Billy a écrit :J'ai également répondu au sondage, et je leur ai mis qu'à la place de passer un budget en com', ils feraient mieux de recruter d'autres contrôleurs et d'aller faire des descentes à tous les terminus métro en même temps, ça leur ferait tout drôle aux fraudeurs plusieurs PV en quelques heures. On prend Vaulx La Soie, Vaise, Vénissieux, Hôtel de Ville et Charpennes simultanément ... ça ferait mal !!
loicdu69 a écrit :Oui parce qu'en étant peu honnête et réfléchi, 45 € d'amende correspond seulement à un mois d'abonnement (2 pour les étudiants). Et comme peu de gens se font contrôler au moins 1 fois par (tous les deux) mois, c'est tout bénéf de frauder, même avec l'amende (je suis trop honnête ?)
C'est le genre de trucs que je déteste dans la mentalité française... La règle, c'est qu'il faut payer, alors tu paye. Comment peux-tu envisager de ne pas payer ? C'est interdit !Darktrooper69 a écrit : (J'aurai pas du payer... )
CitaroG a écrit :C'est le genre de trucs que je déteste dans la mentalité française... La règle, c'est qu'il faut payer, alors tu paye. Comment peux-tu envisager de ne pas payer ? C'est interdit !
CitaroG a écrit :C'est le genre de trucs que je déteste dans la mentalité française... La règle, c'est qu'il faut payer, alors tu paye. Comment peux-tu envisager de ne pas payer ? C'est interdit !
L48 a écrit :J'ai lu dans Mlyon que 3 contrôleurs ont étaient frapper.
Sources : http://www.mlyon.fr/51080-un-adolescent ... -lyon.html
Nouveaux tarifs des amendes TCL le 1er septembre
Le comité du Sytral a voté le nouveau montant des amendes forfaitaires en cas d’infractions sur le réseau TCL. Le nouveau barème fixé à partir de celui de la RATP entrera en vigueur le 1 er septembre prochain. Le voyageur muni d’un titre non valable ou non validé (hors carte Tecely) devra payer à l’avenir 30 ¤ s’il paie immédiatement, 49 ¤ s’il paie sous sept jours, 68 ¤ s’il paie au-delà de sept jours. En cas d’absence totale de titre de transports, les montants seront respectivement de 45, 49 et 83 ¤. La non-validation ou l’oubli d’une carte Tecely en cours est toujours passible de 5 ¤ d’amende.
Suivant l’infraction et le délai de règlement, la hausse des amendes oscille entre 50 centimes et 1,50 euro.
ElBricou a écrit : J'en ai marre d'être le seul à me prendre la tête avec les règles de plus en plus drastique d'échange et de remboursement à la SNCF, alors que je vois quelqu'un qui fraude depuis 3 mois sur TGV, sans se faire prendre, et qui en a rien à foutre. Et c'est même encore pire, il s'est fait contrôler en fraude, le contrôleur ne l'a même pas vu...
[align=center]Comment les TCL chassent la fraude[/align]
Le dispositif de contrôle a été réorganisé avec un suivi beaucoup plus fin qu’auparavant Joël Philippon
Transports. La fraude fait perdre chaque année 10 millions d’euros au réseau TCL. La lutte engagée pour en abaisser le taux est devenue désormais une priorité.
« Il faut arriver à casser la chaîne de la fraude. Qu’il n’y ait pas de rupture temporelle ou dans l’espace dans les contrôles » explique Eve-Marie Moos, conseiller technique sécurité au Sytral.
Les effets chiffrés de la campagne choc menée au printemps sur le réseau TCL ne sont pas encore connus. Elle avait, avant tout, pour objet de marquer les esprits en faisant prendre conscience de l’ampleur du phénomène et de ses conséquences : 11 % de fraudeurs induisant une perte de 10 millions d’euros. Remercier aussi les 89 % d’usagers qui ne fraudent pas.
Ce n’est pas une campagne, fut-elle musclée, qui va dissuader la grande majorité des fraudeurs. Son objectif était aussi de mieux faire comprendre l’intensification des contrôles et les désagréments qu’ils peuvent générer également pour les passagers en règle.
Avec un taux qui avait atteint 14,6 % en 2004, la fraude a justifié l’installation de portillons d’accès au métro. Une révolution culturelle. Leur généralisation s’est achevée fin 2006. Dans le même temps, Keolis Lyon qui exploite le réseau a créé une direction de la sécurité forte de 280 agents assurant contrôles et interventions de sécurité. Depuis ces deux événements majeurs, la fraude a chuté pour osciller entre 9,5 et 11 %.
Des résultas encore insuffisants pour le Sytral qui a durci ses exigences dans le nouveau contrat (2011/2016) signé avec le délégataire du réseau.
Depuis, le dispositif de contrôles a été réorganisé avec un suivi beaucoup plus fin qu’auparavant des lignes ou tronçons de lignes. Les agents de contrôle et d’intervention disposent d’un nouvel outil dont le logiciel a été créé pour les TCL qui leur permet de connaître les éventuels antécédents d’un fraudeur, vérifier la validité du titre mais aussi rédiger et imprimer le PV. Un vrai gain de temps. Régulièrement des bilans sont dressés pour orienter les contrôles vers des zones se dégradant. Sans délaisser le reste du réseau cependant.
