CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 28 sept. 2010, 19:34

Salut

Bon eh ben puisque Gérard Collomb avait déclaré il y a 3 ans que Zurich était son modèle de réseau, on fait proposer l'anschluss entre le SYTYRAL et les VBZ. Eux ils savent faire !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 28 sept. 2010, 20:33

@ Rémi : est-ce qu'il en faudrait pas qu'on se mette d'accord sur les propositions à faire puis que chacun envoie une copie par mail plutôt qu'une seule "demande" ?
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar S-P » 28 sept. 2010, 20:44

ligne 74 E ou est tu ??
toute la rue centrale a craponne est en travaux les STOP on été changer de place les feux on été mis a angle de rue centrale et de la jean bergeron
la rue en face de LIDL des STOP y on été installé
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 sept. 2010, 20:57

Simplifier le 78 ( ex-N78 ) en remplaçant la branche Rillieux les Brosses par le RésaGO serait une bonne idée, tout comme envoyer son terminus à Gutemberg plutôt qu'a la piscine Isabelle Jouffroy.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 28 sept. 2010, 21:10

Salut

Je pense qu'il vaudrait mieux avoir une proposition unifiée sous la bannière LEL, proposition qu'on peut aussi amender avec les contributions des associations lyonnaises. Je pense qu'il faudra aussi la transmettre au Progrès et à Lyon Capitale histoire d'agiter le milieu.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Atoubus (2)

Message non lupar gkevin1996 » 28 sept. 2010, 21:24

Une grosse boulette sur le plan Est ...

Depuis quand et où ils disent que la :23: ira par Charpennes ?

Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 28 sept. 2010, 21:47

Salut

Ce petit zoom montre bien que le tracé du 27 et du 34 dans le secteur des Charmettes ne brille pas ni par leur lisibilité ni par leur cohérence. Le terminus du 27 serait isolé des autres lignes desservant les Gratte Ciel. "Ma" proposition de dévier le 37 depuis Charpennes vers Cordeliers en absorbant le 27 a au moins le mérite de préserver la liaison complémentaire sur l'avenue Salengro vers le centre-ville, sachant qu'une bonne partie des voyageurs vers Part-Dieu prennent le métro B. Notez qu'on ne peut pas tirer grand chose du renfort de l'offre tram par le tronc commun T1-T4 du fait que les deux lignes se séparent à l'approche de la Part-Dieu : bonjour la lisibilité !

A+
Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Atoubus (2)

Message non lupar yanns040586 » 28 sept. 2010, 22:10

Bonsoir à tous, je viens de prendre connaissance des aménagements prévus par ATOUBUS sur le site du sytral...
J'ai vu que vous pourriez faire quelques propositions aux intéressés alors je me lance à mon tour :

1° / Renumérotation des lignes conseillée... En effet, on a une navette et un bus de soirée qui ont des indices différents pour un trajet identique (S85 et N72 : à moins qu'il y ait une erreur sur le site...). On a aussi des lacunes en numéros, et des lignes "garexpress" de tous les côtés alors qu'on a des "22A" et "22B", "15A", "15B", "15E"!

2° / Conservation du trajet de la 18 (toujours indiquée sur le site du sytral comme ligne structurante !).

3° / Limitation de la 13 à Part Dieu // Conservation de la 28 de Part Dieu à Hôpitaux Est puis direction L. Bonnevay via la Soie (surtout pour pas trop changer le projet ATOUBUS). Si le taux de charge de la 13 entre HdV et PDVM est trop importante, est-il possible de prolonger la 44 aussi pour doubler l'offre ? Est-il nécessaire de doubler l'offre ?
/!\ Ceci ne serait bien entendu que provisoire, si l'on pense qu'un autre mode pourrait effectuer cette desserte ultérieurement mais je ne veux pas entrer dans la polémique ici  :-X

4° / Prévision de prolongatioon de la 4 vers le Confluent par l'itinéraire de l'itinéraire de la 47, celle-ci étant détournée par l'itinéraire de la 96 (et donc suppression de cette ligne !). Dans ce secteur, les lignes 17 et 47 seront de toute façon modifiées avec l'arrivée du métro à Oullins...

5° / La ligne 11 a un terminus bâtard à Saxe-Gambetta. Remi parlait de Bellecour, "comme avant",je suis 100% pour mais je voulais savoir s'il y a toujours la place de stocker cette ligne là-bas... Il pourrait dans ce cas aller à Viuex Lyon...vu qu'il ne devrait y avoir que le 27... (si ma mémoire est bonne...)

6° / Eviter les terminus à Grange Blanche (retour donc sur les lignes 13/28, aussi ligne 38 ! La place n'est pas grande... Pourquoi ne pas juste la prolonger au Nord, en la faisant retourner à Surville (autant profiter d'une correspondance avec T4 à Beauvisage ?). On aurait un vraai axe majeur à mon avis...

