LESLYS - Rhônexpress suite (2)

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Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 23 juin 2011, 18:42

Je vais essayer de répondre aux questions dont je connais la réponse, car je prend souvent le rhônexpress pour aller bosser ( Saint-Éxupéry :) )

Les distributeurs ne vendent pas de tickets TCL car il ne sont pas prévu pour ( mécaniquement ) d'après un conducteur, après est-ce que c'est un choix des dirigeants de Rhônexpress, je ne sais pas.

Pour le personnel à bord, c'est franchement utile d'avoir un agent de bord ( et non pas contrôleur, bien qu'il puisse mettre des amandes pour non validités d'un titre de transport ), car tu ne peu pas imaginer le nombre de passagers qui posent des questions pour savoir comment allé à tel ou tel endroit, et puis Rhônexpress est fait uniquement pour du transport centre-ville - aéroport, et si tu ne mettait pas d'agents de bord, n'importe qui pourrai monter à Part-Dieu Villette et descendre à Vaulx-la-Soie ... ce serai un peu le bordel ...
Et puis Rhônexpress mise sur l'accueil à bord, et c'est franchement utile quand tu ne sais pas ou aller ou que tu a besoin d'aide pour tes bagages ...
Et puis tu a très bien la possibilité de prendre ton billet à bord, les agents de bord servent aussi à ça, tout comme les agents de quai présent à certaines heures à Saint-Éxupéry ...

En général très peu de personne monte à Meyzieu, et puis le fait qu'il y est pas eu de contrôle des passagers entrant dans la rame, c'est surement un oubli de l'agent de bord ...

Concernant la durée de parcours, c'est la même elle n'a pas changé depuis 1 an ( enfin, depuis le 9 aout 2010 ) c'est 27' pour relié Part-Dieu à Saint-Éxupéry, après il arrive parfois qu'une T3 soit devant pour x raisons, du coup tu perd légèrement de temps avant de pouvoir la dépasser au station prévu pour, mais c'est bien la même fréquence et la même durée depuis l'ouverture, idem pour les limitations de vitesse, 25 km/h en station sans présence de rame à quai, 10km/h lorsqu'une rame est à quai.

Par contre pour le représentant de rhônexpress qui t'a réprimander, bein la prochaine fois tu viens avec des pièces de 1 centimes  ;D
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 23 juin 2011, 18:45, modifié 1 fois.
Rémi
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Rémi » 23 juin 2011, 20:46

Salut

Il faudra qu'on m'explique l'utilité de ralentir à 10 ou 25 dans les stations si ce n'est par précaution : à quand le principe de responsabilisation ? On a aussi le passage à 30 des carrefours sur le T3 et le T4 parisien pour éviter d'avoir à rappeler qu'il faut respecter les règles, en voiture, en vélo ou comme piéton.
Je vous écris de Milan où les tramways font ce qu'ils peuvent dans le bazar de la circulation italienne mais quand c'est au tram de passer, gare à vos miches parce qu'il passera coute que coute... et pas question de ralentir pour une voiture ou un piéton : si c'est rouge pour eux, ils ne doivent pas s'engager et vous entendez le wattman vociférer et user de sa cloche pour engueuler l'imprudent.

Ce qui est rqssurant, c'est que certains réseaux ont du bon sens... Reims par exemple où les trams roulent vite et ne font pas de chichi pour passer un carrefour : si c'est vert, deux coups de gong et maximum traction !

A+
Rémi
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 02 juil. 2011, 15:40

Le Rhônexpress accueillera sont millionième passager le 11 juillet 2011, et dire qu'il y en a qui disaient que Rhônexpress ne marcherai jamais et ne ferai jamais plus que satobus ...

