Tramway T4 (2)

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loicdu69
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 08 août 2010, 16:46

Création d'un arrêt de bus ou car vers chez moi, devant le lycée Colbert (rue Louis jovet):

Image

Je voulais avoir si cet arrêt avait un rapport avec les travaux concernant le T4 (fermeture de la rue Marius Berliet notamment) et donc si le 23, 36, 53 allaient passer par là quelques temps ? Ou alors est-ce juste un arrêt de JD ou de car pour le lycée ? ???
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Bibouquet
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 08 août 2010, 20:26

Salut,

Lors de la mise en service de T4 phase 2, la rue M. Berliet va être mise à sens unique Nord > Sud (uniquement dans sa partie nord, au delà de l'hôtel de Police), donc les lignes de bus (ou futures) qui circulent sur cet axe verront leur sens Sud > Nord déplacé dans la rue parallèle. Mais comme il va y avoir des travaux très prochainement dans le secteur, je pense qu'ils ont bien anticipé les détournements d'ou ce nouvel arrêt, je pense.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 08 août 2010, 23:57

Ça ne doit pas être en fonction de ce sens unique de la rue Berliet car l'arrêt est situé côté chaussée Nord -> Sud et pas l'inverse. Ca ne correspond pas...
Et apparement la rue Marius Berliet serait totalement fermé dans sa partie nord pour 3 ans (pas en sens unique) : Lettre aux habitants du quartier (Sytral) / Lettre aux habitants du quartier (Sytral) VERSO
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar manu69 » 09 août 2010, 11:03

Salut,

@ Loic,

À partir de mi Aout, fermeture totale de Marius Berliet entre santos dumont et frère lumière.
La ligne 23 sera détournée direction Parilly par frère lumière, rue louis jouvet et rue santos dumont , puis de nouveau Marius Berliet.
la photo que tu as mis, remplace l'arrêt lycée colbert direction Parilly de la 23.

Direction Cordeliers, la 23 (comme la 36 et la 53) seront détournées par le Bd des tchécoslovaques. l'arrêt Marius berliet (devant l'HP) sera repositionné sur l'ancien arrêt de la 53, face à bricorama et l'arrêt lycée Colbert sera supprimé.

et pour info la ligne 9, direction Saxe gambeta,  sera détournée à partir de mi novembre, par la rue de tuilliers et le cours albert thomas, avec création d'un arrêt vers la station de métro sans souci et utilisation de l'arrêt de la ligne 69 "manufacture des tabacs", en raison de la la mise en sens unique (direction grange blanche) du pont SNCF de la manufacture (rue des frères lumières).

Tout ceci pour environ 3 ans.
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(='.'=)
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 09 août 2010, 20:03

ok merci pour les infos. Moi qui pensait que les lignes 36 et 53 allaient se rapprocher de chez moi... en fait elles s'éloignent avec la disparition de l'arrêt Lycée Colbert.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Boblyon » 10 août 2010, 18:54

C'est très bien pour les lignes 36 et 53 qui retrouveront pratiquement le même parcours pour les deux sens.
C'est moins bien pour la 23 où les sens aller et retour s'éloignent l'un de l'autre, ce qui toujours pénalisant pour l'usager.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Citeyosh » 02 févr. 2011, 16:57

Je remonte ce topic afin de signaler le fait que depuis quelques jours sont proposés des services partiels entre Porte des Alpes et Jet d'Eau-Mendès France, assurés par des rames allant sur T4, tandis qu'auparavant ces dernières entraient en ligne en HLP.
Une bonne initiative qui permet ainsi d'améliorer un chouilla la fréquence de T2 à certaines heures sur cette portion de ligne. :)

++
Dernière modification par Citeyosh le 02 févr. 2011, 21:02, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nicaero » 07 avr. 2011, 10:06

le Sytral a mis en ligne un plan interactif des travaux réalisés sur la ligne T4.

http://www.sytral.fr/8389.0.html
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar phili_b » 07 avr. 2011, 11:19

ha je ne savais pas T4 [s]T2[/s] (phase 2)  faisait un arrêt pile à la Manufacture des Tabacs. :) J'avais travaillé presqu'en face et les arrêts de métro étaient plutôt loin.

