CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2010, 00:03

Salut

Question idiote : la signalétique lyonnaise est-elle conforme aux arrêtés sur l'accessibilité ? 18 cm de haut pour la taille des chiffres de l'indice de ligne et 12 cm pour l'indication de la destination. Je ne crois pas. Pas plus qu'aucun réseau français d'ailleurs (je ne vous raconte pas ce que ça donne sur une tête de vache ratépienne !).

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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 06 nov. 2010, 11:16

C'est pour les indications sur les arrêts ? Si oui, on en est loin.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2010, 11:31

Salut

Oui, l'indice de ligne et la destination sur la plaque d'arrêt doivent avoir des caractères de cette taille. Objection logique, ça ne rentre sur aucun support existant sur les réseaux de transports urbains. Même en Allemagne qu'on dit très en avance sur l'accessibilité, la sucette réglementaire avec le H vert sur fond jaune est très loin de cette norme. Grosso modo, il faudrait des panneaux de 60 cm de haut et d'un mètre de large pour pouvoir répondre à l'arrêté. Evidemment inapplicable, surtout en zone protégée sur le plan architectural, avec un ABF qui viendra mettre son grain de sable là-dedans : bref une disposition de la loi qui a été pensée de façon démagogique sans penser à la capacité à l'appliquer. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !

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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar nanar » 06 nov. 2010, 12:24

Lyon-St-Clair a écrit :Ben tu sait quel âge ont nos poteaux d'arrêt ? Une 15aine d'années environ.


Ben ... toi aussi l'année prochaine, non ?  Voudrais tu qu'on te mette à la décharge pour te remplacer par je ne sais qui ?  :mdr:

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2010, 16:03

Hoplah !  :knuppel2:

Plus de quinze ans, c'est trop vieux ?  :fox2:

Va te cacher, gamin.  :police:

Ou alors les prochains poteaux, faut les faire en bois. C'est pile la durée de vie d'un bois traité situé à l'air libre. Et c'est un plus indéniable en terme de développement durable.

Maintenant, ne me faites pas dire que l'esthétique doit être du style savoyard débité à la tronçonneuse, pas poncé, lettrage à la tronçonneuse pour les gros caractères et pyrogravés pour les petites lettres !  :funny:

Je verrai plutôt de la découpe laser, une finition métallisée avec le veinage apparent, inclusion de Leds clignotantes pour la vision de nuit... mais pas forcément d'indication type Visulys...
  >:D
Allez savoir pourquoi ?
;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2010, 19:56

Salut

Les actuels poteaux d'arrêt datent du début des années 1980 : s'ils ne sont pas les plus esthétiques, du moins ont-ils l'avantage de permettre l'accueil dans des conditions correctes de l'ensemble des informations nécessaires !

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 nov. 2010, 20:23

Mince, ils sont plus anciens que je ne l'imaginait  :o
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar man-x86 » 06 nov. 2010, 22:05

Par contre, il me semble que la partie en tôle a été changée plusieurs fois (orange -> grise, avec des changements sur les supports de plans), tout en gardant le cadre en tubes.

Et pareil pour les abris, avec un modèle noir, construit avec des tubes carrés, remplacé par un autre gris, à tubes circulaires.
Et il reste ceux de Gorge de loup et Grange blanche qui sont un peu différents.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 nov. 2010, 22:23

Effectivement, avant on avait des JCDecaux « Abribus » remplacés par des JCDecaux d'une autre gamme.

Il en reste à GDL de ces abrisbus ?  ???
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yannick » 07 nov. 2010, 00:26

@Rémi : début des années 80, tu es sûr ? il me semblait que le modèle actuel de poteau d'arrêt (gros tube bien solide sur toute la hauteur) date effectivement d'une grosse quinzaine d'années. Le modèle précédent était beaucoup plus "light" notamment au niveau du panneau situé en haut, et ressemblait plus aux potelets de travaux.

Quant aux abribus, la version précédente (gris-noir) résultait d'une sorte de "rénovation à mi-vie" d'un modèle précédent : ces abribus, autrefois de couleur plus claire (marron ?)  ont été partiellement démontés sur place pour remplacer le cadre du toit par un cadre nettement plus large, sur lequel on pouvait inscrire le nom de l'arrêt en lettres larges et afficher les lignes. Ils ont d'ailleurs été repeints sur place à cette occasion.