D'ailleurs, le site Rhônexpress fait de la pub :

http://www.rhonexpress.fr/evenement/?rub_code=3&thm_id=5&evn_id=44
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar amaury » 02 juil. 2011, 20:47

Pour moi, le problème de RhônExpress ne se situe pas là. ;) Mais quels étaient les chiffres de Satobus ? Sans référence, difficile de faire la comparaison ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar loicdu69 » 02 juil. 2011, 23:25

La fréquentation est au rendez-vous avec 920 000 voyageurs au 15 juin dernier (contre 880 000 la dernière année de la navette Satobus). L'objectif du million de passagers à 1 an de l'ouverture (9 août) sera largement tenu.


http://lyon.france-webzine.com/news/bus ... rmine.html

Donc 880 000 voyageurs en 1 an pour Satoubus, plus de 1 million pour Rhônexpress en 1 an
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 juil. 2011, 00:05

Hum, je verrai même bien 1 200 000 personnes à 1 an de service ( soit le 9 aout ) étant donné que c'est la période des départ en vacances ...
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar amaury » 03 juil. 2011, 13:24

Merci pour les chiffres. Dans le même temps, quel a été le trafic de l'aéroport ? En augmentation ? Autrement dit, en valeur absolu, ça peut faire environ 20% d'augmentation mais en part modale ?  ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar thib8500 » 03 juil. 2011, 14:14

On devait être à environ 7-8% d'augmentation de trafic de l'aéroport aux deuxième semestre 2010 et à 13,4% au premier semestre 2011.
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Message non lupar Ibou » 05 juil. 2011, 20:32

Salut,

Je n'ai pas de photo, mais j'ai tout à l'heure aperçu la rame 102 qui portait le chiffre 7 sur le pare-brise, comme s'il s'agissait de la rame... 107.

Qui est à l'origine de cette plaisanterie?  :angel:


Ibou.
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Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mm » 05 juil. 2011, 21:03

Ibou a écrit :Salut,

Je n'ai pas de photo, mais j'ai tout à l'heure aperçu la rame 102 qui portait le chiffre 7 sur le pare-brise, comme s'il s'agissait de la rame... 107.

Qui est à l'origine de cette plaisanterie?  :angel:


Ibou.


Salut Ibou


Il me semble qu'une rame supplémentaire a été commandé....a vérifier bien évidemment.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 06 juil. 2011, 02:51

Vue aussi cette après midi la rame qui porte le numéro 7, donc 107 surement ...

Personne était la pour spotter sont arrivé ?!  :tickedoff:

A savoir qu'elle tourne en ce moment sur la ligne ;)
Didier 74
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Didier 74 » 12 juil. 2011, 11:31

Le Progrès, 8 juillet
[align=center]Tracé du Rhônexpress : un chèque suspect déclenche une perquisition[/align]
Enquête. La PJ a mené une perquisition dans les locaux du groupe immobilier d’Yvan Patet, par ailleurs président du LOU. Un chèque intrigue les enquêteurs. Son avocat explique


La brigade financière de la PJ de Lyon a mené une perquisition dans les locaux du groupe immobilier EM2C, mercredi à Brignais, dans le cadre de l’instruction judiciaire menée à propos des conditions du tracé du tram Leslys, devenu Rhônexpress. Un chèque de 29 000 euros intrigue les enquêteurs. Il a été versé par la société immobilière dirigée par Yvan Patet, par ailleurs président du LOU rugby, à un certain Yann Gaillard. Ce dernier se présente comme un intermédiaire qui a réussi à influencer le choix du tracé du tram qui relie la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry. Il avait même adressé une facture de 370 760 euros à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, en fournissant des coordonnées bancaires en Thaïlande. Le président de la CCI avait refusé l’addition. « Je n’ai jamais mandaté ce monsieur pour une quelconque étude, c’est du pur délire » fulmine Guy Mathiolon, ex-président de la CCI. Entendu sous le régime de la garde à vue, le 7 juin dernier, Yann Gaillard a affirmé que sa rétribution devait finalement s’effectuer par l’intermédiaire de la société EM2C. Selon sa version : Yvan Patet mettait la main à la poche à la demande de son ami Guy Mathiolon, pour récompenser son action de lobbying. Et ce fameux chèque — évoqué dans l’hebdomadaire Lyon-Capitale dans son édition du 1 er juillet — aurait constitué un premier acompte. Commentaire catégorique de l’avocat d’Yvan Patet : « Ce chèque n’a strictement rien à voir avec l’affaire Rhônexpress, ce chèque correspond scrupuleusement à la rémunération de Yann Gaillard dans un apport d’affaire de l’opération immobilière du Val Médical » déclare Gilles Dumont-Latour.

