Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Pioupibibi
Passager
Messages : 11
Inscription : 14 janv. 2009, 15:04

Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar Pioupibibi » 06 nov. 2009, 17:30

Bonjour à tous

Que pensez-vous de l'idée de créer un nouvel arrêt de bus (ou encore mieux de tram) dans le tunnel de la Croix rousse. Pour cela il faudra bien sur attendre la réalisation du nouveau tube et grâce à celui-ci, il devient possible et facile de créer un arrêt en plein milieu de nul part, dans le tunnel. Mais si cet arrêt desserre 2 ou 3 très gros ascenseurs remontant au niveau de la place de la Croix rousse et/ou au croisement entre le boulevard et la rue de la Tourette. Cela permettrait une desserte très efficace du plateau et qui serait de plus complémentaire à la ligne C.

Voila, je voulais savoir si ce projet est réalisable d’un point de vu financier et technique (je sais que la colline cache pas mal de galerie et je ne connais pas non plus la profondeur).
Dernière modification par Bibouquet le 06 nov. 2009, 18:46, modifié 1 fois.
Tom-Lyon69

Re : Nouvel arret : Tunelle de la croix rousse

Message non lupar Tom-Lyon69 » 06 nov. 2009, 18:34

Niveaux profondeur du tunnel il faut voir si c'est réalisable, si sa l'es le prix risque d'être pas mal élever, et ensuite, voir si il n'existe pas de lois qui oblige à avoir des accès autres que des ascenseurs ( car si ceux ci tombe en panne, pour cause de feux par exemple, et que l'on se situe au milieu du tunnel, sa pose problème ... )
Dans tout les cas, évacué le flux voyageur uniquement par ascenseur, sa me parait assez juste ...

Ensuite c'est vrai que c'est pas bête ce à quoi tu pense, mais point de vue réalisation, j'ai peur que ce soit trop couteux ...

Mais ce n'est que mon point de vue  :)
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar thib-de-Lyon » 06 nov. 2009, 23:08

Ou alors a la place des ascenseurs on peu mettre des escalators en quinconce!! ::)
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar Nat » 06 nov. 2009, 23:54

Ca existe déjà ...
J'ai cru lire quelque part (dans un vieux petit paumé des années 70) que la plus longue traboule de la Croix-Rousse reliait le tunnel à la Croix-Rousse (je ne sais pas où exactement).
Dans le tunnel par contre, l'accès se trouve dans les "cabines/refuges".
J'ai jamais testé ...
Si un de nos "sages" lyonnais connait la réponse.... (sinon je demanderais à mon "sage" de père.
Dernière modification par Nat le 07 nov. 2009, 00:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar Métropaul » 18 janv. 2010, 23:06

Remontée de topic : je pense avoir la réponse à l'interrogation de Nat, bien que je ne sois ni sage, ni lyonnais. :)
86 boulevard de la Croix-Rousse, se trouve un bâtiment d'allure plutôt banale (quoique sensiblement plus haut et plus récent que ses voisins), qui abrite des bureaux du Grand Lyon. Jusque-là, rien d'anormal.
Sauf que devant cet immeuble, sur le trottoir, se trouve une zone zébrée de jaune où il est expressément interdit de s'arrêter ou de stationner (interdiction applicable aux véhicules de plus de 3,5t, selon les panneaux fixés à la façade). Ladite zone est d'ailleurs ceinturée de bornes en béton rendant ce fait impossible. Là, ça devient plus bizarre...
De surcroît, se trouve à proximité immédiate de cette zone une curieuse surélévation dans le trottoir, recouverte d'une plaque métallique et entourée de barrières tout aussi métalliques. De plus en plus bizarre... ???
Pour vous donner un aperçu du lieu, cliquez ici.
La réponse se trouve sur les plaques apposées près de la porte d'entrée : on y trouve une curieuse mention "Tunnel de la Croix-Rousse - Station 3". Il y a donc de grandes chances pour que notre sortie cachée du tunnel débouche par ici. Mais alors, à l'intérieur de l'immeuble, ou par cette étrange surélévation du trottoir qui semble un peu étroite pour livrer passage à un escalier ?
La dénivellation est importante : vu que le boulevard est, à cet endroit, grosso modo à 250 NGF et que le tunnel tourne autour des 172 NGF, cet accès aurait donc environ 80 mètres de dénivelé !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Nouvel arret : Tunelle de la croix rousse

Message non lupar yannick » 19 janv. 2010, 00:00

Tom-Lyon69 a écrit :Dans tout les cas, évacué le flux voyageur uniquement par ascenseur, sa me parait assez juste ...


Réponse tardive spécial topic deterré ;)

Faire transiter un flux voyageurs important par ascenseurs... ça existe déjà, pour le RER A à la station Auber. Les ascenseurs sont grands, ils sont trois, et ils voyagent non pas à la demande mais selon un rythme précis.

Par contre, vu le dénivelé, à la Croix Rousse je pense qu'il en faudrait nettement plus, vu le temps de parcours. Peut être des ascenseurs duplex ?

Une sorte de funiculaire vertical, quoi.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar Métropaul » 19 janv. 2010, 00:09

En fait, la situation n'est pas tout à fait transposable avec Auber. A Auber, le dénivelé est relativement faible, permettant des allers-retours fréquents des ascenseurs (qui sont d'ailleurs cinq, si je ne m'abuse), nécessaires pour gérer des flux de voyageurs considérables.
Dans le cas de la Croix-Rousse, on aurait certes un dénivelé important à franchir (80 mètres donc) mais des flux comparativement faibles : une rame de la C fait 200 voyageurs (qui ne descendent pas tous), un tramway de 30 m également... les ascenseurs du métro parisien ont une capacité de 100 personnes, c'est déjà pas mal, non ?

