Travaux Métro B / Tunnelier

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar manu69 » 24 sept. 2010, 18:06

Je suis surpris que personne n'ai été visiter le chantier du métro B lors des journées patrimoines.  ???

Moi, j'ai eu droit à une visite privilégié aujourd'hui.
J'ai fait des photographies, rien que pour vous ...   :angel:

Le tunnelier est encore visible  de l'extérieur.

La tête foreuse est en bas de l'image. (où il y a la pub à Riri)
Image

La tête du tunnelier entrant dans le sous sol.
Image

Autre vu du tunnelier
Image
Image

Voici les photos de la maquette, avec la tête du tunnelier (en rouge).
Image
Image

Ça, ce sont les voussoirs. (Wahou c'que chui intelligent  :D )
Il en faut 8 pour faire le tour complet du tunnel. Ils font 1m80 de long. Vous pouvez voir en noir, noyé dans le béton, le joint d'étanchéité. Ils sont placés au fur et à mesure de l'avancement par le tunnelier.
Image

Ça c'est la partie située entre l'arrière gare de Gerland et le chantier du prolongement (à ciel ouvert).
Image

Voilou pour aujourd'hui  :)
Dernière modification par manu69 le 25 sept. 2010, 13:38, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager
Messages : 11214
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar nanar » 24 sept. 2010, 18:18

Salut

Tu n'aurais pas la deuxième dimension  des voussoirs ? 
Je ne peux pas l'appeler la "largeur", parce qu'elle sera plus importante que la "longueur" , dont tu nous dis qu'elle égale 1,80 mètre. 

Disons donc la "portée" , qui doit être de l'ordre de 3,80 m si le tunnelier creuse un trou de 9,70 m de diamètre  ?  :)

A+
.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar manu69 » 24 sept. 2010, 18:41

Il y a 7 voussoirs (photo) + un voussoir clé plus petit (comme une clé de voute) = 8 voussoirs
Le diamètre du tunnel est de 8m35 (diamètre intérieur).

Chaque anneau du tunnel est formé de 8 voussoirs en béton de 40 cm d'épaisseur. Ils sont assemblés par 8, et font 1m80 de long.

Je cite : "Tous les 1m80, le tunnelier s'arrête, rétracte les vérins de poussée et la pose des voussoirs peut commencer. A l'aide d'une ventouse, l'érecteur saisit les voussoirs stockés à l'intérieur du tunnelier et les place autour de la paroi pour former un anneau du tunnel."
[br]: Vendredi 24 Septembre 2010 à 18:35:51[hr][/hr]J'ai une photo du voussoir clé. C'est le petit voussoir posé dessus en dernier, sur la palette.
Image
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar clèm » 24 sept. 2010, 19:26

Question ! Le tunnelier est près à partir si je me trompe pas ? Sa va commencé à creuser quand ?
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar loicdu69 » 24 sept. 2010, 20:33

Merci beaucoup ! Très belles photographies.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar yannick » 24 sept. 2010, 21:27

Il y a encore des visites de W.E.

Moi j'y vais dimanche à 13h30...  :)

Je me demandais, par ailleurs, si les structures en béton visibles sur la 4ème photo étaient éventuellement une ébauche pour la future éventuelle station Parc de Gerland ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
NP73
Passager
Messages : 542
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar NP73 » 24 sept. 2010, 21:47

Superbes photos.

Merci Manu.
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
nanar
Passager
Messages : 11214
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar nanar » 24 sept. 2010, 22:21

Salut

yannick a écrit :Je me demandais, par ailleurs, si les structures en béton visibles sur la 4ème photo étaient éventuellement une ébauche pour la future éventuelle station Parc de Gerland ?



Oui.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar turbotrain » 24 sept. 2010, 22:42

Comment les TCL pourront organiser le service de  :MB: à Gerland lorsque le fond du tunnel actuel aura été démoli (car il faudra bien le démolir...) ?
Cette échéance est-elle proche ou ce n'est pas une priorité ?

