Aménagement métro A/B

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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Boblyon » 02 avr. 2011, 13:54

Merci Rémi, mais ça ressemble à ce que j'ai dit trois posts plus haut  :D :D
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar chico » 02 avr. 2011, 16:40

Salut,

la rénovation n'est pas mal, surtout que le lino plus récent que sur la D fait plus propre. Les extrémités en noir, c'est vraiment sinistre. Et je reproche la même chose qu'à l'aménagement sur la D: les rames lyonnaises avant la rénovation étaient claires, lumineuses et et chaleureuse. Même si il y a une recherche esthétique sur les rames rénovées, elles sont plus sombres et froides (néons blancs, parois à teintes violettes style vaisseaux de la guerre des étoiles) qui peuvent réveiller la claustrophobie. Bref, c'est beau et triste à la fois.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2011, 10:49

Bref, c'est beau et triste à la fois.

C'est exactement ça. Heureusement qu'il y a quelques touches très légères de rouge pour essayer de relever le niveau de chaleur. Je ne suis pas fan de la déco d'origine, mais le résultat est un peu froid.

J'attends avec un peu d'appréhension le résultat sur le plan comportemental dans quelques temps, une fois que l'effet de nouveauté sera passé ; je suis peut-être pessimiste, mais je crains une détérioration des ambiances générales...
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar yannick » 04 avr. 2011, 00:17

J'ai tendance à penser que le choix d'un éclairage blanc est pour donner un aspect plus propre au matériel réaménagé. (donner l'impression d'avoir fait plus)

Malheureusement, le ressenti final est assez désastreux. La solution serait peut être de varier la couleur des tubes le long d'une voiture. Ca ne coûterait absolument rien en modification de matériel, il suffirait de changer les tubes (comme on l'a déjà fait pour le 8 décembre), ça laisse une zone "full bright" pour ceux qui aiment le blanc, et pour souligner le fait que l'éclairage moins blanc est voulu, et ça permet d'avoir des zones plus cozy avec un éclairage plus chaud.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2011, 14:09

Yannick>  O0

Mais là, tu es à contre courant complet des maniérismes esthétiques / effets de mode passagers actuels...  >:D

Et en plus, tu imagines d'instaurer une notion de subtilité et de variation dans les choix de qualité de lumière selon les zones...  :o Mais tu aggraves ton cas !

:funny:
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar yannick » 04 avr. 2011, 15:37

De même que la grande mode du noir, à l'époque des économies d'éclairage...
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2011, 19:42

Mais y'en a qu'un tout ch'ti bout... Et puis c'est un noir lumineux... pas un noir mat façon trou noir ...  Non ?  :'( 


même pas de quoi survolter un cristallis?
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar delgui » 04 avr. 2011, 23:27

bonsoir
c'est vrai qu'ils auraient pu laisser quelques sièges dans le sens de la marche surtout au extrémité.
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Re : Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar yannick » 04 avr. 2011, 23:41

BBArchi a écrit :Mais y'en a qu'un tout ch'ti bout...


Bon, j'avoue, je viens de faire pareil dans mon salon. Un ch'ti bout de noir.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar lio » 05 avr. 2011, 13:10

En tout cas, ces amenagements ont un peu tendance a prouver que le metro a Lyon est pleinement justifie vu sa frequentation...
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Rémi » 05 avr. 2011, 13:42

Salut

Cela ne veut rien dire puisque la capacité d'une MPL75 reste équivalente à celle de certains tramways germaniques (ou au T2 parisien). La fréquentation du métro lyonnais tient d'abord à la concentration du trafic sur un nombre extrêmement - excessivement - réduit d'axes.

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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2011, 14:38

En fait... ils ont mis du noir aux deux bouts.  :-\

C'est donc comme le saucisson, la saucisse, les ATER, ou le bois.  8)

