jmbalrcj a écrit :On devrait commencer a savoir que les trams sur pneus n'ont pas beaucoup d'avenir. D'accord, Translohr est un peu mieux que TVR, mais enfin, ce n'est pas le premier incident.
Et tout ca pour un cout equivalent au tram fer, et pour se retrouver prisonnier d'un fournisseur unique. Qu'on ait fait l'essai a Clermont, OK, mais comment est-ce que la RATP peut persister et signer en commandant ce materiel pour 2 lignes ? Moi qui travaille a Velizy, j'attends le T6 avec impatience (mieux que rien), mais en sachant qu'il ne faut pas s'attendre au service qu'aurait rendu un tram fer.
phili_b a écrit :C'est fou malgré tout les soucis du Translohr (Chine, Italie, Clermont), on veut continuer à en installer (Ile de France Sud, Alsace). C'est du clientélisme de bas étage. Dans ce cas précis je n'aurai aucun scrupule à ne pas acheter français. Vivement que cette boite soit rachetée et qu'on enterre cette technologie certes moins chères à l'achat qu'un tramway mais visiblement extrêmement couteux sur le long terme car pas fiable du tout et propriétaire.
D'après monvelizy.com, relatant un compte-rendu de réunion du 2 et 9 février 2011 à Vélizy-Villacoublay, il semble que le Translohr a été choisi à cause des dénivelés important. Sous-entendu qu'un vrai tramway, sur rail donc, n'y arriverait pas ?
8/ Pourquoi avoir choisi un tramway sur pneus ?
Le tramway sur pneu a été choisi, pour son gabarit réduit et ses qualités d’adhérence. Cette technologie est adaptée aux contraintes géographiques et urbaines du tracé de la ligne T6, dont les singularités sont notamment les fortes pentes pour accéder au plateau de Vélizy et l’espace urbain limité dans les zones denses de Châtillon, Clamart et Meudon.
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Les dysfonctionnements observés sur d’autres lignes de tramway sur pneu, ont été pris en compte lors des études de conception du T6.
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