Mais bon, sur le fond on est d'accord : techniquement, c'est possible. :)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar Nat » 19 janv. 2010, 00:12

Tiens, en cherchant "construction tunnel croix rousse" dans google, j'ai trouvé ça:
http://www.archeologie.lyon.fr/archeo/s ... iew_zoom=1
Des galeries souterraines dans la colline ...
Peut-être que la traboule dont je parle en fait partie ...
Sinon mon "sage" de père n'a pas la réponse mais m'a conseillé de consulter le livre "Le ventre de Lyon" à la BM de la Part-Dieu.
Si quelqu'un à l'occasion d'y passer ...
Ou aux archives de la ville de Lyon (y'a pas un retraité qui s'ennuie dans le coin?)
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar Gare Saint Paul » 19 janv. 2010, 06:40

Ayant habité à Paris quelques temps, à Montmartre, je prenais le métro tous les jours pour aller bosser, à la station Lamarck Caulaincourt...je faisais systématiquement la descente à pieds en courant (très drôle dans un escaliers à colimaçon), et la remontée en ascenceur avec le système suivant : deux très gros ascenceurs partant tous les deux du quai direction "Porte de la Chapelle" (le plus fréquenté pour la remontée, car en provenance du centre ville et de 90 % de la ligne).
Aucun bouton d'appel à côté de la porte, pas de boutons de direction à l'intérieur de l'ascenceur, une porte d'entrée et une porte de sortie à l'opposé (comme ça, pas de problèmes pour se "tasser au fond" car le fond est l'endroit où la porte s'ouvrira). Ils s'arrêtent parfois à l'arrêt intermédiaire, permettant à ceux du quai d'en face de le prendre, mais pas systématiquement. Les ascenceurs arrivent plus ou moins en même temps que la rame de métro, et attendent que les gens du bout du quai aient le temps de le rejoindre. Parfois, les deux arrivent en même temps, mais un système "prochain départ" indique celui qui partira théoriquement le premier.
Ce genre de système fonctionne dans de nombreuses autres stations profondes (Abbesses, Buttes Chaumont, St Fargeau...) et après plusieurs mois d'utilisation, je le trouve plutôt adapté et efficace, alors que vieux de presque un siècle!

Donc on pourrait le transposer à la Croix Rousse : deux gros ascenceurs bien capacitaires, entourés d'un escalier les longeant en colimaçon (et comme ça, ça donne un gros puit à creuser...arrivant dans l'idéal sur un quai central car pour le coup, beaucoup plus économique...(facile dans le cas d'un tram, beaucoup moins dans le cas d'une ligne de bus).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar nanar » 19 janv. 2010, 11:21

Salut

ll y a 80 m entre le tunnel et la surface.
Je crois que certains tronçons du métro de St Petersbourg sont à cette profondeur.
Pour des raisons de sécurité c'est PEUT ËTRE  obligatoire de construire chaque ascenseur et l'escalier de secours dans des puits differents ? Mais a vrai dire, je n'en sais rien.

A+
.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar Ibou » 13 févr. 2010, 22:23

Salut,

Je fais aussi une remontée de topic.  ;D.

Métropaul a écrit :Remontée de topic : je pense avoir la réponse à l'interrogation de Nat, bien que je ne sois ni sage, ni lyonnais. :)
86 boulevard de la Croix-Rousse, se trouve un bâtiment d'allure plutôt banale (quoique sensiblement plus haut et plus récent que ses voisins), qui abrite des bureaux du Grand Lyon. Jusque-là, rien d'anormal.
Sauf que devant cet immeuble, sur le trottoir, se trouve une zone zébrée de jaune où il est expressément interdit de s'arrêter ou de stationner (interdiction applicable aux véhicules de plus de 3,5t, selon les panneaux fixés à la façade). Ladite zone est d'ailleurs ceinturée de bornes en béton rendant ce fait impossible. Là, ça devient plus bizarre...
De surcroît, se trouve à proximité immédiate de cette zone une curieuse surélévation dans le trottoir, recouverte d'une plaque métallique et entourée de barrières tout aussi métalliques. De plus en plus bizarre... ???
Pour vous donner un aperçu du lieu, cliquez ici.
La réponse se trouve sur les plaques apposées près de la porte d'entrée : on y trouve une curieuse mention "Tunnel de la Croix-Rousse - Station 3". Il y a donc de grandes chances pour que notre sortie cachée du tunnel débouche par ici. Mais alors, à l'intérieur de l'immeuble, ou par cette étrange surélévation du trottoir qui semble un peu étroite pour livrer passage à un escalier ?
La dénivellation est importante : vu que le boulevard est, à cet endroit, grosso modo à 250 NGF et que le tunnel tourne autour des 172 NGF, cet accès aurait donc environ 80 mètres de dénivelé !


En farfouillant dans le forum de LeL, je suis tombé sur cette image, qui m'a fait pensé à ce que tu as dit, à savoir le "86 Bd. de la Croix-Rousse".

Image
© Membre "Renaud" - Topic http://www.lyon-en-lignes.org/forum/htt ... 174#p82174

Le "86 Bd. de la Croix-Rousse" ne correspond-t-il pas au 3[sup]ème[/sup] point marqué sur la carte? Qu'on commence par la gauche, ou par la droite, c'est pareil. :).

Sur Google Maps, en vue satellite, on peut voir, en zoomant jusqu'au dernier cran, que sur le toit de cet édifice, il y a comme un gros ventilateur noir.
=> http://maps.google.fr/maps?q=86+bouleva ... 6&t=h&z=20

Je pense alors que l'inscription "Tunnel de la Croix-Rousse - Station 3" correspond à ce ventilateur.
La zone matérialisée de jaune et de noir ne serait-il pas un emplacement pour des véhicules d'intervention, en cas d'urgence par hasard?


Bonne soirée,
Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar Métropaul » 13 févr. 2010, 23:08

Bien vu ! O0 A l'emplacement de chacune des "cheminées d'aération" indiquées sur la carte, on a à chaque fois une construction peu élégante coiffée d'un énorme ventilateur. Celle au coin de la rue Vaucanson et de la rue J-B Say est un magnifique ratage en termes d'intégration, du reste... :buck2:
A chaque fois, on tombe, au niveau de la rue, sur un panneau "Grand Lyon" associé à une interdiction de stationner (rue Chazière pour l'accès au puits planté au milieu de la verdure). Il est fort probable qu'à chaque puits d'aération soit associé un escalier permettant de rejoindre le niveau du tunnel. Dans ce cas, la plus longue "traboule" serait vraisemblablement celle du 86 bd de la Croix-Rousse ou celle menant au puits qui débouche rue de Crimée, puisque ce sont les plus élevées en altitude.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar amaury » 14 févr. 2010, 19:21

Salut,

Et celui entre la rue de Crimée et la rue Raymond (http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 1&t=h&z=19) ?

