Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

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amaury
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 15 mai 2011, 11:07

Vachement, oui... ::) Des lignes de tram, peut-être mais de métro, sûrement pas ! Mais on peut toujours rêver... 10 ans, en termes de projet de TCSP, c'est rien ! Il reste quand même à faire :
. A2 : réaliser des aménagements sur Francheville - Perrache
. A3 : réaliser la liaison Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu
. A4 nord : travailler sur la montée en puissance des aménagements sur Ecully Grand Ouest - Duchère - Vaise - tunnel Croix-Rousse - Part-Dieu
. réaliser quelque chose sur la ligne de Trévoux au moins jusqu'à Neuville
. A7 : Gerland - Grange-Blanche - La Doua
. A8 : Vaulx - Bron - Vénissieux

Il reste donc la liaison (Brignais) - Saint-Genis-Laval - Oullins. Si on s'entête à y faire du métro, la raison nous amènera à attendre longtemps ce prolongement. Si on était justement plus raisonnable on travaillerait sur la liaison entre la voie ferrée  Givors - Brignais et la Presqu'île (correspondance à gare d'Oullins avec la ligne B) en passant par Lyon-Sud et Oullins centre. En dépensant les mêmes sommes, on ferait plus d'aménagement avec l'avantage important de pouvoir phaser les travaux :
1. pour les bus : pont sur la Saône et réouverture de l'ancien tunnel entre ce pont et le bas de la Mulatière
2. pour la liaison ferrée Givors - Perrache par les voies RFF actuelles : réalisation des élargissements d'emprise
3. travaux plus légers que pour le métro sur pneu avec des portions au sol sur le flanc de la commune de Montmein (emprise protégée pour l'accès par des haies et visuellement par des arbres, plateforme enherbée...) et après l'hôpital Lyon-Sud

Mais si on s'entête à prolonger la ligne B pour dire "c'est du métro" même si'il faudra pour la plupart des personnes faire deux correspondances pour aller en Presqu'île ou encore avoir le choix d'aller faire un détour jusqu’à HLS pour choper la ligne B ou s'engager dans l'entonnoir pour la prendre à la mairie d'Oullins, oui, il faudra peut-être attendre 10 ans pour avoir un service plus coûteux et moins intéressant. :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar L48 » 28 mai 2011, 21:22

C'est pour quand la prochaine visite, comme celle des photos de manu avec le train qui passe sous le tunnel ?

Je trouve ce genre excursion trés sympa !
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 mai 2011, 21:31, modifié 1 fois.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NP73 » 03 juin 2011, 15:13

Salut

Dans le magazine de Vinci construction, il y a un article sur le chantier du métro B. Il est indiqué que le coût du marché génie civil à été d'un montant de 109 M€ pour les 1,8 Kms .

Bonne lecture.  :freche:

http://www.vinci-construction.fr/france/passion_construction.nsf/A2AC5237F7EA7B4FC12578810051F9CE/$File/PC-24.pdf


@+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 03 juin 2011, 19:40

Salut

Ben oui, on le sait depuis presque deux ans  (enfin à un million près, mais ils ont eu des primes pour avoir fait plus vite que prévu)  :
Voir TON message n° 261 du 10 juillet 2009 dans ce même sujet.  :)

A+
Dernière modification par nanar le 03 juin 2011, 19:52, modifié 1 fois.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NP73 » 03 juin 2011, 21:15

Salut

Ce n'était pas mon message n°261, mais LE message n°261 de cette file rédigé par moi même.  >:D
Mais tu connais toutes nos réponses Nanar  :mdr:

@+

PS: Mon message n° 261 c'est celui là  :D
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 03 juin 2011, 21:46

PS: Mon message n° 261 c'est celui là  :D


heureux hasard,  et BIEN VU !  :funny:  

Mais tu connais toutes nos réponses Nanar

Non, mais, me souvenant du chiffre 108 millions, j'ai cherché à le trouver  sur CE topic,
et par un autre  heureux hasard, je suis rapidement "tombé dessus".  Et le message était de toi...
:trink:

A+
Dernière modification par nanar le 03 juin 2011, 21:50, modifié 1 fois.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Harddream » 05 sept. 2011, 12:58

