loicdu69 a écrit :Je ne connais pas vraiment C3 mais je ne pense pas que ce soit le problème majeure de cette ligne vu tout ce que j'en entends...
C3 a certes beaucoup de problèmes par ailleurs, mais ça fait partie du "cercle vicieux" : si un bus est à la bourre, il aura plein de monde à chaque arrêt, et parmi ce "plein de monde", un certain nombre de personnes qui vont acheter un TU. Je passe sur ceux qui ont pesté pendant 10 minutes parce que le bus n'arrive pas, et qui mettent une minute à chercher leur monnaie une fois dans le bus... C'était sans doute trop dur de le faire avant.
Évidemment, mention spéciale à ceux qui balancent un billet de 10€ (voire plus) et qui s'étonnent qu'on ne puisse pas toujours leur rendre la monnaie...
loicdu69 a écrit :La mise en place de DA sur les lignes que l'on a souhaité qualifier de "haute qualité de service" sera peut-être alors à envisager plutôt que l'augmentation du ticket à bord.
La mise en place de DA est surtout chère à l'usage et pas forcément efficace. Va aux terminus de C1, équipés d'un DA (notamment celui de Part-Dieu), et où plein de monde achète son TU... auprès du conducteur. Ça n'améliore rien.
loicdu69 a écrit :Ensuite, je vois mal les gens acheter des tickets d'avance qu'ils ne sont pas sûr d'utiliser toute de suite, surtout au point du vue de la situation économique.
Ouais enfin c'est pas comme si les tickets de carnet s'autodétruisaient 24h après leur sortie du distributeur. Les tickets n'ont aucune date limite de validité, faut pas pousser. Si on va par là, il faudrait que les fumeurs occasionnels puissent acheter leurs clopes à l'unité dans les bureaux de tabac... On marche sur la tête.
loicdu69 a écrit :Je pense que ceux qui n'habitent pas au centre et qui descendent en ville rarement, si le ticket augmente, prendront davantage leur voiture, jusqu'à leur destination ou au moins jusqu'au parc relais métro/tram déjà saturé. Si on souhaite que les lignes de bus s'étendent et se remplissent en vidant les voitures, ce n'est vraiment pas l'augmentation du prix des tickets dans le bus qui favorisera cela. Je trouve que c'est vraiment dommage.
Ben oui, c'est ben vrai ça. D'ailleurs, suffit de voir les voitures : les automobilistes, lorsqu'ils prennent de l'essence, ils ne prennent QUE de quoi rentrer chez eux, parce que bon, après, on sait pas si on va de nouveau s'en servir.
C'est vraiment trop dur d'acheter un carnet qui servira de toute façon tôt ou tard ? Faut arrêter de voir des problèmes là où il n'y en a pas... Au pire, cette situation arrivera UNE fois à la personne qui a oublié de "faire le plein" de tickets, les fois suivantes, elle aura son carnet tout prêt. Et, quitte à être ironique, j'ajouterais que la personne qui "se fait avoir", elle est déjà dans le bus, et elle ne va pas descendre prendre sa bagnole... Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'une fois arrivée en ville, cette personne s'empressera d'acheter un carnet ou deux. Et là, le but de l'opération sera atteint.
En tout cas, à Bruxelles, la mesure semble avoir porté ses fruits. Qu'en est-il à Paris, où le différentiel est moins important, mais où le ticket d'accès à bord ne permet aucune correspondance ?