On aurait une station fermée dans chaque tunnel qui serait aussi un accès à la galerie de secours. Une mezzanine serait crée entre les deux arrêts pour avoir un ascenseur unique parallèle aux escaliers. S'il ne peut pas être intégré à l'immeuble existant, le débouché de l'ascenseur pourrait être sur une toute petite partie du parc en face. ça fait pas envie ? ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar fcancalon » 15 févr. 2010, 15:24

Salut,
Dans le tunnel de base du Gotthard (57 km, Suisse), il a été envisagé, en 2006, d’utiliser le puits vertical de Sedrun (canton des Grisons) comme voie d’accès à une gare souterraine de 800 m de profondeur aménagée au milieu du tunnel, avec l’installation d’un ascenseur permettant un accès rapide à toute cette région (Surselva) du canton des Grisons. Ce projet (Porta Alpina) a été abandonné en 2007 en raison des risques et du manque de soutien de la Confédération et du Canton (33 M EUR pour 800 mètres d'ascenseur).
Une question pour ce tunnel Lyonnais: sera-t-il utilisé par les TC uniquement, ou aussi par les VP/camions? Il y avait (je ne sais s'ils existent encore) des arrêts dans les 'trémies' (par exemple sur les lignes 26 et 36) et après quelques minutes d'attente, la suffocation était garantie.
Sinon, si c'est un tunnel uniquement TC l'idée ne semble pas si mauvaise que cela.
Dernière modification par fcancalon le 15 févr. 2010, 15:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar amaury » 15 févr. 2010, 15:41

Salut,

Perso, je pencherais pour des sas qui ressembleraient à ceux de la gare routière de Perrache : un bon éclairage pour pas faire peur à Madame Michu et la fermeture qui permettrait une bonne ventilation. On rajouterait bien sûr une ambiance sonore avec des chants d'oiseaux pour faire plaisir à BBarchi... ;)

A +
Amaury

P.S. Théoriquement, le nouveau tunnel étant réservé TC et modes doux, le sas ne devrait pas être indispensable mais sa dimension rassurante...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2010, 17:22

On m'appelle ?  >:D

Une ambiance sonore avec des noms d'oiseaux ?  ???


Avec le politiquement correct de rigueur, ça ne va pas être possible...  >:D
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar loicdu69 » 26 oct. 2010, 14:38

Un article sur le futur tunnel de la croix rousse : http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4076

Le titre laisse à désirer... : "Lyon s’offre un tunnel réservé aux vélos"

Mais encore une "première mondiale à Lyon" d'après l'article !
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar lio » 26 oct. 2010, 15:12

Question: un tram pourrait il a terme y passer dans cette ouvrage? Dans les 2 sens?
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar nanar » 26 oct. 2010, 20:09

Salut

Avec un diamètre intérieur de 10 mètres,  oui, sans problème.
Quand on constatera que les piétons n'y vont pas, on mettra le TC dans les 2 sens, et il restera encore de la place pour les cyclistes.  :)

A+
Dernière modification par nanar le 26 oct. 2010, 20:11, modifié 1 fois.
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar yannick » 26 oct. 2010, 22:15

Je ne sais pas quelle est la présentation exacte du projet "chez les gens autorisés", mais tout ceci ressemble surtout à un phasage budgétaire... Tant qu'à construire une galerie de sécurité située sur le trajet du futur axe A4, autant la construire très grande pour y faire passer A4.

Elle n'est pas indispensable tant que "A4" reste en mode bus, le tunnel ayant tout de même une circulation relativement fluide. On aménage donc, dans un premier temps, un sens unique bus (ne nécessitant pas de croisement entre les bus et le reste de la circulation, qui serait pénalisant même pour les bus), et on utilise la place restante pour faire plaisir à la population (vélos, piétons). Plus tard, lorsque le potentiel le justifiera et le budget le permettra, on pourra passer "en lourd" avec un tramway à double sens, et éventuellement plus tard un métro. D'où le surdimensionnement actuel de ce tunnel.

C'est du moins le fruit de ma réflexion, sans avoir d'information externe pour valider mes hypothèses.

Ceci dit, il y aurait un calcul à faire : un métro à grand gabarit lyonnais peut-il tenir en double voie dans ce tunnel en demi-disque de 10 mètres de diamètre intérieur ? Je pense que oui, bien qu'il ne s'agisse pas d'un tube circulaire, car c'est plus que le diamètre du tunnel de la ligne B sous le Rhône.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2010, 22:43

Sauf que...

La position dans le plan vertical de ce tunnel interdit de fait toute intégration "simple" du métro dans l'environnement, et ce à ses 2 extrémités, sauf à reproduire le modèle particulièrement performant de l'arrivée de :MA: à Perrache, additionné de la contrainte supplémentaire liée à la présence immédiate du Rhone et de la Saone...
:(

Un tram, ok, sans gros souci ; on arrivera toujours à l'interfacer avec la voirie locale. Le métro, en revanche...  :buck2:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar yannick » 26 oct. 2010, 23:21

C'est clair que pour ce qui est de mettre un métro, ce serait un brin compliqué. D'autant que côté Rhône il arriverait un peu trop près de :MA:. Il serait sans doute plus simple, le cas échéant, de creuser (encore...) un autre tunnel adapté au trajet voulu. A mon avis si un métro voit le jour à cet endroit un jour, ce sera plus au nord...

Ceci dit, côté Saône, il y a à mon avis largement la place de faire monter ou descendre le métro avec la place disponible (quitte à reconstruire un peu plus loin (encore !) l'église saint charles), et côté Rhône, on a déjà trois niveaux... on pourrait filer tout droit pour rattraper la rive gauche du Rhône, ou autre solution approchante style "quai de la rapée". Dans tous les cas il faudrait sans doute tout casser (berges, quais, ponts) à chaque bout.