Ouverte depuis novembre 2010 pour « tentative d’escroquerie », toute l’instruction judiciaire tourne autour du rôle exact qu’a pu tenir l’intermédiaire supposé. Homme d’influence injustement traité ? Mythomane aux déclarations incendiaires ? Pour l’heure, seules les versions de Yann Gaillard figurent au dossier. La Financière a déjà mené des perquisitions à la chambre de commerce et à l’aéroport. Les auditions de Guy Mathiolon et de Yvan Patet sont inévitables. Le juge devra faire le tri.

Les enquêteurs s’interrogent sur une provision de 310 000 euros, inscrite en mars 2010 sous le numéro 8 dans les comptes de l’aéroport de Lyon. Ce montant était-il prévu pour une rémunération du fameux intermédiaire qui avait vu sa facture retoquée à la CCI ? Cette provision a fait l’objet d’un débat au sein du conseil de surveillance de l’aéroport. Membre du conseil au titre de la CCI, Guy Mathiolon s’était étonné qu’une telle provision n’ait pas été signalée par le directoire. Il en avait même demandé l’annulation pure et simple, ce qui conforte sa version sur l’absence de demande à l’égard de Yann Gaillard. Cette provision a néanmoins existé. Il resterait une question aux enquêteurs : qui et pourquoi ?
[br]: Vendredi 08 Juillet 2011 à 11:41:09[hr][/hr]Le Progrès, 12 juillet
[align=center]Un million de voyageurs ont pris le tram-train Rhônexpress vers St-Exupéry[/align]
Rhône. Millionième passager, un Villeurbannais gagne 2 ans d’abonnement

Les responsables de Rhônexpress, le tram-train qui relie la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry en moins d’une demi-heure, s’étaient fixés comme premier objectif d’atteindre un million de voyageurs pour la première année pleine d’exploitation. La ligne a entamé son exploitation le 9 août 2010, c’est donc le mois prochain que ce cap devait être franchi. La montée en puissance a été plus rapide que prévu. Le millionième passager a été fêté hier, 11 juillet, à sa descente d’une rame arrivant à 15 h 30 à l’aéroport Saint-Exupéry.

Michel Mercier, ministre de la Justice et président du conseil général du Rhône, collectivité qui a conduit le projet, et Yves Périllat, président de Rhônexpress, étaient là pour l’accueillir et lui remettre un abonnement gratuit de deux ans sur la liaison.

Un abonnement que l’heureux gagnant va mettre à profit. Jesus Subéro, ingénieur habitant Villeurbanne, a en effet confié qu’il se déplaçait régulièrement en avion au départ de Lyon pour se rendre au Maroc, en Algérie en Egypte mais aussi en Grèce et en Espagne. Il a précisé apprécier la rapidité, l’efficacité et la propreté de Rhônexpress.

Pour Michel Mercier ce millionième voyageur en seulement onze mois prouve « que Rhônexpress était nécessaire et que c’est une vraie réussite, réalisée sur une voie départementale ».

Une opinion que partage bien sûr Yves Périllat qui affiche comme prochain challenge » deux millions de passagers en juin de l’année prochaine ».

Le président de Rhônexpress ajoute qu’une enquête réalisée auprès de 950 personnes établit que 94 % des clients sont satisfaits. »
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar jerome » 13 juil. 2011, 18:47

D'après Ville, Rail & Transports, une 7ème rame doit être mise en service fin 2012.
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 14 juil. 2011, 03:47

Faut plutôt compter début 2013  ;)
Sa sera pratique pour la réserve, il y aura surement moins de tours à 4 voir 3 rames en cas de pépins ...

@+
Tom
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 26 août 2011, 16:44

Priez, avec moi mes frères, le dieu des pompes pour que le problème évoqué en page 13 ne se reproduise pas. :)
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 27 août 2011, 21:28

Sinon, sa t'arrive souvent de craqué ton slip comme ça :) ?
Et puis tu est quand même mauvaise langue ... pas de soucies à signaler ...
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mickael » 02 sept. 2011, 21:17

Salut,

Ce soir, pas de Rhônexpress entre Meyzieu et l'aéroport. Il me semble avoir entendu un problème d'aiguille cassée.
Des cars Berthelet ont été affrétés.

Par contre, aucune communication à Meyzieu pour indiquer aux passagers de descendre du car et de prendre le Rhônexpress à quai (le mauvais quai d'ailleurs). Pour le coup, le service ne valait pas le prix payé...