Bonjour à tous,

Je poste ici car visiblement en rapport avec l'extension du métro B et les nouveaux aménagements techniques, une video sympas sur le fonctionnement du PA et le futur PA intégral de la ligne B : http://www.sytral.fr/167-pilotage-autom ... tegral.htm
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Tom-Lyon69 » 05 sept. 2011, 15:44

C'est une vidéo qui à déjà été posté me semble t-il, mais rien n’empêche de la remettre en avant ;)
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Didier 74 » 08 oct. 2011, 20:02

Le Progrès, 8 octobre
[align=center]Chantier du métro B : une traversée exceptionnelle sous le Rhône[/align]
Oullins/Gerland. Le public est parti hier à la découverte du tunnel prolongeant la ligne B du métro

C’est là que ça se passe ce week-end : dans un tunnel. Le Sytral a réussi le tour de force d’attirer depuis hier matin et jusqu’à demain soir plus de 35 000 personnes dans une galerie de béton d’un kilomètre de long. Mais la galerie n’est pas ordinaire.

C’est l’ouvrage majeur du prolongement de la ligne B du métro entre le stade de Gerland et le futur terminus d’Oullins-gare. Creusé par un tunnelier long de 70 mètres de long, le tube de 9,5 mètres de diamètre passe sous le Rhône sur une longueur d’environ 300 mètres. Comme des milliers d’habitants du Grand Lyon, nous avons effectué cette traversée pédestre d’exception hier qui mobilise plus d’une centaine de personnes. Une logistique nécessaire pour prendre en charge du début à la fin, sans pression, le public très divers qui se presse sur les lieux. Quelques groupes le composent, mais la plupart des visiteurs viennent seuls, avec des amis ou en famille et ressortent généralement très satisfaits.

La visite commence à Oullins, dix-huit bus effectuant la navette avec Gerland. A l’arrivée comme au départ, des films présentent ce vaste chantier. Au parc de Gerland, à la sortie du tunnel, un chapiteau abrite aussi la maquette du tunnelier et les premiers rails qui équiperont la galerie sont stockés prêts à être posés. Les amateurs avertis ne manquent pas de s’attarder.

La visite commence par la découverte des structures de la station d’Oullins. Une station particulièrement profonde, 35 mètres, équipée d’une mezzanine. La descente grâce à des escaliers en béton est aisée jusqu’au quai du fameux tunnel : tout est net et particulièrement lumineux. Parois et sol de béton sont secs et la perspective offerte par ce long tuyau est impressionnante. Documents de visite en mains et panneaux aux murs situent le visiteur tout au long de cette promenade souterraine quasi-clinique. Il fait le chemin inverse de celui effectué par le tunnelier se retrouvant ainsi successivement sous l’A7 puis sous le Rhône. Moment d’émotion bien que rien visuellement ne distingue le tunnel sur ce tronçon précis. Après 972 mètres de marche marquée en son milieu par une descente puis une remontée de pente à 6 %, la « randonnée » s’achève par une sortie grâce aux escaliers métalliques du puits d’accès où le tunnelier a commencé son travail le 27 septembre 2010.

Gérard Collomb, président du Grand Lyon, François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins, et Bernard Rivalta, président du Sytral, ont conduit hier une visite officielle. Tous se sont réjouis de la qualité et la bonne avancée de ce chantier qui est encore loin d’être achevé. La mise en service de l’extension de la ligne est fixée le 11 décembre 2013.

Il serait plus logique d'ouvrir la ligne le dimanche 8 décembre 2013, jour de la fête des Lumières et jour d'entrée en vigueur du service 2014.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Tib0138 » 08 oct. 2011, 20:28

Il y a eu dans le JT de 20h de TF1 de ce soir un reportage sur les visites qu'il y a eu lieu dans ce fameux tunnel du métro B sous le Rhône. Je sais maintenant à quoi il ressemble ! :D

Y'as t-il des Leliens qui ont vu la caméra ?
Dernière modification par Tib0138 le 08 oct. 2011, 20:30, modifié 1 fois.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar L48 » 08 oct. 2011, 20:48

Je rajoute le lien en question du reportage sur le journal TF1.

http://videos.tf1.fr/jt-we/sous-le-rhon ... 55912.html
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Re : Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 08 oct. 2011, 22:47

Didier 74 a écrit :Il serait plus logique d'ouvrir la ligne le dimanche 8 décembre 2013, jour de la fête des Lumières

Roder un prolongement en service commercial un jour d'hyper-pointe ? Mauvaise idée.