7° / La 90 (Ste Foy-Châtelain - Vaise est une bonne idée en soi, mais un terminus à Valmy paraît difficile à caser... Porquoi pas Gare de Vaise ?

8° / En parlant de la gare de Vaise... Y aurait-il encore assez de place pour loger d'autres lignes ? On aurait au total les lignes : 2, 5, 20, 21, 22A, 22B, 31, 36, 44, 71, 84, 89, 89E, 92 (dont on ne parle pas sur le site, d'ailleurs...), 161, 164... plus "ma" 90 !

9° / Je prolongerais le 6 jusqu'à l'Hôpital de la Croix-Rousse, le peu de durée de trajet supplémentaire ne devrait pas nécessiter l'achat de véhicules supplémentaires...)


Mais, dans l'ensemble, je reprends des idées que d'autres ont déjà énoncées...
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Momox de Morteau » 28 sept. 2010, 22:22

Oui j'adhère à ce que dit yanns040586.

Pourquoi ne pas prolonger  :C1: ou C2 à Grange Blanche au lieu de la  :13: ce qui permettrait d'accroitre la capacité sur l'axe Part-Dieu-Grange Blanche ?
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 28 sept. 2010, 22:28

Peut-on me dire l'utilité du tronçon commun de la 26/64 ? Ça me rappelle vaguement le tronçon 9/79 aux Essarts...

Non parce que mettre un 26 toutes les 80 minutes le dimanche de 10h00 à 20h30, autant ne rien mettre du tout !
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 28 sept. 2010, 22:39

Salut

Il est vrai que plutôt que le 13, C1 à Grange Blanche préserverait la capacité sur l'avenue Lacassagne. Néanmoins, je n'y suis guère favorable car il y a besoin, vu le trafic actuel et vu l'importance grandissante du pôle hospitalier, d'avoir 2 lignes entre la Part Dieu et les hôpitaux. Le 99 aura l'avantage d'être un peu plus rapide, le 28 dessert Grange Blanche et offre malgré tout une bonne efficacité sur la relation. Il est donc indispensable d'avoir le 28 et le 99 sur l'OD Part Dieu - Hôpitaux. Je pense qu'il est bon d'envoyer le 28 à La Soie, mais en terminus (éventuellement Bonnevay en complément s'il y a un problème de place).

En revanche, je trouve regrettable qu'on n'ait pas une rocade sur le boulevard Pinel, depuis Bonnevay jusqu'à Vénissieux, alors que l'axe est assez naturel !

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 28 sept. 2010, 22:51

On est tous d'accord pour dire que le 13 n'a rien à faire à Grange Blanche et surtout qu'il ne faut pas couper le 28 non plus à Grange Blanche. Je ne sais pas avec quelle enquête ils ont réussi à proposer ça même si un besoin de relation Croix Rousse - Part Dieu et peut être Hôpitaux Est se faisait sentir, la rupture de charge à Part Dieu n'est pas pénalisante dans le sens ou il ya aura de toutes façons de nombreuses montées / descente à cet arrêt et donc un stationnement long. Si les 2 lignes sont positionnées proche, ça ne posera pas énormément de problème.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar chocapic69 » 28 sept. 2010, 23:23

Rémi a écrit :En revanche, je trouve regrettable qu'on n'ait pas une rocade sur le boulevard Pinel, depuis Bonnevay jusqu'à Vénissieux, alors que l'axe est assez naturel !


+1 je met 40min pour faire Gare de Venissieux-Vaulx la Soie en passant par Bellecour, il y a surement plus rapide avec le périf'.
Chocapic69

Avatar : Citélis 2101 UTLP
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 28 sept. 2010, 23:25

Ben, j'ai remarqué qu'ils veulent supprimer les desserte du périph' avec Atoubus. La ligne 28 n'y va plus et aucune autre ligne ne la remplace.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Atoubus (2)

Message non lupar yannick » 29 sept. 2010, 00:41

Rémi a écrit :Notez qu'on ne peut pas tirer grand chose du renfort de l'offre tram par le tronc commun T1-T4 du fait que les deux lignes se séparent à l'approche de la Part-Dieu : bonjour la lisibilité !


Et tant mieux qu'elles se séparent ! Comme ça on pourra choisir entre Villette et Vivier Merle... parce que pour éviter traverser la gare en HP, les gens vont vite apprendre à choisir entre T1 et T4...

En attendant mieux...[br]: Mercredi 29 Septembre 2010 à 00:33:00[hr][/hr]
yanns040586 a écrit :8° / En parlant de la gare de Vaise... Y aurait-il encore assez de place pour loger d'autres lignes ? On aurait au total les lignes : 2, 5, 20, 21, 22A, 22B, 31, 36, 44, 71, 84, 89, 89E, 92 (dont on ne parle pas sur le site, d'ailleurs...), 161, 164... plus "ma" 90 !