Pour ne rien faciliter, si j'en juge par l'amorce côté Saône, le nouveau tunnel s'écarte de l'ancien, donc l'entrée est "de travers" (à vue d'oeil, au moins 10° d'angle côté Saône, peut être plus...).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar large » 26 oct. 2010, 23:50

Les déblais du tunnel dans les années 40 avaient été évacués par tramway, par l'itermédiaire des voies du train bleu (ligne lyon Neuville). Les trains ciculaient la nuit.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar phili_b » 27 oct. 2010, 00:00

Un métro dans le tunnel de la Croix-Rousse ?? Bonjour l'angoisse. Le métro est par définition sous-terrain, excepté les 2 lignes aériennes à Paris, il ne va sortir de terre pour entrer dans le tunnel, puis repasser sous terre sans parler du franchissement du Rhône et de la Saône. Ou alors il faudrait qu'il soit aérien, ou tout au moins au niveau du sol, sur les rives du 6é.

Par contre je suis d'accord avec le reste de ton post (de 22h15), Yannick, c'est clair que serait bien et que ça semble réaliste et réalisable que le tramway passe dans ce nouveau tunnel. Surtout que Rue Dusquene il y a de la place pour faire passer un tramway, par contre je suis beaucoup plus réservé pour le côté Vaise qui est déjà complètement embolisé, sauf peut-être à passer par le quai de la gare d'eau en face du futur pont Schuman, après avoir franchi le pont en face du tunnel
Dernière modification par phili_b le 27 oct. 2010, 00:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar amaury » 27 oct. 2010, 09:14

A ma connaissance, ça s'est passé dans cet ordre :

1. La réglementation "Mont Blanc" s'impose donc il faut faut agir

2. On ne veut pas pas fermer le tunnel à la circulation automobile, même pour le réserver aux TC (dixit G. Collomb en réunion publique de concertation sur le sujet : "on voit les problèmes posés lorsqu'on est obligé de fermer le tunnel à l'improviste !" en faisant allusion aux fois où on a dû fermer le tunnel pour les problèmes d'aération. Comme si on pouvait comparer une situation exceptionnelle, non annoncée et pour laquelle on offre aucune alternative TC à une situation planifiée... ::))

3. On fera un deuxième tube

4. ça craint de faire un deuxième tube voitures. On est en 2007 quand même... Il faudrait voir pour l'intégration des TC et notamment l'axe A4 à court, moyen et long terme.

Résultat : le phasage qu'évoque Yannick est bien celui qui a été imaginé même s'il n'y a pas de garantie sur l'intention de passer à terme à du tram. L'équipe actuelle semble privilégier à terme l'axe A4 nord en site propre (rappel : site propre de la Duchère, tunnel de la Duchère, passage dans Vaise en lien avec le projet "Rives de Saône" et enfin, rue Garibladi nord).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar phili_b » 27 oct. 2010, 10:18

Pour le point 2 je suis d'accord avec le maire. Autant on doit donner la priorité aux transports collectifs, autant on ne peut pas purement et simplement interdire la voiture dans le tunnel de la Croix-Rousse. Car à ce moment là c'est le souk et les gens se rabattent sur la presqu'ile. Et le monde idyllique où les TC seraient tellement efficace de jour comme de nuit pour se passer complètement de voiture n'est pas encore arrivé.

Surtout qu'avec ce 2é tube né après la réglementation Mont Blanc comme tu le dis, ne rends plus nécessaire le choix entre TC et voitures: on peut maintenant avoir les voitures dans un tunnel et les TC dans l'autre. Tu vas me dire que le jour où on fait passer le tram dans le 2é tube, les bus ne peuvent plus y passer. A moins de faire comme sous Part-Dieu où les bus roulent sur la même voie que les trams.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar yannick » 27 oct. 2010, 10:30

phili_b a écrit :Le métro est par définition sous-terrain


C'est tellement pas vrai que Systra, société française à fort rayonnement international, est notamment spécialiste du métro aérien sur viaduc en U (facile, pas cher, et plus compact visuellement), avec en plus des stations construites autour du viaduc (donc facile à déplacer sans interrompre l'exploitation).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar phili_b » 27 oct. 2010, 12:12

mouais. Encore faut-il que le métro aérien soit accepté par les lyonnais. Je sais qu'une partie du métro new-yorkais est aérien. Mais je doute que pour le débit nécessaire il vaille la peine de se lancer dans un métro sur cet axe, qui plus est aérien.

Autrement dit je pense que le métro est hors sujet sur cet axe, et le prix des difficultés techniques à traverser n'arrange pas les choses. Alors qu'un tramway ferait très bien l'affaire pour beaucoup moins cher. En tout cas il ne peut passer dans ce 2é tube.

Je ne suis pas contre le métro en général mais là ça me parait un peu compliqué et surdimensionné.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar yannick » 27 oct. 2010, 12:56

En l'occurrence ma réflexion n'était ni à 10 ni à 30 ans, plutôt à l'échelle du siècle. Nul ne sait ce que sera la ville d'ici là (ni le gabarit du métro Lyonnais d'ailleurs), donc avoir prévu éventuellement un tunnel un chouïa plus gros pour que ça passe n'est pas idiot. Mais effectivement un métro à cet endroit semble peu pertinent de toutes façons (actuellement et pour un bon bout de temps).

Le tramway par contre, pourrait l'être très rapidement avec un minimum de volontarisme, fournissant un meilleur maillage au réseau central tout en délestant un peu :MA: et :T1:.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar RT » 27 oct. 2010, 14:24

La seule chose qui me gène avec ce tunnel, c'est la suppression de l'entrée pour les voitures venant de Caluire en rive droite du Rhône et de la la voie qui permet de prendre la rive gauche de la Saône juste après le tunnel. Quelqu'un qui, comme moi, venant de Saint-Clair par exemple pour se rendre à Saint-Charles de Serin, rue André Bonin devra dorénavant traverser 4 ponts (Winston-Churchill, De Lattre de Tassigny, Clémenceau et futur Pont Schuman) pour faire ce chemin au lieu de 0 autrefois. Vu la circulation à Vaise le matin, j'ai du mal à comprendre la nécessité de supprimer cette toute petite voie côté Saône, qui permet aux gens de ne pas se jeter dans les embouteillages de la rive droite, fluidifiant ainsi la circulation du quartier. Ca va quand même rajouter des centaines de véhicules par jour en plein coeur de Vaise.