Didier 74 a écrit :et jour d'entrée en vigueur du service 2014

Depuis quand les ouvertures de tronçons de TC urbains doivent-ils se calquer sur le calendrier ferroviaire ??
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Didier 74 » 09 oct. 2011, 00:21

Il y a un très fort enjeu d'intermodalité à Oullins. Il est indispensable que tous les TER Firminy - Perrache s'arrêtent à Oullins dès la mise en service du métro B.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Billy » 09 oct. 2011, 02:24

L48 a écrit :Je rajoute le lien en question du reportage sur le journal TF1.

http://videos.tf1.fr/jt-we/sous-le-rhon ... 55912.html


Merci pour le lien ;)
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Nonopoly
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Nonopoly » 12 déc. 2011, 11:59

Bonjour, je viens de voir sur le site du sytral que les voies sont en cours de pose (avec 9 photos). Mais le calendrier précise que la pose des voies devait commencer mi 2012. Cela devrait-il dire que le chantier a 6 mois d'avance ? Auquel cas une inauguration avancée serait possible ?  :banane:
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar yannick » 12 déc. 2011, 13:52

Tout le chantier n'est pas forcément en avance. Par exemple, il faut aussi que les trains soient équipés du nouveau pilotage automatique, il me semble.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar raphbus » 12 déc. 2011, 21:32

bonne nouvelle :p
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar RayanUto » 18 août 2012, 07:23

Je remonte se topic à défaut d'en faire un autre !

Alors pour le metro B sa deviens quoi ?
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar K-L » 18 août 2012, 09:35

C'est annulé, ils ont rebouché le trou et sont passés à autre chose de plus intéressant...

Ta question serait surement : "on en est où ?"

Comme ton pseudo le laisse supposer, tu dois souvent traverser la Grande Rue, tu as donc vu que les palissades avaient été repoussées et que le trou de la rue Orsel avait été rebouché.

L'ouverture est toujours prévue pour le 11 décembre 2013.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar RayanUto » 18 août 2012, 10:08

K-L a écrit :C'est annulé, ils ont rebouché le trou et sont passés à autre chose de plus intéressant...

Ta question serait surement : "on en est où ?"

Comme ton pseudo le laisse supposer, tu dois souvent traverser la Grande Rue, tu as donc vu que les palissades avaient été repoussées et que le trou de la rue Orsel avait été rebouché.

L'ouverture est toujours prévue pour le 11 décembre 2013.


Oui je sais pour la grande rue , mais je parle de la gare d'Oullins vers le train , comme j'ai vu qu'il avais enlevé un morceau de rail après la gare , je voulais savoir sa en n'étais à ou ?
Dernière modification par RayanUto le 19 août 2012, 11:58, modifié 1 fois.
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Re : Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Boblyon » 18 août 2012, 10:22

RayanUto a écrit : comme j'ai vu qu'il avais envie un morceau de rail après la gare , je voulais savoir sa en n'étais à ou ?


Excuses moi, je ne t'en veux pas, mais sans parler des fautes, là ça devient vraiment incompréhensible  :knuppel2:
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Message non lupar nanar » 18 août 2012, 12:23

K-L a écrit :C'est annulé, ils ont rebouché le trou et sont passés à autre chose de plus intéressant...

Excellent  ;D  :funny:

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar RayanUto » 18 août 2012, 23:56

Non mais franchement vous soûlez pour rien du tous , on vous demande des infos vous faites votre petit caca juste parce que je me suis pas appliqué , à croire j'ai écrit en langage SMS c'est bon olalala !
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Re : Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar phili_b » 19 août 2012, 01:01

RayanUto a écrit :Non mais franchement vous soûlez pour rien du tous , on vous demande des infos vous faites votre petit caca juste parce que je me suis pas appliqué , à croire j'ai écrit en langage SMS c'est bon olalala !


Ben si justement. C'est limite du langage Sms.

RayanUto a écrit : comme j'ai vu qu'il avais envie un morceau de rail après la gare , je voulais savoir sa en n'étais à ou ?

Ils avaient envie d'un morceau de rail ?! Autant "sa en n'étais à ou" c'est bourré de fautes mais phonétiquement on comprend que "ça en était où  ?", autant "envie d'un morceau de rail" ça ne veut rien dire même en cherchant.