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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 sept. 2011, 12:07

Ce n'est pas un aiguillage de cassé mais un problème technique au niveau des systèmes de circuit de voies ( Ceux qui connaissent comprendrons la m"#!e que c'est ) au niveau de l'aiguillage des deux voies et de la voies unique en direction de saint éxupéry, la portion Meyzieu Z.I. -> Aéroport Lyon Saint Exupéry sera exploité en bus jusqu’à lundi après midi minimum !

Des personnes sont dorénavant en poste pour diriger et informer les gens.

C'est la que l'on se rend compte de l'argent perdu pour rien ( banalisation de voie ... )
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Message non lupar LEL - admin » 03 sept. 2011, 12:13

Quel est l'intérêt de REX si il ne dessert plus l'aéroport ? Le Relais Satobus devrait reprendre l’ancien itinéraire et j'espère qu'ils ne font pas payer plein but aux usager parce que là on est hors contrat.
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 sept. 2011, 12:17

Les 13€ c'est un trajet entre Part dieu, ou vaulx en velin la soie, ou meyzieu ZI jusqu'a l'aéroport.

Pas un trajet dans un tram de luxe ...
Seule les retard de plus de 10 minutes valent un remboursement ( sous forme d'avoir ... )
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 03 sept. 2011, 12:19, modifié 1 fois.
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Message non lupar LEL - admin » 03 sept. 2011, 13:01

Ben c'est des chacals tes amis :)
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 sept. 2011, 13:05

Meuh non meuh non  ::)
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Message non lupar LEL - admin » 03 sept. 2011, 13:06

On se comprend :)
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Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar man-x86 » 03 sept. 2011, 22:43

Connexxions a écrit :On se comprend :)


On dit des chacaux :crazy2: ?
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 06 sept. 2011, 03:41

Reprise de l'exploitation du cantonnement sur la ligne !

Vue la galère que c'est pour les usagers, c'est pas trop tot !
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar matrix » 06 sept. 2011, 09:02

Ca concerne l'interstation Décines Grand Large -> Décines Centre, c'est ça ??
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mickael » 06 sept. 2011, 10:01

Salut,

Non vu que l'on pouvait prendre le tram à Meyzieu ZI, il s'agit de la voie unique.

Tom Lyon a écrit :Les 13€ c'est un trajet entre Part dieu, ou vaulx en velin la soie, ou meyzieu ZI jusqu'a l'aéroport.

Pas un trajet dans un tram de luxe ...
Seule les retard de plus de 10 minutes valent un remboursement ( sous forme d'avoir ... )


Alors pour le coup je préfère la tarification nantaise : 7 € le trajet en bus (30 min depuis le centre-ville, 20 min depuis la gare). Par contre, si l'on prend le bus au terminus de la ligne 3 (le tram), le trajet entre ce terminus et l'aéroport (5 min je crois) est compris dans le titre TAN. En fait la sur-tarification n'est présente que pour le côté liaison express.

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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 07 sept. 2011, 04:07

matrix a écrit :Ca concerne l'interstation Décines Grand Large -> Décines Centre, c'est ça ??


C'est l'aiguillage d'arriver sur la voie unique ( sens V2 donc ).

Mais depuis lundi, tout les jours je vois une personne au pied d'un poteau ...
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 27 nov. 2011, 00:58

Navette aéroport. Une mesure qui est prise pour limiter les achats de ticket à bord de ces trams.

Réduire les transactions à bord des véhicules de transports en commun : le Sytral a franchi le pas en janvier dernier en élevant le prix du ticket vendu dans les bus TCL à 2 euros alors qu’il était maintenu à 1,60 euro ailleurs.

Les responsables de Rhônexpress (Part-Dieu/Saint Exupéry) ont eux aussi décidé de dissuader leurs voyageurs d’effectuer leurs acquisitions à bord des trams. Le conseil général a entériné en septembre, le principe d’un surcoût d’un euro pour un achat dans les rames.