Merci.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar sncf38 » 24 sept. 2010, 23:03

Bonsoir,


D'après ce que je sais, un tunnelier tel que celui-là peut mesurer entre 50 et 100 mètres de long (Manu il faisait combien de long ?), et à chaque fois que la tête de forage rencontre un sol dur ou que l'une des petites foreuses sont abimées ou usées, le tunnelier s'arrête pour pouvoir faire les changements ou même les réparations qui pourraient être nécéssaire ou pour refaire le plein de voussoirs, on ne le voit pas sur les photos ni même sur la maquette mais en général il y a un tapis roulant qui cours sur toute la longueur du tunnelier et ce tapis permet d'évacuer vers l'éxtérieur les gravats qui pourraient bloquer la tête de forage.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar Swisstram » 24 sept. 2010, 23:07

turbotrain a écrit :Comment les TCL pourront organiser le service de  :MB: à Gerland lorsque le fond du tunnel actuel aura été démoli (car il faudra bien le démolir...) ?
Cette échéance est-elle proche ou ce n'est pas une priorité ?
Peut-être en exploitant le terminus Stade de Gerland par avant-gare ?
nanar
Passager
Messages : 11214
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar nanar » 25 sept. 2010, 00:18

Salut

turbotrain a écrit :Comment les TCL pourront organiser le service de  :MB: à Gerland lorsque le fond du tunnel actuel aura été démoli (car il faudra bien le démolir...) ?
Cette échéance est-elle proche ou ce n'est pas une priorité


J'ai pas compris : Ils pèteront le fond du tunnel actuel quelque temps avant de poser les rails de jonction entre les actuels et ceux dans le tube qui va être foré.
où est le problème ?  ???

A+
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar LEL - admin » 25 sept. 2010, 09:45

Non vous y êtes pas, l'arrière gare de Gerland est en configuration définitive. Il y a un portail au niveau de G4 - G2, on a perdu 2 places de garages et le prolongement se fait sans empiéter sur la partie commerciale de la ligne. Il y aura par contre des limitations à Jean Macé voir fermeture de toute la ligne à partir de 2012 pour les premiers essais mais théoriquement pas d'autre gêne visible. L'exploitation est quant à elle modifiée. Les soirs de matchs, au lieu de pouvoir garer 7 trains à Gerland, seuls 5 le sont et donc les 2 autres remontent aux ateliers pour moins de 30' et sont redégarés dans la foulée.

A noter aussi qu'en horaire samedi fort sans match il y a un trains sur 2 (5 trains sur 10 sortent en peu de temps) qui sort à Charpennes pendant 15 - 20 entre 19h15 et 19h30 environ. Avis aux amateurs de vidéos qui veulent voir 2 trains circuler dans le même sens à Charpennes :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar matrix » 25 sept. 2010, 10:02

Dede a écrit : L'exploitation est quant à elle modifiée. Les soirs de matchs, au lieu de pouvoir garer 7 trains à Gerland, seuls 5 le sont et donc les 2 autres remontent aux ateliers pour moins de 30' et sont redégarés dans la foulée.


Franchement, tant qu'à faire, pourquoi ne pas laisser ces trains (même si on sait bien que ça fait suroffre). Ca fait des HLP de malades pour pas grand chose, enfin bref. Ou alors pourquoi ne mettraient-ils pas en service le raccord B/D pour garer quelques trains  :angel: :angel: ?
nanar
Passager
Messages : 11214
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar nanar » 25 sept. 2010, 10:23

Salut

Petit  descriptif du matos du tunnelier, ici :
http://www.sytral.fr/6213.0.html

A+
.
NP73
Passager
Messages : 542
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar NP73 » 25 sept. 2010, 22:18

En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar turbotrain » 27 sept. 2010, 19:01

Salut,

A la visite de dimanche, ils ont précisé qu'un muret provisoire sera érigé en fin de tunnel avant démolition de la paroi actuelle, puis démonté. Il ne devrait ainsi pas y avoir de problème.

Par ailleurs, on a aussi eu une réponse sur le devenir du puits d'entrée du tunnelier qui sera une base pour une future station dans le parc de Gerland (si le besoin venait à s'en faire sentir), le tube intermédiaire entre la surface et le tube du métro étant une mezzanine pour l'éventuelle station (et au pire ça fait un isolement thermique pour l'hiver  :crazy2:).