edit: je voulais dire T4 évidemment
Dernière modification par phili_b le 07 avr. 2011, 13:30, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 07 avr. 2011, 12:17

C'est :T4: phase 2...
Petite avancée visible des travaux puisque maintenant les véhicules Avenue des Frères Lumière passent sur la voie de droite (Direction Grange Blanche) au lieu de la voie de gauche (sur le pont)
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Billy » 09 avr. 2011, 11:23

Enfin quelques informations sur la phase 2 du T4, avec la position des stations et leur nom, ainsi que l'aménagement qui va être effectué à Villette

http://www.sytral.fr/8479.0.html
Image
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar phili_b » 09 avr. 2011, 12:55

Billy a écrit :Enfin quelques informations sur la phase 2 du T4, avec la position des stations et leur nom, ainsi que l'aménagement qui va être effectué à Villette

http://www.sytral.fr/8479.0.html

Ben dis donc c'est loin d'être un fleuve tranquille ces 2 kms, je ne pensais pas qu'il y avait tant de travaux sur une distance aussi courte.

Décidément entre les travaux TER,  Métro et tramway il va y avoir plein de livraisons en 2013-2014.
Dernière modification par phili_b le 09 avr. 2011, 12:59, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar TrainaLyon » 09 avr. 2011, 12:59

Ben en même temps, c'est la contre-partie d'un itinéraire par l'est  si peu commode ! En passant le bd des Tchécoslovaques et le bd Vivier Merle, il aurait fallu construire le pont sur les voies SNCF, mais c'est à peu près tout ! Le Sytral n'a vraiment pas choisi la facilité....
Même si au final ca donne un joli résultat niveau ouvrage d'art  8)
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2011, 15:57

Concernant l'itinéraire "peu commode", une chose est certaine : compte tenu des règlementations draconiennes de la sncf, il aurait été extrèmement contraignant, donc plus coûteux, de réaliser 2 ouvrages d'art successifs pour franchir la tranchée des Tchécoslovaques, où le trafic ferrroviaire est tel que dégager des intervalles travaux est quasi impossible.

Le tracé choisi est certes lourd en ouvrages d'art et travaux spéciaux (la Maison du Directeur de la Manufacture des Tabacs, par exemple... qu'on va soulever le temps de dégager le passage pour les trams  :o), mais permet un enchainement rapide des interventions.
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar TrainaLyon » 09 avr. 2011, 18:30

BBArchi a écrit :, de réaliser 2 ouvrages d'art successifs pour franchir la tranchée des Tchécoslovaques, où le trafic ferrroviaire est tel que dégager des intervalles travaux est quasi impossible.


Pourquoi 2 successifs ? Un seul suffit non ?
Et pour dégager des intervalles travaux, rien de tel que d'utiliser ceux déjà prévu par RFF, part exemple lors du week-end d'il y a deux semaines (je crois), lors de la mise en place du nouveau poste d'aiguillage de la guillotière, où les circulations ont été stoppées durant le week-end ! Ca aurait sûrement possible de synchroniser les deux.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2011, 18:44

Si tu traverses au Sud de la Manu, et si le terminus de T4 est avec celui de T3 avec celui de RE, avec celui de TOL, il faut bien re-traverser, non ?  :coolsmiley: Mais peut-être que le terminus aurait pu être coté T1...  ;D

Pour les intervalles travaux, je crois que tu sous-estimes un micropoil la durée des travaux pour construire un pont au dessus des voies  >:D . Rien que pour le basculement des postes d'aiguillage, on peut dire que la quasi totalité du staff SNCF / RFF s'est retrouvée d'astreinte. Pas la peine de superposer un "risque de dysfonctionnement" élevé par dessus. Risque calculé, certes, mais risque réel dont il faut prendre en compte tous les aspects dans la préparation.  ;D

La solution la plus courte consistant à construire l'ouvrage à coté de son emplacement , puis à le mettre en place par rippage ou grutage nécessite un minimum de 48/72h de travaux. Il y a des caténaires à déposer / reposer, ce qui prend du temps. Plus toutes les autres obligations règlementaires à prendre en compte ... Egalement, l'emprise de chantier disponible est très compliquée à gérer, puisque les voies sont en tranchée par rapport à la voirie et à T4, ce qui interdit la réalisation au niveau des voies ferrées et le poussage.