Luc Borgna, directeur de Rhônexpress se défend de toute volonté de gonfler le chiffre d’affaires de la société ; « Ce n’est absolument pas l’objet. Le but est d’inciter nos clients à acheter leurs billets sur internet ou avec les automates afin, par sécurité, de réduire les sommes d’argent dans les rames, et de permettre aux agents de bord de mieux se consacrer à des opérations de contrôle mais aussi d’accompagnement, de renseignements. Il n’est pas du tout question de remettre en cause leur présence. »

Le directeur de Rhônexpress précise aussi que cet euro supplémentaire est une somme forfaitaire pour toute transaction, qu’elle porte sur un ticket simple à 13 euros ou un carnet de six tickets à 66 euros. Il ajoute aussi que l’agent de bord pourra par dérogation dispenser le voyageur du surcoût s’il est établi que les automates n’ont pu lui permettre d’acheter son ticket par le mode de paiement de son choix, carte bancaire ou espèces.

Une dérogation importante car les treize automates de Rhônexpress sont confrontés à des pannes récurrentes. « Ces machines sont des prototypes ultra-perfectionnés. Elles ont besoin d’un déverminage mais toutes ne sont pas hors services en même temps » tempère Luc Borgna qui ne cache pas pour autant qu’il attend de leur fabricant une sensible amélioration de la fiabilité.

Il ne cache, par ailleurs, pas que les tarifs « encadrés » de Rhônexpress seront revus à la hausse en janvier prochain « sur la base de l’inflation ». Dans le même temps, un titre de transport de groupe de 4 personnes, soit 8 trajets, à 60 euros, devrait être pérennisé.

Rhônexpress a fêté le 11 juillet son millionième passager. Après des mois de juillet et août en dessous des attentes, ceux de septembre et octobre ont été très satisfaisants. Les records journalier, hebdomadaire et mensuel ont été atteints en septembre (95 000 voyageurs). Le cap des 100 000 en un mois est espéré en 2012. Globalement, le tram-train Rhônexpress transporte 15 % de passagers en plus que les cars de Satobus entre le centre de Lyon et Saint Exupéry.
François Samard


Lien le progrès ICI[br]: Mercredi 09 Novembre 2011 à 17:32:04[hr][/hr]
Nuisances. Une trentaine de personnes a participé mardi soir en mairie, à une réunion publique sur les nuisances sonores du tram-train RhônExpress.

En l’absence des élus majolans, c’est le directeur de cabinet du maire qui a dirigé les débats. Les riverains, réunis sous la bannière de l’Amdrise (*), souhaitaient obtenir du Département, concessionnaire de la ligne, une baisse de la vitesse des machines. « Si l’on diminuait de 10 km/h la vitesse des rames entre le centre aquatique et la rocade, le trajet serait allongé d’une minute trente. Faisons l’essai une semaine ! » a ainsi proposé la présidente de l’Amdrise, Flora Todeschini.

Mais Georges Barriol, vice-président chargé des transports au Conseil général, ne l’entend pas de cette oreille. « Si nous réduisons la vitesse sur cette portion, d’autres habitants nous demanderont la même chose. Nous n’en finirons jamais », a-t-il fait valoir.

En début de réunion, Luc Borgna, directeur de RhônExpress, avait donné le ton. « Les études démontrent que RhônExpress fait moins de bruit que le tram T3 (…) Simplement, il est rouge, et il est plus gros », avait-il analysé. Avant d’admettre que les vibrations du tram-train sont les plus importantes. « Il n’y a pas de norme concernant les vibrations », a-t-il aussi souligné.

Reste alors, comme l’a rappelé Georges Barriol, à établir les faits, puis d’éventuelles responsabilités. « Si personne ne parvient à s’entendre, il y a des instances pour dire le droit, comme le tribunal administratif », a-t-il lâché à l’attention des riverains. Mais pour Luc Borgna, la réponse est peut-être à chercher du côté de l’autorité régulatrice des transports en commun, le Sytral. « Je ne suis pas expert, mais le bruit relève normalement de l’exploitant […] Ce n’est pas le chauffeur du camion qui construit les murs antibruit, mais celui qui gère la route », a-t-il avancé.

Prudent, Georges Barriol a finalement proposé aux habitants d’écrire au président du Conseil général, Michel Mercier. Mais en février dernier, c’est exactement ce qu’avait fait la présidente de l’Amdrise. Pour les solutions, il faudra donc repasser.

(*) Association majolane de défense des riverains de Saint-Exupéry.


Lien le progrès ICI
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Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Nat » 28 nov. 2011, 09:58

En début de réunion, Luc Borgna, directeur de RhônExpress, avait donné le ton. « Les études démontrent que RhônExpress fait moins de bruit que le tram T3 (…) Simplement, il est rouge, et il est plus gros », avait-il analysé. Avant d’admettre que les vibrations du tram-train sont les plus importantes. « Il n’y a pas de norme concernant les vibrations », a-t-il aussi souligné.

