Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

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Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2009, 15:56

Un info de l'Est :


http://www.dna.fr/une/2725031.html

La ville de Strasbourg a signé aujourd'hui avec sa voisine allemande, la commune de Kehl, un accord pour une extension de son réseau tram par-delà le Rhin, jusqu'à Kehl, à l'horizon 2014.
Le protocole d'accord a été signé par Roland Ries, le maire PS de Strasbourg, Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine, et Gunther Petry, maire de la commune allemande de Kehl.
Les élus ont symboliquement paraphé la convention de financement des études dans une rame du tramway de Strasbourg.

Selon ce projet, la ligne D du tramway bénéficiera ainsi de quatre arrêts supplémentaires côté français, elle franchira le Rhin sur un nouveau pont et aura son terminus à la gare de Kehl. Les premiers travaux sont prévus fin 2011 ou début 2012 pour une mise en service commerciale en 2014.

L'investissement total se monte à 73 millions d'euros, dont 53 millions pour la partie française. L'Etat devrait participer à hauteur de 10 millions d'euros. La construction du pont, partagée entre Français et Allemands, devrait coûter à elle seule entre 20 et 25 millions d'euros.

«Je me réjouis beaucoup qu'on arrive à réaliser ce projet transfontalier», s'est félicité Gunther Petry, le maire de Kehl.

Cette extension bénéficiera également directement au Port autonome de Strasbourg, le deuxième port fluvial de France qui compte 350 entreprises et 13.000 emplois directs.

Cette signature est intervenue exactement 20 ans jour pour jour après la décision du conseil municipal de réimplanter le tramway à Strasbourg.



Âpreté des débats en 1989

A cette occasion, Catherine Trautmann, maire (PS) de la ville en 1989, a rappelé l'âpreté des débats à l'époque, lorsque la municipalité a pris la décision de mettre en chantier un nouveau tramway: «J'ai même failli me prendre "quelques gnons"», s'est-elle remémoré.

Par ailleurs une autre extensions de lignes de tramway est prévue d'ici 2013, vers l'ouest de la communauté urbaine.



Il y a un petit insert en bonus :

Strasbourg pionnière du transport public transfrontalier
«Je me réjouis beaucoup qu'on arrive à réaliser ce projet transfrontalier», s'est félicité mardi Gunther Petry, maire de Kehl, en saluant cette réalisation qui sera l'une des étapes du projet de création d'une «métropole des Deux Rives» à l'horizon 2025.
La ligne D du tramway strasbourgeois devrait ainsi bénéficier de quatre arrêts supplémentaires côté français, elle franchira le Rhin sur un nouveau pont et aura son terminus à la gare de Kehl. Les travaux qui débuteront fin 2011 ou début 2012 permettront une mise en service commerciale en 2014.

L'investissement total se monte à 73 millions d'euros, dont 53 millions pour la partie française, avec une participation de l'Etat à hauteur de 10 millions d'euros. La construction du pont, partagée entre Français et Allemands, devrait coûter à elle seule entre 20 et 25 millions d'euros.

La signature mardi d'une première convention de financement, symboliquement dans un wagon du tram, intervient 20 ans jour pour jour après que la capitale alsacienne eut décidé, dans la foulée de Nantes et de Grenoble, de réimplanter un tramway dans son centre-ville pour le désengorger, le 24 novembre 1989.

La première ligne avait été inaugurée cinq ans plus tard, en novembre 1994, et la ville dispose aujourd'hui d'un maillage efficace qui court sur 53 kilomètres.

Cependant, la décision n'avait pas été facile à prendre: «Les échanges avaient été physiques et passionnés», a rappelé le maire de l'époque, Catherine Trautmann (PS).

«Les débats étaient d'une grande violence mais on peut voir aujourd'hui le chemin parcouru et les résultats en matière de transformation de la ville et dans les habitudes de déplacement des Strasbourgeois», a noté Roland Ries, l'actuel maire (PS).

Même si le tramway «n'est pas la réponse universelle», il a connu un franc succès à Strasbourg et dans toutes les villes de la communauté urbaine qu'il dessert, selon M. Ries.

Aujourd'hui, la capitale alsacienne se tourne donc vers sa voisine allemande de Kehl, juste de l'autre côté du Rhin, un projet qui a très peu d'équivalents: «Il existe déjà un réseau entre Sarreguemines et les Allemands de Sarrebruck, mais il s'agit d'un tram-train», a précisé M. Ries.