Et de tels travaux se préparent au moins 4 ans à l'avance pour un pont sur une ligne à trafic moyen, je n'ose pas imaginer le délai ici...  :crazy2: donc totalement incompatible avec les délais de réalisation de T4.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar TrainaLyon » 09 avr. 2011, 22:53

Oui bien évidemment que l'arrivée aurait du se faire côté Vivier Merle (côté TOUT quoi), en commun avec  :T1:.

Bon j'admets que j'ai peut-être un chouia sous-estimé les travaux nécessaires. Ou alors j'accorde un crédit disproportionné aux ingénieurs français  :) Enfin bref après c'est des détails techniques  ::) Mais ca devait pas être si irréalisable que ça, pour avoir vu la proposition plusieurs fois dans diverses lieux/forums (même si ce n'est pas bien sûr gage de sécurité et de faisabilité).
Et puis quelle idée de concentrer la quasi-totalité des circulations ferroviaires sur la zone Guillotière aussi  :knuppel2:

L'option traversée de biais sur le pont grde rue de la guille/cours Albert Thomas a-t-elle été étudiée ?
Dernière modification par TrainaLyon le 12 avr. 2011, 20:07, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar amaury » 12 avr. 2011, 19:55

TrainaLyon a écrit :Mais ca devait pas être si irréalisable que ça, pour avoir vu la proposition plusieurs fois dans diverses lieux/forums...

Ouh là ! Les forums ne sont pas une source d'information fiable par essence tant qu'on ne sait pas qui poste et de quelles compétences, il peut se targuer... :) Si tu te bases sur le nombre de fois où des personnes défendent une solution, ça ne la rend pas plus pertinente/facile/réaliste pour autant... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 13 avr. 2011, 10:19

Ben , Amaury, qu'est ce qu'il t'arrive ?  ???

Ton attitude est foncièrement orientée vers un pessimisme autodestructeur de bon aloi. Il faut te ressaisir, mon garçon.  ;D

Mais, si, il y a plein de bonnes idées sur les forums. Même que certaines sont reprises, pas forcément sous la même approche, mais réutilisées, oui.  :D
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar amaury » 13 avr. 2011, 14:50

Oui, y'a plein de bonnes idées. ça j'en suis convaincu ! :) Mais il y a aussi, comme dans les associations, plein d'idées préconçues qui circulent ! ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 16 avr. 2011, 00:26

Salut

Pensez tout de même qu'un jour, on aura peut être besoin d'augmenter le nombre de voies  RFF  au nord ET AU SUD de la gare Part-Dieu.

Or dégager le gabarit (plutôt "petit") du tramway entre voies RFF et Manufacture n'est déjà pas simple.  

Le gros de la difficulté résulte du refus de démolir la Maison du directeur et aussi les deux "bastions"
aux angles nord-ouest (sous ladite maison) et sud-ouest de la Manufacture des Tabacs-Université Lyon 3.

Il résulte aussi de détails de la structure du lieu de passage du tramway T4 sous la chaussée du cours Albert Thomas :
L'espace entre les parois moulées verticales du cadre du métro D n'est pas comblé.
Cet espace est en partie occupé par des dispositifs en liaison avec l'assainissement  (chambre de pompage sjmsb).

Les deux parois moulées verticales sont étayées par des butons horizontaux répartis en deux couches. 
La couche supérieure supporte la chaussée du cours Albert Thomas,
la couche inférieure est environ 5 mètres dessous  (trop peu pour les trains SNCF et leur voie)

Dégager le grand gabarit RFF au lieu du petit gabarit tramway sur ce trajet Est serait donc encore plus difficile.