Bien sûr qu'il existe des normes de conforts acoustiques ! Et même des techniques pour réduire le bruit et les vibrations !
Pa exemple, le tram de Grenoble parcours le campus à quelques mètres des batiments de façon très silencieuse grâce à des rails posés sur une plateforme conçue pour limiter la propagation des vibrations.
Il y a aussi le contrôle actif, des matériaux absorbants, un profilage optimal des rails ...
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 nov. 2011, 18:11

Les normes acoustiques ne sont pas réfuté par Luc Borgna, mais le système actuel comporte déjà des dalles anti-vibratilles ( uniquement sur les voies en béton, à confirmer ... ).

Concernant une hypothétique réduction de 10 km/h, pourquoi pas essayer, voir si il y a une réduction des vibrations ( ce dont je doute ), mais dans tout les cas, Rhônexpress doit faire sont parcours en moins de 30 minutes, et avec la réduction, sa ne sera plus le cas, sans compter que par moment, les T3 et RX ce collent, alors si le RX de devant ce traine, c'est toute la ligne qu'il faudra ré-organiser, changer les fréquences ...

Si des personnes habitent aux abords de la ligne, et qu'il perçoivent une "vrai" différence, qu'ils se fassent entendre  ;)
Car j'aimerai bien en savoir plus ( qu'elles endroits en particuliers, quelles revêtements de voies ... ) car c'est assez vagues pour le moment.
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Métropaul
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 29 nov. 2011, 18:30

Ben clairement, ne serait-ce qu'en arpentant le trottoir de la rue de la Villette, on "sent" bien la différence entre le Citadis et le Tango...
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BBArchi
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2011, 16:35

Vu à l'instant sur le site de France " (fil info) http://rhone-alpes.france3.fr/



09/12  10h52 ...

Tracé d'un tramway lyonnais: trois personnes entendues par un juge

Trois personnes devaient être présentées vendredi à un juge, à l'issue de 48 heures de garde à vue, dans le cadre d'une instruction ouverte en novembre 2010, liée au tracé d'un tramway lyonnais, a-t-on appris auprès de l'avocat d'un des hommes d'affaires.

Guy Mathiolon, ancien président de la chambre de commerce de Lyon, Yvan Patet, directeur de société immobilière et président du club de rugby du Lou, et l'entrepreneur André Roibet, avaient été placés en garde à vue mardi, a déclaré Me Alain Ribeyre, l'avocat de M. Mathiolon, confirmant une information du Progrès.

Leur garde à vue à la brigade financière de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon a pris fin vendredi matin à 9h00, a-t-il précisé. Les trois hommes étaient entendus dans le cadre d'une instruction ouverte en novembre 2010 pour "tentative d'escroquerie", liée au tracé du tramway Rhônexpress, qui relie depuis août 2010 le centre de Lyon à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, selon Le Progrès, qui précise que l'enquête cherche à déterminer si ce tracé a donné lieu à des manoeuvres occultes, assorties d'éventuelles contreparties financières.

En novembre 2010, une enquête préliminaire sur l'attribution du marché du tramway rapide Rhônexpress avait été classée sans suite par le parquet de Lyon. En mai 2011, M. Mathiolon avait été condamné à 30.000 euros d'amende pour "détournement de fonds publics". L'ancien président de la CCI était poursuivi pour avoir passé des "commandes de complaisance" à un élu du Grand Lyon. Le tribunal correctionnel de Lyon avait jugé "excessives" ces factures, dont le montant total s'élevait à 46.400 euros hors taxes en trois ans


Et à 23h51...

Tracé du Rhônexpress: quatre mises en examen dont l'ex-président de la CCI de Lyon

L'ancien président de la Chambre de commerce (CCI) de Lyon, Guy Mathiolon, le président du LOU Rugby et deux autres personnes ont été mises en examen vendredi à Lyon dans le cadre d'une instruction ouverte en novembre 2010 sur le tracé du tramway Rhônexpress, a-t-on appris auprès du parquet.