Sauf que pour les ATER, y'a pas de noir au bout. Sur le saucisson en règle générale, non plus ; pour la saucisse, cela dépend du temps de passage sur le BBQ, et de la durée de l'apéro. Pour le bois, c'est différent. On dit un bout de bois. Sauf qu'il en a deux, de bouts. Comme pour le pain. On dit un bout de pain. S'il y en a 2, c'est encore pour un temps une flute ou une baguette avant sa transformation en bout. Avec un bout de pain, pas de quoi faire un sandwich complet. Qu'on ne peut de toutes façons pas faire avec un bout de bois. Et qu'on ne peut pas noircir, au contraire du bout de bois qui en brulant noircit... Ce qui ne veut pas dire que les MPL75 bien qu'ayant les bouts noirs n'ont pas noirci en brûlant, puisque il n'y a pas d'odeur de plastique fondu à l'intérieur, après la rénovation. Mais cela ne veut pas dire non plus qu'un MPL75 peut servir à faire des sandwiches, avec des cornichons. Quoique, de temps en temps, le cornichon qui rame péniblement sur son clavier en ce moment pour écrire ce post soit à l'intérieur du sandwich. Pardon, de la rame rénovée, aux bouts noir. CQNFPD
:crazy2:
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar LEL - admin » 10 avr. 2011, 12:05

Bon vu que personne ne veut mettre de photos:

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et pour les curieux, la cabine:

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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Ibou » 10 avr. 2011, 12:15

Salut,

:smitten: ce réaménagement. Et la cabine, :smitten:.
Est-ce qu'il y a des extincteurs à bord des voitures, comme dans les rames réaménagées de la verte?


Ibou.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 10 avr. 2011, 18:05

Sympa la cabine, le siège n'est plus le même modèle qu'avant non ? et il ne fait pas assez noir dans le trou pour qu'on peigne le tableau de bord en noir  :-X ?
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar LEL - admin » 10 avr. 2011, 18:07

Rien a changé en cabine sauf le coup de gouache  :(
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar to8d » 10 avr. 2011, 18:31

Que c'est moche cette aménagement, on se croirait à Paris !
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Re : Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Métropaul » 10 avr. 2011, 21:25

to8d a écrit :Que c'est moche cette aménagement, on se croirait à Paris !

Pourtant, cet aménagement ne ressemble en rien à ce qu'on peut trouver à Paris... ???
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Re : Re : Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar pierrot.42 » 10 avr. 2011, 22:11

Métropaul a écrit :Pourtant, cet aménagement ne ressemble en rien à ce qu'on peut trouver à Paris... ???


Peut-être au niveau confort? On passe d'un aménagement incroyablement confortable à un aménagement certes esthétique et fonctionnel, mais incroyablement inconfortable
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar delgui » 10 avr. 2011, 22:38

mais quand la ligne passera en automatique la cabine du conducteur saute ou elle restera comme elle est actuellement????
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar LEL - admin » 10 avr. 2011, 22:40

Elle va sauter vu que ce sont de nouvelles rames qui seront acquises en vue de l'automatisation intégrale. Il est bien évidemment hors de question de bricoler les MPL75 pour l'automatisation intégrale.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2011, 23:11

Le siège conducteur n'a pas été remplacé ?  ???

Alors c'est quoi les deux manchons orange, de chaque coté du dossier ? 

Les manettes de commandes en vol pour le siège éjectable ?  ???


Pour le reste de la déco, vous connaissez mon opinion sur la planche à fakir ?
Pierrot42> Complètement d'accord !
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar TubeSurf » 10 avr. 2011, 23:12

Salut,

Effectivement les MPL75 ne seront (a priori) jamais en PAI... Mais attention, ça avait tout de même été envisagé un temps :-)

X.

(ah et pour ce qui est du contenu de l'aménagement... Bah... je vais pas vous refaire un copier/collé de ce que j'avais mis à l'époque de la D...)
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Re : Re : Re : Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Métropaul » 10 avr. 2011, 23:55

pierrot.42 a écrit :On passe d'un aménagement incroyablement confortable à un aménagement certes esthétique et fonctionnel, mais incroyablement inconfortable

Je préfère encore m'asseoir dans un siège de MP73 (avec les bogies tape-cul qui vont bien) que dans les nouveaux sièges à la lyonnaise. :)
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar TubeSurf » 11 avr. 2011, 00:01

Je préfère encore m'asseoir dans un siège de MP73 (avec les bogies tape-cul qui vont bien) que dans les nouveaux sièges à la lyonnaise. Sourire


Encore heureux que les bogies lyonnais sont mieux conçus, vu les sièges installés, on pourrait directement faire une opération 'un ticket TCL = un tour chez le kiné' après un voyage en métro...  :buck2:

X.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar LEL - admin » 11 avr. 2011, 00:03

J'ai une solution à votre problème, restez debout :)
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2011, 11:15

8) Yep.