Je pense qu'une recherche sur les renouvellements de contrat de JCDecaux devrait nous éclairer sur cet historique  ;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 69L88 » 07 nov. 2010, 08:44

Lyon-St-Clair a écrit :Effectivement, avant on avait des JCDecaux « Abribus » remplacés par des JCDecaux d'une autre gamme.

Il en reste à GDL de ces abrisbus ?  ???


Tous les arrêt on étés changer
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 07 nov. 2010, 09:37

Salut

Les poteaux d'arrêt originels étaient composés d'un simple poteau et d'une plaque métallique jaune et bleu ou jaune et rouge selon que l'arrêt soit facultatif ou fixe. Il y avait un petit cadre d'information et une simple petite plaque indiquant le nom de l'arrêt. Une bonne partie de ces arrêts a survécu jusqu'au début des années 1990. Parallèlement, au début des années 1980 sont apparus les actuels arrêts avec le grand cadre d'informations.

Pour les abribus, le modèle d'origine - je vous rappelle qu'en dehors des abris issus des anciens réseaux de tram, Lyon est la ville où est né l'abribus - a été installé très progressivement au milieu des années 1960 et surtout dans la deuxième moitié des années 1970 : il a effectivement été recarrossé au milieu des années 1990.

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 913 » 07 nov. 2010, 22:46

Pour Info et refaire faire surface au rumeur de la 13 en Articulés, en début de semaine un Cristalis 1900 de la C3 équipé de plein d'instrument a l'extérieur (caméra ect...) a été vue a Tobie Robatel, qui venait du plateau de la Croix rousse suivant un 13.
Était ce des test pour voir si les 18m peuvent passer sur Croix-rousse ???

A vous de croire se que vous voulez ;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2010, 00:37

Nan.  ::)

C'était l'équipage mobile de TCLView, l'appli qui va sortir prochainement. Dispo sur tcl.fr ?

Utilité ? bin si, pour visualiser les trajets complets et faciliter l'aide à la sortie du bus pour les passagers qui ont du mal avec les petites lettres sur les arrêts.

Quelqu'un a des infos ?
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 08 nov. 2010, 14:09

Salut

Je ne vois pas comment des ETB18 pourraient être engagés sur le 13 étant donné que le parc sera pleinement utilisé sur C1-2-3, et qu'une commande complémentaire est exclue puisque le produit n'est plus au catalogue ! Tiens et si on récupérait les TVR de Nancy pour le 13 ???

A+
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar M2L » 08 nov. 2010, 15:16

tommy69300 a écrit :Pour Info et refaire faire surface au rumeur de la 13 en Articulés, en début de semaine un Cristalis 1900x de la C3 équipé de plein d'instrument a l'extérieur (caméra ect...) a été vue a Tobie Robatel, qui venait du plateau de la Croix rousse suivant un 13.
Était ce des test pour voir si les 18m peuvent passer sur Croix-rousse ???

A vous de croire se que vous voulez ;)


Une photo de l'ETB18 en question, le 2916, dans la soirée du mardi 2 novembre, au terminus Montessuy

http://img340.imageshack.us/img340/4194/photo0358b.jpg
Dernière modification par M2L le 08 nov. 2010, 15:18, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 nov. 2010, 17:50

J'ai une autre info intéressante :

Notre délégataire réfléchit actuellement à la refonte du site tcl.fr
Je n’ai toutefois pas de date à vous communiquer


( Email du SYTRAL )

Si le futur site ressemblera à celui de la SETRAM, j'adhère !!  :D
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar adriano69800 » 08 nov. 2010, 21:36

Es que quand le Sytral et les TCL ont fait les essais trajets avant de sortir ce projet ?

Je viens d'apprendre que le terminus de la 53 (Gare SNCF) ne se fera pas au début , ils iront tous a la prison de corbas ...

