Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

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amaury
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar amaury » 27 juil. 2011, 12:19

Le patron de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, avait promis de bâtir l'enceinte "sur fonds entièrement privés", pour 450 millions d'euros, la collectivité prenant en charge les seuls accès au stade pour 180 millions d'euros.

Si on s'en tient à une lecture stricte, il n'aurait pas menti. En revanche, l'auteur de l'article pourrait rajouter la participation de la collectivité à travers l'achat du terrain...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 04 août 2011, 14:51

Le Progrès, 27 juillet
[align=center]Vinci apporte 100 millions d’euros à l’OL pour construire son stade[/align]
Vinci pourrait débuter les travaux du stade début mai 2012

Décines. L’OL a choisi Vinci pour construire le stade des Lumières. Vinci va apporter 100 millions d’euros au projet en devenant actionnaire. Une très bonne nouvelle pour l’OL

Les négociations se sont terminées à 3 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi. L’Olympique Lyonnais a finalement choisi le groupe Vinci, de préférence à Bouygues qui était l’autre « finaliste », pour construire son futur Stade des Lumières à Décines. Les deux partenaires ont signé un protocole d’accord, qui devrait être suivi « au plus tard le 30 avril 2012 » par la signature du contrat de conception/réalisation.

Si la décision a autant traîné — l’annonce était prévue en mai au départ-, c’est que les discussions ont été longues, tout particulièrement sur le volet financier de l’affaire.

Car Vinci – concessionnaire du Stade de France, de ceux de Bordeaux, Le Mans et Nice – ne va pas faire que construire le stade : il va également mettre la main à la poche. Et pas qu’un peu !

« Vinci s’est engagé à participer au financement en devenant actionnaire de la Foncière du Montout » révèle Jean-Michel Aulas. Cette SCI, jusque-là filiale à 100 % d’OL groupe, porte le projet et acquiert les terrains. C’est le maître d’ouvrage. « Vinci pourra aller jusqu’à une participation maximum de 49 % de la foncière du Montout » ajoute le président de l’OL.

Dans un premier temps, « Vinci va apporter 100 millions d’euros en fonds propres ou quasi fonds propres » détaille Jean-Michel Aulas.

Une somme très conséquente au regard des « 381 millions d’euros hors taxe de budget ». Les 70 millions qui manquent pour arriver aux 450 millions du projet viendront « de partenaires extérieurs, notamment pour les hôtels, le centre de loisirs et les immeubles de bureaux » assure le président lyonnais.

L’OL devrait apporter une centaine de millions d’euros en fonds propre – 15 ont déjà été investis –, ce qui laisserait au groupe olympien environ 180 millions à trouver.

En sachant que le club mise sur des rentrées liées au naming de l’ordre de 150 millions d’euros (sur 15 ans).

Bref, l’horizon financier du projet de stade s’est singulièrement éclairci pour l’OL Si tout se passe comme prévu, le club lyonnais n’aura ainsi à avoir qu’un recours ‘‘limité’’ à l’emprunt. « Ces éléments devraient rassurer les sceptiques » commente Jean-Michel Aulas.

Un permis de construire espéré pour fin 2011 ou début 2012
Les neuf enquêtes publiques relatives au projet ont pris fin il y a neuf jours. Les rapports des commissaires enquêteurs devraient être rendus pour la mi octobre.

S’ils sont positifs, le Grand Lyon adoptera la révision du son plan local d’urbanisme entre novembre et décembre, ce qui permettra à la mairie de Décines de délivrer le permis de construire du projet. D’après le communiqué publié hier par l’OL, les travaux débuteraient au plus tard début mai 2012.

Le stade pourrait être livré au deuxième trimestre 2014, pour l’été. Et l’OL débuterait sa saison 2014-2015 dans sa nouvelle enceinte de 60 000 places, qui accueillerait l’Euro 2016. Le club postule pour le match d’ouverture et/ou une demi-finale.
[br]: Mercredi 27 Juillet 2011 à 18:49:30[hr][/hr]Le Progrès, 28 juillet
[align=center]Stade des Lumières : Tête annonce déjà des recours[/align]
Avec le stade des Lumières, Étienne Tête est plus vif que l’éclair : l’écologiste lyonnais a ainsi réagi dès que l’OL et Vinci ont annoncé la signature de leur protocole d’accord en vue de construire le Grand Stade, incluant une prise de participation de Vinci au capital de la Foncière du Montout.

« ça va changer un certain nombre de choses pour les recours » affirme l’ancien adjoint lyonnais. « Pour moi, la déclaration d’intérêt général est désormais caduque car elle a été faite au profit d’une filiale à 100 % de l’OL. De même, la vente des terrains s’est effectuée au profit d’une filiale à 100 % de l’OL, ce qui n’est plus le cas ».

L’apport financier de Vinci à hauteur de 100 millions d’euros est, selon Étienne Tête, « la preuve que l’OL n’a plus les moyens de financer le projet. C’est pour cela qu’ils partagent avec Vinci. Et si Vinci rentre dans le projet, c’est bien qu’il y a de l’argent à gagner, notamment des plus-values latentes sur le prix des terrains ».

L’avocat s’interroge par ailleurs sur deux points : « les terrains d’entraînement, dont l’OL ne fait plus état dans son communiqué. Or, ils ont la particularité d’être constructibles. Et le prix auquel la Foncière louera le stade à la SASP OL ».

Et Étienne Tête de conclure : « Aulas nous a bien menés en bateau sur ce dossier ».
[br]: Jeudi 28 Juillet 2011 à 17:00:35[hr][/hr]Le Progrès, 4 août
[align=center]Grand Stade : cinq mois de fouilles archéologiques sur sept hectares... [/align]
Les archéologues ont cinq mois pour retrouver des traces de vie sur différentes époques
A Décines, sur le site du Montout prévu pour accueillir le Grand Stade, les sondages ont montré l’existence de vestiges des époques néolithique, romaine et médiévale.

Commandées par le Service régional d’archéologie, les fouilles ont commencé : les archéologues ont cinq mois pour retrouver des traces de vie de différentes époques sur sept hectares. « Le principal intérêt de ce site, c’est sa superficie. Sur une telle surface, on est à peu près sûr de trouver quelque chose. On espère pouvoir comprendre l’évolution des occupations du site », explique M. Ferber, responsable des fouilles. Le chantier est strictement interdit au public. Des journées portes ouvertes seront organisées à l’automne.
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amaury
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar amaury » 04 août 2011, 22:08

Espérons qu'ils fassent une découverte majeure ! ;)  :funny:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 03 oct. 2011, 12:59

Le Progrès, 10 août
[align=center]Les écologistes contre la subvention de la Région au stade Geoffroy-Guichard[/align]
Fin juin, le conseil régional Rhône-Alpes a voté une subvention de 6,8 millions d’euros pour la rénovation du stade Geoffroy Guichard qui accueillera l’Euro de football en 2016.

Le groupe Europe Écologie de l’assemblée régionale n’a pas voté cette subvention, y compris les élus ligériens de ce groupe : Lela Bencharif, Catherine Herbertz et Olivier Longeon. Ces élus considèrent que « le stade ne servant qu’au club de foot, nous ne le considérons pas comme un bien commun de l’agglomération mais un équipement à utilisation exclusive de l’ASSE ».

Les écologistes précisent que la somme de cette subvention permettrait à la ville de Saint-Etienne « de refaire le stade du quartier de Maugara et le stade des frères Grail à Solaure ».
[br]: Mercredi 10 Août 2011 à 10:43:58[hr][/hr]Le Progrès, 5 septembre
[align=center]Normes antisismiques : pas de surcoût en vue pour le Stade des Lumières[/align]
Le Canard Enchaîné affirme que les nouvelles normes antisismiques, en vigueur depuis le 1 er mai, pourraient entraîner un surcoût de près de 100 millions d’euros pour le nouveau stade de Lille, mais aussi que la note pourrait gonfler pour le Stade des Lumières à Décines. « Ca n’aura aucun impact », assure pourtant Patrick Iliou, directeur général adjoint de l’OL en charge du projet. « Ces nouvelles normes avaient en fait été intégrées au cahier des charges de l’appel d’offres ». Le coût du projet est de 450 millions d’euros.
[br]: Lundi 05 Septembre 2011 à 10:44:59[hr][/hr]Le Progrès, 10 septembre
>> Dans le dossier du Stade des Lumières à Décines, quelle va être la part du Département ?