Et on vire tous les sièges.

C'est la prochaine opération à programmer dans 10 ans pour gagner encore 10% de capacité.

;D
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Re : Re : Re : Re : Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar matrix » 11 avr. 2011, 11:30

Métropaul a écrit :Je préfère encore m'asseoir dans un siège de MP73 (avec les bogies tape-cul qui vont bien) que dans les nouveaux sièges à la lyonnaise. :)


Ah oui carrément si t'en arrives à ce point là, effectivement ça doit être violent :ptdr:
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar delgui » 11 avr. 2011, 22:09

comment seront les nouvelles rames après le passage en automatique?
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar yanns040586 » 11 avr. 2011, 22:13

Comme la D mais avec 3 caisses et un sol gris, je suppose...  :angel:
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Gare Saint Paul » 11 avr. 2011, 22:38

Je ne comprends pas pourquoi l'extension de cette configuration aux rames A/B...Autant dans les rames de la D, il y a des heures où ça coince vraiment; alors que sur la A et la B...mis à part très ponctuellement entre Hôtel de Ville et Bellecour en pleine heure de pointe où on est serrés, il me semble n'avoir jamais du laisser passer ne serait-ce qu'une seule rame pour pouvoir monter dedans.

Et plutôt que d'envisager cette rénovation globale et sans doute assez coûteuse (et à mon sens, un carnage), pourquoi ne s'est-on pas contenté d'enlever quelques rangées de sièges et de mettre deux ou trois barres de maintien?
Par exemple, on aurait pu généraliser la disposition qu'il y a au bout de chaque rame : une seule rangée de siège sur deux. Ça aurait permis d'augmenter un peu la capacité (sans doute suffisamment pour faire le "joint" jusqu'à ce que les rames soient changées), tout en maintenant le confort.

Je trouve l'aménagement des rames de la D assez raté : les six sièges côte à côte ne sont pas agréables (avez-vous déjà tenté d'être assis entre deux autres personnes?), ça donne une ambiance un peu glauque à la rame (entre l'éclairage et tous les regards braqués les uns faces aux autres).
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar TubeSurf » 11 avr. 2011, 22:49

Bonsoir,

Et plutôt que d'envisager cette rénovation globale et sans doute assez coûteuse (et à mon sens, un carnage), pourquoi ne s'est-on pas contenté d'enlever quelques rangées de sièges et de mettre deux ou trois barres de maintien?


Pour une raison fort simple, il fallait de toute façon changer la mousse des sièges pour être aux normes feu/fumée pour l'extension à Oullins. Donc quitte à remplacer un morceau, ils ont choisi de tout modifier; d'autant plus qu'avant d'avoir de nouvelles rames...  :funny:

X.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar L48 » 11 avr. 2011, 23:26

J'ai pas encore eu l'occasion d'en voir, j’espère prochainement.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 11 avr. 2011, 23:41, modifié 1 fois.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar matrix » 12 avr. 2011, 00:10

T'as rien perdu Alex  :), profite donc de l'aménagement actuel  :).

@ Tubesurf : la mise aux normes incendie oblige-t-elle à faire quelque chose d'aussi "rudimentaire" ? En plus, je suis persuadé que ce n'est pas de grande qualité  :angel:
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Gare Saint Paul » 12 avr. 2011, 20:09

Finalement, pour être tombé sur la rame rénovée par hasard, j'ai été agréablement surpris. C'est moins désagréable que sur la D... déjà, il n'y a pas la couleur orange extérieure qui jure avec le rouge et le blanc de l'intérieur comme sur la D : dans les MPL75 la rénovation est cohérente avec l'exérieur (blanc et rouge).
Et je sais pas, j'ai l'impression que la disposition va mieux...dans les espaces de bouts de wagons, ça fait un peu comme les salons dans les MF77, c'est pas désagréable!
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar L48 » 12 avr. 2011, 20:59

Il manque des sortes de strapontins vers les extrémités des cabines. 
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Citeyosh » 22 avr. 2011, 23:43

Salut,

Vu ce soir à Hôtel de Ville la rame 613 rénovée en service voyageurs. ;)
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Tom-Lyon69 » 23 avr. 2011, 03:39