La plupart des gens qui écrivent ici, ou même dans d'autres forums, se relisent plusieurs fois avant de poster, plutôt que poster à l'arrache. Ils s'appliquent en fait chacun avec son niveau d'orthographe.
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Re : Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar to8d » 19 août 2012, 10:25

RayanUto a écrit :j'ai vu qu'il avais envie un morceau de rail après la gare

On va essayer de répondre, mais là qu'essaies-tu de dire ?
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 19 août 2012, 11:01

Salut,

La pose des voies est terminée jusqu'à Oullins.

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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 21 août 2012, 14:53

Le français est peut-être pas sa langue maternelle...  :-[ Bon, si je comprends bien :
RayanUto a écrit :Oui je sais pour la grande rue , mais je parle de la gare d'Oullins vers le train , comme j'ai vu qu'il avais enlevé un morceau de rail après la gare , je voulais savoir sa en n'étais à ou ?


ça veut sûrement dire :
Oui, je sais pour la Grande Rue mais je parle de la gare d'Oullins, vers le train. Comme j'ai vu qu'ils avaient enlevé un morceau de rail après la gare, je voulais savoir où ça en était.

Surfeur a répondu mais petits conseils pour éviter les prises de tête sur les forums O0 :

Niveau 1 :
* En conjugaison, le pluriel, c'est pas "s" mais "ent"
* "ou" c'est quand on sépare deux choses différentes et on peut le remplacer par "ou bien". Par contre, "où", ça donne une notion de lieu (ex. "c'est l'endroit où je suis né").
* "sa" est utilisé pour marquer une possession (ex. c'est sa voiture) alors que "ça" est utilisé pour désigner quelque chose (ex. ça, c'est une voiture). Si on mélange les deux : "ça, c'est sa voiture" !  :crazy2:
* on écrit avoir "tort" et pas "tord" parce qu'avec le "d", c'est le verbe tordre (tu n'as pas fait l'erreur mais on la voit systématiquement alors je profite de l'occasion !)

Niveau 2 :
Lorsqu'une interrogation est rapportée, elle ne se finit pas par un point d'interrogation. Il y a trois types de discours : discours direct (ex. il a demandé : "qu'est-ce que tu fais ?!"), discours indirect (ex. il lui a demande ce qu'il faisait) ou discours indirect libre qui mélange les deux pour faire un effet de style (ex. Il l'a alors questionné. Mais que faisait-il ?!). Lorsqu'on dit "je me demande que" ou toute autre formulation du genre, on ne pose pas directement une question, on la rapporte. C'est donc du discours indirecte et il n'y a pas de point d'interrogation comme dans "je voulais savoir où ça en était".

Bon, j'arrête là la leçon mais pas de panique, j'ai eu de bons copains à la fac, en 5e année, qui faisaient à peu près les mêmes erreurs... Le problème, c'est que faire des fautes, ça incite pas tout le monde à répondre donc on a plus de chance si on fait pas de fautes (c'est comme pour les embauches ou toute autre situation du genre  :-\).
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar LEL - admin » 28 août 2012, 11:47

Derrière le portail... Oullins Plage (en référence à sous les pavés, la plage) ;)

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Tib0138 » 29 août 2012, 17:32

Le Progrès, le 29/08/2012 à 11h17 a écrit :La station de métro d'Oullins, construite dans le cadre de l'extension de la ligne B, sera une version grand luxe. Le Sytral a en effet choisi le marbre comme matériau.

Le Sytral et son président Bernard Rivalta n'ont pas mégoté. Comme à Moscou, le choix du marbre a été fait pour habiller la future station de métro d'Oullins. Du marbre en provenance de Toscane, de Carrare plus précisemment.

Cette station clinquante sera à découvrir en décembre 2013 avec la mise en service du prolongement de la ligne B entre Gerland et Oullins. Le coût de ce chantier gigantesque est estimé à 222 millions d'euros.

