Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Métro C » 25 mai 2011, 17:07

Salut,

à ce que j'ai vu le moteur se coupe totalement, mais pas à tous les arrêts.

@+
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Ibou » 25 mai 2011, 19:05

Le professeur Manu69 nous a expliqué l'essentiel. Tu trouveras réponses à tes questions. :police:


manu69 a écrit :Bon on se calme les enfants, parce que j'ai rarement lu autant de conneries !
Vous voulez buzzer sur le net, mais vous n'êtes même pas capable de lire les posts que l'on rédige ce qui n'empêche pas certain d'affirmer n'importe quoi.

Premièrement quand on écrit UN bus hybride testé à Lyon, c'est 1 et pas 2.
Pour ceux qui prétendent avoir des sources, merci de ne pas prendre le 1er CR arrivé ou le mécano de service pour une source fiable. Non pas parce qu'ils sont menteur, mais parce qu'il ne font que dire ce qu'il croit avoir entendu en ajoutant leurs pseudo connaissances merdiques.

Si vous relisez mon premier post et celui de KL vous avez toutes les infos et que les bonnes infos. le reste n'est que connerie et blabla stérile .

alors je prend le risque encore une fois de vous donner quelques infos que personne ne va lire (à l'exception de quelques-uns) parce que mes sources viennent du constructeur et pas de la femme de ménage (que je trouve fort sympathique au demeurant).

Déjà cet essai n'est pas une initiative du sytral, mais le fruit d'une collaboration entre le constructeur et les services techniques de l'exploitant de Lyon.
Le sytral n'a nullement l'intention d'acheter ne serait-ce qu'un seul bus hybride pour l'instant.

Ce qui est intéressant dans ce test grandeur nature, ce seront les résultats des comparaisons entre un citélis thermique standard et l'hybride, exploité dans les mêmes conditions, concernant les consommations énergétiques et les performances du véhicule.

Comment fonctionne ce bus hybride? Vous le saurez dans mon prochain post et quand j'aurais envie de vous le dire.
Je précise juste que je l'ai conduis afin d'avoir une opinion sur le "bestiaux".

Le constructeur annonce une économie de GO de 20 à 40 % . Valeurs purement théoriques qui demande à être confirmé par des essais.
Si cette valeur moyenne de 30% se confirme, le constructeur estime qu'il faut environs 7 à 8 ans pour amortir le surcoût du véhicule à l'achat grâce aux économies de carburant.

La suite ultérieurement...


manu69 a écrit :La totalité de la transmission  est lié au moteur électrique; le moteur thermique ne sert qu'à alimenter un générateur d'énergie qui produit de l'électricité qui est soit transmise directement au moteur électrique soit qui permet la recharge des batteries (batterie au Lithium).

Le moteur thermique est donc plus petit et on gagne un peu aussi au niveau moteur grâce par exemple à la suppression des alternateurs.
Il n'y a plus de boite à vitesse, donc plus de rapport lors des accélérations/décélérations. On gagne beaucoup en confort client.

Il y a aussi un système de récupération d’énergie cinétique directement lié au freinage.
C'est une sorte de "telma" à main qui se substitut à la pédale de frein (voir photo). Ce dernier n'étant utilisé que pour immobiliser le véhicule.
Ce "telma" qui est un récupérateur d’énergie permet de recharger les batteries.

En phase d'accélération, le moteur électrique est alimenté en parallèle par le générateur et les batteries.
En phase de décélération, on recharge les batteries.
En vitesse stabilisée, le générateur alimente le moteur électrique et recharge aussi les batteries.

Voilà pour les grands principes.

J'ai testé ce véhicule en le conduisant et je dois admettre que j'ai été "bleuffé" par la souplesse du bus, l'efficacité du récupérateur d'énergie ("telma" qui se substitut au frein). La recharge des batteries semble rapide si on utilise intelligemment le récupérateur d’énergie. La conduite d'un tel véhicule nécessite de remettre en cause bien des habitudes de conduite.

