IDV Métro, déploiement en 2009

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Citeyosh » 25 janv. 2011, 16:54

Les IDV de certaines stations de la B sont également opérationnels. J'ai pu relever Jean Macé, et Stade de Gerland.

Image
Dernière modification par Citeyosh le 25 janv. 2011, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar gkevin1996 » 25 janv. 2011, 17:23

Par contre, on peut signaler que le signe du métro arrivant à quai est le même que celui du :MD: ...

Le PADI d'HdV pour la :MC: affichait "07:50 FIN DE SERVICE" ce matin ... Et le PADI pour la correspondance fonctionne bien ...
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Citeyosh » 25 janv. 2011, 17:27

gkevin1996 a écrit :Par contre, on peut signaler que le signe du métro arrivant à quai est le même que celui du :MD: ...

Normal, puisque toutes les bornes sont issues d'une même programmation.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar timerfuller1 » 25 janv. 2011, 19:18

PADI installé à la station Cuire (affichant l'heure) !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar yanns040586 » 25 janv. 2011, 20:44

Donc  :MC: n'est pas délaissé...

Je me demandais... Est-ce que c'est prévu d'en mettre sur les quais des funiculaires ? Parce que, aux Minimes, les directions sont alternées si je me souviens bien...
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar chocapic69 » 25 janv. 2011, 21:26

OUI c'est prévu, les funiculaires seront les derniers servis. Après la ligne C, les parcs relais seront équipés.
Chocapic69

Avatar : Citélis 2101 UTLP
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2011, 22:01

yanns040586 a écrit :Donc  :MC: n'est pas délaissé...

Je me demandais... Est-ce que c'est prévu d'en mettre sur les quais des funiculaires ? Parce que, aux Minimes, les directions sont alternées si je me souviens bien...


C'est même l'ancètre du système... déjà à l'époque des lampes à huiles, il y avait un affichage alternatif pour les changements de direction...  O0
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar TrainaLyon » 25 janv. 2011, 22:14

Les temps d'attentes fonctionnent également désormais sur la  :MB:.

Ah et d'ailleurs tout à l'heure à Place Guichard, brusque freinage (vague des passagers  ;D), lumière à moitié éteintes, s'arrête et repart pour combler les 2 mètres restant avant l'arrêt en station. Une raison ?  ???
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 25 janv. 2011, 22:15

Pour les P+R y en a déjà un quelque part ... A vous de jouer et faire tous les parkings :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Métropaul » 25 janv. 2011, 22:26

yanns040586 a écrit :Donc  :MC: n'est pas délaissé...

Pour rappel, l'ancêtre des PADI de correspondance fonctionnait encore il y a quelques mois à HdV, sur le quai de la A direction Perrache : un caisson dont la lumière était éteinte en l'absence de rame de la C en bas, allumée s'il y avait une rame à quai, et clignotante lors de l'arrivée de la rame.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Boblyon » 25 janv. 2011, 22:38

TrainaLyon a écrit :Ah et d'ailleurs tout à l'heure à Place Guichard, brusque freinage (vague des passagers  ;D), lumière à moitié éteintes, s'arrête et repart pour combler les 2 mètres restant avant l'arrêt en station. Une raison ?  ???


FU de survitesse juste avant le point d'arrêt normal (tir au but), ça peut arriver même en PA.
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 26 janv. 2011, 08:57

Debourg et Jaurès affichent l'heure. Sinon les premiers couacs se sont fait sentir. Sur la rouge voie 1 vers 20h Prochain 21 min Suivant 33 min alors que 3 trains sont passés non annoncés :( On va dire que c'est la période de test.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar gkevin1996 » 26 janv. 2011, 13:43

On me signale que deux PADI ont été installé à Cx-Paquet ... quand je l'ai vu : "Prochain : 6 min / Suivant : 14 min"  On ne peut pas voir ça sur la :MD:  :funny: :funny: :funny:
Image
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar cyr698 » 26 janv. 2011, 13:48

Métropaul a écrit :Pour rappel, l'ancêtre des PADI de correspondance fonctionnait encore il y a quelques mois à HdV, sur le quai de la A direction Perrache : un caisson dont la lumière était éteinte en l'absence de rame de la C en bas, allumée s'il y avait une rame à quai, et clignotante lors de l'arrivée de la rame.