La justice cherche notamment à déterminer si le tracé de ce tramway reliant depuis août 2010 le centre de Lyon à l'aéroport Saint-Exupéry a donné lieu à des manoeuvres occultes, assorties d'éventuelles contreparties financières pour obtenir sa modification. C'est ce qu'affirme l'un des prévenus, Yann Gaillard, 52 ans, un intermédiaire spécialisé dans les études d'urbanisme qui avait porté plainte, réclamant près de 300.000 euros pour la "mission" dont le président de la CCI l'avait chargé.

Après 48 heures environ de garde à vue, M. Mathiolon a été mis en examen pour "favoritisme, tentative de détournement de fonds privés" au préjudice de la CCI et de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, ainsi que pour "complicité d'abus de biens sociaux" et placé sous contrôle judiciaire.

Soupçonné d'avoir à la demande de M. Mathiolon, versé 29.900 euros à M. Gaillard tirés des comptes de sa société immobilière, Yvan Patet, président du club de rugby du LOU, a été mis en examen pour "abus de biens sociaux". Placé en garde à vue jeudi matin, Yann Gaillard est prévenu de "recel de favoritisme, tentative de détournement de fonds publics et privés ainsi que recel d'abus de biens sociaux".

Enfin André Roibet, entrepreneur de BTP, a été mis en examen pour tentative de détournement de fonds publics ou privés.

En novembre 2010, une enquête préliminaire sur l'attribution du marché du tramway rapide Rhônexpress avait été classée sans suite par le parquet de Lyon.

En mai 2011, M. Mathiolon avait été condamné à 30.000 d'amende pour "détournement de fonds publics". Il était poursuivi pour avoir passé des "commandes de complaisance" à un élu du Grand Lyon. Le tribunal correctionnel de Lyon avait jugé "excessives" ces factures, dont le montant total s'élevait à 46.400 euros hors taxes en trois ans.


Et puis aussi, donc, sur Le Progrès : http://www.leprogres.fr/actualite/2011/ ... aire-rhone
Et hop. Le feuilleton continue. Que serait l'existence sans ces multiples assaisonnements et condiments qui relèvent si bien la fadeur des jours ?  ::)
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 21 déc. 2011, 18:29

Rhônexpress: nouveautés et augmentations en 2012
Le prix des billets va augmenter et de nouvelles offres vont être proposée sur le tram-train qui relie la Part-Dieu à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en 30 minutes.
En raison du passage de 5,5% à 7% de la TVA dans les transports, les prix vont connaître au 1er janvier une hausse de 1 euro pour un aller simple (qui coûtera désormais 14 euros) et de 2 euros pour un aller-retour (25 euros). Le billet 6 trajets augmentera lui de 4 euros tandis que l'aller simple des 12-25 ans passera de 11 euros à 11,5 euros, l'aller-retour de 19 à 20 euros. Il s'agit de la première augmentation tarifaire depuis la mise en service du Rhônexpress le 9 août 2010, mais cette hausse ne sera pas appliquée aux billets achetés su internet, elle concerne uniquement les ventes aux distributeurs (à noter qu'un achat à bord de la rame coûte 1 euro supplémentaire). Les billets restent valables 12 mois après acquisition.
Au rayon des nouveautés, le billet aller-retour week-end pour 4 personnes au tarif préférentiel de 55 euros sur internet contre 60 euros aux distributeurs en station sera proposé, et un départ supplémentaire de l'aéroport à 00h40 sera crée.


Source : MLyon
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 21 déc. 2011, 19:00

7,6% et 8,6% d'augmentation, ils ne prendraient pas pour des pigeons avec leur histoire de TVA ? Vu que leur distributeur fonctionnent rarement, ils veulent encourager la VAD. Quant au surcoût de la vente à bord...je croyais avoir à faire à un "haut niveau de service". Enfin bref, quand Véolia aura démontrer un vrai plus dans le service on arrêtera de discuter sur le prix.

Contrairement à ce qu'indique MLyon, je doute que les billets aller simple ne sont pas valables 12 mois mais 45 minutes.