Michel Mercier : Les procédures sont lancées. Le Département achève les voiries qui sont autour, que l’on fera dans tous les cas. La déviation de Pusignan est bientôt achevée et le boulevard urbain Est est programmé. Lyon a besoin d’un grand stade, mais ce n’est pas moi qui ai choisi le lieu.
[br]: Samedi 10 Septembre 2011 à 22:51:28[hr][/hr]Le Progrès, 3 octobre
[align=center]Grand Stade : les opposants veulent perturber la primaire socialiste[/align]
Nouvelle opération médiatique pour les opposants à la construction du Stade des Lumières à Décines. Cette semaine, l’association Carton rouge va distribuer 60 000 faux bulletins de vote pour le premier tour de la primaire socialiste qui se tiendra dimanche. « Un grand parti démocrate ne peut pas faire le bonheur de sa population contre son gré : il doit écouter la population sur des grands projets comme la construction d’un stade sur Décines », affirme Franck Buronfosse, président de Carton rouge. Dimanche, l’association demande donc à tous les opposants de déposer un bulletin « contre OL Land et l’argent roi ; pour la maîtrise des dépenses publiques » dans les urnes de la gauche. « Ce n’est pas de la politique partisane, mais de la politique citoyenne. On a donc décidé de ne le faire qu’au premier tour, pour ne pas polluer la primaire », ajoute-t-il.
[br]: Lundi 03 Octobre 2011 à 12:58:32[hr][/hr]
[align=center]Rhônexpress et Grand Stade, les millions de Mercier[/align]
La desserte du Stade des Lumières de Décines par le tram T3 va impacter la circulation du Rhônexpress, la liaison entre l’aéroport Saint-Exupéry et la Part-Dieu. Et le président du Département, Michel Mercier, compte bien en obtenir réparation. Il a ainsi évoqué une somme « de plusieurs millions. Mais pour l’instant, je n’ai pas de nouvelles de mes interlocuteurs. J’ai déjà écrit deux fois pour qu’on discute des incidences des travaux du T3, je n’ai pas eu de réponse. Je pense que je vais écrire une troisième fois. Et cette fois, je mettrai un timbre pour la réponse… ».
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar amaury » 06 oct. 2011, 16:42

Le torchon continue à brûler... ;)
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 13 oct. 2011, 16:32

Le Progrès, 13 octobre
[align=center]Grand Stade : enquêtes publiques demain ?[/align]
On attend le résultat des neuf enquêtes publiques concernant le Stade des Lumières autour du 15 octobre. Les rapports des commissaires enquêteurs pourraient effectivement être rendus demain, au moins pour la plupart. C’est ce qu’a laissé entendre Jean-Michel Aulas, président de l’OL, qui était hier à Décines, pour inaugurer un terrain But en Or avec des joueurs de l’OL. « L’essentiel pourrait être connu cette semaine ou la semaine prochaine, peut-être vendredi. Vu la qualité du dossier et du projet, on espère que les enquêtes publiques permettront de continuer d’avancer », affirme-t-il. Principal enjeu : la révision du Plan local d’urbanisme, programmée pour l’instant le 12 décembre au Grand Lyon. Le permis de construire pourrait être alors délivré trois semaines plus tard.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Ibou » 17 oct. 2011, 17:28

Salut,

Il y a eu du nouveau aujourd'hui: Les enquêtes publiques se montrent favorables. Vous pouvez lire ces deux articles sur le site du Progrès:
> http://www.leprogres.fr/rhone/2011/10/1 ... -a-decines
> http://www.leprogres.fr/rhone/2011/10/1 ... -publiques


Bonne soirée, A+.
Ibou.
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Message non lupar nanar » 17 oct. 2011, 21:23

Et m.rde  >:(  :tickedoff:
.
tom
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar tom » 17 oct. 2011, 22:22

autre articles sur l'equipe.fr


Feu vert pour le Grand Stade

Les enquêtes publiques concernant la construction du futur Grand Stade de Lyon ont abouti à un avis favorable. La proposition a dû être modifiée à deux reprises, après des réserves, puis un rapport très sévère en avril 2010. La troisième mouture a donc été la bonne. Le permis de construire devrait être délivré en janvier ou février 2012. Les travaux pourraient démarrer au deuxième trimestre 2012.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar mm » 17 oct. 2011, 22:44

Salut,

C'est une bonne nouvelle pour les actionnaires, les entreprise de BTP, sans parler de la plue value des terrains offert par le Grand Lyon....

La rocade Est, déjà saturée va devenir le nouveau Fourvière, sans parler des nuisances pour les riverains....

Ah oui je ne vous ai pas encore parler de transport en commun.....mais ça pose pas de soucis d'après les élus, il ont même prévu une piste cyclable jusqu'au Grand Stade... :-\

A +
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 24 oct. 2011, 00:23

leprogres.fr, 20 octobre
[align=center]L'OL accuse un résultat net déficitaire de 28 millions d'euros [/align]
C'est le deuxième exercice consécutif dans le rouge pour le président Jean-Michel Aulas

OL groupe a dévoilé tard ce jeudi soir son résultat financier pour la saison 2010-2011. Il est négatif à hauteur de 28 millions d'euros.


C'est le deuxième exercice consécutif dans le rouge pour l'OL après les 35 millions de la saison précédente.
Les pertes se sont néanmoins réduites de 21% d'une année sur l'autre.
Et l'OL, qui vient d'enregistrer la bonne nouvelle d'avis positifs pour les enquêtes publiques relatives à son projet de stade à Décines, annonce des fonds propres s'élevant à 104,7 millions.
[br]: Vendredi 21 Octobre 2011 à 13:37:52[hr][/hr]Le Progrès, 23 octobre
[align=center]Grand Stade : ce que le public a dit dans les enquêtes publiques[/align]
Décines. 7 032 observations ont été recueillies lors de l’enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme pour laquelle le Grand Lyon a reçu un avis favorable.

Les commissaires enquêteurs ont donc donné le feu vert au Grand Stade de l’Olympique Lyonnais (OL) à Décines avec les avis positifs rendus sur huit enquêtes publiques relatives au projet - les conclusions sur la neuvième, qui concerne le permis de construire, seront rendues plus tard.

Le Grand Lyon a mis en ligne sur son site internet le rapport et ses annexes sur la révision du plan local d’urbanisme (PLU) - les autres enquêtes publiques sont consultables sur le site de la préfecture.

L’occasion de découvrir qui s’est exprimé sur ce thème central du dossier. Les arguments des deux camps n’ont guère été variés. Les partisans mettent en avant le développement de l’Est lyonnais, les opposants les nuisances générées.

En épluchant le dossier, on s’aperçoit que les partisans du projet ont été plus nombreux à donner leur avis que les opposants (54,9 % contre 41,1 %). Seules Chassieu (à une écrasante majorité de 92,7 %) et Lyon, dans une moindre mesure, ont dit non au dossier. Mais à Décines, ce sont des pétitions qui ont fait pencher la balance en faveur des partisans : on en trouve une de 611 signataires, et une deuxième de 113 personnes émanant de l’entreprise Perrier TP.

Même phénomène à Meyzieu. Quatre pétitions apportent 963 soutiens aux partisans du oui. À Bron et Saint-Priest, les pétitionnaires font également gonfler les rangs des pro-stade.

Les opposants avaient dénoncé une mobilisation des socialistes et des salariés des collectivités sur les registres d’enquêtes. On retrouve effectivement un certain nombre de personnes issues de ces mouvances sur les registres de la commission d’enquête. On découvre aussi plusieurs membres de l’OL sur ces listes. Mais aucun joueur.

Reste que les opposants ont également mobilisé leurs réseaux. Des familles entières sont ainsi allées apporter leur contribution. Avec parfois des membres de la famille qui sont manifestement venus de loin.