On retrouve également ce que certain on déjà nommé dans d'autre post le "stop/start". Le moteur thermique s'arrête lorsque le bus s'immobilise (au feu rouge ou aux arrêts de bus) à raison de 3 arrêts maxi par kilomètre.  À la 4ème sollicitation, le moteur ne s'arrête pas (si la distance est inférieure à 1 km). Le redémarrage moteur se fait par simple pression sur la pédale d'accélération.

Ceci dit, il reste des vrais questions.
On reste toujours dépendant du GO.
On gagne 200 kg dans le moteur , mais on rajoute 400 KG de batterie sur le toit.
Les réservoirs GO et AD blue sont de la même dimension que pour les thermiques, alors que la consommation diminue.
Le surcoût du véhicule, en partant du principe que son entretien n'est pas plus élevé que celui d'un thermique ne sera amorti que par les économies de consommation d’énergie.
etc.


photo de la manette du récupérateur d'énergie (intérieur du volant sous le compte tours)
Image




Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar bustpg » 25 mai 2011, 19:45

Parfait, merci ! C'est vraiment le top ce stop&start !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar seb69f » 26 mai 2011, 12:46

Avis au spotteurs ou volontaires pour un essai ! 2600 sur la 27, vu à 12h38 à l'arrêt Charpennes, direction Cordeliers, comme mardi !
seb
Image
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar arno » 26 mai 2011, 22:15

testé aujourd'hui sur un tour et demi: impression agréable et positive !!

+ la traction électrique est vraiment adaptée à un usage urbain, tant en accélération qu'en décélération: souplesse, couple, mobilité intéressante.
+ le "petit" moteur Tector 6 a une sonorité agréable comparée au Cursor 8
+ l'arrêt du moteur aux arrêts peut surprendre au début, mais finalement, qu'est-ce que c'est bien !! (et plus de bruit pour le voisinage au terminus ou lors d'arrêt prolongé à un feux par ex.)

- le démarrage aux arrêts ne se fait pas en mode électrique (batterie trop petite ?), donc "un peu" désagréable de redémarrer le moteur diesel avant de quitter l'arrêt
- la manette de ralentisseur à main (comme sur un car) n'est pas vraiment adaptée à un usage urbain, un couplage avec la pédale de frein à pied serait mieux (idem bus actuels avec ralentisseur hydraulique de la boîte de vitesse)

- & + le moteur tourne quasi-constamment, même à petite vitesse, mais cela couvre les bruits parasites de la caisse du bus (encore que j'ai trouvé ce véhicule sans trop de couinements excessifs)


Pas de photo à rajouter, il a déjà été pris sous toutes les coutures !!
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Métropaul » 26 mai 2011, 22:34

arno a écrit :(encore que j'ai trouvé ce véhicule sans trop de couinements excessifs)

Normal, ça : il a l'air tout neuf. Vu que c'est de l'Irisbus, c'est l'affaire de quelques semaines avant que l'intérieur ne commence à jouer les maracas. :)

(Ibou, lâche cette batte de base-ball. :angel:)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar K-L » 27 mai 2011, 13:32

Arno : t'aurais pas repris quelques éléments de cet article, toi ? ;)
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar arno » 27 mai 2011, 21:39

K-L a écrit :Arno : t'aurais pas repris quelques éléments de cet article, toi ? ;)

bah non, puisque je viens de le découvrir avec ton lien.
Mais si on dit la même chose (je vais lire), c'est rassurant, non ?
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 28 mai 2011, 12:39

Quand est ce que l'hybride tournera sur la 21? sur la 49/49D? et sur quelle voiture? Si quelqu'un peut répondre à ces trois questions ce serait génial... ;)
Est ce qu'il tourne aussi ce week end sur la 27? Je n'ai pas eu le temps de le tester mercredi et j'aimerais bien rattraper ça... O0
flo
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar S-P » 28 mai 2011, 15:31

la semaine qui arrive il doit tournée sur la ligne 21 puis la semaine d'après sur la ligne 49
salut a tous  @+
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar 913 » 28 mai 2011, 15:50

Et non il ne roule pas le week end...
Tonio
Passager
Messages : 458
Inscription : 27 nov. 2007, 14:29

