Ok nanar. Mais la réduction de la circulation engagée, et qui commence à porter ses fruits, ne doit pas se faire en maintenant les feux au rouge pendant 3 plombes, car c'est accidentogène car peu crédible (c'est sûr que c'est très simple comme solution). Ce qu'il faut surtout pour réduire le trafic, c'est réduire le nombre de voies. La régulation des flux avec les feux, elle a ses limites (la limite, c'est la réglementation, qui permet d'assurer la sécurité même si elle n'est pas parfaite). C'est surtout par les géométries qu'on peu calmer la circulation et améliorer la sécurité des usagers. Et aussi jouer sur les plans de circulation. Par exemple, quand je vois que l'axe Balzac / Krugger / rue de la ligne de l'Est permet le shunt de la route de Genas, le long de T3, avec des trajectoires complètement compatibles à T3 (qui sont donc favorisées par les passages des rames, et plus les fréquences augmentent, plus ce shunt est favorisé), moi ça me flingue. Dans le genre "aspirateur à bagnoles", on fait pas mieux. Et ça marche quasi dans les 2 sens, si bien qu'aux HP, même le shunt sature en plus de la route de Genas !!
On peut pas se contenter de mettre un PN, de faire attendre tout le monde 3 min au rouge, et dire "démerdez vous !". Je ne suis pas spécialement pro-bagnoles, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il ne faut pas pousser non plus. Je suis le premier à critiquer et à dire que la gare de Villeurbanne est pourrie de bagnoles aux HP, mais rien n'a été fait dans ce projet pour faire qu'il en soit autrement. Le SYTRAL s'est contenté de mettre des barrières le long de son tram, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. NON ![br]
: Samedi 04 Septembre 2010 à 16:30:51[hr][/hr]
Métro C a écrit :@bibouquet, tu es sûr que c'est pour la cohabitation T3/REX cette grève ou bien pour la réforme des retraites, ce qui me parait plus probable...
Le mouvement social national, c'est mardi 7. Lundi 6, apparemment, y'a que T3 tout seul en grève, donc je présume qu'ils sont seuls à ne pas être contents ce jour là... quelqu'un a des infos ?[br]
: Samedi 04 Septembre 2010 à 16:50:04[hr][/hr]
Boblyon a écrit :Mais tout cela s'est passé sans problème, pas un coup de klaxon, pas d'énervement et il n'y avait pas non plus 3km de bouchon!!
J'y passe très régulièrement dans ce secteur, souvent depuis Krugger. Les files d'attente VP sont très très importantes (forcement, pendant que le feu est vert pendant 3 min, le tourne à droite est bouché par les barrières, il y a donc un fort "vert inutile"). Donc les gens s'impatientent, et beaucoup s'amusent à doubler par la voie à contre sens, alors que d'autres VP arrivent en face depuis le contre allée Balzac. Et les concerts de klaxons sont tous les jours très énervants. Alors on peut se contenter de dire que les gens sont des caves et qu'ils ont qu'à attendre au feu rouge. Certes, mais il faut bien avouer que le fonctionnement qui leur est proposé ne force pas trop le respect...
Et dans le genre incompréhensible, il y a aussi le feu de Krugger qui est vert, passe au rouge, tout le monde s'arrête, puis il repasse immédiatemment au vert car un tram arrive. Puis il repasse au rouge car le tram est passé, puis il repasse à nouveau immédiatemment au vert car un REX passe. A n'y rien comprendre. D'ailleurs, ces allers / retours vert / rouge / Vert / Rouge sont normalement interdits par la réglementation car très peu lisibles et incompréhensibles pour les automobilistes (les phases doivent normalement toujours s'enchainer dans le même sens et ce quelque soit le moment de la journée). Mais comme le carrefour est barriéré, c'est exceptionnellement autorisé. En gros, on ferme les barrières, on fait n'importe quoi avec les feux autour, c'est pas grave, le tram est passé, on se fout de tout ce qui se passe autour... Sauf qu'on oublie que les feux tricolores autour des barrières, ils ne gèrent pas que des conflits avec le tram, mais aussi des conflits entre véhicules et des conflits avec piétons / cyclistes...
Et là, nanar va nous dire que y'a qu'à enlever les feux, et laisser un PN simple
Quand le trafic aura été fortement abaissé, pas de problème, un beau carrefour en plateau suffira amplement. Mais en l'état des volumes de trafics présents actuellement, j'y vois mal barré
Y'a encore du boulot