Et ils sont plusieurs à avoir donné leur avis dans différents lieux, comme Jean Murard, l’un des opposants les plus déterminés, qui s’est déplacé à cinq endroits. Au niveau politique, sans surprise, un très grand nombre des responsables de gauche s’est prononcé en faveur de la révision, même s’il y a un bug avec Gérard Collomb. À Givors, il y a eu un seul participant, favorable au projet : le maire Martial Passi.

Parmi les personnalités de gauche hors écologistes, seule en fait la maire du 1 er arrondissement lyonnais, Nathalie Perrin-Gilbert, s’est opposée à la révision du PLU.

À droite, les quelques élus à avoir pris position l’ont en général fait contre. À l’image du député Philippe Meunier (à Meyzieu et à Décines) ou du maire de Meyzieu Michel Forissier.

Côté personnalités, on trouve le gymnaste Yann Cucherat et la basketteuse Audrey Sauret parmi les défenseurs du projet. Et, plus surprenant, une contribution de sept anciens rugbymen qui ne sont pas de la région, dont cinq membres de l’équipe de France du Grand Chelem 1977, Jean-Pierre Bastiat, Jean-Luc Averous, Gérard Cholley, Jean-Pierre Romeu et Jean-Michel Aguirre.
[br]: Dimanche 23 Octobre 2011 à 23:38:12[hr][/hr]
[align=center]Quand Gérard Collomb dit non au nouveau stade[/align]
C’est dans la page 119 du document PDF de l’annexe à l’enquête sur le PLU (page 115 du document papier) que l’on trouve la perle la plus savoureuse du dossier. Face au nom de « Gérard Collomb, élu », à la question « Besoin d’un nouveau stade ? », la case NON est cochée. Interrogé, le Grand Lyon a confirmé ce qui coule de source, à savoir que le maire de Lyon est bien évidemment favorable au projet. Ce qui est d’ailleurs visible sur le document, puisqu’il est indiqué que Gérard Collomb a utilisé les arguments des partisans du projet. Et que sa contribution est indexée au dossier. On est donc en face d’une erreur matérielle, d’autant plus drôle que l’avis de Gérard Collomb est situé juste après ceux d’Étienne Tête et Jean Murard, deux des plus virulents opposants au projet. Mais allez savoir si cette erreur matérielle ne sera pas source d’un recours ?
[br]: Dimanche 23 Octobre 2011 à 23:45:32[hr][/hr]Le Progrès, 22 octobre
[align=center]OL : Jean-Michel Aulas veut "réduire le train de vie de l’ensemble du club"[/align]
C’est une politique de rigueur qu’annonce Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais

Après un deuxième exercice dans le rouge (-28 millions), le patron de l’Olympique Lyonnais veut revenir à l’équilibre des comptes d’ici 2013. Il vendra des joueurs pour cela.

À l’image du gouvernement, Jean-Michel Aulas a décrété la rigueur pour les deux ans qui viennent. Avec là aussi une règle d’or. « Réduire le train de vie de l’ensemble du club tout en développant les contrats de partenariat. »

Avec 63,6 millions de pertes cumulées sur les deux derniers exercices, OL groupe endosse le bonnet d’âne de la Ligue 1 après avoir été le premier de la classe pendant cinq ans. « Nos réserves nous sauvent, tempère le président de l’Olympique Lyonnais. Et Lyon reste le premier club français sur le plan de la structure financière avec plus de 100 millions de capitaux propres. Nos résultats ne comportent pas de risques sur le plan de l’exploitation et ne constituent pas un frein pour la construction du stade. »

Jean-Michel Aulas entend revenir à des résultats positifs « dans les deux ans qui viennent. On va déjà tout faire pour que l’on soit le plus proche de l’équilibre cette année ».

Outre la vente de deux éléments qu’il aurait aimé réaliser dès cette année, Jean-Michel Aulas entend poursuivre sa politique de diminution de la masse salariale (-11 % sur le dernier exercice). Et il compte signer de nouvelles prolongations de contrats, à l’instar de celles paraphées ces dernières semaines avec Lloris, Bastos, Gonalons et Grenier. « Prolonger un joueur permet de le rassurer avec un contrat plus long, de baisser le coût d’amortissement pour le club et de sécuriser notre actif », explique Jean-Michel Aulas. Une prolongation permet en effet d’augmenter la durée d’amortissement et donc de peser moins dans les comptes de l’entreprise.

Reste qu’il ne faudrait pas que ces prolongations pèsent trop sur la masse salariale alors que l’OL cherche justement à la réduire. « On fait en sorte qu’elles la fassent augmenter le moins possible », confie le président de l’OL.

Quant au projet de stade, « que nous devrions exploiter dès la saison 2014-2015, je n’ai ni info ni inquiétude sur la dernière enquête publique après le grand chelem positif des huit premières ». Jean-Michel Aulas attend par ailleurs « 120 à 150 millions de recettes sur dix ans avec le naming. C’est ce que les projets similaires ont rapporté à leurs promoteurs ». Selon son président, l’OL pourra alors viser les sommets européens. Avec lui à la barre. « Tant que nos objectifs ne sont pas atteints, je n’ai pas envie de vendre. »
[br]: Lundi 24 Octobre 2011 à 00:20:03[hr][/hr]
[align=center]«J’ai des doutes sur la capacité de l’OL à financer son stade» [/align]
Étienne tête, élu écologiste est un opposant au Grand Stade

Quelle analyse faites-vous du résultat de l’OL ?

En deux ans, le groupe a perdu 63 millions, soit la moitié des deux augmentations de capital. On peut donc d’autant plus aujourd’hui se demander s’il a les moyens de financer son projet de stade.

L’OL met en avant ses 104 millions d’euros de fonds propres. Vous n’êtes pas convaincu ?

Mais on n’achète pas quelque chose avec des fonds propres, c’est bien le problème. Aulas a mis une partie de ses actifs dans des joueurs. Tant qu’ils ne sont pas vendus, il n’a pas les ressources qui vont avec.

Jean-Michel Aulas annonce de la rigueur avec une diminution des dépenses. Qu’en pensez-vous ?

C’est sa stratégie depuis janvier 2011. Jusque-là, il était plutôt acheteur net. Cette stratégie est plutôt bonne, d’autant que les résultats sportifs sont bons en ligue, même s’ils le sont moins en Europe. Mais il a encore la plus grosse masse salariale de Ligue 1.

Le financement du stade est-il compatible d’après vous avec la situation financière de l’OL ?

J’ai des doutes. L’OL n’est déjà plus dans le scénario de départ, à savoir être propriétaire de toute l’opération. En faisant rentrer Vinci à hauteur de 49 % dans le capital de la Foncière du Montout, il a fait le deuil de plus-values foncières. Mais comment expliquer que Vinci accepte de rentrer à hauteur de 100 millions d’euros ? La Foncière va acheter pour 20 millions d’euros de terrain et valoir 200 millions d’euros. Il va falloir que l’on m’explique comment on fait ça. On serait donc proche des 200 millions de plus-values foncières. L’OL a donc plus de marge que je ne le pensais. Mais ça se voit aussi plus.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Nat » 24 oct. 2011, 09:41

Bof, y'a qu'à moins payer les joueurs...
Quoi, j'ai dit une connerie?  :angel:
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Message non lupar LEL - admin » 24 oct. 2011, 10:27

Ca nous intéresse beaucoup que M. Tête ait des doutes sur les capacités de l'OL à financer son stade. Il ferait mieux de s'occuper de choses plus concrètes.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar mathieu.38 » 24 oct. 2011, 11:18

Etienne Tête est un contre poids à la mesure de l'acharnement du côté Pro-OL.
L'OL n'a pas les moyens de payer le coût réel de son stade, heureusement Vinci et le Grand Lyon sont là...
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 oct. 2011, 12:14

Et alors c'est pas notre problème. Moi je veux bien l'entendre nous expliquer à juste titre que la desserte en tram de cet équipement sera insuffisante, que la rocade sera saturée et que donc ça engendrera des nuisances pour les riverains (sonores et pollution) après son avis sur la gestion de l'OL groupe franchement ça m'intéresse pas. Chacun son métier. Ne vous inquiétez pas pour le financement...
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Métropaul
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Métropaul » 24 oct. 2011, 18:32

Connexxions a écrit :Et alors c'est pas notre problème.
(...)
Ne vous inquiétez pas pour le financement...