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/29/du-marbre-pour-la-future-station-de-metro-d-oullins
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2012, 17:52

222 Millions dont 220 Millions pour le marbre. Quelle bonne idée encore.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 août 2012, 18:03

Ça pourra pas être pire que la plupart des stations de 1978 ...
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2012, 18:19

Ca m'étonnerait qu'elles aient couté autant au prix de l'époque. Les stations de 78 sont fonctionnelles, simples, mis à part les couleurs old school je ne vois pas ce qu il y a à en redire si ce n'est la longueur et la largeur des quais mais à l'époque le long terme était lui aussi de 2 mois donc on pensait pas que le métro prendrait cette ampleur malheureusement on le paie aujourd'hui: stations trop petites et pas assez de matériel...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 29 août 2012, 20:49, modifié 1 fois.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 août 2012, 20:58

Je ne parlait pas niveau prix, là je suis conscient que ça va être élevé (si quelqu'un a des chiffres exacts ...) mais plutôt niveau look, car une station entière en marbre bonjour le rendu final ...
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar BBArchi » 30 août 2012, 20:01

Il faut éviter de se focaliser sur le marbre, chers amis.

Dans le format utilisé pour ici, on reste dans un niveau de prix abordable. Ce qu'il faut savoir également, c'est que le marbre avec une finition cristallisée (ce qui, j'ai l'impression au vu des photos, est ce qui a été mis en oeuvre) présente une très bonne résistance à la salissure (en tout genre  >:D ), équivalente à celle d'un carrelage type grès cérame pleine masse mais d'un aspect nettement plus cheap... avec une durée de vie supérieure. En cas de problème, un simple ponçage ponctuel et une nouvelle cristallisation et hop. On repart pour 30 ans. Impossible à faire avec du carrelage...

J'aurais tendance à approuver le choix et le parti d'aménagement ; on reste dans une belle ambiance, pas glauque, ce qui est important pour l'utilisateur quotidien.

Quant aux craintes sur l'aspect final de la station, qui sont parfaitement prématurées : perso, je me prononcerai quand l'ensemble sera terminé. Pas avant. Il manque tous les autres détails permettant d'apprécier et de juger le résultat...

En résumé et pour l'instant :  O0
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 août 2012, 23:38

Merci pour tes explications BBArchi, dans ce cas je dis pourquoi pas après tout !  O0
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Re: Prolongement du Métro B à Oullins

Message non lupar to8d » 04 nov. 2012, 19:09

Bonsoir,

Un proche fan de métro me demandait s'il existait une carte détaillant le futur prolongement du :MB: vers les hôpitaux Lyon Sud, mais je n'ai pas trouvé, même sur la carte très détaillée disponible sur carto.metro.free.fr ; en connaitriez-vous une ?

Merci d'avance pour lui.
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Re: Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mathieu.38 » 05 nov. 2012, 09:09

Tu ne trouveras que des hypothèses vu que rien n'a été encore décidé...
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Message non lupar LEL - admin » 11 janv. 2013, 09:05

La future station Plaine des Jeux située à environ 400m de la station Gerland sera la première vraie station fantôme du réseau et ce sera très visible avec ses 2 quais construits de 75m, il ne manquera plus que les accès à construire contrairement à la station Lortet (entre Jean Macé et Jean Jaurès) qui elle a juste une emprise prévue et qui n'est pas prête de voir le jour.
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Re: Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar youps » 11 janv. 2013, 14:21

Bonjour à tous, et bonne année :)

Je me posais une question concernant le futur prolongement de la ligne B, comment vont s'organiser les plans Match pour Gerland, je suppose que l'exploitation d'un tel dispositif va se retrouver nettement plus compliquée avec une station qui ne sera plus terminus ?
Qu'en pensez-vous ?
N'avez-vous pas peur que cela puisse devenir un argument supplémentaire pour justifier l’abandon de Gerland pour les Matchs ?

Bonne journée.
Gilles
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Message non lupar LEL - admin » 11 janv. 2013, 16:22

Le plan match sera bien évidemment modifié mais je ne pense pas que le prolongement complique la tâche. Il suffira juste d'injecter des trains depuis Poudrette au lieu de Gerland pour que le carrousel soit en place sur les 2 voies au bon moment. Le seul "problème" c'est que ca fera sortir les renforts beaucoup plus tôt qu'aujourd'hui mais je pense qu'ils ont aussi la solution de laisser une bonne fréquence pendant le match et d'injecter que 3 à 4 trains au départ d'Oullins pour mettre en place la fréquence maxi.

On peut supposer aussi que le trafic ne sera pas équilibré sur les 2 voies et que les flux vers voie 2 seront toujours plus importants qu'en direction d'Oullins donc il se pourrait que le plan match soit juste décalé d'une station et que ça ne change pratiquement rien à l'actuel. Il y aura certainement une période de rodage pour que tout soit parfait pour les matchs donc le dispositif s'il s'avérait peu efficace sur un 1 ou 2 match soit modifié.

