NP73 a écrit :Pour ton info, le transport par câble a l'inconvénient de ne pas supporter le vent. L'installation ne peu plus fonctionner avec un vent supérieur à 10 m/s (36km/h).
Sylvain a écrit :Un téléphérique peut monter jusqu'à 12 m/s, lorsqu'il n'y a pas de pylône sur la ligne, sinon c'est 10.
Je viens de regarder sur un document du STRMTG, et j'y lis par exemple "Si le vent maximum prévu en exploitation est supérieur à 20 m/s, ..." pour la détermination de la largeur de la voie, ou pour le gabarit vis vis d'éléments extérieurs.
On trouve plein de calcul avec le vent comme paramètre.
En fait, j'ai plutôt l'impression que pour chaque appareil est déterminé une vitesse maxi de vent en exploitation, dépendant des caractéristiques de la ligne des cabines, etc... Des anémomètres sont ensuite là pour déclencher les alertes nécessaires et arrêter l'appareil.
Mais je ne vois pas pas de valeur règlementaire à 10 m/s. T'es sûr ?
Ca me paraît vraiment peu 10 m/s...[br]: Mardi 01 Février 2011 à 22:41:33[hr][/hr]Je viens de lire que la TC15 de Bochard, à Chamonix (Argentière—Grands Montets) est prévue pour des vents jusqu'à 25 m/s.
NP73 a écrit :Pour info, les télésièges sont de même technologies que les télécabines.
Sylvain a écrit :Mais je ne vois pas pas de valeur règlementaire à 10 m/s. T'es sûr ?
Ca me paraît vraiment peu 10 m/s..
phili_b a écrit :Mais entre la vitesse du vent, la vitesse du télécabine/télésiège, le profil etc... il doit y avoir des calculs propre à chaque site.
Sylvain a écrit :Voilà, c'est ça.
La vitesse de vent limite est spécifique à chaque installation, en fonction de plusieurs critères ( j'imagine : type d'appareil, profil de la ligne, exposition, largeur de la voie, espacement des véhicules, portée, etc...). Elle est inscrite dans le règlement d'exploitation.
NP73 a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, télésiège et télécabine, c'est la même chose.
sncf38 a écrit :Sauf qu'un télésiège est équipé de sièges et un télécabine est équipé de cabines, donc un télécabine aura plus de prises au vent qu'un télésiège, vus que les cabines de celui-ci ne sont pas ouvertes.
StephaneDM a écrit :Le cout d'un télecabine est 5 fois moins cher qu'un tram.
CoDen a écrit :New-York a récemment fait moderniser sa ligne téléphérique datant de 1976 par la société iséroise Poma.
La ligne relie Roosevelt Island à Manhattan sur une longueur de 960m. Elle traverse l'East River à une altitude maximale de 76m et emmène jusqu'à 110 passagers par cabine.
Le trajet dure 3 minutes avec une vitesse moyenne pouvant atteindre 8m/s.
StephaneDM a écrit :http://www.doppelmayr.com/fr/doppelmayr-international/produits/funitels.html?country=all
Le cout d'un télecabine est 5 fois moins cher qu'un tram.
StephaneDM a écrit :Le cout d'un télecabine est 5 fois moins cher qu'un tram.
phili_b a écrit :Personnellement si les œufs ne me gênent pas, je n'aime pas les téléphériques pour les raisons évoquées plus haut. Après on dirait que pour les dénivelés très importantes et sans poteaux intermédiaires, il n'y a que les téléphériques qui peuvent le faire (je ne sais pas pourquoi, j'observe simplement les réalisations existantes).
Sylvain a écrit :Les télécabines sont limitées règlementairement en hauteur de survol. Et techniquement en portée entre pylones. Les téléphériques n'ont pas de hauteur de survol limitée, et peuvent techniquement avaler des portées impressionnantes. Ce n'est pas la même technologie. [...etc...]
nanar a écrit :http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3506.html
phili_b a écrit :On dirait, mais je ne l'ai pas lu entièrement, que c'est un mix entre les 2 technologies: cable porteur +cables tracteurs mais plusieurs cabines débrayables.
flo2 a écrit :faudrait qu'on m'explique. Ils parlent de créer une télécabine entre la mulatière et gerland et quand on leur demande une bête navette de bus entre les jets d'eau et la part-dieu c'est pas possible!!! c'est vraiment n'importe quoi!!
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