Par ailleurs, un projet de tram entre Bâle (Suisse) et Weil am Rhein (Allemagne) devrait voir le jour mi-2013, quelques mois avant celui de Strasbourg.

La «politique de mobilité durable» choisie par Strasbourg il y a 20 ans porte en tout cas ses fruits. Avec l'avènement du tramway, l'augmentation du nombre de pistes cyclables et les aménagements piétonniers du centre-ville, la fréquentation des transports en commun a crû de 120% entre 1992 et 2008.



Première (?) étape en vue de l'amélioration des relations transfrontalières ? il est vrai qu'il y a du boulot de ce point de vue... Le futur pont amènera une amélioration spectaculaire sur tous les points, par rapport à ce qu'on connait aujourd'hui...  :buck2:
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar louisbru » 25 nov. 2009, 16:35

Formidable, une pierre de plus apportée à l'Union Européenne !  :)  O0

Ca n'a aucune importance mais j'ai eu une seconde d'hésitation à la lecture de la phrase de l'insert qui parle de signature dans un wagon de tramway...
La signature a eu lieu dans un tramway, point (parceque les signatures dans des wagons entre français et allemands n'ont jamais été très positives)
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar mm » 25 nov. 2009, 19:00

Salut,

Inutile de dire que les villes de l'est Strasbourg, comme Mulhouse, possède une politique dynamique en matière de déplacement durable, inspiré par nos voisin Hélvète et allemand....

A quand un tramway qui franchirait la frontière entre l'Isère et le Rhône.....,,?
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Re : Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2009, 19:09

louisbru a écrit :...La signature a eu lieu dans un tramway, point (parceq ue les signatures dans des wagons entre français et allemands n'ont jamais été très positives)

:knuppel2: Ah, bin si ! nos anciens ont pu enfin respirer un peu, pendant quelques temps, après les signatures dans lesdits wagons...

Un peu d'Histoire, puisqu'il paraît qu'on va élaguer ces matières sans intérêt, pour commencer dans certains cursus de terminale, puis... ?
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... &idLang=fr

Ne perdons pas de vue ce qui s'est passé, pour éviter que ça ne se reproduise...
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar mathieu.38 » 25 nov. 2009, 19:19

mm a écrit :A quand un tramway qui franchirait la frontière entre l'Isère et le Rhône.....,,?

Oh là ! C'est loin d'être une urgence, si çà ne vient pas avant 50 ans on ne s'en plaindra pas. :)
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Re : Re : Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar nanar » 25 nov. 2009, 21:14

Salut

BBArchi a écrit : :knuppel2: Ah, bin si ! nos anciens ont pu enfin respirer un peu, pendant quelques temps, après les signatures dans lesdits wagons...

Ne perdons pas de vue ce qui s'est passé, pour éviter que ça ne se reproduise...

Je crois que ce que rappelle Louisbru, c'est que DES Allemands vexés ou blessés d'avoir été obligés
(Du fait de l'arrivée de soldats américains de plus en plus nombreux, les Allemand perdaient la guerre)  
de signer l'armistice de 1918 dans ce wagon  ont permis à Hitler de venir au pouvoir  (même s'il n'y a pas
eu que CETTE cause   et cette humiliation).
Après la défaite française de Juin 1940, c'est dans le même wagon et dans la même clairière que Hitler oblige
les Français vaincus à signer l'armistice.  Des actualités nazies de l'époque le montre esquissant un petit
"pas de danse" triomphant en arrivant devant le fameux wagon.  Symbolique vexatoire.

A+
nanar
(passionné par l'Allemagne post guerre, que j'ai beaucoup visitée ces 33 dernières années.)
Dernière modification par nanar le 26 nov. 2009, 09:40, modifié 1 fois.
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2009, 22:08

Je complète : nos anciens... de chaque coté du Rhin.

On pourra épiloguer après sur les évènements qui ont découlé de la signature de 1918... mais qui dans tous les cas a mis un terme à la boucherie où, au final, [s]il n'y a eu ni perdants ni gagnants[/s] il n'y a eu que des perdants dans les rangs de ceux envoyés à l'abattoir.

Juste des jeunes et moins jeunes, (très) motivés ou pas du tout pour en découdre, et le plus fou, avec exactement les mêmes de l'autre coté de la ligne de tir... pendant que les vrais responsables restaient en dehors...

Puis ces mêmes gens, et la génération suivante, pris dans l'engrenage et y adhérant (aveugles par défaut de réflexion, par suivisme ou lucides mais résignés, dépassés par l'ampleur de la crise morale), guidés et éduqués pour produire le résultat de 1939 - 1945...