Euh, oui et non tout de même. Effectivement, l'OL peut couler demain matin, ça m'empêchera pas de passer une bonne journée et de bien dormir le soir. Par contre, là où il y a un hic, c'est que si l'OL flanche, il va falloir se reposer sur d'autres acteurs. On parie combien que Vinci préférera que ce soit le secteur public qui investisse ? :) Donc c'est aussi "notre" problème en tant que financeurs potentiels (et contribuables déjà privés d'une source de revenus substantielle lors du bradage des terrains du Montout).
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Message non lupar nanar » 24 oct. 2011, 19:21

Salut

C'est ce genre de c.nneries que je crains : tout comme le TOP qui "ne devait pas coûter un centime aux contribuables lyonnais" ...
Dans deux ans, Vinci qui construit le stade laisse déraper les prix pour coincer JM Aulas, et celui ci est obligé de demander au Grand Lyon de débourser s'il veut un stade fonctionnel en 2016.

Mais Connexxions s'en fout, il ne paye pas d'impôts dans le Grand Lyon.

A+
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Message non lupar LEL - admin » 24 oct. 2011, 19:49

Et l'arrêt des travaux et la condamnation de JMA c'est pas une possibilité ça ?
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Message non lupar LEL - admin » 24 oct. 2011, 19:57

Ca sera bien la première fois qu'on paie des trucs inutiles...
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Message non lupar Métropaul » 24 oct. 2011, 20:09

Mais c'est justement parce que ce n'est pas la première fois que la puissance publique dépense des sommes inconsidérées qu'il faut être vigilant sur ce dossier... comme sur les autres.
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Message non lupar LEL - admin » 24 oct. 2011, 20:20

On est d'accord mais pour en revenir à mon coup de gueule plus haut, je réagissais juste à l'intervention de M. Tête pas sur le reste du dossier. ;)
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Message non lupar amaury » 26 oct. 2011, 09:21

Connexxions a écrit :Et l'arrêt des travaux et la condamnation de JMA c'est pas une possibilité ça ?

Les condamnations dans le cadre de TEO n'ont pas empêché le Grand Lyon de mettre la main à la poche... :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 05 nov. 2011, 11:53

Le Progrès, 4 novembre
[align=center]Grand Stade : les opposants ont déjà déposé cinq recours [/align]
Franck Buronfosse, Michel Forissier et Philippe Meunier sont persuadés qu’ils auront gain de cause.

Décines. Ils ne désarment pas devant les avis positifs des enquêtes publiques. Et préparent d’autres recours.

Réunis sous la bannière de l’association décinoise Carton Rouge, les opposants au projet de Grand Stade de l’OL à Décines sont toujours aussi déterminés à faire capoter le dossier. Hier soir, lors d’un rassemblement, mi-conférence de presse mi-réunion publique dans un restaurant déçinois, les figures de proue de la contestation anti stade ont affiché leur volonté de poursuivre le combat juridique.

Outre les responsables associatifs Franck Buronfosse (Carton Rouge), Jean Murard (Déplacements citoyens) ou Claude Jandel (les Gônes pour Gerland), on trouvait côte à côte le maire UMP de Meyzieu Michel Forissier, le député UMP Philippe Meunier, le maire PS de Chassieu Alain Darlay, l’élu écologiste lyonnais Étienne Tête, le président du groupe des Verts au Grand Lyon Paul Coste ou encore l’élu UMP lyonnais Emmanuel Hamelin.

Avec tous un même message : non au stade à Décines. Les avis positifs donnés par les huit commissions d’enquête publique ne les font pas douter. « Ces avis ne sont que consultatifs et les réserves sont tellement importantes qu’on peut considérer qu’ils sont défavorables » a résumé Michel Forissier. « Il va falloir aller devant la justice pour obtenir nos droits ».

C’est ce que les opposants ont d’ailleurs déjà fait. « Nous avons déposé cinq recours » a souligné Étienne Tête, « contre l’extension du tram T2 à Eurexpo, l’aménagement du tram T3, l’acquisition de rames pour ce même T3, la déclaration d’intérêt général et la promesse de vente des terrains ».

D’autres actions sont prévues. « Nous allons ensuite attaquer la révision du Plan local d’urbanisme, le permis de construire, les accès sud et nord, l’échangeur sur la rocade et le débranchement du T3 » détaille le juriste écologiste.

Et les opposants comptent bien obtenir une première victoire en justice dès le printemps, « sur la DIG. Six des communes qui ont rendu un avis ne sont pas riveraines et directement impactées. Or, un vice de procédure dans la consultation entraîne son annulation » assure Étienne Tête. « Face à la complexité de ce dossier, les portes juridiques sont largement ouvertes ».
[br]: Vendredi 04 Novembre 2011 à 15:07:43[hr][/hr]Le Progrès, 5 novembre
[align=center]Grand Stade : les opposants interpellent l’UMP sur sa position[/align] 
Grand Lyon. Ils reprochent à une partie des élus de l’UMP de ne pas s’opposer au dossier. Tout en tirant à boulets rouges sur Gérard Collomb.

Les opposants au Grand Stade ne font pas que des recours contre le projet. Ils interpellent également les élus du Grand Lyon pour faire en sorte qu’ils votent contre la révision du plan local d’urbanisme (PLU), prochaine étape sur la route du Stade des Lumières de l’OL.

Le maire PS de Chassieu, Alain Darlay, estime ainsi qu’« il faut garder une attitude sans équivoque. On ne peut pas accepter que certains groupes politiques du Grand Lyon, l’UMP et les Verts, votent pour, en certaines occasions et s’abstiennent en d’autres ».

« Il y a un ou deux dissidents, mais le groupe est cohérent dans son opposition au projet » lui a répondu le président du groupe des Verts au Grand Lyon Paul Costes.

Claude Jandel, des Gônes pour Gerland, pointe lui du doigt les votes et déclarations de plusieurs élus UMP, notamment le sénateur François-Noêl Buffet et le député Michel Havard. En leur demandant de se prononcer clairement.

« Bien que des personnes appartiennent à un parti, il y a une liberté individuelle » répond le maire UMP de Meyzieu Michel Forissier, à qui on ne peut pas reprocher de rester au milieu du gué. « Mais il faudra ensuite assumer ses votes ».

« Il y a des mous du genou dans tous les camps » résume le député Philippe Meunier. « Mais à l’UMP, les députés Guilloteau, Verchère ou encore Cochet sont contre. Ne nous trompons pas, le responsable, c’est Collomb » clame-t-il, s’interrogeant sur les raisons et les intérêts qui ont conduit le président du Grand Lyon à choisir le site du Montout à Décines.

Si l’on écoute l’élu UMP lyonnais Emmanuel Hamelin, une autre opposition au projet s’est déclarée la semaine dernière dans la majorité présidentielle. « Nathalie Kosciusko Morizet, la ministre de l’Écologie en visite à Lyon, a traité ce dossier d’incohérent et contraire au Grenelle de l’environnement » assure-t-il. Contacté par Le Progrès pour confirmation, le ministère n’a pas apporté de réponse. Le gouvernement a publié au printemps la déclaration d’intérêt général du projet.

Ce dossier s’avère finalement aussi délicat pour l’UMP qu’il a été pour Gérard Collomb. Le vote de la révision du PLU au Grand Lyon est programmé pour le 12 décembre.
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A.O. pour la réalisation d'une trémie sous l'Av. J. Jaurès à Décines pour T3

Message non lupar Ibou » 16 nov. 2011, 19:20

Salut,

Le Sytral a lancé un appel d'offre, le 08/11/2011, pour la réalisation d'une trémie sous l'Avenue Jean Jaurès à Décines qui servira à la desserte du futur Grand Stade grâce à la Ligne T3. Vous pouvez voir cet A.O. en cliquant sur le lien http://www.boamp.fr/index.php?action=av ... 0&indice=0

[...]