Oui d'ailleurs pourquoi cela ne fonctionne-t-il plus?
je rectifie, cela fait plus d'1 an je crois bien
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Métropaul » 26 janv. 2011, 14:12

Ben j'imagine que, comme ils savaient que les PADI allaient arriver, ils n'ont pas pris la peine de changer la loupiote quand elle a grillé...
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar cyr698 » 26 janv. 2011, 14:31

Bon ben à la place, il devrait mettre un PADI...
Est-il prévu d'en mettre 1 à la place au même endroit?
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar chico » 26 janv. 2011, 14:41

Je suis étonné qu'il n'y en ait pas pour la correspondance à Saxe à la descente du D direction Vaise pour prendre la B...
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Lolo » 26 janv. 2011, 15:48

cyr698 a écrit :Bon ben à la place, il devrait mettre un PADI...
Est-il prévu d'en mettre 1 à la place au même endroit?


Un PADI a été installé juste devant (quai ligne A direction Perrache pour correspondance vers la ligne C) mais il n'ont pas déposé l'ancien.....[br]: Mercredi 26 Janvier 2011 à 15:45:25[hr][/hr]
chico a écrit :Je suis étonné qu'il n'y en ait pas pour la correspondance à Saxe à la descente du D direction Vaise pour prendre la B...


C'est très certainement prévu et ils ne devraient pas tarder à être installés, idem sur le quai ligne D direction Venissieux pour correspondance vers la ligne B.
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar chocapic69 » 26 janv. 2011, 20:56

En effet, il manque, entre autres, 2 panneaux de correspondance à Saxe, l'un dir Venissieux sera posé prochainement, l'autre plus tard.
Chocapic69

Avatar : Citélis 2101 UTLP
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar mickael » 27 janv. 2011, 11:29

Salut,

J'aurais une petite suggestion à faire sur le système. Ne serait-il pas mieux d'afficher aux stations terminus "Départ : 2 min", plutôt que le temps d'attente avant l'arrivée de la rame sur le quai de départ ?

Autre question : y a t-il un message "Train sans arrêt", ou "Ne montez pas" (pour Charpennes bis) dans le cas où un train est en fin de service ?

Mickaël
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 27 janv. 2011, 11:34

A mon avis c'est prévu ça, mais pour l'instant c'est la version basique, c'est vrai que les PADI de terminus départ pour l'instant ne servent à rien puisqu'ils ne donnent pas le temps avant le départ alors qu'il me semble que le cahier des charges le prévoyait. Pour les trains HLP ou en fin de service, ils devraient également être annoncés mais je pense que ça viendra dans un second temps.
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar mickael » 27 janv. 2011, 11:36

Tout s'éclaire. Merci pour la réponse ;)
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Swisstram » 27 janv. 2011, 11:39

Je ne l'ai pas encore vu sur A / B, mais sur la D, un message "Le prochain métro ne prend pas de voyageurs" s'affiche en cas de train HLP.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 27 janv. 2011, 11:41

Non je te confirme ça y est pas encore sur A/B, par contre les messages de perturbations automatiques fonctionnent bien.
Image
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Citeyosh » 27 janv. 2011, 19:35

PADI en service sur la C.
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar gkevin1996 » 27 janv. 2011, 19:39

Citeyosh a écrit :PADI en service sur la C.

Par contre, Hénon n'est pas encore équipée ... :)
Image
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar cyr698 » 27 janv. 2011, 20:19

Malheureusement  :'(
J'espère que l'installation est prévu pour cette nuit  :D
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 27 janv. 2011, 23:08

Finalement ça marche sur la A au moins, au passage d'un train HLP, le message:

Le prochain métro ne prend pas de voyageurs s'affiche par contre sur la B je l'ai pas vu s'afficher lorsqu'un train sort de la B...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar man-x86 » 29 janv. 2011, 15:46

loicdu69 a écrit :On s'en moque personne ne va à Perrache depuis Bellecour ! Tout le monde va vers Vaulx !  :buck2:
Bon en tout cas c'est génial que ça fonctionne tout ça ! Je vais faire plus souvent des Bellecour - Cordeliers à pied moi si je sais le temps d'attente


Non, moi j'y vais, le dimanche soir, quand la fréquence est de 10min :crazy2:, et je serais prêt à y aller à pieds si je connaissais le temps d'attente.

chocapic69 a écrit :OUI c'est prévu, les funiculaires seront les derniers servis. Après la ligne C, les parcs relais seront équipés.


Les funis ont un écran LCD (devant l'escalier qui monte aux funis, au niveau du sol) qui affiche le temps restant avant le prochain départ, comme il y a pour les correspondances metro-bus aux "gros" arrêts (d'ailleurs, il en faudrait un à Perrache sur les quais du tram/metro/hall pour savoir si il faut courrir ou pas :crazy2:...)