Un articulé ne passe pas a la gare du coup il y passera comme un simple arrêt (comme l’arrêt actuelle du 62 et 94)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 69L88 » 10 nov. 2010, 16:22

Pour la 88 Version Atoubus est-ce que il auras de la securité Par rapport au collonges ?
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2010, 23:22

??? Gnééee ?  :o

Tu pourrais expliciter la question, steuple ?
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 69L88 » 11 nov. 2010, 02:01

Je trouve que la présence de securité dans la 88 est nécessaire a la rentré est-ce que il en aura
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 nov. 2010, 08:50

Le mot "Caméra" tu connait ?  :) Tu veut bien parler des Caméras Vidéo dans les bus hein ?  :knuppel2:
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 69L88 » 11 nov. 2010, 10:48

Oula je suis pas con tu sais y'a deja des caméra dans le 3617, la 10 est accompagnée de Securité & il y a bien des camera dans la bus  :funny:
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yanns040586 » 11 nov. 2010, 11:01

Alors agents de sécurité... Parce que, après tout, "sécurité" pourrait définir pas mal d'autres choses ! Genre :
- des rambardes de sécurité (mais dans un bus...)
- des ceintures de sécurité (mais dans un bus... bus et non car je précise...)
- des caméras de sécurité (vidéo-surveillance)
- des sécurités pour l'ouverture-fermeture des portes, le chauffage (quoi que les bus lyonnais chauffent souvent beaucoup... trop...), ou tout autre système + ou - dangereux... ! sans compter les voyants de sécurité de ces différents systèmes !

alors faut être précis  ;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 69L88 » 11 nov. 2010, 11:17

Oui MDR Excuse moi oui des agent de Securité vont-il en mettre ? Parceque je sent bien les collonges foutre la merde a montmein
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Didier 74 » 17 nov. 2010, 10:45

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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 17 nov. 2010, 10:54

On peut dire un grand Merci à Rémi. O0
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2010, 11:39

Salut

Bon bah c'est fait...

A+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar loicdu69 » 17 nov. 2010, 13:01

La classe  O0
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 17 nov. 2010, 13:05

Keolis ne va peut être pas apprécier...  ::)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2010, 13:22

Salut

Pourtant, on progresse toujours en corrigeant ses faiblesses. Après, reste à savoir quelles en sont les origines...

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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar Didier 74 » 17 nov. 2010, 13:27

Rémi a écrit :Salut

Pourtant, on progresse toujours en corrigeant ses faiblesses. Après, reste à savoir quelles en sont les origines...

A+
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Désormais peux-tu rendre public (PDF) le compte tenu de la contribution ?
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 18 nov. 2010, 22:32

Finalement, la ligne 13 ne passera pas par le Cous Lafayette après Saxe : elle empruntera le même itinéraire que la 99 pour rejoindre Part-Dieu.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar NACIRI » 23 nov. 2010, 20:09

:banane: Pourquoi le Sytral veut supprimé la ligne  :82: entre Vénissieux - Bron - Vaulx-en-Velin dans le cadre d'Atoubus alors que c'est une ligne rocade actuellement !
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 23 nov. 2010, 20:11

Tous les tronçons de la ligne :82: reste desservis par d'autres lignes : notamment les lignes :24: :64: :68: :79:.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 23 nov. 2010, 21:12

Exact, la ligne :79: devrait prendre le gros du trajet entre La Borelle et Sept Chemins. Son parcours par la Pagère et Rebufer étant repris par la :64:

Moi ça me dérange pas. Il y aura plus de fréquence que la :82: en tout cas ;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar NACIRI » 24 nov. 2010, 15:33

:banane: Plus de fréquence que la  :82:, mais beaucoup plus de changements de lignes. Alors que la ligne :82: est direct.

Es-que il faudrait pas plus de fréquence sur cette même ligne (:82:) ?
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 24 nov. 2010, 20:15

La ligne :82: a une fréquentation assez faible par rapport à sa longueur et surtout par rapport au potentiel de l'axe : moins de 2000 voyageurs par jour. Ceci s'explique certes par la fréquence faible mais surtout par un itinéraire trop sinueux (surtout entre La Soie et la rue de La Pagère où le détour par Salengro est très pénalisant).

Parmi les objectifs du nouveau réseau, il y a la création de liaisons plus directes (comprendre sans faire trop de détours, pas forcément la diminution des correspondances) et l'amélioration des temps de parcours sur un voyage pour un usager. Alors certes, il y aura des gens qui aujourd'hui ont une ligne directe qui devront faire une correspondance avec le nouveau réseau. Mais il y a aussi des gens qui doivent faire une correspondance avec le réseau actuel et qui auront une ligne directe avec le nouveau réseau. Mais peu importe le nombre de correspondances, ce qui compte, c'est le temps de parcours global. Des correspondances entre des lignes majeures (à 10 min maxi de fréquence) ne sont pas pénalisantes.