Et il faut rajouter l'"express grande écoles" (qu'on pourrait appeler "3 express" en attendant, bien qu'il n'aient même pas un terminus commun ;) ).

Cela dit, vu la fréquence de certaines de ces lignes, ce qui va certainement se passer c'est qu'il y aura moins d'arrêts dédiés ... c'est plutôt pour réguler qu'ils risquent de manquer de place.[br]: Mercredi 29 Septembre 2010 à 00:36:00[hr][/hr]Ah tiens j'avais pas vu que les lignes "fortes" étaient plus épaisses et citées en priorité sur les terminus. J'avais pas vu au début, parce que y'en a pas chez moi...  :tickedoff:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar urbancyclist » 29 sept. 2010, 08:21

Concernant la  :99: qui passe par chez nous et qu'on subit plus qu'à saturation totale aux HP, je vois que sur Atoubus sa fréquence n'augmente pas aux HP. Par contre j'ai demandé à une conductrice, elle me dit qu'il n'y a aucune chance d'avoir des articulés sur cette ligne, car le passage par les rues de la Presqu'île ne semble pas réaliste en articulés, vous en pensez quoi ?

Parce que en plus avec le terminus aux Hopitaux Est depuis Part-Dieu, je crains vraiment pour la capacité de cette ligne, la seule à desservir le quartier Part-Dieu Est - Ferrandière - Maisons-Neuves.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 29 sept. 2010, 08:52

Qu'elle ne connait pas le projet Atoubus : la :99: est prévue à Bellecour (sans passer par les Cordeliers) donc l'argument des petites rues de la Presqu'ile ne tient pas. Pour moi, le problème vient plus de la place à UTP (çà peut passer avec la :28: qui s'en va :'() et surtout de la place aux Hôpitaux Est.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar bus64 » 29 sept. 2010, 09:40

Salut


J'adhère aux propositions de Rémi sauf:

- ligne 5 je trouve que GAre de Vaise sera un bon terminus pour cette ligne, celà peut permettre de la rebooster.
- ligne 24 remplace 9/79, 5 passages dans l'heure suffiront amplement à remplacer les deux lignes car les bus sont trop souvent vides.
- ligne 28 elle pourrait passer par Bel-Air pour rejoindre Bonnevay et du coup faire correspondance avec T3 sans aller à la SOie.
- ligne 90 terminus GAre de Vaise et pas Valmy.
- ligne 39 à Clos Verger, je pense qu'en terme de fréquences elle correspondra à la demande, après je ne sais pas si dans ce secteur il y aurait une vraie utilité du 23, perso j'y ferai passer la 79 ou la rocade Rémiienne du BD Pinel.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lolo » 29 sept. 2010, 09:47

Bonjour,

N'y aurait-il pas un intérêt à prolonger :C1: vers la place de la Croix-Rousse ?

@+

Olivier
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 29 sept. 2010, 09:53

Salut

En vrac quelques réponses :

A Yannick : non, la séparation T1-T4 est une ânerie évidente car les flux sur la Part-Dieu sont essentiellement orientés à l'ouest des voies ferrées. De ce fait, il y aura un déséquilibre considérable des charges entre les deux lignes, car seule T1 desservira l'endroit où les gens veulent aller. Il sera inexact de dire qu'on propose un tram toutes les 3 min entre la Part Dieu et La Doua à partir du moment où un étudiant arrivant en TER, ou en métro ou en bus, à la Part Dieu ne pourra pas savoir si le premier tram à venir est à Vivier-Merle et à Villette. T4 à Villette ne permet pas d'apporter de la capacité supplémentaire sur la section Part-Dieu - La Doua à partir du moment où T4 n'est pas visible depuis le coeur du quartier et que les usagers qui la prendront faute de choix (ceux du sud de la ligne) devront, par dizaines de milliers chaque jour, traverser le hall de la gare !

A timefuller1 : que le 28 ne desserve plus le périphérique n'est pas un mal compte tenu qu'il offre en contrepartie la desserte du quartier qui le longe, et qu'il rejoint La Soie, ce qui est une bonne chose pour les habitants de l'est qui vont bosser sur le site hospitalier (complémentarité T3 + 28 porteuse). C'est au-delà de La Soie que le tracé du 28 n'a aucune justification puisque la ligne 52 offre peu ou prou la même possibilité.