Est-ce une nécessité pour un débouché sécurisé des bus ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar nanar » 27 oct. 2010, 18:12

Salut

Une possibilité de le faire à l'avenir  en vélo, ce trajet St Clair - St Charles de Serin ?

Car enfin, aujourd'hui, de la place Chazette à la rue André Bonin, c'est 3,97 km par le quai André Lassagne (pas confortable), les Terreaux et les quais de Saône.

Avec le tunnel cyclable, ce sera 1,97 km spécialement aménagés.

A+
Dernière modification par nanar le 27 oct. 2010, 20:39, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar chris » 28 oct. 2010, 17:50

Je maintiens que l'on est passé à côté d'une occasion unique de fermer définitivement le tunnel de la Croix Rousse à la circulation automobile et d'amorcer un schéma de mobilité durable.
Il ne s'agit pas de vouloir à tout prix empêcher les voitures de passer par là mais simplement de faire l'économie d'un second tube tout en améliorant la possibilité de se déplacer entre l'ouest lyonnais et le 6ème arrondissement de Lyon en transports en commun et, au passage, soulager le cœur de Vaise des embouteillages permanents provoqués par l'un des plus gros axes pénétrants.

Quand on sait qu'un bus remplace en moyenne 40 voitures, on a plutôt intérêt à remplacer une voirie obsolète par une voie pour les bus que rénover la voirie pour la circulation automobile. Réserver le tunnel de la Croix Rousse existant à un tramway aurait été effectivement obliger les automobilistes à se dévier par les quais de Saône ou par le périphérique Nord mais aussi, et dans le même temps, améliorer considérablement l'offre de transport public sur cet axe et donc favoriser un report modal.
Globalement, on peut se déplacer plus rapidement avec des transports en commun qui échappent à la circulation qu'en voiture au milieu des bouchons.

Le Grand Lyon a présenté ce lundi son plan Campus avec notamment les liaisons entre les différents pôles universitaires. Il a été évoqué la liaison en TC vers Ecully et la volonté de faire passer, à terme, un tramway sous le tunnel de la croix Rousse. Le deuxième tube a été prévu pour le tramway. Cela dit, le jour où il sera réalisé, quid de la piste cyclable et de la voie piétonne ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar mathieu.38 » 28 oct. 2010, 18:00

Pour une fois t'as pas tort. :)
Le quartier de Vaise a du mal à écouler tous les flux de voitures et un tram n'arrangera rien en prenant de la surface au sol supplémentaire... sauf si un vrai report modal se créé (la nature ayant horreur du vide, le report modal ne changera pas grand chose).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar chris » 28 oct. 2010, 18:42

Le quartier de Vaise (en clair rue Marietton et rue de Bourgogne) a du mal à écouler tous les flux de voiture car une grande partie de ces flux se dirige vers le tunnel de la Croix Rousse.

Si l'on avait supprimé le tunnel de la Croix Rousse, on aurait du report vers les quais de Saône (mais qui ne pourront pas accueillir énormément de trafic supplémentaire non plus), le tunnel sous Fourvière via Valvert (même chose en pire, c'est déjà saturé) et surtout le périphérique Nord qui a encore de la capacité et qui permet de rejoindre le 6ème arrondissement et la Part Dieu.

Le gain de mobilité, on l'aurait eu en TC, par le tramway d'une part mais aussi par l'évolution du réseau TER de l'ouest Lyonnais (dont j'ai toujours espoir qu'il soit un jour "RERisé" jusqu'à la Part Dieu) et un bon système de rabattement en bus.

Enfin bon, c'est trop tard, le second tube sous la Croix Rousse avance.  :(
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar nanar » 28 oct. 2010, 18:47

Salut

Le nouveau tunnel a un diamètre intérieur de 10 mètres.
Le rectangle qui s'inscrit à mi hauteur  (et qui ferait gabarit limite d'obstacle pour le TCSP) mesure 3 mètres de haut et 9,50 mètres  de base.

PREMIERE POSSIBILITE :
Une voie tramway  à la place du SP bus  (coté sud du nouveau tunnel), la deuxième voie tram sur le trottoir  piéton central
Restent 3 mètres côté nord  pour la bande cyclable à double sens.  Ca tient parfaitement.

Il n'y aura jamais des masses de piétons  dans un tunnel de 1750 mètres.  
Les rares qui iront  "négocieront" un bout de place avec les cyclistes et les trams,  ce qui ne posera guère de problème,
car il ne passera jamais plus de 8 ou 10 rames deux sens confondus pendant les 20 minutes du passage à pied.

AUTRE POSSIBILITE :
Tram dans le sens Rhône Saône à la place du bus dans le nouveau tunnel,
Tram dans le sens Saône Rhône sur la file nord de l'ancien tunnel.
Cyclistes et piétons conservent leurs files.
La circulation générale - bien diminuée - ne passe plus qu'à  2 x 1 voie dans l'ancien tunnel.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 oct. 2010, 18:51, modifié 1 fois.
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar yannick » 29 oct. 2010, 00:07

Vaise a du mal à absorber le trafic automobile du tunnel parce qu'on a voulu qu'il ait du mal à absorber le trafic du tunnel... il y a quinze ans, Bourgogne et Marietton étaient à 2x2 voies, ainsi d'ailleurs que le quai de Saône au sud du pont Koenig (en comptant les deux rives), et ça ne bouchait réellement que durant l'hyperpointe (début du bouchon à 7h10 précises, j'y étais).

Depuis on a passé ces deux voies à 2x1 voie pour Marietton, et sens unique pour Bourgogne et la terminaison de Marietton, quai de Saône compris, pour envoyer tout le monde dans le tunnel à Bouygues avec son péage à environ 5 € à l'époque. Le réaménagement de Marietton et de Bourgogne a donné un résultat agréable, et a permis de dégager des voies de bus, mais avec le bouchon permanent et la suppression du Parking sur Valmy, les commerces du quartier ont périclité et le quartier semble s'être visiblement appauvri... belle réalisation !