D'ailleurs, ce système (un peu "sale" sur les bords quand on voit comment il est fait), doit coûter nettement moins cher que les PADI (panneau sur-mesure + installation), et est facilement améliorable.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 31 janv. 2011, 10:37

Si quelqu'un arrive à prendre une photo avec prochain et suivant avec le logo du métro sur ligne A ou B qu'il se fasse connaitre je le remercie d'avance. :)
Image
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Citeyosh » 31 janv. 2011, 19:24

Image


???
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 31 janv. 2011, 19:50

Moi j'ai que l'heure, mais bon vu que tu prends un peu de tout :)

Image
Dernière modification par Billy le 31 janv. 2011, 19:55, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar gkevin1996 » 31 janv. 2011, 20:09

Hénon installé ... donc, d'après mes calculs, toutes les stations ont équipées ! O0
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 31 janv. 2011, 23:19

Je me suis mal fait comprendre en fait je cherche un PADI qui affiche:

Prochain: à l'approche ou à quai
Suivant: à l'approche

:)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Métropaul » 31 janv. 2011, 23:21

Tu t'es cru à Paris ? :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 31 janv. 2011, 23:23

oui je suis jaloux du 00 fixe et 00 clignotant :)
Image
Image
nicoz
Passager
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011, 09:24

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar nicoz » 01 févr. 2011, 10:18

Connexxions a écrit :Je me suis mal fait comprendre en fait je cherche un PADI qui affiche:

Prochain: à l'approche ou à quai
Suivant: à l'approche

:)


Bonjour,

Cela n'est jamais censé pouvoir se produire : càd un train suivant annoncé comme à l'approche. Si vous rencontrez un tel cas de figure, merci de le signaler ici aussi ;-)

Merci d'avance à vous,


Nicolas
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 01 févr. 2011, 10:29

Alors je le signale :) cette situation s'est déjà produite lorsque un train est arrêté à Jean Macé voie 2 ou Part Dieu voie 2 et que le train suivant est arrêté au signal 24 à 50m avant la station. Cette situation se produit effectivement uniquement en situation perturbée mais ça arrive et c'est arrivé d'où ma demande si quelqu'un a pu prendre cette photo au vol.

Tiens d'ailleurs comment se comporte le système si un train en panne en station vient se faire secourir par le suivant ? Je sais que le message Ligne X trafic perturbé risque d'apparaitre mais si par hasard il ne s'affiche pas et que les temps d'attente sont toujours présenté, on pourrait avoir train à quai pour le prochain et suivant non ? :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 01 févr. 2011, 10:33, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar Billy » 01 févr. 2011, 17:46

Ca ferait surchauffer le PADI et il se mettrait en FIN DE SERVICE :crazy2:
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar yannick » 01 févr. 2011, 23:13

Connexxions a écrit :Non je te confirme ça y est pas encore sur A/B, par contre les messages de perturbations automatiques fonctionnent bien.


Ah on a un système automatique pour créer des perturbations pour pimenter l'ordinaire des exploitants et des usagers ? ? ?  :D  :funny:

:bus:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 01 févr. 2011, 23:31

yannick a écrit :Ah on a un système automatique pour créer des perturbations pour pimenter l'ordinaire des exploitants et des usagers ? ? ?  :D  :funny:

Ah selon comme on lit la phrase, effectivement on peut interpréter différemment ce que j'ai voulu dire :)

Pour en revenir à notre IDV, les PADI CCO de CHA ont commencé à fonctionner à partir de 16h aujourd'hui.
C'est vraiment dommage qu'il y ait le paramétrage à 2' parce que entre CHAB et CHAA V1 on a largement le temps en se pressant un peu d'attraper un train annoncé à 1 minute voire à l'approche.
Autant pour la voie 2, il faut courir assez vite mais la barre des 1' aurait été plus adaptée même si certains n'auraient pas pu l'attraper... Le souci c'est qu'au final, on se retrouve dans la situation ou un train qu'on peut aisément avoir n'est pas indiqué, ça biaise un peu l'info et les gens se disent que le système ne fonctionne pas.

A la limite, j'aurai personnellement préféré que même en correspondance les trains à quai soient annoncés après chacun pour sa peau pour l'avoir ou pas.