A dede : pour le 13, relier les hôpitaux entre eux n'a pas beaucoup de sens. En revanche, le SYTRAL a semble-t-il omis d'intégrer dans son projet la poursuite du renforcement du pôle Est, qui requiert une augmentation significative de la capacité de transport (le 99 est en ce sens insuffisant) et l'amélioration du maillage en se basant sur la domiciliation du personnel des HCL. En ce sens, le 28 à La Soie est cohérent, mais il manque une liaison depuis le sud de l'agglomération, d'où mon idée de mon 90 Bonnevay - Pinel - Gare de Vénissieux pour proposer une liaison rapide à une seule correspondance entre le quart sud-est et ce pôle hospitalier.
J'ajoute que pour l'accès à l'hôpital de la Croix-Rousse, le SYTRAL a fait le choix de concentrer les tracés par la presqu'île ce qui revient à surcharger les radiales alors qu'il fallait une tangente : cette tangente aurait dû être C1 si on l'avait tracé par la montée de la Boucle. A défaut, il faut valoriser le 41 qui sera beaucoup plus rapide. A vue de nez, de la Part-Dieu à la place Joannès Ambre, le 13 va mettre 36 minutes (15 pour Part-Dieu - Hôtel de ville, 15 pour Hôtel de ville - Place Croix Rousse et 6 pour remonter la rue de Belfort). En comparaison, le 41 doit aisément mettre 15 minutes de moins et on aurait pu gratter 5 minutes de plus en ayant un bon C1 par la Boucle.
Quant au pôle sud, le SYTRAL semble ne pas être au courant des importants mouvements de personnel qui se préparent aux HCL dans les prochains mois, tout au plus les prochaines années, en tous cas avant l'arrivée du métro à Oullins. Pourtant, Gérard Collomb préside les HCL et est membre du SYTRAL.

Histoire d'en remettre une couche, je remets ma proposition alternative concernant le 13 et le 28, avec les ricochets directs
- 6 Hôtel de ville - Colbert - Croix Rousse - Hénon - Deleuvre
- 13 Hôtel de ville - Clos Jouve - Croix Rousse - Cuire - Margnolles - Montessuy - Place Foch - Transbordeur - La Doua Gaston Berger
- 18/23 Croix Rousse - Clos Jouve - Hôtel de ville - Cordeliers - Saxe Gambetta - Monplaisir Lumière - Bachut - Parilly
- 28 Part Dieu - Lacassagne - Grange Blanche - Hôpitaux Est - Poudrette - La Soie

A lolo : C1 à Croix Rousse serait croquignolesque étant donné qu'on allongerait encore plus les temps de trajet. Il faudrait songer à remplir la ligne C...

A bus64 : pour rebooster le 5, il y a peut-être autre chose à faire. La placer Gare de Vaise ne change pas grand chose compte tenu du niveau d'offre et du tracé peu lisible pour rejoindre Tassin.  Pour le 28, le tracé retenu entre les hôpitaux et La Soie est pertinent, et La Soie est essentiel pour placer la ligne dans un important pôle de correspondances. Pour le 90 du SYTRAL, je pense que le terminus le plus logique est à Gorge de loup et qu'il faut une ligne indépendante destinée à relier le centre de Vaise à Saint Just par Loyasse. Quant à la desserte du parc de Parilly, il faut que je regarde ce qu'on peut faire d'intelligent.

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 29 sept. 2010, 10:16

Pour le 13 c'est une des raisons que j'ai cru comprendre... ou du moins relier les Hopitaux Est à la Croix Rousse...
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 29 sept. 2010, 11:58

Salut

Oui c'est bien l'argument qui a été dévéloppé mais il est fallacieux. Une partie du personnel d'HEH va glisser vers Croix Rousse et Lyon Sud. Îl faut donc améliorer l'accès des hôpitaux en général, mais la liaison entre les hôpitaux est assez secondaire par rapport à l'analyse des lieux de domiciliation des personnels. Ce qu'il faut, c'est faciliter la liaison domicile-travail.

Or aujourd'hui, Croix Rousse n'est accessible qu'en passant par les Terreaux, et Lyon Sud est à une heure du centre de Lyon. D'où la nécessité pour le premier d'avoir une bonne liaison depuis l'ouest avec le 2 que je propose d'envoyer à Cuire via la place Flammarion, et d'avoir une bonne liaison directe vers Part Dieu par la Boucle. Idem pour l'est avec mon 90. Quant au sud, on aura un mieux avec le métro à Oullins mais dans l'attente il faut un 47E entre Stade de Gerland et HLS, qui sera limité à Oullins le moment venu.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 sept. 2010, 15:36

Mes petites propositions sur les itinéraires des lignes :

Lignes majeures :