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Tonio » 28 mai 2011, 15:59

Si il roule le week-end, je l' ai vu sur la 27 cet après-midi.
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar 913 » 28 mai 2011, 18:32

Ba mince... on m'a dis qu'il ne roulai pas le week-end... ET moi qui avait fait une croix sur la 27 en hybrid...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 29 mai 2011, 11:05

Et quelqu'un sait sur quelle voiture de la 21 il va tourner cette semaine? ???
Merci d'avance pour les réponses ;)
flo
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Ibou » 29 mai 2011, 12:52

Salut,

Personne, à ma connaissance.
Tu n'auras qu'à te mettre à mi-parcours de la ligne pour avoir + de chances de tomber sur l'Hybride 2600.


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar manu69 » 29 mai 2011, 19:24

arno a écrit :- la manette de ralentisseur à main (comme sur un car) n'est pas vraiment adaptée à un usage urbain, un couplage avec la pédale de frein à pied serait mieux (idem bus actuels avec ralentisseur hydraulique de la boîte de vitesse)


Pas d'accord. :)
Pour avoir conduit le bestiaux, après quelques kilomètres pour savoir comment s'en servir, à la fois pour recharger les batteries et pour garder de la souplesse dans la conduite, ce type de manette est très bien adaptée à sa fonction.
Mais il est vrai qu'au début, il faut contraindre son cerveau à ne plus utiliser la pédale de frein. Les réflexes restent difficile à changer.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar bus64 » 29 mai 2011, 19:47

Salut

Conduisant des bus équipés de la sorte (mais non hybrides) je confirme que la manette c'est bien plus souple que le couplage ralentisseur/pédale de frein.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar arno » 29 mai 2011, 20:23

oui, conduire un véhicule avec la manette de ralentisseur manuelle est plus souple que le couplage au pied, surtout sur un réseau accidenté

mais quand on est sur un parcours d'hyper-centre, avec de nombreux arrêts (feux, stations,etc...), des virages à négocier (souvent à angle droit), qu'il faut s'occuper de la vente de titres, et aussi de ce que dit le pupitre SAE... ça fait beaucoup de choses !!
les conducteurs lyonnais n'ayant pas cette commande sur les Diesels conventionnels, cela risque de poser quelques problèmes car ils "sautent" d'un véhicule à l'autre, sans distinction.
Il serait dommage que, par une non-utilisation de cette manette, la recharge de la batterie ne se fasse pas.

Pour ma part, j'ai aussi conduit un hybride, mais la recharge se faisait en "automatique" et la conduite était tout à fait similaire à un Diesel (silence en plus, vibrations en moins !!)
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Agora » 29 mai 2011, 20:27

bus64 a écrit :Salut

Conduisant des bus équipés de la sorte (mais non hybrides) je confirme que la manette c'est bien plus souple que le couplage ralentisseur/pédale de frein.

@+


Idem pour moi, j'utilise parfois la manette lorsque je conduis un bus qui en est équipé  ;)
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 31 mai 2011, 18:27

Exact, cela donne un freinage doux et agréable, en plus, sauf erreur de ma part, comme il y a des "crans" pour la manette, c'est plus facile à gérer pour le CR, non... :)
Merci pour le conseil hibou... O0
flo
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Seth69 » 31 mai 2011, 19:40

Le moteur: 2 litres de moins que le std citélis, moins de puissances également
La génératrice en bout de moteur (à la place de la bv)
Un renvoie d'angle et donc transmission jusqu'au pont
Sur le toit: les batteries, le convertisseur, le système de refroidissement du convertisseur, la clim.