Donc pour moi pas d’inquiétude et surement pas d'argument supplémentaire pro Décines.
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Message non lupar amaury » 11 janv. 2013, 18:29

Au fait, quelqu'un a des éléments sur les projets d'automatisation ? :o
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 14 janv. 2013, 01:33

Salut

Apparemment, tu ne croules pas sous les réponses.
A ma connaissance les problèmes ne se règlent pas : Ce n'est pas parce qu'on a enjoint à AREVA d'y faire qu'ils y arrivent pour autant.
Ce ne sera pas en place en fin 2013, c'est sûr. :-\

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Message non lupar nanar » 14 janv. 2013, 01:39

Salut

Connexxions a écrit :La future station Plaine des Jeux située à environ 400m de la station Gerland sera la première vraie station fantôme du réseau et ce sera très visible avec ses 2 quais construits de 75m, il ne manquera plus que les accès à construire contrairement à la station Lortet (entre Jean Macé et Jean Jaurès) qui elle a juste une emprise prévue et qui n'est pas prête de voir le jour.


C'est en fait le "puits" de descente du tunnelier qui avait été creusé avec une largeur et une longueur suffisantes ( 15 m x 70 m à peu près) et un plancher en palier.
Entre l'ancien terminus et ce "puits", on a de la tranchée couverte et un cadre de section rectangulaire, pas un tunnel foré.

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Dernière modification par nanar le 20 janv. 2013, 21:37, modifié 1 fois.
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Re: Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Le Rail » 20 janv. 2013, 20:15

Je crois que la station va bien s'appeler Gare d'Oullins, pour en avoir la preuve, téléchargez le dépliant Art Métro (Cliquez ici pour télécharger), ouvrez-le, et regardez à la page 3/5, là où il y a le plan du métro TCL, et surprise ! Stade de Gerland n'est plus le terminus mais c'est Gare d'Oullins.

Le mystère du nom de la station Oullins - La Saulaie, Oullins - Gare, Gare d'Oullins ou bien d'autres noms est terminé ! :plus: :trink:
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Re: Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 janv. 2013, 21:16

Les brochures sur les lignes 10 à 12 reprennent cette dénomination aussi.
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Message non lupar LEL - admin » 21 janv. 2013, 02:13

Ca ne veut rien dire. Les maires veulent faire le forcing pour afficher le nom de leur ville en premier bien que parfois ça trompe complétement les gens. La station Vaulx en Velin - La Soie devait s'appeler Carré de Soie mais la mairie a fait le forcing pour que soit mentionné Vaulx en Velin. Sauf que le cœur de Vaulx en Velin n'est pas vraiment à La Soie et c'est bien à Bonnevay qu'il faut descendre pour aller à Vaulx. A la Soie, les plaques sculptées ont été changées à la dernière minute. j'avais posté il me semble une photo avec la gravure CARRE DE SOIE. Pour Gare d'Oullins, il serait judicieux que cette appellation soit retenue plutôt que l'inverse. Si on pouvait en profiter pour homogénéiser tous les autres arrêts que ce soit les Mairie de X au lieu de X- Mairie, les Gare de X au lieu de X - Gare etc. Jean Macé pourrait devenir Gare de Jean Macé - Mairie du 7e car c'est bien le la gare qui est aujourd'hui le générateur le plus important.... Idem à ¨Part Dieu* Perrache,et Gorge de Loup.

* Part Dieu ça a été fait pour les trams et bus mais pas pour le métro...
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Re: Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mathieu.38 » 21 janv. 2013, 09:09

Je te confirme que tu avais bien posté une photo avec le marbre "Carré de Soie". :)
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Message non lupar LEL - admin » 21 janv. 2013, 12:52

Pour rappel:

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Re: Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Le Rail » 22 janv. 2013, 19:20

Ben l'écriture est comme même assez moche sur "CARRE DE SOIE" contrairement à "Vaulx-En-Velin La Soie" où l'écriture est vrai semblablement plus belle est différente.
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Re: Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar LEL - admin » 22 janv. 2013, 22:42

Non c'est juste que les lettres ne sont pas percées sur CARRE DE SOIE alors que sur VAULX LA SOIE elles le sont et ça fait un contraste qui rend mieux.
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