J'ai fait un petit tour dans l'ouest lyonnais (tout de même 80km aller/retour
).
Ça change un peu de la campagne du sud-est, mais c'est assez sympa.
J'ai remarqué en roulant que les conducteurs/piétons les plus dangereux étaient à Charbonnières (qui représentent plus de la moitié des dangers) :crazy2:
Deux costards-cravate qui traversent sans regarder (un à l'aller, l'autre au retour, exactement au même endroit),
4 dépassements (très) dangereux par des automobilistes (dont certains qui devaient dépasser les 70km/h dans une zone 30, et d'autres sur une ligne continue...), il y en a juste eu une têtue qui s'est faite enfonçer l'aile de son 4x4 de ville après trois tentatives infructueuses de dépasser (quand il n'y a que 3m devant, et un terre-plein, même en essayant, ça ne passe pas).
Je ne sais pas si le QI de certaines personnes diminue avec leur impression de supériorité materielle.
(Il y avait eu une étude qui liait la longueur d'un certain membre avec la taille du 4x4 (attention BBarchi
))
Dans la campagne et les Zi, c'est plutôt des mémés/semis qui hésitent longuement (mais qu'on peut aider en faisant un signe dès qu'on juge qu'il y a assez de place/visibilité).
À côté de ça, j'ai vu qu'il y a des caténaires tout neufs au moins de Tassin à Fleurieux-sur-l'Arbresle (d'ailleurs, je me demande comment ils ont fait pour le pont qui enjambe la route Napoléon).
Le système de suspension est un peu curieux, par endroits, il y a 2 à 3 cables, en plus de la caténaire, qui "tendent" les poteaux supports de caténaire.
La ligne est exploitée par de jolis Arways/Recréo/Ares de RNA et un V8500 de Faure (par contre il vient de loin lui...).
[HS]
En m'arrêtant au bout du pont galieni, j'ai observé la logique des feux du carrefour.
Les feux alternent les passages de voitures, avec le tram qui a la priorité absolue (avec un temps de latence qui l'oblige parfois à ralentir).
Et une fois que le/les trams sont passés, les feux recommencent leu cycle à zéro...
Ce qui m'a fait peur, c'est que les feux des piétons sont simplement ignorés : il faut attendre un
ou la fin du cycle de feux (qui doit durer 3~4min) pour passer. Tous les piétons que j'ai vu ont simplement ignoré le feu
(je pense que j'aurais fait pareil...).
Je savais les carrefours à feux mal gérés sur
, mais pas à ce point (enfin j'avais déjà remarqué de la porte des Alpes à Grange-blanche
).
[/HS]