En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar Didier 74 » 30 juil. 2011, 18:04

Une mesure qui n'incite pas à l'utilisation des transports publics.

Le Progrès, 29 juillet
À Lyon comme dans de nombreuses villes en France, le stationnement sur voirie sera gratuit, du 1 er au 31 août, pour tous les automobilistes, résidents ou visiteurs. Plus besoin de chercher de la monnaie à mettre dans l’horodateur ! À Lyon, ce sont 31 400 places en zones payantes « Chrono » et « Tempo » qui deviennent gratuites sur les 33 900 places de stationnement sur voirie. Toutefois, il faut rester vigilant puisque dans les rues les plus fréquentées du centre-ville, 2 500 places situées en zone « Presto 1 » et « Nocturne P4 » resteront payantes. Les rues qui échappent à cette mesure de gratuité sont principalement situées sur la Presqu’île, des Terreaux à Perrache, sur les quais du 5 e arrondissement et sur le secteur du Vieux Lyon. Pour éviter les mauvaises surprises, un petit coup d’œil sur l’horodateur le plus proche est indispensable. L’inscription « Gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et mois d’août » ne laisse aucun doute.

Toutefois, cette mesure ne signifie pas que l’on puisse rester stationner durant tout le mois au même endroit. D’ailleurs, le code la route précise qu’un stationnement de plus de sept jours est considéré comme « abusif » et donc passible d’une amende, voire d’une mise en fourrière.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4952
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar amaury » 30 juil. 2011, 18:21

Une mesure qui se justifiait à l'époque où le paiement du stationnement n'avait qu'une visée de gestion du trafic automobile. Depuis, on est censé prendre en compte les questions environnementales et non plus seulement la problématique de congestion. Mais les mentalités évoluent lentement...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar matrix » 31 juil. 2011, 02:40

Ben personnellement, ça ne me dérange pas que le stationnement soit gratuit le mois où le trafic est le moins dense en ville  ::). Sauf les exceptions citées ci dessus.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar Boblyon » 31 juil. 2011, 08:03

En me faisant l'avocat du diable, je pense que c'est très bien que le stationnement reste gratuit en août à Lyon compte tenu des fréquences "pourries" de nos chers transports publics.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 813
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar to8d » 31 juil. 2011, 09:17

C'est aussi pour accueillir les touristes.
Greg de l'ouest de Lyon
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar Didier 74 » 31 juil. 2011, 16:52

Info à la une du Progrès du 31 juillet

[align=center]Stationnement : c’est gratuit à Lyon en août sauf en Presqu’île[/align]
Dans de nombreuses villes françaises, le stationnement est gratuit sur la voirie au mois d’août, mais gare aux exceptions !

Stationnement. Au mois d’août, 31 400 places de stationnement seront gratuites mais un périmètre restera payant dans l’hypercentre, des Terreaux à Perrache et sur les quais de la Saône

Pas de « prunes » au mois d’août ! En été, alors que Lyon se vide d’une bonne partie de ses résidents, partis en vacances, les automobilistes ont la belle vie. La circulation est fluide et en plus, la quasi-totalité des stationnements en surface devient gratuite. Une aubaine pour les habitants et les touristes. Après tout, le portefeuille a droit aussi à des vacances !

Comme chaque année, du 1er au 31 août, tous les automobilistes, résidents ou visiteurs bénéficient du stationnement gratuit sur voirie. Un petit « cadeau » qui se fait désormais dans de nombreuses villes de l’Hexagone. A Lyon, ce sont 31 400 places en zones payantes « Chrono » et « Tempo » qui deviennent gratuites sur les 33 900 places de stationnement sur voirie. Mais gare aux pièges ! Une amende est si vite arrivée, même en été… 2 500 places resteront payantes, dans les rues les plus fréquentées du centre-ville afin de répondre aux besoins de rotation autour des commerces et des bureaux, mais aussi pour éviter l’immobilisation de longue durée. Par ailleurs, les places en zone « Presto 1 » et Nocturne P4 » restent payantes également. Les rues qui échappent à cette mesure de gratuité sont principalement situées sur la Presqu’île, des Terreaux à Perrache, sur les quais du 5 e arrondissement et sur le secteur du Vieux-Lyon.

Pour débusquer les places gratuites et éviter les mauvaises surprises, un petit coup d’œil sur l’horodateur le plus proche est indispensable.

L’inscription « Gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et mois d’août » ne laisse aucun doute. Gardons le portefeuille au chaud pendant un mois, et profitons de cette aubaine. En effet, il vaut mieux échapper aux amendes car à partir du 1er août, le tarif passe de 11 euros à 17 euros, une mesure prise au mois de février et désormais en application.

En attendant, les pervenches se retrouvent presque au chômage technique pendant le mois d’août… Vous pouvez donc être tranquille. Ou presque.

En effet, il faut bien comprendre que ce principe de stationnement gratuit ne veut pas dire que l’on peut laisser sa voiture pendant trois semaines au même endroit. Votre véhicule deviendrait alors ce qu’on appelle une « voiture-ventouse ».