Par contre, à l'Ouest des voies RFF actuelles, dégager la place pour en mettre deux de plus sera "relativement" facile.
(enfin, "relativement"  par rapport à les mettre à l'Est, ou pire, en tunnel foré)

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar M@nu » 16 avr. 2011, 12:17

Tramway T4 - Avancement du chantier

Reportage du 15 Avril 2011

Passage sous le Cours Albert Thomas et la maison du directeur :

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Passage le long des voies ferrées :

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Passage sous l'Avenue des Frères Lumières :

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Passage derrière l'Hôtel de Police Marius Berliet et franchissement de la Rue de l'Epargne :

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Future traversée de la ZAC Berthelot Epargne (Les travaux n'ont pas encore démarré) :

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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 16 avr. 2011, 19:09

Salut

Explication de ce chantier, morceau après morceau.

Commençons au sud, sur la ZAC Epargne Berthelot : Le trait rouge est à peu près positionné dans l'entre axe des 2 voies.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=45.741644,4.858312&spn=0.001707,0.005026&t=h&z=18&msid=205302552291948034273.0004a109fdcc12f6d5b1b

Il faut démolir quelques vieux hangars jusqu'à la rue et au pont de l'Epargne.  

La clôture d'un immeuble construit à l'Est du trajet (à gauche sur la photo ci dessous, prise par M@nu) dessine déjà la courbe du tram.

Image

Le PLU prévoit dans la traversée de la ZAC Epargne-Berthelot une emprise  atteignant 38 mètres de large,
le tramway n'en utilisera que 7, le reste sera un espace vert, piétons et vélos.


Regard vers le nord :  Pour croiser à niveau la rampe du pont de l'Epargne il faut remblayer jusqu'aux 2/3 du mur blanc.

Image


Même topo au nord du Pont, entre l'Hôtel de Police et les voies RFF

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=205302552291948034273.0004a109fdcc12f6d5b1b&ll=45.743413,4.858688&spn=0.000854,0.002513&z=19

Il y a un parking souterrain sous l'H.de P.  
(j'indique par un repère jaune le trait qui fait la limite ouest de ce parking, sur le flanc gauche de ses 2 rampes d'accès ).
Et cette photo de M@nu montre, à droite, le nu extérieur du parking souterrain :

Image


Les parkings de surface à gauche du repère jaune sur google maps juste au dessus sont acquis par le Sytral ou le Gd Lyon pour continuer l'emprise tram + piétons + vélos.

Les engins de travaux publics qu'on voit sur les photos de M@nu sont utilisés avant tout parce qu'il y la place de les utlliser.  
Y'a pas comme les bulls et les niveleuses pour faire du remblai. :)
Avant de faire ce remblai, on a cassé un vieux mur de soutien un peu fragile (limite ouest  des parkings de surface, en "presque surplomb" des voies ferrées, mon repère rouge).


Rue Marius Berliet : Elle mesure 20 mètres de large, soit un peu plus que la rue Servient (où passe le T1).

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=205302552291948034273.0004a109fdcc12f6d5b1b&ll=45.745261,4.858709&spn=0.001707,0.005026&z=18

Le tram sera  sur la moitié ouest de la rue.  En approche de la rue des Frères Lumière,  il commencera à s'enfoncer en trémie.
Le mur perré près des voies RFF (à droite sur la photo) est maintenu, un deuxième mur vertical (à gauche) est construit environ 7 mètres plus à l'est, on creuse entre les deux.
Image

Jusque là, les travaux ne présentent pas de difficultés particulières, rien même d'aussi ch..t  que
des travaux  "à plat" dans une rue genre Marseille ou Servient.



Passage du tram  sous la rue des Frères Lumière
.

Les travaux vont se faire assez classiquement en deux phases : on va créer le cadre sous la moitié sud de la rue,
puis sous la moitié nord, en "basculant" la circulation pour ne pas devoir l'interrompre totalement.