C1 : Pas de commentaires
C2 : Pas de commentaires
C3 : Pas de commentaires
4 : Pas de commentaires
10 : Pas de commentaires
11 : Jean Macé <> L. Bonnevay
12 : Pas de commentaires
13 : Montessuy <> Part-Dieu
18 : Croix-Rousse <> Jean Macé
23 : Pas de commentaires
28 : Part-Dieu <> Vaulx le bourg
29 : Pas de commentaires
30 : Terminus à Findez
32 : Pas de commentaires
34 : Pas de commentaires
36 : Pas de commentaires
38 : Pas de commentaires
42 : Pas de commentaires
44 : Duchère <> Hôtel de Ville
47 : Pas de commentaires
53 : Tout les terminus à la gare de St-Priest, mise en place d'un Flexo remplaçant aussi les lignes 50 et 50E.
58 : Pas de commentaires
64 : Pas de commentaires
74 : Virer la branche Val d'Yzeron
81 : Création d'un 81E en complémentarité
99 : Pas de commentaires

Lignes Complémentaires :

2 : Pas de commentaires
3 : Pas de commentaires
7 : Pas de commentaires
8N : Pas de commentaires
8S : Pas de commentaires
14 : Terminus rapporté à Perrache
15A : Pas de commentaires
15B : Pas de commentaires
16 : Pas de commentaires
17 : Pas de commentaires
19 : Pas de commentaires
20 : Pas de commentaires
21 : Suppression des services par la ZA de Champagne, Flexo suffit.
22A : Pas de commentaires
24 : Pas de commentaires
25 : Pas de commentaires
31 : Pas de commentaires
33 : Virer le détour par Montgay; Desserte de Montgay par ResaGO
35 : Pas de commentaires
37 : Terminus à Gare Part-Dieu et non Part-Dieu Sud
40 : Pas de commentaires
41 : Pas de commentaires
43 : Branche Z.I. Nord à Genay remplacée par ResaGO
45 : Terminus vers la Gare/Halte d'Alaï
46 : Pas de commentaires
49 : Pas de commentaires
52 : Pas de commentaires
54 : Pas de commentaires
55 : Pas de commentaires
57 : Pas de commentaires
60 : Virer la branche Château de l'Île remplacée par Flexo
62 : Pas de commentaires
63 : Pas de commentaires
67 : Pas de commentaires
68 : Avec la future ligne de desserte de la CCEL, virer les branches en pointillés sur le plan à Genas
70 : Pas de commentaires
72 : Pas de commentaires
86 : Pas de commentaires
87 : Pas de commentaires
88 : Pas de commentaires
89 : Pas de commentaires
90 : Terminus à Gare de Vaise
93 : Pas de commentaires
95 : Pas de commentaires
98 : Pas de commentaires
211 : Pas de commentaires
213 : Pas de commentaires
215 : Pas de commentaires

Lignes autres :

5 : C'est possible de lui faire desservir la Halte des Flachères ?
22B : Prolongé à St-Cyr
26 : Itinéraire un peu plus direct, passage Route de Grenoble au lieu de Rue Clemenceau à Manissieux
27 : Terminus à INSA-Einstein
39 : Pas de commentaires
50 : Remplacé comme dit plus haut par un FleXo
65 : Pas de commentaires
66 : Pas de commentaires
69 : Pas de commentaires
71 : Pas de commentaires
73 : Pas de commentaires
76 : Pas de commentaires
77 : Pas de commentaires
79 : Terminus à Gare de Vénissieux
84 : Remplacement intégrale en HC par ResaGO
85 : Pas de commentaires
97A : Pas de commentaires
97B : Pas de commentaires

Lignes de desserte Express :

15E : Pas de commentaires
30E : Pas de commentaires
50E : remplacé comme le 50 par un Flexo.
98E : Pas de commentaires
Exp GE : Réindicer 3E ou 55E
TECHLID Ex : Pas de commentaires
Pas de changement à faire sur les Gare Express, euh ah si une :
Créer un Gare Express ayant ce tracé : Marcy l'Étoile <> Halte du Casino de Lacroix-Laval <> Gare de Charbonnières <> Halte de la Ferrière <> Halte du Méridien <> Gare de Tassin.

Lignes de desserte locale :

6 : Pas de commentaires
61 : Pas de commentaires
75 : Pas de commentaires
78 : Branche Crépieux les brosses remplacée par ResaGo et terminus à Gutemberg plutôt que Caluire Piscine
91 : Pas de commentaires
92 : Pas de commentaires
96 : Supprimé
N2 : Voir si on peu le remplacer par un FleXo
N12 : Pas de commentaires
N72 : Voir si on peut pas le remplacer par un RésaGO ou un FleXo
N76 : Voir si on peut pas le remplacer par un RésaGO ou un FleXo
N77 : Voir si on peut pas le remplacer par un RésaGO ou un FleXo
N79 : Pas de commentaires

Lignes de desserte de ZI :

