Mouais...
http://www.20minutes.fr/article/672425/ ... deja-ouestLa première rame arrive aujourd'hui alors que les fréquences sont revues à la baisseLe « tortillard » de l'Ouest lyonnais mis sur les rails. Le constructeur Alstom livre aujourd'hui la première rame du futur tram-train qui reliera fin 2011 la gare de Saint-Paul à Lyon à Sain-Bel. Deux autres rames arriveront au dépôt de maintenance de l'Arbresle dans les prochaines semaines. Elles circuleront à vide pendant plusieurs mois sur ce nouvel axe afin de « tester le captage de courant et de mesurer les émissions électromagnétiques », précise-t-on chez Alstom. Au total, 24 rames seront livrées par le constructeur à la SNCF et à la région Rhône-Alpes, qui a financé 70 % des 300 millions d'euros nécessaires à la modernisation du réseau ferré de l'Ouest. Ces tram-trains, plus légers et rapides que les trains classiques TER, doivent permettre de doubler le nombre de voyageurs sur les trois branches ferroviaires de l'Ouest, à destination de Brignais, Sain-Bel et Lozanne. En théorie…
Moins de trains que prévu
Car à peine arrivé, ce tram-train a déjà récolté le sobriquet de « tortillard ». Les dessertes seraient moins fréquentes que prévues, et les temps de parcours plus long.
« Lorsque la SNCF a étudié ce projet en 2005, elle nous a assuré qu'on pouvait faire passer 8 tram-trains par heure sur le tronçon commun aux trois lignes. A présent, ses études de trafic n'en prévoient que six, alors que 7 trains passent aujourd'hui. On aurait investi des millions d'euros pour un service de moins bonne qualité ? », regrette Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional (Verts) et président du comité de ligne de l'Ouest lyonnais.
Début février, Bernadette Laclais, vice-présidente (PS) en charge des Transports à la région, a annoncé qu'elle avait commandé une expertise indépendante pour remettre le projet sur de bons rails. Ses conclusions sont attendues pour la mi-avril. « Nous devons obtenir la garantie d'un transport performant et fiable afin de susciter le report modal dans un secteur où la prédominance de la voiture individuelle obère la qualité de vie », explique la vice-présidente. Dans l'ouest lyonnais, à peine 3 % des habitants utilisent le train pour se déplacer.
Frédéric Crouzet