Le FR1 a du sortir régulièrement (c'était à prévoir) vu qu'un départ supplémentaire est organisé à 0h40.
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 22 déc. 2011, 04:01

Les "nouveautés 2012" sont dispos sur le site de Rhônepxress : ICI

On peut voir "Et enfin, toutes les rames vont être équipées d’un défibrillateur autonome, car il est vital d’intervenir immédiatement en cas d’incident cardiaque."
Intéressant, sa doit bien être le premier tramway à en être équipé ! je sais même pas si la SNCF équipe ses trains ...? Par contre je me demande bien ou est-ce qu'ils vont le mettre ...
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar loicdu69 » 22 déc. 2011, 13:56

C'est pas cher 1,40 € l'aller simple Rhônexpress + le billet TCL !
http://www.rhonexpress.fr/evenement/?ru ... &evn_id=49
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar raphbus » 22 déc. 2011, 14:02

pas cher du tout ! il y a une erreur c'est pas possible ! c'est moins cher que le ticket TCL seul :P
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Micka69 » 22 déc. 2011, 15:26

Non, a mon avis il n'y a pas d'erreur, c'est simplement le supplement qu'il faut acheter pour pouvoir emprunter le réseau tcl ensuite.
Mickaël
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar loicdu69 » 22 déc. 2011, 16:03

Oui donc il y a une erreur dans le tableau... Mais pas au moment du paiement j'imagine !
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar pikatchu1024 » 22 déc. 2011, 20:44

Je suis assez surpris de voir le site par rapport aux nouveaux tarifs 2012...que si j’achète un ticket au distributeur c'est plus cher que sur internet!Pourquoi?
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Adritcl » 22 déc. 2011, 22:05

L'augmentation des tarifs n'est-elle pas prévu pour le 1er janvier 2012 ?
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Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar phili_b » 22 déc. 2011, 22:05

pikatchu1024 a écrit :Je suis assez surpris de voir le site par rapport aux nouveaux tarifs 2012...que si j’achète un ticket au distributeur c'est plus cher que sur internet!Pourquoi?

Parcequ'ils ont augmenté leur tarif mais qu'ils estiment te faire une fleur en n'augmentant pas leur tarif sur internet. ::)
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Adritcl » 22 déc. 2011, 22:08

Si les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 1er janvier 2012, il est encore tôt pour modifier les tarifs sur le site internet.
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 26 janv. 2012, 03:02

Je remonte un peu le post, car il viens d'être publié un appel d'offre concernant la modification des feux tricolore pour faciliter l'exploitation commune de T3 et de Rhônexpress.

http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=5113693&versionsim=1&typeinfo=typeao

Idem pour la SIG ferro : http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=5091470&versionsim=1&typeinfo=typeao
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 26 janv. 2012, 03:08, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 26 janv. 2012, 09:35

On peut lire "gestion de deux approches par sens". Dans tout les cas, çà ne pourra pas être pire qu'actuellement. Il est précisé que l'intervention se fera principalement sur Part-Dieu et Dauphiné - Lacassagne alors que c'est quasiment l'intégralité de la ligne qui devrait être reprise (les délais de fermeture sont complétement fantaisistes).
HAB69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar HAB69 » 26 janv. 2012, 11:13

Bonjour il est aussi précisé que Vaulx-en-Velin la Soie et Meyzieu ZI pourront être concernés, de même que le reste de la ligne.
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métro C » 26 janv. 2012, 12:42

Salut,

Visiblement, il s'agit simplement de l'équipement des secteurs où de nouvelles voies vont voir le jour (Part Dieu pour T4 et T3GS, Vaulx-en-Velin pour T3GS et Meyzieu-Pannettes pour T3GS),donc ce n'est pas particulièrement pour améliorer la cohabitation T3/REX...

@+
:)
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Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 janv. 2012, 06:26

mathieu.38 a écrit :C'est quasiment l'intégralité de la ligne qui devrait être reprise (les délais de fermeture sont complétement fantaisistes).


Toi, tu conduis pas sur T3 ! :)
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Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 29 janv. 2012, 13:48

Non mais j'habites sur la ligne, ce qui me permet de voir la ligne, les wattmen et l'ENVIRONNEMENT (j'insiste sur ce dernier point). Je pense que tu es beaucoup trop centré sur la ligne, tu oublies qu'elle s'insert dans la ville. Prend une montre et chronomètre les temps de fermeture des IB (parfois plus de 3 minutes à Gare de Villeurbanne). Regarde les signaux des IB : la rame n'est pas encore partie de Reconnaissance que le signal est déjà ouvert à Gare Villeurbanne !

Je ne sais pas ce qui te faut de plus....

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