Horaires métro de nuit

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Horaires métro de nuit

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2010, 12:21

Salut,

Je vous fait part d'une remarque qui m'est parvenue récemment. Un sympathique couple de jeune gens munis de tickets unité et apparemment peu habitués à emprunter le réseau TCL se rendaient au Carré de Soie dans l'espoir de voir un film qui commençait aux alentours de 21h30. Ils étaient apparemment inquiets cherchant des informations sur les derniers départs. Je les interpelle voyant qu'ils ne trouvaient pas ce qu'ils cherchaient et me demandant donc à quelle heure est le dernier train pour rentrer sur Lyon. Je répond donc 0h01 et là, ils parurent assez surpris et me répondirent donc qu'ils ne pourraient pas voir leur film. Je leur indique qu'une station vélo'v est également présente au dessus de la station mais qu'elle ne dispose pas toujours de bicyclette. Ils me répondent que la piste cyclable est assez peu éclairée de nuit et qu'il leur paraissait assez dangereux de s'aventurer de nuit en vélo'v. Ils ont donc décidés de rentrer et pour ne pas qu'ils utilisent un 2e ticket pour rien, je leur ai proposé de prendre le tram.

Désolé pour eux, je me suis questionné en me disant que je trouvais lamentable qu'avec l'ouverture du complexe Carré de Soie, les horaires des derniers métro et derniers tram n'aient pas été adaptés. Un départ à 0h30 de MA et T3 direction banlieue aurait certainement permis à toute cette clientèle commune (Pathé / TCL) de pouvoir passer une agréable soirée en utilisant les transports en commun pour se déplacer.

Je me disais donc qu'il est étrange que le directeur de Pathé et les restaurateurs du Carré de Soie n'aient pas fait une demande en ce sens surtout qu'il y a un potentiel non négligeable à croire le nombre de personnes se dirigeant vers la station à la sortie de la séance.

Je conclurai en pensant que cette clientèle occasionnelle risque fort de se rabattre vers un autre mode de transport.

SYTRAL: A nous de vous faire préférer la voiture !
Dernière modification par LEL - admin le 18 août 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar Bibouquet » 18 août 2010, 13:28

Salut,

Je pense que le directeur de Pathé s'en fout un peu, car la nuit, 99% de ses clients doivent venir en VP, donc il n'a pas une grande clientèle à gagner sur les TC... malheureusement. Mais un dernier départ à 00h30, c'est certain que ça changerait tout !! La seule fois où je suis allé au Ciné là bas, j'ai également pris ma voiture, même si j'aurai pu techniquement rentrer en tram, mais avec avec fréquence de 30 min, c'était inenvisageable. La fréquence aurait été de 15 min, je n'aurai pas hésité une seconde.
Dernière modification par Bibouquet le 18 août 2010, 13:31, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar mathieu.38 » 18 août 2010, 14:01

+1
C'est pour la même raison que Bib que je vais jamais à La Soie.

Pour les horaires, c'est partout pareil, les séances peuvent se finir vers 0h30 et le réseau s'arrête à cette heure-ci : ligne D pour le Pathé Vaise et Bellecour ... Pour le Cité Inter, çà ne va pas non plus car certes, il y a un C1 à 24h40 :) mais une fois arrivé sur Part-Dieu, il ne reste plus que les yeux pour pleurer.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2010, 14:13

Tu crois que le dirlo il s'en fout tant que ça ? Si il perd ne serait ce qu'une vingtaine de clients par soir, c'est tout de même un manque à gagner même si effectivement sa clientèle est essentiellement motorisée mais je ne suis pas sur de la proportion, je dirais 60 à 70% plutôt en voiture. Je dis ça par rapport au nombre de personnes que je vois passer devant UTN entre minuit e 1h à pied. Je ne pense pas qu'ils ont garé leur voiture au P+R ou dans la rue vu que Carré de Soie est bien pourvu en place.

Je rajouterai que ces parts de marchés perdues seront récupérées par d'autres complexes et comme les idées reçues ont la vie dure, même avec un prolongement des horaires jusqu'à 00h30, je ne sais pas si les déçus reviendront malheureusement.
Dernière modification par LEL - admin le 18 août 2010, 14:17, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar chris » 18 août 2010, 14:40

Combien coûte le manque à gagner pour Pathé ?
Combien coûterait un prolongement de service du métro permettant de rapatrier les clients des dernières séances ?

