Le tramway du pays aubagnais

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cesar
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Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar cesar » 24 juin 2011, 19:24

Bonjour

Les premières images du tramway aubagnais http://twitpic.com/5g49ow/full
Inauguration de la première tranche prévue en 2013, seconde tranche 2016, troisième tranche 2019.
Il sera un des seuls tramways en France en accès libre (gratuit).

Cordialement
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Re : Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar tom » 24 juin 2011, 22:22

salut

au debut du 20eme siècle il y avait pas déjà un tramway dans le pays aubagnais??
Car Marcel Pagnol dans ses romans "la gloire de mon père" et le "château de ma mère" il en parle du tram d'aubagne!!

Et ce tram qui va être remis en service en 2013?

@+
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Métro C
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Re : Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar Métro C » 24 juin 2011, 23:05

Salut,

Il y avait bien un tramway à Aubagne : la ligne 40 venant de la gare souterraine de Noailles, près de la gare marseillaise de Saint Charles. Elle fut fermée en 1959, remplacée par l'autobus (malgrès un matériel roulant plutôt correct, surtout si on compare avec celui du réseau lyonnais...).

@+
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Re : Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar cesar » 25 juin 2011, 09:53

Bonjour

Un projet de tram-train est également prévu avec la réouverture de la voie de la valdonne.
Un article assez intéressant la dessus http://www.agglo-paysdaubagne.com/fileadmin/ressources/communes/Bouilladisse/PDF/Voie-de-valdonne.pdf
Cela me fait un peu penser au projet LEOL avec l'ancienne ligne du FOL

Cordialement
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Re : Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar Rémi » 25 juin 2011, 22:50

Salut

Pas vraiment : il ne reste rien de ferroviaire sur le tracé du FOL... alors que pour le projet aubagnais, il reste une emprise quasiment intacte, à reconstruire car la voie n'est plus en état de supporter des circulations... mieux vaudrait comparer avec le CFEL !

Par contre, le tramway gratuit à Aubagne, je suis quand même très dubitatif !!!

A+
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Re : Re : Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar large » 27 juin 2011, 01:08

Métro C a écrit :Salut,

Il y avait bien un tramway à Aubagne : la ligne 40 venant de la gare souterraine de Noailles, près de la gare marseillaise de Saint Charles. Elle fut fermée en 1959, remplacée par l'autobus (malgrès un matériel roulant plutôt correct, surtout si on compare avec celui du réseau lyonnais...).

@+
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Qu'est ce que tu as contre l'ancien matériel lyonnais, on trouvait des motrices aussi puissantes , confortables et modernes que les rames marseillaises
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Re : Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar Rémi » 27 juin 2011, 08:46

Salut

Pas vraiment : les motrices lyonnaises étaient très peu puissantes puisque par exemple, les Marcinelle avaient 2 moteurs de 40 CV seulement soit 80 CV pour un attelage motrice + remorque. Les trains Coder de Marseille avaient une puissance de 100 CV, et les 1200 disposaient de 4 moteurs de 42 CV, soit 164 CV. En outre, on circulait jusqu'à la toute fin du réseau lyonnais dans des Buire de 1899 complètement obsolètes ce qui en faisait parmi les plus anciens matériels encore en service au début des années 1950. Les 500 CGPT parisiennes, disparues prématurément, avaient une puissance de 120 CV et étaient de 20 ans les ainées des Marcinelle...

Bref, oui, les anciens tramways lyonnais n'étaient pas une référence en matière de performance... On peut aussi rappeler que l'OTL proscrivait le frein à air sur son matériel pour éviter que les conducteurs ne roulent trop vite, que la marche en parallèle était plutôt rare, que le franchissement de l'ancien pont de la Guillotière était assorti d'une règle limitant la circulation des tramways au premier cran de série (10 km/h)... La compagnie a toujours été réputée pingre en matière d'investissements et d'exploitation.

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Re : Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar Métro C » 27 juin 2011, 12:19

Salut,

Rémi a parfaitement résumé !! J'ajouterais aussi que les "Lyon" construites en 1930 et 1936 étaient incapables de tirer une remorque à cause de leur puissance, et que toutes les motrices "récentes" de l'OTL (Marcinelle, rames du TLN, type Lyon) étaient encore construites selon des critères dépassés depuis longtemps, y compris dans les autres réseaux français (et je ne parle pas de la Suisse...) : pas de réversibilité (ce que la plupart des réseaux français avaient adopté pour simplifier les manoeuvres aux terminus), faible puissance comme dit plus haut, poids trop important, etc.