A noter que ces jours si, ça devait commencer lundi 30 mais rien, ce véhicule devait suivre un autre standard citélis pendant une journée en service sur la ligne 49 pour comparaison de consommation
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Anthony761 » 31 mai 2011, 20:14

ça sera surement la 2647 comme sur la 27 et 21. :)
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 01 juin 2011, 08:13

Attends pause...
Le 2647 est sur la 21 avec le 2600...
Ils auraient pu faire le test avec un 2600 de la 21, non... ???
Parce que prendre un citelis d'UTPe pour le faire tourner sur une ligne déjà équipée de citelis sans aucun manque de bus... C'est quand même ujn peu c*n... :buck2: :idiot2:
flo
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar ElBricou » 01 juin 2011, 08:40

Et si tout simplement il fallait que les tests de comparaison soient fait tout le temps avec le même bus ? Ce serait logique, non ?

flo2 a écrit :C'est quand même ujn peu c*n... :buck2: :idiot2:

Que dire de parler sans réfléchir... Loin d'être la première fois qu'on le dis...
Dernière modification par ElBricou le 01 juin 2011, 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Billy » 01 juin 2011, 10:05

Ben oui, si tu fais des statistiques autant que ca soit le même véhicule !
Image
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Agora » 01 juin 2011, 12:23

flo2 a écrit :Attends pause...
Le 2647 est sur la 21 avec le 2600...
Ils auraient pu faire le test avec un 2600 de la 21, non... ???
Parce que prendre un citelis d'UTPe pour le faire tourner sur une ligne déjà équipée de citelis sans aucun manque de bus... C'est quand même ujn peu c*n... :buck2: :idiot2:


Peut être parce qu'ils ont installés dans ce bus un équipement pour les relevés statistique de la consommation et qu'ils vont pas le démonter a chaque fois que l'hybride change de ligne
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar yanns040586 » 01 juin 2011, 17:31

Pour ceux que ça intéresse, le 2600 est la voiture 01 sur la :21: et il était à 15h30 à la gare de Vaise. Sans rentrer dans les détails, que d'autres ont déjà mieux présenté que je ne le ferais, j'ai trouvé bizarre que les néons s'éteignent brièvement à chaque coupure du moteur... Et par contre, il monte vachement dans le tunnel de la Duchère  O0 sans bruit, sans secousses...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 02 juin 2011, 00:21

Oui, le 2600 est bien sur la V01 de la 21 (croisé tout à l'heure à balmont avec les inscriptions "pour vous les tcl testent un bus hybride -20,-30-40/100 de conso...) et le 2647 est bien sur la 21 (voiture 06) pour les tests.
Jeudi les lignes circulent en horaire dimanche, est ce que vous savez si l'hybride va quand même tourner sur la 21 ou si il va rester au dépot?
flo
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Bus hybride en test dans les rues de Lyon => Photos sur la Ligne 21

Message non lupar Ibou » 03 juin 2011, 22:23

Salut,

Quelques photos du 2600 sur la :21:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

http://gallery.atpic.com/fr/43143


Bonne fin de soirée, A+.
Ibou.
Dernière modification par Ibou le 03 juin 2011, 23:02, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar airness » 04 juin 2011, 21:37

Moi je l'ai aussi essayé sur la 21 le 2600 hybride aujourd'hui il etait en voiture 00 et le 2647 je n'ai pas vu la n¤ de la voiture a noté que le 2647 n'avait pas de girouette allume mais après mouillard elle s'est rallumé
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar S-P » 06 juin 2011, 15:34

ce jour le 2600 roule sur la ligne 49 V 1
salut a tous  @+
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar bustpg » 06 juin 2011, 19:43

S-P a écrit :ce jour le 2600 roule sur la ligne 49 V 1


Effectivement:

Image

J'ai pu tester ce véhicule, il est vraiment très performant et silencieux. Hélas, mon parcours était dans le sens descendant, je n'ai donc pas pu le tester dans la montée de Choulans pour voir ce que ça vaut...

(en grand format sur ma galerie ATPIC : http://pic.atpic.com/2210871/600 )
Dernière modification par bustpg le 06 juin 2011, 21:53, modifié 1 fois.
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
Citelis3838
Passager
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2010, 19:45

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Citelis3838 » 06 juin 2011, 20:33

S-P a écrit :ce jour le 2600 roule sur la ligne 49 V 1

En effet, et il tourne en voiture 1 jusqu'a vendredi inclus :)

Beau cliché.

