Disons que sur une ligne mal desservie (i.e. à plus faible fréquence), avoir un bus plus confortable vient compenser le fait qu'on a un service inférieur pour un prix identique. Et si une ligne forte fait voyager plus de voyageurs, c'est aussi avec plus de kilomètres et plus de véhicules, donc l'écart par véhicule n'est pas forcément énorme.
Après je ne dis pas que ça doit être la règle non plus, mais il n'y a pas trop de raison de faire du favoritisme pour des véhicules à caractéristiques équivalentes
De toutes façons, sur un bon réseau, les vieux bus comme les nouveaux se doivent d'être tous bien entretenus et fiables. D'ailleurs la seule fois où je me suis trouvé en panne dans un bus, c'était un 2600, et dans le métro, c'était un MPL89... c'est pas parce que c'est plus récent que ça marche forcément beaucoup mieux.
Au final, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais il me semble qu'on reste sur une évolution assez logique du matériel, sans favoritisme. Par exemple, la
qui a été une des premières à avoir les R312 les a gardé jusqu'au bout, avant de recevoir des bus neufs.
Moi personnellement j'aime bien les nouveaux Citelis (relativement plus silencieux et confortables), mais j'aime bien aussi les Agora Line que je prends tous les jours, avec leur petit côté PR100 et leur "climatisation" par impostes souvent plus efficace qu'une vraie... et le reste du temps je suis sur les GX317 de la
. C'est pas du matériel neuf, mais à par le bruit, ça ne se sent pas trop. Je doute que les non spécialistes fassent réellement la différence.