Il ya encore des bugs lors des avant gare notamment où les temps d'attentes deviennent fous... hier j'ai vu prochain 1 min suivant 41 min (ce qui signifierait que ce serait le seul et unique train de la ligne qui est annoncé :) )

Enfin BEL V1 fonctionne mais HDV ne fonctionne toujours pas sur V1 ni pour le CCO HOTC. Jaures et Debourg ne sont toujours pas connectés...
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar timerfuller1 » 01 févr. 2011, 23:50

J'ai remarqué sur la ligne A que le temps de l'apparition du logo d'arrivée est trop long... Ça met facilement une minute entre le temps que le logo annonce l'arrivée et l'arrivée de la rame à la station...

D'ailleurs, samedi, le temps d'attente à Bonnevay direction Perrache était le suivant :

Prochain : 1 min
Suivant : 1 min

Puis...

Prochain : Logo
Suivant : 1 min

La synchronisation par contre sur la ligne B est parfaite... Le logo apparaît dès que la rame entre en station ! :)
nicoz
Passager
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011, 09:24

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar nicoz » 02 févr. 2011, 09:35

J'ai remarqué sur la ligne A que le temps de l'apparition du logo d'arrivée est trop long... Ça met facilement une minute entre le temps que le logo annonce l'arrivée et l'arrivée de la rame à la station...


C'est possible dans le cas ou un train progresse lentement sur une voie ou bien aux stations précédés d'aiguilles. En effet dans ce dernier cas, l'affichage "à l'approche" est déclenché lorsque le train précède l'aiguille (pour éviter les risques de rater l'approche du train).

C'est vraiment dommage qu'il y ait le paramétrage à 2' parce que entre CHAB et CHAA V1 on a largement le temps en se pressant un peu d'attraper un train annoncé à 1 minute voire à l'approche.


De quel paramétrage parlez vous ici ? Celui de l'affichage des correspondances : un temps d'attente minimum entre l'heure d'arrivée d'un train et le temps d'attente avant l'arrivée de sa correspondance est il en place ?

Il ya encore des bugs lors des avant gare notamment où les temps d'attentes deviennent fous... hier j'ai vu prochain 1 min suivant 41 min (ce qui signifierait que ce serait le seul et unique train de la ligne qui est annoncé Sourire )


A quel endroit et vers quelle heure a eu lieu cet affichage ? Sur la ligne A je suppose (puisque 40 minutes pour en faire le tour) mais sur quel terminus, La Soie ou Perrache ?
Dernière modification par nicoz le 02 févr. 2011, 10:20, modifié 1 fois.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar pierrot.42 » 02 févr. 2011, 10:01

nicoz a écrit :De quel paramétrage parlez vous ici ? Celui de l'affichage des correspondances : un temps d'attente minimum entre l'heure d'arrivée d'un train et le temps d'attente avant l'arrivée de sa correspondance est il en place ?

Je suppose qu'il s'agit du fait qu'un métro B partant de charpennes ne sera plus indiqué sur le quai du métro A si il part dans moins de 2 minutes (c'est celui d'après qui est indiqué en prochain) afin d'éviter que les gens ne se pressent "inutilement"

J'ai constaté cela hier soir, en attendant le métro A direction La Soie à Charpennes, on apperçoit sur le quai d'en face (au départ de la galerie menant au B) le panneau de correspondance indiquant "4 minutes" avant le prochain départ de la B, et ayant vue depuis ma position sur le quai de départ du B, la rame est restée bien longtemps au terminus avant de partir.

En ajoutant à cela le fait, déjà évoqué ici, qu'un train, à ce même terminus Charpennes de la B, est annoncé "à quai" (logo) dès son arrivée sur le quai, sans autre précision sur le temps avant le départ, on arrive vraiment à une sous-exploitation des possibilités offertes par les PADI. C'est bien dommage et on ne peut qu'espérer une amélioration sur ces 2 points durant la phase de test...

Que signifient exactement CCO et V1  :)? Je n'ai pas trouvé la trace dans le glossaire
nicoz
Passager
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011, 09:24

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar nicoz » 02 févr. 2011, 10:09

En ajoutant à cela le fait, déjà évoqué ici, qu'un train, à ce même terminus Charpennes de la B, est annoncé "à quai" (logo) dès son arrivée sur le quai, sans autre précision sur le temps avant le départ, on arrive vraiment à une sous-exploitation des possibilités offertes par les PADI.