Passer sous cette voirie - ET SURTOUT sous le cours Albert Thomas - donc au même niveau que les voies ferrées
a été un choix,  et  mon sens, un choix d'urbanisme sage :
Le deuxième de ces carrefours surtout s'embouteille facilement, et le tramway gagnera  à passer dessous
quelques dizaines de secondes et de la régularité.


Manufacture-Lyon 3.

Le plus déplorable ici n'est - à mon sens - pas le passage  du tram en bas, mais de n'avoir pas pu
f..... à bas la Maison du Directeur ET le "bastion terre-plein" sur lequel elle est posée.  

Image


De même que le bastion au sud-ouest.

Image


Entre les deux bastions, le passage est aisé :

Image

Il y avait deux voies ferrées dont une à quai, pour la desserte industrielle de la manufacture des tabacs.
Les voies du tram seront au même endroit.
Sur le quai même il y a des hangars  (ouvertures en arcades), dont  le toit en terrasse, large de 7,50 m,
servira de passage piétons + cycles  au même niveau que les rues, entre Frères Lumière et Albert Thomas.


Mais  comme il est "monumentalement" impossible de toucher à ces 3 incongruités,   les entreprises en sont réduites à tailler avec délicatesse dans le bastion sud-ouest, puis à le reconstituer une fois le cadre du tram construit,
et surtout à faire un ahurissant passage en taupe dans le bastion nord-ouest et sous la maison.  
La conséquence de ces conservations, c'est 12 mois et je ne sais combien de millions d'euros de travaux supplémentaires.



Passage sous le cours Albert Thomas.

C'est aussi un point dur, parce qu'il y a en fait deux ponts parallèles sur les voies RFF, donc deux types de culées construites différemment  à des époques séparées (la moitié nord est la plus récente).

et suite à des procédés spécifiques de construction du métro D  juste au nord de la Maison du Directeur :
Habituellement, le métro se construit entre 2 rangées de parois moulées verticales et parallèles,  
et on comble au dessus avec un mètre de terre à peine.

Mais ici, le métro passe profond (à la côte 156,00  alors que les voies RFF sont à la côte 168,00  
et la chaussée du pont Albert Thomas au dessus de ces voies à la côte 174,45)
Le volume entre parois moulées n'a pas été comblé, mais est resté vide.
Les parois verticales sont étayées par deux "couches" de poutres horizontales en béton armé.
La première, superficielle, soutient un tablier sur lequel est posé la chaussée du cours A.T.

La deuxième est à peine 5 mètres plus bas.  Des équipements d'assainissement urbain (pompes) occupent le volume intermédiaire.

Le tram se glissera tout juste entre les deux couches, après déplacement des équipements et percement des parois moulées verticales.
Notez que des trains SNCF, plus hauts que les trams,  ne pourraient PAS s'y glisser.

Bien sûr, le phasage des travaux pour ne pas interrompre complètement la circulation ne simplifie rien,
et le maintien obligé de la maison du  directeur fait encore qu'on ne peut pas travailler confortablement côté sud.

Ensuite, au nord du cours Albert Thomas, les travaux ne présentent aucune difficulté particulière.


Je me permets de rappeler que de l'autre côté, sur Tchécoslovaques-Vivier Merle,  le chantier de tram se serait trouvé  confronté :
- aux trémies routières, assez complexes en face de la Manufacture.
- au collecteur d'assainissement majeur.
Longtemps, je n'ai pas su où  était ce collecteur. Maintenant oui :
Il est sous la trémie routière Vivier-Merle, son fond à la côte 160,98
(c'est pour passer dessous que le métro descend à 156,00 m), et son diamètre est 4,50 mètres

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 avr. 2011, 08:10, modifié 1 fois.
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Tom-Lyon69

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 17 avr. 2011, 14:32

Merci M@nu et nanar, superbes photos et explications !
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le 26
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar le 26 » 17 avr. 2011, 14:49

très beau reportage!!! merci. :trink: Les anciens quais au niveau de la manufacture des tabacs seront-ils réutilisés??
cordialement à tous .
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 17 avr. 2011, 15:00