Zi1 à Zi5 : Pas de commentaires
Zi6 : Déviée par Rue de Gerland en remplacement du 96

Lignes spéciales 83 et 100 : Pas de commentaires.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 29 sept. 2010, 16:58

Salut

Quelques réactions sur tes propositions :
- 5 : non, la desserte des Flachères n'est pas possible (impasse étroite)
- 11/18 : surabondance d'offre non justifiée sur l'avenue Jean Jaurès où on aurait alors 4-11-12-18. Deux lignes suffisent largement.
- 13 : pas d'accord sur Part Dieu : trop de risques d'irrégularité
- 21 : la desserte de la zone d'activités a probablement plus de potentiel que la RN6...
- 25 : l'offre est en forte baisse !
- 26 : crochet de Manissieux permet de desservir zone d'habitat
- 28 : pas d'accord sur Vaulx le Bourg
- 30 : le principe de la refonte est d'accélérer la desserte de Findez, la dissociation est assez pertinente
- 33 : Montgay est un quartier où il y a du monde donc une ligne fixe est nécessaire
- 45 : Alaï ça fait loin par rapport à Valdo
- 50/50E : reléguer la desserte des quartiers de Manissieux et La Fouillouse au rang de lignes à la demande me paraît exagéré
- 90 : terminus Gare de Vaise dans quel intérêt par rapport à la section Ste Foy - Gorge de loup ? De toutes façons, vu le tracé de la ligne ensuite, les voyageurs prendront le métro !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar bus64 » 29 sept. 2010, 19:32

@remi: quelle est l'offre prévue sur la 25??


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2010, 19:57

CA ! :


Ligne : 25
Itinéraire : Gare Part Dieu Vivier Merle – Bron Sept Chemins
Amplitudes et fréquences indicatives (sous réserve de modifications)
Du Lundi au Vendredi
De 5h à 6h : 30’
De 6h à 20h30 : 20’
De 20h30 à 21h : 30’
Samedi
De 5h à 7h : 30’
De 7h à 20h30 : 25’
De 20h30 à 21h : 30’
Dimanche
Matin à partir de 7h : 60’
Après-midi jusqu’à 21h : 30’


Si ce n'est pas clairement une provocation, ça y ressemble...

Plus de liaison vers les 7 Chemins "correcte".
Plus de desserte correcte aux heures scolaires pour les établissements situés le long du parcours du 25, rien que dans le secteur de Montchat / périph' / 7 chemins : Lycée E.BEJUIT, collège Molière, Collège Pierre Termier, etc... qui drainent pourtant un public important. C'est déjà l'orgie aux HP, on cherche quoi, au juste ? Préparer de la dégradation de matériel liée aux conditions de transport ? 

Pas content.

>:(

Vraiment.

:tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar bus64 » 29 sept. 2010, 20:01

Alors là ils ont fumé la moquette!!
La 25 a toujours chargé correctement avec une fréquence de 11 à 13 minutes même du temps de Part Dieu Sept Chemins, passer à 20 non mais çà va pas! Bravo atoutbus!

@
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 29 sept. 2010, 20:04

Salut

La logique au regard de la demande, c'est 12 min en HC et 10 min en HP en semaine. Le samedi, c'est 15 min toute la journée, et 20 min le dimanche.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2010, 20:11

Ah. Z'avez compris le bigblème...

>:(
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Billy » 29 sept. 2010, 20:45

C3 a des chances de virer d'UTS pour passer à UTN, ce qui ferait de la place pour la 28 si elle bascule à UTS.
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 29 sept. 2010, 21:53

Ils auront tant que place que çà à UTN ? En même temps, à UTS s'ils veulent de la place, on peut diminuer la réserve...
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 29 sept. 2010, 22:03

A UTS, il y aura certainement la ligne 79 aussi... Je ne sais pas si elle va rester aux Pins...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 29 sept. 2010, 22:17

Salut

La question du remisage des lignes est assez secondaire, car elle n'impacte pas les voyageurs qui sont les premiers concernés par la refonte du réseau. Pour les finances en revanche, le remisage pose la question des haut-le-pied, qu'il n'est jamais bon d'augmenter.

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar yannick » 29 sept. 2010, 23:57

Rémi a écrit :- 21 : la desserte de la zone d'activités a probablement plus de potentiel que la RN6...


