Bonjour à tous ! Je le disais dans un autre sujet, les irrégularités ont gagné ! Mais j'ai été surpris par autre chose en montant dans des bus bondés :
Comment est estimé le nombre et le type de véhicules nécessaires à l'exploitation d'une ligne ? En heures de pointe, la
se transformerait presque en bétaillère ! il y a bien 1 ou 2 vieux articulés sur la ligne, mais pour les services partiels et les services directs GDVaise <-> Martinière. L'utilisation d'articulés en heures creuses n'est pas indispensable même si la ligne est chargée de la Duchère à la Gare de Vaise.
J'ai eu la "chance" de pouvoir compter combien on était dans ce bus : environ 80 ! et c'était déjà plein
Quand j'étais à Montpellier, la RONDE (fréquence 20 minutes + ligne fortement perturbée par les travaux du tramway) pouvait être plus chargée et on devait avoisiner les 100 passagers, donc disons :
Capacité max = 100, je me trompe ? Si on me disait plus, je rigolerais bien... 4passagres/m² !!! Faut pas être gros !
Est-ce que c'est ce chiffre qui sert à estimer le nombre de véhicules nécessaires ? Si oui, ne serait-il pas mieux de donner un peu d'air en améliorant les fréquences (même avec du "vieux" matériel type R312...) ou en proposant une plus grande part d'articulés ? La
n'en a pas besoin toute la journée, mais elle en a, elle quasiment 100% et ils sont presque tous tout neuf !
Certes, ça coûte plus cher, mais ce serait peut-être plus attractif !