Maintenant, si on avait fermé croix rousse aux voitures, on aurait certainement réussi à aggraver encore plus le problème de la circulation un peu partout ailleurs, sans résoudre un problème de base.

Dans les voitures à la Croix Rousse, il y a plusieurs catégories de gens :
  • Ceux qui prendront, de toutes façons, et quoiqu'il arrive, leur voiture. Y'a des Lyonnais faisant des trajets intra muros dans ce cas là. Vous fermez un axe, ils en prendront un autre. Quand il n'y en aura plus, ils prendront les voies de bus.
  • Ceux qui viennent de la banlieue ou qui vont en banlieue sur des axes mal desservis. Tant que le réseau TC ne sera pas plus compétitif, ils garderont leur voiture

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le réseau TC fait d'énormes progrès, beaucoup d'entre eux liés aux voies de bus gagnées sur la circulation automobile. Mais c'est encore insuffisant pour rendre le réseau bus efficace, et donc attractif, et donc rentable.

Personnellement pour aller au travail en bus, j'ai une vitesse commerciale (porte à porte) de 6 à 8km/h. Le gros point noir, outre un grand détour inutile (mais assez rapide) par Gorge de Loup, c'est le carrefour Verdun/Marietton/Victor Hugo/Montribloud/Bourbonnais, ainsi que le début de la rue du Bourbonnais pour rejoindre Sidoine Apollinaire. Or, cette situation a certainement été aggravée par la fermeture des voiries dans Vaise. A moins de disposer d'une voie de bus d'un bout à l'autre (toujours difficile), les mesures anti-voitures ont malheureusement aussi un impact sur les bus.

Il faudra donc penser à avoir une démarche un peu plus positive et pro-active si vous comptez voir plus de gens dans les TC (et plus de gens dans les TC, c'est plus d'argent dans les TC, plus de confort, plus de desserte, plus d'emplois...). Parce que n'oubliez pas qu'en face, il y a des Français. Par principe, si vous leur dites que rouler en voiture c'est mal, ils courent s'acheter un 4x4.  :knuppel2:
Dernière modification par yannick le 29 oct. 2010, 00:09, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar chris » 29 oct. 2010, 01:19

Tout d'abord, le quartier de Vaise s'est principalement appauvri en raison du départ de certaines industries et du relogement des populations de la Duchère. Le réaménagement routier peut avoir des conséquences sur la vitalité d'un quartier mais il ne peut en être l'alpha et l'oméga.

Ensuite, il faut prendre le problème de la circulation dans sa situation globale qui ne peut être la simple addition de projets indépendants : La ville-centre s'étend (même si personnellement je le déplore), le trafic automobile a augmenté dans les années 80-90 et l'ouest lyonnais n'y a pas échappé.

L'idée d'envoyer la circulation sur les axes périphériques et de réduire les pénétrantes n'est pas stupide, à condition bien sûr que ce soit fait de pair avec une amélioration du réseau de TC et la construction de parcs relais. Encore une fois, un bus remplace 40 voitures. L'automobiliste invétéré profite donc du développement des transports en commun puisque ça fluidifie la circulation. Là où tu as raison, c'est que des mesures anti-voitures peuvent aussi avoir un impact sur les bus. D'où la nécessité d'avoir à l'esprit un plan global de circulation qui ne se limite pas à un projet pour tel ou tel quartier. Justement parce qu'un dossier entraine des conséquences sur un autre.

Quand je pense "Tunnel de la Croix Rousse", je pense également "liaison ouest-lyonnais - St Paul - Part Dieu", je pense "périphérique ouest", je pense "métro B à HLS", "RER Nord Sud" et donc "CFAL" etc, etc.. Tout se tient.
On peut comprendre la politique des "petits pas" : Tout ne peut pas se réaliser en un jour, il faut du temps, il faut de l'argent. Mais par contre, il faut avoir un objectif clair en tête. Le tâtonnement est la meilleure manière de faire des erreurs qui vont pourrir la vie des lyonnais pour longtemps et qui vont coûter cher au contribuable.

Fermer simplement le tunnel de la Croix Rousse sans autre projet alternatif aurait effectivement été un fiasco. Mais accompagné de la création d'une ligne de tramway, de la gratuité sur le périphérique Nord, de la tarification TCL sur le réseau TER en urbain et de la construction de parcs relais plus capacitaires aux abord des gares, on aurait pu entrainer un report modal plus important qui aurait permis au final une amélioration de la mobilité pour tous.
Quant à la rentabilité des TC, c'est totalement faux de croire qu'elle va s'améliorer en rajoutant de nouveaux clients. Le réseau est aujourd'hui au bord de la saturation et donc davantage d'usagers impliquera inévitablement davantage de bus et donc davantage de dépenses. Comme on raisonne "report modal", on raisonne à nombre de contribuable constant. Et donc davantage de services publics déficitaires impliquera des déficits plus importants encore.
La seule alternative, c'est l'augmentation des tarifs, même si j'ai bien conscience qu'elle n'est pas populaire et qu'elle envoie un message contraire à la promotion des transports en commun.
Dernière modification par chris le 29 oct. 2010, 01:24, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar yannick » 29 oct. 2010, 12:15

chris a écrit :Quant à la rentabilité des TC, c'est totalement faux de croire qu'elle va s'améliorer en rajoutant de nouveaux clients.


La rentabilité va augmenter. Elle n'a pas le choix. Les pistes sont nombreuses, et seront probablement toutes plus ou moins exploitées (récupérer d'autres recettes fiscales comme la TIPP, augmenter les tarifs), mais augmenter le nombre de clients est une manière incontournable d'augmenter la rentabilité.