Il suffit d'ailleurs de regarder un horaire et de compter les "passe par échangeur sans souci". On serait presque surpris que ce ne soit pas devenu l'itinéraire normal. La RN6 quant à elle, est une zone de "commerce en voiture" qui a nettement moins de chances de voir un trafic bus significatif (pas assez pratique pour les banlieusards, trop loin pour les citadins).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Atoubus (2)

Message non lupar mm » 30 sept. 2010, 00:38

Salut,

Je réagis à mon tour sur le projet Atoubus......
Il ne faut pas oublier l'impact sur les lignes de métro, avec les nombreux changements de lignes à Grange Blanche, par exemple, avec la limitation de la 28, la ligne D risque de connaître une surchauffe de fréquentation...
On semble plus se diriger vers un rabattement sur le métro avec les lignes secondaires; ce que veulent les usagers c'est se déplacer le plus rapidement possible, j'applaudis des deux mains quand je vois la création de la ligne 30E.
Mais ce n'est pas assez, des lignes trop longues comme la 13, où la 34 qui serpente...le métro sera très sollicité je pense avec Atoubus.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 30 sept. 2010, 08:09

Salut

Ce n'est pas totalement faux, surtout si on prend l'exemple du 11 à Saxe-Gambetta. Pour le 28, il y a déjà aujourd'hui un fort échange de voyageurs avec le métro. Le 34 est une ligne qui serpente, mais c'est liée à la voirie, et cette ligne est très utile. Sa longueur est acceptable, mais son tracé perfectible.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 30 sept. 2010, 11:17

De toute façon, il y a clairement une volonté de faire du rabattement sur les modes lourds pour économiser du kilomètre bus, après je suis pas sur que les voyageurs y gagnent...
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Métro C » 30 sept. 2010, 17:55

Salut,

Le terminus du :11: à Saxe Gambetta est vraiment une ineptie, tant sur le principe (là nous sommes tous d'accords) mais en plus, il lui font faire son retournement par la rue Chavant et l'avenue Félix Faure, pour arriver sur l'avenue Jean Jaurès (du moins si le tracé du plan est exact...), ce qui empêche donc les :4: et :44: de faire un SP à Saxe sous LACs, les obligeants donc à dépercher... Bon c'est du pinaillage par rapport à d'autres énormitées, mais il me semble que c'est une preuve que ce projet n'as pas étudié de près, ou du moins très mal...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Boblyon » 30 sept. 2010, 18:10

Salut,

 Au risque d'en décevoir certains je suis tout à fait pour la limitation du  :11: à Saxe Gambetta, car il y vraiment une sur-offre sur le tronçon Saxe-Gambetta/Jean Macé ( :4: :12: :44: :MB: ) et en plus le passage par la rue Chavent me parait judicieux pour amener les voyageurs du  :11:  à proximité du métro avec la dépose au terminus du  :9: . Bien sûr l'idéal serait de ramener le  :11: à Bellecour mais les élus ne veulent entendre parler de LACs autour de la place  :uglystupid2:
 Par contre je suis toujours farouchement contre l'inversion du  :18: et du  :44: qui va se traduire par une perte de fréquence non négligeable sur Saxe et qui fera de la  :44: une trop longue ligne difficile à réguler et la  :18: ridiculement courte, entre autres, par rapport à la  :13: qui n'en finira plus d'être coincé dans les bouchons en tout genre.
  A tout prendre, si ils veulent absolument que ce soit la  :44: qui aille à Jean Macé , c'est la :18: qu'il fallait envoyer à Part Dieu (ou Grange Blanche) à la place de la  :13:

  Et je viens de me rendre compte, que comme à mon habitude, je n'ai parlé que de lignes de "Trolleybus"  O0
Dernière modification par Boblyon le 30 sept. 2010, 18:20, modifié 1 fois.
@+
Bob
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar Momox de Morteau » 30 sept. 2010, 21:35

Boblyon a écrit :  Et je viens de me rendre compte, que comme à mon habitude, je n'ai parlé que de lignes de "Trolleybus"  O0


Mais c'est très bien !!!!!!

C'est vrai qu'inverser la  :13: et la  :18: serait peut-être plus judicieux.
Quant à la  :11:, ils n'ont qu'à la prolonger jusqu'au pont !!!!!! les clients finiront à pieds jusqu'à la place Bellecour
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2010, 22:47

Globalement, on peut remarquer que la populace de Montchat / Villeurbanne / Vaulx en Velin (route de Genas) se voit donc retirer le droit d'aller commodément plus loin que la Part Dieu sans avoir besoin de changer de véhicule ni d'emprunter 2 métros successifs. Donc, cette populace se retrouve dehors à la Part Dieu, avec une distance loin d'être négligeable pour changer de mode : temps de trajet supplémentaire + inconfort + rupture de charge =  ?

Couplé à la nouvelle disposition des trajets et des fréquences, ce n'est pas une amélioration de l'offre (ni qualitativement, ni quantitativement). C'est une mauvaise manière faite à des clients fidèles et courtois.

