassin. L’enveloppe prévisionnelle du projet s’élève à 27,5 millions d’euros pour 2300 mètres de ligne nouvelle.
to8d a écrit :Il manque le prolongement du métro B, la timide avancée à Oullins doit absolument se poursuivre au delà de l'hôpital Lyon sud, avec un gros parc relais près de l'A45 à proximité de Saint Genis 2.
nanar a écrit :Euh, évitons les délires : On ne va pas prolonger le métro sur pneus (qui, parait il, "ne peut pas rouler dehors, car mauvais sous la pluie ou la neige") jusqu'au centre commercial St Genis 2 - Surtout que des besoins existent encore au delà, et que la solution du grand parc relais n'est pas forcément la meilleure.
to8d a écrit :Je ne me souviens pas avoir dit de le faire rouler en surface ::)
et dans les projets de la ville de Saint Genis, ils ont bien demandé sous terre (entre autre pour tirer tout droit).
Un parc relais vers le centre commercial St Genis 2, ça va être hyper utile pour les gens de Chaponost, Francheville, Tassin, Craponne ou Ecully (Je rajoute pas Pierre Bénite, Vernaison ou Charly, car c'est au sud, mais j'aurais pu)Sans parc relais, comme les gens de l'ouest vont venir au métro ?
ce sont ces mêmes parcs relais qui ont boosté la ligne D à GDL et GdV.
Mais bon, l'est à toujours la faveur des décideurs, les gens de l'ouest devront continuer à utiliser un véhicule individuel pour aller travailler dans l'aglo lyonnaise.
nanar a écrit :3 % des clients du métro viennent d'un parc relais. Statistique Sytral
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