II.1.5) Brève description du marché ou de l'achat/des achats :
Ce marché concerne la fourniture et la réalisatin des travaux suivants :
– installations de chantier associées à la trémie ;
– travaux de dévoiement provisoire de l'avenue Jean Jaurès et la réalisation d'une contre-allée de desserte des commerces, pour permettre de libérer le périmètre des travaux de la trémie ;
– travaux de déviation de la conduite d'assainissement existante sous l'avenue Jean Jaurès (500m) ;

– mise en oeuvre de l'éclairage provisoire et son raccordement ;
– travaux préparatoires, les travaux de terrassements et de couche de forme, l'assainissement et les travaux de génie-civil des structures suivantes ;
– environ 50 000 m3 de déblais et 25 000 m3 de remblais ;
– tranchée couverte de 136 m de longueur ;
– 4 murs de soutènement de longueur comprise entre 60 et 130 m ;
– réalisation des locaux techniques souterrains et du local d'exploitation en surface, y compris second oeuvre, aménagements intérieurs, servitudes et équipements de sécurité, électricité et courant faible des locaux, aménagements extérieurs et clôtures associés comprenant ;
– une sous station Energie enterrée comprenant un local Ht/Traction (130m² environ), un local Courant faible (50m² environ) et un local Signalisation (50m² environ) ;
– un bâtiment d'exploitation comprenant deux (2) bureaux PML sur 25 et 10m² environ, huit (8) sanitaires, une salle de repos sur deux niveaux de 55m² et 65m² environ ;
– une cour anglaise avec un mur partiellement végétalisé (végétalisation hors marché), une toiture végétalisée (végétalisation hors marché) et une clôture d'environ 60ml ;
– réalisation d'un local de pompage associé à la tranchée couverte, y compris trois pompes de relevage et leur armoire électrique ;
– gardes corps liés à l'ouvrage ;
– dépose partielle de la déviation provisoire.

[...]

La durée prévisible du marché est estimée à 29 mois environ dont 12 mois de garantie de parfait achèvement avec les délais partiels suivants :
- livraison de la trémie : 12 mois à compter de l'os de début des travaux ;
- libération des emprises de la déviation provisoire : 1 mois à compter de l'os.

[...]



Bonne soirée, A+.
Ibou.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 10 déc. 2011, 20:16

Le Progrès, 8 décembre
[align=center]Décines. Stade des lumières : avis favorable pour la dernière enquête publique[/align]
Les commissaires enquêteurs ont rendu hier un avis favorable pour la neuvième enquête publique en vue de la construction du Grand Stade sur la commune de Décines-Charpieu. Cette dernière enquête publique concerne le permis de construire.

« C’est le feu vert qu’on attendait », se réjouit Pierre Crédoz (PS), le maire de Décines. Prochaine étape lundi au Grand Lyon : le vote de la révision du Plan local d’urbanisme.

Le Préfet devrait prendre ensuite les arrêtés de Déclaration d’utilité publique (pour obtenir les expropriations) courant janvier, et le permis de construire pourrait être délivré en janvier ou février et les travaux pourraient démarrer au deuxième semestre 2012.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar greglomb » 13 déc. 2011, 23:26

Article lu sur lyoncapitale.fr:

http://www.lyoncapitale.fr/journal/univ ... t-du-metro

"Grand Stade : Collomb prépare-t-il les esprits à un prolongement du métro ?

Lors d'une commission générale à la gloire du futur équipement sportif, Gérard Collomb a convoqué le président de la Ligue professionnel de football qui imagine déjà l'équipement accueillir "une finale de la Champion League". Dans le débat qui a suivi, Thierry Braillard, adjoint aux Sports, a défendu un stade entièrement financé par le privé - seul cas en France - se livrant à un comparatif avec le coût supporté par les autres métropoles pour rénover ou ériger leur propre équipement. L'hypothèse du prolongement du métro A à Décines a été évoquée du bout des lèvres.

D'ordinaire, les commissions générales de la communauté urbaine sont à huis clos, interdites à la presse, prenant les allures de réunions de travail associant les élus de tous bords. Ce lundi, celle consacrée au Grand Stade tenait plus de la "conférence de presse" (dixit le sénateur-maire d'Oullins, François-Noël Buffet) voire de showroom à la gloire du Stade des Lumières. Il ne manquait que des pompom girls !

"Un projet pour la France"

Pour l'occasion, Gérard Collomb s'est adjoint les services du président de la Ligue professionnelle de football, Frédéric Thiriez, super VRP de luxe. "Le Stade des Lumières n'est pas qu'un projet pour Lyon, c'est un projet pour la France", a-t-il lancé, presque gaulliste. Il "pourra accueillir une finale de la Coupe des Champions", a-t-il poursuivi, imaginant le club de Yoann Gourcuff en tête de l'élite européenne. L'homme, bien connu du ballon rond, s'est employé à galvaniser l'assemblée. "L'Euro 2016 est inconcevable sans Lyon, capitale du foot français depuis 2000".

Plus précis dans son argumentaire, il a décrit la situation actuelle du football professionnel. "La France a un retard à rattraper", analyse-t-il, affirmant que les stades actuels ont en moyenne 66 ans. "L'état actuel de nos installations n'est pas à la hauteur du rang de la France". Ce retard des infrastructures se couple avec "la faiblesse de la billetterie et du sponsoring". "Les clubs anglais et allemands font le double de recettes des clubs français". Conséquence : "les clubs sont télédépendants". Le Stade des Lumières est pour lui l'occasion d'imaginer un nouveau modèle économique, reposant davantage sur les dépenses des spectateurs. "C'est un projet exemplaire, le seul à financements exclusivement privés", a-t-il conclu.

"7-1 9-0"

Frédéric Thiriez n'était pas le seul invité surprise de la réunion. Philippe Grillot, le président de la chambre de commerce et d'industrie était là aussi. Et surtout, plus surprise encore, des membres de Carton rouge retranchés dans la cage de verre dévolue au public. Ils ont scotché des affichettes "non au PLU" "le Grand Stade à Gerland" "ne bradons pas l'Est lyonnais" et "7-1 9-0" rappelant le score - contesté - du match ayant opposé l'OL à Zagreb et celui - tout aussi contestable selon eux - des avis favorables au projet de Jean-Michel Aulas. Ils ont aussi tendu une grande banderole "non au Grand Stade", au nez et à la barbe de Gérard Collomb qui leur faisait face. Mais le président de l'agglomération a l'habitude de tels happenings et n'a pas cillé.

Métro A à OL Land ? "il y a toujours une prolongation"

Ayant boudé la commission générale sur OL Land, les élus de droite ont raté le plaisir de voir de près la moustache du président de la Ligue de football. Une occasion manquée qui les a énervés, François-Noël Buffet regrettant de ne pas avoir été informé de sa présence. Ils ont cependant eu tout le loisir de rappeler leur position lors du débat qui a succédé et qui portait sur la révision du Plan local d'urbanisme de Décines, permettant la construction du futur équipement. "Le groupe a toujours été favorable à ce qu'un grand stade soit construit dans une agglomération". Lui défend le site du Puisoz (Vénissieux) "desservi par le périphérique, le métro et le tramway".

[font=Verdana][font=Verdana]Jean-Claude Desseigne, vice-président en charge des grandes infrastructures a lancé, l'air de rien, un pavé dans la marre, évoquant l'intérêt que pourrait revêtir "plus tard" le prolongement du métro au Grand Stade. Pour Michel Havard, il ne fait pas de doute que le schéma de desserte du Stade des Lumières est notoirement insuffisant et que la collectivité et le Sytral, bien conscients du problème, planchent déjà sur un plan B. En l'occurrence amener la ligne A jusqu'au pied d'OL Land. Sur ce point, Gérard Collomb semble vouloir préparer les esprits, admettant que le schéma de transports sera un jour "complété". "L'histoire ne s'arrête pas à un instant T, il y a toujours une prolongation", a-t-il philosophé. La nécessité d'un métro est évoquée depuis 2007 par les opposants, comme le maire de Meyzieu, Michel Forissier, qui agitent cette perspective comme un chiffon rouge. Perspective farouchement niée jusqu'alors par le Grand Lyon.[/font][/font]... "

L'article continue sur le grand stade.

A +
NP73
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar NP73 » 14 déc. 2011, 09:43

Salut

C'est bien, ils ce rendent compte que la desserte en TC est importante.  >:D

C'est dommage que ce soit nous qui devons financer cela.  :knuppel2:

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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Rémi » 14 déc. 2011, 11:15

Salut

Pareille hypothèse poserait problème car elle entraînerait la mort à petit feu du T3 et des coûts frustratoires... Quand ils commenceront à chiffrer les impacts, ça risque de faire mal...