Le Code la route précise d’ailleurs qu’un stationnement de plus de sept jours est considéré comme « abusif » et donc passible d’une amende, voire d’une mise en fourrière
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4952
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar amaury » 01 août 2011, 09:53

C'est bien ce que je disais !  :angel:

On peut considérer éventuellement les TC comme une alternative à la congestion qui a EN PLUS l'intérêt d'être plus écolo. Le problème, c'est qu'avec ce raisonnement, on ne ferait rien dans les villes moyennes, par exemple. Je suis actuellement dans une agglo où il n'y a quasiment aucun problème de stationnement et des bouchons qui feraient mourir de rire n'importe quel lyonnais (tellement ils sont concentrés dans le temps et ont peu d'impact sur la durée du déplacement). On peut donc habiter dans sa petite maison à la campagne et mettre un quart d'heure pour se rendre au boulot. Perso, en vieux roublard, j'ai bien sûr préféré habiter en plein centre, à proximité de tout, et cependant au calme et consacrer ce quart d'heure pour me rendre au boulot à la marche à pieds.  :angel:

L'augmentation du trafic VP est ici constante mais malgré tout, la pollution atmosphérique est inférieure à Lyon (il n'y a que 100 000 hab. dans l'agglo). Alors on ne fait rien ? On attend des réductions de polluants uniquement dans les grands centres congestionnés ? On pense que ça va suffire pour réduire notre consommation globale d'énergie, notre dépendance au pétrole, nos émissions de carbone, le poids que ça représente pour les budgets des ménages, etc. ? Elle est où la vision globale (pas dans mon c.l, merci ;)) ?!

Bref, je préférerais qu'on laisse le stationnement payant et qu'on travaille sur l'offre TC si besoin... Et n'oublions pas que l'été est généralement le moment rêvé pour expérimenter les modes doux en ville jusqu'à éventuellement prendre de bonnes habitudes (ça a été mon cas)... C'est vrai que quand le temps est pourri, ça joue moins mais bon... ^-^ Bref, le stationnement gratuit, au motif qu'il y a moins de pression sur le stationnement, c'est bien valider qu'on considère qu'on ne fait payer le stationnement que parce que c'est la loi de l'offre et la demande qui joue, pas une volonté de réduire les externalités négatives...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar cesar » 01 août 2011, 10:53

Bonjour

Bah voila, je savais qu’on allait trouver quelque chose ou l’on est à peu près d’accord même si ce n’est peut être pas pour les mêmes raisons.
Avec toutes les places de gratuites qu’il y a encore en ville (près de 100000 ) + les parcs Tcl (près de 6500 places).
Je pense que quelqu’un qui est bien informé, qui s’intéresse à la ville avant de venir n’a pas besoin de ces mesures supplémentaires.
Je viens souvent chez vous en voiture et je n’ai jamais payé de parking quelquesoit la saison.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar yannick » 01 août 2011, 16:42

Faut être un peu réaliste, en août y'a pas beaucoup de bus en heures creuses, pas beaucoup de clients non plus, et comme il n'y a pas d'argent dans les caisses, on ne va pas faire de la desserte supplémentaire volontariste pour inciter à prendre les T.C., alors qu'on ne le fait déjà pas en cours d'année où et quand il y en aurait pourtant bien besoin...

En plus, pour ceux qui travaillent en août, je pense que ceux qui ont leurs habitudes en T.C. ne vont pas s'embêter à prendre la voiture sous prétexte que le parking est gratuit.


D'ailleurs, la mesure n'est elle pas simplement dû au fait qu'il n'y a sans doute pas grand monde pour vérifier le paiement du stationnement en août ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar loicdu69 » 01 août 2011, 21:13

yannick a écrit :
En plus, pour ceux qui travaillent en août, je pense que ceux qui ont leurs habitudes en T.C. ne vont pas s'embêter à prendre la voiture sous prétexte que le parking est gratuit.



Tout dépendra du service. Je pense à Brindas où la desserte au mois d'août incite vraiment à prendre sa voiture. C'est assez incroyable d'ailleurs même si c'est hors Grand Lyon et pas très grand. http://www.tcl.fr/plugins/horaires/pdf/ ... igne74.pdf
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : En août, le stationnement est gratuit partout à Lyon, ou presque !

Message non lupar Didier 74 » 02 août 2011, 10:22

Le Progrès, 2 août
[align=center]Stationnement payant : où va l’argent des amendes[/align]
Les premiers procès-verbaux de stationnement à 17 euros fleurissent dans la presqu’Ile

Depuis hier, le tarif de l’amende de stationnement a été porté à 17 euros au lieu de 11. Le Trésor public encaisse nos amendes mais une partie de la recette revient finalement au Grand Lyon

Malgré les 31 400 places de stationnement gratuites à Lyon, depuis hier et jusqu’au 31 août, certains automobilistes ont fait les frais de l’augmentation de l’amende de stationnement.

En effet, quelques places restent tout de même payantes dans la Presqu’ile, et les automobilistes récalcitrants à mettre une pièce dans l’horodateur, ne risquent plus 11 mais 17 euros d’amende. Ce sont soixante-dix agents de l’unité de contrôle sur stationnement, dépendant de la ville de Lyon, ainsi que la police municipale qui peuvent dresser ces PV.

L’année dernière, 450 000 procès-verbaux à 11 euros ont été dressés à Lyon. Pour autant, la Ville n’est pas bénéficiaire des recettes engendrées par ces amendes.

L’amende est payée au Trésor public. L’Etat reverse ensuite une partie du produit des amendes de police aux collectivités territoriales. Le Grand Lyon devrait ainsi recevoir un peu plus de 22 millions d’euros cette année.

Ce budget alimentera le budget de la voirie, compétence du Grand Lyon, pour favoriser les modes doux, améliorer la circulation, dans les parcs de stationnement.

A titre de comparaison, 17 millions d’euros avaient été versés au Grand Lyon en 2010 et 21 millions d’euros en 2009.

Le calcul s’effectue au niveau national, sur la base du nombre de PV établis dans la commune.

Mais seuls les PV payés en première instance sont pris en compte dans ce calcul, autrement dit les PV réglés dans un délai de quarante-cinq jours.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Auron et 39 invités