Après, des explications ont été avancées pour ce qui concerne "l'état d'esprit du peuple" vexé, "blessé dans son orgueil" etc... mais finalement, l'embrigadement et le formatage mis en place ont certainement plus joué sur la grande masse que ce point particulier ; ne pas oublier aussi qu'il y avait avant 1939 des voix pour s'élever contre le processus mis en place : ces voix "raisonnables" et équilibrées ont été réduites au silence progressivement et très efficacement...

C'est bien pour ces raisons qu'il est important de ne rien perdre de vue de l'Histoire.


Pour revenir au sujet : j'imagine qu'une société va être constituée pour gérer les problèmes d'interface et de frontière ? Si quelqu'un a des infos plus précises sur la gestion qui va être appliquée (je n'en ai pas trouvé de plus consistantes) ?
Dernière modification par BBArchi le 25 nov. 2009, 22:11, modifié 1 fois.
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Re : Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar Boblyon » 26 nov. 2009, 01:40

mm a écrit :A quand un tramway qui franchirait la frontière entre l'Isère et le Rhône.....,,?


Ce ne serait qu'un juste retour des choses, la ligne 16 l'a fait entre 1907 et 1937

...pour de plus amples infos: voir sur un livre à paraître au printemps prochain sur l'histoire de ligne 16 de Lyon (Rhône) à La Balme (Isère)
@+
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar kyah117 » 30 déc. 2009, 19:23

Concernant ce prolongement, les habitants de Kehl se sont montrés largement favorables, mais il a été précisé que ce serait intéressant d'avoir le tram jusqu'à l'actuelle terminus de la ligne 21, la place du marché il me semble. Mais Kehl étant une petite ville, le maire est déjà heureux de voir le tram arriver jusque dans sa ville, les quelques centaines de mètres demandées par les habitants feraient bien grimper la note pour cette commune...

Les habitants de Strasbourg se sont eux aussi montrés favorables, mais l'opposition précise qu'il y avait des extensions prioritaires (le F [qui va ouvrir fin 2010] vers l'Ouest, la E vers la Robertsau). Le maire actuel est favorable à la F vers l'Ouest, mais a indiqué que la E vers le centre de la Robertsau ne se ferait peut être pas en tram.

Il faut savoir que le long de l'extension de la ligne D, des projets d'urbanisme sont en cours, il y aura un potentiel de desserte de + de 5000 habitants (bien plus il me semble) à terme, et d'ailleurs, des stations supplémentaires verront le jour quand tous les projets se seront concrétisés. Cette extension ne va donc pas desservir du "vide".

Petit bémol. Le parc actuel de 94 rames ne sera pas renforcé avant 2015... Sachant qu'il fonctionne à flux tendus et qu'avec la ligne F, les extensions de la A et D, on va avoir besoin d'un peu moins d'une dizaine de rames supplémentaires...
Baisse de fréquence en perspective?

L'extension en Y de la ligne A vers le nord se fera fin 2013 pour information.
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar LEL - admin » 30 déc. 2009, 23:07

Le terminus de la 21 c'est un peu complexe à mon avis pour y faire passer un tram déjà c'est très étroit et il me semble que le 21 fait une boucle dans ce quartier pour rejoindre son terminus. La gare de Kehl peut largement accueillir un terminus tram confortable sans trop empiéter sur la gare routière. De plus ce tronçon manquant est actuellement desservi par la ligne 21 CTS mais aussi par plusieurs lignes allemandes à 3 chiffres (peut être des interrurbains). Le prolongement du tram supprimera logiquemet de fait la ligne 21 mais le tronçon abandonné sera toujours desservi par des bus.
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Re : Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar jmbalrcj » 31 déc. 2009, 10:36

mm a écrit :
Inutile de dire que les villes de l'est Strasbourg, comme Mulhouse, possède une politique dynamique en matière de déplacement durable, inspiré par nos voisin Hélvète et allemand....



La premiere ville francaise a s'etre reequipee d'un tram est Nantes, qu'on ne peut pas soupconner d'avoir copie des voisins germaniques. Et sa politique en matiere de deplacement durable est tres dynamique (Tram train, busway etc ...). Par ailleurs, il est tres surprenant que le tram ait rencontre une opposition aussi forte a Strasbourg au debut, au point que C. Trautman ait failli prendre des coups. Pas si germanique que ca, Strasbourg, et longtemps apres les "tram success story" de Nantes et Grenoble, il y avait encore bien des mentalites bornees anti tram dans l'Est.
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar BBArchi » 31 déc. 2009, 12:44

Strasbourg n'est pas en Allemagne. C'est en Alsace...