Salut

Non, ils ne le seront pas. la station de tramway étant implantée au nord du cours Albert Thomas.
Par contre la Manu Lyon 3 garde l'usage des hangars  (pour peut être stocker, comme maintenant, du vieux mobilier)

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 17 mai 2011, 19:30

Apparemment un tiers des travaux ont été fait. J'aurais des photos probablement demain, il y a eu une visite presse mais ce n'est pas moi qui y était. Et comme l'article n'est pas encore publié, je ne vais pas poster l'article ici.
Dernière modification par loicdu69 le 17 mai 2011, 19:32, modifié 1 fois.
Didier 74
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Didier 74 » 18 mai 2011, 11:05

Lyon Capitale, 17 mai
[align=center]Prolongement de T4 : gare à la maison du directeur de la Manu[/align]
Le chantier de prolongement de la ligne T4 qui reliera le Jet d'eau à Part-Dieu est confronté à des difficultés techniques. Le nouveau tracé d'une longueur de 2,3 km longe sur 1km les voies SNCF.

Débutés en septembre 2010, les travaux de génies civils sont aujourd'hui à mi-parcours, et doivent se boucler au printemps 2012. Six ouvrages d'art sont en cours de réalisation : le murs de soutènement le long de l'Hôtel de police, le mur de soutènement le long de Marius Berliet, un pont-cadre sous l'avenue des Frères Lumière, le mur de soutènement le long de la faculté, le pont-cadre sous la voirie Albert Thomas et surtout le passage sous la Maison de l'ancien directeur de la manufacture de tabac.

Le tramway passera en partie sous les sous-sols de ce bâtiment art-déco datant de 1915-1920, dernier des quatre pavillons situés autour de l'ancienne manufacture de tabac. Pour échapper à tout risque d'effondrement, des précautions ont été prises : la quasi-totalité des fondations de la maison ont été reprises en sous-oeuvre. Et de nouveaux appuis ont été crées en dehors du bâtiment.

Une fois les travaux de génie civil terminés, le chantier attaquera de nouvelles étapes : installation des équipements et essais. La mise en service des trois nouvelles stations, Colbert, Manufacture de tabac (cet arrêt a pour but de desservir les 15 000 étudiants de l'Université Lyon III ndlr) et Félix Faure est prévue pour novembre 2013.
[br]: Mercredi 18 Mai 2011 à 00:34:40[hr][/hr]Le Progrès, 18 mai
[align=center]Tramway T4 : le prolongement avance à bonne vitesse[/align]
Les travaux de génie civil qui permettent l’extension de la ligne de Jet d’Eau à la Part-Dieu ont été réalisés en grande partie. La ligne rejoindra La Doua grâce à la même plateforme que T1

À l’automne 2013, la ligne de tramway T4 Feyzin-Minguettes/Jet d’eau-Mendès France (8 e) sera prolongée jusqu’au campus de la Doua. Cette extension ne demande cependant « que » 2,3 km d’infrastructure nouvelle afin de relier le terminus actuel du Jet d’eau (avenue Berthelot) à la Part-Dieu, côté Villette. Au-delà, la ligne T4 sera connectée à la plateforme existante de la ligne T1 pour rejoindre le campus de La Doua. Pour la première fois à Lyon, sur une distance aussi longue, deux lignes de tram partageront les mêmes rails.

Bernard Rivalta, président du Sytral, lors d’une visite de chantier a insisté hier sur le fait que T4 était un grand axe nord/sud, ne passant pas par la Presqu’île et permettant de relier notamment entre eux les campus de la Manufacture des Tabacs, dont l’offre de desserte TCL sera renforcée, et de la Doua.

Des campus qui seront aisément accessibles depuis le sud-est de l’agglomération lyonnaise.

La nouvelle plateforme en construction comptera trois nouvelles stations : Lycée Colbert, Manufacture des tabacs, Félix-Faure. Si sa longueur est relativement réduite, les travaux sont d’une grande complexité technique. Après avoir traversé la future Zac Berthelot, la ligne empiète sur une partie du parking de l’hôtel de police de la rue Marius-Berliet, puis longe les voies SNCF ce qui demande pour les travaux une protection extrême. Six ouvrages d’art sont nécessaires aussi pour que le tram passe successivement sous l’avenue des Frères-Lumière, la « maison du directeur » de la Manu puis le cours Albert-Thomas. A ce carrefour, le tram se glisse sous la chaussée mais se situe au-dessus de la ligne D du métro.