Alors je ne sais pas exactement quel trajet tu pratiques, mais tu devrais trouver un itinéraire assez rapide avec le nouveau réseau :
- De La Soie à Bron : direct par ligne :64:
- De La Soie au campus de Lyon 2 - Bron : direct par ligne :52:
- De La Soie à Vénissieux : ligne :64: + :MD: ==> Correspondance non pénalisante
- De Vénissieux au campus de Lyon 2 - Bron : direct par ligne :93:
- De La Pagère à Bron Centre : direct par ligne :24:
- De La Pagère à Vénissieux : ligne :24: + :MD: ==> Correspondance peu pénalisante
- De Sept Chemins à Bron : direct par ligne :79:
- De Sept Chemins à Vénissieux : direct par ligne :79:
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 24 nov. 2010, 20:57

De plus les fréquences sur les parcours que cite CitaroG sont plus attractifs que la :82:

:24: 12' à 15' de 7h à 20h puis 20' après
:52: 12' à 15' de 6h30 à 20h puis 20' à 60' après
:64: 8' à 10' de 8h à 20h puis 20' à 30' après
:79: 20' à 30' de 5h30 à 20h30

En additionnant tous les passages, tu as une offre plus attractive que la :82: actuelle ! Avec des itinéraires plus lisibles. Sachant que la :64: devient une ligne majeure ;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yanns040586 » 24 nov. 2010, 23:11

La mairie de VeV a t-elle finalement validé le nouveau plan avec la :28: ? Il me semble que c'était pas encore sûr...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar le 26 » 25 nov. 2010, 21:31

j'ai mis trois minutes pour comprendre que VeV= Vaulx en Velin: halte aux abréviations  ;)
SF est-ce Saint Fons ou Saint Fortunat
Dernière modification par le 26 le 25 nov. 2010, 21:33, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2010, 21:45

Au choix : Super Fréquence, ou Science Fiction. Ce qui résume Atoubus...  >:D
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yanns040586 » 25 nov. 2010, 23:24

Excusez-moi...  :-[
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar Boblyon » 26 nov. 2010, 08:46

le 26 a écrit :j'ai mis trois minutes pour comprendre que VeV= Vaulx en Velin: halte aux abréviations  ;)
SF est-ce Saint Fons ou Saint Fortunat



nan, San Francisco  ;D ;D
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 913 » 10 déc. 2010, 01:05

Bon je relance un peu le sujet de la 13 en articulés, mais aujourd'hui le 2022 circulait avec la girouette "essais" en effectuant plusieurs allés-retour entre Hotel de Ville et Montessuy. Celui-ci était équipé de capteur a l'extérieur avec plein de câbles.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yanns040586 » 10 déc. 2010, 01:54

...C'est du Citelis ça... non ? Pourquoi faire des essais avec des bus plus étroits (5cm, c'est pas rien quand ça passe juste...) ?
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mathieu.38
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 10 déc. 2010, 08:03

Il y a deux messages contradictoires :
- les essais avec le 2022
- l'appel d'offre pour les études de l'électrification de Lacassagne et une sous-station à UTP.
C'est un peu soit l'un soit l'autre vu qu'il n'y aura pas de nouveaux ETB18 (heureusement). Une solution mixte est possible mais serait à contre courant de la politique menée ces derniers temps.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 10 déc. 2010, 09:04

Il n'y a aucune contradiction : l'électrification du prolongement de la 13 (et d'UTP) ne seront de toutes manières pas prêtes pour Septembre 2011. On peut donc supposer que dans un premier temps, la ligne 13 sera exploitée en Citélis 18 pendant un an ou deux puis que de nouveaux trolleybus articulés (des Hess Swisstrolley par exemple) équiperont la ligne 13.
Dernière modification par Swisstram le 10 déc. 2010, 09:07, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 déc. 2010, 11:45

CitaroG a écrit :(des Hess Swisstrolley par exemple)


Ou des trolleybus Alstom ?  :)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar manu69 » 10 déc. 2010, 14:56

Que je sache, il n'est pas prévu de 18 mètres sur la 13.
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