Boah, tant qu'on a une porte pour 2 niveaux, pas grave. Quand il sera obligatoire, pour des raisons d'accessibilité, d'avoir une porte par niveau, on verra...
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai quand même l'impression qu'on se gargarise un mégapoil de ces problèmes d'accessibilité, dans le domaine des transports collectifs. Je conçois très bien qu'on doive faire attention à notre prochain, et en particulier toutes les personnes ayant de gros soucis. La n'est pas le problème, et
on doit tout faire pour leur faciliter le maximum de choses.
Mais j'ai l'impression (je me trompe certainement) que ce sujet est largement parasité par de multiples sachants ayant flairé la bonne affaire, y trouvant leur compte et leur gamelle, et s'auto alimentent dans la production de contraintes supplémentaires. Le tout sous couvert (et là, fréquemment) de dégoulinades de bons sentiments ou de tentatives de culpabilisation outragées pour faire avancer le débat ; certes, on part d'assez loin (ah, les Caravelles avec leurs marches d'accès, les portes à 0.60m de large, et les couloirs entre sièges
) mais on va peut-être un peu trop loin dans l'autre sens, dans le mouvement de balancier.
Qu'on commence par faire du matériel adapté, et puis qu'on remette du monde sur les quais, pour répondre ponctuellement aux détails qui manquent : aider de façon chaleureuse et humaine ceux qui en ont besoin au quotidien, en leur facilitant un certain nombre de détails, me paraît plus intelligent et probablement moins coûteux que d'équiper tous les matériels roulants de la "panoplie intégrale accessibilité"