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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 déc. 2011, 11:50

Pas forcément, l'infra de T3 pourra toujours être utilisée par Satorail qui pour le coup bénéficiera d'une emprise individuelle et ne sera plus soumise aux aléas du T3 :) Comme ça le problème de saturation des IB est réglé avec un passage toutes les 7'30 en moyenne au lieu de 2' actuellement  O0

A la limite T3 pourrait être renforcée et limitée à La Soie avec donc une super fréquence si les moyens actuels sont reversés... Plus besoin de rames de 43m etc... :)
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Rémi » 14 déc. 2011, 13:40

Salut

Sauf que la socio-éco de l'investissement, les conditions de son financement et de son amortissement ont été établies sur des bases à 12 services par heure. S'il n'y en a plus que quatre, alors tu bouleverses la socio-éco et tu arrives à considérer que le projet n'est pas supportable. Donc c'est un mauvais raisonnement. Du point de vue financier, ce serait une erreur. Par ailleurs, quid de Meyzieu ? Faire une ligne T3 qui ne ferait plus que Décines - Meyzieu, désolé, mais c'est la fermeture de la ligne et une exploitation par bus... D'autant que vu le potentiel de trafic hors stade, il faudrait faire de sacrées économies sur l'exploitation du réseau pour financer celle du prolongement du métro...

Mais là, on est dans le hautement stratosphérique et je vous rappelle qu'en campagne électorale, la machine à diffuser des âneries fonctionne à plein régime tant sont nombreux ceux qui les croient !

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar LEL - admin » 14 déc. 2011, 13:49

Pour T3 je pensais plutôt à La Soie - Part Dieu, l'occasion de la prolonger à St Paul par Lafayette et de re-casser une 4eme fois le carrefour Thiers Lafayette :)

De toues manières âneries ou pas, il faudra bien faire quelque chose quand on s'apercevra que la rafale de T3 ne suffit pas pour acheminer les gens au stade et mise à part un prolongement du métro, il n'y a pas vraiment d'autre alternative allez et puis on peut imaginer prolonger le métro sur la plateforme de T3, ya juste des piste de roulement à ajouter et commander les quelques rames supplémentaires de métro bi-captage :) frotteur et panto :)

Ca serait d'ailleurs  une première mondiale en France d'ailleurs 3 types de matériel urbain circulant sur une infra mixte métro / tram :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 14 déc. 2011, 13:51, modifié 1 fois.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar mathieu.38 » 14 déc. 2011, 17:08

Cà nous couterait pas moins cher de re-tranférer l'OL à Gerland ? :) (Vu que le Puisoz va devenir un Ikea et un Leroy Merlin).
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar NP73 » 14 déc. 2011, 17:26

Salut

Il y a aussi les site des Girondins à Gerland, à coté de la ligne B et de la halte Jean Macé.  ;)

@+
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2011, 01:00

Donc si je résume :

. Ca coûte tout de suite 300M€ - ticket d'entrée - pour les infrastructures TC modèle tram. Plus les coûts dérivés, qui, compte tenu des expériences accumulées dans l'agglo ces dernières décennies, vont très certainement s'ajouter sur l'ardoise.
. Ca va coûter en plus au minimum le triple pour construire un métro jusque là-bas, une fois constaté que le tram n'est pas suffisant.

Et avec de très grandes probabilités pour qu'on retourne l'argumentaire des antistades en décrétant "Qu'il était de notoriété publique depuis le début que la desserte TC serait insuffisante, les opposants au stade l'ayant même écrit lors des enquêtes publiques".

L'histoire de la dinde qui se fout des marrons, encore une fois !

Faut arrêter avec mes sousous ... J'en ai déjà pas assez pour moi et pour le remboursement de la dette publique, alors...  >:(

http://www.libelyon.fr/info/2011/12/grand-stade.html

14/12/2011

Bataille de chiffres autour du grand stade
URBANISME - La construction d'un équipement de 60 000 places, à 12 km du centre ville, c'est des sous. Beaucoup de sous. Lundi, des chiffres ont été lancés lors de la discussion précédant le vote sur la modification du plan local d'urbanisme de Décines, où le grand stade devrait être construit. Etat des données.

Dans le document établi par le Grand Lyon, et intitulé "coût des opérations", 450 milions d'euros HT sont imputés à la Foncière du Montout, filiale de l'Olympic lyonnais, porteur du projet.
Le solde : 159,01 euros HT, est à la charge des collectivités locales et de l'Etat. Le Grand Lyon prendra en charge l'aménagement de l'accès nord du site (23,53 millions d'euros HT) et de l'accès sud (50,73 millions d'euros HT). Curieusement, il est indiqué sur ce même document, que le coût du parking des Panettes - où les supporters sont censés se garer - (28,25 millions d'euros HT) est à la charge du Conseil général du Rhône. Une erreur, affirmera lundi Gérard Collomb, le maire de Lyon. Il s'agit une fois encore du Grand Lyon. L'aménagement de l'échangeur 7 sur la RN346 (23,5 millions d'euros HT) sera à la charge de l'Etat, et l'extension de la ligne du tramway T3 (33,7 millions d'euros HT), du Sytral, le syndicat des transports.

Pendant la discussion, Philippe Grillot, Président de la CCI de Lyon, a confirmé ces chiffres. Pour lui, le coût des opérations se montera à "660 millions d'euros, 450 à la charge de l'OL, 160 millions à la charge des collectivités locales et de l'Etat".

Le groupe Europe Ecologie , qui a voté contre la modification du PLU, a estimé à "plus de 200 millions l'argent public consacré aménagement des accès".

Dans une dépêche publiée après le vote, l'AFP indiquait que "les investissements privés devraient représenter un montant global de 450 millions d'euros hors taxes, ceux publics un montant de 180 millions d'euros".

Les militants de l'association Carton rouge, qui souhaitent le maintien du stade de l'OL à Gerland, en plein coeur de Lyon, critiquent, eux, "l'indécence de l'engagement financier des collectivités publiques au profit d'un homme d'affaires (qui comptait l'année dernière parmi les premières fortunes de France) et de sportifs rémunérés jusqu'à 100 000 euros la semaine (soit 72 SMIC mensuel en une semaine)". L'homme d'affaires en question est Jean-Michel Aulas , le président de l'OL. Sa fortune estimée à 56 millions d'euros, le place à la 469e place des personnalités les plus riches de France, selon le classement 2010 du magazine Challenges.

Carton rouge évalue à "les financements publics à hauteur de plus de 300 millions d'euros (minimum)".

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Message non lupar nanar » 19 déc. 2011, 08:11

Salut

La com officielle continue à se faire sur 180 millions d'investissements publics basés sur les premières études.
Dans lesquelles par exemple la bretelle T3 décrochée vers le stade valait 18 millions.
OR, elle est budgétée maintenant pour plus de 40 millions euros courants !!!  Si le reste est à l'avenant, ça va vraiment faire mal.

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 19 déc. 2011, 13:18

En tout cas s'il est clair que c'est absurde de payer des infrastructures très chères qui seront finalement peu utilisées, sauf les soirs de matchs, il y a quand même un souci que soulève cette proposition de métro démagogique vu la faible densité du coin: le T3 et le T2 sont hypers lents quand on veut aller en bout de ligne, il faudrait des tramways non omnibus.

40 minutes pour aller d'un bout à l'autre ça ne concurrence pas la voiture, même en heure de pointe, alors en période creuse. Une fois mon tramway a eu 15 minutes de retard ça m'a fait un trajet de 1h !!
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Rémi » 19 déc. 2011, 13:27

Salut

De Saint-Priest, n'oublions pas le train, qui dispose de potentialités à développer... et lui est imbattable pour rejoindre Jean Macé (donc Gerland et Part-Dieu) et Perrache (donc la presqu'île et le confluent)...

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar LEL - admin » 19 déc. 2011, 13:29

Quand le train sera soumis à la tarification TCL dans le PTU, on pourra reparler de cette solution, pour l'heure c'est juste un beau trait sur la carte malheureusement.
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2011, 13:42

phili_b a écrit :le T3 et le T2 sont hypers lents quand on veut aller en bout de ligne, il faudrait des tramways non omnibus.