Pour couronner le tout, les organismes politiques de l'époque n'étaient pas motivés pour fournir les crédits nécessaire à la réfection (ou plutôt reconstruction...) des voies du réseau lyonnais, crédits que l'OTL avaient demandé à plusieurs reprises (la compagnie aurait bien gardé son tramway, mais n'avait plus l'argent nécessaire depuis la guerre de 14, et c'était donc à la municipalité, devenue propriétaire du réseau en 1941 pour "sauver" l'OTL, de décider du sort du réseau...).

Cela dit, ça ne m'empêche pas d'adorer ce réseau, qui devait quand même avoir de la gueule  :smitten: :smitten: !!

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Re : Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar large » 27 juin 2011, 19:56

Les Marcinelles ont été faites pour un profil plat, (ligne 7) ce qui n'est pas le cas des lignes CGPT.
Les trains Coder de Marseille avaient une puissance de 100 CV, et les 1200 disposaient de 4 moteurs de 42 CV, soit 164 CV mais le profil du réseau marseillais était difficile. A Lyon, toutes les motrices de lignes au profil dur étaient puissantes. Ainsi les manages pour Vaugneray  4 X 100 cv.
sur le réseau urbain, les Buire sur le 4 tiraient 2 remorques. Il ne faut pas oublier que les véhicules étaient légers du fait de leurs dimensions et de leur caisse à ossature bois.
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Re : Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar Métro C » 27 juin 2011, 20:29

Salut,

les Buire étaient certes plutôt puissantes, mais elles avaient contre elles leur grand âge, conjugué au manque d'entretien durant les deux guerres mondiales et aux surcharges, ce n'était pas très reluisant... Sur des lignes comme la 7 ou la 3, les Buire et autres Baume & Marpent étaient vite bondées... L'idéal aurait été de pouvoir racheter des rames CGPT, à la fermeture du réseau parisien...

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Re : Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar Rémi » 27 juin 2011, 22:47

Salut

Les Buire tirant des remorques, dans ma famille, on en parle encore : mes oncles allaient plus vite en courant lorsqu'ils habitaient quai Pierre Scize... ce qui leur permettait de s'amuser avec un bâton de bois à manoeuvrer l'aiguille d'entrée dans le dépôt, histoire de s'occuper !

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Re: Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar Didier 74 » 11 mai 2014, 14:45

provence-alpes.france3.fr, 10 mai
[align=center]Aubagne : le Tram n'ira pas plus loin[/align]
Coup d'arrêt pour le projet tramway : la nouvelle municipalité UMP a voté contre la poursuite du projet. La première phase des travaux sera tout de même achevée et la mise en service reste prévue pour septembre.

120 millions d'euros pour 2,8 km
La première tranche de la ligne sera donc l'unique... Les phases 2 et 3 des travaux sont abandonnées.
C'était une promesse de campagne de Gérard Gazay le nouveau maire UMP. La ville d'Aubagne n'aura donc qu'une partie du projet de tramway, décoré par le peintre contemporain Hervé di Rosa.

Vidéo http://provence-alpes.france3.fr/2014/0 ... 74407.html
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Re: Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2014, 18:35

Bin oui, quoi. A Aubagne, la stratification sociopro de la population est plutôt orientée vers du classique 1950 à bagnole pour faire 100m, que vers du trentenaire actif... Alors il ne faut pas s'étonner que les décisions vont dans le sens de "la suppression du tram qui congestionne les villes", plutôt que vers du "dynamique efficace" permettant des déplacements intelligents.

::)

Et dire que ces raisonnements finissent par pourrir notre avenir... :buck2:
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Re: Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar Métro C » 12 mai 2014, 19:39

Salut,

@BBArchi: on peut le voir comme ça. On peut aussi voire qu'Aubagne est une des municipalités les plus endettées de France, et s'interroger sur la nécessitée immédiate de la solution lourde, au niveau du ration coût/efficacité... Pas sûr d'ailleurs que les habitants d'Aubagne eux mêmes soit convaincus du bien-fondé de la décision de construire un tram, il me semble que le coût de cette solution a été au cœur du débat pendant la campagne des municipales: visiblement ils ont choisis. Je te laisse d'ailleurs aller leur expliquer qu'ils ne sont que des vestiges du passé qui n'ont rien pigé au progrès, je suis sûr qu'ils seront ravi ::) C'est vrai que nous autres, nous sommes de la Ville n'est ce pââââs, nous savons ce qui est bon ::)

@+
:)
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Re: Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2014, 22:39

MétroC> on peut effectivement le voir comme ça. >:D sauf que, "nous autres de la ville" n'est pas forcément un gage de qualité ni de savoir, et qu'il faut aussi savoir regarder plus loin et différemment.