Le fait d'augmenter l'activité du réseau ne fait pas baisser la rentabilité à moyen terme (qu'il faut considérer en pourcentage même si le problème final au jour le jour est en valeur absolue). Plus de clients c'est plus d'opportunité de mettre en place des dessertes plus rentables, et si l'augmentation de la desserte veut dire plus de bus, elle veut aussi dire plus de tram et plus de bus dans les zones les plus denses... donc pas d'impact global sur le pourcentage de rentabilité. Par contre, plus la desserte et la clientèle sont importantes, plus on a l'opportunité de faire des économies d'échelle à tous les niveaux...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar mathieu.38 » 29 oct. 2010, 13:10

Je ne suis loin d'être convaincu par ton raisonnement : récupérer des recettes fiscales ne change rien à la "rentabilité" et vu qu'on est déjà plein en HP, plus de client égale plus de moyen. Les "économies d'échelles", je comprend tram et métro, engendrent de fort investissement à court terme pour une diminution (unitaire) des frais d'exploitation. Mais il ne faut pas perdre de vue que plus d'offre égale plus de voyages à nombre de clients identique, ie sans compter le report modal.
Tomtom
Passager
Messages : 88
Inscription : 02 déc. 2008, 20:36

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar Tomtom » 29 oct. 2010, 14:39

Bien sûr qu'il existe des moyens d'augmenter la rentabilité par la capacité. Tu pars du principe que le cout d'un kilomètre d'offre est constant quel que soit la situation de fréquentation. Dans la réalité, ça n'est pas vrai, le cout est décroissant avec la capacité. Une place/kilomètre en bus simple coute plus cher qu'une place/kilomètre en articulé et ainsi de suite. Un réseau fréquenté justifie l'utilisation de matériel très capacitataire et donc une rentabilité bien plus importante. On ne voit pas de matériel routier tricaisse en France, mais la ligne 10 de Genève, par exemple, exploitée en méga-trolley et bien remplie, a je pense une rentabilité assez enviable. D'autre part, sans augmentation outrancière du prix du billet, certains réseaux en forte croissance, comme celui de Rennes, améliorent leur taux de couverture par les usagers. Enfin, on ne peut pas faire l'économie d'une réflexion sur l'urbanisme, parce que la planification dense de la croissance d'une agglomération autour de TC performants et capacitaires (et donc, au cout place/kilomètre plus faible), a un impact très positif sur la rentabilité, alors que tenter de desservir des zones pavillonnaires à n'en plus finir en a un très négatif.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar mathieu.38 » 29 oct. 2010, 15:21

C'est vrai qu'un levier d'action est l'accroissement de la capacité des bus : ce levier est en-cours d'actionnement, mais il ne permettra a peine de rattraper le retard pris sur les futures "lignes majeures" pour retrouver des conditions de transport acceptables.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar nanar » 29 oct. 2010, 19:34

Salut

Un autre levier de la rentabilité est le meilleur remplissage , en dehors des heures de pointe,
qui peut résulter de l'allongement de ces heures de pointe  et de leur "creusement" :

Si 500 000 voyageurs qui se déplacent aujourd'hui entre 17h et 18h30  (166 666 par demi heure) le font à l'avenir entre 17h et 20h00 (83 333 par demi heure) ,
ils peuvent être transportés avec moins de moyens.  
La même quantité de moyens utilisés plus longuement et moins densément permet de trimballer plus de monde.
Bien sûr, du simple au double, j'exagère sans doute la proportion, mais je pense qu'il y a quand même des pistes à explorer dans cette voie.

Si on incite certains clients des HP à  prendre les TC plutôt en heure creuse,  c'est tout bénéfice.

A+
Dernière modification par nanar le 30 oct. 2010, 12:04, modifié 1 fois.
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar yannick » 30 oct. 2010, 00:00

@mathieu.38 :

Sur l'aspect fiscal :
Oui a lors pour les recettes fiscales c'est plus une façon de parler. Je faisais en fait référence à une remarque qui est souvent faite, selon laquelle la voiture coûte moins cher à l'usager que son coût réel, du fait de la gratuité de la plupart des infrastructures en ville notamment. Je faisais donc le raisonnement qu'une partie des recettes fiscales et subventions peut être considérée comme faisant partie du financement normal du réseau (avec un objectif à la fois incitatif et solidaire), tout comme le sont le versement transport et le remboursement de la moitié de l'abonnement transport aux salariés. Je considère donc alors que ces recettes constituent une ressource légitime a prendre en compte dans le calcul de la rentabilité. C'est bien sûr une approximation, vu que ce n'est pas directement proportionnel à la fréquentation, mais la même approximation vaut aussi pour les autres modes de transport.

@mathieu.38, @chris :
Sur les économies d'échelle :
Quant aux économies d'échelles, je parle aussi du bus. Imaginons qu'on arrive par le report modal à doubler la fréquentation des bus en proche banlieue (objectif élevé mais pas inatteignable), on aura des dépôts deux fois plus gros, des commandes de véhicules deux fois plus grandes... ce qui permet justement des économies d'échelles (dépôts plus gros : économies sur la gestion du dépôt ; plus de véhicules : prix d'achat moindre, meilleure expérience des équipes de maintenance et meilleure fiabilité des plans de maintenance, moins de besoin en réserve etc. etc. etc.) (Je fais ici abstraction de l'aspect 12m/18m pour simplifier mais ça y participe aussi bien sûr).

De plus, cette augmentation s'accompagnant nécessairement d'une amélioration de l'offre, le réseau TC devient plus attractif, et la voiture, moins, c'est un cercle vertueux.

Certes, qui dit plus de bus, dit plus de dépenses, mais aussi plus de recettes pour les TC. Dit aussi moins de dépenses d'infrastructure pour les véhicules, donc plus d'argent public disponible pour le réseau de TC (qui, ayant une part de marché plus grande, a un poids politique plus grand, et donc une bonne capacité à récupérer une partie de l'argent public ainsi libéré). Le réseau bus ne sera peut être toujours pas rentable, mais il aura une vraie raison d'être, ne serait-ce que pour donner un sens aux lignes de tram et de métro (parce que dans une ville de la taille de Lyon, les trams et métro seraient nettement moins remplis sans un réseau de bus pour compléter le réseau.