T3 lent ?? Euh, faut arrêter quand même. Moins de 30 min pour faire 15 bornes, je n'appelle pas ça de la lenteur. T1 est certes lent, mais c'est somme toute assez normal pour une ligne traversant de part en part le cœur de l'agglomération (même si l'on a une légère marge de progression en terme de vitesse).
Le problème des tramways non omnibus, c'est qu'avoir des véhicules avec des vitesses différentes, ça peut singulièrement perturber l'exploitation de l'ensemble de la ligne (rames "rapides" comme "lentes") au moindre pépin. Il n'y a qu'à voir ce que donne le duo T3-REX... Et tout ça pour gagner combien de temps ? Et pour quelle efficacité socio-économique ? Passons sur les évidents problèmes d'insertion que ne manqueraient pas de poser les éventuels évitements.

phili_b a écrit :40 minutes pour aller d'un bout à l'autre ça ne concurrence pas la voiture, même en heure de pointe, alors en période creuse.

Sauf que peu de gens font un trajet d'un bout à l'autre, et que par conséquent, cet indicateur ne peut constituer un critère suffisant pour juger de la pertinence ou de la rapidité d'un mode...
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Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 19 déc. 2011, 19:52

Métropaul a écrit :Sauf que peu de gens font un trajet d'un bout à l'autre, et que par conséquent, cet indicateur ne peut constituer un critère suffisant pour juger de la pertinence ou de la rapidité d'un mode...


En attendant ça fait des gens sur la route qui aurait pu prendre le tramway....

Rémi a écrit :De Saint-Priest, n'oublions pas le train, qui dispose de potentialités à développer... et lui est imbattable pour rejoindre Jean Macé (donc Gerland et Part-Dieu) et Perrache (donc la presqu'île et le confluent)...

Oui tout à fait. Mais il s'agit malheureusement que de potentialité pour l'instant.
Dernière modification par phili_b le 19 déc. 2011, 20:03, modifié 1 fois.
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar jgy » 19 déc. 2011, 20:58

a-t-on déjà une idée de la tête qu'aura la station du stade?
des arrêts en plus prévu sur la section T3+?

phili_b a écrit :le T3 et le T2 sont hypers lents quand on veut aller en bout de ligne, il faudrait des tramways non omnibus.

40 minutes pour aller d'un bout à l'autre ça ne concurrence pas la voiture, même en heure de pointe, alors en période creuse. Une fois mon tramway a eu 15 minutes de retard ça m'a fait un trajet de 1h !!



de toute façon, je ne pense pas que se soit intéressant de faire une ligne T3+ Omnibus,
l'objectif est quand même d'évacué un maximum de personne et ce n'est pas que les gens de l'es lyonnais qui iront au stade, mais plutôt des gens de l'ensemble de l'agglo donc la déserte des stations principales comme le fait REX suffi.
pour les inter-station, le T3 classique prendra le relais pour affiné la desserte.
Dernière modification par jgy le 19 déc. 2011, 21:00, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 19 déc. 2011, 21:12

jgy a écrit :je ne pense pas que se soit intéressant de faire une ligne T3+ Omnibus,
l'objectif est quand même d'évacué un maximum de personne et ce n'est pas que les gens de l'es lyonnais qui iront au stade,


Tout à fait. En plus de toute façon les jours de match le tram T3 sera tellement blindé aux premières stations que plus personne ne pourra y rentrer sur le reste du parcours  ;D
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2011, 22:09

Voui.

Et rien que cette perspective me donne de l'urticaire géant.  >:(
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2012, 16:18

leprogres.fr, 13 janvier
[align=center]Rhône - Grand Stade de l'OL. Pour Pierre Crédoz, maire de Décines, ce n'est «plus le moment d’une consultation»[/align]
Le maire PS de Décines, Pierre Crédoz, a estimé vendredi qu’il était trop tard pour organiser un référendum sur l’opportunité de la construction du futur Grand Stade de Lyon dans sa commune, après la remise jeudi d’une pétition réclamant une consultation.

Le futur stade a été retenu pour accueillir des matches de l’Euro-2016.
«Le permis de construire va être délivré dans une quinzaine de jours, la procédure arrive à son terme. Ce n’est plus le moment d’organiser une consultation», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
De plus, selon lui, «les Décinois se sont déjà prononcés» en 2008 lors des élections municipales, en reconduisant le maire qui portait déjà le projet et en avait fait un des points centraux de sa campagne.
Comme prévu par la loi, étant donné que la pétition a recueilli près de 3.800 signatures (plus de 20% du corps électoral), le conseil municipal débattra lors de sa prochaine réunion le 9 février d’une possible consultation.
Mais, laisse entendre M. Crédoz, «la majorité municipale soutient ce projet de stade depuis 2006» et il n’y a aucune raison qu’elle vote en faveur d’un référendum local.
«Il y a eu toutes les procédures de concertation, d’information, la population a été partie prenante», a rappelé le maire, qui dénonce «un acte d’obstruction de la part d’opposants politiques», à la tête des associations qui ont porté la pétition.
Pour lui, le Grand Stade représente «un projet économique» à un moment où «on a plutôt des délocalisations et des fermetures d’entreprises». Quelque 450 millions d’euros d’investissements privés sont programmés, apportés par l’Olympique Lyonnais et le groupe de BTP Vinci.
Maintes fois retardé et âprement contesté, le projet de Grand Stade de 60.000 places avait fait l’objet en mai 2011 d’une déclaration d’intérêt général (DIG), au terme d’un bras de fer avec le gouvernement. Les travaux pourraient démarrer en mai-juin 2012.
[br]: Mardi 17 Janvier 2012 à 21:46:08[hr][/hr]lyoncapitale.fr, 18 janvier
[align=center]OL Land : Nathalie Kosciusko-Morizet et David Douillet rencontrent Aulas[/align]
Le gouvernement conforte le projet OL Land pour l'Euro 2016. Ce mercredi 18 janvier, Jean-Michel Aulas et Jean-François Carenco préfet de la région Rhône-Alpes ont été reçus à Paris par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et David Douillet, ministre des Sports, afin de faire le point sur le projet du stade des Lumières. "Cette rencontre a permis de constater le bon état d’avancement du dossier, dans la perspective de l’obtention du permis de construire dès le mois de février 2012. Le projet entre ainsi dans une phase opérationnelle. La livraison du stade est prévue pour mi-2014", indique le service de communication des deux ministères concernés.

S’agissant de la desserte routière du site et qui soulève la contestation d'associations et quelques élus locaux dont certains sont membres de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet et David Douillet ont rappelé la décision de Nicolas Sarkozy de financement par l’Etat à hauteur de 50% du coût de l’échangeur situé sur la RN 346. "Cet engagement confirmé de l’Etat pour cet ouvrage contribuera au développement et à l’aménagement de l’ensemble du territoire concerné", précise-t-on à l'Élysée.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar tom » 03 févr. 2012, 18:49

les travaux du grand stade commenceront en Mars

Un rêve qui devient réalité». C'est ainsi que Jean-Michel Aulas a défini l'obtention, ce vendredi 3 février, du permis de construire du Stade des Lumières. Construite à Décines, à 15 km à l'est de Lyon, l'enceinte de 58 000 places de l'OL est espérée pour août 2014. «Pour tenir ces délais et  rattraper le retard, a indiqué le président lyonnais lors d'une conférence de presse, on va attaquer rapidement les travaux.» Et ce, avant même d'avoir ficelé les accords sur l'ensemble des opérations avec le constructeur Vinci et d'avoir épuré tous les recours possibles. «C'est un risque de plus depuis la mise en place de ce projet mais un risque limité puisqu'on doit gérer uniquement les recours sur le permis de construire, affirme le club. Quant aux travaux, on a signé en juillet un protocole d'accord avec Vinci qui nous garantit un prix maximum (environ 300 millions d'euros HT pour un projet global de 450 millions d'euros HT).»