Le pense que le choix est vite fait.  :)

Après, on en revient au même problème : l'absence d'un vrai réseau de nuit dans une agglomération comme la notre ( on aurait une ligne Pleine Lune qui tournerait 7j/7 et 365j/an, elle pourrait partir de la Soie à 0h40, récupérer les clients des derniers cinés et faire ensuite son départ à 1h00 du centre-ville ).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2010, 14:52

Oh le rabat joie, dis donc toi c'est bien quand t'es en vacances. Si je t'écoute cher Chris, je ferme à 21h le métro, comme ça, ça ne coutera pas plus cher... Excuse moi mais un horaire qui est en place depuis 1978, j'ai un peu du mal à comprendre ce manque d'adaptation. Atoubus promet des lignes avec derniers départs à 0h30 du centre ville. Espèrons qu'ils en profiterons pour remettre à plat les horaires du métro qui sont pour moi dépassés.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar mathieu.38 » 18 août 2010, 14:56

Chris n'a pourtant pas tord (pour une fois) : le Sytral ne veut pas car "çà" coute et le directeur du Pathé s'en moque surement un peu. Au ciné, ils te remboursent la place de parking par contre le TU on peut se le mettre bien profond. :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar chris » 18 août 2010, 15:02

Merci Miguel  :)

Sinon, d'un point de vue général, c'est évident que les horaires devraient évoluer un peu : il y a de plus en plus de monde en ville le soir et j'ai l'impression que le métro est de plus en plus chargé.
Mais s'il doit y avoir un prolongement de service ( ce que je souhaite ), et particulièrement les vendredi et samedi soir, ce ne sera certainement pas pour le seul Pathé du carré de soie.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar mathieu.38 » 18 août 2010, 15:08

+1 C'est clair vu la fréquentation du dit centre commercial. :)
Et un prolongement toute l'année hein, pas du 01/10 au 15/06 sans les vacances scolaires...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2010, 15:28

Oh vous savez bien que je ne milite pas que pour le Pathé Carré de Soie mais je vois qu'on est à peu près d'accord sur le principe. Chris, ce n'est pas une impression, il ya vraiment de plus en plus de monde dans le métro et en ville le soir, c'est évidemment plus marqué à partir du mercredi soir mais j'ai déjà été surpris agréablement par la charge un lundi ou un mardi même si elle est nettement plus faible qu'un jeudi par exemple.

Mon exemple du Carré de Soie c'est juste pour montrer le déséquilibre entre un complexe en banlieue et un complexe de centre ville. Tu sais Chris moi j'ai une idée pour fiare le prolongement à moyen constant. Pourquoi le métro lyonnais ouvre à 4h37 alors que dans la plupart des villes il ouvre à 5h00 voire 5h30 ? Je propose d'ouvrir le métro à 5h00 et de fermer à 0h30, ça équilibrera un peu plus les chose ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar Bibouquet » 18 août 2010, 15:32

On peut l'ouvrir à 05h30 le samedi et le dimanche pour commencer, et en compensation, le prolonger le vendredi et samedi dans la nuit.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2010, 15:35

C'est une idée, d'ailleurs les métros sont les seules lignes qui ont les mêmes horaires de premiers et derniers départs du 1er janvier au 31 décembre alors que le tram commence 1h plus tard le dimanche sans que ça ait l'air de choquer qui que ce soit.
Image
Image
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar pluton » 18 août 2010, 15:35

Perso, je pense que la proposition à moyen constant 30 minutes de plus le soir et 30 de moins le matin est intéressante.

Par contre, il faut étudier plus loin le problème car je ne souhaite pas handicaper des gens qui vont bosser très tôt (souvent des job mal rémunérés réalisés par des personnes sans voiture) pour permettre à certains (dont moi) de profiter plus des loisirs.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2010, 15:38

Oui je suis d'accord avec toi également. La solution la plus complaisante est sans doute le prolongement du service à 24h30 (hein Miguel) du dimanche au mercredi et 25h30 (voire 26h00) du jeudi au samedi. Derniers départs des 2 terminus simultanés.
Dernière modification par LEL - admin le 18 août 2010, 15:39, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar mathieu.38 » 18 août 2010, 15:39

Oui, faut voir si certains ne profitent pas des premiers métros, le samedi et le dimanche, pour rentrer ou aller travailler.
Dédé, c'est une mission pour toi, à mois que Félicien s'y colle la prochaine fois qu'il redescend...  :funny:

Si on prolonge les métros, il faudrait penser à faire pareil pour les trams et (au moins) les lignes C car tout le monde n'habite pas à côté d'une station de métro.
PS : si c'est pour prolonger T3 à une fréquence de 30', c'est pas la peine.
Dernière modification par mathieu.38 le 18 août 2010, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar ElBricou » 18 août 2010, 15:48

Dede a écrit :Pourquoi le métro lyonnais ouvre à 4h37 alors que dans la plupart des villes il ouvre à 5h00 voire 5h30 ?

J'ai meme vu du 7h30 le dimanche à Rennes...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar chris » 18 août 2010, 16:10

mathieu.38 a écrit :Oui, faut voir si certains ne profitent pas des premiers métros, le samedi et le dimanche, pour rentrer ou aller travailler.


