Merci Billy pour le lien. Place donc au récit et aux photos.
Samedi 20 octobre.Le voyage commence à Avignon où nous embarquons avec un groupe de la FACS. Première nouvelle : l'autorail est maintenant homologué pour 120 km/h (contre 100 précédemment), ce qui facilite son insertion dans le trafic. Autre bonne nouvelle, c'est le retour des commentaires à bord, toujours de bonne qualité.
Puisque le passage par Cavaillon-Pertuis n'est plus possible, nous filons sans arrêt vers Marseille par la grande ligne.
Rebroussement à Marseille pour repartir en direction de Veynes :
Nous marquerons un arrêt assez long à Gardanne pour croisement. Jusqu'à Aix, les travaux préparatoires au doublement de la voie ont débuté. Puis nous poursuivons notre route sans arrêt en remontant la vallée de la Durance.
Paysages magnifiques dans la vallée du Buech, entre Sisteron et Serres :
Un croisement en gare de Serres avec un XTER :
Nous repartons. Nous rebroussons en 5 minutes en gare de Veynes (oui, 5 minutes, c'est faisable...) en croisant la Caravelle (X4567) du chemin de fer touristique du Centre Var, stationnée ici suite à problème de turbo. Puis nous repartons en direction de Grenoble. Aucune difficulté pour notre autorail pour atteindre le col de la Croix-Haute, surtout avec cette longue limitation de vitesse à 60km/h dûe au mauvais état de la voie.
Croisement en gare de Clelles, ce qui permet de faire la photo avec le mont Aiguille :
Autre croisement en gare de Vif, avec le viaduc de l'A51 en arrière-plan :
A Pont-de-Claix, le groupe de la FACS nous quitte. Un autocar les attend pour la visite du funiculaire du Touvet. L'autorail regagne Grenoble et la première journée se termine.
2e jour, dimanche 21 octobre.Nous partons pour Valence puis Tain-l'Hermitage. Le groupe de la FACS descendra pour visiter le Mastrou.
Croisement avec un TER à St Hilaire-St Nazaire :
Coup d'oeil sur l'aménagement intérieur :
1ere classe :
2nde classe :
Le poste de conduite côté poste 2 (à l'opposé du moteur) :
Le moteur MGO de 825ch :
Rebroussement à Valence :
Il n'y a pas de possilité de manoeuvre à Tain. Il nous faut remonter jusqu'à St Rambert d'Albon puis rebrousser. L'autorail stationnera à Valence pour reprendre le groupe FACS à Tain le soir :
Suite à cela, nous remontons vers Lyon en empruntant la rive droite à Peyraud.
Arrivée à Lyon-Perrache voie K :
Lundi 22 octobre à Lyon-Perrache :Départ annoncé pour Avignon. Nous emprunterons la rive droite du Rhône, réservée au fret, de Givors-Canal à Villeneuve-les-Avignon.
Premier et seul arrêt en gare du Teil. Cette image est rare puisque cette gare n'est desservie que lors de détournements :
Nous franchissons le Rhône pour la dernière fois entre Villeneuve et Avignon :
Et c'est la fin du voyage à Avignon. L'autorail va passer la nuit au dépôt. Le lendemain, il remontera à vide pour Langogne puis entamera son hibernation en attendant la saison prochaine.