Monsieur le Président,
L’assemblée plénière du Conseil général de Haute-Savoie a voté mardi 2 novembre un engagement d’un financement de 160M€ pour les infrastructures et les aménagements indispensables à la candidature d’Annecy à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2018. Le CIO désignera le 6 juillet 2011 à Durban la ville organisatrice. Le dossier de candidature (à remettre en janvier 2011 au CIO) doit impérativement comporter des engagements financiers des investissements des collectivités et de l’Etat. A ce jour la Région Rhône-Alpes s’est engagée à hauteur de 169M€ pour le financement des infrastructures ferroviaires. La communauté d’agglomération d’Annecy s’est engagée sur un financement de 64M€.
Le Conseil général s’est engagé sur la somme de 131M€ pour les investissements sur les infrastructures de transport. Le département a voté la répartition suivante : plus de 121 M€ pour l’amélioration du réseau routier et seulement 9,7M€ pour le réseau ferroviaire.
Nous ne comprenons pas les motivations des élus départementaux à pratiquer une telle disproportion entre les investissements routiers et les investissements ferroviaires. Le dossier de requérance évoquait « le développement du transport ferroviaire dans la région Annecy – Mont-Blanc – Genève ». Ce n’est pas avec une somme insignifiante (moins de 10M€) que l’on peut relever ce défi. Ce n’est à la hauteur des enjeux. Nous invitons donc le département à corriger au plus vite cette incohérence qui n’échappera pas au CIO.
Par ailleurs, il y a quelques jours seulement, vous déclariez, Monsieur le Président, dans la presse : « on ne pourra plus construire d'axes routiers. Nous voulons encourager l'utilisation des transports en commun et développer le covoiturage ». En septembre, vous déclariez : « Nous devons inciter les Hauts-Savoyards à délaisser la voiture au profit des transports collectifs ».
Nous ne pouvons que constater le profond décalage entre les discours publics et la réalité de l’action conduite par le département de la Haute-Savoie, qui continue à développer le transport individuel motorisé.
Nous rappelons aux promoteurs de la candidature annecienne, qui mettent en avant son empreinte écologique positive grâce à l’usage exclusif des transports collectifs, les remarques de la commission d’analyse du CIO qui a estimé que le dossier d’Annecy était le moins bon des trois villes en lice pour l’organisation des Jeux 2018 sur les points suivants :
- infrastructure générale
- environnement
- concept des transports.
Le dossier de requérance d’Annecy comportait la rénovation, le développement et la création de nouvelles liaisons ferroviaires afin de mieux relier Annecy à la zone du Mont-Blanc et à Genève pour un montant d’un milliard d’euros. Le CIO analysait ainsi le dossier haut-savoyard : « Le projet d’Annecy de développer le réseau ferroviaire qui la relie à Genève et à la zone de montagne du Mont-Blanc risque d’être difficile à mettre en oeuvre d’ici à 2018. Les améliorations ferroviaires proposées à l’infrastructure de transport de la région laisseraient un héritage très positif à cette dernière mais la dispersion des sites pourrait considérablement compliquer les opérations de transport durant les Jeux. Compte tenu de la situation d'Annecy à l'ouest de la zone olympique et du petit nombre de sites de compétition dans la ville elle-même, les distances pour rejoindre la plupart des sites seraient relativement longues pour la plupart des groupes de clients. Annecy précise que son plan en matière de transport olympique a pour objectif d'assurer à 100 % l'accès des spectateurs aux sites de compétition via les transports publics. Étant donné l'utilisation réduite qui est faite à l'heure actuelle dans la région des transports en commun et du réseau ferroviaire, le recours aux seuls transports publics pourrait représenter un défi, en particulier si l'on tient compte de la dispersion des sites olympiques et du concept de l'hébergement."
Avec seulement 480M€ d’investissements, le volet ferroviaire du dossier de candidature Annecy 2018 se voit réduit de moitié. Comment peut-on afficher une candidature comme exemplaire sur le plan environnemental sans les moyens financiers indispensables à la modernisation du réseau ferroviaire d’Annecy ?
Nous rappelons que le réseau ferroviaire de Haute-Savoie ne comporte que des voies uniques. D’importants investissements sont plus que jamais urgents pour relier correctement Annecy aux territoires voisins :
- le doublement intégral de la ligne reliant Annecy à Aix-les-Bains (hors tunnels) pour améliorer les liaisons vers Rumilly, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Lyon, Bourg-en-Bresse et Paris.
- la modernisation de la ligne Annecy – Annemasse (avec le shunt ouest de la Roche-sur-Foron).
- la modernisation de la ligne Annecy – St Gervais (avec le shunt est de la Roche-sur-Foron et celui de Magland).
- la modernisation de la ligne St Gervais – Chamonix – Vallorcine.
- la réalisation du CEVA (la liaison ferroviaire entre Genève Cornavin et Annemasse) qui conditionne le soutien de Genève à la candidature d’Annecy.
- le doublement partiel de la ligne Annemasse – Evian - la réouverture de la ligne Evian – Saint-Gingolph (ligne du Tonkin) pour les liaisons avec le Valais et l’Italie.
Le premier dossier reprenait la plupart des aménagements cités ci-dessus, puisqu’il comportait les investissements suivants :
- le doublement partiel et la modernisation des 39km entre Annecy et Aix estimé à 134 M€
- 349 M€ pour doubler partiellement et moderniser les 86km séparant Annecy et St Gervais
- les 37km entre St Gervais et Vallorcine modernisés pour un coût de 57 M€.
- 77 M€ pour moderniser la section Annemasse – La Roche (19km).
- la modernisation du « hub » ferroviaire d’Annemasse, estimée à 103 M€.
- des travaux autour de la gare d’Annecy (10 M€)
- 41 M€ consacrés à l’accessibilité de 6 gares de Haute-Savoie.
- les travaux du CEVA en France (Annemasse – frontière) pour un montant de 154 M€.
- un tram-train sur Annecy sur 7km (utilisant en partie la ligne RFF) estimé à 144 M€.
- une nouvelle voie ferrée de 1,5km (shunt d'Etrembières) pour le raccordement TGV du pôle Mont-Blanc.
Si Annecy veut vraiment organiser les Jeux 2018, un effort majeur de modernisation des infrastructures sera incontournable. Nous attendons donc que le Conseil général de la Haute-Savoie reconsidère sa participation aux financements des infrastructures ferroviaires.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos sincères salutations.
William LACHENAL Président de l’AEDTF et coordonnateur des associations locales.
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Liste des associations signataires
Codutrebc - Comité des usagers des trains en Bugey et Chautagne
ADUT - Association Dauphinoise des Usagers du Train
ARDSL - Association Rail Dauphiné Savoie Léman
ADTC Savoie - Association pour le Développement des Transports en Commun en Savoie
Sauvons Le Tonkin - Association franco-suisse Sauvons le Tonkin
AGCFUT - Association Genevois – Chablais – Faucigny des Usagers des Transports