mathieu.38 a écrit :Ils seront peut-être prioritaires sur les T3 mais si ils ne se mettent pas à accélérer franchement, même seuls sur la ligne, ils vont avoir du mal à tenir l'horaire. La mise en service est dans moins de 3 semaines et ils ne sont pas capables de circuler à des vitesses acceptables.
G1234 a écrit :Question vitesse... sur le T2 ils roulent à combien ?? là je suis d'accord : "ils ne sont pas capables de circuler à des vitesses acceptables."
Ca fait 10 ans que ca dure !!!!!!!!!!!!!!!
BBArchi a écrit :Comment ça, on se traine sur Berthelot ? :coolsmiley: on va bien plus vite que les voitures, dans le sens St Priest > Perrrache...
man-x86 a écrit :Si on prends des zones comparables : Berthelot sur et les états unis sur : tout droit, avec des intersections "non prioritaires" tous les 300~400m, on voit vite que le T4 roule bien plus vite sur les états, et roule à peu près aussi vite dans les minguettes que dans st priest.
Man-x86 a écrit :(On peut aussi mettre des IB aux carrefours sensibles)
mm a écrit :Un express entre Grange Blanche et St Priest centre...Qu' en pensez vous ?
matrix a écrit :Le n'est pas si rectiligne que ça dans Saint Priest par rapport T4 sur . Et puis la largeur de la voirie (et donc la visibilité aux carrefours pour l'anticipation à la conduite) n'est pas aussi favorable que sur . En fait y'a pas grand chose de comparable entre et car les voiries sont bien plus étroites sur ::). C'est assez dangereux sur Berthelot avec tous ces tourne à gauche pour VP dans le sens Saint Priest et dans le sens Perrache, on a pas mal d'intersections avec une visibilité restreinte (en tout cas, c'est vrai entre Jean Macé et Perrache).
matrix a écrit :Perso, je ne suis pas sûr que ce qui s'applique bien sur , dans des environnements donc peu denses, soit applicable sur , mis à part dans le Parc technologique peut-être. Mais vu la densité du trafic et la bonne visibilité aux carrefours, peu d'intérêt.
matrix a écrit :Il y a une solution pour faire Saint Priest - Grange Blanche, rapidement : + à Parilly. D'ailleurs le ne désemplit pas sur cette portion.
man-x86 a écrit :Si on prends des zones comparables : Berthelot sur et les états unis sur : tout droit, avec des intersections "non prioritaires" tous les 300~400m, on voit vite que le T4 roule bien plus vite sur les états
Bibouquet a écrit :Quand le T3 arrive en direction de la Part Dieu, son feu routier s'ouvre, il passe sur sa voie déviée, et là, son feu se referme (car derrière, RE est un peu trop loin pour que le carrefour puisse l'attendre), et il va se poser en station. Cas particulier : si RE est vraiment collé aux fesses de T3, il peut techniquement passer dans la même phase, mais je n’ai encore jamais vu ce cas de figure…
Bibouquet a écrit :La seule façon de faire en sorte que cette exploitation ferroviaire fonctionne, avec les dépassements et les fréquences élevées, c’est de barriérer les intersections, car seulement dans cette condition, on peut laisser les feux VP au rouge pendant plus de 120’’ et faire en sorte de ne pas planter les rames. En gros, il faut supprimer la zone « ZU » (zone urbaine) de T3. Il faut sortir cette ligne de son environnement urbain, et faire en sorte de pouvoir déroger à la réglementation comme on le fait sur tous les carrefours tricolores barriérer du reste de la ligne. C’est à mon avis ce qui arrivera fatalement, surtout si on vient coller en plus des rafales de trams pour le Grand Stade (comme ça ne marchera pas si on ne le fait pas, le SYTRAL devra fatalement le mettre en plus s’il veut que ça fonctionne).
Sylvain a écrit :Ce carrefour est visiblement assez simple : il doit tourner en deux phases + des lucarnes tram.
Bibouquet a écrit :Le contrôleur voit arriver RE et T3 individuellement (chacun émet un code numérique différent en direction des boucles au sol), donc il connait l'écart entre les rames et adapte son fonctionnement en fonction. Mais, s'il attend trop, et qu'un autre feu atteint son attente maxi, il plante tout pour donner au vert ce feu, avant de retourner ouvrir le tram.
Bibouquet a écrit :(entre nousT3 aurait bien mieux fait de repartir direct pour part dieu, ça aurait arrangé tout le monde, surtout les clients de T3...)
mathieu.38 a écrit :Une partie du problème vient également de l'exploitation actuelle où les barrières (et les feux) s'ouvrent 30' avant que la rame arrive : l'exemple est flagrant sur l'IB8 (Reconnaissance). On pourrait abaisser ce temps et ainsi gagner de précieuses secondes, même si çà ne changera rien au fond du problème.
phili_b a écrit :Il doit aussi avoir des effets de seuil comme les ronds points qui sont beaucoup plus efficaces que des feux, mais par contre se bloquent complétement quand ils sont saturés (ou alors il n'y a qu'une voie qui fonctionne, la plus rapide qui empêche les autres de s'insérer).
mm a écrit :le Sytral a aussi l'intention de rajouter des services T3 express, ce qui va encore bien compliquer la tâche...
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