Sans sombrer dans l'hyper susceptibilité, ne pas perdre de vue ce détail important pour comprendre (partiellement) une des composantes de la mentalité locale...
:-X :angel:

Et la proximité de l'Allemagne ne signifie pas identité de comportement sociétal...

Ceci étant, comme dans toutes les villes de France ayant eu la même problématique, la réintroduction du tram s'est heurtée à une sensibilité probagnole particulièrement active, et bourrine ...
:buck2:
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar simseb » 07 janv. 2010, 09:41

Et les billets, on les paye en Francs ou en Deutsch MarK?  >:D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2010, 19:18

Moi, en Euros...  :)
Toi ? en zlotys ? >:D

Dédé> La gare de Kehl a une réserve foncière utilisable pour caser un tram (et ses accessoires) et conserver encore un peu de marge (extension gare routière / centre d'échange) pour l'évolution et la progression de la demande de transport.
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Re : Re : Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar mm » 08 janv. 2010, 13:39

jmbalrcj a écrit :La premiere ville francaise a s'etre reequipee d'un tram est Nantes, qu'on ne peut pas soupconner d'avoir copie des voisins germaniques. Et sa politique en matiere de deplacement durable est tres dynamique (Tram train, busway etc ...). Par ailleurs, il est tres surprenant que le tram ait rencontre une opposition aussi forte a Strasbourg au debut, au point que C. Trautman ait failli prendre des coups. Pas si germanique que ca, Strasbourg, et longtemps apres les "tram success story" de Nantes et Grenoble, il y avait encore bien des mentalites bornees anti tram dans l'Est.




Salut,

Pour l'introduction du tramway à Nantes, ce ne fut pas non plus facile...il a fallu bataillé ferme, pour que le projet de la ligne 1 voit le jour, heureusement que l'acharnement de Mr Chenard a fini par payé..........
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar kyah117 » 21 févr. 2011, 09:38

Petite news : le tramway vers Kehl n'arrivera finalement qu'en 2015, mais le bon côté c'est que le financement est bouclé  ;)

Moins bonne nouvelle : le maire annoncé un tramway sur pneu à Strasbourg il y a de cela une semaine... (je crois que ça avait été brièvement évoqué sur ce forum)
Nous (TC-Alsace) avons immédiatement réagi avec un communiqué de presse : http://www.tc-alsace.eu/a-la-une/le-maire-deraille-translohr/ et une analyse plus poussée : http://www.tc-alsace.eu/bhns-guide/

Et ce matin, notre point de vue a été relayé dans le 20minutes :police:

20minutes.fr a écrit :De la faisabilité d'un tram sur pneu
La récente annonce d'un projet de tram sur pneu entre Vendenheim et Strasbourg ne fait pas l'unanimité. Il traverserait Souffel, Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim (rue du Général-de-Gaulle). Selon le maire (PS) Roland Ries, « des études de faisabilité montrent qu'il peut passer par la route de Brumath à condition de réduire la circulation des voitures pour lui réserver un espace propre. » Certes, répondent les membres de l'association d'usagers TC-Alsace (comprendre Transports en commun), mais « le système est loin d'être fiable ». S'ils reconnaissent le besoin de renforcer la desserte, ils préconisent la création d'une ligne de tram classique. « À Clermont-Ferrand et à Padoue, des trams sur pneu ont déjà été mis en place, explique Kevin Benoit, l'un des animateurs de TC-Alsace. Ils n'arrêtent pas d'avoir des problèmes. À Clermont-Ferrand, ils sont obligés de nettoyer les voies pour éviter que des objets ne provoquent des déraillements. Et surtout, ce système serait indépendant du réseau existant. Il provoquerait une rupture de charge avec le tram, car il ne pourrait pas rouler sur les rails de celui-ci sans risquer de les détériorer. » L'association s'inquiète aussi du fait que seul l'AlsacienTranslohr produit des trams sur pneu en Europe. « S'il arrête, il se posera un problème de renouvellement du matériel », pointe Kevin Benoit. « Ce qui est important, c'est de disposer d'un transport en site propre », estime l'adjoint écologiste Alain Jund. Une réunion avec les élus des communes concernées est prévue dans les prochains jours.P. W.
http://www.20minutes.fr/article/673557/strasbourg-de-faisabilite-tram-pneu


On remarquera dans les commentaires la mention du cas parisien  :D

Mais bon, comme M.le Maire n'en fait qu'à sa tête, on verra bien ce que ça donne...
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar mm » 21 févr. 2011, 11:24

Salut,

Jusqu'ici la politique du tramway à Strasbourg était irréprochable, avec le maillage qui en fait sa vitrine..Le maire veut il donner un coup de pouce à Lohr industrie qui est basé en Alsace ?