Afin de limiter les problèmes de circulation, le passage sous l’avenue des Frères-Lumière et le cours Albert-Thomas est réalisé en deux phases. « Plus de la moitié des travaux de génie civil sur ces sites ont été accomplis », a précisé hier Armelle Gautier, chef de projet.

La conservation de la « Maison dite du directeur » près de la Manu, qui date du début du XX e siècle, a été demandée par l’Architecte des Bâtiments de France et plusieurs associations. Le coût de sa préservation avoisine les deux millions d’euros pour une enveloppe globale du chantier de 78 millions. Alors que ses fondations seront détruites, la bâtisse sera soutenue provisoirement par des vérins avant d’être portée par la nouvelle structure où circulera le tram.

Le chantier avance à une belle allure mais il va provoquer de nouvelles contraintes cet été. A partir du 23 juin et jusqu’au 26 août, la ligne T1 sera interrompue à Part-Dieu, des bus relais assurant la desserte jusqu’à IUT Feyssine.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 18 mai 2011, 20:05

Et l'article est photo dont je vous ai parlé : http://lyon.france-webzine.com/news/spo ... ne-t4.html
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar L48 » 18 mai 2011, 22:16

Il est dégouter rivalta il va devoir sortir 2 millions en plus pour la protection d'un coté patrimoine  ;D
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar phili_b » 18 mai 2011, 22:31

L48 a écrit :Il est dégouter rivalta il va devoir sortir 2 millions en plus pour la protection d'un coté patrimoine  ;D

Certes mais le Sytral est financé à partir de nos impôts. Donc "il" c'est "nous" en fait. Et pour le coup à moins de choisir un trajet complétement différent, qui s'éloignerait de l'objectif de cette ligne, il n'est pas responsable pour le coup.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar M@nu » 19 mai 2011, 16:58

Tramway T4 (Post 1/3) - Secteur Dauphiné - Démolition du 194, Rue Paul Bert

Reportage du 17 Mai 2011


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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar TrainaLyon » 19 mai 2011, 18:27

D'ailleurs à propos des 2 millions en sus, ca coûte combien de démolir puis reconstruire une maison comme ça ?
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar amaury » 19 mai 2011, 19:37

TrainaLyon a écrit :D'ailleurs à propos des 2 millions en sus, ca coûte combien de démolir puis reconstruire une maison comme ça ?

Aucune idée. Mais ça ne permet pas de conserver l'actuelle... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 19 mai 2011, 19:50

Salut

je serais curieux de voir ce qui est compté dans ces 2 millions ? 
Conserver cette maison a aussi une incidence sur la difficulté des travaux pour franchir le cours Albert Thomas,
vu que la place manque entre cours et maison pour un chantier où les engins de travaux publics manœuvreraient à l'aise.

Donc c'est à  la petite cuillère qui, aujourd'hui,  coûte bien plus cher que la pelle mécanique. 
Or  cette sur-chèreté  de traversée du cours n'est sans doute pas imputée à la maison.

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar L48 » 19 mai 2011, 21:13

Mais sur les photos de m@nu où est cette fameuse maison patrimoine ?

Je n'arrive pas a la reconnaitre ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 19 mai 2011, 21:16, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar luke42410 » 19 mai 2011, 21:50

@L48 C'est ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... s&t=h&z=16

Mais je n’arrive pas à voir pourquoi il gêne l'immeuble.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar TrainaLyon » 19 mai 2011, 23:45

L48 a écrit :Mais sur les photos de m@nu où est cette fameuse maison patrimoine ?

Je n'arrive pas a la reconnaitre ?