Je pense que les PADI disposent des temps avant le départ mais choisissent d'afficher uniquement l'information de position du train ("à quai", "à l'approche"). Peut être peuvent ils également afficher le temps d'attente quelque part... Quelqu'un a-t-il une photo d'un PADI affichant ce que vous appelez le logo, lorsqu'un train est à quai, lorsqu'un train est à l'approche ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2011, 10:15

Oui désolé pour les abréviations:

CCO = Couloir COrrespondance
V1 / Q1 = voie 1 / quai 1 La Soie - Per sur ligne A et Chab - Ger sur la B
V2 / Q2 = voie 2 / quai 2 Per - La Soie sur la A et Ger - Chab sur la B

Oui je parle du paramétrage sous lequel un train n'est plus annoncé sur les PADI des CCO, apparemment c'est 2' le problème comme l'a signalé pierrot.42 c'est que dans le cas d'une correspondance CHAB - CHAA Q1 le seuil de 2' est un peu trop long et donne au final une info "erronée" puisque on a largement le temps sans se presser d'attraper le train Q1 en venant de la B. Par contre effectivement pour le quai 2 c'est un peu plus compliqué à moins d'être sportif. D'autant que lorsque 2 minutes est affiché il s'agit en fait apparemment du temps compris entre 2'59 et 2'00 avant l'arrivée du train soit une éternité en fait :)

Pour l'affichage 40 min ça s'est passé lundi soir vers 20h45 / 21h sur les PADI de la voie 2 de la ligne A, les autres jours à peu près dans la même tranche horaire on a eu droit à des prochains 23 min suivant 33 min toujours sur la A alors que plusieurs train sont passé sans être annoncés, le problème se règle apparemment au retournement du terminus, l'affichage redevient cohérent mais lors d'une avant gare à La Soie notamment c'est là que j'ai remarqué "le bug"
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2011, 10:19

Image
Photo Citeyosh (même topic)

Donc le problème sur les PADI de terminus c'est que les temps d'attente avant l'arrivée du train annoncent par exemple 5 min (ce qui est bien le temps réel avant le départ mais basculent à "à l'approche" métro clignotant) et "à quai" métro fixe dés l'inscription en station. On perd donc à ce moment le vrai temps d'attente avant le départ et c'est très dommage.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 02 févr. 2011, 10:24, modifié 1 fois.
Image
Image
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar pierrot.42 » 02 févr. 2011, 10:27

Connexxions a écrit :CCO = Couloir COrrespondance
V1 / Q1 = voie 1 / quai 1 La Soie - Per sur ligne A et Chab - Ger sur la B
V2 / Q2 = voie 2 / quai 2 Per - La Soie sur la A et Ger - Chab sur la B

Oui je parle du paramétrage sous lequel un train n'est plus annoncé sur les PADI des CCO, apparemment c'est 2' le problème comme l'a signalé pierrot.42 c'est que dans le cas d'une correspondance CHAB - CHAA Q1 le seuil de 2' est un peu trop long et donne au final une info "erronée" puisque on a largement le temps sans se presser d'attraper le train Q1 en venant de la B. Par contre effectivement pour le quai 2 c'est un peu plus compliqué à moins d'être sportif. D'autant que lorsque 2 minutes est affiché il s'agit en fait apparemment du temps compris entre 2'59 et 2'00 avant l'arrivée du train soit une éternité en fait :)


Merci pour les explications des abréviations  ;)

Sur le quai 2 de Charpennes A, je dirai que le problème ne se pose pas vraiment, puisque le panneau de correspondance est sur le quai 1, donc en face. Bref, en supposant que nos remarques soient prises en compte, quelqu'un qui verrait "prochain : 1 minute" sur le quai en face se doute bien qu'il sera difficile d'attraper le B à temps.
nicoz
Passager
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011, 09:24

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar nicoz » 02 févr. 2011, 10:31

Merci pour la photo. On voit clairement qu'il y a la place pour afficher le temps avant le départ. J'ignore à qui s'adresser pour suggérer des changements tel que celui là, mais je pense que c'est le moment de le faire puisque c'est la phase de tests, donc les personnes disposées à modifier l'IDV doivent être présentes et disposées à changer ce détail.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2011, 10:32

En théorie oui mais pour des jeunes ou des personnes en forme il est tout à fait possible de l'attraper car en fait le métro va arriver sous 1'59 à 1'00 donc ça laisse un peu de temps.

Je comprend bien qu'une fois de plus on a voulu faire de l'assistanat en voulant empêcher les bousculades mais en vérité on va les avoir quand même puisque les gens qui seront capables de courir continueront à faire comme aujourd'hui en essayant d'attraper le train voie 2. Je pense que l'information complète aurait été plus judicieuse malgré tout car elle aurait permis de savoir exactement la situation alors que là on arrive à une situation ou un train à quai n'est pas annoncé alors qu'on a la possibilité de le prendre, cela rend peu crédible le système car la plupart des gens ne comprendront pas ce paramétrage de "sécurité".
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 268 invités