Les chiffres de la fraude sur le réseau TCL
Des enquêtes sont effectuées plusieurs fois dans l'année pour estimer le taux réel de fraude sur le réseau TCL.
Celles réalisées jusqu’à ce jour, mais une autre est prévue en 2011, situent le taux de fraude légèrement en dessous de 10 %. Il était de 11,80 % en 2010.
Désormais, ce taux est étudié par mode de transport.
Le taux de fraude est de 15 % dans le tramway, 14 % dans les bus et « seulement » 9 % dans le métro et le funiculaire.
Le Sytral précise que ces chiffres englobent tous les types de fraude, c’est à dire aussi bien la fraude dure (absence de titre de transport) que la non validation d’une carte Tecely.
En estimant le coût de la fraude à environ 10 millions d’euros, le Sytral rappelle que cette somme représente une rame de métro, quatre de tramway ou encore dix trolleybus neufs.
[br]: Lundi 10 Octobre 2011 à 10:48:13[hr][/hr][align=center]« Il y a aussi des fraudeurs en cravate »[/align]
280 agents assurent le contrôle. Joël Philippon
Reportage. Nous avons suivi une équipe de contrôleurs dans les bus et le métro. Pas d’incidents mais des verbalisations lors de chacune des interventions…
« Vous avez vu, le passager que j’ai contrôlé. On a échangé quelques mots et après il m’a souhaité bonne journée et serré la main » : ce technicien de contrôle et d’intervention des TCL, nom officiel des contrôleurs, est sincèrement touché d’un tel accueil. Rare ?
En suivant une équipe type sur le terrain, nous avons certes constaté que les mines étaient plutôt sombres à l’approche des contrôleurs mais Alain, le chef de bord, Stan, Philippe, Lionel, qui ont tous été conducteurs auparavant assurent « qu’en général, ça se passe bien, y compris lors des verbalisations. La façon d’aborder les clients est très importante ». Pas de rébellion lors des nombreuses verbalisations effectuées en notre présence sur la ligne C3 et dans le métro effectivement.
Mais ce n’est pas toujours le cas.
« Les réactions agressives viennent aussi de clients qui sont en règle » confient ces hommes de terrain qui notent que le danger est parfois inattendu : « un collègue a reçu récemment un coup de tête d’un homme qui avait un enfant dans les mains ».
Freddy German, le responsable des équipes de contrôle souligne d’ailleurs les dispositions prises pour faire baisser, avec succès, le nombre d’accidents du travail. Tous s’accordent pour affirmer que le fraudeur est multiple : « nous en avons aussi en costume cravate. Il ne faut pas avoir d’a priori et nous contrôlons tout le monde ».
[align=center]Ce que vous risquez[/align]
Les prix des amendes, récemment revus à la hausse, sont indexés sur ceux de la RATP. Le Sytral n’a donc pas la possibilité de les fixer librement.
Voici ce qu’il en coûte de circuler sans titre de transport en règle :
- Carte Tecely valable mais non validée : 5 euros. La somme peut s’élever à 180 euros si le règlement est effectué plus de deux mois après l’infraction.
- Ticket non validé : 30 euros pour un paiement immédiat, 49 sous sept jours, 68 sous deux mois, 180 au-delà de deux mois.
- Absence de titre de transport ou titre non valable : 45 euros pour un paiement immédiat, 49 sous sept jours, 83 sous deux mois et 180 au-delà de deux mois.
- Non respect des personnes et des lieux : 45 euros pour un paiement immédiat, 49 euros sous sept jours, 83 euros sous deux mois, 180 euros au-delà de deux mois.
totoche a écrit :Je me suis fait contrôler dans le T2 la semaine dernière. Les contrôleurs sont entrés par une seule porte de la rame, les fraudeurs sont sortis par les autres portes, et tout le monde était en règle à bord. Si déjà on commençait par régler les problèmes simples... :-\
yannick a écrit :Et moi je ne suis toujours pas d'accord. La validation a chaque montée présente tout de même un intérêt pour les statistiques d'exploitation de la ligne.
BBArchi a écrit :Cela mérite la considération due au client fidèle, et qui paie. Et le défaut de validation qui l'assimile de facto à un mauvais payeur, donc fraudeur, donc délinquant est tout simplement inadmissible.
BBArchi a écrit :Après y avoir longuement réfléchi, en fait, je n'accepte toujours pas le principe de devoir valider une carte d'abonnement à chaque montée dans un bus, métro, tram.
yannick a écrit :En fait ça montre surtout que le CR n'en a ... rien à foutre.
manu69 a écrit :En tant qu'usager des TC tu n'as pas besoin que le CR te prenne par la main.
manu69 a écrit :Tes arguments sont recevables. Tu as simplement oublié que les statistiques de fréquentation des lignes sont basées sur le nombre de validation.
Il faut bien adapter l'offre à la demande !
BBArchi a écrit :Le CR ... CRuise. Et c'est tout ce que je lui demande. Vente de tickets à bord ? A dégager. Depuis 35 ans que je me déplace sur le réseau, j'ai toujours réussi à me débrouiller pour avoir un titre avant de monter, et je n'ai jamais fraudé. Donc, c'est possible. Et aujourd'hui, il ne manque pas grand chose pour compléter les points de vente et autres DAB pour les ramollis du mollet qui ne savent pas se procurer un malheureux bout de carton.
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