La maison dont nous parlions précédemment est la maison du directeur à côté de la fac Jean Moulin, et n'a donc rien à voir avec les photos de manu.
Stéphane
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 20 mai 2011, 05:47

Petite question : que va devenir le bout de voie actuellement utilisé par T3/Rhônexpress, juste avant de traversé la rue Paul Bert ? un quai "provisoire" non ?
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 20 mai 2011, 08:00

Salut

Non, il disparaitra.
Le T4 sera tout droit dans l'axe de la rue de la Villette,
et le T3, y compris les voies de stockage pour trams OL sera à l'EST de ce trajet droit

A+
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar M@nu » 20 mai 2011, 17:22

L48 a écrit :Mais sur les photos de m@nu où est cette fameuse maison patrimoine ?

Je n'arrive pas a la reconnaitre ?


Elle sera visible dans la suite de mon reportage ce soir où demain !

Tom Lyon a écrit :Petite question : que va devenir le bout de voie actuellement utilisé par T3/Rhônexpress, juste avant de traversé la rue Paul Bert ? un quai "provisoire" non ?


Les anciennes voies seront démolies pour laisser place à un alignement d'immeubles de bureaux :

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Source : http://www.gautierconquet.fr/#/fr/architecture/equipements_publics/6/
Dernière modification par M@nu le 20 mai 2011, 17:28, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar amaury » 20 mai 2011, 18:51

Ce programme immobilier ravive d'anciennes "blessures" sur l'opposition est/ouest... ;) Les chiffres du bureau d'études de l'époque montraient déjà que le potentiel à l'est était intéressant jusqu'à Félix-Faure. Respuka faire le passage par l'ouest à partir de là ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 20 mai 2011, 19:04

D'après l'image, les voies de T3 sont conservées : on voit bien une allée bordée d'arbres. Enfin, de toute façon l'illustration est fausse car c'est un peigne de voies de tram que l'on veut nous mettre à la place.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar TubeSurf » 20 mai 2011, 19:14

Salut,

Les voies de T3 sont plus ou moins sur le même tracé depuis Felix Faure jusqu'à Mouton Duvernet; pour T4 c'est facile, c'est tout droit.
Par contre effectivement il manque deux jolies voies et moult aiguilles à la place du parc sur les 150 / 200 derniers metres avant Paul Bert en venant du sud. (Et ils ont oublié une construction le long de Maurice Flandin qui n'est pas démolie, en principe)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 20 mai 2011, 21:11

amaury a écrit :Ce programme immobilier ravive d'anciennes "blessures" sur l'opposition est/ouest... ;) Les chiffres du bureau d'études de l'époque montraient déjà que le potentiel à l'est était intéressant jusqu'à Félix-Faure. Respuka faire le passage par l'ouest à partir de là ! :)


Salut

JUSQU'A Felix Faure, mais en venant du sud ? ou du nord ?

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar M@nu » 20 mai 2011, 21:22

Tramway T4 (Post 2/3) - Secteur Manufacture des Tabacs

Reportage du 17 Mai 2011

Présence ce jour là de nombreux journalistes (entre autres France 3 au premier plan de ma première photo) ainsi que Bernard Rivalta...


Passage sous le Cours Albert Thomas :

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Passage sous la Maison du Directeur :

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Passage sous l'Avenue des Fréres Lumières :

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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar luke42410 » 20 mai 2011, 21:40

A Charpennes il passera donc deux fois plus de tram ? ça ne risque pas de saturer au niveau des carrefours ? Comme sur la place des Charpennes ?
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar M@nu » 27 mai 2011, 12:10

Tramway T4 (Post 3/3) - Secteur Marius Berliet

Reportage du 17 Mai 2011


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Premiers travaux du coté de la ZAC Berthelot Epargne :

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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar S-P » 27 mai 2011, 12:22

merci M@nu pour toutes ses belle photos  :smitten: O0
salut a tous  @+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar airness » 27 mai 2011, 15:51

déjà jolie photo de m@nu et un brin d'humour tu avais trop chaud tu voulais te fairre tailler un sjort cf photos 1 et 6 ou c'est ton objectif qui donne cette impression que tu es sur la voie
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci

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