Petit HS mais je savais pas ou placer sa : vu aujourd'hui une rame Rhônexpress, avec à la place des 4 sièges aux niveaux des portes, un emplacement pour les bagages, de quoi résoudre la problématique de la place pour les valises ... 
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Boblyon » 23 avr. 2011, 08:38

Donc 609 et 613 en service
Quelle sera l'heureuse élue en troisième position?
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar L48 » 29 avr. 2011, 22:50

Quel regret de voir cette aménagement sur la B toute à l'heure , c’était mieux avant...
Le Systral aime bien concentré les gens dans les wagons comme des chiens !
En virant toutes les places !
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 29 avr. 2011, 23:06, modifié 1 fois.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Citeyosh » 29 avr. 2011, 23:08

Décidément Alex ... :buck2:
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar L48 » 29 avr. 2011, 23:12

Et oui Yosh, il y en a qui aiment, et d'autres qui n'aiment pas !
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 29 avr. 2011, 23:14, modifié 1 fois.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Citeyosh » 29 avr. 2011, 23:27

Certes, mais je suppose que tu es assez intelligent pour réfléchir un peu, n'est-ce pas ?

Actuellement, les rames sont bondées*, il fallait bien trouver une solution pour pallier à l'augmentation des flux de voyageurs dans le métro.
La solution retenue par le SYTRAL a été le réaménagement intérieur des rames A/B/D, permettant selon eux un gain de capacité avoisinant les 17%, quitte à dégrader un tantinet le confort des usagers. Cette solution me paraît évidemment c.nne mais étant donné que le choix a d'ores et déjà été fait et qu'on nous promet tout de même des améliorations, nous devrions faire avec et attendre voir les résultats afin de comparer.

*Quoique j'ai subi bien pire hier soir sur un certain RER B ... en plein jour de grève.
Dernière modification par Citeyosh le 29 avr. 2011, 23:33, modifié 1 fois.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar loicdu69 » 30 avr. 2011, 11:18

Personnellement, j'apprécie beaucoup sur la :MD: d'être un peu moins serré, et franchement 5-10-15 voire 20 min de métro debout, ce n'est pas la mort. Pour ceux qui ne peuvent pas rester debout, c'est qu'ils sont prioritaires sur les places assises. C'est vraiment un problème majeur ? Moi je préfère de loin cette solution plutôt que d'attendre 10-20 ans de nouvelles voitures métro
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar thib8500 » 01 mai 2011, 21:06

Entre avoir :
1 chance sur 6 d'être assis confortablement et 5 sur 6 d'être debout serré comme des sardines
1 chance sur 5 d'être assis moyennement confortablement et 4 sur 5 d'être debout dans des conditions acceptables,
mon choix est vite fait. Vive le réaménagement !
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Re : Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar louisbru » 03 mai 2011, 14:29

loicdu69 a écrit :Moi je préfère de loin cette solution plutôt que d'attendre 10-20 ans de nouvelles voitures métro

Justement, le réamnénagement des rames permet de repousser l'achat de nouvelles
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar LEL - admin » 03 mai 2011, 16:38

La 602 sera la prochaine.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar L48 » 16 mai 2011, 21:52

Donc pour l'instant combien de rame reste à être rénové ?
Si on résume les 3 rames sont 609 et 613 et 602 en attente ?

Quelle déception de voir arriver une rame rénové en station, c’était si bien avant, si confortable  :'(
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 16 mai 2011, 22:12, modifié 1 fois.
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Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar Darktrooper69 » 16 mai 2011, 21:56

C'est vrai que je préfère carrément être assis dans le sens de la marche quand je suis obligé de faire Perrache-La Soie entre deux bus, surtout au retour quand c'est bondé le soir...
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Re : Re : Aménagement métro A/B

Message non lupar pierrot.42 » 16 mai 2011, 22:23

Darktrooper69 a écrit :C'est vrai que je préfère carrément être assis dans le sens de la marche quand je suis obligé de faire Perrache-La Soie entre deux bus, surtout au retour quand c'est bondé le soir...

Si la seule différence était la disposition des sièges, je ne pense pas que ca causerait autant de déception...  :)

Autant que je sache, on pouvait toujours proposer la nouvelle disposition avec des sieges + confortables...  :-\

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