[troll] Je note d'ailleurs qu'avec le métro, Lyon cherche à rattraper le passé minier stéphanois et ses coutumes : Sainte-Barbe, tunnels, explosions,... C'est pas pour rien que vous creusez à Gerland après un derby perdu  :D. [/troll]

Bonne soirée.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar manu69 » 27 sept. 2010, 19:33

turbotrain a écrit :
[troll] Je note d'ailleurs qu'avec le métro, Lyon cherche à rattraper le passé minier stéphanois et ses coutumes : Sainte-Barbe, tunnels, explosions,... C'est pas pour rien que vous creusez à Gerland après un derby perdu.[/troll]


:funny:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar yannick » 27 sept. 2010, 21:44

Le tunnelier étant une machine en grande partie sur mesure, je me suis demandé s'il n'était pas plus simple de le laisser en place à l'arrière gare (pour le futur prolongement), quitte à creuser les 70m de plus nécessaires, plutôt que de creuser un grand puits à l'explosif... en plus, ce puits va-t-il servir à autre chose après ?


Je me suis demandé aussi, quand on voit l'histoire de ce tunnelier (construction, montage test, démontage, remontage à Lyon, construction de l'usine de traitement des boues, etc), si ça n'aurait vraiment pas coûté moins cher de continuer à creuser plus loin et ne faire qu'un seul chantier, plutôt que de recommencer le même bazar dans cinq ou dix ans. Car rien n'empêche de construire le tunnel plusieurs années à l'avance...  Je suppose que la limite se situe plus au niveau des servitudes du tunnelier qu'au niveau purement financier : peut être qu'au bout de 2km il commence à devenir compliqué de garder une usine à boue fixe au bout de son très très long tuyau...
Dernière modification par yannick le 28 sept. 2010, 06:19, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar Métropaul » 27 sept. 2010, 22:09

yannick a écrit :en plus, ce puits va-t-il servir à autre chose après ?

Je crois (à confirmer) que la réglementation impose de disposer d'accès de secours à un certain intervalle. Si le tunnel reste bloqué à Oullins Gare, il n'est pas dit qu'une issue de secours ici ait un grand intérêt (quoique peut-être que la même réglementation interdit d'avoir un tunnel sans aucune issue) ; dans le cadre d'un prolongement ultérieur, cela pourra toujours servir à se mettre en conformité si toutefois l'intervalle entre Oullins Gare et Oullins Centre devait excéder la distance maximale tolérée.

Quant au tunnelier, il est vrai que dans l'absolu, ce pourrait être une solution intéressante, d'autant que le coût d'utilisation d'un tunnelier n'est pas strictement proportionnel à la distance forée. A ce sujet, ce qui se fait sur la ligne 12 parisienne est intéressant. Toutefois, nanar parlait d'une inadaptation dudit tunnelier aux terrains que l'on pourrait rencontrer au-delà de l'arrière-gare d'Oullins... ???
nanar
Passager
Messages : 11214
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar nanar » 28 sept. 2010, 08:12

Salut

Une fois arrivé sous les voies ferrées Perrache Givors (à peu près) la nature du sous-sol change complètement.
On passe de alluvions et galets (en espérant que ce seront des galets suffisamment petits pour passer à la moulinette)
à granit plus ou  moins faillé..

Le tunnelier à pression de boue bentonite ne sera plus du tout le matériel idéal pour forer.
Il faut ensuite du matériel de type robofore (voir ce mot)


A+
.
NP73
Passager
Messages : 542
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar NP73 » 04 oct. 2010, 18:33

Salut

j'ai trouvé un petit film sur Perceval, le tunnelier qui a creusé le sous sol Rennais, pour la construction de la ligne A de leur métro.
Il explique le montage du tunnelier, son fonctionnement et le passages dans les stations en construction.
Sympa

http://www.metro-rennes-metropole.fr/ligne.php?id=88

@+[br]: Jeudi 30 Septembre 2010 à 14:03:15[hr][/hr]Salut

Encore une petite vidéo?
http://www.sytral.fr/7632.0.html
@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Travaux Métro B / Tunnelier

Message non lupar yannick » 11 oct. 2010, 22:57

En parlant de robofore, si je ne me trompe pas, il vient d'en arriver un sur le chantier Saône du tunnel de la Croix Rousse. Les premiers tirs de mines ne vont sans doute plus tarder.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot] et 189 invités