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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar T163R » 21 févr. 2011, 15:40

Pour l'avoir emprunté plusieurs fois, je sais ce qu'est traverser la frontière avec un Citaro G de la ligne 21 (qui effectue la navette Strasbourg-Kehl)...même une fourmi ne trouve pas sa place dans le bus !
Utiliser le tram reviendra moins cher que de prendre le train pour faire la navette !
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar mm » 21 févr. 2011, 23:51

Salut,

J'ai emprunté aussi la fameuse ligne 21, c'est vrai que la ligne est très bondé et les travaux sur le pont qui délimite la frontière ( pont de l'Europe ), n'arrange pas les choses avec une circulation alterné, il y avait des bouchons monstres en septembre, j'ai mis 30 minutes pour traverser la frontière.

A +
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar Boblyon » 22 févr. 2011, 08:37

C'est vrai que c'est un peu galère le secteur
En effet lorsque j'y étais en septembre dernier, je suis revenu de la gare de Kehl le soir vers 17h30 à pied (pont en travaux, pas de trains) jusqu'au terminus du tram D et lorsque le premier "21" (un Citaro standard d'ailleurs) m'a doublé j'avais fait plus des trois quarts du chemin.
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Re : Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar kyah117 » 22 févr. 2011, 10:25

mm a écrit :Salut,

Jusqu'ici la politique du tramway à Strasbourg était irréprochable, avec le maillage qui en fait sa vitrine..Le maire veut il donner un coup de pouce à Lohr industrie qui est basé en Alsace ?

A +


Oui, il l'avoue même ici dans l'article du journal d'aujourd'hui (possibilité de zoomer) :
http://img517.imageshack.us/img517/8738/dnatranslohr220211.png
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar phili_b » 22 févr. 2011, 11:52

C'est fou malgré tout les soucis du Translohr (Chine, Italie, Clermont), on veut continuer à en installer (Ile de France Sud, Alsace). C'est du clientélisme de bas étage. Dans ce cas précis je n'aurai aucun scrupule à  ne pas acheter français. Vivement que cette boite soit rachetée et qu'on enterre cette technologie certes moins chères à l'achat qu'un tramway mais visiblement extrêmement couteux sur le long terme car pas fiable du tout et propriétaire.
Dernière modification par phili_b le 22 févr. 2011, 11:54, modifié 1 fois.
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar Métro C » 22 févr. 2011, 18:03

Salut,

je suis d'accord pour dire que le Translohr est une catastrophe financière et technique, mais je ne vois pas le rapport entre le rachat de Lohr et la fin de cette technologie ???
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar phili_b » 22 févr. 2011, 19:58

Métro C a écrit :je suis d'accord pour dire que le Translohr est une catastrophe financière et technique, mais je ne vois pas le rapport entre le rachat de Lohr et la fin de cette technologie ???

En espérant que ces problèmes à répétitions incitent une nouvelle direction à se séparer de cette technologie. Je serais curieux de connaitre la profitabilité de ce matériel pour Lhor.
Dernière modification par phili_b le 22 févr. 2011, 19:59, modifié 1 fois.
rabelaisien
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Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar rabelaisien » 22 févr. 2011, 21:06

S'ils arrêtent le translohr, il faut récupérer un de ses bon côté pour faire des autobus reversibles, comme cela avait été le cas lors des essais de Choisy-Thiais, où le parcours vers Choisy se faisait en le conduisant comme un autobus.
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Re : Re : Strasbourg va faire rouler son tram jusqu'à Kehl, en Allemagne, en 2014

Message non lupar phili_b » 22 févr. 2011, 22:03

rabelaisien a écrit : il faut récupérer un de ses bon côté pour faire des autobus reversibles,
Question sérieuse: je ne vois pas à quoi sert un bus réversible ? 

A part augmenter les coûts d'avoir 2 cabines. Ou vraiment dans les cas où on ne peut pas faire demi-tour avec des articulés comme dans les petites rues ou les villages: c'est ce cas là dont tu parlais ?

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