HS : je fréquente souvent la ligne 32 ; c'est hallucinant le taux de fraude par rapport à ce que je vois sur la 25. Sur la 32, il semble même que le bruit du valideur fasse tourner les têtes, par curiosité, pour voir qui valide... Or il semblerait que la 32 soit bien lotie, avec Atoubus... Je me trompe, ou il y a matière à discuter ?
:knuppel2:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Atoubus (2)

Message non lupar yannick » 30 sept. 2010, 23:50

Ah ben tiens, ça me rappelle l'inauguration du pôle multimodal de Gare de Vaise tiens. Ils en avaient coupé des lignes là aussi. Et Gare de Vaise, en termes de centralité et de centre d'intérêt c'est pas Part Dieu. Par contre il est vrai que la taille du centre rendait la rupture de charge moins catastrophique.

De toutes façons, on t'a pas dit ? Part Dieu c'est le centre de Lyon maintenant  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar nanar » 01 oct. 2010, 08:08

Salut

D'après Mme Guilloud, la directrice exploitation du Sytral, lors de la réunion d'hier 30 /09 en mairie du 3ème :

1) Le plan du réseau Atoubus sera disponible dans les mairies en  octobre 2010 (feuille pliée au format A4,
avec baratin et explication "à l'extérieur"  et plan couvrant l'équivalent de 6 pages A4  au verso "à l'intérieur"
Elle en a distribué quelques exemplaires dès hier.

2) Les lignes seront presque certainement renumérotées :
1 à 26  pour les 26 lignes structurantes  (C1, C2 et C3 conservent leur "C")
autres numéros pour les complémentaires
des noms évocateurs (un peu genre "La Soyeuse") pour des lignes "de quartiers"

A+
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 01 oct. 2010, 09:49

Quelle connerie de conserver ce C qui ne veut rien dire ! là pour une fois qu'il y avait l'occasion de toute remettre à plat ! C1 1, C2, C3 3 et basta à la limite C1 = 3 et C3 = 1...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar bus64 » 01 oct. 2010, 09:53

Ce sera déjà pas mal, il y aura C1, C2, C3 puis 4 à 26 donc déjà un peu moins matière à confusion reste T1, T2, T3 et T4...


@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 01 oct. 2010, 11:24

Ptain c'est pas compliqué de faire apparaitre sur le plan une différence: l'indice entouré ou l'indice dans un carré ou je sais pas ya plein de solution et de d'afficher juste le numéro sur les girouettes.

C1 personne ne comprend ce que c'est si c'est un tram un bus, un trolley. On a déja T1 chaque mode doit garder sa numérotation spécifique sans qu'il ya ait des spécificités dans chaque mode :)

Après qu'on ajoute un mention à la ligne, je le répète c'est pas grave mais il faut pas que ça soit ça qui ressorte en priorité. Que les navettes deviennent des soyeuses ma foi, ça changera pas le monde tant qu'elles ont un numéro repérable facilement. En 200, 300, 400, 600 en Nxx...

C'est comme les Garexpress c'est bien joli mais si y a 15 lignes Garexpress ça va etre vachement compréhensible ce truc. Alors que si elles s'appellent 307 Garexpress La Tour de S là au moins on comprendra mieux.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 01 oct. 2010, 12:09

+1 On a rien fait de mieux que les numéros. :)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Atoubus (2)

Message non lupar yanns040586 » 01 oct. 2010, 12:36

Retour à gare de Vaise hier... je me suis rendu compte que j'avais oublié la 43... :buck2:

On aura en heures de pointe :
Express grandes écoles, "techlid-expres", 43, 89 en articulés...
Le problème du "stockage" des bus va vite se poser, surtout si on ajoute les lignes 2, 5, 20, 21, 22A, 22B, 31, 36, 44, 71, 84, 92, 161, 164 en standard (/cars) dont seulement les 2, 31, 36 et 44 sont passantes...

Tenez vous bien : c'est le plus grand nombre de bus réunis en un pôle multimodal à Lyon ! À quand un tramway pour simplifier tout ça ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Atoubus (2)

Message non lupar Métropaul » 01 oct. 2010, 13:01

Et encore, pour le 31, en heures de pointe, un service sur deux est terminus en gare de Vaise... :) C'est vrai qu'a priori, ça fait beaucoup. Maintenant, il faut voir : d'une part, les temps de battement seront peut-être revus, ce qui peut limiter le besoin en emplacements de régulation. D'autre part, au vu de certains troncs communs, certains emplacements auront intérêt à être mutualisés entre plusieurs lignes pour éviter de faire courir les voyageurs. On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Atoubus (2)

Message non lupar mm » 01 oct. 2010, 16:36

Salut,

Ce qui m'inquiète le plus, comme je l'ai dit plus haut, c'est le rabattement systématique vers le métro, la ligne D à Gare de Vaise risque d'en pâtir sérieusement....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 259 invités