Bêtement, comme toutes les activités économiques, le réseau de TC a tout intérêt a avoir une politique commerciale et d'investissement agressive. Se borner à attaquer le concurrent (ici, la voiture), ou l'attaquer avant d'avoir une offre crédible à mettre en face, ça n'a jamais réussi à personne. Il faut une approche positive du problème.

Si même des passionnés comme nous ne sont pas convaincus qu'il est possible d'avoir un réseau complet et rentable (avec une certaine définition de rentable...), alors autant laisser tomber tout de suite les TC et remplacer les dépôts par des parkings...  :-\

Moi, personnellement, je suis convaincu que c'est possible. Mais je ne suis pas encore convaincu qu'on aie la bonne approche.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar amaury » 30 oct. 2010, 09:28

Salut,

Pour revenir sur la situation de Vaise : si les voies ont été réduites, c'est qu'on a remarqué avant de faire le périph' Nord que la circulation dans ce quartier le rendait invivable. On a donc fait le périph' et pour le rendre plus vivable et reporter le trafic sur TEO, on a réduit les voies. TEO aurait été gratuit, ça aurait été exactement pareil ! OOui mais voilà, TEO n'était pas gratuit et ça faisait les affaires d'un paquet d'automobilistes de crier au scandale "pousse-à-la-consommation-qui-retombe-directement-dans-les-caisses-d-un-grand-groupe-privé"... ::)

Comme le dit Chris (sur ce point, on est d'accord sur toute la ligne), considérer que c'est le passage de 2x2 voies à 2x1 voies qui est responsable de la disparition des commerces du secteur, c'est pas soutenable.Le trafic a augmenté de toute façon. La congestion ne pouvait qu'empirer. La congestion n'entraine pas le développement des commerces mais leur mort (pour ceux qui attirent des clients qui viennent en voiture). Il y a là deux éléments que tu n'as pas pris en compte, Yannick :
. le type de commerce lié à l'usage de la voiture n'a pas forcément sa place n'importe où
. le trafic augmente de toute façon si on n'agit pas sur le débit potentiel (en tout cas, c'est le schéma qu'on avait jusqu'aux années 2000)

Dans ce contexte il fallait limiter la circulation dans Vaise et comme la rue de Marseille qui a été vidée après les travaux du tram, il faut attendre une recomposition du quartier sur autre chose que des commerces accessibles en voiture. Ce ne seront pas des marchands de meubles ou des garages automobiles... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar yannick » 02 nov. 2010, 23:25

En l'occurrence, je ne parlais pas de commerces dédiés à la voiture, mais d'un certain nombre de petites boutiques pour lesquelles la voiture apportait une clientèle supplémentaire. La "fermeture" de Valmy a la circulation a effectivement stoppé la venue d'une certaine clientèle de proche banlieue (dont je faisais partie à l'époque), qui s'est avidement rabattue sur la nouvelle galerie marchande d'Ecully, qui venait en effet de doubler de surface. Quand à la ligne :MD:, il est peu probable qu'elle ait amené une clientèle de remplacement, parce que bon, avec la D, Bellecour n'est plus très loin.

Enfin la plupart de tout cela n'est que ma vision des choses. Par contre j'ai eu nettement l'impression que tous ces travaux (et l'embouteillage permanent qui les ont remplacés) ont provoqué la fermeture d'une bonne partie des commerces.

Au final, on a eu (vu de l'extérieur, des autochtones de Vaise me contrediront peut être) l'impression d'un quartier assassiné, avec des commerces bouche-trou aux enseignes temporaires, suivi par une succession d'opérations immobilières certainement d'autant plus juteuses, et l'installation d'un horrible pôle de concessions automobiles rivalisant de laideur et de stupidité (qui a bien pu avoir l'idée d'installer un pôle automobile sur le bouchon le plus réputé et le plus permanent de l'Ouest Lyonnais ?).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar BBArchi » 02 nov. 2010, 23:35

Les cycles de vie urbains sont généralement assis sur les mêmes comportements, et ce, depuis longtemps.

Successivement, (à part quelques réserves indiennes) les quartiers montent en gamme, soit par création, soit par évolution, puis plafonnent, puis petit à petit, entrent en deshérence et se paupérisent.

A partir de là, deux scénarii :

Soit une opération électrochoc, liée soit à l'arrivée d'un mode lourd, soit à la mise en place d'une dynamique de renouvellement urbain ; les promoteurs "mettent tout à plat", souvent sans faire le moindre détail et sans état d'âme vis à vis de l'éventuel patrimoine englué sous la crasse et la vétusté. Et on repart au début : montée en gamme, etc...

Soit la poursuite de la dehérence jusqu'au quasi abandon du quartier ou d'ilots.


On commence à voir l'émergence de ce deuxième type d'évolution dans certaines communes de l'est lyonnais, avec par exemple des friches industrielles en décomposition...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar yannick » 03 nov. 2010, 00:11

Et ce qui est encore mal connu à l'heure actuelle... l'impact des copropriétés sur l'aspect résidentiel d'une telle évolution. La loi Française sur le sujet a bien moins d'un siècle, et la plupart des grands ensembles une cinquantaine d'années. Le sujet est donc encore jeune.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Re : Nouvel arret : Tunnel de la Croix Rousse

Message non lupar RT » 03 nov. 2010, 11:37

nanar a écrit :Salut
Une possibilité de le faire à l'avenir  en vélo, ce trajet St Clair - St Charles de Serin ?
Car enfin, aujourd'hui, de la place Chazette à la rue André Bonin, c'est 3,97 km par le quai André Lassagne (pas confortable), les Terreaux et les quais de Saône.
Avec le tunnel cyclable, ce sera 1,97 km spécialement aménagés.
A+


Non mais nanar, moi ça ne me gêne pas, je viens en train et en bus au boulot. Mais les quelques fois où je prends la voiture pour aller en dehors de Lyon, avant le week-end par exemple, traverser Vaise à toujours été une corvée. J'étais surpris de la suppression, dans ce projet de cette pette voie (20 mètres de long ?) mais qui épargne plusieurs kilomètres de détour, la traversée de deux ponts et qui surtout évite de pénétrer dans Vaise. Et je voulais savoir, donc, si cétait une obligation technique pour la sortie des bus et autres modes doux, du second tube.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 254 invités