Lyon : 300 Smart en libre accès avant la fin de l’année
Ce système d’auto partagée permet une souplesse d’utilisation inédite en France
En s’illustrant avec la mise en place des Velo’V, la ville de Lyon s’était déjà fait remarquer. En implantant le système Car2Go, elle risque, là encore, de faire des émules. Si le système d’auto partagée n’est pas neuf, les modalités proposées par le constructeur Daimler, propriétaire de la marque Smart, et le loueur Europcar, vont enfin offrir une vraie souplesse d’utilisation. Et c’est une première en France. Déjà en service à Austin, aux États-Unis, à Ulm et Hambourg, en Allemagne, et bientôt à Amsterdam, ce sont 300 Smart qui devraient débarquer dans les rues lyonnaises avant la fin de l’année.
Le principe est simple : disposant d’une carte à puce dédiée, l’usager, qui souhaite un véhicule pour un trajet urbain, n’aura qu’à se saisir de son smartphone qui désignera l’emplacement des voitures disponibles dans la ville. Il suffira d’ouvrir la voiture, grâce à sa carte, de la démarrer et de l’utiliser aussi longtemps que souhaité. Grande nouveauté : inutile de la ramener à son point de départ ! Il suffit de se garer dans un périmètre défini, assez vaste. Pas d’essence, ni de stationnement à régler. Il vous faudra simplement fermer la voiture. Côté tarifs, à Hambourg par exemple, les prix pratiqués avoisinent les 15 euros de l’heure, prix maximum, et les 29 centimes la minute. Un nouveau mode de déplacement plutôt destiné aux jeunes, « un accompagnement à la démotorisation individuelle, indique-t-on au Grand Lyon. Car une fois qu’on quitte sa voiture individuelle, le comportement des usagers devient complètement différent. » Une solution de plus, donc, dans la panoplie des modes de déplacements urbains.
Et si les petites Smart ne sont pas encore équipées de moteurs électriques, elles sont quand même qualifiées de « micro-hybrides » grâce à la présence d’un toit solaire qui permet d’alimenter les équipements électriques de bord. La voiture sera également équipée du système « Stop and go » destiné à réduire la consommation. Dernier avantage : à l’instar du Velo’V, Car2Go ne devrait rien coûter à la collectivité. Des négociations sont toujours en cours avec la ville de Lyon, pour envisager les coûts de stationnement.
Geoffrey Mercier
http://www.leprogres.fr/ain/2011/04/24/ ... de-l-annee
Lyon choisit Car2go : le Velo’v des voitures
Autolib’ est mort, vive Car2go ? Gérard Collomb a choisi aller au-delà du concept déjà en place en optant pour un partenariat avec le programme Car2go. Ce ne sont pas moins de 300 Smart Fortwo qui devraient prochainement arriver dans les rues de Lyon grâce à ce système d’auto-partage. Gilles Vesco répond à nos questions.
L’Autolib’ de Lyon Parc Auto ne pouvant pas rivaliser avec ce qui est en train de se mettre en place sur Paris, le Grand Lyon a préféré le modèle de voiture en libre service proposé par Daimler. 300 Smart Fortwo micro hybride devrait prochainement arriver dans les rues de Lyon. Déjà en place à Ulm, Hambourg et Austin, le concept est fruit d'un partenariat entre Daimler propriétaire de Mercedes et le loueur Europcar. Après s’être acquittés d’une inscription de 29 euros, les utilisateurs pourront emprunter les voitures du réseau dans des stations ou bien, là où elles auront été garées. A Hambourg le tarif est actuellement de 0,29€ la minute, ou 14,90 € l’heure, carburant, assurance, parking et entretien étant entièrement compris. Par ailleurs, contrairement à Autolib', il s'agit d'un modèle "One Way" (un seul sens), où tels les Vélo'v, il ne sera pas nécessaire de laisser sa voiture là où elle a été prise. A Ulm, 90 % des utilisateurs ne rendent pas leur voiture au point de départ.
Panneau solaire et GPS
Côté véhicule, les Smart Fortwo micro hybride ne rejetteront que 88 grammes de CO2 par kilomètre. Cependant point de modèle électrique dans un premier temps. Seul un panneau solaire sur le toit participera à recharger la batterie nécessaire aux instruments de bord et à la radio tandis qu'un Start and Stop coupera le moteur au feu rouge. Enfin un module GPS intégré permettra de les retrouver à tout instant tandis qu'une application smartphone indiquera aux utilisateurs où se situent les Smarts. Espérons simplement que les véhicules seront moins maltraités que certains Velo'v.
"La même logique que Velo'v"
Lyon Capitale : Après avoir mis les gens sur des vélos, n'êtes-vous pas en train de les faire retourner dans les voitures ?
Gilles Vesco : Grâce au One Way, il ne s'agit pas de remettre les gens en voiture. Nous avons un recul de 2 ans sur Ulm. Là bas les chiffres sont positifs. Jusqu'à un tiers des usagers ont revendu leur voiture. La majorité utilise encore les transports en commun. Une Smart Car2go est à 5 à 8 fois plus utilisées qu'un véhicule personnel. On a constaté que chacune d'entre-t-elle remplacé a 4 à 10 voitures privées. Cela libère donc aussi du stationnement dans la ville. Nous allons transformer la voiture en service. Le partage est le paradigme de la mobilité urbaine. Il s'agit de la même logique que Vélo'v avec l'idée d'un transport public-privé.
Autolib' du Lyon Parc Auto est-il amené à disparaître ?
Pas pour l'instant. Car2go est une expérimentation et les deux services peuvent cohabiter. On ne sait pas encore qui sera maintenu et Autolib' peut même bénéficier d'un effet de retour grâce à Car2go. Nous réfléchissons actuellement à un projet de 14 stations de surface Autolib'. Il n'est donc pas enterré.
Quel va être le coût pour le Grand Lyon ?
Zéro. Car2go s'engage même à prépayer annuellement 300 places de stationnements. Ainsi les voitures du système pourront être garées sur toutes les places libres de la ville.
Va-t-il y avoir un partenariat avec TCL ou Velo'v ?
Les cartes Car2Go utilisent la technologie RFID qui équipe déjà TCL, Vélo'v, OURA. Nous allons travailler pour éviter l'effet multi-carte et réunir plusieurs services sur un même support. Cette dernière permettra d'ouvrir la voiture puis de la démarrer.
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... s-voitures