Pas besoin que Dede ou Felicien s'y collent, je pratique régulièrement et c'est effectivement le cas.  ;)

Pour ce qui est du déséquilibre entre un complexe en banlieue et un complexe en centre-ville, ce n'est pas un scoop : le Méga CGR de Brignais est effectivement beaucoup moins bien desservi que le Pathé de Bellecour. Et les habitants de Soucieu en Jarrest ne demandent pas un 105 à minuit 45.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2010, 16:20

La comparaison est chrisessque mais ça ne m'étonne pas ! Je ne parle pas de la desserte puisqu'elle y est déjà (c'est juste le métro en plus !) mais l'adaptation des horaires en conséquence.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar mathieu.38 » 18 août 2010, 16:23

Donc il faudrait pas non plus démarrer trop tardivement pour ne pas pénaliser les personnes allant travailler : les horaires en équipe démarrant souvent avant 6h00. Démarrer après 5h00 peut alors être problématique.

Après, je connais pas la fréquentation tôt le matin mais je connais celle de tard le soir : je ne doute pas que le potentiel soit supérieur à 0h30 qu'à 5h00 surtout le samedi ou le dimanche.
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar hichem69 » 18 août 2010, 17:50

Et bien non le directeur du Pathé ne s'en tape pas du dernier métro car les horaires des films ont été calqués sur le dernier départ du métro

Aussi je propose une solution simple pour l'ensemble des lignes de métro

Du Dimanche au Jeudi service de 5h00 à 1h dans les deux sens

Le week-end et veille de jour fèrié de 5h00 à 2h dans les deux sens

Sinon le top ca serait du Dimanche au Vendredi de 5h à 1h et 24/24 du Samedi au Dimanche et veille de jour fèriè  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar mathieu.38 » 18 août 2010, 17:54

Je viens de vérifier, ce n'est pas totalement vrai : des fins de séances sont prévues vers 0h05, ce qui fait un peu juste pour prendre le dernier métro à 0h01 à plus de 500 m du Pathé. :)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar yannick » 18 août 2010, 18:15

Il faudra peut être ne pas oublier les quelques personnes qui prennent les premiers TER du matin.... il y en a qui partent très tôt (par exemple un Lyon Mâcon 5h08 à Perrache les lundi...) ... et si on veut y aller en métro, il faut que le métro démarre avant le TER.

Parce que, bizarrement, Lyon Mâcon, s'il faut prendre la voiture pour aller à la gare, c'est plus simple de prendre la voiture tout le long.


Le boulot c'est 5 jours par semaine, les loisirs, c'est en général beaucoup moins souvent. Défavoriser la desserte métro des travailleurs pour favoriser les loisirs, c'est déjà un non-sens à la base, ça l'est encore plus en termes d'aménagement : il vaut mieux favoriser une diffusion des centres de loisirs qui peuvent l'être facilement (restaurants, cinémas, bowlings, boîtes de nuit) que de favoriser leur concentration en augmentant l'offre (et donc le besoin) en transport.

Reste les lieux plus difficiles à éparpiller (salles de concert, ou plus généralement spectacle vivant, ou autre loisir moins répandu qu'un resto ou un cinéma)... si on peut rajouter de la desserte (à moyens croissants donc), c'est de toutes façons dans l'évolution logique pour une métropole comme Lyon.

Est-ce que c'est une impression, ou les spectacles Parisiens ont lieu plus tôt dans la soirée qu'à Lyon ? Afin d'avoir de la marge au niveau métro, justement.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar pluton » 18 août 2010, 18:40

A paris le métro fonctionne jusqu'à env 1h du mat.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar mathieu.38 » 18 août 2010, 18:53

On n'est d'accord mais je pense tout de même que je potentiel de personnes intéressées par le métro à 5h00 le lundi ou le vendredi est bien plus faible que le nombre de client potentiel les vendredi et samedi soirs jusqu'à 1h00. L'objectif étant de satisfaire le maximum de personnes avec le minimum de moyens, il faudra sûrement faire un choix entre démarrer à 4h37 ou finir à 1h00.

PS : à la fin de la décennie, le problème sera "réglé" si MA et MB auront été automatisées, départ à 5h00 des deux terminus, donc le train pour Macon....
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar Bipbip » 18 août 2010, 18:59

pluton a écrit :A paris le métro fonctionne jusqu'à env 1h du mat.


Précision : à Paris, les rames balais arrivent à 1h15 aux terminus, 2h15 les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Pour les lignes les plus longues cela fait des derniers départs vers 0h30... Et les premiers départs sont à 5h30.

bipbip
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar yannick » 18 août 2010, 19:29

mathieu.38 a écrit :L'objectif étant de satisfaire le maximum de personnes avec le minimum de moyens.