Pour info, il faut se replonger dans les différents débats antérieurs à la soirée électorale qui a vu la ville changer de direction... et dans les différentes orientations qui avaient été prises par le passé.
Il y a du lourd, et ce n'est pas un problème d'étiquette politique, mais bien un état d'esprit général du corps politique, toutes sensibilités confondues.

Il est dommage que le tram soit la victime expiatoire, désignée comme "responsable" de problèmes antérieurs : sur Aubagne, il semble que pleins de projets dans des domaines très divers aient été lancés, sans pour autant que leur pertinence (en tout cas par rapport à celle d'un tram sur la vision et l'aménagement futur) ait été correctement analysée, prise en compte, et suivie sur le long terme, conduisant à des saupoudrages velléitaires.
A coté de projets fondamentalement importants et "utiles", comme le tram, d'autres relevant d'une vision un peu "ancienne" ont fleuri...

C'est pour ça que j'emploie sciemment un ton un poil caustique, sans pour autant avoir la science infuse et la Vérité, mais en notant que le changement de direction brutal ne va pas résoudre leur problème d'endettement, ni régler les problèmes d'urbanisme et de transports collectifs réels de cette ville ; elle serait condamnée à l'automobile ?

Et, oui, les options / recettes annoncées par la nouvelle équipe sont un peu nostalgiques d'une époque passée... sans pour autant être gage de "réussite" ;D
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Re: Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar Rémi » 13 mai 2014, 13:46

Salut

Le tram d'Aubagne se fera comme c'était prévu, mais ça prendra un peu plus de temps. Economiquement, ils vont se rendre compte que la micro-ligne de 2200 m n'est pas tenable et coûtera plus que les économies d'investissement. En outre, le projet de constitution d'une métropole à Marseille avance à bon rythme et il est assez plausible de considérer que la question des transports y sera centrale, et qu'on verra l'intérêt à terminer le morceau de tramway d'Aubagne et le connecter au réseau marseillais. Si l'intérêt du tramway aubagno-aubagnais est effectivement discutable, le retour du tramway interurbain a tout son sens. On peut aussi envisager que l'achèvement du réseau de tramway entraîne en contrepartie le retour de la tarification sur le réseau.

A+
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Re: Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar StephaneDM » 13 mai 2014, 19:29

Salut à tous,

D'abord, j'ai vécu à Aubagne de 2000 à 2007.

Quand on sait que le réseau des AUTOBUS AUBAGNAIS, hors lignes inter urbaines utilise quelques bus standards et une majorité de midibus, on a du mal à comprendre pourquoi on passerai d'un coup au tram.

Qu'on se le dise, le projet de tramway aubagnais N'EST PAS LE RETOUR DE LA LIGNE 40 entre Aubagne et Marseille en réutilisant les bons restes de plateformes.

Le Tramway gratuit qui va au Charrel est bien une élucubration de l'ex maire Daniel Fontaine, qui vivait perché au pays des bisounours.

La ligne 1 du réseau de bus, qui est convertie en tramway, ne remplissait ses bus standards qu'aux heures d'entrée ou de sortie des collèges et lycées.

Je persiste et signe que ce mini-tram maxi-budget est un délire complètement irresponsable.

D'autant plus que le budget aurait pu être utilisé pour l'autre projet mentionné plus haut, à savoir le réouverture et modernisation de la ligne "de la Valbonne", vers Roquevaire et la Destrousse.

Par contre, je suis d'accord avec Rémi sur l'opportunité dans un futur pas encore proche de connecter le manège gratuit le plus cher a monde au reste du réseau Marseillais, si il venait à se développer par là.
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Re: Le tramway du pays aubagnais

Message non lupar Rémi » 14 mai 2014, 15:23

Salut

Sur Marseille - Aubagne, je n'ai pas dit qu'il fallait refaire le 40 mais qu'il fallait refaire un tram Marseille - Aubagne en connectant les deux réseaux.

A+
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