Les miens ne sont pas aussi réussis, mais je retente ma chance demain :)
:49: Forever, user & lover depuis 17 ans :)
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar StephaneDM » 06 juin 2011, 22:32

Petite question : Les batteries au lithium, ça dure combien de temps ? C'est pas un peu cher à remplacer, suffisamment pour influer sur le budget global du véhicule ?
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Anthony761 » 07 juin 2011, 09:46

@ Citélis 3838, je pense qu'il va changer de voiture tout les jours!
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar S-P » 07 juin 2011, 12:08

ce jour pas de bus hybride sur la 49 il était sur fosse ,mais je pense qu'il va rester sur la voiture 1,comme je 2647 qui lui était bien sur la voiture 3 comme hier
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Billy » 07 juin 2011, 12:26

D'ailleurs concernant cet hybride, est ce que quelqu'un connait le coût de cet investissement pour les TCL ? C'est un bus de location ou vraiment un prêt ?
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar yannick » 07 juin 2011, 12:42

Si c'est pas dans le cadre d'un essai avant commande, c'est peut être intégralement pris en charge par Irisbus ? (à part la main d'oeuvre et le carburant pour faire l'essai, sans doute) ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Citelis3838
Passager
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2010, 19:45

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Citelis3838 » 07 juin 2011, 16:12

S-P a écrit :ce jour pas de bus hybride sur la 49 il était sur fosse ,mais je pense qu'il va rester sur la voiture 1,comme je 2647 qui lui était bien sur la voiture 3 comme hier

salut
Du moins ^pas ce matin, ils l'ont remis l'aprèm :)
Ce qui explique que ce matin, c'était un Line la voiture 01 :)
:49: Forever, user & lover depuis 17 ans :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Billy » 08 juin 2011, 21:11

Le 2600 est sorti de sa fosse pour assurer son service sur la 49, pour les trois derniers jours qu'il lui reste sur le réseau TCL
Image

Et voici une vidéo, démontrant son silence
[youtube=425,350]TB90UH_cfT4[/youtube]
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Citeyosh » 08 juin 2011, 21:45

Salut,

J'ajoute une autre photo de la bête, prise à Châtelain. :)
Image

++
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar yannick » 08 juin 2011, 23:55

Il pousse vachement fort à l'accélération là. Confort électrique, mais quid de la consommation, même si une partie de cette énergie est de l'énergie recyclée...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Darktrooper69 » 09 juin 2011, 00:18

C'est encore possible de le voir sur la 49 demain et vendredi?
Avatar de l’utilisateur
Citelis3838
Passager
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2010, 19:45

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Citelis3838 » 09 juin 2011, 07:36

Salut
Oui, jeudi et vendredi en voiture 01.
Le 2647 est la voiture 03
:49: Forever, user & lover depuis 17 ans :)
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar S-P » 09 juin 2011, 12:51

bien sur que tu le vera encore comme citelis3838 là dit, il sera bien toujours sur la voiture 1 et le 2647 sur la voiture 3 ;)
salut a tous  @+
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Darktrooper69 » 09 juin 2011, 14:24

Merci!
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 10 juin 2011, 08:30

Est ce qu'il va tourner ce week-end? (comme il a tourné les samedis et dimanche sur la 27...) ???
Super photos en tout cas... Merci bien... O0
flo
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Anthony761 » 10 juin 2011, 10:24

Il vit ses derniers jours alors il faut en profiter. ;)
Avatar de l’utilisateur
Citelis3838
Passager
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2010, 19:45

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Citelis3838 » 10 juin 2011, 13:36

flo2 a écrit :Est ce qu'il va tourner ce week-end? (comme il a tourné les samedis et dimanche sur la 27...) ???
Super photos en tout cas... Merci bien... O0

Salut
Il n'est pas prévu qu'il tourne ce week end.

Anthony761 a écrit :Il vit ses derniers jours alors il faut en profiter. ;)

Je dirais même qu'il fait ses dernières heures :)

A ce soir pour des photos prises aujourd'hui :)
:49: Forever, user & lover depuis 17 ans :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Billy » 10 juin 2011, 13:44

Mon petit doigt me dit qu'on le reverra. Pas à Lyon mais dans la région ...
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 261 invités