TrainaLyon a écrit :Hum hum, intéressant tout ca ! Alors tout d'abord a-t-on les prévisions d'horaire pour Lyon-Besancon en TER (ou corail je ne sais pas) qui sera mis en remplacement ?
Deuxième point d'interrogation, c'est pourquoi faire passer le Marseille-Strasbourg 8h14-13h44 par Mâcon, et ne pas le faire arrêter autre part ? Il subsistera bien un retournement à Dijon de toute facon non ?! Ou alors la ligne impériale est-elle raccordée au sud à la LGV ?
Dernière question : à Mulhouse, dans le sens Sud-Nord il s'arrête 3 minutes et dans le sens Nord-Sud 10 minutes. A quoi est due la différence ?
Enfin, je trouve pas ca méga lisible comme grille quand même... c'était plus simple avant !!
Rémi a écrit :Salut
La desserte brille par sa complexité : on parle de cadencement, mais on n'a pas deux TGV avec la même politique d'arrêt... bref c'est du cadencement aux 24 heures...
A+
Rémi
TrainaLyon a écrit :Autre remarque : toujours une sous-utilisation chronique de la gare de Saint-Exupéry avec... 0 relation !!!!!
Pas tip top pour la promotion des correspondances fer-air >:(
cyr698 a écrit :Une question => Est ce qu'il y aura au moins une relation entre Lyon et Strasbourg en Corail? Comme actuellement
Ou elle est vouée à disparaitre?
yannick a écrit :Entre les aéroports de Paris, de Genève et de Bâle-Mulhouse, tous relativement accessibles, on voit mal une desserte de l'aéroport de Lyon intéresser beaucoup de riverains de la LGV Rhin-Rhône. A l'inverse, il y a tout de même un trafic significatif sur cette ligne qui cible soit Lyon même (notamment beaucoup d'étudiants), soit les villes de Rhône Alpes, beaucoup plus accessibles en TER depuis Part Dieu.
Il y aurait une douzaine de relations par jours, on pourrait en discuter, mais là...
Rémi a écrit :Salut
Il n'y a pas de Téoz entre Lyon et Metz : comme sur Lyon - Strasbourg, ce ne sont que de simples voitures Corail. De toutes façons les appellations disparaissent et tous les trains non TGV et non TER vont être rassemblés sous l'étiquette Intercités.
L'offre Corail disparaît sur Lyon - Strasbourg et doit être remplacée en principe par des dessertes TER sur les axes Lyon - Besançon et Dijon - Mulhouse selon l'application de l'article 127 de la loi SRU : en principe, l'Etat doit transféré les moyens financiers destinés à assurer une desserte TER sur l'itinéraire classique au moins équivalente à l'offre existante.
A+
Rémi
Didier 74 a écrit :Les trains Lyon - Metz et Lyon - Strasbourg sont annoncés comme des trains Téoz.
Rémi a écrit :Salut
Le confort, ce n'est pas que le siège. C'est aussi le niveau sonore (TER2N meilleure que Vtu), l'accessibilité (pas photo) et le service à bord (prise de courant 220V à toutes les rangées de siège, PMR).
Accessoirement, le coût d'exploitation d'un TER2NNG est inférieur à celui d'une rame Corail + 25200 ou 22200 !
A+
Rémi
Rémi a écrit :Ah bon, l'aéroport de Genève n'est pas accessible en train ? et la gare de Genève - Aéroport alors ?
BBArchi a écrit :Mais je vais essayer de faire des tests, en embarquant un sonomètre et en faisant un certain nombre de relevé lors des prochains trajets... pour pouvoir comparer la qualité d'ambiance sonore, mais surtout une quantité en terme de décibels (et accessoirement de fréquences).
Parce qu'une ambiance sonore donnée, de type monotone, peut être plus ch....e qu'une ambiance sonore à un niveau global plus élevé, mais dont les fréquences et l'intensité varient ; ce qui a une importance toute relative pour un trajet court, mais pour des trajets comme Lyon <> Gre, cela compte dans la notion de "perception" du confort global.
nanar a écrit :Ah bon, il y a des trains commodes entre les villes sur le tracé du TGV Strasbourg Lyon et Genève aéroport ?
Rémi a écrit :Le confort, ce n'est pas que le siège.
Didier 74 a écrit :Apparement l'Etat tarde à rendre ses arbitrages sur la desserte Lyon - Strasbourg en TER.
BBArchi a écrit :Qu'entends tu par "tracé épouvantable" ?
BBArchi a écrit :Pour les autres lecteurs, tu pourrais expliquer en 2 mots ce qu'est la domestication, stp ?
BBArchi a écrit :Merci ! J'imagine que faire stationner l'omnibus sur le coté le temps de passage du tgv a été envisagé sans succès... ?
Didier 74 a écrit :
Sens Lyon > Strasbourg
06.08 > 09.26 6888/9 LàV soit 3h18 (avec emprunt de la LGV entre Sathonay et Mâcon)
Sens Strasbourg > Lyon
05.30 > 08.52 6834/5 LàV soit 3h22
19.39 > 22.36 6848/9 Q soit 2h57 (avec emprunt de la LGV entre Mâcon et Sathonay).
Les horaires détaillés
Service 2014 TGV depuis le sud de la France vers Strasbourg
6888/9 LàV Perrache 5h55 - Part-Dieu 6h02/08 - Besançon TGV 7h58/8h01 - Belfort TGV 8h24/27 - Strasbourg 9h26 Nouveauté.
Service 2014 TGV vers le sud de la France depuis Strasbourg
6834/5 LàV Strasbourg 5h30 - Colmar 5h54/57 - Besançon TGV 6h54/57 - Part-Dieu 8h52/56 - Aix TGV 10h21/24 - Marseille 10h36 Train retardé de 1 min au départ de Strasbourg. Nouveauté du lundi au vendredi l'été.
6848/9 Q Strasbourg 19h39 - Belfort TGV 20h21/23 - Besançon TGV 20h47/50 - Part-Dieu 22h36/41 - Perrache 22h42 Nouveau numéro du 6830/1. Départ retardé de 32 min. Arrivée avancée de 39 min. Arrêts à Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon et Mâcon supprimés.
Le "bolide" 6834/5 mettra Strasbourg à 3h22 de Lyon (avec 2 arrêts intermédiaires à Colmar et Besançon TGV). Il conserve donc son arrivée HS à 8h52 à Part-Dieu. C'est sans doute qu'il a été trouvé une clientèle suffisante au départ de Strasbourg, Colmar et Besançon TGV. Il n'emprunte toujours pas la LGV entre Mâcon et Lyon, pourtant libre à cet horaire. Il y aura là un gain de temps possible de 9 minutes et donc un départ moins matinal de Strasbourg.
Le "bolide" 6848/9 du soir partira finalement de Strasbourg à 19h39. Il arrivera à Part-Dieu dès 22h36. Ce qui fera un temps de trajet canon de 2h57 pour rallier Strasbourg à Lyon avec 2 arrêts intermédiaires à Belfort TGV et Besançon TGV ! Pour réaliser une telle performance ce TGV empruntera la LGV entre Mâcon et Lyon.
La liaison Strasbourg-Luxembourg-Bruxelles sera effectuée par 2 A/R TGV Strasbourg – Luxembourg (prolongés vers le Sud) avec arrêt à Metz et Thionville.
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