Le chantier (27 mois environ au total) débutera donc courant du mois de mars (par le terrassement et la viabilisation) et la première pierre sera posée fin avril-début mai. «On va tous être un peu tristes de partir de Tola Vologe, mais le stade est une étape indispensable au développement du club», a commenté Rémi Garde. Le permis de construire obtenu, le club lyonnais va désormais s'atteler à la recherche d'un partenaire naming. -
source : l'equipe.fr
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 16 févr. 2012, 16:59

lyoncapitale.fr, 16 février
[align=center]OL Land : où mènent les accès payés par la collectivité ? [/align]
Les travaux vont bientôt commencer pour le Stade des Lumières. Le Grand Lyon a voté ce lundi l'attribution de lots pour la réalisation des accès nord, sud, le parking des Panettes et des travaux communs. Selon les calculs de la collectivité, le coût total est de 140 millions d'euros, dont une charge nette pour la communauté urbaine de 129,3 millions.  "Comment imaginer tout mettre en oeuvre pour permettre à votre riche relation d'accroitre encore sa richesse en lui fournissant une infrastructure financée sur deniers publics ? Pourquoi l'OL aurait-il droit à un traitement de faveur ?", s'est écrié l'opposant Christophe Quiniou (Ensemble pour le Grand Lyon).

Métro A prolongé ? "Et pourquoi pas ?"
Pour appuyer sa démonstration, l'élu communautaire a pointé l'extension de la ligne T3 vers le Stade des Lumières qui ne fonctionnera que les soirs de match. "Et les sorties de rocade qui donnent uniquement accès au complexe OL Land". L'échangeur n°7 de la rocade, qui permet à l'accès au Stade des Lumières, est financé par moitié par l'Etat. Un débranchement, payé par la collectivité, permet aux bus d'accéder au complexe sportif les soirs de match. "On utilise un ouvrage existant, ce n'est pas le viaduc de Millau", réagit le vice-président en charge des Grands projets, Roland Crimier (centriste) que nous avons interrogé ce mardi. Ce débranchement donne accès à la voie parallèle à la rocade est et desservant le stade puis le nord du complexe sportif, appelé à un développement futur. "Cet échangeur va soulager le trafic sur  l'échangeur n°6", note par ailleurs Roland Crimier.

Christophe Quiniou a de plus fait état "d'échos qu'on entend de plus en plus" : le prolongement du métro A jusqu'à Décines. Pour lui, ce projet, s'il se réalisait, se ferait au détriment de l'extension de la ligne B jusqu'aux Hopitaux Sud.Cette hypothèse avait été lancée en conseil communautaire par le vice-président Jean-Claude Desseigne. "Pourquoi pas à terme, quand les 150 ha du Montout seront aménagés", avance Roland Crimier.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 02 mars 2012, 23:48

Les nouvelles s'empilent, et l'eau s'éclaircit finalement assez vite autour de la partie imergée de l'iceberg...

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... rand-Stade

OL Land : le tram T2 se rapproche l'air de rien du Grand Stade


En novembre 2012, le tramway T2 devrait être prolongé jusqu'à Eurexpo (3,8 km, 4 stations supplémentaires). Mais le Sytral voit déjà plus loin et a voté ce jeudi le prolongement jusqu'à Chassieu, rond point René Cassin. La ligne T2 gagnerait ainsii deux stations et 2 km supplémentaires, pour une mise en service au 1er trimestre 2014. Outre la desserte de la zone industrielle  mi-Plaine, l'enjeu est surtout de se rapprocher du Stade des Lumières. Car comme l'a relevé Béatrice Vessiller ce jeudi, "on est un peu loin des habitations".

Lors de la concertation qui eu lieu du 5 décembre au 6 janvier dernier, un gros tiers des participants a regretté que le tram ne traverse pas le centre de Chassieu ou de Genas. Ce sont les mêmes qui souhaitent la desserte de la ville et s'opposent à l'urbanisation de Chassieu, a relevé Jérôme Sturla, futur maire de Décines, qui y voit une contradiction - seule la densité permettant la réalisation de lignes fortes de transport en commun.

F.F
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 05 mars 2012, 23:51

lyonmag.com, 5 mars
[align=center]Décines : après le Grand Stade de l’OL, le métro ?[/align]
Jérôme Sturla, le nouveau maire de la commune de l’est lyonnais, espère convaincre pour un futur mandat, en misant sur de grands projets, et pourquoi pas le métro.

Deux ans, c’est court en politique, surtout locale. Mais les échéances en terme d’infrastructures à Décines ne vont pas permettre à Jérôme Sturla de s’installer dans la douceur. Bien au contraire. Ce Décinois d’origine, adjoint lors des deux précédentes mandatures, sous Pierre Moulin et Pierre Crédoz, devrait notamment inaugurer juste avant les prochaines élections municipales le Stade des Lumières, la future enceinte de 60.000 places de l’Olympique Lyonnais. "Décines doit être une ville ouverte […] Nous ne vivons pas dans une ville dortoir", précise le nouveau premier magistrat, en réponse notamment aux associations anti-OL Land qui ont manifesté lors de son investiture samedi dernier. Dès que la construction du stade sera terminée, la commune verra d’ailleurs ses recettes augmenter : le club de football sera soumis à l’impôt sur les spectacles et devra verser 2 à 3 millions d’euros par an à Décines, qui dispose aujourd’hui d’un budget annuel de 35 millions. Mais pas question de donner son avis sur le nom du futur stade : "Je ne demande aucun droit de regard sur le naming. L’enceinte appartient à l’OL, un point c’est tout." L’autre priorité, en lien avec cette première infrastructure, c’est l’arrivée du tram T2. La liaison qui desservira Eurexpo en 2013, puis Chassieu, devrait à terme prendre la suite des bus-relais pour le Grand Stade. "J’ai demandé au SYTRAL à ce que le prolongement du tramway T2 à Décines soit une priorité", explique Jérôme Sturla, qui souhaite que le T2, qui passe au sud de la ville, rejoigne le T3, qui lui dessert le nord de la commune.

Plus d’infrastructures pour plus d’habitants
Avec 4.500 habitants en plus d’ici 2014 (soit autant qu’entre 1975 et 2006), Jérôme Sturla estime aussi qu’il risque d’y avoir de gros problèmes de circulation à Décines dans les prochaines années. "Les futurs choix opérés doivent se faire en rapport avec des projets intercommunaux", argumente le nouveau maire, qui s’appuie sur la création d’un pôle de loisirs d’eau au Grand Large, mais surtout sur la mise en place du Boulevard Urbain Est, entre Vaulx-en-Velin et Vénissieux, et qui permettra de désengorger les voies de passage. Côté transports en commun, le tramway T3 aura à terme aura vocation à rejoindre le Nord-Isère. Comment rejoindre alors rapidement le centre-ville de Lyon ? "Inévitablement, le métro viendra à Décines", ajoute enfin l’ancien adjoint, "mais je ne sais pas à quel terme cela se fera." Le prolongement de la ligne A du métro, depuis La Soie à Villeurbanne, serait long de 3,5 km, jusqu’au centre de Décines. De 4 à 5km si la voie souterraine est poussée jusqu’à l’OL Land. Aucun projet n’est encore dans les cartons, le SYTRAL préférant aujourd’hui se reporter sur des constructions moins couteuses (type tramway). Mais cette simple évocation pourrait donner une fois de plus du grain à moudre à l’opposition de l’agglomération, qui dénonce une extension imposée de l’agglomération vers l’est lyonnais.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar amaury » 06 mars 2012, 00:09

Pourquoi une seule ligne ? Pourquoi pas 2 ?!
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Billy » 06 mars 2012, 00:12

Tiens, Jérome Sturla a eu une belle promotion :)
Pierre Crédoz (maire sortant) a fini son accord avec JM Aulas, a signé le permis de construire d'OL Land et a passé la main, quelle belle stratégie O0

Pour le métro à Décines, cela a déjà été débattu dans un autre topic, et cela m'étonnerait que les décinois souhaitent voir le métro dans leur ville ! Cela mettrait un sacré coup dans les impôts locaux, et déjà qu'il y a tous les aménagements du stade à effectuer :-X

amaury a écrit :Pourquoi une seule ligne ? Pourquoi pas 2 ?!


Et pourquoi 2 lignes ? ???
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