Ca c'est plutôt un moyen d'améliorer la rentabilité (ce qui est une bonne chose dans l'absolu). Sinon l'objectif actuel du développement des TC (actuellement déficitaires, rappelons-le), est d'éviter la congestion automobile en ville d'une part, et d'autre part d'inciter la partie de la population pour laquelle c'est le plus pertinent à se passer complètement de voiture.

Or, si la circulation automobile est effectivement encore moindre à 5h qu'à minuit, la congestion est, elle, à peu près absente dans ces deux créneaux horaires.

Reste donc l'objectif de remplacer la voiture, et là, il vaut mieux servir le besoin "travail" (incontournable) que le besoin "loisir", d'autant qu'il est plus facile d'adapter ses horaires de loisirs aux TC que ses horaires de travail...

Par contre, on peut se poser la question de savoir si les métros supplémentaires du soir ne pourraient pas ramasser un paquet de travailleurs du soir (serveurs, projectionnistes, vigiles...).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar man-x86 » 18 août 2010, 21:03

yannick a écrit :Par contre, on peut se poser la question de savoir si les métros supplémentaires du soir ne pourraient pas ramasser un paquet de travailleurs du soir (serveurs, projectionnistes, vigiles...).


J'ai remarqué ça avec les bus où certains horaires se calent sur les horaires d'équipes (avec des relèves entre 5h et 6h le matin, 13h et 14h l'après midi et 21h à 22h le soir).

La première fois j'ai été surpris de voir qu'à 5h30, les bus trimballent moins de sièges qu'à 10h, et de voir du monde aux arrêts des lignes :35: et :53:...

Les premiers départs de la gare de vénissieux des lignes :54: et :87: (autour de 5h20~5h30 et jusqu'a 6h) ramassent plein de monde en horaire 3*8, et pareil pour le dernier service qui arrive à Vénissieux vers 21h*.

Le léger problème, c'est dans l'autre sens, autant pour le matin que pour le soir (j'ai dû sortir mon fidèle destrier à deux roues pour travailler en 2*8 :crazy2:).

*je n'ai jamais compris pourquoi le 87 rentre vers 21h30 en HLP à UTA en passant par la gare de vénissieux, alors qu'il y a toute la zi à desservir.

Je reste vraiment sur mon idée de lignes de nuit de banlieue (Gare de Vénissieux - Minguettes - St Fons - Feyzin - Corbas - Mions - St Priest - Gare de Vénissieux) desservant les habitations et les Zi (une voiture pour un passage par heure et par sens), le tout relié à des lignes un peu plus fréquentes (30min/sens) sur le tracé des lignes de métro/tram.
Le tout en démarrant le service avant la fin de service des lignes qu'elles remplacent, et en finissant après la prise de service des autres lignes (ça peut même permettre de la retarder un peu).
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar Bipbip » 18 août 2010, 22:13

Salut

A ce moment là, pour la desserte des zones industrielles, autant caler les aller-retour sur les débuts/fin de poste, comme cela se fait à Clermont-Ferrand avec au moins une dizaine de services "usines" pour desservir les usines Michelin (principalement) à 5h, 13h et 21h, du lundi au samedi matin.

bipbip
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar cesar » 19 août 2010, 00:41

Bonsoir

De nombreux services continuent de fonctionner après 00h : les cinémas,les restaurants bien sur mais je veux surtout penser aux gares SNCF notamment Part Dieu et Perrache qui peuvent accueillir des trains jusqu'à 1h voir 2h du matin selon les jours.
Rien de pire de rentrer chez soi avec l'appréhension (retard sncf, imprévus)
L'idéal serait de coller au moins les horaires des tramways et des métros aux fonctionnement de ces 2 gares.
Après il y a la problème de la rentabilité... mais avec l'automatisation totale de la ligne A et B dans les années futures, je pense que c'est une opportunité à saisir de rallonger d'au moins 1h les horaires des métros et tramways ne serait-ce que pour commencer le week end.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Re : Re : Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar Hooliez » 19 août 2010, 07:39

man-x86 a écrit :La première fois j'ai été surpris de voir qu'à 5h30, les bus trimballent moins de sièges qu'à 10h, et de voir du monde aux arrêts des lignes :35: et :53:...

Tout à fait d'accord. Je prenais le 26 de Mermoz Pinel vers 5h30 pour aller travailler à Mi-Plaine, et le standard était bien plein jusqu'au point d'être difficile de se faufiler pour aller à l'arrière du bus.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Horaires métro de nuit

Message non lupar Surfeur44 » 20 août 2010, 11:22

Le maire de Lyon G. Collomb a toujours été pour une prolongation des horaires du métro les nuits de jeudi vendredi et samedi, d'ailleurs le Sytral devait se pencher sérieusement sur la question.

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 20 août 2010, 11:53, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 281 invités